Artillerie : Le CAESAr 6×6 de Nexter va être évalué par l’armée américaine

En juillet, le Joint Program Executive Office Armaments and Ammunition [JPEO A&A] diffusa un avis indiquant que l’US Army était en quête d’un nouveau système d’artillerie de 155 mm afin de remplacer ses obusiers tractés M777 au profit de ses brigades Stryker.
Aussi, il était alors demandé aux industriels intéressés de participer à une évaluation, devant être organisée au Yuma Proving Ground [Arizona] au début de l’année 2021.

Mi-décembre, plusieurs entreprises firent connaître leur intention d’y prendre part. Et la liste recelait quelques surprises, puisque le serbe Yugoimport, associé à l’américain Global Military Products [GMP], en était, avec une variante de son obusier automoteur à roue Nora B-52, développé par l’Institut technique militaire de Belgrade.

De même que l’israélien Elbit, avec l’ATMOS Iron Sabre, un obusier compatible avec tout camion tactique 6×6 ou 8×8 et ayant une portée supérieure à 40 km avec des « munitions ERFB-BB et une charge propulsive appropriée. » Selon le groupe israélien, il suffirait de 30 secondes pour mettre ce système en batterie, tirer et s’éloigner afin d’éviter un tir de contre-batterie.

Autre prétendant : BAE Systems, avec le système Archer, qui uniquement en service au sein des forces suédoises. « Nous sommes convaicus » qu’il « démontrera sa supériorité pour fournir un appui-feu rapide, très efficace et soutenu aux troupes au combat », a fait valoir le groupe britannique, insistant sur l’automatisation poussée de cet obusier, sa cabine blindée, sa cadence de tir et sa portée.

L’Archer peut également être mis en batterie, tirer et décrocher en trente secondes. Pouvant emporter jusqu’à 21 munitions, il est en mesure de tirer des obus BONUS jusqu’à 35 km et des obus guidés Excalibur à plus de 50 km de distance.

Cependant, un système américain pourrait être en lice. En effet, AM General a récemment mis au point, avec Mandus Group, le Brutus, un canon de 155mm/39 calibre monté sur sur un châssis modifié 6×6 de type M1083 FMTV [Family of Medium Tactical Vehicles] de 5 tonnes munis de stabilisateurs et bénéficiant de la technologie dite de « recul souple ».

Seulement, pour le moment, AM General n’a rien dit au sujet de ses intentions. Et du Brutus au CAESAr… il n’y a qu’un pas [historique]. Le Camion équipé d’un système d’artillerie [CAESAr, donc] a en effet toute sa place dans cette évalution de l’US Army. D’autant plus qu’il a démontré l’étendue de ses capacités lors de l’engagement de la TF Wagram en Irak, aux côtés des artilleurs américains, dotés de M777… ou encore en Afghanistan, où il a permis de dégager des unités alliés [américaines surtout, ndlr] prises sous le feu ennemi.

Et que, selon la Confédération Amicale des Ingénieurs de l’Armement [CAIA], il a déjà fait l’objet d’une démonstration à l’US Army Field Artillery School and Center à Fort Sill [Oklahoma], en octobre 2002.

« La précision des tirs des CAESAr est telle que le groupe de chars réformés qui constitue l’objectif est pulvérisé. Le général commandant l’école, ébahi, propose avec humour que les Français paient les chars totalement détruits qu’il va falloir remplacer… le responsable français lui fait alors remarquer que ce n’est pas le canon qui a détruit les cibles mais les obus américains utilisés pour les tirs! », relate la CAIA.

Cela étant, s’agissant de l’évaluation à Yuma, Nexter avait jusqu’alors laissé le doute sur son éventuelle participation. Ou, du moins, il n’avait pas communiqué officiellement à ce sujet. Il ne l’a d’ailleurs toujours pas fait. Mais, après sollicité le groupe français, plusieurs sources, dont Defense News, Janes ou encore FOB, assurent que le CAESAr traversera bien l’Atlantique pour se mesurer au Brutus [peut-être], à l’Archer, au Nora B-52 et l’ATMOS Iron Sabre.

La version du CAESAr qui sera évaléue sera celle dotée d’un tube de 155 mm / 52 calibres, montée sur un châssis Arquus Sherpa Medium 6×6, avec cabine blindée. Pour rappel, sa portée théroique est de 38 km [avec un simple obus], voire de plus de 50 km avec un obus propulsé. Il est en mesure de balayer une superficie 45% supérieure par rapport à celle couverte par un canon traditionnel [soit 2.000 km2 de plus]. Avec une cadence de tir de six coups/mn, son temps de mise en batterie est inférieur à 60 secondes et son temps de sortie de batterie est encore plus court [moins de 40 secondes]. Enfin, sa conduite de tir est l’un de ses points forts, étant donné qu’il est doté d’un pointage automatique, d’un cinémomètre et de terminaux ATLAS.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]