À cause de la pandémie de covid-19, Lockheed-Martin a livré moins d’avions F-35 qu’initialement prévu

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

28 contributions

  1. Francois01 dit :

    Un défaut de plus du F-35 :
    Le 19 mai un F-35A s’est crashé à l’atterrissage sur la base d’Eglin en Floride.
    Le pilote a pu s’éjecté.
    L’analyse de l’accident conclue à une erreur du pilote qui était en vitesse excessive, favorisé par plusieurs défaut du logiciel de pilotage ainsi qu’un défaut de conception du système d’inhalation de l’oxygène, qui aurait tendance à fatiguer le pilote !!!
    Les pilotes de F-35 éprouveraient des difficultés à respirer.
    On ne s’étonne plus de rien avec cet appareil …

    • yo dit :

      @François01 Que les indications données par les instruments soient fausses c’est un fait plutôt courant. C’est ce qui arrivé aussi avec le F18 suisse qui s’est craché dans le jura français. Dans le cas de ce F35 je sais pas si on peut mettre la faute sur les concepteurs de l’appareil ou sur une faute des mécanos. Mais si tu as vu la vidéo de ATE chuet qui parle de ce crash il faut prendre en compte le nombre d’heures très faibles qu’avant ce pilote sur l’avion.

    • dolgan dit :

      Les rapports US indiquent une explosion des incidents de vols liés à l’oxygénation (je ne sais plus le terme exact définissant la categorie) en F35 par rapport aux avions plus anciens.

  2. PK dit :

    On est gâtés pour cette fin d’année : Laurent nous donne de quoi nous défouler avec le F-35 😉

  3. Max dit :

    Il pourrait manquer des pasta al dente pour les pilotes italiens ! Soutien de la Base Culinaire et Gustative de Défense [BCGD]. Un combattant nourri avec soin fait bien mieux la sieste…Euh la guerre ! Oups
    En tout cas les suisses sont dorénavant 24/24 7/7 opérationnels pour leur police du ciel.
    A contrario d’avant : https://www.youtube.com/watch?v=SvZbWsihHBk&feature=youtu.be

  4. chill dit :

    Ils ont l’air super motivés les mecs..

  5. Szut dit :

    Pas grave, le F-35 est tellement au-dessus de la masse des chasseurs quelconques comme le rafale que ses clients patienteront de bonne grâce.

    • chill dit :

      exact, il a trop de masse, à peine peut il passer en supersonique et encore pas longtemps ;
      quand à la maniabilité…

  6. LightningII dit :

    « Seulement » 123 F-35 livrés cette année… Dassault, qui assemble le Rafale au compte-gouttes, ne peut que rêver de pouvoir les produire à un tel rythme ou d’avoir un tel carnet de commandes.

    Au cours des deux dernières années, LM a livré plus de F-35 que Dassault a livré de Rafale en plus de 20 ans. LM et Dassault ne jouent clairement pas dans la même catégorie.

    • Titeuf dit :

      Oui vous avez raison…
      Dassault vise… l’excellence !!!

    • chill dit :

      mais beaucoup de pays dans le monde donneraient cher pour posséder une boite comme Dassault, 5 ou 6 pays sont capables de réaliser une avion de combat moderne de A à Z , au maximum , en ce qui concerne le volume, c’est simple rien que le marché américain est énorme donc votre dénigrement cache mal votre dépit….

      • 에르메스 dit :

        5 ou 6 ?
        Y’en a 3 (US/RU/FR), le 4e n’en a pas fait depuis longtemps (UK), bientôt 5 (Chine, c’est pour bientôt) voir 6 (Inde) mais c’est pas encore gagné, les autres ne peuvent pas faire l’intégralité.

    • NRJ dit :

      Effectivement. Le F-35 est avant tout l’avion de l’armée américaine et le Rafale, celui de l’armée française. Ce qui est intéressant, c’est que malgré un budget colossal, le F-35 n’a pas réussi à rendre obsolète ses homologues.

    • Olivier dit :

      on voit surtout l’arnaque montée par LM, produire à ce rythme un avion pas fini, qui va imposer des mises à niveau hors de prix, voir impossible, c’est du foutage de gueule ! D’un point de vue industriel c’est aberrant, mais commercialement c’est bien vu, les possesseurs de ces modèles à capacité limitée sont condamnés à payer des mises à niveau qui seront hors de prix, ou de devoir en racheter de nouveau… tout bénéf pour LM ! Ils peuvent annoncer un prix attractif à l’achat, c’est après que ça se gate, et des pays comme la Belgique par exemple vont le sentir passer, le programme va leur couter une fortune, bien supérieure à ce qui était prévu au départ, avec en plus une baisse de leurs capacités. Autant pour la plupart des pays F35 je m’en fous, autant le cas belge me reste encore en travers, avec leur appel d’offre bidon.
      Sinon, le « LM et Dassault ne jouent clairement pas dans la meme catégorie », au delà du faut que ça semble vous faire plaisir, c’est plutôt les budgets défense US et FR qui ne sont pas dans la meme catégorie et le niveau de CA d’une entreprise par rapport à une autre n’est aucunement une garantie que le plus gros est le meilleur. Dans le cas de Dassault, c’est très probablement une des entreprises de l’aéronautique mondial les plus efficientes ! Dans leur « petite catégorie », ils font jeu égal, à peu de choses près, avec les géants US que vous adulez tant.

  7. ScopeWizard dit :

    Pu***n , mais c’ est pas vrai ce truc !!!

    C’ est pas possible !!

    N’ importe quoi !

    Je le crois pas………….

    Hé ben , si on m’ avait dit ………….

    Incroyable……………

    Tu te rends compte que même le F-35 l’ a chopé cette connerie de Covid-19…………???

    Extraordinaire………..

    Ça fait rêver……… 🙁

    Hein ?

    À quoi sert ce commentaire à la con ?

    Ben , d’ après toi ?

    À rien , i sert à rien , juste à poster un commentaire à la con histoire de déconner en cette avant-veille de festivités festives……………

    Qu’ est ce que vous vous emmerdez à chercher des explications et des complications , voyons ! 😉

    • Gégétto dit :

      ScopeWizard,
      Salut, Le F35 ne pouvait pas y échapper, avec tous ses systèmes informatisés.
      Mais LM a fait appel à Kaspersky (Avast, Norton il parait qu’ on doit en citer d autres à cause de la Pub!!!)
      Je constate que Monsieur Lagneau nous gâte, c est un vrai bouquet final….Du F35 pour tout le monde.
      Vu le nombre de convives à Noël , il restait de la dinde!!!!( Humour,toujours)

      • ScopeWizard dit :

        @Gégétto

        Salut Gégétto ! 🙂

        C’ est marrant , je pensais justement à toi me disant que ça faisait un bail que l’ on ne s’ était plus adressé la parole ………….

        Bien vu pour le Tex Avery 1945 « Jerry Turkey » !

        Disons que je trouvais que ça me faisait à la fois une drôle de tronche et un accoutrement « plus ringard que ça tu ne vis plus » ………… 😉

        En fait , je voulais m’ adresser à toi suite à ton commentaire sur le F-35 , celui d’ il y a quelques semaines où entre-autres tu déplorais l’ attitude de @Alpha et sa réflexion ; manque de bol, l’ espace commentaires a fermé avant que je ne puisse le faire , puis le temps me manquant pour revenir dessus et passant pour que je me souvienne suffisamment du contenu , j’ ai laissé quiller .

        En résumé , connaissant l’ humour « asticotant » de l’ ami @Alpha parfois similaire au mien , je ne pense pas qu’ il faille s’ en formaliser d’ autant qu’ il me semble me souvenir qu’ il s’ était agacé de certaines attitudes venant de certains intervenants qu’ il estimait de mauvaise foi .

        Et j’ arrête là vu l’ heure , parce que sinon tu ne liras pas ce truc avant ce soir …………… 🙂

        • Gégétto dit :

          ScopeWizard,
          Pas de soucis avec Alpha. J ai cru soutenir son commentaire sur les propos déplacés d un intervenant, Celtibère me semble- t-il, sur les trois gendarmes tués; mais à postériori j ai vu que mon commentaire n était pas passé (de mon fait , mauvaise manip certainement)
          Souvent j écris un truc qui ,pour moi, n est pas agressif mais certainement mal formulé, pouvant à l autre bout être mal interprété.
          Je ne viens pas sur OPEX pour me fritter, pour prouver que la mienne est plus grosse, je commente , j’écris aussi des conneries volontairement ou pas!;je répond poliment quand l interlocuteur est poli ,
          En fait, je répond souvent sèchement à ceux qui utilisent les qualificatifs d ignorant, imbécile et autre formule du même acabit à mon endroit.
          Certains devraient être un peu plus humbles dans leurs contre commentaires.

        • ScopeWizard dit :

          @Gégétto

          Ben , le problème c’ est que tu ne maîtrises pas tout quant à la façon dont seront perçus tes propos , et ce , que tu les formules pile-poil comme il se doit , ou que tu te prennes les pinceaux dans le tapis , tu ne feras guère l’ unanimité dès lors que tu dépasseras la syllabe …………

          Personnellement , je suis en permanence très conscient de tout ça donc je peux comprendre plein de trucs qu’ ils soient « plaisants » ou « déplaisants » et ainsi réussir à très souvent faire la part des choses donc à ne pas me prendre la tête et bien évidemment à ne pas la prendre à autrui .

          Donc , même si tu dois être un minimum responsable de ta littérature , les autres n’ en sont pas exemptés comme ils ne sont pas exempté de l’ effort à faire afin de comprendre ce que l’ autre exprime ou essaie de faire passer .

          Maintenant , il faut bien reconnaître que depuis quelques années , nous assistons à l’ émergence puis à l’ installation de tendances lourdes , dont l’ une consistant à réduire toute approche humoristique à la portion congrue , ce qui d’ après moi en dit long sur l’ état de santé de la société dans laquelle nous vivons .

          Par conséquent , con voire iconoclaste comme je puis être à mes moments gagnés , tu peux compter sur ma pomme pour t’ en rajouter 8 tonnes au m2 ………..

          Cela étant , je te rassure , malgré tout ceci , je suis comme n’ importe lequel d’ entre-vous , certains commentaires m’ irritent ou m’ insupportent au plus haut point , surtout quand leur contenu est insultant qu’ il me soit directement destiné ou non , ce que je fais toujours bien comprendre …………

          Nous ne venons pas ici pour nous « fritter » , mais il faut bien avoir conscience que certains ne font que ça ; heureusement , ils ne sont pas si nombreux , du moins pour l’ instant …………

          Prends grand-soin de toi ; meilleurs vœux ! 🙂

          • Alpha dit :

            @ScopeWizard
            @Gégétto
            Alors les gars, on parle de moi ??? 🙂
            Meilleurs voeux à vous et portez vous bien !

          • Gégétto dit :

            ScopeWizard,
            Merci ,meilleurs vœux aussi!
            Continuons de nous émerveiller, devant les nouveautés technologiques militaires et civiles bien sûr!

          • ScopeWizard dit :

            @Alpha @Gégétto

            Meilleurs vœux à tous les deux et portez vous pour le mieux et plus encore ! 🙂

            Et ne vous chamaillez pas , plus de bataille ; pour ça , il y a moi , et croyez-moi j’ en vaux au moins trois …………..et demi ! 😉

            Bon , je voulais rajouter en lien un extrait de film en VF illustrant quelque peu ce « conseil » , mais ce sur quoi je tombe étant si naze …………

  8. Paddybus dit :

    On voit bien que Noël a été moins fêté… il reste des dindes sur le marché….;o)

  9. vrai_chasseur dit :

    Et pendant ce temps Boeing fait tourner à plein régime sa chaîne d’assemblage des hélicos Apache.