Barkhane : Trois militaires du 1er Régiment de Chasseurs tués par un engin explosif improvisé au Mali

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

150 contributions

  1. oryzons dit :

    RIP.
    Compassion pour les familles.

    Est-ce que certains vont maintenant comprendre les choix fait pour les VBCI et Jaguars et arrêter de se lamenter « de leurs profils trop haut sur pattes qui les exposent ».

    • albatros24 dit :

      Le souci est que ceux qui le pensent et quiprennent les décisions qui s’imposent (ou devraient s’imposer du fait de la simple logique) ne sont pas exposés sur le terrain, eux mêmes ou leur progéniture. On va donc continuer à pleurer des morts qui auraient pu être évités si on ne faisait sans cesse des économies de bout de ferraille.
      On avait promptement retiré les VBL du théâtre afghan car trop exposé au profit des VBCI et VAB Ultima, on re fait les mêmes erreurs funestes en attendant je ne sais quoi.
      Mais ce n’est pas grave tant qu un enfant de ministre n’y passe pas, cette lithanie des morts va donc continuer…

      • ARNDJIYA FANAYE dit :

        Le véhicule blindé léger est du Made in China pas cher ? il ne peut pas résister une bombe artisanale.

        • Non il ne peut pas parce qu’il n’a pas été conçu pour cela. Il a été conçu dans les années 80 pour conduire des missions d’éclairage (rappel : éclairer = rechercher le renseignement sur l’ennemi SANS engager le combat) dans le cadre d’un conflit classique. Il est a peu près protégé contre la « ferraille » du champ de bataille et sa meilleure protection, dans le cadre de la mission pour laquelle il a été conçu, est avant tout sa discrétion et sa vitesse. Il a aussi été utilisé en version antichar avec là aussi une « obligation vitale » de discrétion et de rapidité : « je me planque, je tire mon missiles et je me barre le plus vite possible ». Donc non, le VBL n’est pas un véhicule adapté à la menace IED.

        • Biskotto dit :

          Autant vous le dire tout de go, vous êtes un con de la pire espèce.
          * d’autant que si l’on passe de 6 pains de tolite à 4 x 6 pains il ne va plus y avoir d’engin capable de résister…

          • Euh…. c’est moi le con de la pire espèce ??? Je dis juste que ce n’est pas une bonne idée d’utiliser le VBL en « climat IED »… non parce que c’est un mauvais véhicule, mais parce qu’il est particulièrement inadapté en terme de protection.

    • Antony dit :

      vous êtes indécent.

    • Frede6 dit :

      Eh bien ca ne change rien…
      -Le VBL est un mauvaise véhicule non à cause de son faux blindage mais à cause de sa motorisation.
      -C’est sur quand on aura un VBL de 15-20 tonnes toujours sous motorisé pour transporter 3 soldats on aura atteint le comble de l’absurdité… ah non on me dit que l’on peut encore envoyer des chars Leclerc…après tout il transporte aussi trois personnes.

      Il a été dit aux français que nous étions en guerre. Généralement dans ce cas il y a des morts des deux côtés car les gens d’en face sont aussi intelligents que nos soldats.

      Si c’est le genre de chose que les français, les familles ou les intéressés ne peuvent/ veulent pas / plus accepter et bien il faut changer de vocabulaire et rester chez soi. (et arrêter de raconter des inepties sur le matériel)

      Je m’incline avec respect devant mes camarades.

  2. ScopeWizard dit :

    Honneur aux disparus .

    Sincères sympathies et soutien sincère aux familles , proches , frères d’ armes .

    Quelle triste fin d’ année…………….

  3. Robert dit :

    Paix à leur âme et condoléances à leurs familles et leurs camarades.

  4. Ancien dit :

    Une fois de plus les victimes étaient dans un VBL comme les fois précédentes. L’ennemi a compris la faiblesse du VBL. La liste des victimes risque encore de s’allonger si rien n’est fait. Monter dans un VBL pour partir en mission, c’est prendre d’énormes risques.
    Condoléances à leurs familles

    • Vequiya dit :

      Tous les VBL auraient du être retirés de ce type d’OPEX depuis longtemps. Un IED assez bien foutu sur la route et c’est une boucherie. En gros à partir de 5 ou 6 kgs d’explosifs. Malheureusement c’est pareil pour les VAB. Trop longtemps la France a minimisé le risque des IED et a perdu un temps fou à développer des véhicules plus robustes. Du coup on envoie encore sur le terrain des pauvres gars qui ont l’impression de jouer à la roulette russe à chaque sortie… ça me rend fou de voir encore des morts de ce genre à l’approche de 2021. Depuis le temps qu’on en parle. Condoléances aux familles (ceci dit des IED de 20kgs pourront détruire le Griffon également, donc développons surtout les drones du génie, détecteurs des IED en amont d’un convoi)

    • tartempion dit :

      Absolument et j’irai même plus loin que vous , eu égard du danger manifeste que représente ce véhicule dans son emploi , je serai d’avis via certaines associations de défense des droits des militaires d’engager une procédure en responsabilité contre la ministre de la défense et le chef d’état major de l’armée de terre via la haute cour de justice de la république pour mise en danger délibéré de la personne d’autrui .Les quatre éléments de preuve cumulatifs pour qu’une telle procédure soit admissible semblent réunis .Rappelons que dans un pays où la fraude sociale non détectée est comprise entre 14 et 35 milliards d’euros par an (voir le dossier des milliers de grands centenaires retraités de la sécurité sociale en Algérie) l’économie de bout de chandelle qui a consisté dans les années 1980 à créer un véhicule avec un blindage de type stagnag de niveau 1 plutôt qu’un blindage de niveau 3 ou 4 est tout simplement une erreur industrielle .Nos soldats souffrent aujourd’hui au combat du laxisme du gouvernement socialo-communiste de l’époque et de l’indifférence générale de l’actuel gouvernement Macron. Eu égard des déficience techniques liées à ce véhicule dont la conception remonte à plus de 40 ans , il conviendrait de le frapper d’une interdiction d’utilisation immédiate faute de quoi les décideurs s’exposeraient à en rendre compte de leur laxisme devant la haute cour de justice de la république .

      • Antoine dit :

        Je ne suis pas militaire, mais je crois qu’ initier une telle action en justice (contre la ministre de la défense) serait s’ engager sur une voie bien glissante.

        Je comprend qu’ une solution est nécessaire mais je n’aime guère la vôtre.

      • Antoine dit :

        J’espère que mon message précédent ne paraîtra pas cynique. Je veux bien croire que la vie des soldats est parfois exposée de façon scandaleuse.

        Je pense seulement que votre solution est dangereuse, et que comme le dit un commentateur plus bas, la colère, même froide, même légitime, est mauvaise conseillère.

        Paix à leur âme.

  5. Harambe dit :

    Les blindés capables de résister ces IED sont bien au chaud en métropole j’imagine?

    • albatros24 dit :

      On attend les 1 000 morts pour les y envoyer…courage.
      Ou qu un fils ou fille de ministre y passe (peu de chance pour ce dernier point)

      • Orion dit :

        Merci pour ce fou rire dans ce moment si triste.
        Ils doivent être bien peu à servir sous les drapeaux.
        Ou alors le drapeau us comme le fils a bismuth

      • Tintouin dit :

        Ça suffit avec l’argument qui se veut imparable du « fils de ministre » planqué.
        Dois-je vous rappeler la mort du fils de Jean Marie Bockel l’an dernier au Mali, dans la collision de 2 hélicoptères lors d’une maneuvre de combat?
        Argument pernicieux qui tente d’instiller l’idée que les faibles combattent et meurent pour les puissants planqués à l’arrière. Ces planqués existent. Mais vous contribuez à une généralisation qui ne reflète pas la réalité, et ce faisant qui n’apporte rien de bon à notre pays.

    • Naughty dit :

      Ca n’existe pas « un blindé capable de résister aux IED »
      Tout dépend de l’IED.

      • Uri0911 dit :

        Et bien verifie le résultat avec la même charge sur un mrap, un iveco linche, un griffon etc… Ces jeunes hommes seraient certainement vivant alors garde tes salades. Tout cela ne reste qu’une histoire de fric.

      • Castel dit :

        C’est vrai, mais un blindé bien conçu contre ce type d’engin, devrait permettre la survie d’au moins une partie de l’équipage, mais, le char, lui sera détruit ou au moins irréparable….
        Ce qui serait quand même un moindre mal !!

        • Michel dit :

          Quel char ? Tout dépend de la charge d’explosif et de type de l’IED, si la charge est du meme niveau que celle utilisée pour détruire le VBL et tué nos soldats, l’effet sur un MBT de + 50 tonnes au pire aurait été une chenille qui saute et encore ! je me demande si seulement l’équipage n’aurait été qu’un peu secoué c’est tout ….

      • Frede6 dit :

        Ben oui nos adversaires sont des idiots et des vas nus pieds. Ils vont continuer à mettre la même charge pour détruire des engins plus lourds ou ne vont pas changer leur tactique.

        A quand l’armure individuelle de 10 tonnes aérotransportable par A400M

    • Zagast dit :

      Tout à fait, alors même qu’ils sont dans les régiments depuis 2019 pour 86 d’entre eux.
      Scandaleux.

  6. le major dit :

    « mise en danger de la vie d’autrui par la fourniture d’engins non adaptés aux missions »
    je pense qu’un juge « en ayant » pourrait poursuivre nos députés pour qui le budget de la Défense est un  » ajustement budgétaire ».
    c’est la première fois que je m’exprime alors que je suis depuis longtemps lecteur de ce site, mais cette fois, c’est la goutte d’eau qui fait déborder le vase.

    • albatros24 dit :

      Intervention très opportune de votre part.
      C’est en fait les Chefs d’état major et le ministre qui devraient être poursuivis…personnellement. Car cela relève de leurs attribution, pas de celle de Macron ou du Premier ministre dont je n’arrive pas à me rappeler le nom encore…désolé.
      C’est une excellente idée à soumettre aux familles.
      Si mon fils y avait laissé la vie c’est ce que je ferais rapidement en cassant ma tirelire avec un ténor du barreau (dommage que Dupont Moretti soit pris)

    • Karga dit :

      +1

    • Du pont avec un t dit :

      Et oui majorer, les EPC les équipements de protection collectifs sont fournis par l employeur pour une tâche qu il demande.. Donc il est responsable en cas de problème

    • charly10 dit :

      Bonjour @major.
      Je ne voudrais pas paraitre pour un monstre, et je m’incline devant la dépouille de ces jeunes, morts en service commandé, Je comprends la douleur légitime de leur proches.
      Mais ne pas oublier que le risque de perte de la vie est sous-jacent à l’acceptation du contrat lorsqu’on devient militaire professionnel. On ne s’engage pas dans ce métier sans accepter cette possibilité.

    • Ulysse dit :

      Je ne suis pas loin de penser la même chose.
      Depuis 2014 le Hawkeye australien , conçu par une filiale locale de Thalès, roule, plutôt très bien selon les retours. Adapté au désert il a été pensé pour maximiser la protection de l’équipage ‘notamment contre les IED. Une proposition de production en France a été mise sur ma table par Thalès en 2018. Sans même cette solution, un crash
      program pouvait être approuvé. Rien de tout ceci….

    • Antoine dit :

      Je veux bien croire que l’inadéquation du matériel soit scandaleuse, et que certains en haut se fichent pas mal de la vie des soldats.

      Mais cette solution me paraît très dangereuse à terme. Y a-t-il d’ autres exemples, dans le monde, d’ une telle procédure? Il doit y avoir une autre solution, que je serais bien en peine de proposer je l’ avoue.

      J’ espère ne pas paraître cynique, et je m’ incline devant la mémoire de ces jeunes hommes.

  7. Le Cyprès dit :

    RIP pour ces 3 hommes
    Je constate encore que c’est un VBL qui est concerné
    J’avais déjà fait la remarque la dernière fois

  8. 에르메스 dit :

    En cette fin d’année les pertes sont lourde chez nos protecteurs (Gendarmerie et armées).
    .
    A eux la paix, à nous le devoir.

  9. KOXKOL dit :

    Hommage à nos soldats et condoléances aux familles. C’est trop demander sur un budget de plus de 35 Mds de trouver de quoi acheter, même d’occasion, une cinquantaine de MRAP sachant que le VBL ne peut résister aux IED comme cela a déjà été démontré.

    • Tbtpat dit :

      Ils arrivent en 2021 avec le griffon qui sera déployé en bss.
      Ben oui pour moi le griffon est un mrap avec 10 ans (au moins) de retard….
      cela nonobstant ses qualités, du moins pour ceux qui seront équipés de leur armement

      • Ulysse dit :

        Non le Griffon de 24t est un VTT qui n a pas vocation à remplacer le VBL de 5 T qui est un véhicule d éclairage.

  10. Momo dit :

    Des braves, ils sont l’élite de la jeunesse par leur engagement et leurs valeurs.

  11. Carin dit :

    Qu’ils reposent en paix… celle du devoir accomplit.
    Tous les milis savent que si la défaite n’est pas une option… la mort en est une, qu’ils acceptent si elle n’est pas stupide ou inutile.

  12. albatros24 dit :

    TRiste…3 hommes de valeur en moins,
    Encore un VBL…
    Dans un convoi on a besoin de Griffons ou de VAB Ultima au pire, quelque chose qui résiste aux IED…
    On va attendre combien de morts encore ?
    Sachant que nous avons en face des pros de l’évitement et des explosifs à distance. Qui ont été formé au Moyen Orient et viennent nous attaquer maintenant ou qui ont formé des nuisibles sur place.
    Les IED sont devenus l’ennemi numéro 1.
    Maintenant que va t on faire avec le village le plus proche ?
    On va laisser faire et passer notre chemin ?
    Il me semble que des mesures devraient être prises pour savoir qui a posé quoi
    On peut détecter si quelqu’un a manipulé de la poudre ou des explosifs
    L’armée malienne devrait y faire un petit tour et interroger sérieusement ces messieurs qui habitent ce village. Après quelques heures de traitement approprié et d’un peu de jugeote on devrait avoir des noms.

    • Anonymelol dit :

      C’est le problème du double jeux et c’est aussi vieux que la guerre elle même.
      Et en plus nous sommes un état de droit et démocratique c’est sûr que sous d’autres régimes ou d’autres époques tout le village était passé par les armes et incendiés. Mais est-ce vraiment la solution, je ne pense pas.

    • Michel dit :

      Hommage à nos soldats et condoléances aux familles !
      Comme vous, colère froide, quel co….. de mettre un VBL dans un convoi alors que ce dernier ne résiste pas à un IED…….
      Combien de morts faudra t’il pour que nos soldats soient dans des véhicules, probablement plus lourd et mieux conçus  » Griffons ou de VAB Ultima » ou même des véhicules étrangers d’occasion mais qui ont fais leur preuve en Afghanistan ou ailleurs contre ces sa…. rie d’IED. On ne les a pas « découvert » hier ces IED, depuis l’Afghanistan sur tout les théâtres d’opérations cette menace est connue …..
      Messieurs les Généraux nous attendons des réponses !

      • Daniel BESSON dit :

        Cit : [ On ne les a pas « découvert » hier ces IED, depuis l’Afghanistan sur tout les théâtres d’opérations cette menace est connue …..]

        Cela date de la guerre d’Indochine * de la guerre de Djézaïrie ! Mais là on avait un engin blindé de reconnaissance capable de résister aux mines , l’ EBR . Vingt-huit attaques recensées et aucun décès .

        La mine est avant tout une arme de guerre psychologique , il suffit de lire les témoignages des militaires Etasuniens qui étaient chargés d’ouvrir la progression de leur section au Vietnam . Elle crée autant de dégâts , sinon plus , par la peur qu’elle instille et par les contraintes qu’elle impose au point de vue logistique que par les pertes matérielles et humaines qu’elle occasionne .
        C’est pour cette raison qu’elle est tant décriée en Occident .

        * Voir le début de  » Patrouille sans espoir  » (  » patrouille de choc  » sur You Tube )

    • Harambe dit :

      « Après quelques heures de traitement approprié »
      Et si c’est fait exprès? A chaque fois qu’une IED saute, vous faites le tour des villages voisins et vous vous retrouvez avec des milliers de nouvelles « recrues » potentielles pour ces groupes?

    • pierre jan dit :

      « Interroger sérieusement ces messieurs » vous n’y pensez pas ! Nous sommes le pays des droits de l’homme; des marches blanches, des bougies et des dépôts de fleurs.

    • Daniel BESSON dit :

      Cit : [ Maintenant que va t on faire avec le village le plus proche ?
      On va laisser faire et passer notre chemin ? ]

      On le passe au lance-flammes comme en Indo ou à l’affut Maxon comme en Djézaïrie je suppose ?

      Ayez au moins le courage d’écrire ce que vous sous-entendez ! ;0)

    • Daniel BESSON dit :

      Cit : [ L’armée malienne devrait y faire un petit tour et interroger sérieusement ces messieurs qui habitent ce village ]

      Depuis l’expédition de Badinguet au Mexique cela a toujours été la politique de l’armée Française de laisser commettre ses pires exactions par des supplétifs locaux : Yaquis , Méos ou Harkis .
      Elle les a d’ailleurs toujours trahis ce qui s’est traduit par des  » retours de bâtons  » – au sens premier de l’expression – pour les supplétifs en question .
      Vous croyez qu’ils vont être rapatriés en métropole ce coup-ci après ces bons et loyaux sévices ? ;0)
      http://mapage.noos.fr/jflecaillon/Pages/fondements_et_illusions.htm

      Juste une question : Pourquoi uniquement les  » messieurs  » et pas les femmes et les enfants ?

  13. Makwi dit :

    ce soir. J’ai le profond sentiment d’avoir perdu des membres de ma famille. J’ai très mal ce soir. Honneur à ces enfants tricolores. À jamais, vous êtes gravés dans mon intime.

  14. sentinelle dit :

    Notre coeur saigne, honneur à eux nos plus sincères condoléances à leurs proches , ayons une pensée pour leurs parents !

  15. PK dit :

    RIP. Condoléances aux familles.

  16. Un_Citoyen dit :

    Condoléances aux familles, trois soldats injustement tombés au Mali.
    Qu’on fasse décoller des Rafales de embarquant des missiles avec des têtes nucléaires et qu’on purge le Sahel en rendant cette région invivable au passage pendant un paquet d’années, il faut arrêter que l’usage de la composante nucléaire relève presque de la blague, on dépense énormément dedans et c’est le moment de la rendre rentable.
    Des civils innocents perdront la vie mais combien parmi eux collaborent avec les terroristes, la majorité sans doute.
    L’armée française gagne des batailles oui mais quand t’as 1 type qui tombe chez l’ennemi, t’en as 10 autres qui arrivent, cette partie de l’Afrique est perdue et Bamako tombera de toute manière pour la simple et bonne raison que les maliens ne veulent pas de la France.
    Comment se fait-il que des français dans la vingtaine rentrent en France dans un cercueil pendant que des maliens dans la vingtaine viennent glander dans les rues de Montreuil ?

    • vieux margi dit :

      @un citoyen.. Votre dernière phrase est juste, pas raciste et logique.
      Comment envoyer nos soldats dans des pays où leur jeunesse se réfugie en France au lieu de défendre leur pays puis de nous accuser de colonialisme…
      Il est logique de renvoyer ces jeunes faire leur devoir et défendre leur pays…
      Mais qui va oser..?

      • Chasseur para dit :

        Cessez d’écrire des bêtises!
        Êtes vous allez au Mali pour constater ce qu’il en est?
        Les maliens paient un lourd tribu en combattant pour leur pays.
        La jeunesse malienne s’engage et combat dans des conditions que personne ici sur ce blog ne supporterait.
        Êtes vous allé au combat avec des maliens pour oser écrire des sottises de ce niveau?
        Cessez de voir le monde du bout d’unr lorgnette française.
        Quant aux maliens que vous voyez (peut être) en bas de chez vous beaucoup sont français et un certain nombre sont l’armée française.
        D’autres, les plus anciens, travaillent et envoient une bonne partie de leurs revenus au Mali ce qui constitue la première aide directe au développement du pays.
        Fatigué de lire des inepties de gens qui pourtant, s’ils le souhaitaient vraiment pourraient avoir un éclairage sur ce que fait notre armée là-bas.

        • Ulysse dit :

          +++

        • Vinz dit :

          « D’autres, les plus anciens, travaillent et envoient une bonne partie de leurs revenus au Mali ce qui constitue la première aide directe au développement du pays. »

          Vous pensez sans doute au polygameux père de l’inénarrable A. Traoré. Allez raconter vos salades plutôt au Père Noël si ça vous chante : le fait est que ça va faire 10 ans qu’on est dans ce pays de crevards, d’incompétents, et de corrompus à tous les étages. Quant à l’armée malienne, après 10 ans de formation par la France et l’UE, toujours aussi incapable.

          « Quant aux maliens que vous voyez en bas de chez vous beaucoup sont français »

          Alors ? Maliens ou Français ? Choisis ton camp camarade, on ne peut pas servir deux maîtres à la fois.

      • Robert dit :

        Les deux sont directement liés si certains ne l’avaient pas encore compris.
        Pour perpétuer l’utopie cosmopolite, il faut s’occuper de leurs pays à leur place.
        Ceux qui partent bénéficient d’un investissement tribal ou communautaire qui espère bien récupérer sa mise en retour au centuple en plus de ne pas avoir à donner d’avenir chez lui à ces jeunes dont le retour par Western Union est tout bénéfice. en plus, ils le feront pas d’agitation ou d’opposition au pays. Et les soldats français ainsi que les aides à fonds perdus font le travail de l’Etat inexistant en Afrique et des autorités corrompues ou incapables.
        On n’investit pas dans un pays dont le principal investissement est la fuite de ses jeunes et la rentrée d »argent sans investissement.
        Et mieux encore, ces jeunes affaiblissent les défenses immunitaires des pays ou ils viennent bénéficier de la manne, tentant de leur interdire toute réflexion de bon sens sur leur présence chez eux.

    • Salemi dit :

      Oui tout à fait

    • chill dit :

      j’approuve !!

  17. Uri0911 dit :

    En ces périodes de fête, cette nouvelle est terrible. Mes sincères condoléances.
    Cette perte fait enormément mal et rend cette année encore plus invivable qu’elle ne l’ait déjà.
    Au risque de me répéter, je vomis ce véhicule.

  18. arnaud dit :

    RIP.
    Toutes mes condoléances à leurs familles.

  19. Castel dit :

    Un VBL pour escorter un convoi !!
    N’a-t-on pas encore compris que ce véhicule ne doit pas être utilisé sur les grands axes ?
    Pour cela, il faut des véhicules plus résistants aux IED, les VBL ayant encore leur utilité en dehors des grands axes, ou ils auront moins de chance de tomber sur ce genre d’engins, et, ou leur maniabilité sera utile pour « courser » les terroristes à moto notamment…..
    Condoléances, une fois de plus à la famille de ces trois soldats, dont la vie aurait pu me semble-t-il être sauvée avec des gradés plus compétents !!

  20. Thierry dit :

    De valeureux soldats transformé en convoyeur de fonds, sacrifié en vain, mort pour rien dans un pays qui n’est pas le leur.

    Et quand on voit de surplus les pénuries en tout genre qui minent l’armée française, ils sont à ranger avec les innombrables morts du Covid19 faute de lit d’hôpitaux, de masques et matériel , etc.

    L’État tue beaucoup de français ces temps-çi, ou plutôt l’incurie politique récurrente, la haine nationale contre le bas peuple.

    • Pascal (l'autre) dit :

      « L’État tue beaucoup de français ces temps-çi, ou plutôt l’incurie politique récurrente, la haine nationale contre le bas peuple. » Entre le fétide, le puant et l’abject! Profiter de cette discussion relatant la mort de trois braves pour encore une fois de plus « distiller » votre petite musique partisane…………………………… Nous approchons de la fin de cette année (de merde) et force est de constater que vous êtes vraiment le connard de l’année!

      • Thierry dit :

        toute vérité n’est pas bonne à dire mais toute vérité est bonne à entendre, quand à la récupération politique, elle est du coté de l’Etat qui récupère ces morts pour rallonger la sauce islamophobe en France, en somme ces trois là ont été plus utile à Macron à leur mort plutôt que de leur vivant.

        Demain ils seront tout aussi vite oublié que les morts précédant, pas la peine de nous jouer l’indignation, ça n’est que de la flute orchestré par le propagandiste en chef.

        • Mat49 dit :

          @Mokhtar toi et la vérité ça fait deux. La vérité c’est l’adéquation entre le language et les choses, ce n’est pas une opinion.

        • Pascal (l'autre) dit :

          « toute vérité n’est pas bonne à dire mais toute vérité est bonne à entendre, quand à la récupération politique, elle est du coté de l’Etat qui récupère ces morts pour rallonger la sauce islamophobe en France, en somme ces trois là ont été plus utile à Macron à leur mort plutôt que de leur vivant. » Il y a une expression qui dit que l’on arrivera jamais à faire boire un âne qui n’a pas soif tout comme vous concernant essayer de rendre intelligent un imbécile!
          Macron et islamophobie sont décidemment les deux mamelles de votre pseudo intelligence, toujours la même rhétorique!
          « en somme ces trois là » Expression oh combien édifiante sur la considération que vous portez à ces soldats!
          « a peine de nous jouer l’indignation, ça n’est que de la flute orchestré par le propagandiste en chef. C’est vrai que vous êtes plutôt en mode « grosse caisse » quant à parler de propagande la vôtre est juste puante!
          « toute vérité n’est pas bonne à dire mais toute vérité est bonne à entendre,  » Parce que votre dégueuli intellectuel c’est la vérité? Ne vous donnez pas une importance que vous n’avez pas! Vous êtes un minable.

    • Mat49 dit :

      @ Mokthar qui nous refait le coût du j’aime la France donc vite qu’elle jette l’éponge au Sahel matiné d’un faux parfum de lutte des classes pour semer la discorde chez les infidèles.

      Le COVID n’a rien à voir avec les IED posées par toi et tes potes, qui eux tuent très peu de français mais de manière intentionnelle. Macron est juste incompétent c’est différent.

      Toi tu es juste dégouté de voir que le COVID n’a pas entrainé le retrait de la poignée d’homme déployée au Mali.

  21. werf dit :

    RIP et condoléances aux familles. Le chef des armées, la ministre de la défense et les généraux parisiens sont responsables de ces morts en ayant permis l’organisation de convois avec des VBL en toute connaissance de cause de leur vulnérabilité aux IED. j’espère que des plaintes seront déposées pour qu’ils rendent des comptes devant la justice civile.

  22. Elwin dit :

    Pensées sincères aux familles dans cet instant terrible.

  23. Waroch dit :

    Honneur aux morts. Mes sincères condoléances à leurs proches.

  24. Ganache dit :

    Contre quoi sont « blindé » ces véhicules exactement? Contre les projections de gravier?

    • Castel dit :

      Non, tout de même les soldats sont plus en sécurité que dans une jeep par exemple ; lorsque le véhicule est fermé, il protège assez efficacement contre les projectiles jusqu’au 7,62mm, mais aussi contre les éclats de grenade, et les éclats d’obus de petit ou moyen calibres explosant à proximité sans le toucher.
      Son principal point faible semble être le plancher .
      Je ne sais pas si il est renforcé sur la version « ultima » qui vient de sortir….

  25. Poorfhendeur dit :

    Soutien sincères et amitié aux familles.
    En union avec leur douleur

  26. MP3 dit :

    Tristesse et pensées émues envers les familles endeuillées.
    Encore des soldats qui doivent conduire des missions dangereuses dans des VBL datant d’une autre époque et désormais déclassés.
    Il est incompréhensible d’investir des milliards dans tout sauf dans des blindés légers de reconnaissance et dans quelques autres équipements qui nous font cruellement défaut notamment en matière de génie ou de défense antiaérienne.
    Nos ennemis nous étudient, identifient nos failles et les exploitent pour nous vaincre…
    Réveillons-nous.

  27. fabrice dit :

    Toutes mes condoléances à leurs familles. Une pensée pour leurs frères d’armes. Courage. Tenez bon.

  28. Euclide dit :

    J’ose espérer que leurs morts ne seront pas inutiles. ?
    Je sous entend à l’Elysée ou à l’Etat Major

  29. Auguste dit :

    C’est malheureusement à quoi il faut s’attendre de plus en plus.Toutes mes pensées pour leurs proches.
    On peut accuser le véhicule,mais si on en met un plus protégé,ils feront comme en Afghanistan ou ailleurs:ils augmenteront la charge.

  30. Bangkapi dit :

    RIP camarades

  31. felix dit :

    Pu**in!
    Après les 3 gendarmes la semaine dernière…
    Les meilleurs partent en premier comme on dit. Une tragédie.

  32. Jean Mercantour dit :

    Hommage aux 3 soldats ! Merci.
    Mes condoléances aux familles.

    Dommage que les jeunes maliens soient plus assidus à la CAF française qu’à la défense de leur pays. Mais au moins sait on à qui on a affaire.

  33. Yacune dit :

    Paix à leur âme, sincères condoléances à leur famille et à leurs ^roches

  34. vieux margi dit :

    Et M….. encore des camarades tues….par un IED que des e……..ont mis sur leur chemin.
    Sommes d avantage touchés connaissant Conti Cavalerie…le 2 eme…. » qu ils nous haïssent ..pourvu qu ils nous craignent… » Des officiers sous officiers et cavaliers ayant une forte cohésion, du courage à revendre.
    Permettez moi de reprendre le mot historique du général Cambronne…Merde ..
    On nous parle du Scarabée qui doit remplacer les VBL, il y a les Sherpa…..qu attendons nous pour remplacer les VBL ?
    Reposez en Paix camarades, amitiés avec les familles, frères d armes… que St Georges veille sur vous…

  35. Ghostrider dit :

    honneur à ces  » fils  » pour leur engagement et paix à leurs âmes. encore 3 jeunes vies fauchées dans la fleur de l’âge. Cette situation était évitable. Si la ministre et le CEMAT ne décide pas progressivement voir dans l’intégralité du parc bartkhane de relever le VBL, cet événement vas se reproduite. crash programm, oshksoh MRAP sur étagére, ou je ne sais quoi mais je vais en supplie si ce blog est suivi par des observateurs du ministère .. VIREZ MOI CE p*** de VBL

  36. Clavier dit :

    Combiens de morts avant que nos dirigeants comprennent qu’on est dans l’impasse …..?

  37. Yoyolegigolo dit :

    Je vois qu’ici les connaissances militaires s’arrêtent assez brièvement au regard des commentaires idiots que je lis.

    Le VBL est un super véhicule de reconnaissance , il est exactement adapté aux missions opérées au mali tout simplement car c’est l’engin qui a le meilleur franchissement et la meilleure mobilité de l’armée de terre ( après la P4 mais elle manque cruellement de protection ) , dans un convoi il y a toujours un PRI ( peloton de reconnaissance et d’intervention) qui sert justement à reconnaître les axes et les potentiels ennemis en avance de phase , donc oui c’est triste que ces 3 soldats soient morts dans l’accomplissement de leur mission mais le VBL c’est exactement son taff , faire de la reconnaissance , chercher de nouveaux itinéraires ( non minés si possible mais on a pas encore inventés les jumelles détecteurs de métaux lourds dans les sols) et rendre compte aux éléments en arrière , c’est moche à dire mais les PRI le savent , ce sont un peu les chairs à canon , ils sont là pour être envoyés au casse pipe pour que d’autres puissent passer , pour avoir était pilote VBL et avoir fait le mali je peux vous dire que les VBL sont indispensables au sahel , parce que c’est certainement pas les VAB et les griffons qui pèsent au bas mot une vingtaine de tonnes qui peuvent grimper sur une colline abrupte afin de renseigner au plus loin vu comme ils s’enlisent dès que y’a 50cm de sable dans un oued , bref condoléances aux victimes , qu’ils reposent en paix

    • Basane dit :

      Enfin, un commentaire utile qui apporte des éclairages à ceux qui en toute humilité tentent de savoir comment les choses se passent.
      Les cavaliers paient un lourd tribu car l’une des vocations de cette arme est d’éclairer y compris en escorte de convoi.
      Demain, le successeur du VBL sera sans doute plus résistant aux mines. Peut être aurons nous plus de drones tactiques pour éclairer les éclaireurs, n’empêche que cette mission de cavalerie restera toujours périlleuse et c’est l’honneur des cavaliers que de l’assumer.
      Quant aux remarques de certains arguant d’une mise en examen du président de la République pour mise en danger de la vie d’autrui…
      La guerre est une activité dangereuse.
      Que nos frères d’armes reposent en paix.
      Pensée émue et prières pour eux et leurs proches.

    • Uri0911 dit :

      Le vbl est une vraie merde qui n’a pas besoin d’ennemis et d’ied pour tuer ses equipages (vérifie le nombre d’accident et de victimes depuis sa mise en service). Son utilisation en Afghanistan (et dieu sait que le terrain était compliqué) à été abandonnée en raison de son incapacité à résister à quoi que ce soit (on a décidé d’utiliser du vab ou du matériel américain). Alors si le fait de perdre des frères d’armes (j’ose espèrer que tu es de la maison pour commenter ces événements) ne te touche pas plus que cela, tu pourrais peut-être proposer des patrouilles en mobylette (ça passe partout et on a une super visibilité pour la reconnaissance).

    • ULYSSE dit :

      @yoyo. Vrai sur l’emploi des VBL versus Griffon, mais avec un gros bémol. Le VBL a été developpé à partir de 1980, soit …..il ya 40 ans (!) pour le theatre d’operation occidental, cad contre les soviétiques, pour éclairer nos chars de combat.
      Or depuis de l’eau est passée sou les ponts . l’Afghanistan (mais en Rhodésie bien avant !) a fait éclore l’utilisation des IED. Beaucoup se sont adaptés en développant de nouveaux véhicules à l’exemple des fameux MRAP US, qui prennent en compte cette menace. En France rien, si ce n’est l’ARAVIS de NEXTER de 12 T utilisé parcimonieusement par le Génie (pourquoi? trop lourd? trop cher?).
      Compte tenu des enjeux (la protection de nos sodats dans une guerre à la justification contestable) rien, si ce n’est la protection d’interets industriels, n’interdisait l’AT de se doter dans le cadre d’un cash program de véhicules adaptés, en attendant le fameux VBAE.
      Par exemple:
      – le Hawkeye australien, a été concu dès 2010 par une filiale locale de Thales, pour le désert et afin de maximiser la protection de son équipage notamment contre les IED. Sa production en France a été proposé en 2018,
      – le FOXHOUND britannique esrt disponible depuis 2011….
      Tous deux sont de la classe des 7 T.
      Je veux souligner également que les VBL font l’objet d’un important programme de rénovation…dont on peut s’interroger sur l’utilité, compte tenu de ses caractéristiques indaptées aux combats que nou menons actuellement.

      Paix à nos soldats.

    • Papayus dit :

      On ne peut pas tout justifier par le fait de dire que les militaires ont accepté le risque du sacrifice suprême. Il y a réellement un problème de moyens et de doctrine dans notre armée en OPEX et il me semble innacceptable de lesiner dessus si ces moyens existent et peuvent epargner des vies.
      Quel utilité à monter sur une dune pour voir au plus loin dans le desert sur une escorte de convoi si le drone existe ?
      En Irak chez les US, le vhl le plus leger d’un convoi est le MRAP. Pas de sortie si aucun moyen drone type minimum reaper pour escorter et eclairer le convoi. Pas de sortie si pas de moyens helicos en alerte à moins d une heure. Désolé mais on est plus au temps des meharistes.
      J’ai la plus grande peine pour ces jeunes hommes que rien ne pourra plus faire revenir. Mais pour que leur sacrifice n’ait pas été vain, qu’il serve au moins à sauver leurs camarades en remettant en cause le VBL dans ce genre de mission, en développant les moyens drones et Helico pour eclairer et courser des ennemis mobiles et fuyants et blinder ce qui roule.

  38. Contractor dit :

    Qu’ils reposent en paix !

    Une opération conjointe avec les FAMa était en cours depuis quelques jours dans cette zone. Les FAMa ont aussi été touchées par des IED les jours précédents.
    Ce secteur du Gourma n’est pas contrôlé et ne le sera sans doute jamais. Terrain difficile, zones refuge multiples, connaissance du terrain sont des facteurs aggravant quand à la capacité de frappe des GAT.
    Concernant le VBL, certes il n’est pas vraiment fait pour résister à un IED mais il faut aussi comprendre que même un MRAP se ferait détruire : ils adaptent la charge en fonction de la cible. Il y a eu des cas au Nord.
    C’est une guerre asymétrique avec des ennemis qui maîtrisent ce type de combat.

  39. RGA dit :

    RIP les gars, hommage à vos familles.

  40. Salut, respect pour les soldats,

  41. Parabellum dit :

    Respect aux hommes …reproche aux dirigeants…quand va t on arrête ce gâchis qui dure et finira mal…faute de moyens aériens de déplacement et de traque on s exposé au sol dans des pièges de guérilla et ce avec d’un mathos ancien comme d hab…il y a 140 000 maliens en France…mais ce sont des jeunes français qui meurent la bas…une toute autre politique et d autres moyens doivent être pensés et mis en œuvre car l actuelle est visiblement un échec coûteux et dommageable…notre sécurité interne et externe va devoir se durcir avec des moyens plus radicaux…La blabla ministériel est inaudible ..on claque 2 milliards par an la bas depuis presque 10 ans pour quel résultat…,? 20 milliards c’est combien de sous marins de missiles voire d hôpitaux…, ?

  42. Giuseppe dit :

    Malgré les nettoyages à la pelle avec élimination de combattants répartis en groupes motorisés, on a affaire à des groupes organisés et parfaitement renseignés qui maîtrisent aussi la guerre communicationnelle.

  43. Maurice dit :

    Profondes condoléances aux familles. Les frères, cousins et arrières-cousins de ces poseurs d’IED sont confortablement installés chez nous, approuvant ces attentats tout en bénéficiant de nos aides sociales. Nos politiques s’en moquent.

  44. Piliph dit :

    “Il y a deux manières de vaincre : celle qui conduit au triomphe et celle qui mène au sacrifice.”

  45. Gégétto dit :

    Respect et sincères condoléances.

  46. Daniel dit :

    La France n’a plus rien à faire au Mali messieurs les politiques,faites rentrer nos militaires pour faire le ménage chez nous!!!Toutes mes condoléances aux familles…

    • Intox dit :

      Vous avez raison, mais on sait quand on commence une guerre mais pas quand on la fini. En Afghanistan on a pu partir en douce parce que les américains étaient toujours la et que nous n’étions pas essentiels, mais au Mali, si l’on part il n’y a personne d’autre pour prendre notre place. Nous voudrions partir sur une victoire mais ce n’est pas possible car aucune victoire n’est définitive et que nous n’avons pas de buts de guerre à atteindre. Donc 2 choix sont possibles, le premier qui est presque un non choix, c’est que nous restons au Mali ad vitam æternam, et cela semble être le choix pour l’instant. L’autre c’est que nos partons plus ou moins la queue entre les jambes, et pas forcément au meilleur moment. Ce sera peut être le choix du prochain président si ce n’est pas Micron.
      Maintenant cela fait seulement 7 ans que nous sommes au Mali, il reste encore 6 ans pour battre le temps passé en Afghanistan.

  47. koa dit :

    Quelle tristesse.
    Courage aux familles.

    Rien que de penser qu’ils sont morts sous commandement de l’anti-France (regardez la gueule de notre « président ») me fou en rogne.

    • mulshoe dit :

      @koa , vous pouvez expliquer ? ou alors vous vous trompez de sujet .

      • Pascal (l'autre) dit :

        « vous pouvez expliquer ? ou alors vous vous trompez de sujet . » Fort probablement un clone de Thierry

  48. decurion dit :

    Condoléances et respect pour ces jeunes hommes. La première bonne mesure serait de renvoyer une centaine de Maliens dans leur pays au lieu de les voir tenir les murs en attendant les alloc.

  49. Raymond75 dit :

    Selon les commentaires de soldats du terrain, il semble bien que les VBI ne soient plus adaptés aux formes actuelles du terrorisme ; il faut donc cesser de mettre en danger la vie de nos soldats de cette façon.

    Ces trois soldats sont morts au moment ou le gouvernement envisage officiellement un retrait, dit ‘partiel’, de ces opérations.

    Morts parce qu’ils ont reçu l’ordre de contrôler un désert grand comme l’Europe à quelques milliers, morts pour une OPEX africaine inutile de plus, alors que le problème n’est pas militaire mais politique : pays qui ne sont pas des nations mais divisés en ethnies ennemies, corruption généralisée, absence quasi totale de politique éducative, absence d’infrastructures médicales, pauvreté généralisés en conséquences de cela, absence d’avenir pour la jeunesse qui représente la majorité de la population.

    Ce n’est pas avec des bombes, des drones, des Mirages 2000 ou des Rafales que l’on peut résoudre ce problème. L’avenir de l’Afrique, quel qu’il soit, appartient aux Africains.

    Condoléances pour leurs failles.

  50. chimere dit :

    Le VBL c’est certain que c’est de la m…… Mais quelque soit le véhicule il faut qu’il soit étudié, certes que les éclats ne traversent pas mais que le souffle et donc le blaste soit dévié. Ils parlent d’un IED à chaque fois, mais quel type d’IED? Une mine antichar? Un obus? Parce que pour le moment c’est l’impression que ça donne au sahel, ce ne sont pas des IED « prévus », ça donne plus l’impression d’être de l’IED de circonstance, posé là parce que c’est une zone de passage fréquent, où ils surveillent effectivement les déplacements, un convoi qui prend telle direction (parce que bon en 8 ans de présence on a du épuiser le nombre de chemin possibles pour faire des convois, on doit certainement pas faire des détours de 1000 bornes….) il va surement passé par tel ou tel chemin, on pose un truc là et on va au résultat
    On a à faire à des gens qui n’ont pas encore les ressources des afghans. Parce que là bas ils mettaient 1 dose, regardaient le résultat et si nécessaire réajustaient la fois suivante. Ca leur faisait pas peur de mettre 250-300 Kg pour faire sauter 1 VAB, et il sautait…… Comme 1 fois ils avaient foutu 500 Kg dans 1 véhicule suicide (là c’est 1 humer qui a été pulvérisé).
    Si vous avez des gens qui ont les ressources et pas peur d’ajuster les doses, vous aurez beau avoir les véhicules que vous voulez, s’ils ne sont pas étudiés pour préserver les personnes à bord…..

  51. breer dit :

    Condoléances aux familles de nos militaires et à leur camarades d’unités.
    Selon ce que je lis, il semble donc que nos militaires soient équipés de véhicules inadaptés aux IED et donc « mortels » pour nos soldats, il y a donc des gens qui en sont responsables en hauts lieux qu’ils soient militaires, ou civils, membres du gouvernement ou autres.
    Les IED ont fais des centaines de morts en Irak et en Afghanistan, pourtant nos responsables ne semblent pas en retenir les leçons et nos généraux ne sont peut être pas assez combattifs, face au décisions gouvernementales.
    Et je rejoins certains commentaires, en pensant que nos soldats sont maintenus dans un bourbier sans fin, que les armées européennes s’en lavent les mains, et que d’autres de nos soldats y laisseront la vie, tout cela pour une cause perdue d’avance, dont s’enorgueillit quelque part notre président et ses sbires du gouvernement.

  52. cipal dit :

    RIP mes pensées pour ces trois valeureux jeunes !
    Mais aussi une colère sans nom en lisant ceci : un évènement « dramatique » mais « la situation s’améliore », selon le député LREM Jean-Michel Jacques, il y a des coups de pied au cul qui se perdent, et en plus ce type vient de ma confrérie, à vomir ! comme quoi dès que la politique vous prend il faut peu de temps pour devenir comme les autres ! lâche et incompétent !

    • intruder dit :

      ce n est pas incompatible, du débarquement en NORMANDIE en 44 jusqu au 8 mai 45 a BERLIN , quel etait le taux de perte en personnel ? et pourtant la situation s améliorait chaque jour!

  53. sentinelle dit :

    Le VBL est un excellent engin de reconnaissance , il ne doit pas être lié aux axes aussi il n’est pas adapté à l’escorte de convois en zone d’insécurité face aux IED. Cependant il faut savoir que les islamistes adapteront la puissance des IED aux véhicules qui roulent dessus in fine il n’y a que les MBT pour résister à une charge sérieuse ce qui n’est pas d’actualité aussi il faut réfléchir à minimiser les risques par divers procédés , je m’interroge sur l’utilité de notre présence sachant que si les locaux ne veulent pas se battre et mourir pour leurs pays les islamistes gagneront comme en Afghanistan .

    • Frede6 dit :

      Court et intelligent. J’adhère au discours si vous ajoutez quelques chevaux au VBL.

  54. Margueritat dit :

    Toute mes condoléance aux familles des trois victime
    Je compatie à leur douleur et au stress constant des autre famille de militaire actuellement en opex au Mali
    Ayant deux personne très cher au Mali depuis 1 mois et demi faisant partie du même régiment et amies des trois victime faisant partie du même escadron
    Après les informations reçu il s agissait bien d un EEI en pressure plate donc une mine à pression

    Gardons en mémoire c’est trois soldats mort pour la France et à leur camarade qui doivent surmonté phsycologiquement ce drame loin de leur famille

  55. mulshoe dit :

    Pendant que d’autres agressent des pompiers ….. on a les valeurs qu’on peut .

  56. Yoyolegigolo dit :

    @sentinelle et @contractor enfin des commentaires intelligents , je commençais à prendre peur…

  57. Titifamily dit :

    En tant que famille de militaire sur place, nous comprenons et partageons, chères familles, votre tristesse, ainsi que celle de leurs frères d’armes restés sur place ou en métropole. Honneur à vous, soldats, et merci pour votre engagement ! Reposez en paix, et que notre Seigneur garde vos âmes et apporte consolations à vos proches. UDP

  58. Will dit :

    Nos morts n’ ont même plus l’ honneur d’ un titre en première page sur nos médias nationaux. Cf France Info…

    Mourir pour des gens qui ne le méritent pas rend le sacrifice plus grand.

  59. Plusdepognon dit :

    Condoléances aux familles et aux proches, ainsi qu’à leurs camarades, une pensée aussi pour tous ceux qui ont été blessées…
    http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2020/12/29/barkhane-le-decompte-funeste-21745.html

  60. Durandal dit :

    Reposez en paix les gars 🙁

  61. Dragon 57 dit :

    Grands respects à nos trois frères d’armes.
    Soutien et sincères condoléances à leurs familles et proches.
    Courage à tous nos camarades engagés dans cette guerre contre cette gangrène qui pourrit la vie des sahéliens.

  62. BOB62 dit :

    Encore une fois trois enfants de France sont tombés dans ce pays maudit.
    Ma tristesse est infinie et je m’associe à tous afin de présenter mes condoléances a leurs familles.
    Même si les mots sont vains nous essaierons de nous montrer dignes de ces jeunes qui se battent si loin de chez nous pour éviter que nous ne soyons emporter ici par cet obscurantisme moyenâgeux.
    Merci Messieurs nous ne vous oublierons jamais.

  63. Sempre en Davant dit :

    Toutes mes condoléances à leurs familles et à leurs camarades !

    Une observation. Le VBL était mieux que les jeeps puis les P4 pour les EED… Il y a un quart de siècle encore.
    Il est très juste de souligner que l’ENI sait parfaitement adapter les charges et qu’une expertise très inquiètante s’est diffusée.
    Cela devrait conduire à des contrôles de visa extrêmement strict.
    Mais il est faux de croire que l’accroissement du blindage n’est qu’une affaire d’adaptation de la charge.
    Cela signifie qu’il faut plus de matière dangereuse et plus de logistique. Un camion ou un pick-up et non une moto ou un âne. X terros au lieu d’un paysan contraint.
    Soit des détections et des destructions plus faciles…

    • Will dit :

      II ne faut pas une grosse charge pour péter un VBL. Il se retourne également très bien juste avec une petite maladresse du pilote. Il reste très faiblement blindé hormis de face, tout juste. Sa véritable plus value par rapport aux P4 était pour les années 80 la flotabilité et la reconnaissance en milieu contaminé. Je me souviens en 2005 à Kaboul un VBL de l’ EEI 2 dont les portière ont été traversées par de simple boulons, projectiles d’ un IED qui a pété sur le côté de la route. 3 blessés graves. L’ épave était restée longtemps sur l’ aéroport. Le VBL est désuet, tout simplement.

  64. DRAILLET dit :

    Honneur et respect pour nos jeunes camarades, toutes mes condoléances aux familles

  65. Claude dit :

    VB au Mali, paras engagés dans des conditions inaceptables en Afghanistan, allez les gars …
    Au fait le général empâté de Kaboul que devient il ? Au chaud devant la cheminée ?. Son acte de contrition me reste en travers de la gorge.

  66. magator dit :

    ; qu’ils reposent en paix ; condoléances à leurs familles

  67. arnaud dit :

    Les commentaires sur l’inadaptation du vbl sont déplacés. On mettrait un engin plus lourd, ils mettraient 30 kg au lieu de 5.

    La vraie question est : pourquoi faisons nous la guerre la bas ?
    Pour protéger le Mali ? Foutaises les maliens émigrent en france par milliers chaque année. En 2014 les maliens en france étaient estimés à 400.000 minimum.
    Leur gouvernement est corrompu et les tensions inter ethniques rendent impossible tout accord politique.
    Protéger la france ? De quoi ? Les groupes locaux n’ont pas envie d’envahir la métropole.
    Les djihadistes sont déjà chez nous et pullulent. Nous ne contrôlons même plus des quartiers complets vendus avec la bénédiction d’elus corrompus.

  68. Ghostrider dit :

    @ Yoyolegigolo : tu ne peux tenir ce discours et à ce titre je rejoins Uri0911. Dans son emploi initial il y a 30 ans ton argumentation passe encore, mais pas dans le contexte malien. dois t’on te rappeler l’expérience afghane pour ce type de véhicule. ?

  69. vieux margi dit :

    On parle que de drones….actualités, sur ce site, etc…. mettre un VBL drone en tête des convois….un vieux P4 …. On sait faire…
    Certes il y a nombre de jeunes afghans, maliens qui se planquent en France au lieu de défendre leur pays. …Ils l avouent eux mêmes….stop les bobo »s….certes on me l a rapporté . mais je l ai entendu aussi ..Self controle…
    Mais même si je connais et ai entendu cela, il y a aussi deux jeunes maliens en France qui ont choisi la Légion notre vieille légion pour aller sous les couleurs Françaises défendre leur pays..Je les ai conseillé, ils n acceptaient pas que de jeunes Français se fassent tuer la bas…. l un à été pris ,il va demander le 1 er REC, l autre va retenter .
    Je souhaite comme nous tous, que nos 3 camarades de «  conti » soient honorés aux Invalides…

  70. Vinz dit :

    De toute façon faudra faire avec le VBL pendant encore 10 ans :
    https://www.forcesoperations.com/premieres-perceptions-en-vue-pour-le-vbl-ultima/

    Piqûre de rappel 2017:
    https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/l-incroyable-audition-testament-du-general-pierre-de-villiers-746438.html
    « Sur l’annulation de 850 millions d’euros de crédits en gestion 2017 qu’a annoncée M. Darmanin par voie de presse, que les choses soient claires : il s’agit d’annulations alors qu’à l’heure actuelle, les crédits ont été gelés à hauteur de 2,7 milliards »

     » Pour gagner, il nous faut aussi des gilets pare-balles rénovés, des stocks de munitions reconstitués et davantage de véhicules blindés pour protéger nos soldats. Je rappelle que 60 % de nos véhicules utilisés en opération ne sont pas protégés. Le blindage est le moins que l’on puisse demander et obtenir pour les hommes et les femmes de nos armées qui, eux, ne comptent pas leurs efforts. J’ai encore rapatrié trois blessés le week-end dernier »

  71. Hub dit :

    Honte au journal Sud ouest de ce jour pour son commentaire page 6 concernant le soldat Dorian issakhanian qui a donné sa vie pour la nation
    Nul et non à propos