US Navy : La capitaine de vaisseau Amy Bauernschmidt va commander le porte-avions USS Abraham Lincoln

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

73 contributions

  1. PK dit :

    « Cependant, en 2013, et après avoir accumulé 3.000 heures de vol, elle dut rejoindre le département d’État [diplomatie] en tant que conseillère militaire auprès du bureau chargé de la condition féminine dans le monde »

    Waouh… après 3000 h de vol, je ne sais pas si c’est une promotion…

  2. Aldo dit :

    Autant je suis vicséralement hostile à la féminisation à outrance dans des emplois tels que gardien de la paix ou gendarme mobile pour ne citer que ceux là, et là je parle d’expérience, autant cette nomination ne me dérange pas du tout.
    D’une part elle ne sera pas seule à la passerelle, je ne suis pas marin mais je suppose qu’un pacha de porte avions est entouré de personnes compétentes, et d’autre part ses capacités physiques ne seront pas un critère déterminant pour la bonne marche du bateau.

    • LEONARD dit :

      Bref, sa dénomination ne vous « dérange » pas, parce qu’elle sera « entouré de personnes compétentes » …
      Géraldine Doyle vous répond….
      https://fr.wikipedia.org/wiki/We_Can_Do_It!
      Pour être nommé à ce poste, les compétences sont un pré-requis. Le « marketing féministe » vient en sus, pas en substitution.
      Vous ne devez pas avoir commandé grand chose de complexe pour « penser » ainsi.
      Félicitations à Amy Bauernschmidt, comme à tous les autres commandants !
      Pour ce qui est des capacités physiques….
      https://www.thedrive.com/the-war-zone/12739/rotc-cadet-could-become-first-female-us-navy-seal

    • Met dit :

      C’est stupéfiant de lire des aberrations pareilles en 2020. Le mec vient étaler sa misogynie tranquillement, et il a l’air satisfait de ce qu’il raconte.
      « D’une part elle ne sera pas seule à la passerelle … entouré de personnes compétentes ». Je comprends « ouf, on va pas lui laisser le volant, il y aura des gens qui savent faire puisqu’elle doit pas être compétente, c’est une femme! » Cette femme est chef de bord sur hélicoptère de lutte anti sous marine, pacha de flottille, commandant en second de porte avion et bientôt pacha de porte avion. Elle est, à priori hein, 100 fois plus compétente qu’un idiot qui a oublié de changer de siècle.
      « Ses capacités physiques ne seront pas un critère déterminant pour la bonne marche du bateau ». Vous avez cru que tout les marins mangeaient du paté Henaff et avaient un IMC à 38 ? Il existe (surprise!) des femmes qui surpassent beaucoup d’hommes en termes de performances sportives.
      Soit votre post est un énorme troll, et j’ai perdu mon temps (j’avais que ça a faire) soit je suis sidéré de lire des choses pareilles, avec des réflexions bas de plafond de personnes qui n’y connaissent rien. (Mais qui la ramène quand même)

      • Czar dit :

        « Elle est, à priori hein, 100 fois plus compétente qu’un idiot qui a oublié de changer de siècle. »

        non elle est décrétée, a priori, compétente puisque le catéchisme proclame que le fait qu’une femme intègre toutes les fonctions auxquelles elles n’étaient pas associées – pour des raisons qui ne relèvent pas de la phallocratie – est, en soi, un objectif à atteindre

        dès lors, l’existence d’un objectif produit naturellement les angles de compréhension’ justifiant’ les moyens d’y parvenir, c’est un processus psychologique connu de tous, sauf manifestement de gros cons qui se prennent pour des gens éclairés car ils sont capables de réciter sans trop bafouiller le catéchisme du moment.

        c’est exactement le même processus que tous les petits niktamer de banlieue qui intègrent Sciences pipo sans avoir passé le concours, justement sur une procédure ad hoc.

        et qui feront bien sûr ensuite une jolie carrière en se réclamant de diplômes en carton qu’ils ont décrochés sans avoir fourni les efforts associés à l’idée que l’on se fait de la dureté nécessaire au statut d’élite des écoles susdites

        tout ça en vertu de l’adage que le « pavillon couvre la marchandise » mais en oubliant que changer la nature/couleur du pavillon change la nature de la garantie, car celle-ci n’est qu’une résultant de la composition initiale.

        en un mot, tu es incapable de prouver que cette femme – qui a passé 3 années de sa pas si longue carrière à des fonctions qui intéressent peu l’art de la guerre navale (la promotion de nouléfâm) – n’a pas pris la place d’un homme plus méritant qu’elle.

        et moi je suis d’ailleurs persuadé du contraire.

        (faut vraiment être un busard à QI de poulpe pour citer la date comme un élément fondant un argument, quand même…. oser faire àça en presque 2021…. vraiment…)

        • Fred dit :

          Quand le pourcentage de femmes pour un même poste tour tournera autour de cinquante, on pourra éventuellement prendre en compte ton argument. Là on n’est même pas à 10%.

          • Czar dit :

            et alors, b*****e ?

            le pourcentage doit être étudié en rapport avec le nombre de femmes qui choisissent cette carrière vu qu’il n’est certainement pas de 50% pourquoi devraient-elles être promues à 50 % ?

            même un truc accessible à la logique d’un gosse de dix ans pas trop bête te passe au-dessus de la cervelle, c’est fascinant

    • Clavier dit :

      Aldo m’a tuer…..
      mais pour « gendarme mobile » il a plutôt raison….

      • Euclide dit :

        @ Clavier
        Aldo soulève le pb de la biologie dans son vécu pro .
        Mais la différence a été voulue par le créateur pour des raisons de fonctions ainsi que celui de rôle.

        Pendant la 2èGM , les soviets ont employé des troupes fémimines étrilléées par les troupes allemandes. Exception faites des aviatrices  » les sorcières de la nuit ».

  3. ScopeWizard dit :

    « Cependant, en 2013, et après avoir accumulé 3.000 heures de vol, elle dut rejoindre le département d’État [diplomatie] en tant que conseillère militaire auprès du bureau chargé de la condition féminine dans le monde. »

    Et quésaco ?

    Un marche-pied via une appartenance communautaire favorisant telle ou telle accession , c’ est à dire une courte-échelle par réseaux interposés permettant de faire la promotion de telle ou telle idéologie ?

    Eh oui , le problème qui se pose depuis que les femmes veulent être l’ égal des hommes voire imposer à eux leur vision du monde , c’ est que l’ on ne sait jamais si tout n’ est fonction que de mérite ou s’ il s’ agit d’ autre chose .

    Cette question se pose également dès lors qu’ il y a « diversité » ou identité communautaire voire reconnaissance ou revendication ethnique d’ autant que ça fait des années et des années qu’ « on » te bassine avec la « discrimination positive » ; ce qui ne signifie nullement qu’ il n’ en va pas de même concernant les hommes « lambdas » entre-eux mais comme ils sont si majoritaires s’ inscrivant ainsi jusqu’ à récemment dans un « ordre établi » , forcément beaucoup de choses se voient ou se voyaient moins .

    Hein ?

    L’ émission de tels propos , idées , doutes , en 2020 c’est pas politiquement correct ?

    Eh non , ça ne l’ est pas ; je confirme !

    En même temps , je rappelle que nous sommes en démocratie et que ses fondations reposent sur un truc tout con qu’ on appelle « débat d’ idées »…………….

    Quel scandale , n’ est-ce pas ?

    Eh oui , évidemment , comme ça certains peuvent perpétuellement te beurrer la raie , tout tranquillement et l’ air de ne pas y toucher ou si peu……………… jusqu’ à ce que tu te retrouves nez à pif devant le fait accompli . 🙂

    Donc j’ ai posé une question ; si vous êtes capables d’ y répondre autrement que comme des abrutis en mode réflexe conditionné idiot utile de service , vous le faites , dans le cas contraire , d’ entrée allez vous faire peindre .

    Hein ? Pourquoi tant d’ agressivité avant telle ou telle réaction ?

    Disons que chat échaudé craint l’ eau tiède et préfère prendre ses précautions ; par contre , se sentir dans l’ obligation d’ en arriver là ce n’ est ni amusant ni normal , c’ est même franchement plutôt navrant et consternant et certainement pas le fait du hasard ………………

    Et après , « on » vient te dire que tu es parano et que ça se soigne ; mais bien-sûr ………………et pardi !

    • James dit :

      @:Score
      M’est d’avis que l’US Navy ne confié pas un PA nuc aux mains d’une personne qui n’a pas les capacités nécessaires
      Probablement sa nomination a été faite au détriment d’autres candidats aussi ou sinon plus mérités mais on sait bien aussi qu’il y avait dans le passé des candidats masculins nommés pas uniquement pour leurs capacités pour le poste

      • Czar dit :

        ouais de même que l’US army (enfin plutôt le pouvoir politique qui assure les nominations) n’avait pas choisi Colin Powell pour autre chose que ses brillantes qualités – qu’il a évité par pure modestie d’imposer à la vue de ses collègues.

    • LEONARD dit :

      « le problème qui se pose depuis que les femmes veulent être l’ égal des hommes »
      Sur le plan intellectuel, en tous cas, il y a un paquet de scientifiques, juristes, mèdecins, artistes, astronautes, qui me paraissent avoir dépassé une très grande majorité des hommes, et j’ai bien peur, @ScopeMacho, que nous fassions, vous et moi, partie du lot des déclassés….
      La différence, c’est que je suis heureux de l’émancipation féminine, en espérant que ça rendra les hommes moins c***, alors que je perçois chez vous comme un refus patriarcal de la concurrence….

      • Paddybus dit :

        L’émancipation féminine est un fait et c’est incontestable… de là à dire qu’elle dépasse de la tête et des épaules… je serai plus modéré, il y a je pense autant d’hommes que de femmes qui sortent du lot, et l’émancipation féminine permet cette égalité… mais aussi, l’ouverture des esprits permet à certains hommes et femmes « atypiques » comme certains autismes, d’émerger alors qu’avant ils étaient condamnés à l’exclusion… malheureusement, on ne peut nier qu’un certain nombre d’entre elles sont tous aussi connes que les hommes savent l’être, les dégâts d’une Anne Lauvergeon sont une preuve parmi d’autres qu’elle peuvent se laisser aller à des situations pour le moins douteuses…malheureusement… et en politique, la liste serai longue

        • LEONARD dit :

          Nous sommes d’accord sur la répartition très équitable de la connerie humaine, notion par ailleurs fluctuante et subjective.
          Mon propos était de rappel à @Scope que nombre de talents féminins nous dépassent, lui comme moi, sans avoir recours aux artifices qu’il pré-suppose.
          Quoi qu’on en dise, c’est toujours un peu plus facile d’être dans la majorité, mais ça rend plus volontaire d’être dans la minorité.

          • ScopeWizard dit :

            @LEONARD

            « Mon propos était de rappel à @Scope que nombre de talents féminins nous dépassent, lui comme moi, »

            Mais ça je le sais depuis belle lurette , je devais avoir 20 ans que j’ en étais déjà conscient ; ce n’ est pas une nouveauté .

            « sans avoir recours aux artifices qu’il pré-suppose. »

            Je ne « pré-suppose » rien du tout ; c’ est quelque qui existe et qui de nos jours est très courant , donc attendu que sur cette Terre certains se servent de leur puissance pour changer des choses à leur convenance exclusive en se foutant éperdument de tout le reste , je me pose des questions d’ autant que l’ article de Laurent fournit un élément déclencheur .

            C’ est tout ce que je fais et qui me semble t-il , sur un tel sujet du moins , reste encore autorisé ; ce qui ne va peut-être pas durer ………….

            Par contre , comme d’ habitude , je constate que le prix à payer pour un tel « luxe » est nettement plus élevé que si ma pensée s’ inscrivait dans la doxa dominante , celle du « camp du bien » , celle de la bien-pensance .

    • ScopeWizard dit :

      @LEONARD

      Le problème ne réside pas dans l’ émancipation féminine , il réside surtout dans ce que l’ « on » en fait et comment « on » te vend le truc par rapport au but que l’ « on » cherche à atteindre .

      Fut un temps où la jeune dame avec qui je vivais gagnait peu , bien moins que moi , puis intérim aidant elle fut embauchée dans une grosse boîte lui permettant de mettre à contribution toutes ses compétences et rapidement se mit à gagner près du double ; ça ne m’ a jamais gêné , je m’ en fichais .
      Donc , ce n’ est pas dans cette direction qu’ il faut chercher .

      En revanche , je m’ aperçois que vous évoquez « patriarcat » ; ce qui instantanément me pousse à vous dire qu’ en tant que concept , droit d’ aînesse et autres , son étude , sa conceptualisation est relativement récente .
      Aussi , je vous suggère d’ aller jeter un coup d’ œil sur les Freudo-marxistes -ce courant qui tend à corréler les conditions sociales à la psychologie des individus et vice et versa- dont un qui a bien connu Freud , Otto Rank .
      Puis d’ enchaîner sur les travaux de Wilhelm Reich et de finir sur ceux d’ Erich Fromm .

      ScopeMacho ! Et pourquoi pas @LEONARD les gonzesses alors , tant qu’ on y est ? 😉

      • Courmaceul dit :

        Evoquer Reich pendant les fêtes de fin d’année, c’est une violation flagrante de la trêve des confiseurs. 🙂

      • Fred dit :

        @ ScopeWizard

        Si, ton texte est machiste, Scope.

        Ton problème, c’est que tu veux être admiré de tous.
        Toutes tes premières réactions sur un sujet quel qu’il soit, prennent la couleur de ce que tu penses être l’opinion majoritaire (réactionnaire), mais tu es en décalage avec l’évolution de la société. Et après tu euphémise pour tenter d’être en phase et apprécié de tous. Exercice d’équilibriste impossible.

        « Fay ce que vouldra » [agit selon ta conscience] conseillait François Rabelais.
        Choisis ton camp à priori, et tiens-toi-z’y.
        Pour faire progresser les idées, il faut de l’affrontement. Le consensus n’est – éventuellement – nécessaire que pour agir.

        • Franz dit :

          /edit : « AIME et fais ce que voudras » : l’amour (le respect, la tolérance, appelez-ça comme vous voudrez) de son prochain est un pré-requis à « faire ce que l’on veut ». Et pour cause, ça exclut tant de comportements…

      • ScopeWizard dit :

        @Fred

        Ton problème à toi , c’ est que tu perds les pédales …….

        Qu’ est ce que tu veux que ça me foute d’ être « admiré de tous » ?

        Primo , dans un cas comme celui-ci , à partir d’ un certain nombre , la chose est impossible , ce n’ est même pas à envisager .

        Secundo , ce n’ est pas du tout ce que je recherche , tout ce qui m’ intéresse c’ est de pouvoir exprimer un maximum d’ idées y compris parmi les moins populaires c’ est à dire précisément l’ inverse d’ une « opinion majoritaire » , et si ça doit donner lieu à un débat intelligemment mené avec des gens qui ont des arguments à faire valoir , alors c’ est parfait .

        « Toutes tes premières réactions sur un sujet quel qu’il soit, prennent la couleur de ce que tu penses être l’opinion majoritaire (réactionnaire), mais tu es en décalage avec l’évolution de la société. »

        Mais tu n’ as pas encore compris combien je m’ en fous ???
        Je n’ en ai absolument rien à cirer de l’ opinion que les uns ou les autres peuvent se faire de ma personne , comme je n’ en ai strictement rien à faire d’ être à contre-courant ou en décalage d’ une soit-disant « évolution » de la société .

        Il y a bien trop longtemps que j’ ai compris que ladite « évolution » n’ avait rien de logique ou de naturel , et ce dans bien des domaines ; ce sont des puissances qui l’ imposent , c’ est à dire des gens ou des groupes qui sont suffisamment structurés et organisés pour influer sur des décisions politiques en mesure de servir LEURS intérêts en se foutant éperdument du reste en parfaits égoïstes qu’ ils sont dans leur volonté d’ imposer à tous LEUR vision du monde .

        Donc , si parfois je suis à contre-courant de cette engeance , parce que ce qu’ elle fait du monde dans lequel je vis ne me convient pas , mais tant-mieux , mille fois tant-mieux , c’ est carrément une gloire !

        « Et après tu euphémise pour tenter d’être en phase et apprécié de tous. Exercice d’équilibriste impossible. »

        Je ne sais pas où tu as été chercher ça ; en revanche , la différence avec beaucoup d’ entre-vous c’ est que le plus souvent possible , je m’ efforce de faire la part des choses , de tenir compte du pour et du contre une fois tel ou tel élément de poids dans la balance même si cela doit desservir la force de mon propos .
        C’ est probablement ce que tu entends par « consensus » .

      • Euclide dit :

        @ Fred
        En bon gaiuchiste euh tant que représentant du grand patronat , vous pouvez envoyer les femmes et les enfants travailler dans les mines comme au XIX è siecle .
        Il suffit de changer de profession comme les takfiris avec les bombes humaines .

        Plus sérieusement , la majorité des professions d’avocats , d’infirmiers et d’enseignantes du premier degré sont exercés par des femmes .Et que font les mecs la dedans ? ils se saouelent, ils se droguent , ils battent leurs femmes etc…

    • Lassithi dit :

      @Scope

      Bonjour Scope,

      Une petite citation de Françoise Giroud, « La femme serait vraiment l’égale de l’homme le jour où, à un poste important, on désignerait une femme incompétente. »
      On ne peut pas taxer Françoise Giroud d’avoir été une anti féministe. Paix à son âme.

      Je crois qu’on y est au regard, de toute ces femmes arrivées à des postes et d’y avoir démontrer leur magnifique incompétence qui n’a d’égale que celle de pas mal de leurs homologues masculins.

      Après, quand on prend un peu de hauteur, c’est heureux que voir qu’ hommes et femmes peuvent enfin bien entendu avoir les mêmes responsabilités, à partir du moment où leur niveau de compétence est similaire.

      Pour le reste, beaucoup de chose à souligner dans notre société dite moderne. Quand on prend un peu de recul, on ne parle plus de démocratie comme socle, mais d’Etat de droit. De fait on introduit une hiérarchie des normes, avec le droit au dessus de tout et donc celui qui rend le droit comme censeur imperator.

      Quelque chose peut devenir légal, donc à appliquer, mais est-ce légitime ? La période que nous traversons, en est une illustration.

      Du droit, comme socle, vient naturellement la revendication d’avoir des droits. Tout le monde en veut plus, notamment les minorités quelles qu’elles soient. On est donc sur des revendications d’ordre individuel, qui gomme les revendications collectives, l’objectif étant de dissoudre le collectif. C’est le principe du néo libéralisme.

      On connait le truc, régner, c’est diviser. Ils y sont tellement bien parvenus que le débat d’idée n’est souvent qu’une revendication de droits, dont l’objectif est d’opposer les promoteurs aux contradicteurs, sans jamais le faire porter sur celui de savoir ce qui est légitime ou pas au nom de principe fondamentaux. En fait, il n’y a plus d’idée dans l’absolu, mais un développement d’idée à dessein et des principes qui posent questions (en l’espèce, quotas, discrimination positive, parité,…).

      Une exemple simple me vient en tête, notre devise, liberté, égalité, fraternité. Elle est légitime sur ses principes, c’est collectif, et ramené à chaque composante de ce collectif. Mais aujourd’hui, elle ne veut plus rien dire puisque qu’on a inverser l’ordre, tout part de l’individu de ses droits. Un agrégat de pierre n’a jamais fait un édifice.

      Bref, c’est bien pour cette femme, mais quel est en fait l’objectif de cette nomination à de telle responsabilité ?

      • ScopeWizard dit :

        @Lassithi

        Bonjour Lassithi ! 🙂

        Sentiment largement partagé !

        Oui , en gros l’ ordre c’ est désormais le Droit , puis l’ État , et enfin éventuellement , s’ il reste un peu de place , la France .
        Sachant bien que par rapport au Droit , le Droit de l’ UE prime sur l’ autre , c’ est à dire sur celui des pays la composant qui de ce fait en sont réduits à une très importante perte de souveraineté .

        Eh oui , tout compte fait l’ Union Européenne n’ est qu’ une façon contingente ( c’ est à dire selon la part qui incombe à une collectivité qui fixe sa contribution au financement de certaines dépenses ) d’ organiser le continent Européen via l’ Économie -le Marché , ce grand marché Néo-libéral s’ appuyant sur ses quatre grands principes à chaque fois présentés comme autant de libertés qui sont la libre circulation du Capital , du Travail , de la Prestation de Services , la libre Circulation des Marchandises , le tout soumis à la libre-concurrence qui prime à ce point qu’ elle interdit les aides d’ État aux entreprises- et le Droit , Droit qui pour sa part s’ avère être supra-national et échappe en majeure partie au regard du citoyen qui est ainsi dépourvu de tout outil de contrôle tel la jurisprudence ( l’ ensemble des décisions de justice prises par rapport à telle ou telle question ) de l’ instance juridique de la Cour de Justice de l’ UE qui échappe totalement au regard du citoyen soit ni plus ni moins qu’ une jurisprudence d’ une Cour Fédérale qui n’ est pourtant pas adossée à un État Fédéral , énorme atteinte à la Démocratie s’ il en est , qui à mon avis à l’ instar de l’ Assemblée Parlementaire Franco-Allemande ou du Parlement Européen sont deux institutions qui nous coûtent cher tout en n’ étant que d’ une utilité toute relative pour ne pas dire qu’ elles ne servent à rien………..

        D’ où des trucs particulièrement opaques quant aux buts réels poursuivis , ou très étranges tel les traités de Marrakech ou celui , encore plus récent , d’ Aix la Chapelle , ce-dernier par ailleurs fort bien décortiqué par le regard de juriste de quelqu’ un comme François Asselineau que je vous propose en lien et qui met en évidence le fait que l’ Allemagne sera favorisée quant à son accession à devenir membre permanent du Conseil de Sécurité par une France d’ ores et déjà fin prête à peser de toute sa diplomatie pour cela et à considérablement se rapprocher sur le plan militaire….imaginez maintenant ce que je puis ressentir à propos du NGF/SCAF qui pour nous sera très vraisemblablement le « casse du siècle » mais à notre complet détriment………..ça dure plus d’ une heure et demie…………….cela étant , courage ! 😉
        https://www.youtube.com/watch?v=2F0Pe8nIM6I

        • Lassithi dit :

          @Scope
          Merci pour le lien. Je le suis depuis 5 ans. Je partage vos lignes à 100%.
          Regardez le discours de Philippe Séguin de mai 1992. Il expose très clairement le problème de fond qui a été créé depuis Maastricht.
          https://www.senat.fr/evenement/revision/seguin05051992.html
          Les imbéciles heureux n’y ont vu que de feu et son devenus d’imbéciles perroquets.
          Leur problème de fond à eux, est qu’il n’en sont pas conscients d’être imbéciles, mais ils sont heureux, en façade.
          C’est pour toutes ces raisons que nous devons suivre nos amis britanniques dans leur choix de liberté.
          Même, si ça ne réglera pas tout, ce sera le début.

  4. Monbars dit :

    Je note que l’on va confier le porte-avions à une personne qui doit encore :  » obtenir une qualification dans le domaine nucléaire et à suivre une formation avant de prendre la barre « . On confie donc un navire à une personne n’ayant pas l’expérience de conduire ce type de vaisseau. Est-ce une féminisation à tout prix ? ou alors… il n’y avait plus personne d’expérimenté dans l’US Navy pour commander cette classe de porte-avions ?

    • E-Faystos dit :

      Ne connaissant pas les qualifications de la personne, mais remarquant qu’elle vient du monde des hélicoptères truffés de cadrans, qu’elle à fait un détour par la politique, le fait de barrer un PA ne doit pas être un challenge :
      -elle sait lire une carte
      -elle possède les notions des rapports de force USA/alliés/adversaires
      -sait donner des ordres.et les transmettre.
      .
      Reste maintenant les trucs spécifiques: un PA flotte sur l’eau, et on arrête un réacteur nucléaire en appliquant des procédures rangés dans le classeur 1087A et B, des pavés copieux mais écrit en gros, car pour les cas d’urgence, on a pas toujours les bonnes lunettes.

    • Thierry dit :

      S’il fallait obligatoirement savoir réparer une voiture pour la conduire il y aurait peu de monde sur les routes;

      Tenir la barre d’un porte avion, même un enfant peut le faire, il suffit de tenir un cap, ça n’est pas du ressort d’un commandant de porte avion, d’autres le font. Tout comme les multiples taches journalière pour son maintient opérationnel, mais il faut quand même qu’elle connaisse la nature de toutes ces taches pour gérer le navire, cela n’est pas indispensable mais souhaitable. Idem pour le domaine nucléaire, les spécialistes sont à l’oeuvre en permanence, et s’il y a un problème il lui sera dit la démarche à suivre, c’est redondant qu’elle doivent l’apprendre mais ça fait parti des règles.

    • Fred dit :

      @ Monbars

      Écris à ton député : E. Macron n’a pas de « qualification dans le domaine nucléaire », et pourtant il dispose d’un simplissime et effrayant bouton. Il faut vite réformer la Vème.

  5. joe dit :

    … Il n’en reste pas moins que cela ressemble bien au discours d’un parano.

    Pour résumé, cette personne (on se fout de son sexe) a démontrer tout au long de sa carrière qu’elle est en capacité de manœuvrer (tous sens confondus) dans un monde d’homme en obtenant le respect de ses pairs. Un pacha c’est avant tout un cerveau avant d’être une paire de quoique cela soit XD

    • ScopeWizard dit :

      @joe

      Il n’en reste pas moins que cela ressemble bien au discours d’un parano.

      Tiens , pourquoi vous dites « un parano » ? Pourquoi ce « UN » ?

      Perso , j’ aurais plutôt dit : »Il n’en reste pas moins que cela ressemble bien à UN discours parano. »

      Vous saisissez la nuance ?

      Dans un cas , vous tendez à mettre en cause le discours tenu , dans un autre , celui qui le tient et ce n’ est plus du tout la même chose .
      Arguments contre personne ?
      J’ aurais préféré arguments contre arguments .

      « Pour résumé, cette personne (on se fout de son sexe) a démontrer tout au long de sa carrière qu’elle est en capacité de manœuvrer (tous sens confondus) dans un monde d’homme en obtenant le respect de ses pairs. »

      Non , ça c’ est une opinion , la vôtre ; il y a des questions à se poser : par exemple , est-elle la seule , n’ y avait-il personne d’ aussi ou de plus méritant encore , qui appartenant au sexe masculin , aurait très bien pu obtenir ce poste sauf qu’ il fallait qu’ il soit attribué à une personne du sexe féminin ?

      Vous comprenez bien qu’ il y a une différence entre une nomination d’ ordre politique voire idéologique et une nomination au seul mérite …………..

      Ce qui ne signifie nullement qu’ un tel problème n’ affecte pas des hommes entre-eux …………

      Après , ou vous acceptez que des gens se posent des questions et émettent des doutes , vous leur reconnaissez ce droit , ou vous ne l’ acceptez pas ; dans ce second cas , posez vous la question pourquoi et à quoi vous avez été biberonné et l’ avez-vous vraiment compris ? Déjà , parce qu’ un tel « refus » va à l’ encontre de l’ idée de « tolérance » et d’ égalité qui n’ a peut-être eu cesse de vous bercer .

      • Fafou dit :

        Bonjour cher scopeWizard.
        l’énorme avantage avec vous c’est que l’on peut débattre.

        Je vous rejoins entièrement sur le fait que le nombre de nomination que ce soit dans le civil, le militaire, les média, qui sont d’ordre politique et dues à la discrimination « positive » sont légion, hélas.

        Par contre si on peut envisager que d’autres candidats (dans vos commentaires, des hommes) sont plus compétents qu’elle, rien ne prouve le contraire. Ses services, son parcours et ses distinctions ont démontrés que militairement et tactiquement, elle mérite au moins de faire partie de la sélection. Ca ne prouve pas que d’autre personne ne soient plus qualifiées qu’elle mais rien ne prouve le contraire non plus.

        De plus la Navy se prépare à faire face à son plus grand défi historique, la marine chinoise. J’espère donc que l’état major a choisi the good girl on the right place. Le role d’un pâcha est aussi militaire (transmission d’ordre à son équipage et respect de celui envers ces derniers, bref l’autorité), tactique, elle l’a deja demontré et politco-diplomatique. Un porte-avion on le sait tous est un outil de diplomatie, de prestige et de pression. Elle devra parfois se montrer dure face a un risque ou une menace potentiel(le) et arrondir les angles diplomatiquement dans certains cas.

      • ScopeWizard dit :

        @Fafou

        Bonjour cher Fafou ! 🙂

        « l’énorme avantage avec vous c’est que l’on peut débattre. »

        Voilà qui est très sympathique et dont je vous remercie .

        Seulement , pour quelqu’ un comme moi , aussi sympathique soit cette remarque , elle m’ interpelle …………….

        Comment en est-on arrivés là ?

        Comment se fait-il qu’ avec Scope -ou avec n’ importe qui d’ autre présentant des dispositions similaires ou équivalentes- le simple fait de pouvoir débattre de tel ou tel sujet puisse à ce point constituer un « énorme avantage » voire une « particularité » , sous-entendu aussi rare que précieuse dans un monde de brutes ?

        Je suis Français , né à une époque ou République comme Démocratie s’ imposent à tous dans un pays fonctionnant plus que jamais selon ces principes suite à deux catastrophiques périodes espacées de 20 ans à peine , donc je connais tout ça , plus ou moins , en tout cas suffisamment pour n’ avoir aucuns doutes sur l’ utilité de rester en capacité de maintenir un dialogue plutôt que se taper dessus ………….

        Bref , que cela soit devenu aussi peu fréquent voire carrément l’ exception , n’ est pas normal et n’ augure rien de bon .

        « Je vous rejoins entièrement sur le fait que le nombre de nomination que ce soit dans le civil, le militaire, les média, qui sont d’ordre politique et dues à la discrimination « positive » sont légion, hélas. »

        C’ est surtout qu’ un tel état de fait est quasiment devenu la norme ………

        « Par contre si on peut envisager que d’autres candidats (dans vos commentaires, des hommes) sont plus compétents qu’elle, rien ne prouve le contraire. »

        Exactement .

        « Ses services, son parcours et ses distinctions ont démontrés que militairement et tactiquement, elle mérite au moins de faire partie de la sélection. »

        Très probablement , et puis d’ ailleurs c’ est à espérer .

        « Ca ne prouve pas que d’autre personne ne soient plus qualifiées qu’elle mais rien ne prouve le contraire non plus. »

        Oui , ce sont bien là les données du problème soulevé .

        « De plus la Navy se prépare à faire face à son plus grand défi historique, la marine chinoise. J’espère donc que l’état major a choisi the good girl on the right place. »

        Absolument ; par contre , si nous n’ avons que l’ espoir que …………

        « Le role d’un pâcha est aussi militaire (transmission d’ordre à son équipage et respect de celui envers ces derniers, bref l’autorité), tactique, elle l’a deja demontré et politco-diplomatique. »

        Cela paraît en effet constituer la base , au-delà d’ un minimum requis je suppose ………..

        « Un porte-avion on le sait tous est un outil de diplomatie, de prestige et de pression. Elle devra parfois se montrer dure face a un risque ou une menace potentiel(le) et arrondir les angles diplomatiquement dans certains cas. »

        Se montrer à la hauteur de la tâche , en somme ; mais ne perdons pas de vue qu’ elle est aux ordres .

        • LEONARD dit :

          «  »ne perdons pas de vue qu’ elle est aux ordres . » »
          C’est même souhaitable, chez les militaires….

          • ScopeWizard dit :

            @LEONARD

            Je reconnais bien là votre humour , oui c’ est l’ évidence-même ; n’ empêche que du fait qu’ un militaire soit aux ordres , cela signifie qu’ il obéit de telle sorte que sa marge de manœuvre aille le plus possible dans le sens de l’ ordre reçu de sa hiérarchie , or , à partir d’ un certain niveau , rien ne garantit que cet ordre ne soit pas , et ce , indépendamment du résultat , une grosse connerie aux répercussions fort dispensables……………

  6. Aldo dit :

    Par raport à mon précédent post je tiens à préciser, avant qu’on le fasse à ma place, qu’il ne m’a pas échappé que le niveau de responsabilité et de formation de cette dame est à tous les points de vue un peu différent que celui des collègues féminines CRS qui avaient du mal à trimbaler leur bouclier.

    • Charognard dit :

      @ Aldo
      Ce qui va faire râler aux States, c’est qu’elle soit à l’origine pilote d’hélicoptère. Eux aussi, ils ont des guerres des boutons.

  7. erleg dit :

    Je n’ai absolument rien compris à votre soi-disante démonstration. Sauf qu’à vous lire, 3000 heures de vol et une expérience de commandant d’un escadron embarqué, ça ne suffit pas à écarter l’hypothèse d’un poste (de simple conseiller militaire, rappelons-le…) attribué au titre de la « discrimination positive » !!! En même temps, il eut été difficile d’attribuer le poste en question à un homme, ce dernier ayant rapport à la condition féminine dans le monde. Il n’est pas question d’être parano, juste d’éviter les raccourcis imbéciles.

    • ScopeWizard dit :

      @erleg

      D’ entrée le problème , c’ est qu’ il n’ y a pas de « démonstration » , juste une justification par rapport à la pertinence d’ une question posée qui elle même est le fruit logique d’ une opinion .

      Donc que vous ne compreniez pas , mais quoi de moins normal .

      De même que je n’ ai aucune difficulté à imaginer que vous ne comprendrez rien -ou disons difficilement- au fait que je sois opposé au combat pour l’ égalité salariale hommes-femmes d’ autant que l’ émission d’ une telle idée s’ avère entrer en contradiction avec la réponse adressée à @LEONARD ; toute la logique comme le bien-fondé de la démarche ne manquant de vous échapper alors qu’ elle s’ appuie pourtant sur des éléments factuels aussi simples qu’ omniprésents .

      Non , ça ne suffit pas ; qui vous dit qu’ il y avait personne d’ autre d’ encore plus expérimenté , mais qui parce qu’ il n’ était pas du sexe à promouvoir , n’ a pas été écarté ?

      Bref , si gober tout ce que l’ « on » vous raconte ne vous dérange pas , ce n’ est pas le cas de tous les autres .

      « En même temps, il eut été difficile d’attribuer le poste en question à un homme, ce dernier ayant rapport à la condition féminine dans le monde. »

      Ah ? Intéressant ça , dites-moi………..

      « Il n’est pas question d’être parano, juste d’éviter les raccourcis imbéciles. »

      Ah d’ accord , donc pas de parano mais un imbécile ; il est vrai que dès lors qu’ il s’ agit de discréditer à moindre frais la partie adverse , la qualifier de la sorte peut être très efficace , et je présume donc sur ces entrefaites que l’ adulte que j’ ose être aurait grand besoin de « pédagogie » , n’ est-il pas ?

      En attendant , vous avez des éléments de réponse aussi intéressants que pertinents qu’ éclairants , venant d’intervenants , qui en règle générale savent se tenir , à savoir @E-Faystos et @Paddybus .

  8. Raymond75 dit :

    Tous et toutes les ‘premier(e)s’ dans un domaine donné sont toujours soupçonnés de piston, de promotion canapé pour les femmes, de discrimination positive, avec un soupçon d’incompétence possible … Ils, elles, en sont conscient(e)s et savent que plus que les autres ils doivent faire leurs preuves. Une fois que c’est fait, il n’y a plus de problème pour les suivant(e)s..

    La seule différence entre les hommes et les femmes d’âge et de condition physique équivalentes, est la force physique. Pour ce poste de commandement, à compétence égales, la force physique n’est pas nécessaire.

    Dans le monde civil, il y a eu les mêmes réactions avec les premières femmes cadres sup, directrices ou ingénieures. Les pionniers doivent toujours être excellents, car rien ne leur est pardonné.

    • Czar dit :

      la première femme à avoir dirigé un groupe du CAC40, anne lauvergeon est la première à en avoir coulé un, Areva.

      trente années avant qu’elle ne détruise ce fleuron incontesté de l’industrie française, une certaine françoise gourdji dite giroud, éphémère sous-minitresse au féminisme assenait avec arrogance que « le jour où l’on nommera(it) une femme incompétente, l’égalité sera(it) atteinte », façon assez commode de s’auto-valider confortablement en ayant l’air de jouer les rebelles.

      enfin, ils/elles auraient tort de se priver, vu qu’ils trouvent toujours de cocus pour japper d’approbation.

      • jyv58 dit :

        Francine Gomez (Waterman) et Annette Roux (Beneteau) ont bien mené les entreprises dont elles avaient la responsabilité

      • Raymond75 dit :

        La désintégration de la filière nucléaire française a été le fait d’Anne Lauvereon en effet, mais elle a été très aidée par Patrick Kron, PDG d’Alsthom, qui a vendu la filiale énergie à General Electric pour échapper à la prison pour corruption, non sans avoir abandonné un de ses directeurs qui a payé sa liberté pour lui. A ces brillants personnages, il faut aussi ajouter la direction de Creusot Loire, qui n’a pas hésiter à produire des faux certificats de conformité pour ses pièces de fonderies, éléments majeurs d’une centrale nucléaire … Personne n’a été sanctionné à ce jour !

    • Vinz dit :

      C’est juste, mais au-delà de tout ça vous voyez bien toute la perversion des systèmes de discrimination positive : il y a de suite le soupçon que vous avez la place non parce que vous avez les compétences requises, mais parce que vous êtes [noir, jaune, vert, femme, gay, trans, tri et quadri]. A priori votre autorité est contestable.

      Quand c’est pour prendre les rênes d’une boîte privée, au hasard, comme Yahoo, Alcatel ou Areva, c’est pas trop grave. Quand c’est un PA nucléaire c’est un peu plus embêtant.

  9. Grrr dit :

    Quant à moi , je rêve du jour où tout cela deviendra tellement banal qu’on n’aura plus besoin d’en faire à chaque fois un article.

    Laissons enfin ces personnes prendre leur juste part, elles font pleinement partie de notre communauté .
    Merci Monsieur Lagneau et bonnes fêtes à vous.

  10. Thierry dit :

    Il est de tradition dans la Marine en général (quelque soit le pays) de confier le commandement des navires les plus petits (de la vedette jusqu’au destroyer en passant par le sous marin d’attaque) aux officiers les plus dynamique et ayant le plus de mordant (niveau de testostérone élevé souhaité…), car bien souvent ils combattent de manière individuel et autonome, et de confier les grandes unités (croiseurs, porte avions, sous marin lanceur d’engins nucléaire) aux officiers les plus expérimentés car il devront opérer au sein d’une flotte ou d’une combinaison de système multiple, paradoxalement avec moins de liberté d’action car n’étant qu’un élément d’un ensemble de système de défense, ils seront tenu par une stratégie spécifique combiné avec les autres. Les femmes sont tout à fait apte à diriger les grandes unités de la Marine américaine, ça correspond tout à fait à leurs capacités naturelle en général.

    L’égalité total homme femme devrait être la règle partout, en tenant compte des points forts ou faible des uns et des autres car la différence physiologique ne se limite pas au sexe.

    • Momo dit :

      Oh, ahhh! L’égalité homme-femme venant d’un pro-islamiste…. en réalité c’est un message manipulatoire pour paraitre un type ‘bien’, mokhtar thierrry moussa. Mais tu ne l’es pas, juste un petit troll qui espère que des esprits faibles ou lecteur de passage s’arrête une seconde sur ta prose en essayent de trouver un deuxième degré inexistant. Sans avoir lu tes autres productions nauséabondes.
      Berk!

  11. breguet dit :

    Félécitations Madame et si tout se passe bien pendant ce commandement, ce sont les étoiles assurées…

  12. Raymond75 dit :

    A ma connaissance il n’y a pas de général noir dans l’armée française (je peux me tromper). Lui, ou le premier qui l’a été, sera observé à la loupe et aucune faiblesse lui sera pardonnée. Ce problème n’est pas spécifique aux femmes.

    Tout évènement qui trouble l’ordre établi, et qui peut sembler ‘naturel’, devient une source d’interrogation, parfois de contestation,parfois aussi de refus précisément pour maintenir l’ordre ‘naturel’ des choses. Mais après, on peut constater que les choses évoluent assez vite, disons en moins d’une génération.

    Les quotas sont en soit une mauvaise chose, car ils imposent un ordre de sélection pour des raisons sociales et non de compétence. Mais ils peuvent être utiles sur une courte période (5 ans, 10 ans) pour casser les mauvaises habitudes et créer un précédant.

    Enfin, et c’est évident, il existe des femmes stupides, des noirs ou des Arabes stupides, des blonds des bruns des roux stupides … comme les autres. La stupidité semble assez bien et équitablement répartie dans l’espèce humaine. Dire que quelqu’un est stupide parce qu’elle est une femme (par exemple) est donc … stupide !

      • Raymond75 dit :

        Dont acte, je l’avais oublié. C’est une bonne chose, et ce qui est encore mieux, c’est que cela n’a créé ni problème ni débat. De ce point de vue, l’armée peut servir de modèle pour le monde civil.

        • PK dit :

          Le monde civil n’a pas attendu l’armée pour mettre des noirs partout. Je vous rappelle qu’un ancien président de l’Assemblée nationale était noir.

    • Czar dit :

      « Lui, ou le premier qui l’a été, sera observé à la loupe et aucune faiblesse lui sera pardonnée.  »

      quelle blague.. il est souhaité désiré, annoncé et acclamé comme l’Enfant-Jésus

      ben en même temps, de ta part Régis, pondre autre chose qu’une idée reçue bien conne et bien bien grasse aurait été la surprise du jour.

    • Pascal (l'autre) dit :

      « A ma connaissance il n’y a pas de général noir dans l’armée française (je peux me tromper). »

      https://www.dems.defense.gouv.fr/dems/ecole-de-guerre/directeur/general-de-brigade-aerienne-vigilant#:~:text=Jean%2DMarc%20Vigilant%20est%20n%C3%A9,en%2DChampagne%20(France).&text=En%202007%2C%20il%20est%20choisi,la%20D%C3%A9fense%20espagnol%2C%20%C3%A0%20Madrid.

      • Franz dit :

        @ScopeW : je constate avec soulagement qu’il n’y a pas qu’à moi que le « coller » d’un lien Internet très long laisse une partie de l’adresse inactive ^^.
        Il faut tout surligner et copier, et en fait ça marche…. un seul caractère vous manque et tout est dépeuplé !

        • ScopeWizard dit :

          @Franz

          Heu oui , c’ est à quel sujet ? 🙂

          Cela étant , si l’ adresse du lien que l’ on souhaite proposer en partage est trop longue , d’ après ce que j’ ai compris ça ne va pas non-plus dans le sens où cela pose problème sur les smartphones …………

    • Jm dit :

      Nous n’avons pas de généraux noir dans l’armée française.
      Nous avons des généraux et amiraux. Point.
      Qu’il s’appelle De Villiers ou……….Charles Mangin, ou……………….Thomas Alexandre Davy de la Pailleterie ou……………. Joseph Serrant.
      Je m’en fous qu’il soit noir, vert, rouge, qu’elle fasse du 95 bonnet C.
      Tout ce que je demande, c’est que ce gradé soit à la bonne place à la vue de ses compétences.
      Tout le reste n’est que littérature.
      Bon, c’est vrai que pilote de ventilo….
      Ca va, c’est la fin de l’année, on peut avoir un peu d’humour !!!

    • mécano dit :

      « A ma connaissance il n’y a pas de général noir dans l’armée française (je peux me tromper) »
      Je peux vous en citer un: le GBA Vigilant, qui est très conscient de sa singularité.

      cordialement

  13. Courmaceul dit :

    Ici, c’est une femme DONC on épluche son CV, jamais vu cela pour un homme promu. Je ne savais pas que l’incompétence appartenait à un seul sexe …si je peux dire.

  14. Plusdepognon dit :

    Les USA sont la première puissance navale militaire du monde et ils en ont l’expérience pour garder cette suprématie pour encore 20 ans :
    https://www.revueconflits.com/etats-unis-puissance-maritime-thalassocratie-pierre-royer/

  15. tehel dit :

    Parfois on lit des choses fascinantes dans les commentaires. On est en train de parler de quelqu’un qui va commander un porte-avion nucléaire, un truc dont la valeur stratégique et financière est énorme pour les USA, qui embarque plus de 4000 personnes, et y’a des gars qui se demandent sans rire si on a bien vérifié les compétences de cette personne avant de confier le bouzin à une gonzesse.

    • breguet dit :

      tehel: c’est le charme des forums…Sans compter que les gars en question n’ont jamais le pied sur un navire de combat…

    • ScopeWizard dit :

      @tehel

      Eh oui , faut pas nous en vouloir si certains d’ entre-nous ne sont plus en extase systématique règlementaire sur telle ou telle « avancée sociétale » à chaque fois présentée sous sa forme la plus valorisante , comme si à chaque fois cela ne pouvait traduire qu’ un mieux qui serait bénéfique à tous …………

      Certains se sont tout permis jusqu’ à l’ exagération voire l’ excès , et ce pendant des années et des années , le tout bien à l’ abri derrière le paravent de la parole « officielle » qui régulièrement se démerdait afin qu’ aucune tête contestataire ne dépasse de trop , ben maintenant que ladite parole « officielle » s’ est si souvent pris les pinceaux dans les multiples épaisseurs de ses divers tapis et moquettes de contradictions , de fourvoiement , et de dévoiement/tromperies dont elle est si coutumière , vous assistez à un phénomène hyper-logique , c’ est à dire au retour du boomerang , et tant-pis s’ ils se le reprennent dans la figure…………..

  16. LAF dit :

    Cette promotion et un à nuancer car les normes sociétales et de réussite sociale sont régies en grand partie par le féminisme aussi bien législatif et dans le cadre d’une politique de féminisation de l’armée américaine (je suis étonné du récent pourcentage de féminisation de leur armée de terre) le tout regroupé c’est féministland Etats-Unies. Les normes sociétales et de réussite sociale sont régies en grand partie par un féminisme radical
    En 1972 peu de temps au niveau scolaire vous avez Title IX of the Education Amendments Act was established in 1972 fin 80 début 90 les filles ont des résultats comparable aux garçons on fait encore plus de féminisme
    https://ycantboysbeboys.com/blogs/news/the-6-billion-dollar-gender-gap le plus grand désaccord et avec ceci « A third would be to increases the number of men in certain professions such as elementary education, nursing, physicians assistant, and other traditional female occupations as women continue to gain access into nontraditional occupations » c’est reprendre les normes féministe
    L’armée américaine a été professionnalisé en 1973 (de mémoire) elle appartient au ministère de la défense elle est obligé de recruter dans le civil (avec les filières STM quota et normes féministes dans les écoles) on ne né pas militaire, elle signe les normes égalité elle publie des rapports sur les femmes dans les forces armées voir également les commissions sous Bush père sur les femmes dans les forces armées et celles sous Obama. En fait c’est ce que l’on retrouve en France on supprime les quotas de femmes dans les écoles mais quand on professionnalise en 1996 on veut 20 % de femmes dans les forces armées alors on fait des aménagements spécifiques et plan mixité ensuite on veut 9 % de femmes Général et après on en fait des héroïnes et pionnières c’est dans tous les pays (Norvège, Israël,…) la même chose le même lobby.

  17. Momo dit :

    Trés franchement si l’on se rappelle (c’est pourtant pas vieux) la remarquable gestion de Captain Crozier de la crise du covid on ne peut qu’être convaincu à lire son cv que cette dame à des capacités au moins équivalente à l’ex pacha du Theodore Roosevelt.
    Accessoirement si on se réfère à l’extraordinaire compagne de la Royale sur le même thème on est certain qu’elle pourrait aussi avoir une bonne place chez nous…
    Je me rappelle encore avec émotion de la mère du pilote de rafale filmée au 20h et qui expliquait en pleurant que son fils de 25 ans etait inquiet. J’espère qu’il a été muté à l’état major depuis…

  18. Momo dit :

    campagne, pas compagne, ma tendance hétéro sans doute :0)