Général Conruyt : le GSIM, lié à al-Qaïda, est désormais « l’ennemi le plus dangereux » pour Barkhane

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

15 contributions

  1. E-Faystos dit :

    Ce que l’on en voit, c’est que le combat pousse les nuisibles à garder la tête baissée.
    Et c’est péremptoire de ma part mais j’annonce que je ferai pareil à leur place- à la fois par empathie et pour me garder de l’inévitable procès d’intention qui condamnera ce qui va suivre- : moi aussi, je suivrai le sens du vent et approuverai sans réserve quiconque me parlerai en me braquant une arme sur le torse.
    Et c’est chose courante au Mali et dans d’autres régions voisines, hélas.
    Ce double rappel d’un état Malien en souffrance et d’une action Français et internationale sur le qui-vive nous évite bien des tracas chez nous.

  2. Plusdepognon dit :

    Le général ne peut évidemment pas dire que la véritable menace que gont peser ces groupes est leur descente vers les pays côtiers.

    La Côte d’Ivoire est au coeur de la stratégie française pour l’Afrique de l’Ouest, ce qui permet d’alimenter Barkhane :
    http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2020/12/10/qui-acheminera-du-fret-par-voie-de-surface-en-bss-bis-21697.html

    https://www.lefigaro.fr/vox/monde/cote-d-ivoire-emmanuel-macron-face-au-spectre-d-un-grand-califat-africain-20201112

    Peut être que l’essentiel est ailleurs :
    https://www.africaintelligence.fr/afrique-ouest-et-centrale_business/2020/12/24/rothschild-decroche-le-mandat-de-structuration-du-fonds-souverain-de-ouattara,109629789-ar1

    Le Golfe de Guinée fournit 36,4% du pétrole en France :
    https://www.diploweb.com/Geopolitique-du-petrole-l-Afrique.html

    J’évite de parler de l’uranium d’Arlit car les chinois sont dessus et les prix actuels de l’uranium sont bas.
    https://total.direct-energie.com/particuliers/parlons-energie/dossiers-energie/comprendre-le-marche-de-l-energie/d-ou-provient-l-energie-consommee-en-france

    Mais rappelons que la Chine a de grandes ambitions :
    https://lexpansion.lexpress.fr/actualite-economique/le-dragon-nucleaire-chinois-peut-il-devorer-le-monde_2134457.html

    https://www.7sur7.be/monde/la-chine-lance-son-premier-reacteur-nucleaire-produit-localement~a72b9dc0/

    Car le dragon chinois a de grands besoins :
    https://www.connaissancedesenergies.org/afp/la-chine-rationne-lelectricite-sur-fond-de-penurie-de-charbon-201222

  3. jyb dit :

    s’intéresser à l’opération kafo II. vaste opération anti trafic conduite par l’onudc dans la sous région. le gangsterrorisme n’a jamais aussi bien porté son nom.
    2 points : – l’affaiblissement de l’eigs l’a conduit à se rapprocher et à s’adosser à l’iswap. donc si l’eigs s’est fait sortir de la mélée par la porte par le jnim et barkhane, il peut y revenir par la fenêtre logistique.
    – il y a un seuil à ne pas dépasser entre trafic/contrebande et djihadisme. Si effectivement les gat font tourner le business, la focalisation des forces contre eux et contre leurs activités complique la vie des honnètes traficants et fait baisser leur marge; l’exemple cité étant le trafic d’essence.

  4. mulshoe dit :

    Diviser pour mieux règner. Si je dis que x est bien meilleur que y et z , cela peut susciter quelques jalousies . y et/ou z seront ils à la hauteur ?

    • PK dit :

      Tactique de la bleuite. On devrait recruter parmi le corps d’armée de Maliens disponibles en France pour ressusciter la bleuite et infiltrer les différents groupes.

      C’est quand même de l’intérieur qu’on le plus de chance de les faire exploser…

      • Polymères dit :

        Savez-vous ce qu’est un corps d’armée ? Savez vous ce qu’est un civil?
        Votre obsession contre les immigrés finit par vous rendre complètement con. Le pire c’est que vous continuez en pensant avancer une bonne idée, que ce serait logique. Vous allez vraiment finir par croire que nos immigrés sont des armées étrangères. La question est de savoir si vous êtes juste comme ça avec une certaine catégorie d’immigrés ou si vous l’êtes aussi pour les russes, les serbes, les portugais et autres?

        Un jour , va falloir être moins con, commencez par arrêter de sortir sans arrêt cette même allusion visant à faire passer des immigrés civils pour des soldats qu’on pourrait recruter pour combattre, je ne sais pas dans quel monde vous vivez, mais il faut redescendre, le temps des colonies et de l’enrolement forcé n’est plus d’actualité

        • PK dit :

          Je veux bien être moins con, mais vous, vous devriez vous commander un cerveau… Avec votre obsession anti-russe et pro-immigrée (je suppose que c’est le prérequis pour commander vos étoiles, mais bon… dans un autre temps, il fallait briller sur les champs de batailles), il va falloir mettre à jour (un jour !) votre façon de penser.

          Quand on parle de corps d’armée, il s’agit ici d’une métaphore, qui indique environ le nombre d’hommes à disposition en France, c’est-à-dire 200 000 (bon, là, on est dans le corps d’armée post-guerre froide, car maintenant qu’on a des régiments gros comme des énormes compagnies, on aura du mal). Si vous ne savez pas ce qu’est une métaphore, je vous suggère l’usage du dictionnaire. Vous avez sans doute l’âge d’en avoir déjà ouvert. Sinon, Google, comme les Américains que vous vénérez, sera votre ami.

          Maintenant, je vous livre un scoop (mais ne le révélez pas : c’est un secret !). Un militaire, c’est un civil qu’on a formé. On ne naît pas militaire, est-ce que vous êtes au courant ?

          Donc sur les 200 000 clampins maliens qui viennent en France, même avec une sévère sélection (que l’on ne fait plus en France, faute de candidat) on doit pouvoir en trouver quelques centaines pour jouer la bleuite (comme c’est un poil délicat comme boulot, faut sélectionner sévèrement pour ce poste) et beaucoup plus pour jouer au soldat tradi (vous savez, le gars à qui on enfile un treillis et à qui on refile une arme, après qu’on les ait formés… enfin, avant, parce qu’il parait qu’en France, on n’ose plus trop les secouer pendant les classes ! Mais là, comme il s’agit d’Africains, je pense que tout le monde s’en foutrait, sauf peut-être SOS-Machin pour le principe, mais comme il s’agit d’un repère de gauchos, ils se sentiraient sans doute un peu con pour faire du soutien à de la formation plus cool de soldats).

          Bon, pour répondre à avoir si je tiendrais le même discours avec les autres immigrés, je pense que oui. Du moment qu’on se battrait pour eux sur leurs terres, je ne vois pas pourquoi on les exonérerait du devoir du sang. Si donc on se battait en Italie et qu’on avait des Italiens immigrés (pardon, migrants !) en France, il me semblerait tout à fait normal de leur demander de participer à l’effort de guerre. C’est une question de principe.

          Voilà, vous avez raté le Black Friday, mais sur un malentendu, une bonne promo vous tendra peut-être les mains. Bon achat… ou bonne mise à jour.

  5. Thierry dit :

    « Il ne faut pas être naïf », a-t-il dit. » (général Conruyt)

    Pour sûr on ne l’est pas Herr Guenerallissime, avec les communiqués de victoire triomphante tous les 3 jours il n’y a plus d’islamistes au Mali et ce serait pour les empêcher de revenir que vous combattez ? mdr !
    On va pas vous ennuyez avec la diplomatie que vous avez classé dans le sac poubelle des déchets non recyclable tellement cela vous est urticant, mais ne vous grattez pas trop la tête vous pourriez avoir l’air de quelqu’un qui réfléchit, vi vi vi ! je sais, ce serait terrible pour votre image et votre réputation de paire de baloche noué sur les rangers.

    • Mat49 dit :

      @ Mon lapinou, tu as loupé l’article sur les négociations possibles avec tes potes on dirait… mais c’est sans doute la beuh que tu fumes, ça n’aide pas.

      • Thierry dit :

        Feriez vous allusion à ces négociations avec seulement une petite partie des rebelles incluant quelques colifichet et verroterie à négocier ?

        et les accords ne seront respecté par aucune des parties en présence, alors les absents, n’en parlons pas;

        il n’y a à ce jour aucune volonté de discuter, Macron va dire : »c’est à prendre ou à laisser » et l’autre va répliquer : « c’est ma main dans la gueule ou mon pieds au cul », il fait pareil avec les syndicats en France et ça ne marche pas non plus.

        Votre Lapin duracel fait des sauts de moins en moins haut, faut changer les piles ou acheter une boite à meuh à la place, les bébés ne s’en lassent pas, mais quand on est un chouilla plus grand faut quand même autre chose pour se rincer l’oeil s’émouvoir l’oreille ou se dilater le gosier.

  6. Paul Bismuth dit :

    Lier le lucratif à l’agréable, le trafic minier nourrit les terroristes de toutes les manières possibles:
    https://www.rfi.fr/fr/afrique/20201222-lutte-contre-le-terrorisme-interpol-saisit-des-dizaines-de-milliers-d-explosifs-au-sahel