Barkhane : Un soldat français a blessé deux de ses camarades avec son arme de service lors d’une dispute

Qu’un soldat fasse usage de son arme contre ses camarades est très rare. Cela s’est ainsi produit en avril 2009 à Abéché [Tchad], quand un légionnaire du 2e Régiment Étranger d’Infanterie [REI] tua deux militaires de son unité ainsi qu’un soldat togolais de la Minurcat 2 et un civil tchadien. La gendarmerie locale l’avait arrêté après quelques heures de cavale.

Un incident de ce type s’est à nouveau produit lors du réveillon de Noël, sur la base de Gao, au Mali. Ainsi, une dispute entre trois soldats français [du 1er Régiment de Tirailleurs] a dégénéré. L’un d’eux s’est saisi de son arme de service pour tirer sur ses deux camarades. Les deux hommes ont depuis été évacués en France, où ils ont été admis dans un hôpital militaire. L’un souffre de blessures légères tandis que l’autre a été plus gravement touché. Mais son pronostic vital n’est pas engagé.

« Des soldats de la même unité se sont, en langage commun, pris la tête. Un soldat a blessé deux de ses camarades avec son arme de service », un pistolet [semi] automatique, a ainsi confirmé le colonel Frédéric Barbry, le porte-parole de l’État-major des armées [EMA] auprès de l’AFP.

Comme il se doit, une enquête de la prévôté a été ouverte pour déterminer les cironstances exactes de cet incident. Quant à l’auteur des tirs, a indiqué le colonel Barbry, il sera « rapatrié en France » une fois que les gendarmes auront bouclé leurs investigations.

Une enquête de commandement va également être conduite par l’EMA.

L’abus d’alcool a été avancé pour expliquer cet incident. Or, la consommation de boissons alcoolisées est très encadrée sur les théâtres d’opérations extérieurs.

C’est ce qu’a d’ailleurs rappelé un articlé publié la veille de Noël par Le Figaro. Évoquant le menu concocté pour le réveillon des militaires de Barkhane, le quotidien avait assuré « qu’il n’y aurait pas d’alcool, mission oblige. »

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]