La force aérienne italienne a reçu ses deux premiers avions d’entraînement T-345A HET

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

36 contributions

  1. Clavier dit :

    Il semble maintenant que la vocation des armées de l’air européennes soit de former des pilotes étrangers …..sans doute pour leur permettre de voler sur un avion de combat produit par le pays formateur …..
    Mais qui achètera bientôt des Eurofighters…?
    Pour la France cela se conçoit, mais quid de l’Italie…?

  2. OBIOU dit :

    Une manière intelligente de former , de travailler , d’avoir du personnel préparé.
    Mais surtout en formant de futurs pilotes étrangers , cela permet de créer et de nouer de nouveaux partenaires dans la vente de matériel.
    En France , nous avions un savoir faire , nous avions le matériel , nous avions des partenaires que nous allons sans doute perdre

    • Raspoutine dit :

      @Obiou,
      Les pilotes / mécanos indiens et egyptiens ont été formés quelque part du côté de Bordeaux en exécution des récents contrats Rafale …

  3. Raymond75 dit :

    Je ne suis pas compétent, mais j’ai du mal à comprendre comment on peut passer du Pilatus PC-21 au Mirage 2000 ou au Rafale.

    • Tom dit :

      Ce qui compte c’est l’avionique, pas le vecteur.
      Si vous évoluez deux fois moins vite, vous réduisez la portée des armements d’autant et vous tombez sur les mêmes chronologies de tir, les mêmes ressources cognitives en cabine et la même charge de travail.

    • JC dit :

      Avec de l’imagination ?

    • souricière dit :

      « Je ne suis pas compétent »
      N’allez pas plus loin la prochaine fois!

      • Janoski dit :

        C’est peut être pour ça qu’il a posé une question sans affirmer quoique ce soit ?

  4. GAK dit :

    Bonjour, il ne faut pas ecouter tout ce que disent les italiens… les accords avec les koweiti, saoudiens, qatari et l’autriche ont ete arrete, ou avorte…le systeme de formation italien n ayant pas fait ses preuves, du fait de la qualite des instructeurs et de la formation fournies. De meme les installations ne permettent pas un accueil favorable de promotion etrangere. Le nbatiment est sous dimensionne et les instructeurs ont peu d’interets envers les eleves etrangers. A ce jour..ils ont perdu la quasi totalite des piloytes en echanges ainsi que les contrats etrangers…pas flambant. Il est interessant de comparer le cockpit du 345 et 346…etrangement extremement different, ce qui n’est pas tres logique. A savoir que la moitie des pilotes de M346 n’ont pas fait d’avions de chasse moderne,voire meme certains etaient navigateur sur Tornado ou meme monit a vie…

      • GAK dit :

        Qu est ce qu un Ricolo? La version Leonardo de rigolo? Article de Leonardo du 16 decembre 2020…date a laquelle la base de Decci aurait deja du recevoir les M346…le M345 ayant lui meme un an de retards. Il apparait cependant que cette ecole IFTS n’existe que sur le papier, pour plusieurs raisons. Pas de clients et…pas d’instructeurs. Leonardo annonce avoir livre 4 avionsnM346 dans le cadre de ce programme…ca fait un « leger » pour une ecole internationnale. Enfin, qui sont les pilotes instructeurs Italiens qui font la phase 4? Des pilotes de 104? AMX? Typhoon n’ayant jamais deploye? Il suffit de voir ou sont alles les soid idant clients IFTS. Ils sont maintenant au MFTS anglais. Les Italiens sont les rois de l’annonce publique, avec aucuns effets par la suite ou bien que de la deception. Attendons de voir, quand seront delivre les infrastructures de Decci, la taille (certainement sous dimensionne) et on verra qui sera encore la pour payer une fortune ces formations fournies par Leonardo.PS J’ai cru comprendre qu’ils ont les memes soucis avec leur soutien au Typhoon Koweiti… des promesses, toujours des promesses. Enfin, pour en finir sur le cas Leonardo, le M346 a ete vole aux Russes, le M345 est un S211 de chez marchetti..

        • GHOST dit :

          Israel a pourtant fait le choix du M346, solide machine pas « volée aux russes » parce que la conception était commune.
          L´Italie est une puissance technologique en Europe, sa participation dans les programmes Tornado et Typhoon est la preuve.
          En plus, très recement au Mali, les danois ont démontrés que l´hélicoptère d´Agusta-Westland est plus robuste que le Caracal.. Allons donc, Israel ne pouvait jamais choisir un avion italien pour entrainer ses pilotes …

          • GAK dit :

            Le M346 a bel et bien ete « vole » aux Russes. Aermacchi bien et content de pouvoir beneficier des capacites des bureaux de design russe, souvenez vous que dans les annees 1990, les italiens n’etaient pas une puissance technologique. Faites une petite recherche et vous trouverez cela: En 1991, la Russie lança le développement d’un biplace d’entraînement militaire avancé pour assurer la formation et la conversion opérationnelle des pilotes de MiG-29 et Su-27, donc un appareil nettement plus performant et plus maniable que l’Aero L-39 Albatros. En 1993, Aermacchi rejoignit le bureau d’études Yakovlev et le groupe industriel Sokol autour du programme Yak-130, dont le prototype prit l’air le 26 avril 1996. En 1997, le prototype gagna l’Italie pour être présenté à l’AMI comme possible successeur au MB-339. L’avion était alors commercialisé comme Yak/AEM-130.

            Fin 1999, il sembla évident pour Aermacchi que ses associés russes n’avaient pas les mêmes priorités et les difficultés économiques de la Russie ne laissent pas envisager une commande rapide. En 2000, le salon aéronautique de Farnborough fut donc l’occasion d’annoncer qu’Aermacchi avait repris sa liberté et développait une version occidentalisée du Yak-130…..Si les russes ne touchent pas de royalties et si les russes n’ont pas beneficies de la puissance technologique Italienne, il doit y avoir une raison!

            Enfin l’eurofighter est un echec qui n’est plus a demontrer, quasi ment aucun client etranger n’est satisfait de l’avion.

            Le M 346 est un excellent avion qui a beneficie de l’electronique americaine et EU. Les moteurs sont performants et americains. Mais n’attribuez pas la genese de cet avion aux bureaux d’etudes italiens, qui n’ont pas dessine un avion a reaction depuis des decennies…le EH 101 comapre au Caracal…est ce la meme generation de cellule et motorisation?

        • ionisateur dit :

          Le M-346 n’a pas été volé, c’est un joint venture.

          Allez vous instruire.

          • GAK dit :

            En 1991, la Russie lança le développement d’un biplace d’entraînement militaire avancé pour assurer la formation et la conversion opérationnelle des pilotes de MiG-29 et Su-27, donc un appareil nettement plus performant et plus maniable que l’Aero L-39 Albatros. En 1993, Aermacchi rejoignit le bureau d’études Yakovlev et le groupe industriel Sokol autour du programme Yak-130, dont le prototype prit l’air le 26 avril 1996. En 1997, le prototype gagna l’Italie pour être présenté à l’AMI comme possible successeur au MB-339. L’avion était alors commercialisé comme Yak/AEM-130.

            Fin 1999, il sembla évident pour Aermacchi que ses associés russes n’avaient pas les mêmes priorités et les difficultés économiques de la Russie ne laissent pas envisager une commande rapide. En 2000, le salon aéronautique de Farnborough fut donc l’occasion d’annoncer qu’Aermacchi avait repris sa liberté et développait une version occidentalisée du Yak-130….9 ans apres le debut de la definition du programme. L’aerodynamique est un pur produit du TsAGI. A ce jour, la joint venture n’a rien ramene aux russes, c’est n est donc pas une joint venture. Faites vos devoirs avant de la ramener…

      • GAK dit :

        D’ailleurs RACA…regardez plus haut les suggestions….. »Les pilotes neerlandais seront formes en Italie) …HAHAHAHAHAHAH magnifique effet d’annonce a l’Italienne. Le pilote Neelandais en echange ayant ferme le poste au bout d’un an decu par l’amateurisme des Italiens. CQFD

        • Auguste dit :

          Arrêtez,raca va vous traiter de raciste anti-italien.

          • jo dit :

            ça évidement il fallait que vous la rameniez vous, je vous ai vu moins prolixe sur le fait que la France allez négocier avec les terroriste jihadiste au mali!!!
            Et pour le raciste ce n’est pas raca qui vous l’avait dit mais moi…et sur le sujet évoque par GAK je n’ai pas d’info la dessus, c’est bien pour ça que moi je ne la ramène pas!!!
            et au fait Auguste , je vous le confirme vous êtes bien un petit facho anti rital!!!
            La preuve toutes vos interventions sont systématiquement dirigé contre eux, vous sombrez dans le ridicule et la bêtise a chaque fois!!!

          • Auguste dit :

            @jo
            Si l’article concerne l’Italie,je ne vais pas intervenir sur les Chinois. »Systématiquement contre eux »:faux,vous lisez seulement les interventions qui vous conviennent.Et au lieu de passer votre temps à me traiter de ridicule et autres insultes,donnez moi des arguments qui les contredisent.Pas facile,les infos proviennent souvent de sites italiens.
            Sur le Mali je me suis épanché assez longuement depuis des années,je risque de me répéter.

    • Frede6 dit :

      Avis intéressant qui montre qu’il y a gros écart entre les belles annonces italiennes et la réalité du terrain.

      Ma lecture de ces annonces c’est aménagement du territoire et subventions aux industriels italiens. Rien de nouveau sur le plan militaire…

      • ionisateur dit :

        Arrêtez de prendre des commentaires sans sources fiables pour argent comptant.

        Quand aux 104, ça fait un longtemps que les Italiens ne les utilisent plus.

        Les AMX et Tornado ont de nombreuses heures de combat et les Eurofighter italiens ont été déployés à de multiples reprises.

        (*) Cf article de wikipédia en anglais pour l’AMX : « Starting in November 2009, four Italian AMXs were deployed overseas for operations in Afghanistan, replacing the same number of Italian Tornado IDS in the reconnaissance role. Of particular note is the aircraft’s ability to share digital electro-optical and infrared sensor information with ground troops in real time, providing valuable reconnaissance information and helping to minimise threat exposure. By the end of 2010 over 700 combat missions had been flown in the Afghan theatre. On 28 May 2014, the AMX performed its last combat sortie in the Afghan theatre, and on 20 June 2014, all remaining AMXs were withdrawn from Afghanistan.

        In 2011, Italian AMX aircraft were employed during the 2011 military intervention in Libya. Italian military aircraft deployed 710 guided bombs and missiles during sorties: Italian Air Force Tornados and AMX fighter bombers deployed 550 bombs and missiles, while Navy AV-8Bs deployed 160 guided bombs. The conflict saw the first use by AMX aircraft of Litening targeting pods paired with Paveway and JDAM guided bombs. In early 2016, due to the declining stability of Libya, Italy opted to station additional aircraft, including four AMX fighters, at Bassi Airbase, Trapani, Sicily. »

        -https://www.flightglobal.com/libya-italian-eurofighters-harriers-fly-first-combat-air-patrol-missions/99120.article

        – voir également les multiples articles du site The Avionist qui suit activement les nombreux déploiements italiens et dans lesquels on retrouve souvent des compliments de sources militaires alliées quant au professionnalisme des Italiens. Notamment dans la manière de traiter les incursions aériennes russes près des Etats baltes.

        Et, après plus de 15 ans à bosser dans le domaine des relations étrangères et de la défense, à Bxl et ailleurs, les seuls commentaires de ce genre proviennent de personnes qui n’y connaissent rien et sont enfermés dans un racisme patent.

        • ionisateur dit :

          *The Aviationist.

          Pour le lien vers les articles, cf. https://theaviationist.com/category/italian-air-force/amp/

          https://theaviationist.com/2014/12/17/italian-typhoons-bap/amp/

          https://theaviationist.com/2020/12/01/secretive-ec-27j-jedi-ew-aircraft-supporting-war-on-daesh-breaks-cover-on-the-italian-air-force-2021-calendar/amp/

          https://theaviationist.com/2019/05/02/italian-typhoons-deploy-to-romania-to-augment-romanian-air-force-mig-21-jets-under-natos-enhanced-air-policing/amp/

          https://theaviationist.com/2019/03/28/italian-typhoons-deployed-to-kuwait-to-replace-amx-jets-and-carry-out-isr-missions-in-support-of-air-war-on-daesh/amp/

          –> En mission ISR, en remplacement des AMX

          https://theaviationist.com/2019/03/25/here-are-the-first-shots-of-the-russian-navy-tu-142mk-asw-aircraft-escorted-by-the-italian-typhoons-off-iceland/amp/

          https://theaviationist.com/2019/03/21/two-russian-tu-142-maritime-reconnaissance-and-anti-submarine-warfare-aircraft-intercepted-by-italian-typhoons-off-iceland/amp/

          https://theaviationist.com/2018/03/14/check-out-this-interesting-video-of-the-italian-typhoons-at-work-in-estonia-during-operation-baltic-eagle/amp/

          Dans cette vidéo, on voit clairement le professionnalisme du pilote

          https://theaviationist.com/2017/07/09/up-close-and-personal-with-the-italian-typhoon-jets-deployed-to-bulgaria-under-natos-enhanced-air-policing/amp/

          Il y a quelques jours :

          « On December 17, in line with strict coronavirus protection measures, Lithuania hosted a brief ceremony and awarded the NATO Baltic Air Policing Mission Medal to the Italian personnel currently flying Eurofighter jets out of Šiauliai Air Force Base.

          The Italian Air Force will seamlessly continue their mission … and we will maintain our standard at the highest level
          During the ceremony, the Lithuanian Air Force Staff expressed their appreciation and esteem to a representation of the Italian Task Force Air – Šiauliai.

          “The feeling of friendship and affection towards the Italian Air Force personnel is well beyond the simple respect connected to their work,” said the Commander of Lithuanian Air Force, Colonel Dainius Guzas on behalf of the Lithuanian host nation for NATO’s Baltic Air Policing mission.

          “I recognize to the Italian detachment a personal note of appreciation not only for the professionalism showed during these months, but also for their excellent way to operate,” concluded Colonel Guzas, who signed the Italian detachment book of visitors after the ceremony.  »

          – 2.000 heures de vol pour les Eurofighter au Koweït : https://www.itamilradar.com/2020/03/15/2000-hrs-of-flights-for-italian-eurofighters-in-kuwait/

          Etc.

          Je pourrais tellement trouver d’articles sur les déploiements offensifs ou défensifs de l’armée de l’air italienne que je pourrais écrire un livre.

          Il faut aussi tenir compte d’un élément qu’un néophyte comme GAK ignore : un avion, ça coûte du pognon à faire voler.

          Les Eurofighter n’ont pas été déployés en Afghanistan (mais ils ont été déployés en Libye) car les italiens estimaient que le besoin n’était pas nécessaire à l’époque en Afghanistan. Voir à ce sujet, l’entretien de leur chef d’État major auprès de la commission parlementaire à l’époque.

          Les AMX italiens sont capables, peu coûteux au niveau de la MCO et en terme de déploiement. Les italiens bénéficient d’une flotte hétérogène. Cela a des désavantages mais aussi l’avantage de la versatilité. Selon les besoins, ils peuvent estimer que déployer des Eurofighter/AMX/Tornado s’avère nécessaire, utile ou non.

          Ils ont une marge de manœuvre plus large qu’on ne le pense.

          • GAK dit :

            The avionist…putain de refernec..un ancien de l’ITAF, il n’a evidement pas de parti pris…la fin des F104 est le 27 juillet 2005..et pourtant leur armee de l’air est bondee d’ancien du starfighter.

            En afgha, les AMX ont tire 3…je dis bien 3 bombes pour tout le temps passe la bas, sur 3 antennes telephones, 3X500 kgs, c’est a pisser de rire! La libye, oui evidement, le pre garde des italiens (CF le strike des F111 sur Kadhafi). Alors en ce qui concerne les eloges de l’OTAN ou des pays baltes, je n’ai jamais rien entendu de tel pour leur temps en afgha.

            A savoir que les pilotes italiens ne tirent AUCUNES munitions de TOUTE leur carriere…Alors oui ils ont deployes, mais majoritairement pour installer des lits de campagne et faire la bronzette comme a TORA. On se souviendra du site survey des francais qui ont retrouve des italiens qui bronzaient a poils a ST Michel! On se rappellera aussi que les forces italiennes payaient les talibans pour rester tranquille, d’ou la genese de l’embuscade d’UZBIN.
            J’esepre que ces details figureront dans vos livres!

            un Neophyte, oui voila!

          • Auguste dit :

            @ GAK
            Patatras: le coup d’Uzbin vous décrédibilise.Histoire bidon qui ressort régulièrement.
            Quant à leur engagement sur le terrain,leur Constitution ne leur permet pas,même si, sous commandement américain,ils lui font quelques entorses.

          • Auguste dit :

            On peut mettre au crédit des pilotes italiens,le Tornado qui a été abattu en Irak (1ère guerre?) qui a été le seul à poursuivre sa mission sur les 48 avions de la coalition engagés.Les 47 autres ayant fait demi-tour pour « problèmes techniques ». (trop de vent pour le ravitaillement,je crois????)

          • GAK dit :

            @ Auguste….onparle d’un fait de guerre de 1991..c’est bien ca? La guerre du golf??? Oh putain, bah oui effectivement vous confirmez qu’ils n’ont rien fait depuis! UZBIN me décrédibilise?
            @ionisateur:Ma source: je l’ai eu sur le terrain..la bas justement! Vous y avez mis les pieds? Combien de fois? Car j’y ai passe 1 an et demi la bas.
            Le quotidien britannique The Times affirme ce jeudi que les services secrets italiens auraient payé les insurgés dans ce district pour éviter les attaques. Cette pratique, secrète par nature, n’aurait pas été communiquée aux Français, qui ont pris le relais des Italiens dans la zone le 6 août 2008. Ce qui expliquerait que, douze jours plus tard, une embuscade ait été lancée contre nos soldats, faisant dix morts dans leur rang et plus de 20 blessés.

            L’Otan, Rome et Paris ont démenti ces informations « sans fondement ». A Kaboul, cependant, un haut gradé de l’armée afghane, cité par l’AFP sous le couvert de l’anonymat, confirme ces échanges d’argent. Selon lui, « beaucoup de pays » de la coalition agiraient de même. Des affirmations difficilement vérifiables. En revanche, on sait que les Italiens ne patrouillaient plus dans la partie nord de ce district, notamment dans la vallée d’Uzbin, où sont morts les Français. Le 13 février 2008, environ un mois seulement après leur prise de commandement (tournant avec la Turquie et la France) de la région centre (qui comprend Kaboul et, à l’est, le district de Surobi) les forces transalpines avaient également subi une embuscade, qui s’était soldée par la mort d’un officier, le sous-lieutenant Francesco Pezzulo, et d’un blessé.

            Le drame avait douché leurs velléités. « Les Italiens ne s’éloignaient plus de la base avancée de Tora, ils n’avaient plus le droit de dépasser le barrage de Surobi », souligne un officier français.
            https://www.lexpress.fr/actualite/monde/comment-l-italie-controlait-la-vallee-d-uzbin-en-afghanistan_794782.html
            pour info j’ai du aller « remonter » les bretelles d’un Colonel italien au nom du Cdt de l’IJC. Ceci abusaient des supports aeriens et declarait de faux « TIC »! Dele commandant d’escadron es F16 US de Kandahar m’avait fait part qu’il avait donne l’ordre a ses pilotes de ne plus soutenir les troupes italiennes si le TIC n’etait pas avere. J’ai bosse pourun BARDO 12 qui avait declare un TIC le jour du Ramadan 2007..et il avait ete INCAPABLE de faire un guidage, au point que DOOM 09 avait du prendre le relais. Vous en voulez des sources? Vous etes servi!

            Et en ce qui concerne le M346…elles proviennent du numero 3 de Leonardo. Alors « gamin » …il te reste que 2 mecs au dessus de lui pour trouver un moyen de me contredire…

        • ionisateur dit :

          GAK : Oui oui, c’est ça gamin… Allez, balance les sources.

        • Frede6 dit :

          Bonjour
          Est ce que wikipedia et les brèves publiées par l’OTAN dans le cadre de l’Air Policing (mission temps de paix) où tout le monde est beau/gentil peuvent considérées comme des sources fiables ?
          L’Afghanistan, la Syrie et l’Irak… il s’agissait de faire de la figuration.
          Pour la Lybie, je vais regarder de plus près pour me faire un avis sur la contribution italienne…

          note: de mon coté je ne critique pas l’armée italienne, je dis simplement que les annonces italiennes en matière de défense sont avant tout motivées par des considérations de politiques intérieures ou économiques et assez éloignées des préoccupations de défense ou de politique étrangère

    • Klein dit :

      @GAK
      vous mélangez quelques vérités aux plus grandes absurdités et cela donne vos FAKE NEWS
      M 346 (deux moteurs) coopération initiale avec Yakovlev mais changement de programme le M346 est amené aux niveaux OTAN avec nouveau moteurs Honeywell sous licence de Fiat Avio et top électronique de Leonardo…. Les Israeliens apprécient ! c’est une référence non ??
      M 345 (un moteur) est un développement de Leonardo pour remplacer le MB 339 simplicité d’utilisation coûts réduits avec d’excellentes performances, électroniques de pointe pour ce type d’avion
      Vous dites «Il est interessant de comparer le cockpit du 345 et 346…etrangement extremement different, ce qui n’est pas tres logique. A savoir que la moitie des pilotes de M346 n’ont pas fait d’avions de chasse moderne,voire meme certains etaient navigateur sur Tornado ou meme monit a vie… » orthographe !!!!
      vous racontez des conneries. 
      Les avions se ressemblent esthétiquement mais vous croyez vraiment que des avions de 1970 (S211) sont identique aux avions de 2020 ? vous faites fort. Pour votre gouverne SIAI Marchetti et Aermacchi sont Leonardo.
      ….. Je ne m’étends pas vous êtes un « grand spécialiste » donc vous connaissez.
      Quelques chiffres sur la production pour vous Eurofighter Typhoon +- 700 avions ( le double par rapport au Rafale) Panavia Tornado +- 1000 croyez vous vraiment que ce sont de mauvais avions de chasse ???
      Petit souvenir historique 1958 vous devriez connaître Fiat G 91 +- 800 avions à l’époque un des meilleurs avions européens choisit par l’OTAN, autre avion intéressant AMX +- 200 avions toujours en activité, G222 +- 150 avions , C27J +-100 avions toujours en activité…
      Gak quand je lis vos Fake News j’ai honte pour vous, la France n’a pas besoin d’abaisser ses voisins, nous travaillons beaucoup avec les entreprises italiennes avec de très bon résultats : ATR 50 % Leonardo (ATR 72 MP construit à Naples) … MBDA 25 % Leonardo ;STMicroelectronics franco italienne 50 % ; Thales Alenia Space 33 % Leonardo ; Telespazio 67 % Leonardo, 33 % Thales ; Naviris Fincantieri + Naval Group ; … . Entre nous: vous êtes un sympathisant russe pas vrai ?

  5. Parabellum dit :

    On remplace les alphabet par quoi? Rien ? Allez on parle aux italiens …non ? C est vrai c est pas des allemands …Entre un pilât us et un rafalé ça est quand même pas si ..réactif…bon je sors bon noel…

  6. Janoski dit :

    C’est peut être pour ça qu’il a posé une question sans affirmer quoique ce soit ?

  7. BIS24 dit :

    Et Pourquoi avec l’Espagne, qui lance un programme d’un nouvelle avion d’entrainement, sous Airbus pour remplacé nos Alfa Jet

  8. magator dit :

    à quand une école européenne de formation aéronautique , que ce soit une formation sur T-345 ou autre , mais une réelle école ou tout les futurs candidats (des armées de l’air de chaque pays de l’UE ou autre pays ) puissent travailler de concert et surement avec à la clé une économie substantielle du coût de la formation ….QUID , bien sur , du choix du pays qui sera désigné pour accueillir cette plate forme aéronautique et de tout ce qui en découle …..

    • Parabellum dit :

      Joli rêve mais guère possible sauf à ne pas en être…puisque presque toute l Europe va avoir des f 35…nous on a des rafalé…mais on aurait besoin d un petit avion école ou d appui court …à moins qu on se décide enfin pour des drones et missiles…plus besoin alors d avion école…bon je ressors…bonne annee

  9. jean batiste dit :

    J’adore les rigolos de ce site, l’Italie a larguer trois bombes en Afghanistan!!! lol les AMX italiens ont 400 missions de combats sur le sol afghan et ils ont tiré plus de 700 bombes et missiles, d’ailleurs les AMX ont remplacé les tornado vieillissant.
    Un autre a vu des pilotes italiens en train de se bronzer nu…mon dieu la belle affaire!!! j’ai vu en ex Yougoslavie les norvégiens et norvégiennes bronzer également a poil dans leur camp et ce alors que nous partions bloquer une colonne serbe, en quoi cela leur hôte leur qualité de combattant?
    Un autres rigolos met en doute jusqu’au pilotes et formateur de ce pays, c’est vrai que les pilotes italiens doivent êtres des analphabète complètement abruti, qu’il doivent surement choisir dans les poubelles du pays!!! il doit être de mise dans ce pays de confier des avions de combats a plusieurs millions d’euros dans les mains de cretins non formé!!!
    et encore un autre ou le même ahurie je ne sais plus, en remet une couche sur la soi- disant affaire de uzbin, alors que tous le monde sait très bien que cette histoire a été colporte par un officier Français pour masquer l’incompétences d’un autre officier, l’affaire a fait pshitt et jamais aucune preuve tangible n’a été amené!!! un démenti de l’etat major Français a du être officialisé parce que évidement de l’autre coté des alpes il n’avait pas trop apprécié!!!
    Il est de mise en France de toujours accuser l’autre, c’est plus facile comme ca de masquer ces propres erreur en montrant du doigt un autre