Nexter, Arquus et Thales ont réussi le tour de force de livrer à la DGA les 128 Griffon prévus malgré la crise sanitaire

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

28 contributions

  1. Plusdepognon dit :

    Blog de Jean-Marc Tanguy, il y a peu : « La DGA reconnaît désormais que l’armée de terre ne recevra en 2020 qu’entre « 90 et 100 » Griffon de Nexter. 84 ont été perçus pour l’instant. « 90 et 100″ c’est donc encore moins que ce que la DGA espérait il y a encore deux mois… »

    Donc en fait, 90 Griffon ont été réellement reçus et vérifiés par la DGA… pour 128 livrés à la DGA, ce qui était loin d’être certain. C’est un feuilleton à suspens, mais ça se termine bien.

    Gaffe aux sangliers quand même :
    https://www.ouest-france.fr/bretagne/morbihan/3e-rima-de-vannes-avec-le-vehicule-griffon-les-militaires-devront-blinder-leur-conduite-7097162

    Par contre, zéro Jaguar livrés sur les 4 promis en 2020, ça n’a pas changé :
    https://www.forcesoperations.com/2021-annee-du-jaguar/

    Quelqu’un à des nouvelles concernant les tubes pour l’artillerie française ?
    http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2017/11/06/combien-de-temps-le-fut-du-canon-met-il-pour-etre-change-un-18741.html

  2. Taboulé dit :

    Cette livrée Brun Terre de France a l’air très pratique et présentera l’avantage de pouvoir être facilement exploitable au Sahel…
    Des peintures provisoires (beige clair ou vert) peuvent-elles être ajoutées selon les théâtres d’opérations ?

    • Nexterience dit :

      Certainement que le centre de gravité est plus haut que celui d’ un VAB au volume dépassé.
      La photo montre que l’engin a versé du meilleur côté, le côté opposé à la tourelle. Le conducteur ne peut donc trop blâmer son engin.
      On peut supposer que l’engin était volontairement ou non dans le fossé et a versé lors de son extraction hasardeuse.

      • Plusdepognon dit :

        @ Nexterience
        La protection de l’environnement a amené un pilote de Griffon à éviter un sanglier la semaine dernière…
        Résultat, le sanglier a survécu, le Griffon a fini sur le côté, dans le fossé. Rien de plus grave assure-t-on à l’AJDPresse.

        Sinon la boue, ca colle :
        https://mobile.twitter.com/Defense137/status/1338785596450484225/photo/1

        Sans cimpter qu’il n’y a pas moins de sept écrans dans un Griffon pour les trois personnels à l’avant, mais… aucun pour ceux assis à l’arrière, seulement des hauts parleurs.

  3. ac dit :

    Bravo ! Ça a dû être intense sur la ligne de prod.

  4. Yoyolegigolo dit :

    @taboulé oui , le camouflage brun terre de France est justement fait dans l’optique d’y ajouter d’autres camouflages par dessus selon le théâtre ( blanc en montagne ou les pays nordiques , vert et marron en centre Europe, gris en zone urbaine )

    Chapeau à ARQUUS d’avoir tenu les délais de livraison en ces périodes difficiles

  5. Auguste dit :

    La Hongrie aussi vient de recevoir son premier lot de 40, sur une commande de 300 VB Ejder turcs.Et on dit merci à qui?

  6. blondin dit :

    Et nexter, c’est eux qui ont la plus grosse partie…

  7. Piliph dit :

    Un fabriquant français de camions est capable de livrer 128 unités, ça fait les titres des journaux. Et « en même temps », on évoque des guerres de haute intensité avec la Russie ou la Chine… Cherchez l’erreur. Il serait préférable d’admettre que la France ne fera pas la guerre en période d’épidémie (ni pendant les congés d’aout)…

    • guy dit :

      Citez donc moi un seul journal qui a mis cette information dans ses « titres ».
      Ne prenez ce communiqué relayé par des blogs pour de la vantardise.
      L’erreur, c’est vous qui la cherchez pour le mettre en parallèle avec des commentaires. Comme si actuellement en Russie, on voit leur industrie sortir des milliers de blindés par an.
      Parler de haute intensité n’est pas révélateur d’une économie de guerre!
      Encore un commentateur qui vient dans la volonté de se moquer d’un sujet qu’il pense connaitre mais qu’il ne connait pas, d’où tant d’interrogations, de faux rapports, de mauvaises interprétations.
      Derrière ce pseudo ou derrière d’autres, il n’y a que vous que vous leurrez pour vous sentir moins seul!

    • Ano dit :

      Du coup on fait quoi ? On en produit 1000 à l’année et on vire tout le monde au bout de 3 ans ?

  8. Lakolo dit :

    Ce GRIFFON est bien né et le travail sérieux de toutes les équipes (étatiques et industrielles) contribuent à cette performance.. car il faut se souvenir des jalons.
    Dans l’attente des retours opérationnels en 2021 par les forces.
    Bravo et belles fêtes de fin d’année !

  9. Sempre en Davant dit :

    Est-ce sur le champ qu’est son meilleur profil ?

    • Belzébuth dit :

      @ Sempre en Davant
      Comme pour le mille-feuilles, c’est la meilleure façon de le couper en tranches.

      À propos d’âne, c’est pour gagner en mobilité que le maréchal Bugeaud allège au maximum la logistique de ses unités en remplaçant les voitures par des mulets que les tringlots surnomment alors « les ministres » car chargés des « affaires de l’Etat ».
      C’était la minute SPA.

      Passons à la minute Turcos:
      De plus, depuis deux mois, le flot média envoyé à Barkhane a été très soigneusement étudié à Paris afin d’evincer tout ce qui pourrait produire autre chose qu’un tableau aseptisé et positif.

      Le summum a été atteint avec une page entière dans le JT de TF1, ce qui n’arrive tout simplement jamais dans ce format sur une chaîne de TV.
      https://www.tf1.fr/tf1/jt-we/videos/avec-les-femmes-et-les-hommes-de-loperation-barkhane-58277036.html

      D’autres opportunités de stratcom sont prévues, un format avec Brut est évoqué par une source, mais pas confirmé par EMA.

      Or, la prévôté de Barkhane a ouvert hier une enquête suite à des tirs entre Français, dans la nuit du 24 au 25 décembre 2020.
      Deux hommes ont été blessés par des balles de 9 mm sur la PFOD de Gao. Les deux blessés ont été stratevaqués hier sur Paris, Un de deux blessés a été opéré hier et l’autre a été plus légèrement blessé.

      Les trois protagonistes appartiennent tous les trois au 1er Tirailleurs. Le régiment est déployé depuis deux mois à Barkhane, donc à mi-mandat.

      Le commandement expliqué les tirs par une sur-alcoolisation. La prévôté a démantelé il y a un an un trafic d’alcool organisé par un membre des FAMa, sur la PFOD, manifestement pas le seul. Il y a 2000 militaires de Barkhane, mais aussi la Minusma et les FAMa qui coexistent sur cette base.

      Ce qui n’est pas un fait divers vraiment courant vient ainsi perturber sérieusement le storytelling de Barkhane, qui devait culminer le 13 janvier 2021, par l’annonce du retrait du surge, puis du retrait tout court.

      Le premier ministre sera à N’Djamena dans quelques jours, et le CEMA est allé inspecter la base de Gao et le dispositif avancé il y a quelques jours…

  10. Futurhit dit :

    J’aurais un peu peur au niveau de la qualité des finitions