Selon Bangui, la Russie a envoyé plusieurs centaines de soldats en Centrafrique

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

117 contributions

  1. erleg dit :

    Parfait. Ils veulent les russes, ils vont les avoir. Et ils feraient mieux de demander aux tchétchènes, aux afghans ou aux éthiopiens ce que ça signifie, d’avoir des troupes russes chez soi… Il faut s’attendre maintenant à des dizaines, sans doute même des centaines de milliers de morts, parce que les russes commencent d’abord par exterminer tout ce qui bouge avant de (se) poser des questions. Bien entendu, ils devront quitter la région la queue entre les jambes d’ici quelques années, parce qu’ils ont TOUJOURS échoué en Afrique, mais le résultat sera terrible : un pays ravagé, une région déstabilisée, et sans doute des centaines de milliers de « réfugiés » que nous devrons nous coltiner…

    • Gros-Bill dit :

      « des centaines de milliers de morts » mais oui, tout à fait, probablement des millions voire même des milliards de morts d’ici peu, ah ces salauds de russes…

      Et sinon, y a qui exactement qui réussi quelque chose en afrique ? pcq à priori même les africains eux mêmes échouent 😀

      • Aymard de Ledonner dit :

        Des pays comme le Sénégal, le Ghana et même la Cote d’Ivoire ne font plus parler d’eux et se développent plutôt tranquillement. De même de l’autre coté pour le Kenya et la Tanzanie.

      • Alain d dit :

        @Gros-Bill
        Le premier problème en Afrique, c’est bien les politiques, entres ceux qui ne veulent pas quitter le pouvoir, comme Kabila en RDC, et les revanchards, qui n’ont rien à proposer, et qui d’ailleurs ne cherchent même pas à fédérer autour d’eux pour une quelconque proposition électorale.
        Les faits qui viennent se dérouler en Cote d’Ivoire et en Centrafrique rentrent dans cette catégorie. Pourrir la campagne électorale et l’élection, préméditations pour ensuite dénoncer leurs supposées illégitimités, un terrorisme anti-législatif d’une minorité, ou de plusieurs minorités incapables de s’allier politiquement pour tenter de prendre le pouvoir démocratiquement.
        Avec évidement, quelques dictateurs qui ne veulent pas lâcher le pouvoir, et qui, quand ils se sont fait virés, n’ont qu’une seule idée en tête, reprendre le pouvoir……….. pour le pouvoir.
        Les ingérences extra nationales, africaines ou (et) internationales pour protéger ces dictateurs finissent de noircir le tableau.
        Les éclaircies africaines sont peu nombreuses.
        On ne peut pas imposer sa réussite à l’Afrique. On peut aider, mais ce sont les jeunes qui doivent s’éduquer et ne pas systématiquement reprendre les combats stériles des anciens.
        Les grandes nations de l’UE (si critiquées) ont réussi à changer radicalement de cap, déjà chacune en instaurant la paix entre ses régions, puis ensuite avec leurs voisines, mettant ainsi fin à des siècles de révoltes et de guerres. On voit qu’on a encore beaucoup de boulot à l’est de l’EU et de travail au sein de l’UE.
        Le Royaume-Uni quitte l’UE dans le calme. La guerre passe par les armes économiques, politiques, législatives et médiatiques.
        Dans les siècles précédents, une nation (UE) qui quittait une coalition ou alliance par une décision unilatérale finissait par en payer le prix par le sang.
        L’Europe, très critiquable et critiquée, a tout de même réalisée une mutation hors normes.
        L’Amérique du Nord a opéré la même transformation.
        L’Afrique, l’Asie, l’Orient et l’ex-URSS n’ont toujours pas fait leurs preuves !
        La Russie est toujours en guerre contre ses ex-colonies !
        Si la France est bien intervenue en Cote d’Ivoire, en Centrafrique, elle n’a pas tenté de prendre le pouvoir sur une quelconque région, ni menacé de le faire.
        La Russie s’est encore invité militairement récemment en Géorgie, puis en Ukraine, et a proféré des menaces d’ingérences par rapport aux soulèvements populaires non armées en Algérie comme en Biélorussie.
        Aucunes comparaisons possibles entre les politiques extérieures de la Russie et la France.
        Les barbouzes en Centrafrique sont russes.
        Pour rester dans l’actu, la Russie avait aussi protégé le dictateur soudanais Omar Al-Bachir (islamiste intégriste pote de Ben Laden et autres terroristes), avant que cette saloperie de président se fasse dégager par son peuple.
        Les dictateurs amis de Poutine, au travers le Monde, sont tout de même peu recommandables !
        Poutine les méritent, parce qu’il les vaut bien !
        C’est toujours l’armée du dictateur déchu, malgré une démocratie d’apparences, qui tire les ficèles. Celle qui avait négocié avec la Russie, raison pour laquelle la base navale russe au Soudan a été confirmée.
        Pour l’instant c’est plus calme, pourvu que cela dure. Les Etats-Unis viennent de lâcher les sanctions, affaire à suivre de très près.

    • noel dit :

      pour ça nous savons très bien nous y prendre, on la déjà fait en Libye.

    • Mohamed Yagoub dit :

      Chez moi en Guinée nous sommes 95 % de musulmans mais nous vivons très bien avec nos frères chrétiens il n’y a jamais eu de problèmes, ce sont des colonialistes français qui viennent de créer de situation chaotique en Afrique,
      Les russes sont sans doute mieux, on a vu qu’ils ont fait de bons boulots en Syrie, en deux ans, la situation est contrôlée,
      et au sahel ? déjà 8 ans, ces soldats sont toujours en recherche des minéraux.

      • Goulag dit :

        Troll russe !
        Tellement gros ce post…

      • jean dit :

        faudrait voir a changer de disque et cherché le nom et la nationalité des entreprises minières cela pourrait vous instruire et vous sortir de l’esprit moutonnier. en effet les russes ont fait un sacré boulot a coup de bombe de 500 kg sur des villes etc.
        sacré troll

      • Prof de physique (et un peu d'Histoire) dit :

        J’ai eu des témoignages en tête à tête de chrétiens guinéens, 10 à 17 % de la population selon les sources, qui m’ont affirmé et confirmé recevoir des menaces de mort des musulmans en cas de construction de nouvelle église dans certains cantons. Le colonialisme français n’y est pour rien. Seulement les textes de l’islam, et l’exemple de vie de Mahomet.
        Quand à chercher les minéraux au Sahel, il n’y a pas besoin de militaires français. Les géologues et autres société minières ont répertorié ces ressources depuis plus de 50 ans;
        Vous préférez les russes ? Pourquoi, parce qu’ils ne rechignent pas aux massacres ?
        Vous préfereriez que l’armée française agisse à la cosaque ?
        Ce serait cohérent il est vrai avec l’exemple de votre « grand homme », Samoury Touré, massacreur, trafiquant d’esclaves (sa principale source de revenus), arrêté par l’armée française sur la demande des populations africaines las des horreurs commises par les troupes de ce criminel.
        Que ne dirait on pas si l’armée française se comportait comme les armées de l’ignoble Samory ou comme les mercenaires russes en Syrie.

        • Lowankosky dit :

          @prof d’un peu d’Histoire
          c’était en 1945, l’armée rouge était la 1er entrée à Berlin, mette fin la guerre, sinon, aujourd’hui la France sera toujours une province fédérale de l’Allemagne, qui s’appelle Frankreilande.

          • Pascal (l'autre) dit :

            « c’était en 1945, l’armée rouge était la 1er entrée à Berlin, mette fin la guerre, sinon, aujourd’hui la France sera toujours une province fédérale de l’Allemagne, qui s’appelle Frankreilande. » Mais oui moujik! Les Américains comptent pour du beurre et si ces derniers n’avaient pas un peu aidé la « Rodina » aujourd’hui on l’appellerait « russlandreich » et vous concernant vous seriez tout au plus un esclave! Les nazis désignaient d’ailleurs les Slaves de « Untermenschen » (sous hommes!)

          • un Frank dit :

            @ low & kosky, locuteur improbable d’un peu de français …

            Sabir incertain … Et … vous savez, dans Frankreich, il y a Reich, empire, donc pas besoin de mixer ça avec land, et Land, ça n’a pas grand chose à voir avec la lande … Et, les Francs, nous sommes une tribu germanique, à la différence des Gaulois, et nous avons donné naissance à la France.

            Ensuite, vous pouvez bosser un peu sur l’utilisation du futur simple et du conditionnel, cela facilitera votre communication.

            Accessoirement, à l’occasion, entretenez-nous un peu des peuples qui ont préféré miser sur l’horrible armée nazie, je le concède, pour se libérer d’un fléau bien pire encore : l’occupation soviétique …

      • Pascal (l'autre) dit :

        « Chez moi en Guinée nous sommes 95 % de musulmans mais nous vivons très bien avec nos frères chrétiens il n’y a jamais eu de problèmes, ce sont des colonialistes français qui viennent de créer de situation chaotique en Afrique, » C’est bien! Mais pourquoi vous vous justifiez à ce point! Pour masquer que la situation idyllique que vous nous brossez serait en train…………….. « d’évoluer »
        https://www.lapresse.ca/international/afrique/201002/06/01-947117-guinee-des-violences-entre-chretiens-et-musulmans-font-1-mort-et-29-blesses-graves.php#:~:text=politique%20de%20confidentialit%C3%A9.-,Guin%C3%A9e%3A%20des%20violences%20entre%20chr%C3%A9tiens%20et%20musulmans%20font,mort%20et%2029%20bless%C3%A9s%20graves&text=Des%20violences%20ayant%20oppos%C3%A9%20des,deux%20disparus%20et%2029%20bless%C3%A9s%C2%BB.
        Mais vous avez raison, forcément raison quand vous récitez votre petite musique bien apprise sur le fait que quand des Musulmans massacrent des Chrétiens c’est encore un mauvais coup de ces salopards de Français! Hein Momo! Vous avez trouvé cela tout seul ou vous répétez ce que l’on vous a « susurré »à l’oreille?
        « Les russes sont sans doute mieux, on a vu qu’ils ont fait de bons boulots en Syrie, en deux ans, la situation est contrôlée, » Oui la situation en Syrie est normale, le pays est pacifié, c’est sûr! Par contre vous devriez demander à vos frères musulmans tchétchène ce qu’ils pensent des Russes!
        « déjà 8 ans, ces soldats sont toujours en recherche des minéraux. » La preuve éclatante que cela ne peut venir de vous mais qu’il s’agit d’une leçon bien apprise et récitée avec « foi »! Pour votre gouverne ceux qui recherchent des minéraux sont soi des collectionneurs de minéraux ou des géologues!

      • Pravda dit :

        N’oubliez pas de demander des visas pour la Russie, nous on peut pas on a covid… en plus ils ont un super vaccin.

      • papy dit :

        Da tovarich.

      • Toto dit :

        Énorme le troll russe.

      • Courmaceul dit :

        Yessssssss ! Allah is very AkBar

      • François Xavier dit :

        Dite donc…votre Sekou Touré il n’a peut être pas appelé les Russes à développer la RPR de Guinée…et ce fut un désastre. La CBG a été developpée grace…aux USA. Les Russes vous ont même vendu des…chasses-neige qui étaient (sont) en train de pourrir sur l’aéroport de Conakry en compagnie de quelques MI-8.
        Bon, je vous laisse, consultez in spécialiste pour la mémoire…ou la skizophrénie.

      • stop désinfo dit :

        et les Russes, dîtes-nous, ils ne sont pas en recherche de minérais (différence avec minéraux …) ? Ils sont juste là pour établir la beauté du droit ?

        Enfin, renseignez-vous un peu sur la façon dont les Russes traitent les … tchorni, les noirs, à Moscou et ailleurs …, et ce qu’il en reste après traitement … et ce juste en raison de leur origine ethnique. Vous aimez le sport mais vous avez du mal à vous y remettre ? Faites-vous aider en y allant … Bientôt vous nous ferez de splendides 100 m haies …

        ça vous remettra en forme pour ensuite démolir les vestiges de l’héritage des « colonialistes », ce qui vous mettra en cohérence avec votre pensée …

      • Franz dit :

        En Guinée :  » On assiste au développement de la violence et de la pression contre les chrétiens dans le Nord du pays. Ceux-ci sont discriminés par les autorités gouvernementales. » (https://www.portesouvertes.fr/informer/actualite/dans-73-pays-les-chretiens-endurent-de-fortes-persecutions).
        Je ne sais pas si « vous vivez très bien avec vos frères chrétiens », mais ils n’ont pas la chance de vivre très bien avec leurs frères musulmans…

    • rastalapin dit :

      la seule chose qu’on peut regretter de l’action russe en tchétchénie c’est qu’ils n’aient pas fait assez de ménage

      • fabrice dit :

        J’allais l’écrire…

      • Thierry dit :

        la vérité c’est que les méthodes de voyous de Poutine n’ont jamais fonctionné et ne marcheront pas davantage en Afrique.

        Les tchétchènes ont été le plus gros contingent de combattant de l’état islamique en Syrie, avec Poutine ils seront toujours là contre lui tel une aiguille dans le pieds.

        Que Poutine fasse la guerre en Afrique, les tchétchènes seront à nouveau contre lui dans tous les combats, n’importe ou, n’importe quand.

        le reste n’est que propagande.

        • jyb dit :

          @thierry
          La propagande est un métier et vous n’êtes qu’un amateur très médiocre.
          Non, les tchétchènes ne sont pas le gros du contingent de daesh en syrie. c’est encore faux si vous comprenez tchétchène dans le sens « caucasien ». c’est toujours faux si vous incluez daesh et hts. c’est encore et toujours faux si vous élargissez au syrak…

        • Mat49 dit :

          @ Mokhtar et les méthodes des tiens s’il te plaît: couper des mains, lapider des femmes, réduire en escalvage ou en dhimitude ceux qui n’ont pas la bonne religion… ça fonctionne peut être MDR. Même si je n’apprécie pas plus Poutine que les tiens tu copies colle une rengaine inefficace.

          Encore une fois tu essayes de nous faire croire que parce que Poutine nous menace et cherche à nous tailler des croupières il faudrait faire comme si toi et tes potes n’étaient pas en guerre contre nous avec un objectif génocidaire.

          Je me suis encore plus marré que d’habitude avec la phrase sur les Tchétchènes. Oui ils étaient un fort contingeant en Syrie. Et? Et alors rien les Russes ont fait ce qu’ils voulaient.

          Tout ce que tu nous craches à la figure n’est que propagande bête et haineuse. Si au moins tu étais intelligent et que tu utilisais voir soulignais nos erreurs au sahel… mais même pas! Pourtant Macron en fait à la pelle tu n’aurais qu’a te pencher pour avoir des arguments.

      • Courmaceul dit :

        vous l’avez dit à Kadirov que c’était un gros nul ?

    • assass dit :

      Ouf. En lisant trop vite, j’ai cru que vous parliez des Américains en Irak.

    • Paddybus dit :

      @erleg Pour le moins, les Russes, ont mis de l’ordre et calmé le jeu en Syrie… alors que d’autres avaient installé la pétaudière…
      Je ne sais si c’est une bonne chose, mais le fait est que la situation est plus calme… d’autant que les Russes étaient les seuls habilités à intervenir appelés par le président Syrien, alors que les autres, Français compris, n’avaient aucun mandat…
      Alors, on verra, ce n’est pas chez nous, nous n’avons pas été appelés, laissons venir et voyons…
      Il faut cesser de croire que nos troupes et celle de nos « alliés », seraient les seules à faire la guerre proprement et le russes des sauvages sans merci… qu’ils soient déterminés, c’est normal et surement comme nos troupes… aprés tout dépend des objectifs qui leurs seraient assignés…
      Ce qui est réellement attristant, c’est de voir qu’une légion plus ou moins structurée s’est levée au service d’une religion qui a été instrumentalisée par les « grands organisateurs du monde » et que depuis, cette légion se propage de par le monde, au service, tant d’une idéologie que de volontés plus ou moins mafieuse…
      Alors on peut montrer du doigt les uns ou les autres, mais peu nombreux sont ceux qui font l’historique de ce qui se trame aujourd’hui… malheureusement …
      La levée de l’islam plus ou moins radical a commencé au moyen orient, et s’est propagé partout sur la planète, mais qui a commencé par lever les Afgan contre leurs occupants soviétiques…??? ne seraient-ce pas les même qui ont levé certains pillards contre Bachar Al Assad…??? qui ont mis l’ayatollah Khomény dans les pattes d’un pays qui voulait simplement prendre un peu de champ par rapport a ses anciens colonisateurs…???
      Tout ce qui se passe actuellement est le fruit lentement mûri de toutes ce manipulations, d’une caste de fouteurs de merde internationaux… je cite certains américains, a commencer par bréjinsky mais il n’est surement pas le seul…
      Montrer du doigt les Russes, et pas les ricains qui sont les semeurs de trouble du monde est un peu facile…
      Faites le tour du monde et dites moi ou les ricains n’ont pas été mettre le bordel…???
      Amérique du sud, asie en général, moyen orient, Caucase, europe… (Italie, allemagne, nord europe, France, Suisse, Espagne… etc…) Quand on cherche un peu, on se rend compte que pas un dictateur n’aurai réellement pu prendre le pouvoir et encore moins le garder, sans aide extérieure… et les ricains sont quasi toujours derrière…
      Pour ma part, ce qui se passe en Chine, ou les musulmans se lèvent, j’ai la conviction sans pouvoir rien prouver que des agitateurs sont derrière… l’histoire parlera peut-être un jour…
      Pour finir, croyez vous que ces groupes mafieux musulmans puissent se développer sans argent…??? Evidemment non, alors qui fiance…??? les pétromonarchies, bien sur… mais vous ne m’enlèverez pas de l’esprit que d’autres sont derrière … et accessoirement qui a utilisé initialement les pétromonarchies…???

    • dolgan dit :

      Bravo, vous avez réveillé l’usine à trolls de moscou. En tout cas , autant de moyen mis en oeuvre par les usines à troll moscovites montre que le sujet les intéresse fortement.

    • Muse dit :

      « Il faut s’attendre maintenant à des dizaines, sans doute même des centaines de milliers de morts, parce que les russes commencent d’abord par exterminer tout ce qui bouge avant de (se) poser des questions. »

      Vous avez le cerveau bien malade mon gars !

  2. pilum dit :

    Bon… Finalement, qui on soutient là-bas ? Je n’y comprend pas grand chose. On ne pourrait pas coopérer avec les Russes pour y mettre de l’ordre ? Les Russes n’ayant pas peur de faire le très très sale boulot, on y gagnerait.

    • Léonard V dit :

      Sauf que le but des russes me paraitrait plutôt d’éliminer toute forme d’influence de la France en Centrafrique (d’où les opérations de propagande anti-français menés sans doute en partie par les russes), donc difficile de coopérer.

    • blavan dit :

      Laissons faire les russes, quel est l’intérêt de multiplier nos interventions. Si les russes réussissent, on leur donnera la clef du Mali et on rentrera enfin. Si ils échouent, ils en porteront la responsabilité seuls.

      • Pravda dit :

        Et vers quelle direction vont se porter x millions de migrants si ces pays se transforment en foutoir? La Russie ?

    • dolgan dit :

      Attention scoop: Les russes sont là bas uniquement pour lutter contre notre influence en Afrique.

    • Durandal dit :

      Non il n’y a que la France qui fait le le bouleau en Afrique, les Russes ne font rien de bon.

    • Alain d dit :

      La collaboration a été proposée à la Russie.
      Sauf que la Russie a essaimé des trolls et barbouzes partout, ses nouveaux technico-commerciaux par temps de crise ! Son retour en arrière semble peu probable, parce que son économie dépend fortement des hydrocarbures, minerais et ventes d’armes, et de contrats toujours plus faciles à signer auprès de régimes fragilisées, voir corruptibles, souvent visés par des sanctions occidentales. Et la propagande grossière anti-française d’origine russe ne cesse pas.
      D’autre part, la Russie a aussi l’objectif de contrer l’influence grandissante de la Chine en Afrique.
      Mais elle ne peut pas attaquer la Chine frontalement, ni médiatiquement puisque supposée alliée, ni financièrement. Ne pas oublier que la France a toujours le plus gros stock d’investissements en Afrique, avec aussi une AFD et un Club de Paris qui pèsent lourds pour booster et désendetter l’Afrique.

  3. guy dit :

    Espérons que comme pour la France, les africains (et d’autres) critiquent la Russie « protectrice » de dictateur, critique son ingérence dans les affaires intérieures et prennent la Russie comme responsable de chaque problèmes qui se passe, qu’on prend l’action russe comme inefficace à chaque exactions.
    Mais quelque chose me dit, que ces personnes là, présents pour attaquer la France, verront la Russie d’un oeil totalement différent, la faisant passer pour une « sauveuse », d’un « allié efficace » qui répond « présent ».

    • Momo dit :

      La Russie sauveuse de la France? En centrafrique??
      On se réveille! On est trés trés loin du Neu Neu, c’est peut-être dommage mais c’est comme ça et pour encore un temps. Ici c’est de la stratégie d’occupation en réponse à la Chine, à l’Europe, aux US, aux martiens… qui profitera à quelques dictateurs dans ces états croupions. Poutine n’aime pas la France et pas grand monde d’ailleurs.

  4. jyb dit :

    – La manoeuvre initiale visait à encercler bangui. Au nord ce sont des groupes ethniques peuls qui ont sans coup férir occupé des villages, 1 ville et des noeuds de communication sans poursuivre leur progression.
    L’essentiel de l’offensive par l’ouest s’est heurtée aux forces loyalistes (confondues)
    Question : qui est subordonné à qui ? en tous cas il y a eu une bonne coordination entre faca, minusca et militaires non identifiés.
    Il semble que la tactique des assaillants ait été mise à mal parla mobilité des faca+mercenaires. Après avoir butté sur les forces de la minusca, les rebelles ont voulu « sauté » ces bouchons en se dispersant dans la brousse. Problème, les zones de recueil étaient déjà investies par les réguliers ( plusieurs cadres sont donnés pour hs)
    – Les (des) russes assurent ouvertement la garde présidentielle. Et la conversation rapportée entre la ministre des ae centrafricaine et le ministère russe de la défense est clair sur l’envoi de troupes régulières russes en centrafrique.

    • LEONARD dit :

      Wagner ?
      https://twitter.com/Just_Requ/status/1340741023966879746
      https://twitter.com/RALee85/status/1340784179345313792/photo/4
      Etrange livrée grise pour cet IL76…
      https://twitter.com/RALee85/status/1340784179345313792/photo/2
      Gardes du corps,
      https://twitter.com/i/status/1340433190893342720
      « La Russie a envoyé plusieurs centaines de soldats et d’armes lourdes » dans le cadre d’un accord de coopération bilatérale, a déclaré le porte-parole du gouvernement Ange Maxime Kazagui.
      Bon, on est en R.C.A, donc, diviser par 5.

      • jyb dit :

        @Léonard
        wagner ou rsb (rossiskie system bezopasnosti) c’est kif kif, il y a derrière le soutien de l’armée russe.

    • dolgan dit :

      Et les Français n’ont pas été solicités pour appui aérien? Ou alors notre JTAC a décliné l’invitation de participer aux combats parce qu’il avait piscine?

      • Courmaceul dit :

        depuis le début, les moujiks ont piscine dans le Sahel contre les djihadistes. Bangui n’est pas une ligne de front, de fion …peut-être.

    • vrai_chasseur dit :

      @jyb
      coordination apparemment assurée par des officiers russes des spetnaz constitués en état-major et faisant partie de la garde rapprochée du pdt centrafricain. C’est semble-t-il le Pdt centrafricain lui-même qui a ordonné aux faca de manœuvrer sous coordination de cet état-major de campagne. Pour la Minusca c’est moins clair mais les russes disposent d’un officier de liaison chez eux.
      Les ‘boots-on-the-ground’ russes semblent être pour l’essentiel les mercenaires payés par Wagner, certains sont manifestement des vétérans de Syrie (les témoins locaux rapportent que certains portent autour du cou la petite croix orthodoxe syriaque, le signe de ralliement des wagner ‘russes blancs’ en syrie) mais d’autres semblent être plus récents en formation militaire. L’encadrement est assuré par des sous-officiers russes (spetnaz?) avec le support logistique de l’armée russe. Les troupes régulières russes envoyées pourraient être dans les jours prochains les spetnaz appartenant à la 10eme brigade (Krasnodar), la police militaire russe (celle-ci serait dévolue à la sécurisation des bureaux de vote en patrouilles mobiles, en lien avec la minusca) et un bataillon mécanisée d’artillerie.

      • jyb dit :

        @vrai-chasseur
        (encore) merci.
        officier de liaison + relais
        Les russes ont acquis une solide expérience pendant la bataille d’alep. Pour rappel; ils ont établi une « opération room » avec l’aas, les milices syriennes, les milices libanaises et les milices iraniennes; et surtout une chaine de commandement transversale effective. ajoutons des officiers de liaison avec les kurdes au nord d’alep.
        On peut supposer que la restitution de ces acquis sur des théâtres moins compliqués est à leur portée.

        • aleksandar dit :

          Ils avaient aussi pendant toute la bataille d’Alep les renseignements des agents de l’armée de l’air syrienne dans Alep qui faisaient la désignation de cibles.
          Dans la cas RCA, visiblement les Faca et la Minusma étaient très bien renseignés et le dispositif d’arrêt mis en place sur la terrain très vite, y compris les zones de recueil ENI.

  5. jyb dit :

    Aux mêmes maux les mêmes effets. Les accords russie-mozambique étant du même ordre que ceux de rca, avec là aussi la présence de forces russes. La dégradation rapide de la situation au mozambique dessine le m^me schéma qu’en rca en cas de succès incontestable.

    • LEONARD dit :

      Alliance objective Daech / Russie ?
      En tous cas, désormais, Syrie, Libye, RCA, Mozambique, quand Daech apparait, Wagner s’implante.
      A force, ça va quand même leur poser un vrai problème de recrutement/logistique à Wagner, cette dispersion….

      • jyb dit :

        @Léonard
        1 non. aucune alliance objective ou subjective entre russes et djihadistes. évidemment, on a un peu le sentiment
        que l’activité essentielle des russes c’est de faire voler des tu-95 et de préparer l’invasion de la suède.
        Mais on ne parle pas du rapatriement du syrak de « leurs » djihadistes, de leur guerre contre le terrorisme ( 17 décembre 2 assaillants tués, 10 decembre attaque à kratchaievo dans le caucase, 25 novembre opération anti terroriste à volgograd et stavropol . ) de ce qui se passe au tadjikistan et ouzbekistan etc
        2 – les smp russes ont un vivier assez conséquent…et assez attractif semble t-il les ukrainiens, les sudafs toquent à la porte…

      • dolgan dit :

        Ils recrutent vraiment que des vrais mercenaires? J’ai tendance à penser que parfois un officier entre dans une caserne et dit: « messieurs, votre démission de l’armée nationale russe a bien été acceptée. Vous êtes désormais salariés de Wagner. Si vous pas être d’accord, vous voir ça avec serguei qui s’occupe des cellules. » Un peu comme ils ont fait avec les hommes en verts en Ukraine.

        • jyb dit :

          @dolgan
          je ne sais pas si c’est si difficile de recruter vu la masse et la différence de solde entre un régulier et un mercenaire. maintenant ce que l’on constate en syrie c’est que les mercenaires ne sont pas des gv lambda,
          ce sont souvent des spécialistes et des gus formés.

          • jyb dit :

            @dolgan
            sur le niveau de ces opérateurs cf le com de @vrai-chasseur supra

          • aleksandar dit :

            @jyb
            En fait et contrairement aux idées majoritaires dans les médias occidentaux, ces mercenaires font assez rarement le coup de feu.
            Près des ligne de contact, ces combattant sont rarement des GV de pointe qui montent a l’assaut mais des spécialistes appuis air et sol, déminage , tactique.
            En 2eme échelon, ce sont pour beaucoup et surtout des logisticiens, des spécialistes RAV et MEC, des analyste rens
            Donc effectivement pas des gv lambda et souvent des sous-officier très formés
            Et a l’échelon supérieur, des officiers et sous officier d’état-major qui sont des réguliers.

    • Zimbamboum dit :

      cad ? Les russes ont le « savoir – faire « pour rétablir la situation ? Le Rwanda y va pour offrir une solution ou par intérêt ?

    • Auguste dit :

      Mozambique,Erythrée,Angola,….etc,Poutine essaye de s’implanter ou la place est libre.Mais si ça ne marche pas,comme au Soudan,il fait les valises.Il y a deux camions de privés russes qui ont passé la frontière Soudan-Centrafrique.
      Il n’a pas les moyens Vladimir Vladimirovitch,c’est les sociétés privées,plus ou moins liées au pouvoir, qui raquent.
      PS: la sécurité de Faustin-Archange est assurée par une société un poil plus « officielle » que les Wagner: la Sawa Security Services commandée par un ex-officier lié à la Défense Russe.
      Une curiosité qui n’a pas intéressé nos médias.
      https://www.miragenews.com/why-did-australia-abstain-from-un-vote-against-nazi-glorification/

    • Ah Ca ! dit :

      @jyb
      Peuls en RCA ? Au Nord c’est le Chad sans oublier que dans la zone le grabuge émerge souvent du soudan qui est un sac de nœuds americano-israelo-turco-arabique. Ce quartet n’en manque jamais une pour mettre à mal les intérêts français.

      Je pense qu’obligé que nous sommes aux ricains nous ne pouvons laisser les Russes tranquilles en RCA.
      Le 6eme BIMA étant pas trop loin, il serait intéressant de voir qu’elles unités s’y trouvent en rotation, pardon.. en « stage ».

      Quand en Mozambique les obligés Quaidistes des monarchies arabiques sont au travail de déstabilisation qui a mis un frein au projet de Total…. Je note que le projet Américain semble reprendre du poil de la bête ces toutes dernières semaines.

      • Auguste dit :

        Si Bozizé s’est remis en selle pour un coup d’état,on peut supposer qu’il n’y va pas sans garanties et sans appuis.

      • jyb dit :

        @ah çà
        – je l’ai dit pour la syrie, je l’ai dit pour le mali et je le répète pour la rca. France et Russie ont des interets communs à travailler ensemble.
        – mozambique : pas de méprise, ce n’est pas aq mais bien daesh sans avoir eu recours au golfe qui est à l’oeuvre.
        et ici aussi nos interets économiques et geostratégiques sont -pour l’instant- moins menacés par les russes
        que par les us.

        • Polymères dit :

          jyb, c’est bien de voir et de mettre les intérêts communs en avant, mais vous oubliez un fait essentiel, c’est que dans les intérêts russes, la lutte contre les intérêts occidentaux est en haut du panier.
          La France et la Russie pourraient théoriquement travailler ensemble pour améliorer la situation en RCA, ça c’est si on considère que la Russie intervient dans ce but. Sauf qu’elle ne vient pas en RCA pour améliorer la situation, elle vient pour contre influencer la France, ceci est son but. Pour y arriver la stabilité politique, sécuritaire ou encore économique qui pourrait être à nos yeux un intérêt commun pour qu’on se donne la main, n’a de commun que la façade, l’objectif de l’un comme de l’autre diverge totalement.
          C’est comme si deux personnes ont un intérêt commun de trouver une récipient, de le remplir d’eau, de le mettre à bouillir mais que l’un le fait pour des oeufs dures et l’autre pour du riz.
          C’est cette dernière approche que vous ne voulez pas voir ou que vous ne voulez pas accepter, « l’objectif de leurs actions ».

          Vous ne voulez pas accepter comme beaucoup d’autres la nature anti-occidentale de l’interventionnisme russe, de ses relations, des ses actions, de ses prises de positions, de ses discours, de sa politique. Pourtant dès lors que vous l’acceptez, que vous le comprenez, vous verrez alors pourquoi la relation est impossible, pourquoi l’entraide est impossible, pourquoi on voit des russes débarquer au milieu de l’Afrique, pourquoi la Russie est tant appréciée par ceux qui détestent la France, les américains et l’occident en général.
          La politique russe est largement orientée sur un esprit de lutte contre l’occident, contre son influence, se cachant derrière un masque de l’anti-américanisme pour séduire une opinion occidentale qu’elle cherche à diviser non pas pour mieux collaborer mais pour mieux régner.
          Tant qu’on aura chez nous des gens qui minimiseront cette stratégie russe quand ce n’est pas un soutien ou un laissez-passer qu’on veut lui donner car ayant l’obsession de ne voir que le problème américain, ben elle continuera tranquillement son chemin.
          Non, ce n’est pas par ce que la Russie est « moins » que les USA qu’il faut laisser passer, l’ignorer ou même la soutenir dans un idéal de lutte commune contre l’hégémonie américaine. Car le problème actuellement des russes, c’est qu’ils instrumentalisent des opinions publics, chez nous comme ailleurs, non pour se mettre en valeur et se faire aimer, mais pour nous salir et nous faire détester. Les russes entretiennent et alimentent des ennemis de la France, des courants de pensées qui amènent une combativité, pas plus pas moins que des djihadistes qui vont cultiver une haine de l’occident sous un prisme religieux, les russes cultive une haine de l’occident sous un prisme politique, idéologique, économique de son modèle synonyme de malheurs, de déviances, de crises, de pauvreté, d’insécurité, de corruptions etc. Rendez-vous sur les médias comme Sputnik et RT, voyez les commentaires, voyez la sélection d’articles (qui sont pris et repris en Afrique notamment), que du négatif, un public pour moitié d’africains rêvant de l’effondrement de la France, la méprisant, l’insultant se réjouissant de tous les malheurs et de toutes les idées de malheurs à venir grâce là encore à une belle sélection de sujets. L’autre moitié du public est l’autre cible des médias russes, une extrême droite qui ont une détestation des USA, qui ont une fixation des immigrés, il est parfois drôle d’observer l’incohérence de ces deux publics que tout oppose mais que la Russie arrive à réunir sur les réseaux grâce à sa sélection de sujets de l’anti-Macron, de l’anti-immigration, de l’anti-américain pour les uns et des sujets militaires anti-occidentale, la vente du rêve de gloire et de grandeur africain pour les autres, un rêve qui passe forcément par une alternative à la France!

          Alors oui, les américains usent et abusent de leur pouvoir, de leur influence et de leur position de dominant. Mais ce qu’il y a de « bien » avec eux, c’est qu’ils sont tellement confiants de leur supériorité, de leur pouvoir, qu’ils en viennent à négliger bien des aspects de leur sécurité, de leurs actions, de leurs positions. Les américains sont dans un mode « j’arrive en terrain conquis » et se rendent compte dans le temps que non, qu’ils sont contestés et que tout ne peut pas s’imposer par la force. Les russes eux cherchent à nuire à nos intérêts par divers moyens, à leur niveau avec leurs moyens car ils savent qu’ils ne sont pas en terrain conquis, ils sont dans un mode « conquérir » le terrain par une politique déstabilisatrice, d’influences, de confiscations, d’opportunismes, de guerre qu’on nomme « hybride ». Ils ne viennent donc pas en Afrique en aide à ces pays, ils savent qu’ils débarquent sur un terrain ou ils doivent combattre et chasser l’influence française. Chose que les américains ne feraient pas (même si au lendemain de la 2e GM ils exerçaient une influence anti-colonialisme dont ils regrettèrent au moment ou ils ont compris au Vietnam que ce jeu fait les intérêts de ceux d’en face), car comme je l’ai indiqué, les américains se pensent en terrain déjà conquis et l’influence française est une chose qui n’est pas un problème car ils estiment que leur implication économique et militaire s’imposera d’elle même.
          Les russes viennent dans le but de chasser et combattre l’influence française, pas pour sauver et aider la RCA

          • jyb dit :

            @polymères
            – sur ce point précis, permettez moi d’être gaullien, à un moment ou il est plus facile d’être gaullien qu’en 1964 ou 1966. Parce qu’aujourd’hui les russes ne sont plus les soviètiques d’il y a 50 ans.
            Les russes sont européens. Les russes sont chrétiens orthodoxes. ce en quoi ils sont culturellement aussi proche de nous sinon plus qu’un américain. Donc dire que les russes sont anti occidentaux
            est selon moi un anachronisme. Anti-atlantiste est plus juste.
            En tant que français et européen, je dis un peu moins d’us, un peu plus de russie. et je crois que c’est ce qu’attend la russie, être considérée à sa juste place en europe.
            – pour les américains, je suis plus sévère sur leurs actions anti-françaises que vous. dès avant 39-45
            ils ont intrigué contre les français en extreme orient en soutenant entre autre des communistes. non ils n’ont rien regretté, puisque dès après les accords de Genève, ils les ont torpillé…
            à peu près au m^me moment ou ils soutenaient l’insurrection algérienne contre la france; et ou ils trahissaient brits, français et israéliens à suez…
            De gaulle a du penser que finalement les soviets étaient des adversaires plus fiables que nos alliés us.
            PUIS les us ont constaté que le hard power n’était pas le vecteur de puissance espéré alors ils ont developpé le soft power et le smart power…pour asseoir leur volonté hégémonique et il est d’une innocence naive de penser que seule est ciblé l’axe du mal.
            Il suffit de constater contre qui travaille les légions évangelistes us en afrique. interessez vous aux liens entre laurent gbagbo et les américains de la secte évangeliste 4 square…
            Je suis comptable de la somme des petits coup de pute des us ( des accords du gatt au blocage de la vente des rafales aux égyptiens…) à notre encontre et pour l’instant ils pèsent plus lourd que les velleités anti françaises des russes.

          • Paddybus dit :

            PITOYABLE… molypère… vous vous adressez à nous comme à des gamins incultes, et comme un idéaliste donneur de leçon….
            Qui a repoussé la Russie comme un ennemi, sur l’ordre des ricains…???
            Qui sanctionne la Russie qui n’a fait que se défendre d’une agression organisée, avec l’aide des ukronazis…???
            Qui s’est tiré une balle dans le pied par couardise devant les ricains….????
            Et vous venez nous dire ce que pense et veut la Russie…??? mais qu’en savez vous…???
            Qui êtes vous pour prétendre savoir quel est leur pensée, qui êtes vous pour prétendre lire leur pensée…???
            Vous disculpez sans vergogne les ricains… mais vous savez pertinemment qu’ils ont tout fait pour détruire la France, qu’ils ont tout fait pour faire taire De Gaulle … qu’il ont manigancé en douce avec une couille molle nommée giraud…. (y compris le débarquement en Afrique du nord)…
            Vous ne pouvez ignorer que leur objectif était de réduire la France à deux ou trois dominions sous leur contrôle et celui des britons…
            Votre haine des russes confine à la maladie mentale… voire au mensonge le plus éhonté…
            Vous savez comme moi que ces enfoirés de ricains sont derrière la bête immonde qu’est l’ue…. et que se sont leurs sbires qui tripatouillent les chiffres comme en Grèce, par exemple, que se sont leurs sbires qui pilotent nos décisions via les « conseillers », et toutes sortes de « cabinets » et autres lobbys….. (sans parler des fondations qui recrutent sur notre sol et forme des ennemis de la France à leur service…)
            Encore récemment, le coup du remdésivir et des vaccins magiques en 6 mois….
            Non seulement ils ont foutu la merde chez nous mais partout sur le monde…. et ça heureusement tout le monde le sait…. on peut faire le tour des dictateurs de l’histoire, pas un n’aurai réussi sans les enfoirés de ricains…. le doute subsiste toujours pour hitler…. dont on sait qu’au moins quelques financiers et industriels l’ont aidé….
            Un rapide regard vers le moyen orient…??? qui a mis de bordel en Syrie…??? qui a financé les groupes islamistes qui avaient terrain libre alors que les armées du camp du bien étaient là…???
            Et c’est bien les Russes qui ont remis de l’ordre…. et d’ailleurs les seuls qui étaient légitimes… tous les autres n’avaient pas été missionnés par l’onu… ni appelés par la Syrie….
            L’Iran…??? qui a foutu l’ayatolha de mes deux, qui a installé les loi islamiques dans un pays qui était ouvert, cultivé, et riche…
            Je ne vais pas faire le tour du monde, mais vous êtes pire que pitoyable, vous nous prenez pour des naïfs sans culture et avec des yeux pleins de merde….
            Vous ne savez pas plus que moi ce qui va advenir là bas, et vous savez comme moi que l’invasion de l’ue n’est absolument pas le projet des russes….
            Ce que je vous écris là, ce n’est pas par passion pour la Russie, mais bien par volonté de s’appuyer sur la vérité historique…. vos manigances ne font que couvrir de bienveillance les pires exactions qui se perpétuent sur le monde grâce a ce « camp du bien » auquels tous les Français sont rattachés par la lâcheté de nos dirigeants….
            Je ne suis en aucun cas béniouioui de Russes, et ici nombreux savent que je suis Français, fier de l’être, Patriote au plus haut point, y compris sur le plan culturel, économique … mais surtout politique….
            J’ai aussi le souhait (peut-être naïf) de voir le monde éliminer les ordures qui sèment mort et zizanie à leur profit exclusif … au profit d’une paix plus durable, et surtout d’une meilleur répartition de la santé, de la richesse, main dans la main avec d’autre nations qui ont souvent aussi des valeurs humaines … dont la Russie… il suffit d’écouter les nombreux discours de Poutine, que se soit à son peuple, à ses armées, aux forces économiques de son pays ou mêmes pendant les forums économiques …. tous ces discours sont traduits … vous comprendrez que ses objectifs ne sont pas d’écraser la France, mais bien de faire sans celle avec qui il espérait travailler en intelligence….
            Point final…??? regardez les élection aux usa…. entre les tricheries et les pression sur la justice pour que personne ne bouge avant la fin des procédures…. alors qu’il y a d’innombrables preuves, témoignages et statistiques qui ne laissent aucun doute sur le volume de la triche…. honte sur les mondialistes fâchistes….

          • aleksandar dit :

            Les ravages de l’ethnocentrisme
            Ces blancs qui se prennent pour le nombril du monde.
            Les russes viennent en RCA parce que c’est un pays intéressant économiquement pour son sous sol et ses ressources et stratégiquement parce qu’il est le centre de l’Afrique.
            Comme le ferait n’importe quel autre état avec une vision planétaire.
            Dans l’esprit des chouineurs, cela devient » Les russes viennent dans le but de chasser et combattre l’influence française « 

          • dolgan dit :

            « Parce qu’aujourd’hui les russes ne sont plus les soviètiques d’il y a 50 ans. »

            OUI. Les russes le savent mais refusent de l’accepter. Et ça n’arrivera pas à l’échelle de la nation russe avant la chute du régime poutinien (et pas forcément après) puisque comme bojo par exemple, il surfe à fond sur ce rêve de grandeur passée. Ce n’est pas dans l’intérêt de la Russie, ce n’est pas dans l’intérêt de l’Europe, mais on peut pas les forcer.

      • fabrice dit :

        La France n’a ni besoin de la Russie, d’Israël, des USA, de ma mère ou des Martiens pour mettre à mal ses « intérêts ».
        En effet tout dépend de ce que tu mets dans « intérêts ». Si « intérêts » c’est défendre des dictateur corrompus, inefficaces et parfois sanguinaires, je salue l’efficacité du Quai. Si « intérêts » c’est défendre des GVT efficaces, populaires, développant l’Afrique alors le Quai ne défend pas l’intérêt de la France.
        C’est simple pour se développer l’Afrique doit s’ouvrir, attirer des IDE, utiliser de nouvelles technologies. Elle ne peut le faire lorsque des « forces » exigent qu’elles n’achètent que « français », n’accueille que des IDE français or la France est trop petite pour l’Afrique ou l’Afrique trop grande pour la France si vous préférez etc. Le Quai par égoïsme et politique de courte vue met un carcan sur le développement africain ce qui crée des ressentiments. Pourquoi courte vue ? Parce qu’il y a de la place pour tout le Monde. la France veut 50% de 10 mds, il faut mieux 5% de 1000 mds, les intérêts économiques français seraient mieux défendus par une Afrique prospère que par une Afrique pauvre mais « sous contrôle ». Sécuritaires aussi, les troupes françaises seraient plus utiles ailleurs et celà éviterait le développement de l’immigration clandestine et d’un sentiment anti français qui, il vous faut l’entendre, ne repose pas que sur du « sentiment »… Quand on apprends les aventure d’un G. en Centrafrique (toi soudard de Bokassa donne moi des diamants, ta femme me plait tu l’envoie à Paris, moi niquer elle), mettez vous à la place d’un patriote centrafricain…Je ne parle même pas de ce que penser un Tutsi au Rwanda. Moi là je ne parle pas plus de « sentiment » soi disant anti français mais d’envie LEGITIME de se débarrasser d’une telle influence qu’elle soit française ou de n’importe quel autre parti d’ailleurs.

        • aleksandar dit :

          Le VRP israélien s’impatiente, cette  » hégémonie » française c’est mauvais pour le commerce.

  6. Poorfhendeur dit :

    Trop de laisser faire…

    Le pré carré tourne plus rond…

  7. Daniel BESSON dit :

    Cit : [ Quant au déploiement de troupes russes en Centrafrique, Moscou ne l’a pas encore confirmé, le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, s’étant borné à dire que « les informations en provenance de ce pays suscitent une sérieuse inquiétude. » ]

    Quelque soient les résultats des élections du 27 décembre 2020 et de l’évolution ultérieure de la POLEX que désirera donner le président élu au moins une chose est certaine : Les chefs politiques et militaires Russes n’ont pas cédé aux injonctions Macrono-MilliTalleyrando-Lecointresques aka  » dialogue  » , en particulier sur ce dossier .
    C’est d’ailleurs un échec de plus dans la POLEX Macronienne , le suivant qui se profile étant le Caucase … ;0)

    Une chose est aussi certaine est que la  » linkage diplomacy  » qui consiste à troquer un avantage stratégique comme une présence militaire dans la  » TSAR  » en échange d’hypothétiques concessions économiques n’est plus d’actualité avec la Russie .
    Cet échec ne fait en fait que traduire l’hubris et la déconnexion totale avec la réalité des sus-cités qui pensaient au plus profond d’eux-mêmes , du moins si on en croit certaines déclarations au travers de  » fuites  » , que cette  » offre de dialogue  » allait être acceptée par les chefs politiques et militaires Russes comme un  » cadeau « ™© en plus .
    On croit rêver quand on lit ça et j’imagine la tête des chefs politiques et militaires Russes quand ils ont appris que c’était en plus pour découpler la FR de la RPC ! ;0)

    Au mois d’aout le journal Kommersant™ a publié une série d’articles fort documentés et fort érudits sur le 60 éme anniversaire des indépendances Africaines .
    L’article consacré à la  » TSAR  » faisait une généalogie complète de cet état depuis qu’il s’appelait Oubangui-Chari ( Убанги-Шари ) avec au début une biographie de Barthélemy Boganda qui semble sortie d’un ouvrage de LF Céline ! En particulier avec une mère battue jusqu’au sang par les régisseurs d’une plantation pour avoir recueilli de l’hévéa pour nourrir sa famille .
    Par la suite Jean-Bedel Bokassa y est présenté comme un porte-étendard de la lutte contre le colonialisme Français et martyr de ce colonialisme Français … ;0)
    C’est d’autant plus intéressant que Kommersant™ se fait l’écho d’habitude d’une ligne de POLEX qui privilégierait cette  » linkage diplomacy  » et donc les compromis . ( ? )

    Je pense enfin que les Russes ont du lire aussi Thual et Chauprade pour comprendre la valeur stratégique du  » TSAR  » ! ;0)

    • aleksandar dit :

      Kommersant, n’est ni de près, ni de loin, un journal « poutinien ».
      Plutôt proche des libéraux et des occidentaux et même très, très proche des américains.
      Donc cette présentation de la RCA ne reflète surement pas la vision officielle de la Russie.

  8. Euclide dit :

    Je souhaite bien du plaisir à l’Afrique avec les chinois et maintenant les russes sur leurs terres.
    J’ignore si comme le dit @jyb, si il y a lien avec la situation avec le Mozambique ?
    En tout cas pour la France , nous avons suffisament à faire en BSS.

    • Ah Ca ! dit :

      @Euclide

      Je vous garantie qu’en l’espace d’une petite année la situation s’est dégradée pour la France un peu partout même dans ses retranchements les plus solides.

      Par exemple on vient de m’informer qu’au Gabon, havre de la France en zone CEMAC, la population d’expatriés français est passée de 11 000 en 2012 à 5 800 l’an passé pour arriver à 2 500 cette année !

      Pire encore, on y rencontre depuis tout récemment des femmes en Hijab complet…. Ça donne le ton alors qu’il y a un an ça n’existait pas.

      Il me semble que la BSS ne représente que la partie visible de l’Iceberg.

    • Aymard de Ledonner dit :

      La stratégie russe est de laisser pourrir la situation pour avoir un pouvoir central affaibli qui dépend de l’aide russe pour survivre. Mais cette stratégie favorise les groupes terroristes dont les métastases peuvent arriver chez nous.

    • Desty dit :

      Pourtant le Mozambique représente sans doute un plus gros intérêt économique pour la France que tout le Sahel réuni. Comme quoi les grosses entreprises française ne font pas la pluie et le beau temps de la politique étrangère autant qu’on le dit.
      On est au Sahel et pas au Mozambique probablement parce que la situation Sahel est jugé plus stratégique et plus problématique par son impact sur notre territoire national.

      • dolgan dit :

        La version cinique c’est que l’insécurité du mozambique profiterait à mayotte comme basse arrière sure pour les activités pétrolières. Mais je ne suis pas sur que le mozambique nous ait demandé de l’aide.

      • jyb dit :

        @desty
        nous sommes d’abord au sahel parce que liés par des accords de défense. ensuite c’est effectivement une vision stratégique de notre frontière sud et des relations que nous y avons.
        laisser un djihadistan transnational dans la bss, c’est inévitablement voir tunisie et algerie sombrer dans le chaos (la libye c’est déjà fait) avec tchad et maroc touchés aussi. Et un risque de contagion vers le golfe de guinée.
        C’est aussi pour cela que je maintiens que barkhane est un succès. J’ai toujours dit qu’il fallait éclater le ciment du djihad global pour revenir à des conflits locaux, particuliers, interethnique, intersociaux, intranationaux…
        C’est ce vers quoi nous allons et encore une fois, pas un militaire français ne se sent investi d’une mission de « nation building ». L’état du statu quo ante est (serait) un bon résultat.

        • vrai_chasseur dit :

          @jyb
          Ce n’est pas assez dit, en effet.
          je maintiens également que Barkhane a réussi à empêcher la coagulation des mouvances dijhadistes entre elles sur toute la BSS, et éviter ainsi la formation d’une masse critique assez forte pour contaminer tout le flanc sud de l’Europe via l’Afrique de l’Ouest et l’Afrique du Nord.
          C’est comme un rotofil qui empêche la mauvaise herbe de se répandre sur un immense jardin et maintient ça au niveau de touffes disséminées plus simples à arracher.
          Le capacity building des gouvernements locaux, c’est le rôle éventuellement de l’ONU, pas des militaires. Et la chance que nous avons est d’avoir des militaires intelligents qui savent parfaitement jauger la situation politique et ne tombent pas dans le piège de tout faire par défaut pour combler les vides.
          Donc oui, je dis aussi que Barkhane est un succès.

          • aleksandar dit :

            Tout a fait d’accord
            Deux axes d’offensive salafiste :
            Libye, Niger Mali
            Libye, Tchad, RCA, Gabon
            On a cassé la dynamique a l’Ouest et contenu le mouvement au centre.
            Un succès.
            Et pour l’axe centre,si les russes peuvent nous aider, autant en profiter, il n’ont pas plus intérêt que nous a voir le salafisme gangrener l’Afrique.

  9. vrai_chasseur dit :

    Le modèle russe de contre-insurrection développé en Syrie, à l’épreuve de la réalité africaine.
    Relations d »état à gouvernement, recours à des SMP pour imposer autoritairement une stabilité, contrats économiques sur les ressources : recette présentée comme le meilleur antidote face à l’extrémisme.
    Ce ‘modèle syrien’ russe de contre-insurrection, peut plaire à certains dirigeants africains, lassés des complexes droits-de l’hommistes US et français pour contrer la violence et l’instabilité contre lesquelles ils se débattent.
    Avec une pointe de nostalgie même parfois, de la Françafrique, car ce modèle de ‘Russafrique’ y ressemble à certains égards. malédiction africaine ?

    • dolgan dit :

      Modèle syrien où vous occultez le rôle majeur de l’Iran dans le camp de Bachar.

      • Poorfhendeur dit :

        Ce pays est parti en même temps que Giscard…

        Drôle de hasard

        A force de prendre des contremaître chinois pour gérer le bois, on a fait entrer le vers dans le fruit…

    • fabrice dit :

      Le modèle russe de contre insurrection c’est « vider le bocal », bref bombarder les populations civiles « hostiles » pour qu’elles émigrent…Et elles n’émigrent pas en Russie…Le modèle russe c’est pousser les « problèmes » ou « les chances pour l’univers » si tu préfères chez nous, bien inciter par la propagande le merdier et attendre que ça explose pour recommencer le manège.

    • Courmaceul dit :

      avec 70 % de sunnites en Syrie, vous croyez que la cocotte est éteinte ?

  10. Bikoro dit :

    Pourquoi ai-je la nette et curieuse impression que tous les posts précédents ne souhaitent qu’une chose : l’echec de la Russie!!!!

  11. OBIOU dit :

    La nature n’aime pas le vide , La France à une perte d’influence en Afrique , pour laisser la place à La Chine, La Russie , La Turquie , les USA .
    Pourtant ce sont nos soldats qui perdent leurs vies ……

  12. Michel dit :

    Et la RSA (Afrique du Sud) va rester les bras croisés à votre avis ? ce coin ressemble à un guêpier sans nom ! avec encore dans les semaines et mois à venir des centaines de milliers de déplacés, des exactions en tous genre et avec une multitude de morts, si les Russes veulent se retrouver les pieds dans m…. c’est leur problème, nous on a le notre ……

    • fabrice dit :

      La RSA a un mauvais souvenir de Bangui. L’armée sud africaine accusée d’être trop « blanche » a été réduite quasiment à rien par le gouvernement « noir » de l’ANC.

  13. Castel dit :

    Tiens, cette fois-ci, Moscou ne se contente pas d’envoyer ses « Wagnériens », mais aussi des troupes régulières…..
    Cela semble une fois de plus que des mercenaires sont rarement aussi efficaces, comme on vient de s’en rendre compte en Lybie….
    Cela dit, avec cette nouvelle implication, la Russie vient peut-être de mettre le doigt dans l’engrenage !!

  14. Momo dit :

    La Russie est aussi naturellement en Afrique qu’asatraoré en France. Mêmes résultats à venir: gangsterisme et voyoucratie sous les bêlements de soumission des lobo-bobos.
    L’or vierge va carrément être violé avec les derniers outrage, comme aime le faire les traoré, là c’est sûr.

  15. Jobbic dit :

    Wagner a mis la main sur les diamants via un réseau de sociétés écran et la bénédiction du président de la RCA, qui lui a trouvé en Wagner un appui qu il n a pu trouvé dans son propre pays. Faut pas voir plus loin, ni une manœuvre de Poutine. Pareil pour la propagande anti FR, c’est de la diversion, orchestrée par des trolls de Wagner. Pour ceux qui se souviennent des accords de Karthoum, à l’initiative de la « Russie » qui a vu les chefs de guerre obtenir postes et pouvoirs, la Russie, ou plutôt les sociétés de sécurité, l acces aux richesses et le président, son trône. Pour les NU , cest tjrs mieux qu’un massacre perpétuel. Le budget des NU en RCA , cest dix fois le budget de l’état…je sais plus à qui profite le crime 🙁

  16. werf dit :

    Bizarre, bizarre, tous les médias français se mobilisent sur la RCA, OPEX aussi… Nous ne sommes vraiment pas doués dans la contre-information utile à nos intérêts et surtout à la vision que donne la France de sa politique africaine aux africains eux-mêmes… Quand on connaît le nombre de nos bases et les effectifs, rapportés à leur efficacité réelle et à la non acceptation, de plus en plus importante, de notre présence militaire par les populations locales, on peut relativiser ce que font les autres pays sous couverts diplomatiques ou d’agences plus ou moins officielles. Personne ne peut rien y faire, l’argent et les matières premières guident note monde, ce que l’on avait compris…

  17. Lagaffe dit :

    Mikhaïl Bogdanov, vice-ministre russe des Affaires étrangères, cité par l’agence de presse Interfax, a affirmé que Moscou n’envoyait pas de troupes en Centrafrique, où une offensive de groupes rebelles a été qualifiée de «tentative de coup d’Etat» par le gouvernement avant les élections prévues dimanche.
    «Nous n’envoyons pas de troupes, nous respectons toutes les exigences des résolutions de l’ONU», a-t-il affirmé.
    Donc si c’est pas des militaires russes, c’est des mercenaires débarqués des Antonov ?

    • dolgan dit :

      Probablement des touristes gays cherchant à visiter des églises par pur intérêt architectural. Comment les BRDM et les kalachs? non c’est pas à eux,c’est un type qu’ils connaissent pas à l’aéroport qui leur a demandé de les prendre en bagage à main.

  18. Wagdoox dit :

    Parfait qu’ils prennent les immigrés avec

  19. Fred dit :

    « Nous n’envoyons pas de troupes, nous respectons toutes les exigences des résolutions de l’ONU », a affirmé Mikhaïl Bogdanov, vice-ministre russe des Affaires étrangères, cité par l’agence de presse Interfax.

    Cette déclaration vient à l’encontre celles du porte-parole du gouvernement centrafricain, Ange Maxime Kazagui, qui a fait état de l’envoi de « plusieurs centaines » de soldats russes et d’équipements lourds dans le cadre d’un accord de coopération bilatérale, sans préciser leur nombre exact ni la date de leur arrivée.
    [AFP]

  20. Flo dit :

    Ah les Russes commencent à goûter aux joies des conflits Africains, ils ont voulus dégager les Français maintenant ils vont déguster. On devrait leur laisser tout le sahel aussi tant qu’à faire, afin de se sortir de se bourbier.

    • Bob dit :

      Entièrement d’accord. Qu’ils fassent ce qu’ils veulent en Afrique mais surtout, que l’on quitte ce continent qui ne nous a apporté que des problèmes.

  21. Bob dit :

    Parfait. Ça nous fera un pays de moins à sauver. Laissons les russes s’enliser dans ces bourbiers africains et rentront chez nous. A chacun son tour de faire le sale boulot. Nous, on a assez donné.

  22. Lassithi dit :

    Ben, les russes aiment bien la chaleur. Ils voyagent eux aussi. J’imaginent qu’ils ne feront pas pire que ceux d’avant d’un point de vie stabilité et développement économique, ça doit être bien difficile du reste.
    Bonne chance les gars, on arrive facilement en Afrique, on en part toujours difficilement et l’addition est souvent salée, sauf à faire comme les chinois.

  23. Poorfhendeur dit :

    Ce pays est parti en même temps que Giscard… Drôle de hasard A force de prendre des contremaître chinois pour gérer le bois, on a fait entrer le vers dans le fruit…
    Répondre

  24. Lagaffe dit :

    « Pour aider Bangui à renforcer les capacités défensives de la Centrafrique, la Russie a répondu rapidement à la demande du gouvernement (centrafricain) et envoyé 300 instructeurs supplémentaires pour la formation de l’armée nationale », a indiqué le ministère russe des Affaires étrangères, dans un communiqué.
    Moscou ne précise pas qui sont ces personnels, s’ils appartiennent aux forces armées régulières ou s’ils sont associés à une ESSD, comme Wagner qui assure la sécurité du Président.
    Des combattants russes ont déjà pris part à des opérations pour contrer les avancées rebelles au cours des derniers jours comme en témoigneraient des photos sur les réseaux sociaux russes.