L’US Army notifie un contrat de 4,62 milliards de dollars à GDLS pour moderniser ses chars Abrams

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

30 contributions

  1. Fafou dit :

    Je sais que notre monde n’est plus celui de 1944-45 avec les Tigres l et ll ou les projet megalo de A.H. avec le Maus et les série E, mais plus de 70T !
    Sans parler des infrastructures de pays come l’Irak ou autre, même aux USA, même pour protéger leurs sols, leurs infrastructure, sont en décrépitude (CF le C dans l’air du 18/12/2020) et très loin des infrastructure d’Europe de l’ouest …
    Bon l’US army joue dans une autre division et leurs divisions de génie doit être au top mais quand même.

  2. Fred dit :

    Déjà, au temps de sa svelte jeunesse … (oui, je sais, ni très gentil, ni très objectif :o)
    https://i.servimg.com/u/f24/11/01/16/25/destro10.jpg
    https://img.memecdn.com/Tank-Fail_o_11341.jpg

  3. PK dit :

    L’Abrams, le cher qui coûte plus cher en carburant qu’en coût d’achat…

    • yo dit :

      @PK il reste bien mieux blindé qu’un Leclerc, du moins pour le blindage frontal. En ce qui concerne le canon je connais pas du tout le canon du Leclerc.

      • PK dit :

        Le char, c’est un système : donc un équilibre entre la masse, la mobilité et l’armement.

        Un char qui a besoin d’un camion citerne à chaque fois qu’il fait un bon de 100 km est quand même handicapé 😉

      • Vinz dit :

        « il reste bien mieux blindé qu’un Leclerc, du moins pour le blindage frontal »

        Personne n’en sait rien en réalité. Ce qu’on sait c’est qu’il y a plus eu de barbecues d’Albrams que de Leclerc jusqu’à maintenant.

  4. AV8B dit :

    Un groupe électrique supplémentaire. Ah! …
    Il était temps!
    Non en fait je n’en sais rien, j’espère simplement qu’ils avaient déjà un groupe électrique d’appoint sur les versions précédentes. Car la turbine consomme énormément même lorsque le char est à l’arrêt.

  5. AV8B dit :

    72T ? Il-y-a Honeywell. Au pays des V8s les Lycoming-Allison roi

  6. Franz35 dit :

    70t? Quels ponts accepteraient une telle charge dans les campagnes ?

    • yo dit :

      Très peu mais ça m’étonnerais qu’ils mettent tout leurs Abrams à ce standard.

    • Fred dit :

      @ Franz35

      Même pour un pont autoroutier, il faudra prendre des précautions (rouler à distance et pas trop vite). Malgré leur aspect massif, ils sont conçus pour des charges et des vibrations maximales (CF. Viaduc de Gênes dont les capacités prévues ont été dépassées).

      C’était (un des) défauts majeurs et rédhibitoires (pour la blitzkrieg) des Tigres allemands. Il fallait les détoureller, décheniller pour franchir n’importe quel pont de l’époque.

      PK fait allusion à la gloutonnerie en carburant du M1 (que les militaires américains regrettent fortement), c’était aussi le cas des Tigres dont beaucoup ont été très rapidement abandonnés sur le terrain faute de carburant.

      • Vinz dit :

        « c’était aussi le cas des Tigres dont beaucoup ont été très rapidement abandonnés sur le terrain faute de carburant. »

        Même punition d’ailleurs pour les B1 bis français en 40.

  7. Thierry dit :

    Ces nouvelles version de l’Abrams font suite à l’expérience de la guerre en Irak avec des améliorations contre les IED ainsi que le combat urbain, le chef de char est mieux protégé quand il utilise les armes légère cal 50 au dessus de sa tourelle.

    Il y a en outre les tuiles de blindage réactif du système TUSK (Tactical Urban Survival Kit en version I, II et III) apposé contre les parois latérales et optimisé pour le combat urbain ou les lances roquette de Type RPG sont tirés à très courte distance. les senseurs détectent en outre leurs tirs.

    Nouveau système radio électronique, une caméra couleur, un nouveau laser de recherche pour déterminer la distance de la cible avec une portée plus grande et capacité multi-cible. etc

    https://www.foxnews.com/tech/could-the-abrams-live-until-2030-and-beyond

    l’Abrams est actuellement le meilleurs char au monde en service, ses scores contre les chars irakiens l’ont démontrés, il a su s’adapter au combat asymétrique là ou les Merkava israéliens ont été brutalement stoppés par des armes antichar portative.

    Si extérieurement il n’a pas changé, tout son équipement intérieur ultra moderne n’a plus rien à voir avec le M1A1 d’origine qui en fait déjà un nouveau char et il a encore du potentiel qui devrait prolonger son utilisation très longtemps même si un autre char est mis en service.

  8. Jule dit :

    Juste quand je lis ça: Selon The Military Balance 2020, l’US Army disposait en 2019 de 1.605 M1A2SEPv2, de 750 M1A1 et de 34 M1A2 SEPv3, ces derniers étant alors en test. Enfin, environ 3.300 Abrams étaient mis en réserve. Je comprend déjà que en france on pue la merde.

    • ThomasS dit :

      Comparons le comparable avant de dire des sotises.
      Le budget US n’a strictement rien a voir avec le budget fr.

      • yo dit :

        @ThomasS il faut admettre que le nombre de Leclerc en service est relativement faible. Pour faire une comparaison en dans les années 1990 la Suisse disposait de plus de 300 chars Léopards 2A4. 138 on été modernisés et son encore en service. Plus de 150 chars restants n’ayant pas été vendu on été mit en cocon avec toutes les pièces détachées nécessaire à leur mise en service. Mais si on prend le nombre de Leclerc en service qui est au nombre de 200 sauf erreur de ma part et la Suisse (5milliards de budget annuel pour la défense) qui a 138 Léos WE il y’a un sacré décalage. L’ Allemagne a 326 Léos 2A7 selon wikipedia. Donc oui la France n’investit pas autant que les autres dans les blindés chenillés. Même les IFV sont tous à roue en France.

  9. Gégétto dit :

    Le problème des chars de combat…Les personnels à bord.
    Donc, pour protéger ces personnels, on alourdit le char.
    Une solution: dronisation.

    • Laurent M dit :

      Et en cas de panne, brouillage, piratage… du réseau de communication que ce passe t il ?
      Au mieux ces drones deviennent inutile, au pire ils se retournent contre leur ancien maitre.
      Les drones ne valent que contre un adversaire dépourvu de capacité informatique et/ou satellitaire.

      Face à la Russie ou la Chine, le risque est trop grand.
      L’autonomie des équipages est primordial. (ce qui n’exclut pas le partage d’information évidement).

      Petit rappel, le premier missile/drone de l’histoire, la bombe planante Fritz X, fut rapidement contré par l’installation de brouilleur sur les navires alliés, la rendant inoffensive…

      Autant le couplage d’un drone volant de reconnaissance à chaque char est une très bonne idée, autant droniser totalement un char est extrêmement dangereux.

    • yo dit :

      @Gégétto Le but est que le char arrive à résister afin d’accomplir sa mission. Personnel ou ordis et systèmes automatique si le blindage est percé ce qui est à l’intérieur est détruit. D’ailleurs une des raisons pour laquelle le Leclerc n’a jamais remporté un Strong Tank Challenge est née fait qu’il ait un équipage en moins à cause/grâce au chargeur automatique. Donc moins de personnel pour arranger le char en cas de problème ou pour l’entretenir. Mais ça n’empêche pas que le Leclerc est un très bon char.

  10. Max dit :

    Maintenant certains Abrams US sont équipés du système anti missile israélien Trophy de Rafael Advanced Defense Systems, Elta Systems. Ce système tire un très petit nombre de MEFP (Multiple Explosive Formed Penetrators) sur l’ogive détectée.
    https://www.youtube.com/watch?v=9HCM1FKeJ6k
    https://youtu.be/BckFNyHL7Wc
    https://en.wikipedia.org/wiki/Trophy_(countermeasure)

  11. dolgan dit :

    quelqu’un aurait sous la main le poids du leclerc en version Azur?

  12. Nexterience dit :

    Attention aux confusions long tons (UK), metric tons et short tons (USA).
    .
    Le SEP V3 est annoncé à 66.8 tonnes métriques selon certaines sources. Ce qui parait plus réaliste.
    https://asc.army.mil/web/portfolio-item/gcs-m1-abrams-main-battle-tank/
    .
    Le leclerc a 6 essieux donc ne sera jamais aussi lourd. D’où l’intérêt de l’EuroMBT pour pouvoir l’alourdir à pression acceptable pour les systêmes de franchissement norme OTAN.