Optronique : Paris ferme définitivement la porte à un rachat de Photonis par l’américain Teledyne
Depuis plus d’un an, la mise en vente par le fonds Ardian du groupe français Photonis, numéro un mondial des analyseurs par spectromètrie de masse et spécialiste des systèmes de vision nocturne, a donné lieu à maints rebondissements.
Dans un premier temps, la Direction générale de l’armement [DGA] avait dit chercher une solution pour éviter de voir passer cette pépite technologique française sous pavillon étranger. Car, outre le fait qu’elle a quelques trains d’avance dans le domaine de la vision nocturne, avec notamment la CMOS Kameleon, une caméra qui permet de filmer en couleur pendant la nuit, cette entreprise produit aussi des tubes de puissance pour les communications et fournit des composants au laser Mégajoule, qui fait partie du programme « Simulation » de la dissuasion nucléaire, aux satellites et aux sous-marins nucléaires.
En fait de solution, la DGA demanda à Thales et à Safran de faire une offre pour reprendre Photonis. Un « pis-aller », pour les sénateurs Pascal Allizard et Michel Boutant, auteurs d’un rapport sur base industrielle et technologique de défense [BITD] remis en juillet. Et pour cause : les deux groupes sollicités n’avaient aucun intérêt à se lancer dans une telle opération. « On se trouve devant une version industrielle du dilemne du prisonnier : tous auraient intérêt à coopérer, mais aucun n’a intérêt à fournir seul l’effort », résumèrent les parlementaires.
Alors que plusieurs députés, de tous les bords politiques, se sollicitèrent le gouvernement pour éviter à Photonis le même sort que Latécoère [passé sous pavillon américain], Teledyne sortit du bois en faisant une offre de plus de 500 millions de dollars. Évidemment, s’opposer au rachat d’une entreprise est toujours un mauvais signal envoyé aux investisseurs. Aussi, il fut rapporté que le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, s’était oppose « verbalement » au projet du groupe américain.
Puis, durant l’été, le gouvernement mit des conditions drastiques au rachat de Photonis, imposant l’entrée au capital de Bpifrance, avec un droit de veto susceptible d’être utilisé en cas de décision allant à l’encontre des intérêts de la France, la mise en place d’un « comité de sécurité interne », composé de représentants du ministère des Armées et de celui de l’Économie, et l’interdiction d’envoyer aux États-Unis toute information relative aux équipements livrés aux forces françaises.
En septembre, Teledyne fit connaître auprès de la Securities and Exchange Commission [le « gendarme » boursier américain, ndlr] son intention de renoncer à Photonis, estimant que le prix de son rachat était trop élevé au regard des exigences imposées par les autorités françaises. En réalité, il s’agissait d’une manoeuvre pour contraindre le fonds Ardian à baisser le prix de vente.
En effet, le 26 octobre, Teledyne annonça avoir obtenu « un accord de pricinpe » pour le rachat de Teledyne pour 425 millions d’euros, soit avec un rabais de 15%.
Les choses en étaient restées là jusqu’à ce 18 décembre, avec la déclaration de Florence Parly, la ministre des Armées. Ainsi, a-t-elle annoncé, « l’État travaille avec des acteurs industriels et financiers français à une solution de reprise nationale permettant de préserver la souveraineté de Photonis, entreprise essentielle aux opérations militaires françaises. » Et d’ajouter : « L’offre de rachat de Photonis par l’industriel Teledyne n’a pas fait l’objet d’un agrément au titre de la réglementation relative aux investissements étrangers en France. »
Pour la ministre, cette décision traduit la « volonté de protection des intérêts stratégiques de la France, dont Photonis fait partie, tout en assurant la pérennité de cette entreprise d’excellence. »
Reste maitenant à voir quelle alternative sera trouvée. Est-ce que Thales et Safran se sont laissé convaincre? Un autre fonds d’investissement français est-il intéressé?
Quoi qu’il en soit, la France n’est pas la seule à vouloir préserver ses fleurons technologiques des appétits étrangers. L’Allemagne également, alors que, traditionnellement, l’État fédéral se garde d’intervenir dans les affaires des entreprises. Selon Reuters, le gouvernement allemand a en effet décidé l’acquisition d’une participation de 25,1% au capital de l’électronicien de défense Hensoldt, qui avait été cédé par Airbus au fonds KKR en 2017 et introduite en Bourse en septembre dernier. Objectif? Protéger le groupe des visées chinoises. Au début du mois, et nom de la sécurité nationale, Berlin avait également mis son veto au rachat d’IMST oar Addsino, une filiale du groupe de défense public China Aerospace Science and Industry Corporation.
Photo : © Photonis
Tant mieux, s’il suffit juste d’attirer l’attention, voici l’entreprise suivante :
https://www.challenges.fr/entreprise/global-technologies-le-champion-cache-des-reseaux-telecoms_742517
Ainsi que celle la…https://www.meretmarine.com/fr/content/gtt-la-pepite-francaise-du-gaz-face-au-risque-dune-prise-de-controle-asiatique?xtor=EPR-56-20120118%5BNewsletter_V2_Drupal%5D-20201218-%5B_2%5D Rien à voir avec la défense mais ne dit on pas que l’argent est le netf de la guerre! Il faut absolument protéger nos entreprises stratégiques, on peut appeler ça du protectionnisme mais en fait tout le monde fait pareil car c’est l’avenir que l’on protège. Il faut que les politiques travaillent sur le long terme. Je rajoute que les grands groupes français ne jouent pas le jeux du patriotisme eco et ça c’est un problème, les actionnaires ont d’ailleurs souvent bon dos…
@ Pedro
Pour un mot plus positif que le protectionnisme, on emploie maintenant l’expression « intelligence économique ».
L’emploi du droit par les USA nous y contraint au grand jour :
https://www.ege.fr/infoguerre/2020/06/guerre-economique-lextraterritorialite-droit
En cette année 2020, on a pu en voir l’expérience au travers de la guerre pour avoir des masques… entre autres :
https://www.ege.fr/infoguerre/2020/04/lintelligence-economique-service-de-guerre-sanitaire
https://www.lemonde.fr/planete/article/2020/11/27/covid-19-comment-gilead-a-vendu-son-remdesivir-a-l-europe_6061300_3244.html
Les ONG aussi ont montré toute l’étendue de leur gamme dans cet art :
https://www.ege.fr/infoguerre/2020/05/pratique-de-lencerclement-cognitif-ong
Il est bien tard, mais plus on se voile la face moins c’est bon pour l’avenir…
https://www.ege.fr/infoguerre/2020/09/lere-desordre-grille-de-lecture-mal-acceptee-milieux-daffaire-francais
On ne dit pas une chose toute bête :
– dans les années 80 a été décidé de passer l’économie française en mode capitaliste avec toute les privatisations et le désengagement de l’État.
– et dans le même temps on a poursuivi la retraite par répartition au lieu du système par capitalisation.
Donc l’économie française a besoin de capitaux qui sont devenus le nerf de la guerre, mais on lui refuse la création de capitaux français.
Résultat prise de contrôle de l’économie française par les capitaux étrangers.
Toute l’incohérence d’une politique basée sur l’idéologie : « il faut privatiser c’est la mondialisation », « la retraite par capitalisation, c’est le mal absolue ».
Tant que l’on ne changera pas cette situation en optant pour une solution cohérente (pas de capitaux mais puissance publique forte et présente dans tous les secteurs stratégiques ou création de grands fonds d’incident
@ Pedro
La souveraineté énergétique dépasse en effet le seul domaine militaire…
https://www.lefigaro.fr/vox/politique/le-bilan-de-la-vente-d-alstom-est-catastrophique-pour-l-emploi-et-pour-notre-souverainete-20190604
Car ce qui se passe actuellement est tu :
https://www.lefigaro.fr/vox/societe/la-france-a-brade-son-industrie-electrique-a-l-allemagne-20201127
L’Etat-stratège, on en reparlera…
https://infoguerre.fr/2020/12/letat-francais-a-t-vision-strategique-laffaire-veolia-engie/
Au pays de Siemens, General Electric ne cesse de gagner des marchés pour les infrastructures de gaz :
https://www.connaissancedesenergies.org/la-situation-energetique-de-lallemagne-analysee-par-laie-200224
https://www.lemonde.fr/economie/article/2019/05/08/siemens-se-separe-de-ses-activites-energie-c-ur-historique-du-groupe_5459658_3234.html
Mis visiblement ça ne suffit pas à l’appétit des industriels US :
https://www.connaissancedesenergies.org/afp/les-etats-unis-demandent-un-moratoire-sur-nord-stream-2-201205
On a beaucoup parlé du gazoduc Nordstream 2 et de la dépendance allemande au gaz russe, car les USA sont intéressés pour vendre leur gaz de schiste :
https://www.atlantico.fr/decryptage/3590902/nord-stream-2–le-pipeline-voulu-par-l-allemagne-qui-met-le-feu-aux-relations-entre-les-etats-unis-et-l-europe-gaz-energie-geopolitique-de-l-energie-lionel-taccoen
https://www.lemondedelenergie.com/general-electric-charbon/2020/09/22/
On ne parle pas de mesurettes au milieu d’enjeux réels de pouvoir :
https://www.lefigaro.fr/societes/bras-de-fer-entre-bruxelles-et-le-gouvernement-sur-l-avenir-d-edf-20201209
Il faut juste regarder les enjeux au niveau de notre petit portefeuille :
https://www.lopinion.fr/edition/economie/electricite-l-etat-decourage-concurrence-dos-consommateur-tribune-230757
Et de la ligne de conduite américaine dans cette lutte :
https://www.diploweb.com/Carte-Approvisionnement-gazier-vu-de-l-Union-europeenne-gaz-russe-vs-projet-BABS-et-GNL.html
Le Projet Hercule:
https://www.agoravox.fr/actualites/economie/article/apres-alstom-edf-suez-le-president-229608
Si les US arrêtent de fournir des composants à Photonis,
c’est la mise à mort pour cette entreprise française.
Idem pour Thales, Dassault….
La France dépende 80% des composants US.
Source ?
Les armes, satellites…. Rassemblées en France avec des composants usa.
https://www.usinenouvelle.com/article/la-france-veut-s-affranchir-des-contraintes-americaines-pour-exporter-ses-armes.N738374
oui magabilly nous ne faisons qu’assembler le savoir-faire inné des brillants ingénieurs outratlantes.
alors que toi tes avions sont fabriqués avec absolument aucun matos étranger, comme chacun sait
pas à dire, avec le yankee , jamais de surprise on est servi c’est du bien gros, du bien gras, les pieds sur la table
on dirait pas que ce pays de merde est venu quémander notre aide pour survivre à peu près à l’époque où ma baraque se construisait
d’ailleurs , ils l’oublient avec un soin tout particulier, plus soigneusement entretenu que les pelouses de leurs baraques
Votre article ne parle que de l’affaire du SCALP en Égypte et de la volonté du MinArm de disposer de systèmes affranchis de composants soumis à la réglementation ITAR. Affaire bien connue par ici.
Votre source est par conséquent invalide. Elle n’explique pas en quoi 80% des composants utilisés par Photonis, Thales ou Dassault sont d’origine US (et soumis à la réglementation ITAR). Sur quel périmètre ? Quels composants, dans quels produits ?
Je peux moi aussi affirmer que sans TSMC, Foxconn et les autres fondeurs la Silicon Valley meure (Cisco, Intel, Apple, HP, Dell, Raytheon, etc, etc.), propos tout aussi peu nuancé que le vôtre.
Conclusion : Propagande
\\
\\
Your article only talks about SCALP’s case in Egypt and will of the french DoD to have at it’s disposal ITAR’s free system components. It’s a well known case here.
Your source is therefore invalid. It not explain how 80% of components used by Photonis, Thales or Dassault are originated from US (and under ITAR’s regulations). On what perimeter? What components, in which products?
I can assure too that without TSMC, Foxconn and others founders the Silicon Valley dies (Cisco, Intel, Apple, HP, Dell, Raytheon, etc, etc.), words as moderates as yours.
Conclusion : Propaganda.
ahahaha comment ne rien comprendre à un probleme.
La France n’est pas dépendante des composants américains, c’est juste qu’il y a des composants civiles qui sont utilisés dans ces outils militaires, ils sont libres d’accès également produit en France mais plus cher. Le souci c’est quand les USA étendent la liste restrictive d’export à ces composants pour faire chier.
Il est temps de retourner en Floride ou tout le monde pensera comme toi que le monde n’est rien sans les USA.
Sans le catapulte US, le Rafale peut décoller sur Charles ?
Areva fabrique les centrales nucléaires sous licence de Westinghouse.
Sans les US, l’industrie de la France ….. mort.
ouais à lire de plus près mark de jacksonville fabrique des raviolis vapeur dans un appart crasseux au milieu de ses copains mingongs
certains tics, certaines références ne trompent pas
encore raté, petit noiche
Justement, c’est bien l »objectif recherché !
D’où l’intérêt de conserver un spectre aussi large que possible sur tous les composants de base et ne renoncer que sur ceux disponibles auprès de plusieurs pays différents… si c’est encore possible…
Et le F 35 possède un hyperdrive qui lui permet de battre le Millénium Falcon au démarrage.
Mais au bout de 100 mètres, il brûle.
.
C’est pour cela qu’il faut préférer les smartphones Chinois aux I-phones.
.
D’ailleurs, avant l’I-phone et l’I-pad, il y avait la I-neken !
Faux
Je vous dirai pas pour quel société je travaille mais vous affirmez une info infondée vous avez aucune preuve ….
Les composants sont de sources diverses Europeenne : ST Microelectronics, Japonaise, Coréenne, de Taïwan, et effectivement US mais pas à 80%……
Alors aretez de jouer a celui qui a la plus grosse….
Les composants ne font pas tout…..
Un SNA francais ont réussi à couler un PA Americain sans qu’il soit détecté par aucun batiments de l’escorte info « http://www.opex360.com/2015/03/04/marin-nucleaire-dattaque-francais-fictivement-coule-le-porte-avions-uss-theodore-roosevelt/ »
Et j’en ai d’autres dans la manche
Traditionellement en Allemagne, l’état a moins besoin d’intervenir dans ces situations. Les industriels allemands préfèrent des investisseurs allemands et vice-versa. Question de conserver le contrôle décisionnaire et d’avoir des garanties sur la suite. Par croyance en supériorité qualitative des processus de production aussi. Ils estiment avoir été sauvé par la réputation du “made in Germany”. On peut comprendre.Participations croisées. Il-y-a une expression qui signifie “entreprise Deutschland”.
Bon, maimtenant, c’était surtout vrai pour la reconstruction… au 20e s.
une… sauvés… maintenant…
@ AV8B
Dans le cas de figure d’un Fond (comme Ardian), c’est une vente totale pure et simple, qui n’a cure de conserver un rôle décisionnaire. Je doute que l’actionnariat allemand soit beaucoup plus nationaliste qu’un autre, et suis certain qu’il n’a pas la possibilité légale de s’opposer à quelque « ingérence » que ce soit.
«Auri sacra fames» (exécrable faim de l’or)
la vente du fabricant de robots (oublié le nom quelque chose comme KUKA) industriels allemand a des chinois avait provoqué une réaction de l’état allemand pour mieux protéger ses entreprises. ce qui n’a pas empéché la conclusion de cette vente.
Qui se souvient de hoechst ? Née de la fusion avec Rhône Poulenc et aujourd’hui Sanofi…. Les allemands n’ont jamais digéré la pillule, car au départ les français c’était les petits et ont les a bien carroté, le fameux 50/50 mariage à l’amiable…. Ils n’ont jamais digéré cette fusion, Merkel en parlait encore a Hollande il y a quelques années déjà…. Rancunier ????
En effet, le pays ne dispose pas des ressources suffisantes en produits pétroliers pour mener une guerre mécanisée moderne. Pour éviter tout risque de pénurie et solutionner le problème de dépendance, le régime nazi entend fabriquer des carburants et des huiles synthétiques à partir des ressources en charbon du pays. Des techniques de fabrication existent déjà. L’industrie chimique allemande relève le défi, assurant en même temps l’approvisionnement les forces armées du IIIe Reich .
L’ingénieur français Eugène Houdry spécialiste de la fabrication des carburants met au point un procédé de production d’essence synthétique à partir de lignite dans les années 1920, mais il est jugé peu rentable et est rapidement abandonné. Les ingénieurs allemands Fischer et Tropsch reprennent alors l’idée et obtiennent du carburant grâce à la liquéfaction de gaz tiré du charbon. Friedrich Bergius invente quant à lui un procédé de « liquéfaction directe » plus complexe mais plus économe en charbon grâce à un mélange d’hydrogène, de charbon et de pétrole. Ce processus hydrogénation est développé et financé par les laboratoires de la Standard Oil Company et ceux d’IG Farben. Le procédé permet d’obtenir de l’essence, même à haute teneur en octane pour l’aviation, mais aussi de l’huile, du caoutchouc, du méthanol, de l’ammoniac et de l’acide nitrique synthétique.
Néanmoins, la production en carburant synthétique ne peut suivre la consommation qui est en augmentation constante. Les usines d’hydrogénation et les annexes d’industrie gazière sur la base de charbon et de lignite fonctionne 24 heures sur 24. Le Dr. Karl Krauch, mandataire du IIIe Reich pour l’approvisionnement en carburant décide de changer la dernière étape du plan de 1936. Une importante partie du charbon bitumineux de la Ruhr est brûlé utilisée pour obtenir des huiles pour en retirer, après raffinage, des carburants. En 1937, les centrales de charbon de Böhlen, Leuna, Magdeburg / Rothensee, Zeitz et Scholven/Buer produisent 4,8 millions de barils. Deux ans plus tard, 72 000 barils sortent chaque jour des 14 sites d’hydrogénation, assurant 46% de l’approvisionnement total de l’Allemagne en pétrole .
Le pays produit et stocke le carburant nécessaire aux opérations militaires menées de 1939 à 1940. La réserve stratégique de carburant est alors de 15 millions de barils. Cependant, les besoins en matières premières de l’Allemagne explosent avec le déclenchement des opérations militaires. L’invasion de la Pologne en septembre 1939 absorbe 64% de la consommation totale de pétrole de l’Allemagne.
Cette époque-là est révolue. La situation particulière de l’industrie allemande tenait aux conditions fiscales favorables, permettant de transmettre une entreprise familiale sans payer de droits de succession. C’est ce qui a protégé le Middelstand, ce tissu d’entreprises de taille intermédiaire à très grande taille, dont l’actionnariat demeurait allemand. Mais ces conditions fiscales ont été déclarées anticonstitutionnelles par la cour de Karlsruhe il y a 4 ou 5 ans. De fait, aujourd’hui, les héritiers de ce genre de compagnies vendent, souvent à du capital chinois, parce qu’il leur faut bien payer leurs droits de succession, au même titre que tous les autres citoyens allemands. A tel point que le gouvernement allemand est en train de s’armer juridiquement pour pouvoir s’opposer à des rachats d’entreprises par des capitaux étrangers. Dans les 3 dernières années, notamment, les 2 plus grands fabricants allemands de machine-outils sont passées sous pavillon chinois…
La conclusion, c’est que l’Allemagne a protégé ses capitalistes par une violente rupture de l’égalité entre ses citoyens, durant 7 décennies. On peut discuter de savoir si c’était plutôt favorable ou défavorable à l’Allemagne en tant que Nation. Mais le fait que c’est maintenant le passé…
Enfin une bonne nouvelle
Normal et banal.
Toute entreprise touchant de près ou de loin la Défense devrait être protégée.Vaut mieux tard que jamais,mais on en a laissé filer quelques unes.
Tout dépend, certaines mérite l’effort, d’autres non.
.
Ce n’est pas parce que c’est lié à la défense que c’est nécessairement critique.
J’ai regarde l’émission « Intelligence Économique » sur France 24 et apparemment, tous les prédateurs économiques de la France sont … américains.
Gemplus, Alstom, etc…
USA, cet ami qui vous veut du bien.
Les entreprises US ne se privent pas de brider l’accès , à leurs salariés non « US Citizen », aux données qu’ils considèrent sensibles (meme si çà reste de la protection de façade, surtout plus juridique qu’industriel), et ce, dans d’autres domaines (Énergie). Ces réflexes font partis de la culture d’entreprise.
Je n’ai pas vu ce genre de réaction dans nos ETM, sauf peut etre celles qui ont des projets directement liés à La Défense. Pour le reste, c’est Open Bar… Etudiants Chinois, stagiaires double nationalité…..Full accès aux données
Indiscutablement, les USA ne font pas de sentiments avec leurs alliés, en matière économique en particulier. Pour eux, quasiment tous les coups sont permis (écoutes, pressions diplomatiques, influence…). Les services de renseignement français sont les premiers à le savoir, et ils pratiquent eux-mêmes parfois à une bien moindre échelle.
Alors que la Chine… 😉
Mes amitiés à vos voisins pékinois.
Ah ah le Vivo ; toujours rémunéré par onc’ Xi ?
Le capitalisme de marché par définition est un système de prédation. Donc US ou Noicherie, même combat.
Tout a été dit sur cette crise. Elle est inédite par sa vitesse, son ampleur, sa nature – un choc d’offre – et sa profondeur. Elle nous a aussi permis de mesurer notre fragilité, notre précarité. Elle marque surtout la fin du capitalisme néolibéral qui s’est construit sur le triptyque de la mondialisation, du recul de l’État et de la protection sociale.
Mal contrôlé le capitalisme comme la centrale nucléaire à flamanville, tôt ou tard il s’exposera, 70 millions de francus seront tout exterminés.
qurelque chose me dit que le barrage des trois gorges aura le temps de craquer trois fois avant, hôtesse fessée ( you love me long time ?)
Des documents de l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN) montrent que la cuve de l’EPR ne passe pas un test de résistance mécanique. Elle ne serait donc pas conforme à la réglementation, contrairement à ce qui se dit ces jours-ci.
le Haut Comité pour la transparence et l’information sur la sécurité nucléaire se réunit pour plancher sur la sûreté de la cuve du réacteur nucléaire de type EPR construit par Areva pour le compte d’EDF à Flamanville. Fin juin, ce sera autour du Groupe permanent d’experts pour les équipements sous pression nucléaires (GPESPN) de travailler. Il examinera les conclusions d’un autre organisme : l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN), l’expert technique de l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN).
c’est votre compatriote le dit, ils sont des spécialistes:
https://www.capital.fr/entreprises-marches/epr-de-flamanville-cette-note-d-expert-qui-pointe-le-danger-de-la-cuve-1232494
une fois boum, la radioactivité restera pendant 300 milles ans dans l’hexagone aucun survivant.
« Elle est inédite par sa vitesse, son ampleur, sa nature » Oui! On peut d’ailleurs se poser la question sur « l’origine » de cette crise, involontaire ou …………………… provoquée? Voire une guerre biolo gique?
« un choc d’offre » C’est quoi ce « concept »?
« Mal contrôlé le capitalisme comme la centrale nucléaire à flamanville, tôt ou tard il s’exposera, 70 millions de francus seront tout exterminés. » Après une « pseudo » présentation dans la technique « je noie le poisson » nous voilà revenu aux fondamentaux du troll pékinois! C’était bien essayé le « formule 1 » de la pensée profonde!!
Il ne reste plus qu’à interdire à Huawei de construire une usine à côté de nos sites sensibles et de limiter leurs soit disant étudiants chez nous…
Pourvu que notre président se rende compte qu’il a une paire de bollox…
Il faut fermer toutes les alliances françaises dans le monde.
Formidable… Alors que les chinois ouvrent des instituts similaires partout dans le monde, particulièrement en Afrique, et payent pour apprendre ) des africains le chinois puis pour les envoyer faire des études en Chine, la France devrait donc se priver de son formidable réseau de Softpower, le premier au monde à l’heure actuelle… C’est pas comme ça qu’on favorisera le rayonnement de la France, ni qu’on construira une influence pour nous ouvrir des marchés ou établir des coopérations avec d’autres pays.
« Des documents de l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN) montrent que la cuve de l’EPR ne passe pas un test de résistance mécanique. Elle ne serait donc pas conforme à la réglementation » Il est tout content le troll pékinois!! Enfin prendre des infos provenant « d’officines » ouvertement anti nucléaire………
« une fois boum, la radioactivité restera pendant 300 milles ans dans l’hexagone aucun survivant. » 300000 ans!! rien que cela! Ah les petits coolies et les chiffres!!!
Nous attendrons le moment ou une centrale chinus aura des faiblesses car en matière de de sécurité vous êtes sacrément brouillon!!
https://www.leparisien.fr/faits-divers/explosions-incendies-coups-de-grisou-en-chine-le-fleau-des-catastrophes-industrielles-21-03-2019-8037015.php
Bonne nouvelle pour l’indépendance européenne.
Hensolt a récemment racheté Nexeya, société française d’intérêt militaire.
KKR est un fond d’investissement US. L’hypothèse chinoise sert-elle de prétexte pour virer les Américains? Dans tous les cas, on ne peut s’en plaindre.
Bravo !!!
Je ne veux pas nous jeter de fleurs mais reconnaissons que depuis que certains d’ entre nous ont gueulé , ladite gueulante a fini par porter ses fruits …………. ou disons au loin ……………….
Eh oui , car ZoneOpex est lu -et très régulièrement- par des gens « importants » ; donc si pour un truc il y en a un qui gueule , bof , mais si cents l’ imitent alors là c’ est comme une enquête d’ opinion , ça fait bouger des lignes …………
Bref , bravo et vive nous ! Continuons donc sur cette lancée ! 🙂
Prochaine action du lobby OPEX 360…. le retrait de la France de l’OTAN…?
@Clavier
Ce n’est pas nouveau. Tout le monde veut partir de l’OTAN mais on ne sait même pas ce qu’on y gagnerait.
Sortir de l’OTAN avait un intérêt pendant la guerre froide, vu qu’il était possible que les USA accepte que l’Europe de l’ouest devienne un champ de tir nucléaire dans le but d’affaiblir les russes. Pour cette raison il fallait soit devenir puissant, pour imposer ses décisions (ce fut la méthode allemande, en poussant ainsi la Bundeswehr à devenir la première armée européenne), soit quitter l’OTAN et développer une arme nucléaire pour détruire ceux qui tenterait de s’en prendre à nous (méthode française). Après la fin de la guerre froide, et dans un but d’homogénéité et de centralisation du commandement face au terrorisme (notamment en Afghanistan) il était rationnel de revenir dans le commandement intégré. Mais maintenant, difficile de savoir ce qu’apporterait pour la France une sortie du commandement intégré de l’OTAN ou une sortie complète de l’OTAN.
@NRJ
Le but actuel est une désintégration totale de l’Otan. L’Otan n’a plus de mission à l’exception de servir les intérêts américains et certainement pas Français et seulement à la marge ce machin européen.
En cette heure nous ne devons pas sortir de l’Otan mais travailler activement à son démantèlement complet.
Il n’est certes pas interdit de travailler sur de futures alliances qui devront obligatoirement inclure la Russie et certains pays Africains.
Pour les bornés anti Russie, je leur rappellerai quand même que la Russie a réussie de se débarrasser du communisme alors que la France est toujours atteinte par ce fléau. (Voir mesures anti Covid de Macron et qui plaisent à de trop nombreux français)
Mélanger communisme et mesures anti-covid, c’est vraiment du grand n’importe quoi, qui fait honneur à votre réputation !!
@Ah ça
A quoi servirait un démantèlement complet de l’OTAN ? Petite question simple, qui mérite une réponse.
–
« Pour les bornés anti Russie, je leur rappellerai quand même que la Russie a réussie de se débarrasser du communisme alors que la France est toujours atteinte par ce fléau ». Quel rapport ? La Russie est simplement un adversaire politique de la France. Il ne s’agit pas d’être antirusses mais simplement d’être pragmatique sur là où sont nos intérêts. Et au moment où la Russie tente de piquer nos positions en Afrique, nos intérêts se tournent dans un autre sens que le leur.
@Castel
Digne de votre américanisme, je comprend que vous ne pouvez pas comprendre
@NRJ
Pour ce qui est de l’Afrique, c’est un peu le réponse du Berger à la bergère.
A force de taper et d’essayer de faire du mal à la Russie, vous pensiez que l’ours ne chercherait pas à se venger ? Faudrait être bien naïf de penser qu’à action il n’y a pas réaction.
Les sanctions et déclarations devraient rester sans réponses ? SVP un peu de tenue.
Quand à Afrique si vous pouviez constater les horreurs de l’influence française, vous seriez sidéré. Qui plus est nous avons pour ainsi dire abandonné l’Afrique et l’absence de politique cohérente envers nos anciennes colonies est digne de l’opération de propagande COVID en cours…
@Clavier
Tiens , que voilà une idée qu’ elle est bonne ! 🙂
Allez , je me dévoue ; à moi le rôle du meneur ! 😉
ce sont surtout les commissions parlementaires qui agissent en ce sens et font pression sur le gouvernement.
@Green
Certes , mais n’ oubliez pas que nous sommes en démocratie et que certains n’ ont pas tellement apprécié les enfoirades Alcatel ou Alsthom et autres saloperies affairistes du genre .
Donc déjà , que les parlementaires et leurs commissions fassent leur boulot , s’ il y a lieu la vox populi se chargera des finitions voire prendra le relais si d’ aventure ça tortillait un peu trop .
Non mais !
« Donc déjà , que les parlementaires et leurs commissions fassent leur boulot , » Scope! Feriez vous dans la candeur? Je reste persuadé que vous n’êtes pas sans savoir qu’en France lorsque le politique (de quelque bord que ce soit)est confronté à un problème (qu’il a parfois initié) il s’empresse de créer une commission pour noyer le poisson!
Il ne faut quand même pas exagérer l’influence de ce site sur les prises de décisions gouvernementales !!
Tout juste, cela peut-il (peut-être) légèrement influencer une décision , dans le cas d’une indécision totale…
mais, le gouvernement n’attend pas l’avis de ceux qui fréquentent régulièrement Opex…
Donc, sur ce coup, on peut féliciter les décideurs, comme on pourra les critiquer dans l’avenir si ils prennent un jour une décision qui semblera contraire aux intérêts du pays.
@ScopeWizard
Tout à fait, OPEX est bien scruté, et pas qu’en France.
Si la forme est souvent discutable, le fond est riche en débats d’idées quand nous opérons l’effort nécessaire. Echanges plus profonds que sur les réseaux sociaux. OPEX360 affiche juste le nombre de commentaires par sujet, alors que sur les réseaux ce sont souvent les points par tronches qui comptent et la cohorte d’admirateurs. Pour ma part, comme pour beaucoup, c’est principalement le temps qui me manque pour m’engager et approfondir certains sujets, donc malheureusement, je zappe trop souvent !
Photonis, ce n’est pas parce qu’on dispose de redondance dans un secteur technologique qu’on devrait refiler de la R&D (sans efforts) aux Etats-Unis ou à la Chine !
Cela c’est pourtant déjà trop souvent réalisé.
Excellente nouvelle. j’applaudis des 2 mains. Un véritable savoir-faire français conservé? Cocorico. Soyons fiers de cette belle Nation.
Ici aussi il y a danger tant ce savoir faire pourrait être intéressant pour notre marine dans un future proche. https://www.meretmarine.com/fr/content/gtt-la-pepite-francaise-du-gaz-face-au-risque-dune-prise-de-controle-asiatique
Enfin une bonne nouvelle ! Brive en force !!
Brive : La porte du midi.
Très bien mais l’entreprise n’est pas encore sauvée car elle n’est pas encore rachetée.
J’ai toujours du mal à comprendre qu’il ne soit pas possible de trouver un entrepreneur français qui ait envie de racheter une pépite sans passer par des montages foireux avec la BPI ou autre organisme para-publique.
Je n’ai pas les compétences ni la surface financière pour le faire mais je donne mon avis quand même 😉
Je pense l’avoir dit autrefois dans un autre fil. Volkswagen est à l’abri d’une OPA car le Land de Saxe est un gros actionnaire (non-majoritaire, 20% je crois). Un peu à l’image des 15% de l’Etat dans Renault.
Dans le cas de Photonis, un tour-de table composé de 2 ou 3 régions françaises (2x 10%) , de quelques industriels(30%), et BPI (30%), et un fond « citoyen-défense » (c-à-d des citoyens comme vous-et-moi) (20%) permettrait de boucler les 100%. Tout en ayant un exigence capitalistique de rentabilité de l’investissement.
Si nous avions fait celà il y a 30 ans, il existerait encore des entreprises françaises comme Pechiney, Arcelor, Alstom-énergie. Et un tel fond patriotique aurait pu racheter la participation de Lagardère dans Airbus. Il suffit parfois de disposer de 35% pour mettre une entreprise à l’abri d’une OPA.
Pour ce qui est des allemands (mes chers voisins) il faut savoir qu’il est très difficile pour une entreprise étrangère (française comme autre) de pénétrer un réseau relationnel d’entreprises allemandes. Les allemands se serrent vraiment les coudes. Il y a vraiment une forme de nationalisme (patriotisme) économique allemand. Ce n’est pas une critique , c’est une forme d’admiration pour l’efficacité du résultat. Si nous faisions comme eux…..notre commerce extérieur serait à l’équilibre. Celà ne tient qu’on nous, en terme de comportement. L’Etat ne peut pas tout faire à notre place (sommes-nous des adultes ou non ?).
Quelques fausses vérités dans votre commentaire.
https://www.lesechos.fr/2017/03/les-societes-francaises-nont-jamais-autant-achete-allemand-163441
Je ne vois pas de contradiction. Pour rappel, Opel appartenait à GM depuis très longtemps ( l’entre-2-guerres années 20 si je me souviens bien). Donc à mes yeux ce n’était pas une entreprise allemande mais américaine.
Bon, il reste à voir pour Aubert et Duval :
https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/aubert-duval-la-direction-d-eramet-a-desormais-une-offre-de-reprise-sur-sa-table-865739.html
Au passage, petite info sur la Nouvelle Calédonie :
https://lessor.org/lactualite-nouvelle-caledonie/nouvelles-degradations-a-lusine-de-vale-en-nouvelle-caledonie/
Ainsi que pour CNIM :
https://www.lesechos.fr/pme-regions/provence-alpes-cote-dazur/lensemblier-industriel-cnim-va-etre-scinde-et-vendu-a-la-decoupe-1270610
https://www.lemonde.fr/economie/article/2020/11/24/le-projet-de-cession-d-une-branche-de-l-equipementier-cnim-a-un-investisseur-chinois-seme-le-doute_6060950_3234.html
Effectivement, les Chinois intéressés comme par hasard par une entreprise qui opère dans la rade de Toulon.
Décidément, ils se font très actifs en France depuis quelques années.
Au fait, toujours pas de nouvelles des 3 labos de manipulation de virus de classe P3 que notre sinophile ancien Premier Ministre Raffarin a vendu aux Chinois (contre l’avis des services secrets français) ? Il parait qu’un a « gelé au Tibet », qu’un autre a brulé et un 3e est « introuvable » ? Merci beaucoup à notre sinophile invétéré, grand serviteur des intérêts français.
Espérons que ce n’était pas une technique pour en savoir plus sur le savoir-faire, l’organisation, l’organigramme complet, les projets en devenir ou les recherches en cours… et je ne parle même pas de la liste des fournisseurs/clients actuels ou potentiels…
Tellement connu dans le milieu du rachat/reprise d’entreprise…
Mais évidemment ils savent ça par coeur là-haut et ne sont pas nés de la dernière pluie…
@Dominique CRAM
Effectivement à minima une poignée comprennent bien les enjeux cependant, il semble leur manquer quelques logiciels majeurs:
1. Une paire de coui**es
2. Une colonne vertébrale
3. Le logiciel de l’excellence à l’opposé de celui de la médiocrité alias: le politiquement correct.
4. Une certaine idée de la France Versus la soumission au projet Americano-europeen
5. et bien d’autres
Bon, je m’arrête là… et comme vous pouvez le constater….il y a du pain sur la planche…