La marine américaine va prendre « des risques tactiques calculés » pour défendre la liberté de navigation

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

50 contributions

  1. Raymond75 dit :

    Comme par exemple imposer un blocus à l’égard de Cuba et de l’Iran …

    Au fait : indiquez moi quel navire de commerce a été empêché par la Chine de transporter des containers … chinois ? Ce n’est pas la Chine qui va paralyser le trafic naval en mer de Chine, et les Américains vont foutre la m…. comme ils ont l’habitude de la faire.

    Supplétifs de l’Otan, soyez aux ordres : l’Atlantique Nord va rejoindre le Pacifique.

    • Frédéric VANHOL dit :

      Ca n’est pas le problème : La Chine a besoin des tankers pour recevoir le pétrole dont elle est si friande et exporter les iphones et autres TV assemblées là bas.
      Le souci c’est la main mise autoritaire sur des ilots dont elle fait des porte avions immobiles, et ce en toute irrégularité avec le droit international.
      Il viendra un temps, si rien n’est fait, ou la Chine dictera sa loi sur mer et décidera qui a le droit de se trouver ou pas à tel endroit. Juste insupportable.
      Et la croisade anti OTAN….. c’est hors sujet. Et trop typé gaucho.

      • souricière dit :

        Quand on observe la base militaire chinoise à Djibouti, toute belle, toute inactive et inoccupée par rapport à ses dimensions.
        Présente depuis quelques années déjà et rien, on dirait qu’elle est là en attendant son heure…
        La Chine va exploser d’un coup dès qu’elle jugera qu’elle n’a plus rien à prendre et à conquérir via l’économie de l’étranger, qu’elle se jugera en position de s’affirmer et d’affirmer ses forces.
        Quand on verra les chinois débarquer leur armée par milliers ici et là, on jouera un peu moins à ceux qui ne veulent pas voir…

        • Vroom dit :

          Cette base attend le jour où le gouvernement djiboutien ne pourra honorer le remboursement de l’argent investi par les chinois dans le port de commerce et qui leur reviendra de droit.
          Tout comme la ligne de chemin de fer vers l’Éthiopie.

          • 에르메스 dit :

            Et comme un paquet d’investissement en Afrique.
            .
            Ils ont été heureux de se séparer des colonialistes européens, mais ils ont fini par vendre leurs âmes.

      • Paddybus dit :

        Je ne suis absolument pas gaucho…. mais, comment considérer d’un coté les mauvaises actions des chinois, des russes…. sans mettre en parallèle les innombrables interventions des usa pour changer les régimes politiques un peu partout sur la planète, la mise en place d’un nombre trés important, de par le monde, de bases militaires ET de bases de la cia pour agir en sous mains contre les pays qui ne se conforment pas aux diktats américains…. et cela tout au long de l’histoire de ces 75 dernière années, avec des manipulations des peuples pour les entraîner dans des révoltes qui ne servent pas forcément leur intérêt… mais plutôt une hégémonie toujours plus dangereuse d’une pensée unique et soit disant universelle…. j’y ajoute les assassinats ciblés et autres actions de terrorisme pour imposer leur vision … sans jamais respecter ni l’avis des peuples ni l’intérêt des populations…???
        Toutes ces interventions se sont passées un peu partout que se soit en europe, en Amérique du sud, dans les pays asiatiques ou au Moyen Orient…
        J’y ajoute leur façon d’imposer l’extra-territorialité des leurs lois… l’hégémonie d’une monnaie de singe … qui heureusement commence à être sérieusement contournée de par le monde…
        Accepteriez vous d’être condamné par une loi américaine sans avoir jamais quitté votre territoire…??? surement pas plus que moi… et pourtant…!!!
        Heureusement que la toute puissance ricaine va déclinante… c’est probablement le moyen de voir s’apaiser les relations un peu partout sur la planète…!!!
        Je précise que je n’ai aucun intérêt financier ou économique en Chine, que je ne connais aucun chinois ou chinoise, que je ne suis pas marié avec une chinoise, que je n’ai jamais été en Chine, et que je n’écris pas sous menace d’une arme tenue par un chinois……..!!!!!!!!!!! (ce dernier paragraphe peut être totalement converti en remplaçant le mot Chine ou chinois par Russie ou Russe….)

      • BCh dit :

        « Il viendra un temps, si rien n’est fait, ou la Chine dictera sa loi sur mer et décidera qui a le droit de se trouver ou pas à tel endroit. Juste insupportable. »

        Remplacer ‘la Chine’ par les USA et nous y sommes actuellement non ???

        Comment exiger des autres un comportement exemplaire alors que l’occident s’arroge le droit de ne rien en faire ??

    • DBR dit :

      Raymond75 tu te berces d’illusions et tu es bien mal informé si tu crois que la Chine ne fout pas la m.. là où elle passe. Evite le sites propoutine

  2. Piliph dit :

    En photo d’illustration, le destroyer #106, classe Arleigh Burke, USS Stockdale, nommé en hommage à … James Bond Stockdale.

  3. Auguste dit :

    Hors sujet (à peine)
    Cyberattaque sur le réseau des armes nucléaires US.Le programme « Einstein » sensé le protégé est out.L’attaque aurait commencé au mois de Mars, en passant par Microsoft.

    • Francis Hummel dit :

      Comment les USA peuvent-ils se prévaloir du « droit international » et de le faire respecter alors que, si je ne me trompe pas, ils n’ont pas ratifié la convention internationale sur le droit de la mer (UNCLOS/Montego Bay) ???
      Au moins les Chinois, et peut-être les Russes, ne l’ont pas signé mais ainsi on ne peut pas leur reprocher de ne pas la respecter…

      • Daniel BESSON dit :

        Cit : [ Au moins les Chinois, et peut-être les Russes, ne l’ont pas signé mais ainsi on ne peut pas leur reprocher de ne pas la respecter… ]

        Si fait : La RPC et la FR ont signé et ratifié la convention de Montego Bay , les USA ne l’ont pas ratifié et ne vont pas le faire amtha dans un avenir de quelques années .
        Plus que jamais la tirade de feu le sénateur Charasse sur la propreté des fesses est pertinente à défaut le discours dit  » de la quarantaine  » de FDR dans lequel il parle des nations qui réclament la liberté pour elles-mêmes mais qui la refusent aux autres .
        N’oubliez jamais en lisant l’article de M.Lagneau que l’on parle d’un état qui autorise un ex-officier du grade de colonel à en appeler à une guerre de courses contre la Chine dans une publication financée par le Congrés !
        Les Chinois , tout comme les Russes dans la baie de Pierre Le Grand , font aussi appel à la notion de  » mer historique  » qui est défendable .
        En fait lorsque des pêcheurs Bretons ou Belges cherchent à faire valoir un droit historique de pêche vous avez une floppée de clercs – ou qui s’estiment comme tels – et d’experts en droit maritime qui prendront la défense d’un droit d’usage historique mais qui seront les premiers à nier ce droit à la Chine ou à la Russie .

    • Egovchenko dit :

      Quelles sont vos sources ?

    • Félix GARCIA dit :

      How an Israeli Spy-Linked Tech Firm Gained Access to the US Gov’t’s Most Classified Networks
      Through its main investors, SoftBank and Lockheed Martin, Cybereason not only has ties to the Trump administration but has its software running on some of the U.S. government’s most classified and secretive networks.
      https://unlimitedhangout.com/2020/07/investigative-series/how-an-israeli-spy-linked-tech-firm-gained-access-to-the-us-govts-most-classified-networks/

  4. Momo dit :

    L’analyse de la situation est claire ce qui n’est pas pour surprendre de la part des US quand on parle de choses sérieuses. C’est trés bien aussi d’affirmer une doctrine qui appelle un chat un chat et propose de mettre en oeuvre des moyens adaptés pour contrer les menaces connues depuis déjà longtemps mais qui vont croissant.
    La question à ce stade c’est la communication de ce qui est la base d’un plan et et le timing de celle-ci. Affirmation adressée aux ennemis, clairement désignés, mais qui n’ont pas attendu ce genre de message? Ou plutôt préparation de terrain par rapport à la nouvelle administration qui va prendre la main en Janvier? A mon avis c’est essentiellement cela, les état-majors doivent à juste titre se demander ce que vont devenir les budgets vu l’entourage de J Biden. Aujourd’hui ils n’ont même pas besoin d’enfler les risques causés par la Chine et la Russie pour créer une véritable réflexion mais comme notre monde occidental est en phase de … disons reconfiguration accélérée, la définition des priorités devient de plus en plus floue avec l’intervention d’acteurs nouveaux aux vues parfois hors sol et aux objectifs souvent dissimulés. Et même si on est déjà trés largement servi pour ça en France les US ont encore quelques années d’avance (son on ose dire). Une chose est sûre par contre, la Chine et la Russie, elles, ne changeront pas à l’horizon visible…

  5. Chris dit :

    Des risques calculés pour se faire mieux éperonner dans les eaux territoriales des pays ?

    • Daniel BESSON dit :

      Cit : [ Des risques calculés pour se faire mieux éperonner dans les eaux territoriales des pays ? ]

      En l’occurrence l’ éperonnage et l’abordage rentent bien dans une doctrine de la maîtrise de la « montée aux extrêmes » tout comme les haut-parleurs et les lasers .
      Les milices maritimes Chinoises et la marine Russe l’utilisent ou du moins font état de la possibilité de l’utiliser .

  6. HBOB dit :

    Liberté de navigation à géométrie très très variable, quand on pense aux tankers iraniens à destination du Venezuela. Ils feraient mieux de s’occuper de leurs fesses!

  7. HBOB dit :

    Les américains jouent les gendarmes aux fesses propres. Diego garcia me vient à l’esprit: colonisation, déportation, occupation ( via le larbin anglais mais c’est secondaire). Et hop un droit de naviguer dans les parages obtenu!!!

    • Pravda dit :

      Un petit mot sur les Ouighours ? Sur les kurdes, les coptes, les arméniens…? C’est un poil plus d’actualité que Diego Garcia.
      L’indignation à géométrie variable.

      • HBOB dit :

        On parle navigation …. j’évite les hors sujets. Quel rapport les arméniens ? Ils se sont pris une rouste pour s’être endormi sur leur lauriers. ILs ne peuvent s’en prendre qu’à eux même…

        • Pravda dit :

          Et pour avoir trop compté sur leurs « alliés » russes.

          • précision dit :

            La bonne farce. Ils venaient de virer un certain nombre de politiciens identifiés pro-russes (parce qu’ils avaient eu des activités pas très nettes. Enfin, en politique, quand on veut virer quelqu’un on trouve toujours quelque chose).
            Ils savaient bien que les russes soutenaient les deux côtés.
            Dire qu’ils comptaient sur les russes, ça donne l’impression de chercher à attribuer tous les problèmes de la planète à cette nationalité.

    • félix dit :

      On peut ajouter quelques blocus sur la liste, comme précédemment cité dans les commentaires, mais aussi l’exploitation du canal de Panama, qui se fait sous le giron US, avec une souveraineté en carton du panama, état croupion, paradis fiscal véreux etc.
      Quand au canal de Suez, d’un côté les US, de l’autre Israël. je suppose que les tankers iraniens ne passe pas par là. lol
      Pour ce qui est du détroit de Gibraltar, je suppose que vous avez tous en mémoire là aussi l’histoire du tanker iranien ?

      Les Règles US c’est faites ce que dis, moi je fais ce qui m’arrange.

    • Clavier dit :

      le droit est toujours écrit par celui qui a l’armée la plus forte…..

      • Paddybus dit :

        Oui… c’est un peu ça… mais au vu de la rénovation de plus en plus importante de certains arsenaux, et de ceux qui vont inévitablement suivre, on aimerai que certains excités se calment…au moins pour les 30 prochaines années…
        J’aimerai pouvoir atteindre et profiter de ma retraite sans me terrer dans un abri antiradiations….

      • HBOB dit :

        C’est bien là une loi universelle.

    • didixtrax dit :

      en mai 2019 l’ONU a voté pour restituer les Chagos (et donc Diego Garcia) à l’île Maurice et permettre le retour des Chagossiens expulsés en 1965. La Grande-Bretagne avait 6 mois pour s’y conformer … on attend toujours l’intervention du Camp du Bien, des « Valeurs » et du Droit International de la Communauté autoproclamée du même accabit.

      • Momo dit :

        Le problème c’est que l’ONU s’est tellement discréditée directement et via des organisations liées, OMS en tête, que maintenant elle presque totalement inaudible et d’une posture de plus en plus vacillante.

        • didixtrax dit :

          il s’agissait d’une assemblée pleinière, celle où tous les pays votent, donc de la décision d’un nombre majoritaire d’états. Pas d’une de leur direction autonome et noyautée.

  8. La Tour d'Auvergne dit :

    Le poste de chef d’état-major de la marine n’existe pas en tant que tel on parle aux US de CNO (chief of naval operations). Le respect du droit international en mer suppose que Washington ait une position irréprochable en la matière, or il n’a pas toujours ratifié la Convention de Montego Bay restant avec quelques puissances comme la Corée du Nord dans ce club des retissants ! Quant au reste, « l’ange blanc » va mettre de l’ordre dans tout cela, on attend cela avec impatience…… (nous avons observé avec inquiétude la puissance navale croissante de la République populaire de Chine et le comportement de plus en plus agressif de la Fédération de Russie).
    Pauvre Amérique qui se croit encore au temps des canonnières !

  9. Szut dit :

    Si l’Europe n’est pas capable de jouer ce rôle essentiel, li ne reste plus que, comme d’habitude d’ailleurs, les USA.

  10. HMX dit :

    L’approche est intéressante. Parmi les point évoqués dans ce document « advantage at sea », on retient l’idée de doter tous les navires (y compris les gardes côte) avec des moyens non létaux : lasers de faible puissance pour aveugler, armes acoustiques, et même si ce n’est pas mentionné, l’usage de canons à eau est aussi fortement envisageable, pour un coût très modique.
    Ces moyens sont appelés à constituer la dernière mesure avant l’utilisation d’armements létaux, et leur usage peut en effet contribuer à « calmer » certaines situations où l’usage de la force létale serait contreproductif. On pense en particulier aux pays qui ont l’habitude d’utiliser délibérément des moyens civils déguisés pour atteindre des objectifs politiques et militaires (exemple des « flottilles de pêche » chinoises utilisées par l’APL, ou des navires de prospection turcs…).
    J’avoue ne pas savoir si nos navires sont équipés ou non de tels dispositifs (je crains de deviner la réponse !), mais le cas échéant il serait très utile d’envisager de les doter systématiquement de ce genre d’équipements (notamment de simples canons à eau pour commencer), de la vedette des douanes jusqu’au porte avions…

  11. Fafou dit :

    Je vais m’attirer les foudres de certains et je m’en fout mais on est dans un monde d’ouate quand le camp du « bien » déclare officiellement ses propres ennemis? Et Nous, on doit suivre forcement et aveuglément?
    Je sais très très très bien que ceux d’en face ne sont pas des enfants de cœur, mais imaginez le tollé dans le cas d’un pays qui declarait officiellement et le plus sérieusement du monde les USA comme leurs ennemis..? ceux qu’ils le font ou l’on fait sont au ban des nations, comme la CdN ou l’Iran.

    Certains me diront que dans la géopolitique et la géostratégie on a pas de pays « ami » , ils auront raison, mais bon…
    Y’a quand même des personnes sur ce site qui sont d’accord que l’on pourrait par exemple citer Bush jr et surtout les faucons devant la cour de Lahaye? Comme ceux désignés comme ennemis? j’espère que même les plus pro us s’en rendent compte, eux qui sont si prompts a rabacher sans cesse les atrocités commises, que je ne remet pas en cause, par les cocos ou leurs descendance.

    • fabrice dit :

      Bon, tu as un Etat, l’Iran :
      – qui proclame sa volonté de détruire un Etat membre de l’ONU qu’il appelle « ‘l’entité sioniste » (je rappelle que c’est contraire à la charte de l’ONU)
      – Appelle au meurtre d’un écrivain, Salman Rushdee, parce qu’il a écrit un livre.
      – Envoie régulièrement des tueurs faire des attentats (Villepinte, Burgas, Buenos Aires) visant des civils
      – Viole un accord international qu’il a pourtant signé en poursuivant un programme nucléaire secret
      – A crée des milices armés chez ses voisins faisant régner la terreur, assassinant ses opposants, dénaturant les élections (Hezbollah, Irak, Houthis…)
      – bafoue les principes d’égalité (les non musulmans n’ont pas les mêmes droits que les Musulmans en Iran)
      – bafoue la liberté religieuse (seules les religions du livre sont reconnus, les Bahais, les Ahmadis, les bouddhistes, les Zoroastriens sont persécutés)
      – Persécute les LGBT et nie l’égalité des femmes
      – A instauré une pseudo démocratie où règne en maitre une police // et où les décisions sont prises par un « comité d’experts » constitué de religieux.
      – Massacre, torture, fais disparaitre ses propres étudiants..
      – Qui pose des mines navales en Mer Rouge (qui ne font guère de distinction concernant la nationalité des bateaux)
      – envoie des missiles de croisière sur les raffineries de son voisin saoudien et sur Riyad
      Et là, t’es en train de gentiment nous dire, « c’est scandaleux, ces US sont vraiment des c. de nous empêcher de commercer et de faire des affaires avec l’Iran »…
      Le GVT Macron n’a que le mot de « multilatéralité » à la bouche…Quelqu’un peut -il m’expliquer pourquoi Macron refuse des sanctions contre l’Iran alors qu’il devrait y avoir consensus des démocraties ?

      • Patrickov dit :

        @fabrice obsession avec l’Iran et votre propagande, réglez vos problèmes avec les iraniens, les jeunes européens n’ont pas vocation à mourir pour vos fantasmes

  12. Thierry dit :

    C’est très exactement la bonne méthode, ne surtout pas se laisser marcher sur les pieds car l’esbroufe naval Russe et Chinois est un spectacle à destination des pays courtisés par la Chine et la Russie, leur faire croire que c’est eux qui ont l’initiative et que les règles et lois faits par d’autres ne comptent plus. Et donc ils s’imposent là ou l’on ne veut pas d’eux.

    La montée du nazisme s’est faite sur des victoire sans opposition jusqu’à l’invasion de la Pologne, ce qui a fait croitre le support populaire dans le pays, et c’est ce qu’il faut éviter pour la Russie et la Chine en quête de respectabilité par intimidation vu qu’il ne se comportent pas comme des nations respectable.

    Les présidents russe et chinois sont de plus en plus contestés dans leur pays et cette fébrilité militaire correspond à un besoin politique qui confine à la panique et l’hystérie agressive vers l’extérieur. Il suffit de les contenir pour qu’ils s’écroulent et doivent rendre des comptes, leur disputer chaque centimètre de terrain ou mer contesté comme un boutiquier, les obliger à faire du sur place, cela les minera plus surement qu’une guerre.

    • OURGOUT51 dit :

      « Les présidents russe et chinois sont de plus en plus contestés dans leur pays et cette fébrilité militaire correspond à un besoin politique qui confine à la panique  » Vous êtes dans l’erreur!

      Pour les Chinois, je n’ai pas de données, pour les Russes si: la popularité de Poutine était de 59% en avril 2020; en octobre elle est remontée à 69%, selon le centre russe indépendant LEVADA. Source: REUTERS 2 octobre 2020.

      Afin de prévenir toute ironie, je précise que le centre LEVADA en question a été classé « agent de l’étranger » par le ministère russe de la justice..

      • Pravda dit :

        Vous connaissez la Russie et sa population. Ils sont nationalistes (mais paradoxalement prêts à quitter la mère Russie dès qu’ils le peuvent), manquent d’esprit critique (l’héritage de siècles de soumission sous différents régimes), ils craignent aussi le pouvoir ou se disent que Poutine ou un autre ça ne changera pas grand chose, la seule chose qui leur importe est que leur drapeau flotte très haut, ça évite de voir la misère au sol ….
        Je suis déjà étonné que 30% osent ne pas apprécier Vlad, ça doit être pour ça que Levada est considéré comme subversif…

        • précision dit :

          Pour le paradoxe, c’est la même chose dans beaucoup de pays où les conditions économiques ne sont pas reluisantes. Afrique (en vrac, mais la liste serait longue), Europe de l’Est (Pologne), Amérique du Sud, Turquie et plus généralement Moyen Orient…
          Je ne le juge pas, je constate. Les USA sont assez nationalistes aussi mais les conditions économiques y sont plus attractives. Pas mal de pays d’Europe de l’Ouest ont tendance à ne pas mettre la nation en avant, mais ils font plutôt figure d’exception. Sans doute pour des raisons historiques et sociologiques.

        • Patrickov dit :

          près de 2.5 millions de français ont fait le choix de l’émigration vers l’étranger, et des centaines de milliers sont prêts à aller vivre au Canada ou aux USA, gardez vos loupes quand vous regardez chez vous

  13. BCh dit :

    Pour mémoire …
    -Aout 1964 Le gvt US accuse le Nord –Vietnam d’avoir attaqué le destroyer USS Maddox avec des vedettes lance torpille, cette attaque ayant fait 4 morts et 6 blessés. Cet incident fait entrer les USA dans la guerre du Vietnam pour une durée de plus de 10 ans, guerre qui fera un peu moins de 5 Millions de morts. Un rapport de la NSA rendu public en 2005 prouvera que l’attaque sur le Maddox n’a jamais eu lieu et a servi de prétexte : https://fr.wikipedia.org/wiki/Incidents_du_golfe_du_Tonkin

  14. StephaneR dit :

    C’est terrible que Poutine se soit mis dans les bras des chinois. Il y a bien encore les gènes du KGB en lui… c’est triste et navrant.

  15. Vins dit :

    Vous avez raison. Mais pour la part, je pense que la domination américaine nous a aussi rapporté. Pas sûr que se soit la même avec les chinois.
    Je pense que c’est aussi une question de culture: les dominations occidentales ont généralement contribué à développer les pays « soumis » (avec leur lot de barbarie bien sur). Je ne pense pas que les chinois soit dans une logique de développement. Y a qu’à voir leur population.

    • précision dit :

      Pour nuancer, tout dépend de l’échelle de temps et des critères.
      Depuis la révolution industrielle l’occident a une position hégémonique. L’ensemble du monde a bien sûr plutôt progressé sur le plan économique/technique en 3 siècles.
      Mais il me semble difficile d’identifier une grande puissance qui aurait maintenu son pouvoir sur plusieurs siècles sans qu’il n’y ait de progrès.
      Si on remonte plus loin, les chinois ont clairement apporté leur pierre au progrès dans le Monde, en particulier sur le plan des techniques et de l’industrie.

  16. Daniel BESSON dit :

    Cit : [ notamment lors d’opérations visant à garantir la liberté de navigation [FONOP] ]
    Les USA ont donc ratifié la convention de Montego Bay pour employer ce vocabulaire ? Venant d’un état qui dans une page officielle financée par le Sénat et par le clavier d’un ancien officier d’active – colonel de l’USMC – fait l’apologie de la guerre de course contre les compagnies de navigation Chinoises cela ne manque pas de sel . De mer bien sûr !

    Cit : [ Or, cette région est stratégique à plus d’un titre. Riche en ressources naturelles [hydrocarbures, poissons], elle est un carrefour de routes maritimes essentielles au commerce international. ]
    D’où la stratégie de dé-maritimisation de la RPC , en particulier vers l’Europe par le train pour ses exportations et par oléoducs et gazoducs vers la Russie pour ses approvisionnements en hydrocarbures .

    Cit : [ En outre, pour la Chine, elle constitue une zone sécurisée pour le déploiement de ses sous-marins nucléaires lanceurs d’engins [SNLE].]
    Cela s’appelle un  » bastion naval  » . La RPC a tout intérêt à rechercher un accord avec la Russie pour pouvoir opérer à partir de celui de la Mer d’Okhotsk et surtout de l’Océan Arctique ! Et amtha cela arrivera beaucoup plus tôt qu’on ne le pense vu que tant du côté Russe que du côté Chinois on y est préparé intellectuellement.
    La RPC et la FR ont aussi intérêt à s’entendre comme à la fin du XIX éme siècle pour partager des bases dans le Pacifique . La base de Port-Arthur lors de la guerre Russo-Japonaise était en réalité une base Russo-Chinoise et non pas seulement une base Russe .

    Cit : [ le rôle croissant qu’aura à tenir l’US Coast Guard, qui a d’ores et déjà annoncé des déploiements dans la zone Indo-Pacifique pour y contrer les activités illicites chinoises, notamment en matière de pêche. ]

    A force de courir plusieurs lièvres – de mer bien sûr – l’USCG va finir par n’en attraper aucun ! ;0)
    En ce moment cela semble  » open bar  » pour les narcos dans le Pacifique et les Caraïbes avec juste deux ou trois prises alors qu’il y a quelque mois on nous annonçait que l’USCG et l’USN allaient nous arrêter ce trafic en quelques mois . Mais bon , des rodomontades Navalo-Trumpesques un 1er avril ! :0)
    http://www.opex360.com/2020/04/02/les-etats-unis-renforcent-leurs-operations-anti-drogues-en-amerique-du-sud-avec-le-venezuela-dans-le-viseur/

    Deux ou trois prises par mois , la dernière a eu lieue le 16 décembre , cela signifie que des dizaines d’autres narcos submarines passent sous les radars et le nez de l’USCG et déversent de la chnouf par tonnes chaque mois sur les rivages Mexicains . Cela signifie que les seuls facteurs qui semblent limiter ce trafic ce sont le Covid-19 ( sur le  » commerce  » transfrontalier) et l’appétence de plus en plus grande des drogués Etasuniens pour les opiacés de synthèse produit par les nouveaux  » moonshiners  » des villes … Facteurs beaucoup plus efficaces que l’USCG et l’ USN en tout cas . ;0)

    Après avoir traqué le narco au large du bouchon de Darien , traqué le pêcheur Pékinois au large des Samoa , fait respecter la  » liberté de navigation  » dans le détrout de Taïwan l’ USCG va devoir en plus affronter l' » Eskadra  » dans les eaux du détroit de Béring ! ;0)
    Car les braconniers de colin et de crabe Alaskans sont aller couiner au Sénat après le coup de valenki qu’ils se sont ramassé au c[censuré] en aout 2020 … ;0)
    https://www.navytimes.com/news/your-navy/2020/12/13/coast-guard-did-not-warn-us-fishermen-about-russia-military-exercises/

    Cit : [En effet, ce document, intitulé « Advantage at Sea »,]
     » C’est drôle chez les marins ce besoin de faire des phrases !  »

    Cit :[ Mais le document insiste sur le respect du droit international et des règles, en dénonçant les activités de la Chine et, dans une moindre mesure, de la Russie.]
    Sauf que la Russie et la RPC ont ratifié la convention de Montego Bay , eux…

  17. Patrickov dit :

    Lorsque les autres nations deviennent aussi puissant voire plus que les USA, ces derniers font demi tour, ils ne se risqueraient pas aller affronter les chinois, c’est incroyable de voir le nombres de naïfs croire que le soldat américain c’est celui qu’il voit dans les films hollywoodiens, le yankee ne sort que quand il est entouré ou bardé de protection en tout genre, c’est bien pour cela qu’ils ont fini par céder aux Talibans qui n’ont nul besoin d’attirails pour aller se confronter aux militaires US, l’armée chinoise ira au charbon s’il en reçoit l’ordre tandis que le cow-boy jamais sans la cavalerie.