Le Parlement suédois adopte une hausse de 40% des dépenses militaires d’ici 2025
Rétablissement du service militaire, reprise en main de l’industrie de l’armement, hausse des investissements pour moderniser ses forces armées, remilitarisation de l’île de Gotland, remise au goût du jour du concept de défense totale, renforcement des coopérations militaires avec ses voisins, organisation de grandes manoeuvres… Depuis l’affaire de la Crimée et l’intensification de l’activité des forces russes dans son environnement proche, la Suède a opéré un changement de cap à 180 degrés en matière de politique de défense.
Et ce n’est pas fini. Ce pays membre de l’Union européenne [et qui s’interroge sur une éventuelle adhésion à l’Otan] va augmenter ses dépenses militaires de 40% d’ici 2025, portant ainsi le budget de ses forces armées à près de 8,8 milliards d’euros. Cette décision, annoncée en octobre dernier par le gouvernement, vient d’être approuvée par le Riksdag.
Concrètement, les effectifs des forces armées passeront de 55.000 à 90.000 militaires, plusieurs régiments vont renaître afin de former deux brigades mécanisées. Il est question d’en créer un troisième ainsi qu’une brigade motorisée par la suite, de même que deux bataillons d’artillerie de plus. Fermée en 2003, la base aérienne d’Uppsala va retrouver une activité, en abritant une escadre aérienne supplémentaire. « Une capacité de frappe à longue portée sera acquise et les moyens de guerre électronique seront renforcés », précise l’état-major suédois, qui compte augmenter le stock de missiles air-air.
Quant à la marine, elle verra le nombre de ses sous-marins passer de quatre à cinq. Ses corvettes seront modernisés et elle comptera deux nouveaux navires de surface supplémentaires. Un bataillon amphibie verra également le jour.
Enfin, un effort particulier sur la cyberdéfense sera consenti. « Il y a eu des attaques contre des entreprises suédoises, contre les autorités, contre les forces armées, contre les sites des ministères, contre différentes cibles du pays, et ce, quasiment tous les jours. C’est une des menaces auxquelles nous sommes confrontées », a justifié, sur ce point, Peter Hulqvist, le ministre suédois de la Défense.
« Notre décision [d’augmenter les dépenses militaires] est liée à la situation sécuritaire. On a vu l’agression russe en Géorgie, l’annexion de la Crimée, le conflit en Ukraine, les tensions au Bélarus, l’augmentation des activités militaires russes, les manœuvres militaires en Arctique et dans la région de la mer Baltique. On voit que les Russes sont prêts à utiliser des moyens militaires pour réaliser des objectifs politiques », a par ailleurs insisté M. Hulqvist.
Pour le général Micael Bydén, cet « investissement est d’une grande importance, compte tenu du fait que nous vivons une époque incertaine ». Et d’ajouter : Cette « décision jette les bases de notre capacité à accroître notre dissuasion, tout en contribuant encore plus à la stabilité dans notre région. »
Photo : © Forces armées suédoises
Il serait bon que la suède redéfinisse sont concept de neutralité.
Quel rapport?
Il agit ici d’être dissuasif vis à vis d’un voisin qui se montre de plus en plus agressif, être en mesure de se défendre tout simplement. La doctrine de neutralité n’a rien à voir, c’est pourtant simple à comprendre.
Et la Suisse alors, neutre ou pas neutre, ils entretiennent pourtant une armée dans laquelle toute la population prend part.
@lyonpuce
La neutralité impose une obligation d’impartialité. La question de l’adhésion à une alliance politique et militaire
doit nécessairement remettre en question ce statut.
C’est devenu impossible d’être impartial, ne serait-ce qu’en matière d’armement, à moins de tout fabriquer de a à z, ce qui n’est possible que pour une poignée de pays. De plus la Suède est un pays scandinave, assez proche de ses voisins membres de l’Otan et la menace pour ces pays vient bien de l’Est.
Dans ses voisins directs, seule la Norvège est membre de l’OTAN. La Finlande ne l’est pas.
Le Danemark (et le Groenland) aussi.
@ Lyonpuce
Les suisses ont aussi cette vision de la neutralité:
https://www.rts.ch/info/monde/11829625-la-suede-augmente-son-budget-militaire-de-moitie.html
On peut être neutre tout en ayant la capacité de filer ds baffes.
@arnaud
oui mais de filer des baffes à tout le monde de façon impartiale !
que je sache, l’otan ne menace pas l’intégrité de la suède avec des visées sur l’ile de Gotland comme certains …….
Comme pour la Suisse, dont les soldats rentrent chez eux avec leur fusil d’assaut pour pouvoir réagir instantanément à toute agression extérieur, la neutralité ne tient qu’à la dissuasion militaire. Et la Suède en a effectivement encore plus besoin en ce moment.
(comment ? cela ne saurait être !!! Des gens avec des armes chez eux ? ! ! Ce n’est pas possible : ils s’entretueraient sans arrêt … !)
(écho provocateur évocateur d’un débat FR-FR récent sur la possibilité d’autoriser les militaires à détenir une arme chez eux …)
C’est la preuve que dans toute comparaison, il y a des limites… ou pour le dire autrement : on ne peut pas toujours tout comparer.
Blablabla ! Vous colportez des images d’épinal, rien de plus.
Dans le cas de la Suède il faut à minima connaître l’attitude de ce pays lors de la seconde guerre mondiale.
Ensuite vous comprendrez mieux l’embroglio dans le quel se pays se trouve.
Le demi tour est aussi le fruit d’une politique migratoire qui est un fiasco absolu.
mais je connais tout à fé l’altitude de la Suède, j’ai un altimètre moa môssieur !
quand au mi-gratoire, c’est le poil à gratter de l’ultradroite dont je me garde à plein temps. Ceux qui se grattent la tête sont déjà atteint, faut faire hachement gaffe à leur drakkar.
« Dans le cas de la Suède il faut à minima connaître l’attitude de ce pays lors de la seconde guerre mondiale. »
Et celle de l’URSS qui s’est sans vergogne allié a l’état fasciste Allemand pour dépecer sa voisine polonaise ça vous dit quelque chose?
Muse@ Vous voulez parler de l´attitude la France.. dont le gouvernement avait « collaboré » ?
Vous confondez neutre et pacifique.
La Suède est un pays prudent surtout et qui ne veut pas se faire sodo par un grand pays à l’Est !!!
Bizarre que certains ne comprennent pas cela ici en France ou sur ce site bien au chaud dans leurs pantoufles d’internet …
@souvenirs douloureux…
Vous me semblez expert. donc je ne vous contredirais pas.
Un peu neutre , très neutre , presque pas neutre ou vraiment neutre ? Vaste débat…
Membre de l’UE déjà ça peut vous donner un indice.
Un deuxième indice, d’où vient la menace?
Allez un troisième, « réfléchit à intégrer l’Otan »… encore une réussite de Poutine … même sa mère va demander la nationalité américaine si ça continue…
Assez neutre pour ne pas voir les convois allemands circuler sur son sol pendant 39-45…
la dessus je pense que vous avez rien a dire…souvenez vous de Pétain et de tous ces collabo!! toujours a donner des leçons aux autres mais jamais a regarder sa propre histoire!!! et elle n’est pas glorieuse en 40!
Oui… éternel débat… Pétain a-t-il sauvegardé au moins mal la France… ou fut-il le traître qui vendit la France… surement un peu les deux… mais que pouvait-on faire au vu de l’impéritie des lâches qui n’avaient pas préparé la France…???
Une seule chose est certaine, vous ne pouvez pas dire qu’il n’y a eu que compromissions… certains se sont levé et on obtenu la liberté… pendant que l’immense majorité subissait sans aucune collaboration…
La France était d’ailleurs appelée « le pays sans visage » par les allemands qui voyaient les français détourner le visage pour ne pas avoir à leur sourire ou les saluer
Je revendique quand même une différence majeure… la France ne s’est jamais prétendue neutre… au contraire, elle a toujours tenté de mouiller la chemise et à tout le moins ses militaires… qui en 37 quand l’allemagne remilitarisait la Rhénanie, avait commencé une avancée… que les lâches politiques ont fait cesser…
être neutre ne veut pas dire de se laisser en……par le premier venue!!!
Bravo, et encore Merci Putine de relancer la defense Européenne et l’OTAN.
J’en arrive à me demander si Poutine n’est pas un agent de la CIA… depuis son arrivée, tous ses voisins cherchent la protection des USA, relancent leurs achats d’armement…etc.
La neutralité de la Suède depuis la création du pacte de Varsovie etait qu’une posture, dans les faits elle a été toujours tres proche de ces voisins nordiques , le pays qui était neutre c’est la Finlande qui a acheté aussi bien du matériel militaire soviétique que occidental ce qui n’est pas le cas de la Suède.
Depuis quand pour se voir qualifier de neutre il faut obligatoirement se fournir chez tout le monde ?
.
Être neutre signifie simplement ne pas s’impliquer en avant pour les autres.
Être neutre c’est aussi prendre le risque que personne ne viendra verser son sang pour soi, il faut donc être capable de se défendre.
A part l’armée de terre qui conserve encore quelques dizaines de vieux blindés soviétiques (MTLB et BMP2), il y a bien longtemps que les forces armées finlandaises n’utilisent plus que du matériel local ou occidental.
Les finlandais ont souvent acheté russe ou soviétique pour une raison très pragmatique, pouvoir se servir chez l’ennemi en cas de conflit en armes, pièces et munitions. Aussi parce qu’ils ont besoin d’outils « rustiques » mais efficaces adaptés à leur climat
Ils veulent du matériel qui démarre à -50°c et cela ne se trouve pas partout ….donc il conserve des matériels soviétiques ce n’est pas le top mais au moins à -50:-40 ça roule.
Les pays scandinaves donnant une profondeur stratégique à des pays baltes qui n’en ont pas :
https://www.letemps.ch/monde/larctique-nouvelle-priorite-armees-scandinaves
https://www.capital.fr/economie-politique/arctique-les-etats-unis-discutent-avec-le-danemark-apres-le-rachat-manque-du-groenland-1375991
https://www.france24.com/fr/20190901-suede-taxe-banques-impot-financement-armee-peter-hultqvist-russie-gotland
On croirait le retour des soviets :
https://www.lefigaro.fr/international/les-cles-pour-comprendre-le-parfum-de-guerre-froide-en-scandinavie-20201030
Il y aura peut être du nouveau en terme de logistique et de déploiements bientôt :
https://forcesoperations.com/lioc-pour-un-projet-pesco-de-reseau-logistique-europeen/
L’électronique des véhicules de combat devient l’objet d’une lutte dans le domaine cyber pour les militaires US :
https://blablachars.blogspot.com/2020/12/un-contrat-pour-la-cybersecurite-des.html
La Suède et l’OTAN refont d’importantes manoeuvres communes :
https://www.marianne.net/monde/manoeuvres-militaires-d-ampleur-en-suede-les-questions-de-defense-ont-regagne-en-importance
La Finlande et la Lettonie ont demandé à l’entreprise Patria de leur développer un blindé commun :
https://blablachars.blogspot.com/2020/10/une-etape-supplementaire-pour-le-futur.html
La Norvège, comme ses voisins, aussi fait des efforts en matière d’armement :
http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2020/10/19/la-norvege-21543.html
Bien qu’en 2020, Trump a encore envoyé un signal qui contrarie le Pentagone face à la Russie :
http://www.opex360.com/2020/08/07/la-presence-militaire-americaine-en-norvege-ne-sera-plus-permanente-mais-ponctuelle/
Pendant ce temps là, les pays baltes cherchent à renouveler leurs équipements :
https://blablachars.blogspot.com/2020/09/les-armees-baltes-se-modernisent.html
Pas de profondeur stratégique pour les États baltes, signifie tactique des « stay behind » :
http://www.opex360.com/2019/04/16/face-a-la-russie-un-rapport-americain-veut-renforcer-les-capacites-de-defense-non-conventionnelles-des-pays-baltes/
À noter donc l’ouverture d’une base USSOCOM en Lettonie: elle a été inaugurée la semaine dernière, près de Riga. Elle permettra de prépositionner du matériel et des munitions dans les pays baltes…
http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2020/12/04/quoi-de-neuf-du-cote-des-us-special-operations-forces-21679.html
Cela fleure bien les entraînements du temps du rideau de fer de papy :
http://forcesoperations.com/guerilla-des-forces-speciales-u-s-et-baltes-contre-une-invasion-russe-possible/
Plus important militairement, le dispositif dans la profondeur se réarticule aussi comme du temps de la guerre froide :
https://www.meta-defense.fr/2020/10/15/lotan-re-investit-latlantique-nord-face-a-la-russie/
Toutefois, considérer les pays scandinaves comme un ensemble stratégique avec les pays baltes est l’approche de l’OTAN, mais il y a toutefois des nuances à apporter entre les dirigeants politiques et le ressenti réel de la population :
https://www.areion24.news/2019/05/31/les-pays-nordiques-une-unite-en-trompe-loeil
Les pays européens en sanctionnant la Russie après 2014 se sont bien souvent tirés une balle dans lepied au niveau économique :
https://www.revueconflits.com/la-russie-ennemi-commode-frederic-munier/
Les industriels de l’armement américains sont très satisfaits de leurs ventes depuis 2015, la Russie est un ennemi commode pour les États-Unis, leurs relations commerciales n’étant pas importantes, contrairement à la Chine par exemple…
http://www.slate.fr/story/175428/geopolitique-poutine-russie-attaque-scandinavie-finlande-suede
Sans blague ?
Vous faites de la pub pour les pays baltes ?
Ces pays ont un très lourd passif vis à vis de la Russie ; vous l’ignorez surement vous qui n’êtezs qu’une usine à poster des liens ce qui ne fait pas de vous quelqu’un de compétent comme on a pu le constater à de multiples reprises.
La configuration du terrain est primordiale dans le cas d’une défense terrestre et vous devriez vous y intéresser un peu.
* par ailleurs, Saint Petersbourg reste une épine dont l’avenir montrera l’ampleur du problème.
Vous êtes pro-baltes comme la doxia et les généralistes de l’info, sans savoir pourquoi.
@ Muse
Entre dechiffrer les mots et comprendre ce qu’on lit, on voit les manques de l’éducation nationale…
C’est quoi le passif des pays baltes pour rigoler? S’être associés aux allemands pour se débarrasser de l’occupation soviétique ? Bientôt vous allez accuser aussi les finlandais d’avoir envahi l’URSS….
@ Pravda
Avec la Finlande, il y a un point Godwin facile :
https://www.leparisien.fr/international/la-finlande-retire-discretement-la-croix-gammee-de-l-embleme-de-ses-forces-aeriennes-02-07-2020-8346165.php
– Mais pourquoi un aigle ? C’est con un aigle !
– Et un coq ?
-…
Le Gotland redevient touristique:
https://www.lefigaro.fr/international/cette-ile-suedoise-qui-rouvre-ses-casernes-face-a-la-menace-russe-20201215
Encore une grande victoire du « joueur d’échecs » du Kremlin …
Se faire des ennemis supplémentaires, même parmi les neutres? Les échecs, il adore ça …
Avant qu’on se dise qu’il faut copier les suédois, il faut se rappeler que leur budget de Défense est très faible (https://www.politologue.com/statistiques/depenses-militaires-PIB-par-pays/?nom=Su%C3%A8de).
La population est également 6 à 7 fois inférieur à celle de la France, de même que le PIB.
.
Il convient de prendre tous les chiffres pour se rendre compte de l’effort.
Effectivement. Raison pour laquelle il faut considérer en pourcentage du PIB…
Et oui les fumeux dividendes de la paix suite à la chute du mur se paient cash ! cependant ils ont ouvert la boite de pandore en accueillant les migrants à bras ouvert ! Tout comme nous d’ailleurs !
Ouais fin, faut relativiser, ca fait 2000 ans qu’on a des migrants en « France ».
Avons nous déjà (hors periode de guerre) été aussi proches d’une libanisation de notre pays?
ça fait pas 2000 ans qu’ils sont accueillis dans les conditions et dans la mentalité actuelle. Votre généralité est un artifice particulièrement douteux.
Cad? Vous croyez que les polaks , espagnols ou les portugais ont été accueillis avec des bouquets de fleurs et des mots d’amour? à une époque pas si lointaine où les étrangers c’étaient ceux du village d’à côté qu’on accueillait chaleureusement à la chaine de vélo.
vous pointez vous-même une des nombreuses différences. Effectivement, actuellement les immigrés sont accueillis avec des bouquets de fleurs et des mots d’amour. Nombre de personnes les considèrent comme des chances. Des associations volent à leur secours et même anticipent leurs besoins. Et critiquer cet état de fait est de plus en plus problématique. Il est même malvenu de s’interroger si leur pays d’origine est vraiment en guerre. Et, d’expérience, je peux vous affirmer que les assistantes sociales qui les cornaquent leurs conseillent de mentir au juge, notamment en conseillant de feindre quelque maladie assortie de la promesse de quitter le territoire sitôt guéris. En outre, même pour ceux qui font l’objet d’une décision d’expulsion, le pourcentage de reconduits à la frontière est infime. Donc, oui, les conditions d’accueil ne sont plus les mêmes …
@ 에르메스
… Voir bien plus : il y de cela un million d’années, il n’y avait pas d’Êtres humains en Europe.
Nos grand-parents sont venus d’Afrique, nous sommes donc TOUS des enfants d’immigrés ;o)
« amen ! » Merci de nous faire part et de nous inviter à adhérer à votre crédo
Chef, quel est le rapport Chef ?
Après la victoire en Afghanistan, bientôt la victoire au Sahel : patience.
Les Russes s’arment pour faire face à la menace à l’Est, et par conséquent, ils sont plus dangereux à l’ouest… Pour le reste, la situation Suédoise sur le plan intérieur a probablement un rôle important dans ces décisions. Comme quoi, un ennemi extérieur est bien commode pour ressouder un pays.
si vous avez le mode d’emploi pour souder de l’aluminium sur du fer, je vous encourage à publier …
Oui, à l’explosif !
https://www.soudeurs.com/site/qu-est-ce-que-le-soudage-par-explosion-procede-441-290/
ça alors !
ça va ravir des esthètes turbulents …
@ Math
… Pour le dessouder aussi, c’est le « hic » de la dialectique.
Une augmentation de 40%, ça commence à être significatif……
40% de pas grand chose… ça fait toujours pas beaucoup…non…???
Math, donc c’est plus de chasseurs Gripen et plus de marine de guerre, pour mieux contrer l’islamisme intérieur …?
Je te voudrais pas comme général là, j’espère que tu fais du 2e degré …?
C’est en lisant cela que l’on voit le parti pris de certains sur ce forum, près à vendre leur grand-mère pour de l’illusion bien entretenue depuis un bon moment !
Les suédois feraient mieux de former des groupes d’auto défense pour la guerre civile qui couve chez eux. Une fois que la cinquième colonne voudra prendre le pouvoir ce n’est pas deux divisions blindés qui vont changé grand chose…
En effet, les dirigeants suédois doivent remercier de la meilleure façon leurs voisins Russes.
Rien de tel que des tensions entretenues avec son voisin pour faire oublier les tensions internes liées à l’immigration musulmane folle que connait ce pays et les violences qui en découlent.
Les rues de Stockholm occupées par des troupes russes , j ai du mal à y croire, par contre l armée déployée pour arrêter des vagues migratoires c est plus réaliste.
@gegetto
Nous sommes d’accord. Et un gouvernement qui est en grande difficulté depuis quelques jours.
un peu surnaturel :
» Le gouvernement a ressorti des oubliettes un projet de loi d’urgence devant permettre de fermer notamment les magasins et les restaurants. L’entrée en vigueur n’est toutefois prévue que mi-mars. » mars 2021 ! s’entend.
«L’autorité de santé publique avait préparé trois scénarios cet été. Nous nous étions calés sur celui du pire. Or, il s’avère que c’est deux fois pire»
Avec un adversaire de cette trempe, les soviets feraient mieux d’envahir la chine.
La « migration » augmente le nombre des militaires, comme en France où la Légion existe depuis vers 1800.. et les « étrangers » forment la force de frappe la plus crédible de la force terrestre en France.
Gégétto@ vous residez dans quel quartier de Stockholm où vous vivez la « tension interne »? Ces musulmans dont vous parlez ici seront en première ligne pour defendre la Suède face á la Russie.
Les étrangers formant la force de frappe crédible de l’armée fr vous la sortez d’où ?
Pourquoi des personnes ayant fuit leur propre pays en guerre iraient mourrir massivement pour défendre un pays avec lequel ils n’ont aucune attache autre qu’économique ? Ce que vous dites serait valable pour une partie seulement de cette population, comme en France d’ailleurs.
Pour la Légion, force d’élite j’en conviens, elle est surtout perçue à l’étranger comme notre force de frappe, mais est-elle techniquement supérieure à des RPIMa, des chasseurs alpins…?
Ghost,
{ Ces musulmans dont vous parlez ici seront en première ligne pour défendre la Suède face á la Russie.]
Bien sûr!!!des gens qui fuient la guerre sans défendre leur pays, leur famille, défendraient le pays qu ils envahissent et les indigènes?
Continuez de rêver!
Quant à l exemple de la légion étrangère, je ne vois pas le rapport avec les invasions migratoires que nous connaissons actuellement.
J ai pas l impression que tous les clandestins qui squattent la France se précipitent dans les bureaux de recrutement de la Légion. Ils sont aux portes des administrations qui distribuent les euros!!
La Légion se bat au Mali, vous avez vu beaucoup de Maliens vivant en France rejoindre les rangs de la Légion ,vous?
Quant au bonheur que partagent les Suédois à vivre avec les clandestins qui envahissent leur patrie, je vous laisse chercher les infos sur internet.
à titre d info:
https://www.lemonde.fr/international/article/2020/03/07/en-suede-l-opinion-publique-a-bascule-au-sujet-des-migrants_6032183_3210.html
Hum. sur quoi vous basez-vous pour affirmer que « ces musulmans (…) seront en première ligne pour défendre la Suède face à la Russie » ?
Pas faux.
Comme je l’écrivai plus haut dans ce fil : « Le demi tour est aussi le fruit d’une politique migratoire qui est un fiasco absolu. »
Ah, ça y est, on se réveille ! Coucou, bien dormi ?
Pauvres soldats suédois, ils ont trouvé pire qu’Etain! Enfin, à ce qu’il paraît la lapone …
https://youtu.be/YtTdWKqLvDQ
etain = Douaumont = Verdun = l’nedroit où les corbeaux volent sur le dos pour ne pas voir la misère !
Verdun= Douaumont = Etain … heu… vous n’êtes pas de la région… Etain se trouve sur la plaine au pied des cotes de Meuse… Douaumont sur les hauteurs des cotes, et Verdun dans la vallée de Meuse.. c’est à dire de l’autre coté des cotes de Meuse…
Une région magnifique, certes pas au mieux économiquement, mais trés intéressante sur le plan nature et tourisme…
La neutralité n’est pas le pacifisme : elle exige de pouvoir se défendre, mais interdit toute politique offensive (cf la Suisse).
Eh oui, malgré ce que veulent nous faire croire certain, la menace russe est toujours d’actualité. Vive l’OTAN et les USA.