La Tunisie envisage d’acheter des drones MALE turcs Anka-S pour plus de 65 millions d’euros

En mars, il avait été rapporté que Turkish Aerospace Industries [TAI] venait de « sécuriser » un contrat d’une valeur de 240 millions de dollars [environ 197 millions d’euros] pour livrer trois systèmes de drones MALE [Moyenne Altitude Longue Endurance] Anka-S à la Tunisie. Et il était même question d’armer ces appareils avec des munitions de type MAM-L fournies par Roketsan.

Doté d’un moteur d’origine allemande Thielert Centurion 2.0, le drone Anka a effectué son premier vol en 2010. Sa mise au point aura été relativement rapide puisque les premiers exemplaires ont été mis en service au sein des forces turques six ans plus tard, dans le cadre d’un investissement de 180 millions de dollars.

Equipé de capteurs optroniques et radar [SAR/MTI], d’une liaison de données à vue directe et par satellite ainsi que d’une suite de guerre électronique, le drone Anka-S peut tenir l’air pendant 24 heures [pour un rayon d’action de 5.200 km], en volant à la vitesse de 217 km/h. Il a connu son baptême du feu durant l’opération « Bouclier de printemps », dans le nord de la Syrie.

Pour la Tunisie, se doter d’une telle capacité est prioritaire afin de pouvoir surveiller sa frontière avec la Libye [et empêcher les infilrations jihadistes] et mener des opérations anti-terroristes dans le massif du Djebel Chambi, près de Kasserine, à l’ouest.

Seulement, l’annonce faite au printemps dernier ne s’est pas concrétisée. Alors que le montant du contrat était couvert à 85% par un prêt de la Türk Eximbank, Africa Intelligence a rapporté, en septembre, que Tunis n’avait pas les moyens d’honorer la facture. Qu’en est-il exactement? Difficile à dire…

Toujours est-il que, et alors que les rumeurs de sanctions américaines contre la base industrielle et technologique de défense [BITD] turque se précisaient, plusieurs médias turcs ont indiqué, le 14 décembre, que Tunis venait de signer une commande de 65 millions d’euros pour se procurer des drones Anka-S. Il s’agit de la « première exportation » de drones Anka vers la Tunisie, s’est félicité le quotidien Daily Sabah.

Étant donné que la facture a été divisée par trois par rapport à celle avancée en mars, on peut en conclure que le nombre de drones commandés a été réduit d’autant. Car, sur ce point, les informations turques ne sont pas très claires étant donné qu’il est question de trois appareils et d’autant de stations de contrôle. A priori, le nombre d’exemplaire « pourrait augmenter » dans les années suivantes, note Daily Sabah.

Le quotidien Habertürk.précise par ailleurs que les 65 millions dus au titre de cette commande d’euros seront financés par un prêt de la Türk Eximbank et que 52 télé-pilotes et techniciens tunisiens seront formés par TAI à Ankara. Reste à voir si les sanctions décidées par Washington sont susceptibles de contrarier cette vente… Tout dépendra des composants d’origine américaine [et même canadiennes] utilisés pour produire l’Anka-S.

Photo : Par CeeGee — Travail personnel, CC BY-SA 4.0

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]