Safran progresse dans la mise au point d’un armement air-sol modulaire de 1.000 kg destiné au Rafale F4

L’Armement Air-Sol Modulaire [AASM, ou Hammer] se compose d’un kit de guidage et d’un autre dit « d’augmentation de portée » qui se montent sur le corps d’une bombe, généralement de 250 kg. Il permet ainsi à un chasseur-bombardier comme le Rafale d’atteindre avec une très grande précision une cible depuis une distance de sécurité et quelles que soient les conditions météorologiques.

Il existe trois versions de l’AASM : INS/GPS [guidage inertiel hybridé GPS], INS/GPS/IR [guidage inertiel/GPS complété d’un guidage terminal à imageur infrarouge] et INS/GPS Laser [guidage inertiel/GPS complété d’un guidage terminal laser, ce qui permet de détruire des cibles mobiles].

Or, actuellement, Safran Electronics & Defense travaille sur un AASM pouvant s’adapter sur le corps d’une bombe de la gamme des 1.000 kg, comme la BLU109 [dit « Bunker Buster » pour sa capacité à détruire les abris souterrains] ou la Mk84.

Et, visiblement, ce projet avance bien car, la semaine passée, l’industriel a annoncé le succès des deux premiers tirs de séparation de l’AASM dans sa version 1000kg à partir d’un Rafale, au centre DGA Essais en vol de Cazaux.

« La dynamique de séparation observée lors de ces deux tirs a été conforme aux simulations. Ces essais de validation industrielle ont permis de vérifier le bon séquencement de l’ensemble des éléments du support et de l’armement ainsi que le mécanisme d’ouverture des ailes du kit d’augmentation de portée. La réussite de ces tirs de séparation va permettre en 2021 la réalisation des premiers tirs fonctionnels de mise au point et de qualification de l’AASM 1000 kg », explique Safran Electronics & Defense.

Cet AASM 1000 kg est issue d’un AASM de 250 kg,avec un kit d’augmentation de portée spécificque. Il conserve ainsi la « forte intégration fonctionnelle avec le Rafale, notamment en ce qui concerne la conduite de tir et les possibilités de paramétrage. »

À terme, le Rafale pourra emporter trois AASM 1000kg. « Le domaine de tir stand-off est largement élargi grâce à l’emploi de son propulseur », précise Safran, qui espère sa qualification en 2022 pour une mise en service sur le standard F4 du chasseur-bombardier de Dassault Aviation.

Photo : © Dassault Aviation, via Safran

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]