Barkhane : Les deux hélicoptères danois EH-101 Merlin quittent le Mali

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

52 contributions

  1. bzh dit :

    une solidarite trop loin

  2. Patrick Allard dit :

    ils ont, semble t’il, donné entièrement satisfaction.
    L’AW101, qui partage le même moteur que le NH90 tout en étant 50% plus lourd, pourrait être une alternative européenne au CH47 même s’ils ne sont pas exactement de la même classe.

    • 에르메스 dit :

      Pas exactement ? Ils sont a des années lumière l’un de l’autre.
      L’AW101 est un NH90 un poil plus gros tout en restant loin du lourd.
      .
      Ca n’aurait aucun réel sens d’acheter du 101 si c’est pour du transport lourd, c’est CH53/CH47, la CU du NH et du 101 sont bien trop proche pour qu’entretenir une microflotte soit justifié.

    • John dit :

      Pas du tout dans la même classe en effet.
      Le type de moteur n’est pas vraiment pertinent.
      L’AW101 a 3 moteurs, le NH90 en a 2, ce qui signifie 50% plus de puissance pour 50% plus de poids, pas de surprise… Je comprends pas l’intérêt de cet argument de moteur.

      Sinon, oui, l’AW101 est un appareil intéressant. Mais le NH90 est produit en France, et il a été commandé.
      Je ne vois pas dans quel contexte l’AW101 remplacerait le NH90, ni la légalité d’une telle décision.
      D’un point de vue opérationnel, l’AW101 apporterait pas une vraie différence majeure justifiant de changer de type. Je pense que la seule utilisation qui se justifierait serait par les forces spéciales (capacité d’être ravitaillé en vol).

      La réalité est que seuls de vrais hélicos lourds seraient intéressants ou alors un rotor basculant.
      – CH-47 (10.9 t de charge utile, 33-55 troupes)
      – CH-53 (30 passagers, 16.3 t de charge utile en externe)
      Ou alors, dans la classe de luxe, le Mil-Mi-26 (20 t de charge utile, 90 militaires en équipement de combat)

      Le CH-53 serait plus pertinent que le CH-47. Si un hélicoptère lourd est choisi, vaut mieux prendre la capacité la plus élevée.
      Si on regarde les véhicules blindés français actuels, le CH53-K peut transporter:
      – VAB
      – VBL
      – PVP
      – Potentiellement le Serval, successeur du VAB, et si les forces armées achetaient le CH-53, alors ils pourraient s’en assurer lors de sa finalisation
      – AMX-10 et ERC-90 pour le moment.
      – Sherpa 3 en version sol-air (13 t)
      – Nexter Aravis
      – VLRA
      – VBAE normalement
      – Théoriquement, il aurait la capacité de transporter le Caesar.

      Bref, tout ça pour dire que le CH47 c’est bien mais pas ouf. Ça serait surtout un bon camion de transport dans les bases avancées.
      Sinon, pour une bonne capacité, le CH53, ou le successeur initialement prévu par Airbus aurait été top.
      Le HTH prévoyait un volume interne impressionnant (http://defense-studies.blogspot.com/2010/06/eurocopter-reveals-chinook-style-heavy.html voir coupe, photo n°2). Un VAB passait en interne.

    • Vinz dit :

      Ok mais pour faire quoi concrètement et opérationellement qu’un ou deux NH90 ne sauraient pas faire – ou moins bien ?

      • Lazlo dit :

        Les forces spéciales FR disposent déjà d’hélicoptères ravitaillables en vol avec le couple EC725/C-130J. Quoique excellents, les EH-101 n’ont donc aucune pertinence pour l’armée française compte-tenu des capacités de sa flotte actuelle.
        Comme l’a souligné le rapport flash des députés Cubertafon et Ferrara en juillet dernier, l’armée française a besoin d’HTL (COS en particulier) mais n’a pas les moyens d’en acheter à ce stade. Si c’était le cas, le choix du HTL porterait sur le CH47 et non sur le CH-53 pour plusieurs raisons :
        – Du fait de son troisième moteur, le coût d’exploitation des CH53E est d’environ le double du CH47.
        – Les opérateurs de CH53 (Allemagne, US) estiment à une cinquantaine d’heures de maintenance pour une heure de de vol.
        – L’heure de location de CH47D est d’environ 10 000 $ auprès des 4 ou 5 acteurs privés qui opèrent des CH47D rachetées à l’US Army pour la lutte incendie et le transport de charges/fret. Or, aucun acteur privé n’opère de CH53 du fait de ces coût d’exploitation…
        – Honeywell sort en 2021 un kit pour les moteurs CH47 qui permettra d’apporter 20% à 23% de puissance supplémentaire et 9% de baisse de consommation de carburant. Les capacités d’emport du CH47 sont actuellement de 11,7 tonnes en charge externe (et non de 10,9 t) et passeraient à plus de 14 tonnes avec les nouveaux kits moteurs qui ne nécessiteront aucun changement de moteur.
        – Avec l’arrivée du CH47F Block II puis Block III, le retrait de service de la flotte est programmé pour 2064, soit 100 après son premier vol. L’avenir du CH53 reste moins clair.
        – Le CH47 est capable d’embarquer 9 000 litres de kérosène en plus de ces réservoirs internes et d’assurer un ravitaillement de carburant sous pression ou par gravité à tout type d’aéronefs ou de parcourir près de 2350 km sans ravitaillement.
        – Contrairement aux NH90 et ses compères de même gabarit, un HTL peut récupérer une multitude d’équipements militaires, véhicules et hélicoptères que le moindre incident technique sur le terrain contraint nos forces armées (FS en particulier) à abandonner.
        – Rapport du coût du fret transporté à l’heure de vol : trois fois moins cher que le NH90…
        – Enfin, la construction d’un HTL européen n’étaient absolument pas rentable pour Airbus, du fait du faible marché identifié et du fait que les pays européens exploitant des HTL ont tous fait le choix de rénover leurs flottes de CH47 ou de CH53 actuelles.

    • tartempion dit :

      En l’absence de vecteurs aériens suffisants , les relèves françaises seront-elles effectuées dorénavant à dos de chameaux dans la pure tradition des compagnies méharistes ?

  3. 1776 dit :

    « un effort extraordinaire dans des conditions extrêmement difficiles ». Mouais…ca fait du bien la pommade, il n’empêche que de rester bien loti a Gao, de ne voler que pour de la log et selon des critères restreints ça reste en deçà des difficultés et des missions bien plus exigeantes dévolues à la partie Française. Des français qui restent donc bien seuls au Mali. Farvel og tak amis Danois

    • Plusdepognon dit :

      @ 1776
      Ils auraient pu se barrer pour cause de Coronavirus…
      https://forcesoperations.com/barkhane-le-danemark-reajuste-son-dispositif-en-raison-du-covid-19/

      Au départ, c’était juste une histoire de 6 mois, bien content que cela ait duré jusqu’à mi-janvier 2021.

    • Gros-Bill dit :

      Jamais content, la belle mentalité de champion, pourquoi tu ne l’as fait pas toi même la log ? hein ben oui, pas le matériel pour le faire (la meilleure armée du mooonde).

      En plus les danois qui ne vont même pas au charbon avec leurs hélicos de transport alors qu’il suffisait de monter une tourelle de char Leclerc (le meilleur char du mooonde) dessus et hop le tour était joué.

      Enfin ne t’inquiète pas d’être tout seul au Mali, y aura toujours les clodos du désert sur leurs mobylettes pour vous tenir compagnie.

    • olivier 15 dit :

      toujours à râler, quelles que soient les circonstances. Vous êtes bien français. Ils auraient pu aussi ne pas venir, hein…. Donc merci aux danois.

      • Momo dit :

        Pas du tout sur qu’il soir Français, tout indique le contraire. Ou alors français depuis peu, du 93 par exemple.

    • Pour info dit :

      Une armée c’est un « avant » et un « arrière ». L’un n’est rien sans l’autre.

      Ces guerres de boutons pour savoir « cekika la plus grosses » sont stériles et dénotent d’une non compréhension du fait militaire.

      A moins que ce soit un acte de sape d’un ennemi pour tenter de semer la discorde entre alliées!

  4. Philippe dit :

    Les « trous dans la raquette » sont, hélas, nombreux en matière de transport comme nous le savons et comme cette opex nous le rappelle régulièrement. Donc merci aux danois !

  5. OBIOU dit :

    Des lustres qu’il manque à l’armée Française des hélicoptères de transport lourd .
    Nous sommes un des rares pays à ne pas en posséder.
    Un manque de volonté politique , c’est bien dommage car il serait très utile surtout en ce moment.

    • blavan dit :

      Nos hélicoptères lourds sont bien dimensionnés pour nos missions dans l’hexagone. Si on veut du plus lourds, il n’y a qu’à demander à l’UE de les subventionner. Il faut de temps en temps voir la réalité de nos finances et ne pas penser que la vocation de l’armée française , c’est de ne faire que des Opex. Je préfère qu’on mette le paquet sur le nucléaire, c’est encore ce qui nous a le plus préserver depuis 1945.

      • Raspoutine dit :

        Bof…
        A la vérité, depuis le H21 Piasecki jusqu’à l’EC725 Caracal, et même avec le Super Frelon des années 60-80, nous n’avons jamais mis en oeuvre d’hélicoptère lourd. Il s’agit d’hélicoptères de tonnage moyen, certes fort polyvalents.
        Pour apprécier la différence, il faut juste voir ce dont est capable 1 régiment de CH-47 Chinook en seulement qques jours de manoeuvre pour transporter troupes, véhicules légers, artillerie et matériels divers … c’est un gros facilitateur de manoeuvre, et il permet d’obtenir des effets plus « massifs » en termes de mobilité et concentration de troupes…
        Et nos missions ne se sont jamais limitées à du transport de pax en manoeuvres dans l’HExagone : outre les Opex, nous avons des territoires d’outre-mer, et des missons SAR, humanitaires et autres à assurer de temps en temps.
        La durée de vie opérationnelle d’un hélico étant de plus de 50 ans parfois, ce n’estpas honteux de chercher à se doter des meilleures capacités …

  6. Thierry dit :

    Ainsi s’évanouissent les dernières illusions qui disparaissent à l’horizon dans le flappement des pales, la force Barkhane rétrécit encore plus au lavage au point de ne presque plus pouvoir bouger, ça leur laissera plein de temps libre pour faire des châteaux de sable à nos frais, bientôt ils seront obligé de retaper les anciennes motos des jihadistes capturés pour aller faire un picnic au soleil. Ptêt ben qu’y seront obligé à terme de demander la nationalité malienne, quand ils n’auront même plus de moyens pour rentrer en France. Les carcasses de leur véhicules leur serviront de cabane, comme les SDF en France.

    • Mat49 dit :

      Quel poète ce Mokhtar aussi lyrique qu a mille lieux la réalité.

      • Castel dit :

        C’est vrai, que ce pseudo lui conviendrait mieux que @Thierry, avec lequel il espérait sans doute tromper son monde…..
        Mais, je vois qu’avec vous et moi, ainsi sans doute que pas mal d’autres, ça n’a pas marché !!
        cela dit, je ne serai pas surpris de le voir d’ici peu se présenter sous un nouveau pseudo « bien de chez nous »
        Cela dit, dans ce cas, je compte sur votre perspicacité pour le démasquer de nouveau !!

        • Thierry dit :

          Ah, le balcon des marionnettes qui commentent le spectacle jamais à leur goût, à se demander pourquoi ils continuent d’y revenir encore et encore.

          Vous n’avez pas l’air d’être bien sûr que vos critiques soient écoutés et je ne serais pas surpris ce ce soit un de ces multipseudos qui se répond à lui même en hurlant dans le sonotone pour que les spectateurs aient l’impression de découvrir une confidence.

          Vous pourriez emmener tous vos pseudos en voyage mais vous absenter ne serai-ce qu’une seule journée pourrait vous rendre fou d’inquiétude quand à ne pas savoir ce qui se passe ici.

          Rassurez vous,

          Bien que vous n’ayez pas été sage du tout,

          le Père Noel est en train de vous tricoter une cornemuse, vous aurez aussi un écran micro onde à UV pour bronzer en surfant devant votre ordinateur combiné autocuiseur, sur des touches chamallow pour plus de confort du doigt.

          Voilà qui devrait un peu illuminer votre caverne d’ali gaga ou les souris sont plus grosse que le chat, le sapin de noel a essayé de se barrer avant de se prendre une buche sur la tête, vous allez encore l’attacher au radiateur avec les limaces et chauve souris du menu de noel.

          • Mat49 dit :

            Mon petit Mokhtar la wide à l’aire sacrément forte là où tu achètes. Lève le pieds parce qu tu planes vraiment très haut.

        • ScopeWizard dit :

          @Mat49 @Castel

          @Thierry est peut-être un Mokhtar , un Farid , ou ce que tu voudras , ses intentions sont peut-être aussi pourries ou disons trollesques que supposées genre savonnage de toutes les planches possibles et imaginables , n’ empêche qu’ il sait écrire et dans un Français plutôt très correct voire recherché , ce qui promet quelques joutes mémorables à venir entre joyeux drilles inspirés………..

          Du genre coriace et difficile à désarçonner , quoi ; faudra prendre son temps pour y arriver et encore sans certitude d’ y parvenir une seule fois ; et perso , ayant déjà quelques uns de ces joyeux lurons sur le feu , ce sera sans moi ou à l’ exception ……………

          Bref , bon courage ! 🙂

          PS : faites donc en sorte qu’ au moins on se marre ……….. 😉

          • Mat49 dit :

            Les intentions de ses chefs sont claires à l’égard de la France…

            Après il est très maladroit dans sa manière d’amener la propagande donc oui plus il est là plus on se marre.

    • Pravda dit :

      Et 2000 maliens qui iront se réfugier en Chine, désolé on est confiné en France.

  7. Loufi dit :

    Que des barbus se fassent péter a Copenhague, après on en reparle…

  8. Parabellum dit :

    Pourquoi toujours pas d helico lourd pour nos armées ? Le merlin est au moins européen…et fonctionne …pourquoi ne pas reprendre les plans du super frelon en mieux …zut Airbus helico ne veut rien faire…allez on plie et on se passe de tout..pauvres armées qui finiront comme les flics..crosse en l air et galons sur la table…lecointre démissionne quand ?

    • Raspoutine dit :

      Un hélico lourd ce n’est pas une grosse mobylette : outre la cellule il faut avoir développé les turbines qui vont bien, les rotors et systèmes de transmission mécaniques qui permettent de bonnes performances pour porter de la charge, vite et loin. Voyez par exemple la taille d’une tête de rotor de CH53 ou Mi26 russe … ils sont peu nombreux les équipementiers qui ont ce savoir-faire aujourd’hui.
      Il y a pour ce type de développement bcp de travail de conception et d’essais, fort chers qu’il faut pouvoir rentabiliser… donc à oublier si vous travaillez pour seulement 30 ou 40 machines destinées à l’armée française…
      Sans compter les systèmes embarqués, même si aujourd’hui de ce côté nos industriels sauraient faire à partir de solutions existantes sur EC725 ou H160.

  9. Amiral_sub dit :

    l’europe, un géant économique, un nain miitaire

  10. Gégétto dit :

    Belle machine qui serait fort utile à notre ALAT.
    Sage décision de quitter cette région où se mélange terrorisme musulman et guerres ethniques ,soupoudrés de corruption.

    • GHOST dit :

      Combat Proven?
      Le Merlin a fait face au sable.. sans decrocher, une preuve que cette marchine est solide et fiable !

  11. Loufi dit :

    Plus de sous après avoir claqué la moitié de leur PIB pour récupérer des dindes de Lockheed

  12. Plusdepognon dit :

    Les opérations Barkhane et Sabre ne sont pas possibles pour les seules forcesx françaises :
    https://www.bruxelles2.eu/2019/11/la-france-est-elle-vraiment-seule-au-sahel/

    https://www.bruxelles2.eu/2019/06/hommage-appuye-de-la-france-a-ses-allies-pour-leur-soutien-de-transport/

    Comme les autres pays européens ne veulent pas être sous un commandement autre que l’OTAN, il a fallu créer Takuba pour avoir des soldats qui réaliseraient des actions plus pêchues :
    https://www.bruxelles2.eu/2020/11/lengagement-europeen-dans-takuka-objectif-droit-de-poursuite-approche-phasee/

  13. Loufi dit :

    Y a plus de sous après avoir claqué la moitié du PIB en dindes Lockheed

  14. jean la gaillarde dit :

    Mais pourquoi nous n’avons pas poursuivi en modernisant nos supers frelons ? On n’avait une plateforme. J’ai l’impression que l’on a souvent une guerre de retard. Surtout que gros porteur, pour la Marine, ça peut tout de même rendre de fiers services. On veut être dans tous les spectres et on laisse des trous dans la raquette, particulièrement handicapant. Je ne comprend pas. Quelqu’un peut il nous éclairer ? Quelle décision politique à fait que l’on a abandonné le concept du Super Frelon ? Merci.

    • igor340 dit :

      L’argent Jean Lagaillarde… !!! le Super FRELON a eu une carrière remarquable et nous devons le remercier pour tout le boulot qu’il a fait … mais cet appareil n’était pas conçu pour autre chose que ce qu’on lui a fait faire …à savoir de la Marine. Les dernières années avant sa retraite qui plus est son coût d’exploitation avait littéralement explosé, pour un taux de disponibilité très faible.
      Pour ce qui est des transporteurs lourds, aucun industriel européen ne mettra un sou dans le développement d’une machine.. notre analyse est que celles existantes, dans lesquelles nous apportons déjà (souvent en partenariat industriel) turbines, contrôle moteur et carburant, avionique, ICDs, trains d’atterrissage, équipements intérieurs, équipements de sécurité, optronique de tête, équipements de navigation et centrales inertielles, etc,… suffisent largement aux besoins des forces…. seule est de leur responsabilité l’achat des dites machines… et leur entretien évidement…donc les soucis rencontrés par les militaires français ne sont pas liés au quelconque manque d’un programme d’armement, mais bien budgétaires et politique. Il faut que les militaires français assument aujourd’hui le fait d’avoir lancé une opération militaire – hors cadre OTAN – qu’ils n’ont pas les moyens de gagner, à eux seuls, par manque de moyens .. tragiquement simple…rassurez vous, le constat est déjà intégré en interne… et s’échange, en voix off,…. une étape importante sera franchie quand ils oseront l’avouer à notre représentation nationale. Quand l’affaire du retour sera actée, vous verrez qu’ils retrouveront de la marge budgétaire pour s’équiper enfin en machines lourdes….comment croyez vous que font nos partenaires européens pour être aussi bien équipés ?….

      • Raspoutine dit :

        @igor340
        Nos partenaires sont eux aussi engagés en Opex, certes de façon moins importante et moins fréquemment … et ils n’ont pas à financer la force de dissuasion, le spatial, le porte-navions …etc…. Et simplement ils font parfois d’autres choix techniques.
        L’Italie, le RU et l’Espagne ont depuis des ANNEES une flotte de CH47 de diverses versions. Et également des EH101 Merlin, ou SA330 Puma / SA332 Cougar. Dans le cas italien, je crois qu’ils ont même une capacité d’assemblage en propre chez Leonardo…
        La solution semble plus de ce côté-là si l’on souhaite s’équiper et bénéficier d’effets d’échelle …

  15. Romuald dit :

    Et dire qu’à l’époque, Kadafi faisait tout le boulot pour nous, y compris avec l’immigration sauvage qui submerge l’Italie aujourd’hui ! Et maintenant grâce à Sarko, on a un bastillon djihadiste qui se forme à moins de 2000 kms de Paris. Eh ben si on n’est pas des cons de l’avoir éliminé , et tout ça parce qu’il aimait un peu trop les jeunes filles de son pays ! Pffffff

    • Pravda dit :

      Kadhafi n’est pas éternel, le problème se serait posé tôt ou tard, et le printemps arabe n’a pas concerné que la Libye et n’est pas d’origine française. Sarko a agit en Libye un peu à l’image de son mandat, brouillon, précipité, dans la recherche d’un bénéfice politique immédiat.

    • jean la gaillarde dit :

      Ah ben il faut remercier BHL et le lobby intellectuel qui ont mis une pression pas possible. Ensuite, il y a peut-être aussi un besoin d’éliminer un gêneur qui en savait un peu trop.
      Nous avons fait la même connerie avec Saddam Hussein. Il suffisait de lui mettre une branlée à son armée, de lui casser un peu de matos, point barre. Pour Kadhafi, pareil, lorsqu’il se prenait pour le roi du désert en s,’octroyant du territoire Tchadien, on le défonçait un peu, on lui cassait du matos, ça faisait un entrainement et des test pour le nôtre, et voilà.
      Effectivement, la nature n’aimant pas le vide, ces despotes disparus, d’autres ont pris le pouvoir. Résultat, Daesh, et la situation actuelle de la Libye. Après on peut aussi voir une volonté à bien plus grande échéance, à savoir apporter la déstabilisation des régimes liés au pétrole, leur faire acheter du matos, et par ricochet, permettre aux occidentaux de vendre, de tester, de monter qualitativement en stratégies et tactiques, tester de nouveaux concepts et affaiblir nos concurrents (Russie par exemple) ou l’obligeant à suivre plus ou moins, en dépensant du pognon dans le militaire, les expéditions ….
      Je me suis penché de nouveau sur l’entrée en guerre des USA durant la deuxième guerre mondiale et j’ai été stupéfait de constater qu’en 1940, les EU sont en pleine récession. Roosevelt, sous un voile pudibond, de la non intervention dans les problèmes européen, il va demander à l’industrie de passer en mode de guerre afin de fournir l’Angleterre. Puis, il a enquillé sur un embargo mortel des approvisionnement du Japon car il avait compris que les prochains sur la liste, c’était les territoires américains du pacifique et l’Australie. Mais l’opinion américaine n’était pas prête pour accepter d’entrer en guerre. Alors il a fallu créer un choc. En coupant l’approvisionnement du Japon, il a poussé les militaires nippons à la faute. Avait-il d’ailleurs la possibilité de faire autrement ? A part d’abandonner leur vision hégémonique sur la Chine et le pacifique. Résultat : 04 décembre 1941 Pearl Harbor. L’Amérique entre en guerre. Le Japon étant liée par accord à l’Allemagne, les USA sont également en guerre contre l’Allemagne.
      Tout cela pour dire que nous sommes bien souvent manipulé afin de servir des desseins bien plus vaste, qui nous dépasse, parfois. Dans 30 ans, on comprendra mieux l’histoire que nous vivons aujourd’hui car des pages entières nous serons révélées sur l’objectif qui était à atteindre.
      Pour les EU durant la 2ème guerre mondiale, l’objectif a été de sortir de la récession et d’éliminer un acteur majeur dans le pacifique, en se préparant à devenir le n°1 face à celui qui pourrait émerger, l’Allemagne ou la Russie.
      Donc maintenant moi, je prend pas mal de recul.

  16. jean-rico TISARIA dit :

    Ils nous ont rendu un grand service au Mali. Ne l’oublions pas

  17. vrai_chasseur dit :

    La logistique et le transport, vu des politiques, c’est pas directement le combat : un bon moyen de mouiller les autres pays européens dans nos opérations sans avoir besoin de leur tordre le bras.
    C’est moins compliqué à demander que des combattants.

  18. Raspoutine dit :

    Qq’un a t’il des retours sur ces opérations effectuées avec l’EH101 ? … et ont-ils subi les mêmes déboires que nos hélicos engagés au Sahel ?

  19. Plusdepognon dit :

    Takuba prendra le relais des 600 pax envoyé en renforts pour faciliter sa mise en place, mais c’est bien les effectifs de Barkhane qui seront réduits :
    https://www.lemonde.fr/international/article/2020/12/17/on-a-fait-le-tour-du-cadran-la-france-cherche-une-strategie-de-sortie-pour-la-mission-barkhane-au-sahel_6063673_3210.html

    https://www.areion24.news/2020/12/17/la-question-qui-fait-debat-%e2%80%89barkhane%e2%80%89-est-elle-condamnee%e2%80%89/

    La 3D de Barkhane a réalisé 80% de l’attrition des GAT en 2020, il y a 800 aviateurs sur environ 5500 pax au Sahel.
    Dans les annonces, la composante 3D de Barkhane aura demain des « moyens italiens, suédois, danois, britanniques »…
    https://lemamouth.blogspot.com/2020/12/la-france-renforce-enfin-son-isr-en.html

  20. Salut je suis sidéré que des soi-disant pays puissant avec tous ces matos de dernières générations, n’arrive pas a neutraliser quelques personnes qu’on traite de désœuvrés, avec des kalachnikovs et quelques lance rocket et des pickup, bizarre non,ya pas autres choses derrière tout ceci ou bien, tous ces matos sont des connerie ou bien tous ça du pilotage organisé par les gens qui prétendent venir apporter leurs aides, réflexion

    • Pravda dit :

      Vous prenez une carte de la BSS, vous divisez le nombre de km2 par le nombre de soldats français (on dira européens) sur place, vous ajoutez le fait que nous ne combattons pas une armée mais des gens qui peuvent faire leur jardin le midi et tirer au mortier le soir, des villages qui vous accueillent joyeusement le matin en même temps qu’ils cachent des combattants… et vous aurez un début de réponse. Sinon on dira que c’est l’Afrique…