Un pétrolier victime d’une explosion suspecte dans un port saoudien

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

26 contributions

  1. Daniel BESSON dit :

    Cit : [ « Si effectivement le navire a été visé par un engin explosif, il reste une possibilité réaliste que le navire ait été ciblé par des mines à patelle, similaires à celles qui furent déployées par les forces iraniennes dans le golfe d’Oman en 2019 », ]

    Déposer une mine à patelle est une compétence qui s’est répandue dans le  » grand public  » lorsque des militaires – Britiches – ont entrainé des extrémistes Khmerverdistes à mettre des tampons sur les ouvertures d’évacuation de l’eau de refroidissement de navires de pêche en haute mer !
    Il est d’ailleurs plus que probable que l’on verra des barbouzes Britiches opérer sous le couvert de ces associations environnementalistes dans les mois qui viennent si aucun accord n’est trouvé sur les zones de pêche dans le cadre du Brexit .
    Peut-être qu’ils opèrent déjà sous  » fausse bannière  » en Séoudie car c’est typiquement une  » spécialité  » Anglaise depuis la SGM .
    https://www.youtube.com/watch?v=gob06UPHLPc

    • Thaurac dit :

      C’est des actes de piratage , les japs pourraient les dégommer, il n’y aurait rien à dire!

      • Eurafale dit :

        En même temps les japs se foutent de la gueule du monde entier en écrivant « Research » sur leurs navires alors qu’on sait très bien qu’il s’agit de pêche à la baleine illégale…

      • Daniel BESSON dit :

        Cit : [ C’est des actes de piratage , les japs pourraient les dégommer, il n’y aurait rien à dire! ]

        Toutafé !
        C’est une guerre hybride ou guerre de basse intensité et amtha les prochaines cibles ce seront des chalutiers Européens , Chinois ou Russes .

  2. luc dit :

    Dans le domaine militaire, la grande révolution c’est la démocratisation des capacités de tir d’armements sol-sol de précision à longue portée sur des cibles fixes.

    Non seulement de plus en plus de pays mais aussi de groupes armés deviennent capable de viser des cibles à centaines de km.

    Et ainsi menacer non seulement des installations militaires mais aussi des installations industrielles, qui ne peuvent pas être déplacées.

    C’est la conséquence non seulement de la Guerre du Golfe, qui a démontré le pouvoir des missiles à longue portée mais aussi de la révolution numérique qui permet à tous d’obtenir des technologies duales (civiles et militaires) que seul un petit nombre de d’armées possédaient pendant la Guerre Froide. Même certains jouets utilisent une centrale inertielle.

    Bien sur, il y a les défenses anti missiles mais elles sont non seulement très coûteuses mais peuvent aussi être saturées.

    • Daniel BESSON dit :

      Cit : [ Dans le domaine militaire, la grande révolution c’est la démocratisation des capacités de tir d’armements sol-sol de précision à longue portée sur des cibles fixes. ]

       » These blast points … Too acurate for Sand People !
      Only imperial stormtroopers are so precise ! »

      Vieille sagesse Jedi

      https://www.youtube.com/watch?v=XgGnoZzVxs4

    • Vinz dit :

      « Mais aussi de la révolution numérique qui permet à tous d’obtenir des technologies duales (civiles et militaires) que seul un petit nombre de d’armées possédaient pendant la Guerre Froide. »

      Très bonne remarque en effet ; mais je dirais plus que la révolution est capitalistique (aka la force de frappe industrielle chinoise). N’importe qui peut s’offrir une puce GPS à 3$ sur Aliblahblah… Idem pour tout autre capteur. A un stade plus intégré, on trouve des jumelles/lunettes de vision nocture pour 150$ ; vous trouvez des modes d’emploi sur le Net pour fabriquer des petites centrales intertielles : une puce « gyrsocope » 3 axes + accéléromètre coûte dans les 15$.

      • v_atekor dit :

        A ce prix, pas de miracle côté précision quand même. Par contre il est certain que pour à peine 3x plus cher on a une précision supérieure aux technos qui équipaient les armes de précision française il y a 10 ans, et avec une erreur ridicule au bout d’1h…

  3. jyb dit :

    le 10 décembre turki al maliki (porte parole saoudien) a indiqué que la coalition avait déjoué au sud de la mer rouge l’attaque
    de deux bateaux piégés téléguidés.
    il a ajouté « le commandement de la coalition mettait en œuvre des actions sévères et dissuasives contre le groupe terroriste et neutralisait et détruirait ses capacités qui menacent la sécurité régionale et internationale. »
    Visiblement y a encore du boulot…

    • Pravda dit :

      C’est impossible de faire du 100%, vous le savez bien. Demandez aux iraniens si ils réussissent à tout déjouer sur leur propre territoire.

  4. jyb dit :

    @Laurent Lagneau
    Il n’est pas faux de dire que les yéménites peuvent frapper à plus de 300 miles nautiques de leur zone, mais il est plus exact de dire que la distance djeddah-hoddeidah est proche de 500 NM.

  5. Auguste dit :

    Une autre attaque.
    Selon Washington,une cyberattaque contre le Trésor Américain par le groupe APT29 (ours douillet) qui travaille pour le SVR russe.

    • Pravda dit :

      Mais non, certains poutinolatres vont vous expliquer que c’est la CIA qui a infiltré ce groupe pour faire accuser cette pauvre Russie. La sainte Russie étant incapable de faire du mal à un pays tiers (comme des attaques sur les systèmes informatiques de santé de pays touchés par la Covid par exemple).
      Pour preuve, un parachutage d’ours en peluche est prévu sur l’Afghanistan et la Tchétchènie pour Noël…

      • Auguste dit :

        Réponse du berger à la bergère?.Faut de temps en temps montrer à l’adversaire qu’on est à sa hauteur.Je met çà dans le jeu des équilibres des puissances.

  6. Plusdepognon dit :

    Avec le pétrole et le gaz, il y a toujours de l’action…

    On parle moins du Yémen alors que c’est une rouste pour l’Arabie saoudite :
    https://www.lemonde.fr/international/article/2020/12/12/cinquante-deputes-francais-interpellent-l-executif-sur-une-prison-dans-une-usine-de-total-au-yemen_6063177_3210.html

    Au lieu de s’occuper de l’état de notre justice, certains ont soif de montrer qu’ils existent pour les prisons au Yémen :
    https://www.lemonde.fr/international/article/2019/11/07/un-site-de-total-utilise-comme-prison-au-yemen_6018350_3210.html

    Peut être qu’une fin envisageable de ce conflit atroce a aiguisé l’appétit des concurrents de Total :
    https://www.lemonde.fr/international/article/2020/12/04/dans-le-sud-du-yemen-ruee-sur-le-magot-gazier_6062186_3210.html

    Les Émirats Arabes Unis ne cessent eux de faires les bonnes pages de nos journaux :
    https://www.lemonde.fr/blog/filiu/2020/12/13/les-liaisons-dangereuses-des-emirats-avec-des-ennemis-declares-de-la-france/

    https://www.middleeasteye.net/opinion/how-uae-tries-compromise-islamic-scholarship

    Je remercie @Alain d, on en parlait en France :
    https://www.jeuneafrique.com/899451/politique/chronique-blindes-non-conformes-livres-au-mali-arnaque-ou-amateurisme/

    Il faut dire qu’un peu avant les soldes US sur le matériel militaire entre F35 et drones, il y avait peu d’articles critiques :
    https://www.lemonde.fr/blog/filiu/2020/04/19/les-guerres-perdues-des-emirats-arabes-unis

    En tant que bon client de nos industriels et financier possible pour quelques aventures, il faut savoir menager l’avenir :
    https://afrimag.net/force-conjointe-sahel-recherche-financements-desesperement

    http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2020/12/13/mozambique-21702.html

    Le Qatar a annoncé un milliard de dollars d’aides pour le Nigeria…
    https://orientxxi.info/magazine/les-pays-du-golfe-et-la-turquie-s-affrontent-en-afrique,2765

  7. Durandal dit :

    Est-ce que le show organisé par les Iraniens pendant l’été, donnerait des idées a ceux qui voudraient engager la péninsule dans une guerre contre les Iraniens?

  8. Muse dit :

    « à Yanbu [nord de l’Arabie Saoudite]  »
    Non, Yanbu al bahr est un port de l’ouest du royaume saoudien.
    * Pour tout dire il est même un peu plus au sud que la capitale…

  9. Muse dit :

    Les villes du Nord, sont arar, rafah et hafar al batin… frontalières avec l’Irak.

  10. Thierry dit :

    Il ne fait aucun doute qu’il ne s’agit pas d’accidents mais bien d’attaques, et il y a encore quelques années il aurait été totalement impensable que la routes des super tanker deviennent à ce point dangereuse, c’est là une nouveauté qui prend de l’ampleur suite au conflit du Yemen ou l’armement le plus perfectionné est utilisé de part et d’autres par diverses milices qui comme l’état islamique en Syrie rêvent de prendre leur envol, s’affranchir de leur tuteur et s’emparer d’un espace terrestre mais aussi maritime car source potentiel de gros revenus s’ils pouvaient taxer les navires. Et c’est certainement là le but, avec ou sans l’Iran derrière.

  11. Philippe dit :

    Puisque la mine à patelle est évoquée à la fin de l »article ci-dessus en voici la présentation :
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Mine_limpet#:~:text=Un%20article%20de%20Wikip%C3%A9dia%2C%20l'encyclop%C3%A9die%20libre.&text=Une%20mine%20limpet%20est%20un,est%20un%20type%20de%20mollusque.
    Plus généralement c’est tout le trafic maritime de ce secteur qui commence à être menacé et ce ne sont pas les multiples combats que connaît la corne de l(Afrique qui vont changer la donne bien au contraire. Même remarque en ce qui concerne le canal du Mozambique.

  12. Paul Bismuth dit :

    Ce sont les militaires danois qui seront à la tête de la mission dans le detroit d’Ormuz:
    https://www.bruxelles2.eu/2020/09/le-danemark-a-la-tete-de-la-mission-dans-le-detroit-dormuz-en-2021/