Un pétrolier victime d’une explosion suspecte dans un port saoudien
Pétrolier battant pavillon de Singapour, le BW Rhine a été victime d’une explosion, d’origine a priori externe, alors qu’il était en train de décharger sa cargaison au terminal pétrolier de Djeddah, en Arabie Saoudite, le 13 décembre.
Un incendie s’est ensuite déclaré à bord mais il a vite été maîtrisé par l’equipage et les pompiers du port, a indiqué le groupe Hafnia, son armateur établi à Singapour. Aucun des 22 marins n’a été blessé. « Il est possible que du pétrole se soit échappé du bateau, mais cela n’a pas encore été confirmé », a-t-il par ailleurs indiqué, via un communiqué.
Pour le moment, les autorités saoudiennes gardent le silence sur ce nouvel incident, qui survient trois semaines après qu’un autre pétrolier, le MT Agrari, appartenant à une compagnie grecque, a également été victime d’une explosion à environ un mètre au-dessus de sa ligne de flottaison, alors qu’il était au mouillage au port saoudien d’Al Shuqaiq, à 160 km au nord de la frontière yéménite. L’hypothèse d’une mine patelle [que l’on fixe sur la coque d’un navire] avait été avancée, de même que celle d’une mine navale.
L’explosion au port de Djeddah a d’abord été rapportée par le Bureau des opérations commerciales maritimes du Royaume-Uni [UKMTO], sans préciser l’identité du pétrolier concerné. Ce dernier en a profité pour lancer une nouvelle mise en garde aux navires présents dans la région, les appelant à faire preuve d’une « extrême vigilance ».
Selon les données AIS [Système d’identification automatique], le BW RHine avait appareillé de Fujaïrah [Émirats arabes unis] le 9 novembre. Puis il fit une escale à Ain Soukhna [Égypte] puis à Yanbu [nord de l’Arabie Saoudite] avant d’arriver à Djeddah, où par ailleurs, fin novembre, un site de la compagnie pétrolière Saudi Aramco a été touché par un missile de croisière tiré par les rebelles yéménites Houthis, liés à l’Iran.
Si les détails concernant le BW Rhine restent incertains, le spécialiste de la sécurité maritime Dryad Global estime qu’il est « très propable » qu’en engin explosif soit la cause de cet incident. « La crédibité de la source » et la « cadence actuelle » des incidents de cette nature constatés dans la région plaident dans ce sens.
« Des incidents antérieurs ont impliqué l’utilisation d’engins piégés contre des navires, la dernière attaque ayant eu lieu au port d’Al-Shuqaiq le 23 novembre 2020 », rappelle en effet Dryad Global.
En règle général, en mer Rouge, les rebelles Houthis visent les navires battant pavillon saoudien [ou affrétés par l’Arabie Saoudite et les Émirats unis]. Des bâtiments militaires ont même été attaqués, comme une frégate de la classe Al-Madinah en service au sein de la marine saoudienne. Des missiles, tirés depuis la côte yéménite, ont également visé des destroyers américains.
S’il est avéré que le BW Rhine a été victime d’un engin explosif et que les rebelles Houthis en sont les responsables, alors cela signifierait qu’ils ont désormais la capacité à agir à plus de 300 nautiques de leur zone d’opération habituelle [voire de 500 nm depuis Hoddeidah]. Cela étant, pour Dryad Global, cette hypothèse n’est pas la plus probable.
« Si effectivement le navire a été visé par un engin explosif, il reste une possibilité réaliste que le navire ait été ciblé par des mines à patelle, similaires à celles qui furent déployées par les forces iraniennes dans le golfe d’Oman en 2019 », estime le spécialiste britannique de la sécurité maritime, en faisant une allusion aux sabotages de plusieurs pétroliers, au large du port émirati de Fujairah. À l’époque, les États-Unis avaient accusé les Gardiens de la révolution iranien d’en avoir été les auteurs.
Photo : © Hafnia
Cit : [ « Si effectivement le navire a été visé par un engin explosif, il reste une possibilité réaliste que le navire ait été ciblé par des mines à patelle, similaires à celles qui furent déployées par les forces iraniennes dans le golfe d’Oman en 2019 », ]
Déposer une mine à patelle est une compétence qui s’est répandue dans le  » grand public  » lorsque des militaires – Britiches – ont entrainé des extrémistes Khmerverdistes à mettre des tampons sur les ouvertures d’évacuation de l’eau de refroidissement de navires de pêche en haute mer !
Il est d’ailleurs plus que probable que l’on verra des barbouzes Britiches opérer sous le couvert de ces associations environnementalistes dans les mois qui viennent si aucun accord n’est trouvé sur les zones de pêche dans le cadre du Brexit .
Peut-être qu’ils opèrent déjà sous  » fausse bannière  » en Séoudie car c’est typiquement une  » spécialité  » Anglaise depuis la SGM .
https://www.youtube.com/watch?v=gob06UPHLPc
C’est des actes de piratage , les japs pourraient les dégommer, il n’y aurait rien à dire!
En même temps les japs se foutent de la gueule du monde entier en écrivant « Research » sur leurs navires alors qu’on sait très bien qu’il s’agit de pêche à la baleine illégale…
Cit : [ C’est des actes de piratage , les japs pourraient les dégommer, il n’y aurait rien à dire! ]
Toutafé !
C’est une guerre hybride ou guerre de basse intensité et amtha les prochaines cibles ce seront des chalutiers Européens , Chinois ou Russes .
Dans le domaine militaire, la grande révolution c’est la démocratisation des capacités de tir d’armements sol-sol de précision à longue portée sur des cibles fixes.
Non seulement de plus en plus de pays mais aussi de groupes armés deviennent capable de viser des cibles à centaines de km.
Et ainsi menacer non seulement des installations militaires mais aussi des installations industrielles, qui ne peuvent pas être déplacées.
C’est la conséquence non seulement de la Guerre du Golfe, qui a démontré le pouvoir des missiles à longue portée mais aussi de la révolution numérique qui permet à tous d’obtenir des technologies duales (civiles et militaires) que seul un petit nombre de d’armées possédaient pendant la Guerre Froide. Même certains jouets utilisent une centrale inertielle.
Bien sur, il y a les défenses anti missiles mais elles sont non seulement très coûteuses mais peuvent aussi être saturées.
Cit : [ Dans le domaine militaire, la grande révolution c’est la démocratisation des capacités de tir d’armements sol-sol de précision à longue portée sur des cibles fixes. ]
 » These blast points … Too acurate for Sand People !
Only imperial stormtroopers are so precise ! »
Vieille sagesse Jedi
https://www.youtube.com/watch?v=XgGnoZzVxs4
« Mais aussi de la révolution numérique qui permet à tous d’obtenir des technologies duales (civiles et militaires) que seul un petit nombre de d’armées possédaient pendant la Guerre Froide. »
Très bonne remarque en effet ; mais je dirais plus que la révolution est capitalistique (aka la force de frappe industrielle chinoise). N’importe qui peut s’offrir une puce GPS à 3$ sur Aliblahblah… Idem pour tout autre capteur. A un stade plus intégré, on trouve des jumelles/lunettes de vision nocture pour 150$ ; vous trouvez des modes d’emploi sur le Net pour fabriquer des petites centrales intertielles : une puce « gyrsocope » 3 axes + accéléromètre coûte dans les 15$.
A ce prix, pas de miracle côté précision quand même. Par contre il est certain que pour à peine 3x plus cher on a une précision supérieure aux technos qui équipaient les armes de précision française il y a 10 ans, et avec une erreur ridicule au bout d’1h…
le 10 décembre turki al maliki (porte parole saoudien) a indiqué que la coalition avait déjoué au sud de la mer rouge l’attaque
de deux bateaux piégés téléguidés.
il a ajouté « le commandement de la coalition mettait en œuvre des actions sévères et dissuasives contre le groupe terroriste et neutralisait et détruirait ses capacités qui menacent la sécurité régionale et internationale. »
Visiblement y a encore du boulot…
C’est impossible de faire du 100%, vous le savez bien. Demandez aux iraniens si ils réussissent à tout déjouer sur leur propre territoire.
@Laurent Lagneau
Il n’est pas faux de dire que les yéménites peuvent frapper à plus de 300 miles nautiques de leur zone, mais il est plus exact de dire que la distance djeddah-hoddeidah est proche de 500 NM.
Une autre attaque.
Selon Washington,une cyberattaque contre le Trésor Américain par le groupe APT29 (ours douillet) qui travaille pour le SVR russe.
Mais non, certains poutinolatres vont vous expliquer que c’est la CIA qui a infiltré ce groupe pour faire accuser cette pauvre Russie. La sainte Russie étant incapable de faire du mal à un pays tiers (comme des attaques sur les systèmes informatiques de santé de pays touchés par la Covid par exemple).
Pour preuve, un parachutage d’ours en peluche est prévu sur l’Afghanistan et la Tchétchènie pour Noël…
Réponse du berger à la bergère?.Faut de temps en temps montrer à l’adversaire qu’on est à sa hauteur.Je met çà dans le jeu des équilibres des puissances.
Avec le pétrole et le gaz, il y a toujours de l’action…
On parle moins du Yémen alors que c’est une rouste pour l’Arabie saoudite :
https://www.lemonde.fr/international/article/2020/12/12/cinquante-deputes-francais-interpellent-l-executif-sur-une-prison-dans-une-usine-de-total-au-yemen_6063177_3210.html
Au lieu de s’occuper de l’état de notre justice, certains ont soif de montrer qu’ils existent pour les prisons au Yémen :
https://www.lemonde.fr/international/article/2019/11/07/un-site-de-total-utilise-comme-prison-au-yemen_6018350_3210.html
Peut être qu’une fin envisageable de ce conflit atroce a aiguisé l’appétit des concurrents de Total :
https://www.lemonde.fr/international/article/2020/12/04/dans-le-sud-du-yemen-ruee-sur-le-magot-gazier_6062186_3210.html
Les Émirats Arabes Unis ne cessent eux de faires les bonnes pages de nos journaux :
https://www.lemonde.fr/blog/filiu/2020/12/13/les-liaisons-dangereuses-des-emirats-avec-des-ennemis-declares-de-la-france/
https://www.middleeasteye.net/opinion/how-uae-tries-compromise-islamic-scholarship
Je remercie @Alain d, on en parlait en France :
https://www.jeuneafrique.com/899451/politique/chronique-blindes-non-conformes-livres-au-mali-arnaque-ou-amateurisme/
Il faut dire qu’un peu avant les soldes US sur le matériel militaire entre F35 et drones, il y avait peu d’articles critiques :
https://www.lemonde.fr/blog/filiu/2020/04/19/les-guerres-perdues-des-emirats-arabes-unis
En tant que bon client de nos industriels et financier possible pour quelques aventures, il faut savoir menager l’avenir :
https://afrimag.net/force-conjointe-sahel-recherche-financements-desesperement
http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2020/12/13/mozambique-21702.html
Le Qatar a annoncé un milliard de dollars d’aides pour le Nigeria…
https://orientxxi.info/magazine/les-pays-du-golfe-et-la-turquie-s-affrontent-en-afrique,2765
Au niveau de la regions des grands lacs, c’est pas mal animé aussi :
https://www.ege.fr/infoguerre/2020/12/polemique-projets-dexploitation-petroliere-lafrique-grands-lacs
Est-ce que le show organisé par les Iraniens pendant l’été, donnerait des idées a ceux qui voudraient engager la péninsule dans une guerre contre les Iraniens?
« à Yanbu [nord de l’Arabie Saoudite]  »
Non, Yanbu al bahr est un port de l’ouest du royaume saoudien.
* Pour tout dire il est même un peu plus au sud que la capitale…
@ Muse,
https://goo.gl/maps/ca4WNafgLZTT3p8k8
Cit : [ https://goo.gl/maps/ca4WNafgLZTT3p8k8 ]
Cette ville est célèbre pour avoir abrité celui qui a enseigné l’action terroriste – attaque de trains transportant des civils – aux Arabes !
https://www.abouther.com/node/31451/lifestyle/travel-food/visit-magical-house-lawrence-arabia-yanbu
Projection cartographique erronée : prenez donc les coordonnées UTM, géo ou sat et vous verrez !
Ou regardez un simple globe avec les parallèles.
D’ailleurs votre lien confirme bien mon message.
Selon votre source voici les résultats 23.97 pour le port, 24.70 Ryad donc la capitale est plus au nord !!!
Je connais un peu le coin, la péninsule arabique.
Salutations.
CQFD.
Les villes du Nord, sont arar, rafah et hafar al batin… frontalières avec l’Irak.
Il ne fait aucun doute qu’il ne s’agit pas d’accidents mais bien d’attaques, et il y a encore quelques années il aurait été totalement impensable que la routes des super tanker deviennent à ce point dangereuse, c’est là une nouveauté qui prend de l’ampleur suite au conflit du Yemen ou l’armement le plus perfectionné est utilisé de part et d’autres par diverses milices qui comme l’état islamique en Syrie rêvent de prendre leur envol, s’affranchir de leur tuteur et s’emparer d’un espace terrestre mais aussi maritime car source potentiel de gros revenus s’ils pouvaient taxer les navires. Et c’est certainement là le but, avec ou sans l’Iran derrière.
Puisque la mine à patelle est évoquée à la fin de l »article ci-dessus en voici la présentation :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Mine_limpet#:~:text=Un%20article%20de%20Wikip%C3%A9dia%2C%20l'encyclop%C3%A9die%20libre.&text=Une%20mine%20limpet%20est%20un,est%20un%20type%20de%20mollusque.
Plus généralement c’est tout le trafic maritime de ce secteur qui commence à être menacé et ce ne sont pas les multiples combats que connaît la corne de l(Afrique qui vont changer la donne bien au contraire. Même remarque en ce qui concerne le canal du Mozambique.
L’actualité donne parfois de sacrés coups de pouce à l’externalisation:
https://www.meretmarine.com/fr/content/le-drassm-va-recourir-au-prive-pour-larmement-de-ses-navires-hauturiers
Il faut dire que ça en recycle pas mal:
https://theatrum-belli.com/les-entreprises-francaises-de-services-de-securite-et-de-defense-un-outil-pour-laction-exterieure-de-la-france/
Ce sont les militaires danois qui seront à la tête de la mission dans le detroit d’Ormuz:
https://www.bruxelles2.eu/2020/09/le-danemark-a-la-tete-de-la-mission-dans-le-detroit-dormuz-en-2021/