Le sous-marin russe « Vladimir Monomaque » tire une salve de quatre missiles stratégiques Boulava
En général, pour faire la démonstration de la fiabilité d’une force de dissuasion nucléaire, le lancement d’un seul missile balistique – n’emportant évidemment pas de charge – est suffisant. D’autant plus que le coût d’un tel lancement est élevé [de l’ordre de 120 millions d’euros pour le M51 français].
Aussi, quand la marine russe lance une salve de quatre missiles balistiques R-30 « Boulava » par l’un de ses sous-marins nucléaires lanceurs d’engins [SNLE] de la classe Boreï, il ne s’agit pas de prouver la fiabilité du système mais de faire une démonstration de force. Ce qui est déjà arrivé en mai 2018, avec le SNLE « Iouri Dolgorouki ». Et c’est ce qui vient de se produire, ce 12 décembre, avec le SNLE « Vladimir Monomaque ».
« Aujourd’hui, le sous-marin de missiles stratégiques Vladimir Monomaque de la flotte du Pacifique a tiré une salve de quatre missiles balistiques Boulava dans le cadre de ses activités d’entraînement au combat », a en effet indiqué le ministère russe de la Défense.
Le SNLE a lancé les quatre missiles en immersion depuis la mer d’Okhotsk [au large de la Sibérie]. Ces derniers ont survolé le territoire russe pour atteindre le polygone de tir de Chizha, situé dans la péninsule de Kanine, au bord de la mer de Barents.
Dans une vidéo publiée à cette occasion par le ministère russe de la Défense, on voit effectivement les missiles Boulava sortir de l’eau à quelques secondes d’intervalle.
#Footage According to the #PacificFleet’s plan of combat training, the #VladimirMonomach nuclear submarine conducted multiple launch of 4 #Bulava ballistic missiles in the Sea of Okhotsk https://t.co/YkUop1kT1Z #MissileKaunch #RussianNavy #UnderwaterForces pic.twitter.com/tl0dKrq7hw
— Минобороны России (@mod_russia) December 12, 2020
« Le vol des missiles balistiques Boulava s’est déroulé en mode normal. Selon les données confirmées du contrôle objectif, les ogives de missiles sont arrivées avec succès dans une zone donnée du polygone de Chizha », s’est félicité Moscou.
En réalité, la marine russe renoue avec une pratique qu’elle avait initiée à l’automne 1969, avec le sous-marin K-140 [Projet 667AM Navaga M], lequel aurait tiré une salve de huit missiles RSM-45 R-31 [sur 12] en deux séries de quatre chacune avec un court intervalle.
Vingt ans après, elle planifia les opérations dites « Behemoth ». La première, réalisée en 1989, prévoyait le lancement de 16 missiles R-29RMU2 Layner par le sous-marin K-84 Iekaterinbourg [classe Delta IV]. Seulement, le 6e engin ne put pas être lancé, à cause d’uen fuite de carburant.
La seconde fut menée avec succès en août 1991 par le sous-marin Novomoskovsk, ce dernier ayant tiré ses 16 missiles en moins de quatre minutes [toutes les 14 secondes, ndlr]. L’expérience ne put être renouvelée par la suite, l’Union soviétique ayant implosé par la suite.
Pour rappel, quatre SNLE de type Boreï sont actuellement en dotation au sein de la marine russe, le dernier à avoir été admis au service étant le K-549 « Prince Vladimir ». Au total, huit doivent être construits. Quant au missile Boulava, ce tir en salve vise à démontrer qu’il est désormais fiable, sa mise au point fut laborieuse, avec 9 échecs sur 20 lancements entre 2004 et 2014.
Ces pauvres russes en sont toujours a essayé de montrer ki ka la plus grosse ! Puéril …
@ Alpha : Je constate qu’au niveau de l’argumentation, c’est toujours aussi fourni. Le puéril de l’histoire n’est pas celui qu’on pense.
Le puéril de l’histoire c’est celui qui se sent obligé de faire voir ses muscles en permanence.
Faudrait savoir: Muscles ou corps caverneux?
C est pas pareil.
Ha… là, il y a l’art et la manière… bravo.
C’est pas pareil, mais visiblement, beaucoup réfléchissent avec leur corps caverneux …
Bon, certainement pas Vidoc-19… L’andropause est passée par là !
Notons que, hormis la baisse du désir sexuel et le problème à maintenir une érection, d’autres symptômes sont apparents sur ce triste sire : Fatigue, irritabilité et insomnie; humeur maussade… 🙂
ça commence à sentir la merde cette histoire…
@Vidoc-19
Argumenter ? Sur certains sujets, dont celui de cette page, il est inutile d’argumenter… Car avec certains obtus et bas de plafond frustrés qui sévissent sur ce site c’est une perte de temps.
Alors qu’un petit com, bref et méprisant suffit à les faire réagir.
Et avec vous, mon Pov’vieux, sur que l’on est pas déçu !!! 🙂
Mon pauvre Monsieur ! Dois-je vous rappeler que suite aux vidéos de lancements multiples de Kalibr la marine américaine a tenté de faire de même en mettant le feu au pont du navire lanceur…
Vous êtes un mytho pathologique…
Ooooh ! Pauvres américains !… 🙂
@alpha
Tout le monde n’est pas obtus bas de plafond sur ce site.
C’est une bonne habitude que d’essayer d’étayer ses assertions.
Pour ce qui est des faits, vous auriez pu essayer de décrédibiliser les russes (c’est votre droit) de manière intelligente.
Le taux d’échec de la fusée Boulava, reste assez important; il y a quand-même eu 7 échecs sur 38 lancers.
Deux demi-échecs mais on ne va pas sombrer dans les détails.*
Il n’est pas exclu que la démonstration de force, ne soit qu’une tentative de rassurer les utilisateurs sur la fiabilité de l’arme…
Par ailleurs, les fusées c’est comme les boites de cassoulet, il existe une date de péremption, il faut soit la détruire, soit la lancer. C’est peut-être ce qui a été fait…
* Il faut quand-même chercher de meilleures sources que celles de Laurent Lagneau et la presse à scandales anglophone…
@Ion 5
« Tout le monde n’est pas obtus bas de plafond sur ce site. »
Alors que dis-je ? Car avec CERTAINS obtus et bas de plafond frustrés qui sévissent sur ce site…
Les mots ont un sens, non ?
« Pour ce qui est des faits, vous auriez pu essayer de décrédibiliser les russes (c’est votre droit) de manière intelligente. »
J’explique le pourquoi du comment, un peu plus bas… Réponse faite à notre camarade Fafou… 😉
Après, je pourrais vous répondre que j’essaye de me mettre à niveau…DE CERTAINS !
Et ça y est il recommence !!! 😉
Et le pire c’est qu’ils se sont mis dans les mains du Régime chinois… désolant et triste!
On les a plutôt poussé dans les mains du Régime chinois
vi vi, à l’insu de leur plein gré.
Tout simplement parce que nos « alliés » ont continué à désigner la Russie comme l’ennemi, envers et contre tout, au lieu de leur proposer de les intégrer à l’OTAN…
Résultat? 20 ans plus tard, après avoir « oublié » de bloquer la Chine Populaire, mais au contraire en l’ayant volontairement favorisée économiquement et industriellement, on se retrouve avec deux « ennemis »…
Dont l’un, en passe de devenir la première puissance économique et militaire mondiale, en tête sur les nouveaux systèmes et réseaux, et qui se permet d’intervenir, grâce au soutien des Démocrates, dans les élections américaines…
Ah! Il est eau le leadership de Washington!
Non.
Le drian a tendu la main au russes, avec un essai en Centrafrique comme preuve de bonne volonté.
Les russes ont alors rejeté la France.
Cit : [ Le drian a tendu la main au russes, ]
Un mensonge mille fois répété ne sera jamais une vérité !
Cézigue MilliTalleyrand y a mis des » conditions » et M. Lagneau en parlé sur son blogue !
Seuls les khôns pouvaient espérer et penser qu’un dialogue avec des conditions comme celles des accords d’Helsinki et de le départ des intérêts Russes de RCA pouvait être acceptées par le Vojd , la diplomatie Russe et les chefs militaires Russes !
Cit : [ avec un essai en Centrafrique ]
La réponse se trouve dans la série d’articles de « Kommersant » d’aout 2020 sur le 60 éme anniversaire des indépendances des colonies Vrounzaises .:0)
Bokassa y est même dépeint dans celui consacré à la » TSAR » comme un héraut de la résistance face au colonialisme Français . Cela ne s’invente pas !
J’espère que Giscard n’a pas eu connaissance de cet article avant de trépasser , Cézigue qui pourtant n’avait pas hésité à donner de sa personne à Varsovie . La gratitude , je le reconnais , ce n’est pas toujours le point fort des chefs politiques Russes .
[Les russes ont alors rejeté la France.]
Et ils se préparent même à lui donner un coup de Valenki au postérieur en Arménie ! ;0)
FAKE ! Ce sont les Russes qui ont tendu la main par trois fois !!! avec un rejet systématique des autorités européennes.
Dont acte.
C’est pire que ça.
Poutine a proposé a Clinton en 2000 lors de sa visite a Moscou d’intégrer l’OTAN
« During the meeting I said, ‘We would consider an option that Russia might join NATO,' » Putin says. « Clinton answered, ‘I have no objection.’ But the entire U.S. delegation got very nervous. »
Pour les US, la guerre froide n’a jamais cessé
Bonsoir Alpha.
Je ne changerais pas le monde à moi tout seul et je suis loin d’etre parfait.
Mais j’ai déjà lu des commentaires de votre part plus convaincant.
Peut on s’imgnier être ici, partager une passion commune et ne pas s’insulter ou se la’ jouer cour d’ecole A kikalaplugross?
J’en arrive au fait: définition selon Larousse de puéril. Qui rappelle l’enfance, qui en a la naïveté, la franchise.
On est pas dans ce cas là du tout. Je ne cherche pas le conflit, si les russes annoncent commander 10.000 T14 pour 2022, on peut remettre en cause cet effet de manchette. Comme tout les pays du monde, les russes, usent, abusent, utilisent, choisissez ce qu’il vous plaira selon le sujet d verbe de leur propagande mais ici, c’est une preuve de capacité, d’efficience et de légitimité. Pas de Vlad qui roule des mécaniques.
Alors Pq être autant sur la défense?
Puérile, non. Par rapidité ou réflexe, complexé, peut être.
En résumé, Pq systématiquement rabaisser ou se moquer d’ une annonce d’un camp ou d un autre?
@Fafou
« Mais j’ai déjà lu des commentaires de votre part plus convaincant. »
Certainement, mais je vais vous faire un aveu : Samedi soir, je n’avais pas le temps pour commenter quand le sujet est tombé ! 🙂
Et puis je me suis souvenu de leur vaccin COVID.
Début novembre les russes affirment que leur vaccin Sputnik V était efficace à 92 %…
Puis le 18/11, le géant américain Pfizer sort le sien, et annonce qu’il est efficace à 95 %.
Et dès le lendemain, les russes annoncent que le leur est désormais efficace à 96 % !
Et déjà je m’étais dit que que nos amis russes ET américains étaient partis pour jouer à « kikalaplugross » ! 🙂
Et en faisant mon bref com de samedi soir, je savais où j’allais… Petite provocation venant des années rugby :
Mais au rugby, la provocation est un vice toléré, et même plus : C’est un art ! 😉
Et pile poil le « Vieux Grabataire Frustré aux Multiples Pseudos » tombe dedans ! 🙂
« En résumé, Pq systématiquement rabaisser ou se moquer d’ une annonce d’un camp ou d un autre »
En résumé ? Là, je ne me sens pas concerné par votre conclusion. Et puisque vous avez l’air de suivre mes coms, reconnaissez que me concernant je tape aussi bien sur les russes, que sur les américains. Même peut être plus sur ces derniers d’ailleurs !…
Bien à vous.
@Alpha. 4 a 16 semaines de suspension. Les injures et actes de provocation ne sont plus tolérées au rugby .
Bonjour Alpha.
Dans ce cas, bonne mêlée avec ViVi 😉
Je préfère lire et/ou discuter des coms sensés, non partisans et non « anti » comme vous avez l’habitude de le faire. C’est pour cela que la taille de la zezette m’avait interpllé, d’ou mon commentaire.
Bien à vous
4 tirs avec un taux de réussit à 100%, pas comme le M51,
Quelle puissance de la Russie, si vous voulez venir nous emmerder, contester le rattachement de la Crimée,
on pourra vous rayer 50 fois à la carte. regarder la Mayotte, vous l’annexez 6 mois après, les émeutes commencent,
« on pourra vous rayer 50 fois à la carte! »
Non: un seule fois…
Et ensuite on fera de même avec vous…
Là c’est trés puérile
Doucement sur la vodka camarade!
Hummmm!!! Pas comme le M51???? Faudra regarder les statistiques des essais du Boulova / M51-1-2. Je crois que tes popovs ont un gros paquet d’échecs ( de mémoire 9 sur près de 20 tirs) comparé au M51 avec 1 SEUL échec sur 8 tirs.
Alors avant de se la pêter faudrait être sûr de ses arguments.
Quant à rayer de la carte un pays 50 fois, sans être péremptoire, 1 fois suffit….
Mayotte, on a rien annexé, se sont eux qui sont venu se rattacher à la France pour profiter de nos largesses sociales, ce qui n’est pas le cas de ton pays de popovs…. Vous,vous annexez par la force parce que vous ne savez pas faire autrement et tu viens nous donnez des leçons???? Pauvre de toi, ignoble petit trou du c**, j’espère que tu jactes derrière ta frontière et pas de chez nous pour raconter des âneries pareilles …
– Missile Boulava (code Otan : SS-NX-30), à capacité nucléaire, mise au point laborieuse, avec 9 échecs sur 20 lancements entre 2004 et 2014.
-Missile M51, 1 échec sur 9 essais conduits entre 2006 et 2020.
Bon Lecheur cul de Trump.
Le M51 est français, Trompe est hors sujet mon petit moujik.
@ alpha: Votre empressement à cracher ce petit commentaire d’Atlantiste frustré et vexé, ce réflexe de Pavlov dès vous voyez un chiffon rouge et que vous foncez dessus, montre à quel point l’atlantisme est un fanatisme, qui n’a rien à envier au radicalisme islamiste par exemple.
Votre ton insultant aussi , méprisant envers les gens d’un âge différent du vôtre, autre signe d’une pathologie qu’on appelle le jeunisme: vous donnez une image déplorable des personnes qui peuvent s’intéresser aux sujet de défense.
Vous vous y intéressez seulement très superficiellement, par idéologie négative et militante, ce qui explique la légèreté de vos connaissances et vos lacunes dans ce domaine.
Ceux que vous considérez comme vos adversaires idéologiques connaissent parfaitement vos faiblesses qui sont celles, habituelles, d’un certain Occident américanisé à outrance depuis 1945.
Les Chinois notamment, excellent dans l’art d’utiliser les faiblesses de l’ennemi et je me fais fort que c’est probablement eux qui vont emporter la mise dans les années qui viennent, et à plusieurs niveaux : ils ont déjà remporté sans un seul mort la bataille de la mer de Chine du Sud en utilisant la faille majeure des occidentaux, -qui est aussi un des marqueurs principaux de votre comportement-: ils savent qu’ils ont en face d’eux des petits roquets qui s’agitent beaucoup et qui braillent fort, mais qui sont des impuissants et des lâches.
Alors, ils avancent tranquillement et ils font. Continuez donc à aboyer, ma caravane et celle des autres continuent à passer.
Tiens, te revoilà, toi ?…
Alors …
@Vidoc-19, alias Jacques 29, alias Le Glaive
« Votre empressement à cracher ce petit commentaire d’Atlantiste frustré »
Sauf que mes coms prouvent l’exact contraire de ce que vous affirmez ! Lisez donc les archives de ce site…
Mais vous n’êtes plus à un mensonge près, n’est ce pas ?…
Ensuite, question frustration… La votre s’étale ici à longueur de com.
« Votre ton insultant aussi , méprisant envers les gens d’un âge différent du vôtre.. »
Déjà, l’âge n’a rien à voir, de fait, vous ne savez même pas le miens. Quand au ton employé, je l’adapte en fonction de la connerie de l’interlocuteur. Et comme vous atteignez un très haut niveau dans ce domaine, pas de bol pour vous !… 😉
« …ce qui explique la légèreté de vos connaissances et vos lacunes dans ce domaine »
Que vous dites ! Par contre, vous, vous rayonnez sur ce site par ce que vous y apportez, n’est ce pas ? Désolé, mais à part le néant vous concernant, je ne vois pas… Ah si ! Le fiel déversé à chacun de vos commentaires… 🙁
« …et je me fais fort que c’est probablement eux qui vont emporter la mise dans les années qui viennent »
Alors là mon Pov’Vieux, vous ne vous faites fort de rien du tout ! Vos prémonitions sont bidons, vous êtes en plein plagiat. Napoléon l’avait prédit en 1816, sans parler du livre de Peyrefitte en 1973… Et comme vous n’avez pas les mêmes capacités que ces deux hommes, vous en êtes à reprendre des idées qui ne sont pas le vôtres…
Ca fait très longtemps qu’il est prévu que la Chine « remporte la mise » comme vous le dites ! Avec sa taille et la croissance de sa population, la Chine finira inexorablement par s’imposer au reste du monde dès qu’elle maîtrisera une technologie suffisante. Ce qu’elle est en passe de faire.
Pour le reste de votre com pathétique, voir en partie ma réponse au premier point, pour le reste, vous démontrez encore une fois le peu d’amour que vous portez à votre pays. Vous semblez n’être en somme qu’une sorte de pauvre Mélenchon de bas étage. Mais avec les mêmes gènes du traitre à la nation !
@Vidoc-19, je partage grandement votre vision… les chinois ont une stratégie à long voire trés long terme, ce que nos nations n’ont plus depuis les année 70… nous semblons être tombé dans une forme de léthargie bercée des illusion pseudo humanistes, le tout enveloppé d’un européisme béat qui est sensé nous mettre à l’abris de toute vicissitudes… qui nous ont fait oublié nos simple intérêts les plus élémentaires…
La Russie a aussi une volonté de résister à l’endormissement … mais part de plus loin que la Chine… ils ont un certain nombre de réussites, et je crois une capacité de résister sur le plan financier mieux que nos nations surendettées …
Il semble se lever chez nous peu à peu des personnes qui ont une vision claire pour un avenir plus optimiste… pourvu qu’ils arrivent à se faire entendre….
Cet évènement est plus important qu’il n’y paraît. Ce n’est pas tant le nombre de missiles tirés, mais c’est la toute première fois que le missile Boulava est tiré depuis le Pacifique vers le polygone de Chizha au nord de Mourmansk. Ce qui crédibilise la composante Pacifique qui jusque là ne tirait que des Sineva.
Il n’y a pas quatre Borey, mais trois Borey et un Borey-A. Le seul point commun est le système d’armes Boulava. Tout le reste est totalement différent.
Tiré depuis le Pacifique ? Ou situez vous le Pacifique parce que:
« Le SNLE a lancé les quatre missiles en immersion depuis la mer d’Okhotsk [au large de la Sibérie] »
Vous jouez sur les mots. La mer d’Okhotsk donne sur le pacifique. C’est un peu comme si vous disiez que l’Adriatique n’est pas la méditerranée….
Laisse dire ! Monsieur tente vainement de caher sa défaite par des remarques infondées.. Au moins tu sais à qui tu as à faire.
Bien sûr que c’est le Pacifique mais comme il n’est jamais allé plus loin que deux stations de métro !
La mer d’Okhotsk est séparée du Pacifique par le chapelet des iles Kouriles. Si vous vous trouvez sur l’ile de Kunashir ou bien d’Iturup côte occidentale, vous vous baignez dans la mer d’Okhotsk; si vous vous baignez sur la côte orientale d’une de ces deux iles, vous trempez vos fesses dans le Pacifique. Dans les deux cas, c’est frisquet et vous ne restez pas longtemps dans l’eau même en juillet!
Donc mer d’Okhotsk ou Pacifique, l’écart n’est pas énorme!
Bah vous avez donné la réponse, depuis la mer d’Okhotsk , qui se trouve effectivement au large de la Sibérie… dans l’océan pacifique.
C’est grand la sibérie hein ? Et la mer d’Okhotsk est à l’est de la russie
Il n’en reste pas moins que ce sous-marin a son port d’attache à Vladivostok, pas à Mourmansk ou à Sébastopol et que les Russes désignent les bâtiments de cette flotte « la flotte du Pacifique » ou d’extrême-orient même si Vladivostok n’est pas un port directement situé dans le Pacifique.
Bonsoir
Je crois qu’un autre Borei-A, le « prince Oleg/Князь Олег » construit par « «Севмаш» est sorti des cales et est à l’eau depuis juillet. Il sera affecté à la flotte du Nord.
Bon weekend
Belle performance !
Et on va attendre avec gourmandise la salve des habituels contempteurs de la Russie ! 🙂
Cit : [ Et on va attendre avec gourmandise la salve des habituels contempteurs de la Russie ! ]
Ils pourront répéter de manière circulaire ( merci BOURDIEU ) les » expertises » de Pavel FELGENGHAUER dans » Novaya Gazeta » et » Ze Djémestâouwne foundéchionne » que le missile Boulava ne sera jamais opérationnel et que la marine Russe sera obligé de modifier la classe Borei pour y adapter d’autres missiles …
On retrouve plutôt la salve des habituels et sourcilleux « amis de la Russie » qui prétextent une russophobie le plus souvent imaginaire pour nous infliger leurs laïus courroucés et leurs diatribes indigestes en déviant systématiquement le sujet (pour critiquer la France ou la politique française, autre « obsession » de ces franchouillards francophobes).
La preuve: un seul commentaire d’une ligne sur la dimension « phallique » de ces essais a généré aussitôt un tir de barrage et une dizaine de commentaires d’où il ressort que toute critique, même sous la forme d’une allusion un peu potache, de la politique étrangère russe ou de ces modalités, ne peut être que l’expression fondamentalement malhonnête de l' »atlantisme frustré » (késako ?) de vos interlocuteurs.
Et vous confessez vous-même par ailleurs « attendre avec gourmandise » ces commentaires pour vous en repaître tandis que votre camarade va jusqu’à prêter des pensées et des propos imaginaires aux « contempteurs de la Russie ».
Bref, vous êtes paranoïaques. Vous inventez ou anticipez les injures dont vous prétendez être la cible pour pouvoir insulter et invectiver à loisir et par avance vos contradicteurs, qui ne font le plus souvent que répondre, eux, à vos provocations et autres propos grandiloquents sur la Russie (« gloire à la grande Russie ») qui, à priori, n’ont rien à faire sur un forum francophone consacré en priorité à l’armée française.
Cit : [ qui, à priori, n’ont rien à faire sur un forum francophone consacré en priorité à l’armée française. ]
Il n’y a donc plus des M51 mais des Boulava dans les SNLE de la Marine Nationale et ceux-ci s’exercent dans la Mer d’Okhotsk ?
On en apprend tous les jours …
Un missile d’ou qu’on vienne, ça coute cher, mais il faut aussi bien comprendre que pour la Russie, les couts sont assez modérés par rapport a nous occidentaux d’ou pourquoi nous en France nous ne tirons qu’un M51 par campagne d’essai et les USA en général seulement 2 tridents II de leur coté (la GB, aucune idée je suppose au moins 1 trident II)
On sait qu’ils ont des couts de développement 20x moins important que nous en France, et industriellement probablement 3 a 4x moins de couts , après c’est tout autant une question salariale basse en Russie, que des normes techniques et de suretés + basses
Puis le différentiel monétaire qui va aussi jouer , c’est ainsi comme ça qu’ils parviennent par exemple a facturer une Soyuz fregat tirée depuis leur territoire a environ 8-10 millions d’€ (la version la + simple pour orbite basse)
Pour l’US Navy, ces dernières années, c’est 4 Trident par an.
Coûts de dév 20x moins importants il faut pas exagérer non plus.
Que la main d’oeuvre y coûte moins chère, oui.
Que les contraintes en terme de normes, sécurité, maintenance soient plus faibles aussi.
Cela fait donc un « coût » plus faible, difficile à quantifier. Si on est à x3 c’est déjà énorme.
Il faut aussi voir que ces missiles s’ils ont des durée de vie moins bien tenu dans le temps qu’ici, au bout d’un moment c’est direction la poubelle.
Donc passé un certain temps soit tu tires, soit tu jettes.
Un tir de 4500 a 5700 Km en fonction de la position du sous-matin en mer d’Okhotsk. Intéressant de constater qu’il peut atomiser toutes villes Européennes, toute l’Asie, tout le moyen orients, les 2/3 de l’Australie et surtout toutes les villes du continent Nord-Américain si effectivement le SS-N-32 a bien une portée de 8000 km. Au dessus de 8000km, il arrose le contient Africain et l’Amérique du Sud. C’est terrifiant !
Portée du M51 = 9 000 à 10 000Km.
Rassurant.
Au dela de 10 000 kms mais la portée max des missile intercontinentaux est classée SD dans tous les pays qui en possèdent, ce qui est connu via les média meme specialisés c’est une estimation un peu au doigt mouillé.
Vrai, mais en même temps, depuis le golfe de Gascogne, 10 000 km ça couvre Vladivostok, Pyongyang, Shangaï, Los Angeles, et même Buenos Aires. Manque juste l’Australie, pour laquelle le SNLE doit gagner l’Atlantique Sud.
Donc, doigt mouillé, mais signifiant.
Exact, le M51.2 ou autres missiles équipant au moins la Russie les USA, la GB la Chine également car directement dérivés des missiles Russes pour les autres pays je n’ai pas été chercher.
Pour le M51 au dela de la portée c’est le fait qu’il comporte 6 à 10 tetes nucleaires indépendantes et que chacune de ces tetes à la puissance x10 par rapport a la bombe nucléaire utilisée sur Hiroshima c’est en cela que c’est effrayant (1)….. Et c’est applicable à la plupart des pays ayant « le feu nucléaire ».
voir « https://fr.wikipedia.org/wiki/T%C3%AAte_nucl%C3%A9aire_oc%C3%A9anique » et
« https://fr.wikipedia.org/wiki/T%C3%AAte_nucl%C3%A9aire_oc%C3%A9anique »
En sachant qu’un SNLE Français possède 16 missiles’
Mais quel Léonard es-tu ? Bering ?
@Muse,
Non, mais je note le réflexe Facebook.
Et vous ?
Terpsichore ou Bellamy ?
J’y connait rien en MIRV, ni en rentré atmosphérique, mais si on peut mettre le bouquet garni en orbite, rien ne l’empêche de faire plusieurs fois le tour de la Terre avant qu’on décide qu’il déploie ses MIRV pour frapper. En résumé, il n’y a pas de portée, quand on maitrise le vol spatiale, un ICBM peut frapper à n’importe qu’elle endroit de la planète.
Peut-être même que certains missiles sont déjà en orbite, et capable de détruire un SNLE au moment même où ils ouvrent ses tubes… Ou du moins juste après le départ d’un premier missile, détecté depuis les satellites RADAR.
Dans ces conditions un nouveau missiles hypersonique nucléaire endo-atmosphérique est négligeable, à pars pour respecter la loi sur l’interdiction d’arme dans l’espace. Mais vu que le respect des accord sur les missiles moyenne portée est déjà caduc, pourquoi celui sur les armes dans l’espace ne le serait-il pas non plus?…
Oui en tant que Africain c’est ce que je n’arrive pas accepter: qu’il y ait quelque part sur la planete à des milliers de km de mon pays capable sur un bouton pressé d’effacer de la carte tout mon pays, en tout cas de tuer tout le monde.
C’est terrifiant et désolant toute cette surpuissance militaire. Esperons que tout cela sera eternellement géré par des gens responsables et qu’un terro ne puisse jamais avoir accés à ses possibilités.
Pour les puissances nuc, l’Afrique ne recèle aucune cible. Votre seul risque, c’est l’erreur de trajectoire et surtout les retombées. Donc, vous et les australiens seraient surement les moins touchés, puisque le gros du clash se passera dans l’hémisphère Nord.
Bon, les mythos survivalistes préfèrent le refuge australien plutôt qu’africain. Allez savoir pourquoi….
sa portée de tir est similaire à celle de ses homologues américaine et même français, rien de spécial de ce coté là.
Le trident II est donné jusqu’à 12 000….. Avec une tête certes mais 12 000 km ….
Les russes son fier de leur nouveau joujou…
Mais le M-51 français à des performances équivalente depuis 2015…
Et je ne parle pas du Trident D-5, et ce depuis les années 90…
Donc: ok, nous sommes terrifié, les russes sont terrifiés…
la « terrification » mutuelle c’est le but, non ?
C’est ça! Donc rien de nouveau sous soleil…. Mais ça en extasie certains….
Sorry effectivement c’est tout au nord du Pacifique et tout à l’Ouest !
les informations de wikipédia à propos de ce missile :
https://fr.wikipedia.org/wiki/R-30_Boulava#:~:text=Un%20article%20de%20Wikip%C3%A9dia%2C%20l'encyclop%C3%A9die%20libre.&text=Le%20missile%20Boulava%20(en%20russe,%C3%A9t%C3%A9%20d%C3%A9velopp%C3%A9%20jusqu'en%202010.
« les informations de wikipédia à propos de ce missile : » sont fausses ou incomplètes
Il ya de bien meilleures sources, mais on se contentant du wiki russe o peut voir que par exemple: les deux tirs du 23/12/2011 à partir du K-535 ont été pleinement réussis, les 2 missiles sont tombés sur le cercle de polygone de Koura.
Par contre wikipédale français ne mentionne pas l’échec du 20e tir du 06/09/2013 à partir du K-550. Il n’est même pas mentionné dans votre liste.
Il manque également le 21e tir du 10/09/2014 à partir du K-551…
Etc, etc…
C’est bien de citer les sources, encore faudrait-il en choisir des pas trop farfelues
Manque aussi :
– 29/10/14 par le Iouri Dolgorouki
http://www.rusnavyintelligence.com/2014/10/breves.html
-14/11/2015 par le Vladimir Monomakh 2 missiles ( échec partiel )
https://flot.com/2015/%D0%91%D1%83%D0%BB%D0%B0%D0%B2%D0%B04/
– 29/11/2014 par le Alexander Nevsky
https://flot.com/2014/177023/
Après contrôle, ce que j’ai trouvé de plus exhaustif: ( manque 2020 )
https://fr.qaz.wiki/wiki/RSM-56_Bulava
En résumé, la marine russe tire au moins 1 fois par an.
Р-30 «Булава́-30 avec une portée de 10.000 km devrait remettre les pendules à l’air sur l’efficacité de la dissuasion nucléaire de la Russie, la classe Borei transportent 16 missiles par sous marin, une cinquantaine sont déjà opérationnels sur les 200 prévus.
Gloire à la grande Russie.
Vous imaginez que ces missiles vous épargneront si les russes devaient un jour tirer sur la France ? Vous devriez vite partir vous cacher de ces super missiles en Russie, vous pourrez en plus tester leur liberté d’expression, leurs aides sociales, leurs services médicaux etc.
Pravda parce que vous croyez la Russie est aussi criminel que vous pour aller faire des tests sur la population civile ?. Votre nucléaire vous l’avez eu sur le dos des algériens et des habitants du pacifique, faites donc vos test sur votre sol comme un peuple responsable.
Vous fanfaronnez quand il y a un de vos tests de missile, c’était quoi déjà l’emblème de la France ?.
Un coq qui chante les deux pieds dans ta gueule ?
@Pravda ces missiles servent à remettre les pendules avec les grandes puissances comme la Chine, les USA personne ne parle de la France.
Incroyable de se sentir concerné alors que vous n’êtes même pas dans les 5 premiers, avant vous il y a du monde et par milliards.
Les russes avec leur PiB, ils se situent où? C’est bien beau de faire des missiles ou des avions, mais vous pourriez commencer par faire des voitures (russes) pour vos habitants. Et en population, on ne va pas tarder à rattraper une Russie qui se vide, d’ailleurs on retrouve une bonne partie de da population sur les trottoirs parisiens, à faire la manche ou autre chose.
@Pravda il est vrai que niveau voitures vous n’avez et n’aurez jamais la qualité allemande, qui rêve aux USA ou au Japon ou même en Chine de rouler avec vos voitures, demandez leurs quelle serait leurs choix entre une 1 Audi et 3 Citroën/Peugeot/Renault, et le PIB c’est pour rassurer les gens comme vous qui n’ont aucune connaissance sur l’économie.
Concernant PIB à parité du pouvoir d’achat (PPA) vous êtes loin derrière la Russie qui est 7 ème et la France 11 ème.
Ce n’est pas un hasard si plus 2 millions de français ont émigrés à l’étranger.
@Patrickov
Espérance de vie en Russie: 72 ans, c’est à dire moins que les pays Balte (Estonie: 77 ans), que la Pologne (77 ans) ou même la Turquie (77 ans).
France: 82 ans
Mais je le concède: la Russie à des beaux missiles…
@Patrichkov, Renault c’est tellement pourrie que ça contrôle le principal fabricant russe.
Les français sont souvent recherchés à l’étranger, comme diplômés, dans les métiers de bouche etc.. par contre les russes, je ne vois pas trop où ils sont recherchés … si , pour certaines demoiselles je vois bien…par contre la population mâle ?? Éponger les excédents viticoles sûrement.
« Incroyable de se sentir concerné alors que vous n’êtes même pas dans les 5 premiers, avant vous il y a du monde et par milliards. »
Il vous a sans doute échappé que opex360.com est un blog francophone tenu par un Français, consacré en priorité à l’actualité militaire avec un prisme français, et fréquenté principalement par des Français ou des francophones dont la majorité ne vit pas en Russie et n’est pas passionnée par la Russie, l’armée russe, Poutine, etc.
Donc oui, nous avons la prétention de nous « sentir concerné ». Ce qui est incroyable, c’est votre commentaire.
@Tremah commencez à apprendre à lire un commentaire, à votre époque internet n’existait pas ou bien les réseaux.
C’est votre petit homme qui fait le fanfaron en mélangeant missiles et France, à croire que la Russie développe ses armes contre la France qui n’est pas une menace pour la Russie, il y a d’autres pays qui sont bien plus importants niveau militaire.
J’ai envie de dire que 10 000km pour un missile c’est effectivement terrifiant de portée. Mais plus la distance est longue plus c’est « facile » à intercepter à cause du temps de trajet.
On en verra jamais (en temps de guerre et de facon générale j’espère) un sous marin tirer un missile a 10 000km, ca n’aurait aucun sens, le but de se dernier étant d’être dans la meilleure position de tir.
Sur le principe, vous avez raison.
Dans la pratique, vous pouvez avoir tort.
– Tir solitaire: Tout dépend de la cible sélectionnée. Sommation / Destruction symbolique unitaire, (dans le cas français en riposte).
– Tir de salve, ( donc apocalypse ), pas forcément de choix du lieu. Dépend de la position du SNLE au moment de la réception de l’ordre ( on peut même imaginer que ce soit au port ).
Encore un « fidèle » du régime qui doit vivre confortablement en France… Faudra vite partir si ça dérape hein!
et ça remplace avantageusement la dinde de Noël !
Vive la sainte et grande Russie. À bas une certaine partie des Francais lecheurs de c.. du plus grand pays criminel au monde. Qu ‘il est l’ est loing le temps du grand Charles De Gaulle où les Français avaient de la fierté et n ‘etaient les soumis des usa-israel ! Parole de Français d ‘origine immigrée.
« Qu ‘il est l’ est loing » Effectivement on voit tout de suite le « français »!
« les Français avaient de la fierté et n ‘etaient les soumis des usa-israel ! Parole de Français d ‘origine immigrée. » Eh bien si la France d’aujourd’hui vous déplait à ce point je ne saurais trop vous conseiller de retourner vers la terre de vos ancêtres!
Qui sait là bas vous pourrez mettre en avant vos compétences de « suce pets »
C’est surtout ton sens de l’orthographe qui semble très très « LOIN » cher Juché …
pour un juché, vous n’êtes pas perché bien haut !
contrairement aux flottes occidentales, le fer de lance de la marine russe depuis 1945 c’est les sous marins, les autres bâtiments (y compris les portes avion) ayant un rôle secondaire.
Il y a une raison à cela la Russie est le seul pays à utiliser du Titane pour la coque de ses sous-marins :
http://codingrulz.free.fr/fichiers/coque.htm
Or pour obtenir du titane pur il faut obligatoirement de l’éponge de titane (Titane pur issu du minerai, à ne pas confondre avec le dioxyde de titane qui est disponible en abondance dans l’industrie et dont les propriétés sont différente). Et son extraction comme son usinage coûte cher au point de ne pas être commercialement rentable dans bien des domaines, de plus il est très difficile à souder, l’industrie soviétique puis russe s’est spécialisé dans son utilisation notamment pour les sous-marins
A noter que les USA n’emploient pas de titane dans les coques de sous marin, mais s’en sert pour le blindage des portes avions, c’est donc une matière réservés aux bâtiments de première importance au vu de son prix. Les missiles ou torpilles (y compris hypersonique) qui heurtent un coque en Titane ont toute les chances d’exploser à l’extérieur, causant tout de même des dégâts mais bien moindre que s’ils avaient traversé la coque.
production de titane dans le monde (2018) :
– la Chine : 70000 tonnes
– le Japon : 52000 tonnes
– la Russie : 40000 tonnes
– les États-Unis : 12000 tonnes
– le Kazahkhstan : 9000 tonnes
– l’Ukraine : 8000 tonnes
—————————————————————
La consommation de titane dans le monde (2018)
En 2015, la consommation mondiale d’éponge de titane s’élevait à 197 067 tonnes :
– Chine : 58567 tonnes
– États-Unis : 45500 tonnes
– Russie : 42000 tonnes
– Europe : 26500 tonnes
– Japon : 24500 tonnes
——————————————————————–
Les sous marins de classe Borei ont une double coque intégrale et deux sous marins de cette classe (sur les 4) sont affectés à la flotte russe du pacifique, mais il ne faut pas se leurrer, la flotte sous marine russe en dehors de ces éléments est en état de décrépitude et manque de renouvellement. Si les Sierra II ont une coque en Titane, les sous-marins d’attaque de la classe Akula par exemple ont une coque en acier et non en titane à cause du coût et des restrictions budgétaire… les sous marins russe à propulsion conventionnel eux n’ont qu’une coque simple.
@thierry
ça n’empêche pas les russes de vendre du titane à l’industrie aéronautique et de défense américaine, ils ont même une JV ensemble : UBM
cf http://www.rusaviainsider.com/ural-boeing-manufacturing-second-titanium-russia/
–
business avant tout
Tout à fait… et même le SR71 avait été construit quasi 100% titane…. qu’ils avaient dû acheter à l’URSS… en inventant un usage autre…!!!
Le Titane a des propriétés intéressantes, mais il est ridicule d’avancer qu’il sert de blindage dans les sous-marins. Les sous-marins ne sont pas des cuirassés.
AMHA, c’est plus pour résister aux grandes pressions, sans compter l’aspect amagnétique…
C’est plus pour le côté amagnétique qu’il est intéressant pour éviter la détection via MAD
Tellement vrai que pour pouvoir construire le magnifique SR 71 Lockheed a du faire appel au savoir faire de la CIA pour monter une société écran et acheter du titane soviétique..! Z’on rien vu au Kremlin. Et quand l’avion a pris son envol, encore moins 😉
Merci pour vos chiffres
C est exacte, mais ils n ont utilise le titane que sur tres peu d unites et cela fait longtemps..
Alfa (5/6 ) plus en service
Sierra (4)
Mike 1
Papa 1
Bref sous marin hors de prix
Source douteuse,
Le Japon possède des mines de titane ?
De même, le Japon ne possède pas de gisement pétrole et on voudrait nous faire croire qu’il produit de l’essence ?
Le Japon est obligé d’importer du minerai de fonte parce que son propre minerai, bien que disponible en très grosse quantité, est « pollué » par sa teneur trop riche en titane…
c’est dire s’ils n’en manquent pas.
Autre avantage supposé du Titane: il est non magnétique et évite la détection par magnétomètre, essentiellement aéroporté.
La flotte sous-marine russe est tellement en decrepitude qu’elle donne des sueurs froides a tous les amiraux de l’OTAN.
dont vos maitres americains
https://www.thedrive.com/the-war-zone/32087/admiral-warns-americas-east-coast-is-no-longer-a-safe-haven-thanks-to-russian-subs
https://bulgarianmilitary.com/2020/10/02/united-states-is-worried-about-the-capabilities-of-russian-submarines/
Amusant, non ?
vous voulez qu’on compare le budget de la défense US avec celui de la Russie ? là ça serait réellement amusant.
Bien sur que les sous marins russes sont une menace pour les USA tout comme le sont les super porte avions américain pour la Russie, auquel vous pouvez ajouter les sous marins américains mais jamais un amiral russe ne viendra le dire sauf à risquer d’ingurgiter « par accident » du polonium…
Les sous marins de Poutine sont une bouteille de vodka vide jeté à la mer, la Chine lui passe devant à son nez et à sa barbe.
Reflexion typique d’americain qui mélange fric et efficacité
Le reste de votre commentaire ne merite aucune réponse
Soyez sérieux, les soums représentent une menace sérieuse, la flotte de surface ne ferait pas le poids.
@Thierry,
Les Russes utilisaient le titane parce que moins cher chez eux et encore…. seul quelques bâtiments sont pourvus d’une coque (interne)en titane… Les occidentaux maitrisent l’acier HY 100 depuis plus longtemps…. C’est moins cher, plus pratique à usiner, souder et les spécificités mécanique sont bien meilleurs… Les amerloques avaient pensé à utiliser du titane pour leur SNA classe Seawolf, mais finalement le HY 100 fut utilisé. Tous les sous-marins Français SNA et SNLE sont fabriqués en HY100 ce qui leur donnent une bonne profondeur de plongée, dixit +300 m…
Notons, même si la référence date un peu, que la fabrication d’aciers à haute résistance pour les coques n’est pas un sport de masse, dont les (faibles) besoins entrainent un coût élevé.
http://www.rusnavyintelligence.com/article-y-aura-t-il-assez-d-acier-pour-les-borei-et-les-yasen-97733077.html
Pour tous ceux que les S.M russes intéressent, ce site et ses différents onglets permet de mieux appréhender les infos disponibles et de s’y retrouver au milieu des « projekt » russes.
On y apprend par exemple qu’un K-560 Severodvinsk coûterait 1.7 milliards d’€, ( et les K-561 ultérieurs doivent être dans cet ordre de grandeur ), soit sensiblement le même prix qu’un Suffren.
Waouh les uniformes !
Des cuistots sortis d’un Pixar.?
« Qu ‘il est l’ est loing » Effectivement on voit tout de suite le « français »!
« les Français avaient de la fierté et n ‘etaient les soumis des usa-israel ! Parole de Français d ‘origine immigrée. » Eh bien si la France d’aujourd’hui vous déplait à ce point je ne saurais trop vous conseiller de retourner vers la terre de vos ancêtres!
Qui sait là bas vous pourrez mettre en avant vos compétences de « suce pets »
Les russes ont démontré la fiabilité de leurs missiles, dont acte. Et ils tirent depuis le pacifique ce qui est assez menaçant. Pas besoin d’un dessin pour comprendre qu’ils pouvaient très bien tirer vers l’est.
Même si leurs missiles leurs coûtent moins chers que les nôtres, 4 missiles c’est un coût très important. Un missile balistique ce n’est rien de moins qu’une fusée. La fusée Atlas a été à la fois le premier missile balistique intercontinental américain et un lanceur pour la capsule Mercury.
Alors même si ce lancement est un succès, le fait que les russes estiment nécessaire de cramer autant d’argent, alors que leurs finances ne sont pas vraiment au beau fixe, m’interpelle. Ça dénote une inquiétude. C’est un peu un trip dans le style de la Corée du nord : « oui c’est vrai tout fout le camp mais on a quand même des missiles nucléaires….. »
» Leurs finances ne sont pas au beau fixe »
Ca me fais sourire a chaque fois
Excedent commercial, excedent budgetaire, endettement externe proche de zéro, reserves de change enormes
J’aimerais bien que les finances de la France » ne soient pas au beau fixe » !
ben avec ça, les candidats à l’immigration en Russie doivent faire la queue devant les consulats russes, non ? Et toutes ces superbes femmes russes qui se proposent au mariage avec un occidental, vous leurs avait dit ? Elles sourient, elles aussi…pas sûr que ce soit pour les mêmes raisons ! 🙂
La prochaine fois, quand la discussion porte sur des faits tangibles, économiques, mesurés, essayez d’argumenter mon brave
Espérance de vie en Russie: 72 ans, c’est à dire moins que les pays Balte (Estonie: 77 ans), que la Pologne (77 ans) ou même que la Turquie (77 ans).
Par contre la Russie fait aussi bien que la Lybie (72 ans), et mieux que le Venezuela (71 ans).
Par ailleurs pour La France c’est 82 ans
Chiffres de la banque mondial (2017)
@cricetus
Oui l’espérance de vie reste en retard
Mais elle a progressé de 10 ans depuis que Vladimir Vladimirovitch a viré votre copain Eltsine et les ricains.
Vous pouvez rejouer
Les ressources russes viennent essentiellement du pétrole et du gaz et les prix sont bas. L’OPEP essaye désespérément d’endiguer la chute des cours. L’information économique est l’une des plus fiables à mon sens car les grands groupes multinationaux ne font pas dans le sentiment et investissement là ou ils peuvent gagner de l’argent, en fonction de cette information. Se souvenir que Lafarge a négocié avec Daesh pour faire fonctionner sa cimenterie en Syrie donc investir en Russie c’est juste business as usual pour certains acteurs.
Pourtant les investissements en Russie sont en berne. La France a de nombreuses cartes à jouer mais la Russie vend du gaz, du pétrole, des armes et basta.
Poutine méprise les européens et donc il les sous-estime. Il a pensé que les investissements russes dans la City lui permettait d’empoisonner des dissidents à Londres. Il a pensé que ses ventes de gaz vers l’Allemagne lui permettait de tenir Merkel. Il a pensé que les sanctions de l’UE suite à ses opérations en Ukraine allaient être levées. Et il s’est trompé à chaque fois et maintenant il en paye le prix. Et vous souriez peut-être mais lui ça m’étonnerait…
Désolé, mais concernant l’economie , entre votre boule de cristal et les données du FMI, de la Banque Mondiale ou de l’OCDE, y a pas photo.
Après « Poutine a pensé que » ne reléve pas de la pensé rationelle mais de la psychologie de bazar, aucune réponse a faire, donc………..
Le FMI et la Banque Mondiale indiquent un baril de pétrole à 150 $ ? Je ne savais pas…..
Le FMI et la banque mondiale ne disent pas non plus que les pays de l’Europe de l’est achètent de l’armement russe. Combien d’avions russes vendus ces trois dernières années selon vous?
Dire « Poutine à pensé que » est une hypothèse, c’est vrai. Mais vous savez très bien que c’est précisément l’hypothèse la plus rationnelle. Et pour cette raison vous bottez en touche….
Depuis Schelling, tout le monde cherche à comprendre comment fonctionne son adversaire de manière à pouvoir mieux le comprendre et l’anticiper.
« Les ressources russes viennent essentiellement du pétrole et du gaz et les prix sont bas. »
50$ le baril en moyenne en ce moment ; ça convient assez bien à la Russie. Ca a pris +20-30% ces derniers mois.
Bien sur, a condition de ne pas polluer cette recherche avec des présupposés.
Erreur courante dans les synthèses de renseignement.
Un peu de lecture, c’est quelqu’un en plus de votre bord
https://carnegie.ru/2020/03/03/world-through-moscow-s-eyes-classic-russian-perspective-pub-81203
Sur ce terrain, je suis bien d’accord avec vous…. ici c’est souvent l’hôpital qui se fout de la charité…
Aymard de Ledonner » alors que leurs finances ne sont pas vraiment au beau fixe » bien sur le reste du monde est un havre de paix, un paradis et les pays occidentaux croulent sous l’or, pas de dettes, sinon cela ne vous dérange pas trop que la Grèce puisse acheter toutes sorte d’armement alors que leurs finances est en dessous toute zone rouge.
Arrêtez d’écouter les médias qui vous bernent que tous les pays de la planète sont en faillites, c’est surtout pour masquer l’échec de vos gouvernements et vos dettes montagneuses
Tout le monde sait que la situation en Grèce est tendue. Mais les grecs peuvent acheter des armes parce ceux qui leurs vendent leur trouvent des financements. Ces financements sont trouvés parce que la Grèce bénéficie du soutien de l’UE et que les financeurs pensent que le risque de défaut est faible.
La Russie est seule.
Le gaz et le pétrole ont des cours bas.
De nombreux pays remplacent leurs équipements militaires russes par du matériel européen, US ou chinois.
Ce sont juste les faits Patrickov.
Je pensais que Poutine saisirait la perche tendue par Macron et Merkel. L’UE et la Russie sont voisins et ont intérêt à voir baisser les tensions.
Mais Poutine essaye de diriger son pays en 2020 avec une pensée bloquée en 1980….
la bonne blague préparez vous à une année 2021 et 2022 avec des impôts et taxes, au mieux ce sera dans les amendes, alcools et cigarettes qu’auront lieu ces prélèvements au pire ce sera avec les impôts, parce que en Grèce à part des cailloux, des ports vendus aux chinois il n’y a rien, ils pourront toujours payer en olive et fromage grec.
L’UE finance avec ses fonds trouvés dans la poche des citoyens européens surement pas celle des dirigeants.
Nous verrons dans quelques années qui s’en tire ou pas
« Nous verrons dans quelques années qui s’en tire ou pas »
Voila au moins un point sur lequel nous sommes d’accord……
Il s’agit surtout de redonner confiance aux russes dans la capacité de leur état.
La tragédie du Koursk est toujours un stigmate vivace, qui a instillé un doute persistant chez les citoyens russes.
Du beau travail. La Russie est là.
la russie et la chine vont dominer le monde et les autres de vulgaires esclaves
esclaves, soumis, valets ! Ah que j’aime le vocabulaire SM ! 🙂
Moi pas comprendre occidentaux!!, le plus grand danger contre eux c’est Chine, ils lui ont vendu la corde avec laquelle la Chine les pendrons avec, en délocalisant les industries de pointe dans tout les domaines au pays de Mao et qui en retour utilise ces nouvelles connaissances, acquisent à moindre frais, pour sa glorieuse armée du peuple et pour son industrie. L’espace, l’informatique, l’IA, la biotech… Brefcla Hugh tech. Donc l’Occident doit plus se méfier de la Chine que perdre le temps à se moquer de poutine.
Non.
Le drian a tendu la main au russes, avec un essai en Centrafrique comme preuve de bonne volonté.
Les russes ont alors rejeté la cordialité de la France. Donc on peut se méfier d’eux.
Cit : [ Le SNLE a lancé les quatre missiles en immersion depuis la mer d’Okhotsk [au large de la Sibérie]. ]
Les tirs de ces missiles se font alternativement de l’un des deux bastions navals de la Russie , celui de l’Océan Pacifique avec la mer d’Okhotsk et celui de l’Océan Arctique avec la Mer de Barents ou la Mer Blanche vers un polygone situé dans le hinterland de l’autre bastion . Le Vladimir Monomaque (!) a d’ailleurs effectué un tir de missile Boulava en 2019 depuis la Mer Blanche ( Bastion de l’Arctique ) vers le Kamtchatka ( Bastion du Pacifique ) .
https://fr.sputniknews.com/russie/201910301042344647–tir-dun-missile-boulava-par-le-sous-marin-russe-prince-vladimir–video/
Cela souligne le rôle fondamental de ces bastions navals et de la » stratégie du bastion » dans la défense stratégique de la masse continentale Russe . A terme il est fort probable amtha que la MAPL aura accès à ces bastions Russes , surtout celui de l’Arctique , et ce sera un changement majeur dans l’équilibre stratégique .
Bien avant l’apparition des SNLE et du concept de » bastion naval » , le géopolitologue et économiste Gregory Bienstock avait théorisé un concept similaire avec les » tranchées navales » Japonaises . Karl Haushofer avait théorisé le concept de » quadrilatère naval » .
En mer d’Okhotsk la Fédération de Russie a pu obtenir en 2015 la souveraineté sur une zone de haute mer aux ressources halieutiques très riches située au centre et l’intégrer à sa ZEE .
Devinez qui s’est opposé ?
Le Japon ? NON ! ( Contrairement à ce qu’affirmaient les medias )
La RPC qui y envoyait ses navires ? NON !
Spoiler : La Polaquie et surtout les Etats-Unis qui n’ont même pas ratifié la convention de Montego Bay !
Si vous voulez financer ces tirs de missiles , je pense en particulier à ces belles âmes qui se soucient toujours du sort de la population Russe lorsqu’il est question du cout des équipements de l’armée Russe mais pas de leurs propres concitoyens , je vous invite à regarder la zone de pêche de vos bâtonnets de poisson préférés : Si ce sont des » bâtonnets de colin » et que la zone de pêche c’est FA61 ( Fishing Area 61 ) , vous pouvez les acheter sans crainte . Ce sera du poisson péché exclusivement par des pêcheurs Russes depuis 2015 dans la mer d’Okhotsk , élaboré en Russie et non pas par des contrebandiers Etasuniens ! ;0)
Heureusement que les meilleurs marques Européennes en achètent … ;0)
Cit :[ Le Vladimir Monomaque (!) a d’ailleurs effectué ]
Boljémoï ! Le » Prince Vladimir » …
Les russes pêchent aussi dans les zones maritimes marocaines….vous pouvez en acheter aussi.
Financer des boulava avec du colin? Même si j’en mange tous les jours jusqu’à la fin de ma vie, je craint que ça ne soit insuffisant……
Bon, ils ont un stock de missiles arrivés à péremption et ils les tirent au lieu de recycler ou traiter les obsolescences de façon très couteuse. Cela leur permet de vérifier leur système d’arme ( nous ont tire seize maquettes, c’est réutilisable et pas cher ). Ils vérifient en même temps leurs systèmes de détection sur cibles multiples et en tirant du Nord-Est, cela prouve juste qu’ils viennent de modifier leur système d’alerte face aux américains. Utiliser beaucoup de missiles permet également de faire tourner la chaîne de montage sans perdre de savoir faire et en étalant les coûts. La Russie a un point remarquable par rapport aux Etats-Unis. Tout son territoire se trouve pratiquement à la même distance des bases fixes de missiles américains, les temps de parcours missiles sont donc prévisibles pour optimiser l’interception. Le point faible, c’est le Pacifique ou un sous-marin peut considérablement réduire les temps de parcours d’un missile jusqu’à la cible et donc d’interception.
Si on pouvait éviter un conflit nucléaire durant les trente prochaines années….
Après démerdez vous!!
merci!
Rien à rajouter aux commentaires suis servi.
rubrique : « et pendant ce temps là »
source :
https://www.ouest-france.fr/europe/russie/vladimir-poutine/covid-19-en-russie-le-double-bureau-de-poutine-intrigue-7083412
extrait :
Officiellement confiné à Moscou, le président russe est soupçonné d’avoir dupliqué son bureau dans la station balnéaire de Sotchi.
Depuis avril et les premières mesures prises contre la pandémie de Covid-19, Vladimir Poutine travaille dans ce que les Russes ont appelé « le bunker ». Cette pièce équipée d’un bureau et d’une grande télévision est située dans sa datcha, dans la campagne moscovite, où le président enchaîne les visioconférences avec ses ministres, ses homologues étrangers… Le tout est filmé et retransmis par les chaînes d’État.
Sauf que le média d’investigation en ligne Proekt a levé un lièvre, en s’appuyant sur des sources au Kremlin et le trajet des vols de la flotte présidentielle. Vladimir Poutine serait la plupart du temps dans sa résidence de Sotchi, au bord de la mer Noire, au sud de la Russie. Il ferait certes des allers-retours fréquents, mais aurait aussi fait aménager deux bureaux identiques pour donner le change.
Depuis l’enquête de Proekt, les internautes se livrent au « jeu des sept erreurs ». Sur les images des interventions du chef d’État, ils détectent un interrupteur « mal placé », un drapeau russe qui n’est pas toujours identique…
En soi, rien de scandaleux de travailler à Sotchi, où il fait 20 °C de plus qu’à Moscou. Mais le sujet est sensible. Dans l’incapacité d’accompagner financièrement sa population, le gouvernement russe a décidé de renoncer à un deuxième confinement. Dans ces conditions, impossible que Poutine apparaisse retranché dans son « bunker » balnéaire au moment où les Russes sont priés de travailler normalement.
————————————————————————–
Haaaaaa Sotchi, les jeux olympiques, les hôtels en carton ou les athlètes pouvaient traverser les murs, qu’est ce qu’on rigole avec Vlad l’empaleur, mais c’est vrai qu’avec sa maladie du cerveau il est plus à l’aise dans le sud qu’avec l’hiver rigoureux de Moscou en attendant de passer la main.
Prendre ses décisions d’une chambre d’hôpital aurait trop rejoué la chute de l’URSS, non, la chute politique de Poutine sera médiatiquement géré pour ne pas ressembler à une chute mais à un départ en vacance, sauver au moins les apparences quand tout s’écroule tout autour.
Et la moitié du budget de la lmmarine qui part en fumée
le 3M22 Zircon est un autre missile, hypersonique, anti-navire :
https://en.wikipedia.org/wiki/3M22_Zircon
faire un clic droit pour obtenir la traduction automatique en français
La plaisanterie n’a pas été du goût de tout le monde…
https://www.capital.fr/economie-politique/un-exercice-de-tir-de-missile-russe-provoque-la-panique-sur-une-base-militaire-americaine-1388664
Pour faire comme l’ami @ ScopeWizard :
https://youtu.be/Rr8ljRgcJNM