L’activité opérationnelle des forces françaises se trouve dans une situation « préoccupante », déplore le Sénat

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

54 contributions

  1. Bob dit :

    Encore un problème d’interface Sénat Armée.
    Courage à tout ceux qui à n’importe quel échelon et qui font preuve d’investissement et abnégation au maximum se font détruire leur labeur par une poignet de béni-oui-oui placés à des postes clefs.

  2. JC dit :

    …….alors que son président, Christian Cambon, a dit refuser d’être « mis devant le fait accompli, face à des arbitrages opaques sur lesquels les parlementaires n’auraient aucun droit de regard. »…….
    Tant que le Roi sera chef des armées, le bon peuple soi-disant représenté n’aura son mot à dire pour les affaires militaires. Jusqu’à la prochaine élection royale.

    • tschok dit :

      @JC,

      Dans cet article, il est question de 4 parlementaires. Par ordre d’apparition:

      – Une députée, qui a rendu un avis en octobre dernier, relativement à la LPM (loi de programmation militaire);
      – Deux sénateurs, qui ont rendu un avis budgétaire relatif au programme 178, dans le cadre de l’examen des crédits de la mission Défense pour 2021;
      – Le président de la commission affaires étrangère du Sénat, et cette commission à titre collégial, qui ont de leur côté adopté une série de positions, relativement à la discussion du projet de loi d’actualisation de la LPM, notamment pour exprimer un refus des « arbitrages opaques » de la part du gouvernement.

      Tout ça, ce sont des parlementaires qui sont dans leur mission de contrôle de l’exécutif à l’occasion de discussions qui portent sur la mission Défense et son financement. Ces discussions sont publiques. Elles sont relayées par notre hôte, justement dans cet article. Je dirais qu’on est dans la saine routine démocratique et pas dans la confiscation du pouvoir par une dictature qui ne dirait pas son nom.

      Mais à vous lire, tout ça compte pour du beurre. Disons même que c’est de la roupie de sansonnet. Sur quoi, vous entonnez le discours victimaire du pauvre petit citoyen français dépossédé de son pouvoir de contrôle et de sa liberté de conscience par une élite aristocratique qui confisque le bien public au profit d’un monarque élu. Bouh pas bô!

      Ca me fait penser à la chanson des princesses charmantes dans les dessins animés de Walt Disney: il y a toujours un moment où l’héroïne chante une chanson triste pour dire qu’elle est malheureuse, qu’elle veut se réaliser dans son existence, s’arracher de la situation de merde dans laquelle elle se trouve, rencontrer l’amour de sa vie, etc. C’est un peu cul-cul-la-praline, mais ça sert à poser le personnage et lui donner un but dans le scénario, telle la chrysalide qui se transforme en papillon. En effet, un bon personnage est une transformation.

      Et ça marche très bien avec des enfants de 7 à 12 ans.

      Mais, est-ce que vous avez quelque chose en magasin pour des adultes? Je parle pas d’un truc porno, mais d’autre chose que le discours victimaire de la princesse charmante des dessins de Walt Disney. Perso, j’ai passé l’âge et ça m’emmerde un poil, je dois vous dire. Et enfiler un gilet jaune vous rendra pas plus mature, hein? Ca vous donnera juste une allure Village People

      J’dis ça parce qu’en France, le Franchouillard gueule quand les parlementaire font pas leur boulot, mais il gueule aussi quand ils le font. Ce qui laisse croire que le Franchouillard a une unique fonction dans l’univers: juste gueuler.

      C’est un phénomène stable et récurrent, en fait: il produit un bruit de fond. Assez rapidement, on n’écoute plus ce bruit de fond. Ca fait partie du décor sonore et on n’y prête plus vraiment attention. On le perçoit, mais en écoute flottante, comme on dit.

      C’est le danger quand on situe son discours de rebelle dans une marge d’âge comprise entre 7 et 12 ans.

      D’ailleurs, tous les adultes responsables vous diront que c’est pas quand les gosses font du bruit qu’il y a danger, c’est au contraire quand ils n’en font plus qu’il faut faire gaffe, parce que ça veut dire qu’ils sont en train de faire une connerie. Là, il faut lâcher ce qu’on fait et se précipiter ventre à terre.

      Comme quoi le silence peut être beaucoup plus impressionnant qu’un discours de rebelle de 7 à 12 ans.

  3. Plusdepognon dit :

    L’opération Sentinelle est un gaspillage complet de ressources humaines et budgétaires, il serait temps de faire comme nos voisins :
    https://defencebelgium.com/2020/12/03/le-chef-de-la-defense-explique-pourquoi-la-fin-de-vigilant-guardian-est-une-bonne-chose/

    • tschok dit :

      @Pdp,

      Oui, oui, tout ça on sait, mais le problème n’est pas là.

      C’est un peu comme le confinement: prendre la décision d’y entrer est dure, mais prendre celle d’en sortir l’est encore plus.

      Ce qui veut donc dire qu’on vit dans une société extrêmement rigide:
      – La prise de décision en soi (son élaboration intellectuelle) n’est pas spécialement difficile.
      – Ce qui est dure, c’est la mise en place de l’accompagnement explicatif et justificatif pour avoir une acceptation sociale de la décision.
      – Et cette acceptation sociale est devenue une dimension essentielle de l’application de la décision, de son effectivité concrète.
      – Mais même si vous faites tout cela très bien, un simple aléa peut vous pourrir la vie. Ex: vous êtes celui qui prend la décision de sortir de Sentinelle. Hourra! dit le peuple, qui vous encense. Mais le lendemain survient un attentat horrible. Vous vous faites lapider par une opinion publique qui vous accusera de traitrise.

      Une société rigide a besoin de boucs émissaires. Il faut trouver le bouc en même temps qu’on prend la décision, sinon, il y a paralysie de la prise de décision. Quand vous décidez quelque chose, vous devez désigner le type qui s’en prendra plein la gueule en cas de pépin. Et il y aura des pépins, de toute façon, donc il faut un bouc.

      Regardez: notre ancien premier ministre est crédité par l’opinion publique d’une bonne gestion du Covid. Mais il a son bouc: Jérôme Salomon, qu’on a mis en avant, tous les soirs, pour faire son compte rendu quotidien. Les gens l’ont identifié comme bouc, et c’est bien. Il a rempli sa mission par rapport à son autorité: il l’a protégée. Et maintenant, Salomon se fait allumer, alors qu’Edouard Philippe s’est retiré avec les honneurs. C’est une bonne gestion du dispositif.

      Notre actuel premier ministre ne l’a pas fait. Lui, il n’a pas son bouc. Et il fait la connerie de se mettre en avant. Pas bon ça. Il faut qu’on lui trouve un bouc.

      • Poutargue dit :

        @Tschok,
        Que ce soit dans le monde politique ou dans les grandes entreprises (privées comme publiques) en France, cela semble être d’usage en effet …
        Pas certain que l’on trouve ce trait de caractère de façon aussi affirmée ailleurs en Europe, même dans des pays latins. Peur du changement ou héritage de notre histoire (jacqueries et révolutions)?

  4. EBM dit :

    Tient on nous avait dit qu’il y avait une hausse formidable des budgets et que tout allait bien.

    • Lacondemine dit :

      Depuis des années , il est vrai je me répète pour se qui concerne les manques abyssales de nos armées en matériels et autres entraînements …. Nos dirigeants depuis une bonne trentaine d’années ont sabordés notre Défense … et pour tout dire, La macronie n’arrange rien et c’est sans doute pire … Je pense qu’il nous faut intégrer le fait que nous allons petit à petit perdre encore des rangs au classement des armées conventionnelles… et hélas cela est loin d’être terminé..
      Qu’ont ils faits de notre pays ?… Nous n’avons pas finis de nous poser la question .. Merci a Mr Macron ainsi qu’à ses prédécesseurs…
      Pauvre France … Nos armées quelle avenir ?…
      William Alexander.

      • NRJ dit :

        @Alexander
        Toujours à critiquer. Rien n’est jamais trop beau et trop grand. C’est ce type de comportement qui mènent les gens comme vous à voter pour des politiques démagogiques. A défaut de pouvoir accepter la réalité, vous préférez attendre « le grand leader avec qui tout ira mieux ». Et évidemment c’est une illusion. Vous critiqueriez de la même façon un De Gaulle du 21ème siècle, qu’un Macron. C’est triste à voir, mais ça m’embête car je paye également le prix de vos erreurs.

        • lacondemine dit :

          Bonjour,
          En réponse à NRJ , je voudrais simplement rappeler que ce que je dis est factuel… Hélas j’aimerais tenir d’autres propos … Puis vos jugements à l’emporte pièce sont loin d’être crédibles , mais je ne m’embarqurai pas dans des polémiques plus que stériles …
          Est il vrai ou non que notre Défense, nos armées ont été sacrifiées sur l’hôtel de je ne sais quelles doctrines de Mme Merkel .. Depuis plus de 30 années nos politiquesdirigeants ont menés une une politique de sape concernant notre Défense…
          Si vous allez sur youtbe , regardez le documentaire  » la France première puissance mondiale  » ce doc , est plein d’enseignements…
          Vous souhaite une bonne journée …
          William Alexander .

          • NRJ dit :

            @lacondemine
            « Puis vos jugements à l’emporte pièce sont loin d’être crédibles , mais je ne m’embarqurai pas dans des polémiques plus que stériles ». Ne vous embarquez pas si vous n’avez pas d’idées pertinentes et de raisonnements solides à proposer. Et évitez également de voter si vous ne pouvez pas vous contenter de la réalité.

            Merkel n’est au pouvoir que depuis 2005. On ne peut pas l’accuser pour les 30 dernières années de réduction du budget de Défense, même si j’admets que sa politique de Défense et écologique sont un point faible énorme.

            Le budget français est resté parmi l’un des plus élevés, au moins en absolu, sans quoi on n’aurait jamais pu mener une opération comme Serval en 2013. Et si on arrive à 2% du PIB sans pensions, on pourra dire que le nécessaire aura été fait. Certes des erreurs ont été commise mais il s’agit de les relativiser, notamment par le fait qu’elles ont été partagées par tout le monde.

          • EBM dit :

            @ NRJ tout le monde a augmenté son budget de défense pendant les dix dernières années sauf l’europe qui a timidement tenté de limiter les baisses à partir de 2016. Donc pour vous le monde c’est l’europe.

            La question de l’article c’est le niveau opérationnel des forces qui n’est pas corrélé avec le pognon qu’on y met sinon nous ne serions pas dans cette situation. L’Allemagne est aussi un superbe exemple de décorrélation.

            Mais pour une fois, il faut le souligner, nous avons un point d’accord: la politique écologique de Merlkel.

        • EBM dit :

          @ NRJ attendre des forces qu’elles soient simplement opérationnelles, ce pour quoi nous payons des impôts, ce n’est pas demander la lune ni réclamer des milliards sans limite, a fortiori avec les formats actuels!

          • NRJ dit :

            @EBM
            Comparez avec nos voisins européens (anglais, allemands, italiens, etc), vous verrez que les forces françaises sont celles qui sont le plus opérationnelles et les plus efficaces. Après on ne peut évidemment pas nous comparer avec les troupes américaines par exemple. Il faut comparer ce qui est comparable.

          • EBM dit :

            @ NRJ comme d’hab vous ne lisez pas. Je ne parle pas d’être plus opérationnel que les autres ni même les USA, je ne fais pas de comparaison du tout.

            Je dis que vu ce qu’on paye comme impôts nous sommes en droit d’attendre un niveau opérationnel plein surtout avec notre format d’armée.

  5. Le sicaire dit :

    Finalement certains sénateurs sont plus courageux que nos différents chefs d’état-major… En même temps quant on voit qu’un ancien CEMA qui a démissionné face à l’adversité en abandonnant ses Hommes est plébiscité par nombre de français, ils auraient bien tord de faire montre de courage.

    • Math dit :

      Sénateur et courageux ne vont pas bien ensemble. Les sénateurs sont conformistes, habitués aux magouilles et à se donner le beau rôle. Ils se rattrapent comme ils peuvent, car ils sentent le vent tournée.

      • Le sicaire dit :

        Vous avez sans doute raison… Mais il faut donc croire que certains sénateurs « sentent le vent tournée » plus rapidement que nos chefs d’état-major. Car là ou certain sont dans leur rôle de dénoncer d’autres devraient être dans celui d’agir. Mais ce n’est que mon humble avis.

    • T&D dit :

      quant => quand
      tord => tort

  6. Pascal (l'autre) dit :

    Même pas gêné! Aujourd’hui les sénateurs nous la jouent en mode « inquiétude sourde » voire alarmiste alors qu’a une certaine époque ils ont participé a un certain démantèlement de nos forces armées au nom de ‘il faut toucher les dividendes de la paix » . Et même si, système parlementaire français oblige, le Sénat n’a pas le dernier mot vis à vis de l’Assemblée nationale cette « soudaine » et constante préoccupation pourrait laisser supposer qu’il y aurait des arrières pensées politiques derrière toute cette agitation! Nos très « chers » (dans tous les sens du terme) sénateurs sont ils plus impliqués dans la défense et le renforcement de nos moyens militaires ou dans l’exercice du « savonnage de planche » de l’actuel exécutif?
    En tout cas un peu « faux cul » quand même

  7. Fred dit :

    Ben je comprends pas, le CEMA a dit que les terriens avaient le sourire !!
    Vivement la privatasion de la verte pour bosser avec les chances de la France.
    Croche et tiens !!!!

  8. tartempion dit :

    L’armée de terre est tout simplement loin d’être opérationnelle et , à ce jour , le pays ne peut compter que sur 10.000 à 15.000 hommes plus ou moins aguerris au combat et bien entrainés .Le reste se sont des militaires pour la plupart désœuvrés et démotivés qui sont employés par l’institution militaire à l’exécution des taches ancillaires ou administratives au sein des GSBDD. Des gens qui, au fil du temps se sont transformés en civil par le biais d’une institution militaire opposée par principe la civilianisation des postes au sein du ministère de la défense . Des militaires qui pour la plupart ne savent plus vraiment utiliser les armes en dotation dans l’infanterie et qui pour certains n’ont plus fait une manœuvre , un parcours d’obstacles ou une marche de nuit depuis des années. La question est donc de savoir combien de cadres , de soldats d’active et de cas sociaux croupissent au sein de ces obscures GSBDD à gratter de la paperasse , remplir des tableaux de bord Excel d’indicateurs , préparer la soupe , couper les cheveux ,tondre le gazon etc…Des ressources humaines et financières qui pourraient être mieux employées si elles venaient à être réorientées vers le cœur de métier du militaire qui est la préparation au combat .A cela , il convient également de noter que dans l’armée française , de nombreux militaires ne sont employés en France comme en OPEX qu’à des taches de rondier au sein des enceintes militaires ou lors de la mission Vigipirate sachant que ces fonctions sont externalisables dans bon nombre de pays USA /GB auprès de sociétés militaires de sécurité privé , d’une garde nationale ou d’une milice . https://fr.wikipedia.org/wiki/Milice#Les_milices_fran%C3%A7aises

    • Luc dit :

      Soit une demie division…. C est très, voire trop faible

    • EBM dit :

      Vous confondez avec l’effectif total supposé projetable en cas de guerre majeur selon le livre blanc. L’effectif opérationnel immédiatement est deux fois supérieur à ça.

  9. Wrecker47 dit :

    Il estbien connu que les véhicules comme tout le reste du matériel se fait vite « rincer » dans le désert et partout en Afrique ,surtout si la gamme de véhicules est des plus variée, l’utilisation massive au combat ,il en est de mème pour le matériel volant ,dont près de la moitié reste au sol cloué du fait du manque de pièces et le coût des réparations …A ce train et compte-tenu des besoins et des dépenses déjà engagée par le pays avec son cortège de misères dues à la pandémiie …Les Militaires risquent une fois encore de détteler !Par manque de moyens et de personnels qui commencent aussi à se lâsser de l’Institution …
    L’Etat est responsable de la situation ,il est grand temps de re-penser à la mission Barkhane sans aide Européenne !

  10. Michel dit :

    Comment sont pris en compte les militaires effectuant des opérations en OPEX ? il est clair que pour ceux qui sont en OPEX ou l’ont été et/ou ont effectué des opérations dans ce cadre, en particulier dans la Marine et l’Armée de l’Air sont ils considérés comme n’ayant pas fait suffisamment
    d’ « entrainements…..
    Car ces opérations à « balles réelles » ont une valeur inquantifiable par rapport à un entrainement « normal »….. à ce compte la à part les troupes Britanniques et Francaises, les autres troupes de l’EU compte tenu qu’elles ne sont engagées nul part ! Donc quelles sont leurs valeurs « au feu » ?
    Un rapport c’est bien gentil, mais peut on comparer des troupes déployées dans des opérations comme au Sahel, en Irak et meme à la frontière Libano Israélienne dans le cadre de l’ONU, avec
    un entrainement régulier que doit effectuer tous militaires dans le cadre de son engagement.
    De plus :
    Le fait de faire participer des militaires à « l’opération » Sentinelle est un gabegie ! car leur métier c’est de défendre leur pays contre toute agression extérieure et l’antiterrorisme en métropole ne doit etre de leur ressort, peut etre serait il nécessaire de modifier les fonctions de la gendarmerie mobile vers cette opération « Sentinelle »….
    Se servir d’unité de l’armée française : para, légion, unités de régiments de cavalerie, d’artillerie d’infanterie ect… pour palier au insuffisance des effectifs de la gendarmerie est une ânerie totale….
    Les questions et suggestions qu’ils faut se poser ou proposer :
    1 Il y a t’il suffisamment d’unité de gendarmerie en métropole Reponse NON !
    2 Quel ministère paye les militaires effectuant cette opération effectuée sur notre territoire ?
    3 Son cout est il à la charge du ministère de l’intérieur qui paye le ministère de la défense ?

  11. Forban78 dit :

    On aimerait franchement vous y voir !!! Sûr que les armées se porteraient mieux… vraiment dommage que vous n’ayez pas plus bossé en classe et plus tard car vous êtes la lumière du monde encore ignorée…

  12. Tiger dit :

    Un officier sous contrat pilote dans l’alat c’est 5 ans avant d’être opéxable, en attendant ça fait de l’administratif…

  13. Thierry dit :

    Sans surprise la totalité des crédits supplémentaire est allé dans la poche des fournisseurs, les amis du virus macron qui enlèvent leur masque pour grignoter nos billets contre un service minimum surfacturé.

    Monsieur pelle à tarte utilise une pelle à neige pour prendre sa part du gâteau ! comme c’est touchant…

  14. Bob dit :

    Le complexe militaro-industriel n’est pas à la fête avec le matériel qui coûte de plus en plus cher avec plus d’entretien et moins de MCO. Il est temps de construire le matériel militaire dans des pays à bas coût comme en Inde. D’ailleurs, la Grèce recevra 12 rafales gratos au lieu des 8? Quelle bonne idée en ces temps difficiles.

  15. simplet dit :

    J’ai du mal à saisir la syntaxe : « l’activité opérationnelle est dans une situation préoccupante ». Cela ne pourrait être dit plus clairement ? Pardon : Se trouverait-il un signifiant moins abscons et moins actuel destiné à favoriser l’inclusion cognitive des oligophrènes dans un champ lexical commun ?

    En revanche, ce que je crois comprendre c’est que l’ennemi inommé a su imposer aux Magnifiques Incompétents une mission Sentinelle qui, si elle sauve médiatiquement leurs culs, étrille l’armée. Si bien que la protection de la population connaît deux éléments contraires : l’ennemi et l’élite. J’ai bien compris ?

  16. Lotharingie dit :

    Hors, sujet si ce n’est le renouvellement du matériel :
    .
    « ……………Les deux Airbus A340-200 de l’Armée de l’Air terminent leur carrière dans quelques jours. Ils vont être proposés à la vente par les Domaines le 22 décembre prochain, des enchères à distance, en ligne et réservées aux professionnels. Mise à prix de chaque avion : 80.000 €………………… ».
    .
    https://www.aerobuzz.fr/breves-defense/les-deux-a340-de-larmee-de-lair-vendus-aux-encheres/

  17. Frede6 dit :

    And so what ?

    On sait tous que le Sénat ne sert à rien mais on trouvera dans les de l’AN les mêmes constats.

    And so what ?

    Les parlementaires c’est combien de crédits supplémentaires octroyés aux Armées sans contre l’avis du gouvernement ? C’est combien d’arbitrages au profit de la préparation des forces par rapport aux crédits de rémunération ou d’équipements ?

    Si quelqu’un pouvait m’éclairer…

  18. Parabellum dit :

    Combien de rapports faudra t il encore pour comprendre la gravité de nos manques retards et indisponibilités…ce n est helas pas nouveau et ça dure …on connaît la situation et il faudrait tout revoir avec fermeté et innovation….le général de Villiers est parti pour cela mais d autres aussi avant comme le grand et respecté général Salvan …en France on ne bouge qu après une cata…l actuelle permettra t elle de changer? ? Il faudrait autre chose que des comptables ou des technocrates …Il faudra une autre conscience et d autres moyens pour défendre la France dans les prochaines années mais qui pourra porter cette volonté ?

  19. Lassithi dit :

    Tout va bien. Mais ça on le savait.
    La trajectoire de la LPM permettra remédier à tout d’ici 2050, minimum D’ici là, faudra en brûler des cierges.

  20. Plusdepognon dit :

    Monsieur Michel Goya a tellement écrit sur ce thème que je ne sais même plus en quel année il a écrit le premier article sur le sujet où il montre que bien s’entraîner est aussi une question de méthodes :
    https://www.areion24.news/2020/11/27/le-groupe-de-combat-comme-priorite-strategique/

  21. ScopeWizard dit :

    Tout ça est en réalité un faux-problème car il n’ est que la énième conséquence du fait que le secteur privé planque , et ce depuis des années et des années , des dizaines de milliards de bénéfices qui ainsi échappent à l’ État et donc à son budget et à tous les circuits de redistribution dont toute celle concernant bien évidemment le secteur public qui déjà rame à cause de nombre d’ organismes qui font en sorte que seule la logique comptable prévale .

    Entre la fraude fiscale + l’ évasion fiscale + tout le reste , ce sont en gros dans les 150 milliards annuels qui ne sont pas collectés et qui vont donc faire si cruellement défaut au bon fonctionnement de l’ État ; alors , bien-sûr dans les faits l’ évasion fiscale est légale ( et est donc renommée « optimisation fiscale » ) sauf que cela n’ est qu’ un favoritisme qui du reste ne concerne pas que notre pays et loin de là .

    Fait beaucoup plus aggravant , non seulement les puissances de l’ argent se sont démerdées pour que les lois les favorisent mais pire elles mettent à la tête des pays des gens qui sont à leur solde et qui donc sont en plus ) même de leur vendre ce qui leur rapportait -même un peu- en termes de rentrées tel le réseau autoroutier , la Française des Jeux , et je ne sais combien d’ autres pourvoyeurs d’ un plus de recettes .

    En conséquence de quoi , l’ État fonctionne mal et compense par de l’ endettement que les non favorisés -mais considérés suffisamment solvables- vont devoir supporter , autrement-dit les petits , ceci afin de permettre aux divers services publics -c’ est à dire des trucs vitaux comme l’ Enseignement , la Santé , la Sécurité , de tenir le coup même si c’ est de plus en plus difficile .

    Et tu ne verras personne essayer de changer cet état de fait , déjà parce que d’ une part , hormis le fait que les gens qui sont à la tête du pays roulent pour cela car ils en ont bénéficié et en bénéficient encore ( financement des campagnes , détention des médias donc contrôle d’ une partie de l’ information surtout celle de la TV via des chaînes infos chargées de continuellement diffuser massivement la « bonne parole » et pourfendre tout « complotisme » , etc … ) , une majeure partie de toute cette évasion fiscale fait bosser un paquet d’ avocats et de cabinets spécialisés qui se font les nouilles en or avec ça quand ce n’ est pas leur principal gagne-pain et quand les politicards n’ en sont eux-mêmes pas issus , d’ autre part parce qu’ il existe tout un tas de « paradis fiscaux » qui sont eux-mêmes sous « protection » notamment via nombre de parlementaires UE non élus eux-mêmes « sous influence » .

    Telle est grossièrement et succinctement exposée , la révoltante réalité qui d’ ailleurs contredit cette citation si chère aux libéraux qu’ ils aiment tant nous servir et resservir à toute occasion : « les vices privés font la vertu publique » que nous devons à ce cher Écossais Adam Smith ( 1723-1790 ) via l’ inspirateur-visionnaire que je qualifierai de « précurseur » , le Néerlandais puis Anglais Bernard de Mandeville ( 1670-1733 ) et sa fameuse « Fable des Abeilles » , dont le Viennois Hayek ou l’ Anglais Keynes se sont également tant inspirés au cours du XXème siècle……………

    Alors , que l’ Armée et les Services Publics rament de plus en plus , mais quoi de moins surprenant ………..

    Évidences + truismes + YAKAFOKON ……certes , ne nous racontons pas d’ histoires et en tout cas ce n’ est pas ce que je ferai……. mais vu la complexité du truc et le danger …………..comment en sortir ? Nouveau De Gaulle , 1917 ?

    En attendant , je vois surtout « Brave New World » arriver à grands pas et lorsque la technologie sera suffisamment au point ( drones , IA , hyper-connexion , nano-technologies , robotique , clonage , etc ….. ) et la science capable de « pilules du bonheur » avantageuse remplaçante de la drogue , de l’ alcool , de toute une médication anti-anxiété , qui sera bien entendu à « visées thérapeutiques » donc d’ autant plus facile à imposer par une très habile fabrique du consentement contredisant par-là même la devise « primum non nocere » ainsi foutue à la poubelle voire aux oubliettes , je ne donne plus cher de la peau de l’ « homme libre » à ce jour déjà de plus en plus abruti d’ « écrantologisme » sédentaire et de réalité parallèle ( virtuelle ) ……………..

    https://www.youtube.com/watch?v=15gPEcJQVOM

    https://www.youtube.com/watch?v=FX3AXA3icR0

    https://www.youtube.com/watch?v=6Inyg70V-QI

    PS : pour info , de mémoire , il y a deux ou trois ans , les entreprises du CAC 40 réalisaient des chiffres d’ affaires en hausse , en 2018 il était de près de 1300 milliards d’ Euros , oui mais pour quel bénéfice et surtout quel bénéfice déclaré par rapport au réel ………………?

    S’ il était de 20% ; ça nous ferait 260 milliards de bénéfices réalisés et imposables , sachant que si ces 260 étaient imposés à 20% , ça nous amènerait donc à une recette par prélèvement de 52 milliards sauf que si tu n’ en déclares que la moitié , suivant ce barème d’ imposition tu as déjà dans les 26 milliards qui se sont évanouis dans la nature , c’ est à dire 26 milliards qui ne seront pas récupérés et qui ne seront donc pas redistribués si ce n’ est « entre-amis » ……………..
    Et ceci , ce n’ est QUE pour les entreprises du CAC , il y a tout le reste ………….

    Oui , je sais , tout ça c’ est du phantasme , c’ est très ado , etc ……….. en attendant , ils te le mettent bien profond et toi tu cautionnes et tu gobes toute leur merde de baratin au point d’ en redemander toujours plus à chaque fois en bon petit soumis que tu es devenu à force d’ évangiles selon Saint-Pognon ; eh bien bon appétit ! 😉

    • tschok dit :

      Oui, c’est du fantasme et c’est surtout un discours très victimaire, tonalité vieux con.

      Et il n’est pas vraiment en phase avec le réel. Cette année, on atteint par exemple les 64% d’équivalent PIB de dépenses publiques, en augmentation constante depuis un demi-siècle, ce qui nous place en tête des pays de l’OCDE, avec une pression fiscale qui a d’ores et déjà atteint les 45 points de PIB, là encore un record.

      Perso, je pense que même à 120 points de PIB de dépenses publiques et à 90 points de PIB de prélèvements obligatoires, les types comme vous continueront à débiter leurs conneries parce qu’ils y croient comme à une religion et que c’est même plus la peine de se faire chier à leur expliquer quoi que ce soit: on est dans le domaine de la croyance, pas de la rationalité.

      En fait, on n’est plus sur le plan du réel mais d’un ressenti victimaire, ce qui donne des discours gloubiboulga dans lequel les locuteurs déversent pêle-mêle l’ensemble de leurs ressentiments, de leurs rancœurs et de leurs récriminations, contre untel ou untel, Adam Smith par exemple. Mais cela pourrait être Marx, Freud ou ma concierge ou le président Macron. Ou le premier mec qui passe dans la rue et qui a une tronche qui ne leur revient pas.

      L’autre problème que pose les gens comme vous, c’est que leurs incessantes jérémiades prennent toutes la place, occupent tout l’espace social disponible, comme un gaz toxique, et qu’on a de plus en plus de mal à discuter sérieusement des vrais problèmes, et des vraies victimes.

      Parce que l’air de rien vous n’êtes pas un type à plaindre, d’après ce que j’ai compris. Vous roulez en Honda, équivalent japonais de BMW, vous avez du temps libre, un bon niveau de vie, vous êtes en bonne santé, vous n’avez pas de handicap sérieux, vous mangez à votre faim et vous êtes à l’abri des rigueurs du climat.

      Vous êtes en réalité un gros bénéficiaire de l’Etat Providence et d’ailleurs vous tenez le discours de classe qui va avec cette condition sociale avantageuse, puisque, en gros, vous gueulez pour que l’Etat dépense plus de pognon pour votre gueule. Mais vous faites partie des types qui, sur ce blog, passent le plus de temps à se plaindre des autres.

      Et en plus, en bon vieux dégueulasse égoïste que vous êtes, vous tenez des discours de vieux con réac pas vraiment altruiste ou tolérant. Un vieux TPMG (tout pour ma gueule) qui se plaint de pas palper assez d’oseille alors qu’il est sous la douche à pognon de l’Etat Providence.

      Ben j’vais vous dire: s’il faut se saigner aux quatre veines pour entretenir des générations d’enfants gâtés qui deviennent en vieillissant des vieux gâteux pingres et mesquins qui, en plus de se plaindre, engueule le monde, ça donne pas envie de continuer comme ça.

      Faut motiver les jeunes générations, Scope: ce sont elles qui payent votre retraite. Faut pas leur dire qu’ils sont des cons et des salauds parce qu’ils bossent et parviennent difficilement à se mettre un peu de pognon de côté, après le passage du fisc, pour payer les études de leurs propres enfants, que vous voulez d’ailleurs envoyer à la guerre parce que vous avez la trouille de Turcs et des Arabes, en vieux lepéniste xénophobe que vous êtes.

      Alors, je vous suggère de rouler vos discours de vieux cons en tube et de vous les caler dans le rectum, ça vous occupera pour les fêtes et ça nous fera des vacances.

      Et laissez donc Adam Smith tranquille, vous n’y comprenez rien. Ou tout, mais de traviole, ce qui revient au même. Parce que les mecs qui prétendent refuser la logique comptable, mais qui réclament plus de pognon, il ne nous vient pas à l’idée de dire qu’ils comprennent les choses, mais plutôt qu’ils sont à côté de leurs pompes.

      • ScopeWizard dit :

        @tschok

        Est-ce que OUI ou NON , vous êtes capable de contre-argumenter ?

        Ce pavé n’ est ni plus ni moins qu’ une énième attaque personnelle qui prête beaucoup d’ intentions à celui qui vous gêne tellement que vous vous permettez de juger et d’ insulter tandis que vous ne le connaissez absolument pas , vous n’ êtes même pas fichu de sortir un seul élément qui corresponde à une réalité , même qualifier Honda d’ équivalent BMW afin de présumer de mon train de vie est une erreur monumentale d’ autant qu’ il y a Honda et Honda .

        « Et il n’est pas vraiment en phase avec le réel. Cette année, on atteint par exemple les 64% d’équivalent PIB de dépenses publiques, en augmentation constante depuis un demi-siècle, ce qui nous place en tête des pays de l’OCDE, avec une pression fiscale qui a d’ores et déjà atteint les 45 points de PIB, là encore un record. »

        Désolé , mais ça c’ est du baratin à la Macron ; c’ est ronflant pour ne pas dire autre chose , mais en réalité ça ne signifie rien du tout tellement tout ça est simpliste et imprécis .

        Et puis , il y a un passage absolument génial qui est celui-ci que je vais me régaler à décortiquer puisque comme vous le dites vous-même « d’ après ce que j’ ai compris »

        « Vous roulez en Honda, équivalent japonais de BMW, ……… »
        Donc , ça on l’ a vu c’ est tout faux sans parler du fait que depuis des mois je suis sur FIAT et d’ occasion de surcroît .

        « vous avez du temps libre, »

        Non .
        J’ ai la chance de taper mal mais très vite et d’ être en quasi-permanence à proximité d’ un clavier tout en pouvant exercer mon activité professionnelle .
        De plus , je suis particulièrement sélectif quant aux articles où je décide d’ intervenir .

        « vous êtes en bonne santé, »

        Disons que ça pourrait être pire ; cela étant ma santé ne regarde personne .

        « vous n’avez pas de handicap sérieux, »

        Non ; tout est parfait de chez parfait ; quoi qu’ il en soit vous ne saurez rien .

        « vous mangez à votre faim et vous êtes à l’abri des rigueurs du climat. »

        Disons que je mange très sainement mais vraiment très très très sainement , pour le reste effectivement je ne suis pas SDF , enfin pas encore .

        « Vous êtes en réalité un gros bénéficiaire de l’Etat Providence et d’ailleurs vous tenez le discours de classe qui va avec cette condition sociale avantageuse, »

        HA HA HA ! 🙂
        Ah oui ?
        Content de l’ apprendre ……………..

        « puisque, en gros, vous gueulez pour que l’Etat dépense plus de pognon pour votre gueule. »

        Ah non , mais je ne m’ appelle pas tschok ; justement je ne gueule pas , il ne vaut mieux pas d’ ailleurs …….

        « Mais vous faites partie des types qui, sur ce blog, passent le plus de temps à se plaindre des autres. »

        Oui , je ne fais que ça , me plaindre des « autres » , notamment de ceux qui comme vous se comportent en parfaits pourris , c’ est mon passe-temps favori ; ceci précisé , quels « autres »? donnez donc des exemples ………..

        « Et en plus, en bon vieux dégueulasse égoïste que vous êtes, vous tenez des discours de vieux con réac pas vraiment altruiste ou tolérant. Un vieux TPMG (tout pour ma gueule) qui se plaint de pas palper assez d’oseille alors qu’il est sous la douche à pognon de l’Etat Providence. »

        Et nous y voici ; du tschok dans toute sa puanteur .

        Bon ben , on va s’ arrêter là ; inutile de répondre à ce déversement de merde et toutes les saloperies à suivre , n’ est ce pas ? 😉

        J’ ai certes un certain temps libre , mais vous me permettrez que je choisisse comment l’ utiliser , et donc de mettre un terme à cette farce d’ un goût particulièrement douteux .

        Caramba , encore raté !

        Mais continuez ainsi parce que vous faites vraiment ma joie , vous ne réalisez pas combien vous la faites………….

        À bientôt 🙂

    • ScopeWizard dit :

      Bouais ………….

      Dans la série : « ça m’ étonnait aussi que je ne rédige pas un truc sans me planter ……. comme à l’ accoutumée ! » 😉

      « Fait beaucoup plus aggravant , non seulement les puissances de l’ argent se sont démerdées pour que les lois les favorisent mais pire elles mettent à la tête des pays des gens qui sont à leur solde et qui donc sont en plus À même de leur vendre ce qui leur rapportait »

  22. chicogoya dit :

    Bonjour à tous,
    Quel est le véhicule de la photo d’illustration ?
    Merci.

    • tschok dit :

      @chicogoya,

      Si j’en crois mes vieux yeux, il s’agit d’un AMX 10 RC sans son kit de sur-blindage, qui le rend poussif en mobilité, inapte au franchissement des coupures humides, sans être pour autant capable de résister aux munitions modernes.

      Il sert pour l’entrainement et la formation (de moins en moins). Pour le reste il est obsolète.

      Deux points de valeur: son système de conduite de tir, archaïque mais précis, et sa liaison sol, qui sont des vieux « beaux restes ».

      Le véhicule, dépassé en condition de combat normal, reste néanmoins capable de mimer des situations de combat actuelles, notamment en mode dégradé. Là, vous le voyez en situation de combat de montagne, mais son canon ne peut pas viser des cibles trop basses, ni trop hautes car il n’a pas le débattement nécessaire: c’est un engin de plaine. Il n’est pas dans son élément.

      Il est inapte, également, pour le tir en mouvement sur des cibles en mouvement: pas de calculateur balistiques moderne ni de stabilisation de l’ensemble de tir. Enfin, c’est un engin qui n’a pas de conscience de son environnement autre que son optique de visée, cad quelques degrés en avant de son canon. Et il n’est relié à rien d’autre que son équipage et à son état major, pourvu que la radio fonctionne. Le groupe de combat aux alentours reste largement un fiction.

      Ce truc est à peine plus évolué qu’un char de la fin de la seconde guerre mondiale. Mais il prend bien la lumière, donc on peut faire de belles photos avec.

      Si les Turcs nous font la guerre, il terminera comme les T 72 arméniens: il aura droit à son quart d’heure de célébrité, mais en tant que cible, sur Utube. J’y mettrais pas mes gosses, ni les vôtres, à aucun prix si je veux les revoir vivants et victorieux.

      Sur ce blog, il fait jouir les vieux cons, ce qui reste un avantage. Sa place est dans un musée: à Saumur. Avec le B1Bis, le Somua et l’AMX 30, le Sherman, et les ruines de notre défaite de 40.

      Il est équipé d’un canon de 105 mm basse ou moyenne pression (selon les uns ou les autres): il ne tire pas les obus flèche qu’il faut aujourd’hui tirer, vers les 2.000 m/S de vitesse initiale, pour atteindre et détruire un blindé moderne, sauf à s’approcher trop près. Il a atteint son potentiel d’évolution, qui à la base était assez faible, depuis une génération au moins (25 piges): il est dépassé, mais depuis longtemps, donc français.

      Mais le 14 juillet, sur les Champs Elysées, il fait le job pour peu qu’on ne soit pas trop regardant. Son grand fait d’arme: l’opération Daguet, en 1991, qui a consisté pour l’essentiel en une manœuvre destinée à éviter le combat dans un magnifique mouvement d’enveloppement des forces irakiennes que ces fils de chiens d’Américains étaient chargés de vaincre.

      Durant cette mémorable manœuvre, il faut que vous sachiez qu’ils ont été très beaux: nos AMX 10 RC ont tiré 290 obus sur des cibles irakiennes qui ont été à peine plus difficiles à atteindre que les avions japonais lors du célèbre épisode du tir au dindons des Mariannes.

      Ce truc est donc un pilier centrale de la gloire de nos armées dans ce qu’elle a de plus récent. Il est évident pour nous tous que c’est une des meilleures armes du monde dans sa catégorie, un peu comme le Famas, et que notre glorieuse armée n’acceptera de s’en séparer qu’après bien des drames. Il faut s’attendre aux pleurs les plus déchirantes et les plus abominables. Nous redoutons tous quelques suicides de désespérés (qui vont encore flinguer les statistique du ministère).

      C’est ce qui explique qu’il doive encore rester quelques unités en service.

      Dans un système de valeur plus moderne, c’est l’équivalent du Faucon Millénium. Son remplaçant est un véhicule dit Jaguar, profondément détesté par les commentateurs de ce blog, qui lui reprochent essentiellement son ridicule canon de 40 à munition télescopée (vous savez, pour les mecs, c’est souvent une question de prolongement du sexe, donc la taille compte).

      Je pense que je vous ai tout dit. S’il vous reste une question, n’hésitez pas.

      • ScopeWizard dit :

        @tschok

        Pauvre @chicogoya ……….

        Il vous demande de quel engin il s’ agit , pas un procès d’ intention qui plus est basé sur un postulat naze dès le départ !

        En lui présentant la chose ainsi , vous ne faites que biaiser donc le tromper ; ce que vous dites sur l’ AMX 10 RC est faux .

        Franchement , pour sortir des conneries pareilles -c’ est à dire un baratin à charge ne s’ embarrassant d’ aucunes nuances ni même une succincte re-contextualisation- il vaut mieux s’ abstenir parce que là vous ne faites que passer pour un gros plouc qui joue au grand connaisseur .

        Quel chapelet de sottises ………… le truc ni fait ni surtout à faire mais dans lequel depuis si longtemps vous êtes passé maître………..

    • Poutargue dit :

      AMX 10 RC

    • ScopeWizard dit :

      @chicogoya

      Bonjour ! 🙂

      Je vais m’ efforcer de réparer les conneries de l’ autre pinfle mais c’ est pas gagné …………..

      En gros , d’ un point de vue historique , l’ AMX 10 RC est conçu vers le milieu des années 1970 afin de succéder à un EBR -ou Engin Blindé de Reconnaissance- datant du tout début des années 1950 et qui terminera sa carrière dans l’ Armée Française vers 1985 .

      Entré en service vers 1981-1982 , il est l’ engin à roues le plus puissant de sa catégorie .
      Ses atouts sont nombreux ; il est bas donc adapté au combat moderne , il est prévu pour être utilisé en atmosphère contaminée , il est armé d’ un canon de 105 mm sous tourelle à conduite de tir automatique , un calibre alors fort répandu voire standard dans sa catégorie , il offre une grande mobilité en tout-terrain , équipé d’ un système de visée et de conduite de tir performant , il est de surcroît entièrement amphibie et ce sans préparation préalable et est aéro-transportable par avion type C-130 Hercules ; son équipage se compose de 4 hommes , il est également armé d’une mitrailleuse 7,62 coaxiale et d’une mitrailleuse sur tourelle et pivot , sa masse est de 17 tonnes , son autonomie atteint les 800 km , sa vitesse moyenne sur chemin est d’ environ 60 km/h , sur route 85 km/h , plus de 7 km/h en amphibie .

      En revanche , ses évidentes qualités se payent car il est léger en protection , peu blindé -ce qui certes facilite son transport , favorise sa vitesse , permet ses capacités amphibies- hormis aux tirs d’ armes légères il est vulnérable .

      Il souffre également du calibre de son canon , à présent trop faible suite à diverses évolutions dont ont entre-temps bénéficié nombre d’ engins de sa catégorie qui lui fait perdre une grande partie de son efficacité au combat -à moins d’ avoir recours aux obus-flèche- en raison de ses autres munitions et de la portée limitée à 1500 ou 2000 mètres .

      Toutefois , il ne faut pas oublier qu’ il est Franco-français et conçu à une époque de Guerre Froide assez intense , que l’ éventail de ses missions allait des missions de renseignement blindé , de sûreté , à la recherche de cibles , missions qui à leur tour vont évoluer .

      Durant les années 1990 , afin de remédier à toutes ces vulnérabilités constatées auquel s’ ajoute toute la problématique induite par l’ évolution des menaces qui modifient d’ autant les missions confiées aux unités AMX 10 RC , l’ engin blindé va bénéficier d’ un important programme de modernisation dont le montage d’un kit de sur-blindage qui une fois en place lui fera perdre ses appréciables capacités amphibies entraînant par-là même la suppression de cette fonction .
      L’ AMX 10 RC va encore être modernisé durant les années 2000 et recevra divers systèmes informatisés dont des systèmes de communication afin de rester opérationnel jusqu’en 2020 et au-delà .

      Dans le détail , en plus d’ une sur-protection , sont ajoutés une vision par caméra thermique , un leurre infrarouge embarqué ( LIRE ) , une boîte de vitesses pour un meilleur confort de pilotage ; 256 exemplaires sont concernés ainsi que le marché SIT V1 ou Système d’ Intégration Terminal V1 ( fonctionnalités de cartographie , de navigation et de messagerie ) pour équiper les AMX 10 RCR et d’autres véhicules blindés .

      Niveau châssis , la rénovation porte sur la mise en place de la commande électropneumatique à microprocesseur de la boîte de vitesses ( CEPM) par ailleurs fiabilisée tout comme les boîtes de transfert et les boîtiers latéraux , une nouvelle commande de suspension , la généralisation de la sur-protection .

      La « numérisation » de l’engin s’ obtient quant à elle par la rénovation de la tourelle qui voit un rallongement de la nuque, la modification de la fonction NBC , l’intégration de lanceurs GALIX , la prédisposition CENTAURE et la mise en place du SIT V1 .

      Enfin , est installé un système optique de vision nocturne soit un épiscope OB31 pour pilote , une télévision bas niveau de lumière DIVT13 ou caméra castor thermique DIVTT16 .

      Voilà , ainsi devriez-vous en savoir plus sur cet AMX 10 RC qui est en réalité loin d’ être la bille que certains vous décrivent ………… 😉

  23. Bobo dit :

    Ne serait-ce pas un vieil AMX 10 sur la photo , aïe ça craint ! Quand aux VBCI il y en a 22 en phase de reconstruction, sur un total de 32 envoyés en Afghanistan ??? C’est un taux effrayant d’attrition ça , non ?

  24. Pas loin de chez moi ils font des tarifs réduits pour les groupes, avec un magnifique parcourt d’accrobranche! Le goûter de 4h est même compris dans le prix. Si ça vous tante*, pensez à ma com. Ce qui se passe là-bas ne me regarde pas, confidentialité absolu. Préservatif non fourni. Pouvez aussi m’acheter des tickets de tombola pour le grand concours Gemini Cricket, voir avec le tenancier du site Jean-Lou Brebis.