Méditerranée orientale : L’Union européenne prend des sanctions a minima contre la Turquie

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

112 contributions

  1. Thaurac dit :

    Ces commissions avec droit de véto sont complétement stérile et s’alignent sur le plus petit dénominateur commun, façon de pondre un communiqué semblant refléter que « l’unité » a prévalu, du vent ,quoi !

    • Auguste dit :

      Quelles sont vos propositions?

      • Lotharingie dit :

        Auguste :
        .
        « …..Quelles sont vos propositions?…. »
        .
        Abroger la règle de l’unanimité lors des votes de l’UE !

    • Le Breton dit :

      L’UE est incompétente puisque c’est avant tout une union commerciale et même là elle a bien du mal alors ne parlons pas de coopération militaire ou politique en son nom.
      La France et ses quelques alliés est seule.

  2. Mëhmët Ëglüëglü dit :

    Tempête dans un verre d’ārāk, comme d’hab l’UE égale à elle même, c’est à dire à pas grand chose… Gloire à notre cher dirigeant le Grand Vizir Rëçëp Tāyyip Ërdöğāñ, président éternel, grand soleil du XXIe siècle.

    • fgnio dit :

      Conichon va!!
      arak en Syrie!! Raki en Turquie!!

      hahaha

    • Machin 10 dit :

      J’arrive jamais à savoir si c’est un commentaire de troll turc ou si c’est une satire de commentaire pro-turc !

      • albatros24 dit :

        Zet une satirë…

      • Paddybus dit :

        Rien que le nom suffit a clarifier la question…!!!!

        • Frank dit :

          @ Paddybus Non. Sommes bornés et limités. Expliquez-moi, et surtout démontrez-moi, en quoi un nom peut « clarifier » une question.
          Des « nom(s) » sont donc synonymes de clarté, pour vous?
          A l’inverse et par déduction, des questions ont forcément des réponses, si elles sont associées à un nom, selon vous?
          J’admire, et j’envie votre simplicité d’esprit.
          Si nous tentions d’associer des « nom(s) » et des idioties, pour rire?
          Paddybus, par exemple? Simple question.
          Comme disait Kafka,  » les questions qui ne donnent pas de réponses n’obtiennent jamais de solutions »
          Ceci étant, que pensez-vous de la situation en Méditerranée Orientale ?
          Avec des noms, pour clarifier les questions, et l’inverse, bien sûr. Et des solutions.
          Vous êtes spécialiste, moi ignare, comme vous me le disiez il y a peu, donc, dans l’attente de vous lire.
          Au boulot, Paddybus, ne nous décevez pas. A défaut…

          • Paddybus dit :

            Petite précision…. il n’a pas mis sont nom en totalité… trop long a écrire…. la suite pour info, c’est:
            et glou et glou-ÿÿÿÿlaidènooootres….
            Avec la confusion Arak et Raki en plus…. bon… cela suffit-il a ouvrir votre petit esprit étroit et plein de certitude…. pfffff l’humour, c’est n’est pas l’apanage du plus grand nombre….
            Allez, sans rancune aucune…. détendez vous le trou d’uc… et allez donc faire un petit Kafka….
            Déçu… de vous…???

      • v_atekor dit :

        Ce troll est un satyre Turc ! Voilà une curieuse association !
        ;
        Si je m’en réfère à la mythologie GRECQUE, le satyre est un humain, généralement nu, très visiblement mâle au risque du priapisme, doté de pieds, d’oreilles et d’une queue bouc, faisant partie de la suite Dionysos, dieu du vin ce qui explique probablement le pseudo Eglouégloueglou.
        .
        Mais il est aussi un troll est un géant mythologique scandinave, un peu plus au nord que la Turquie, dont le gigantisme fait craindre pour les organes génitaux du Satyre déjà généreux.
        .
        Question ouverte : Eglouéglouéglou représenterait il donc la face cachée d’Erdogan féru de culture Grecque, prêt à inonder Istanbul dans le vin crétois avant de prendre sur lui pour appliquer personnellement les paroles bibliques bien connues des orthodoxes : « soyez féconds et multipliez vous » ?

        • Frank dit :

          @ v-atekor Excellent!
          Déjà puisque la réponse est dans la question, ce qui est toujours malin.
          Ensuite, cette phrase de Flaubert, qui date:
          « Qu’est-ce que fait un Turc? Il prend une femme, la b… trois jours; puis il voit un jeune garçon, le prend chez lui, et quitte la femme qui se fait b…par le jeune garçon! »
          (Un peu à la louche, Gustave, excuse-moi…)
          Mais si l’on prends les différends protagonistes de la tension actuelle, cette aimable formule prend un sens prémonitoire quand on l’extrapole à la situation géopolitique du moment.
          Avec un peu de cynisme et en rajoutant des acteurs, je vous l’accorde.
          Car qui joue le rôle de qui dans la saynète bien moins amusante aujourd’hui, avec nos « alliés » Turcs?
          Là aussi, la réponse est dans la question, je crois.

    • Czar dit :

      tu as oublié trois épithètes glorieuses pour l’Indomptable Verrou de la Porte des vécés à la turque, l’invincible Caracolant d’Anatolie, le Lumineux d’Istamboul à facettes.

      tu seras envoyé sur le front arméien, chien perfide à te vider de son sang comme la chair à canon syrienne envoyé pour ‘faire les jobs que les azéris ne font pas « 

      • Frank dit :

        @ Paddybus Vous avez raison, je suis entièrement d’accord.
        J’ai rien compris de votre post, mais je l’approuve, c’est Noël.
        Borborygmes réprimés, onomatopées coincées, fautes de grammaire, d’orthographe et de bon sens, peu importe, c’est Noël, et ses indulgences.
        Faites vous offrir ce cadeau:
        https://books.google.fr/books/about/La_Langue_fran%C3%A7aise_pour_les_Nuls.html?id=SrrsuSG6h2wC&source=kp_book_description&redir_esc=y
        Soyez rassuré, c’est du niveau CM2, dans une décennie, vous le maîtriserez.
        Et ensuite, hop!, vous pourrez lire « Oui-Oui chez les Turcs », dans le texte…
        « Babar fait du bateau » aussi, mais là, c’est du lourd, patience.
        Mais je suis frustré. Répondez-donc à ma question simpliste.
        Votre analyse éblouissante sur la situation en Méditerranée Orientale, ses causes et ses solutions, c’est pour quand?
        Ok, c’est Noël, mais cette attente est insupportable. On est là pour apprendre, soyez indulgent.

        • Paddybus dit :

          C’est ce que je pensais… vexé…. vous cherchez toute porte de sortie… agressif, prétentieux, crétin… bref comme tout être supérieur… attaque non fondée sur la forme et attitude hautaine pour tenter d’avoir raison contre l’évidence… allez au diable le père noël ne peut que vous oublier….!!!

    • radionucleide dit :

      tu dois être heureux de vivre en turquie

  3. LeVoyageurRaisonnable dit :

    Mettre de lourdes sanctions à la Turquie c’est se mettre une balle dans le pieds en plus de créer un esprit anti-européen dans la population Turque qui va être la première touchée de ces sanctions. Pour rappel, Erdogan ne s’est pas fait élir avec 100% des voix mais les sanctions contre la Turquie eux, touchent 100% des personnes y vivant (y compris nos entreprises).
    Donc au lieu de donner une arme à Erdogan qui veut légitimer de plus grandes actions anti-EU, il faut faire progressivement même si c’est agaçant je le reconnais.
    On n’est pas dans une cours de récréation à montrer qui a la plus grosse. C’est de la politique, des millions de vies et des milliards qui sont en jeu sans compter les répercussions de ces actes sur de nombreuses années (voir en dizaines d’années en cas de conflit).

    • philbeau dit :

      Comme l’indique votre pseudo , tout cela semble pétri d’une réflexion raisonnable . Sauf que , dans un effet de cliquet terrifiant , céder encore et toujours au motif de la « raison » conduit au bord du gouffre . Et le refus craintif des membres de l’UE d’envisager le pire en renonçant à toute défense fait de ce pseudo géant économique une victime désignée dans les confrontations qui s’annoncent en ce siècle . Pauvres européens .

    • Le sicaire dit :

      Le « raisonnable », c’est d’être pertinent dans ces sanctions et assurément ce n’est pas de sanctionner le peuple Turc mais son dirigeant et ses affidés.

      Mais contrairement à ce que vous pensez, nous sommes bien dans une cours de récréation et il vaut mieux calmer les ardeurs de l’acariâtre rapidement avant qu’il ne se prenne pour le roi de la cours.

      Une fois de plus l’UE a montré sa veulerie. Mais le pire c’est que le gouvernement français, via son secrétaire d’État aux Affaires européennes, veut nous faire croire que c’est un succès… Si quelqu’un est à blâmer dans cette histoire, c’est la France !

    • joe dit :

      Citation Turc: « La Turquie est favorable à la résolution de ces problèmes par la diplomatie et les négociations. Nous n’accepterons pas les décisions imposées unilatéralement »

      En gros ne nous faites pas ce que nous faisons aux autres.
      Les sanctions actuelles sont très symboliques. La population Turc souffre de la gestion de Erdo, pas de l’UE.

      Vous êtres crédule si vous pensez que Erdo peut faire quoique cela soit de crédule contre l’UE. Il ne peut même pas contre un seul pays : la Grèce.
      Personnellement, je pense que la meilleure méthode pour envoyer un message non ambiguë à ce triste individu est de fournir quelques dizaines d’armes sophistiquées aux Kurdes (anti tanks et anti drones) plus du renseignement et de détruire quelques bases de proxi Turcs en Libye comme cela a déjà été fait l’année dernière.
      Pas de grandes déclarations, juste montrer que son pire cauchemar peut devenir réalité sans même déclarer la guerre à quiconque. En gros, utiliser les mêmes méthodes: le fait accompli. Des actes pas des paroles, c’est le genre d’individu qui ne comprend que ce langage malheureusement.

  4. PC54 dit :

    Il n’y a rien à attendre de l’UE en matière de fermeté et de défense, il est bien dommage que Macron se tourne vers l’Allemagne pour cela, à part faire de l’argent et ne fâcher personne pour vendre leurs produits, on ne peut compter sur elle.

    • Alain d dit :

      Sans UE, la France n’aurait pas plus de poids pour faire imposer des sanctions à quiconque !
      UE ou pas UE, c’est la France qui a les cartes en mains.
      Plus elle sera forte militairement et économiquement et plus sa diplomatie sera efficace et pourra peser sur celle de l’UE.
      L’UE ne peut pas tout et n’est pas responsable de tout !
      Ces sanctions à minima étaient prévisibles.
      C’est tout de même un rappel à l’ordre pour Erdogan, qui est déjà plus calme depuis quelques semaines, et qui va aussi se chopper la deuxième couche US, la suite des F35/S400.
      Tandis que le Royaume-Uni ventile sur le sujet, cause Brexit et nouvel accord à conclure, trouver des partenaires pour financer le Tempest, et ne pas se fâcher avec ses pakistanais super influant.

    • Castel dit :

      Oui, mais voila, vu l’importance de l’ industrie Allemande en Europe, la seule chose qui puisse inquiéter les Turcs sont justement les effets qu’auraient les sanctions concernant les échanges entre leurs deux pays….

  5. rastalapin dit :

    Il va peut être falloir se rendre compte à un moment donné que les allemands ne sont pas nos alliés et se comportent meme dans beaucoup de domaines comme des ennemis.

    Cette UE est morte, il serait temps d’en tirer les conclusion qu’il faut !

    • Castel dit :

      Commentaire absurde….
      De deux choses l’une ;
      Soit, on reste positionné comme à l’heure actuelle sur une Europe des Nations, alliée sur l’essentiel, mais avec une importante autonomie de décision quand à nos relations extérieures, avec comme seule contrainte de ne pas soutenir directement un ennemi des pays qui la composent, mais en ayant la possibilité de conserver de bonnes relations avec certains pays , avec lesquels il existe des relations d’affaire privilégiées.
      Soit on s’oriente vers une Europe type fédéraliste ou les décisions importantes seraient prises collectivement par l’Etat Européen, sans que l’on puisse s’y opposer.
      Dans l’état actuel des choses, il me semble qu’une majorité de Français ( ainsi, sans doute que la plus-part des autres Européens) soit plutôt pour la première alternative….
      Donc, dans ces conditions, que l’Allemagne ait accepté des sanctions même à minima me parait une bonne chose….
      D’ailleurs qu’auriez vous pensé si l’Allemagne avec d’autres pays, auraient essayé d’imposer des sanctions vis à vis de l’Egypte par exemple, avec laquelle nous entretenons de bonnes relations, sous prétexte que les droits de l’homme ne semblent pas y être respecté…..
      N’auriez vous pas été satisfait que la France puise réclamer que ces sanctions soient minimaliste, sans que les Allemands puissent considérer que les français n’étaient plus leurs alliés ?

  6. luc dit :

    La question est comment en sommes nous arrivés là, 30 ans la fin de la Guerre Froide.

    Aujourd’hui, je pense que nous payons les conséquences de la Guerre Froide,.

    Pendant la Guerre Froide, au nom de la lutte contre le communisme, l’occident a ouvert beaucoup de boites de pandore.

    – Il y a eu instrumentalisation de la décolonisation.
    – La France et les USA ont fournit à Israël la technologie nucléaire et balistique, lançant une course aux armements au Moyen Orient et en Asie.
    – Il y a eu l’utilisation de l’Arabie Saoudite et du Wahhabisme contre l’URSS.

    Ensuite, après la chute du mur de Berlin et la défaite de George Bush père, il n’a y pas eu la volonté de remettre un peu d’ordre. Pour le plus grand plaisir des marchands d’armes.

    Les USA ont préféré le statu quo et continué la fameuse politique des 2 poids 2 mesures. La France a continué la FranceAfrique. Les résolutions du conseil de sécurité concernant le Moyen Orient, le Sahara Occidental et Chypre et le Cachemire n’ont jamais été appliquées.

    Aujourd’hui, nous, surtout l’Europe, payons les conséquences avec en autre, le fondamentalisme religieux, l’explosion démographique, + 3,8 milliards d’habitants depuis 1974, et aussi de nombreux conflits qui n’ont jamais été réglés.

    Et d’ailleurs, les USA sont l’arroseur arrosé car c’est grâce à la coopération avec l’Egypte puis l’Iran et le Pakistan que la Corée du Nord est devenu une puissance nucléaire et balistique.

    • thaurac dit :

      « Les résolutions du conseil de sécurité concernant le Moyen Orient, le Sahara Occidental et Chypre et le Cachemire n’ont jamais été appliquées »
      elles qui ne t’arrangent pas ,sont oubliés
      Les résolutions du conseil de sécurité concernant le Tibet, la crimée, le dombass, les territoires Géorgiens… n’ont jamais été appliquées

    • JC dit :

      Suite à un déplacement de la plaque tectonique africaine, la FrançAfrique se trouve maintenant en France. Comme quoi, on ne peut lutter contre les éléments naturels.

      • Itrane2000 dit :

        a vouloir s’ingérer partout, la France a fini par devenir un pays du tiers monde et ce n’est que le début.
        Les descendants des anciens colonisés représentent aujourd’hui 20% de la population francaise, ils seront 30% puis 50% bientot.

    • Alain d dit :

      Le Cachemire?
      Mais la Chine, membre du conseil de sécurité, s’est installée au Jammu et Cachemire, sur une région cédée par le Pakistan.
      Pour rappel, c’est la Chine qui pénétra en Inde en 1959, au Ladakh.
      Avant l’ONU avait juste défini une ligne de démarcation au Cachemire (fin de la guerre Pakistan-Inde, après la 2ème GM)
      En 1962 la guerre Chine-Inde est bien déclenchée par la Chine pour avancer ses frontières.
      Quelques années avant, la Chine qui avait pénétré au Ladakh, état indien.
      Et la Chine, qui se fout bien des accords passés, et de la législation internationale, puisqu’elle vient encore d’agresser l’Inde, dans ce même Ladakh. Tandis qu’elle s’installe aussi en Népal et au Bhoutan, états rikiki, incapables de résister au rouleau compresseur.
      Le Vietnam et l’Indonésie ont aussi été agressés récemment.

      200108 Indonésie, le Président Joko Widodo :
      « J’ai affirmé à plusieurs reprise que Natuma était notre territoire souverain »
      « il n’y a rien à débattre, j’espère que c’est clair »
      L’Indonésie ne lâchera pas ses eaux territoriales face à la Chine
      https://www.courrierinternational.com/article/tensions-lindonesie-ne-lachera-pas-ses-eaux-territoriales-face-la-chine
      Que vient faire la Chine dans ces Iles bien éloignées de ses cotes ?
      Idem pour les Îles Spratleys qui sont bien trop éloignées pour être légalement revendiquées par la Chine.
      Quand la diplomatie du chèque ne passe pas, la Chine emploie la force, tout comme la Russie et la Turquie !
      La seule différence c’est que maintenant le Russie est interdite de chéquier.
      Tandis que l’UE continue à faire des courbettes à la Chine et à la Turquie.
      Les dirigeant sont des sales connards, et les européens des poules mouillées qui font l’autruche.

      Les îles Natuna, avant-poste indonésien en Mer de Chine du Sud
      https://asialyst.com/fr/2015/10/29/les-iles-natuna-avant-poste-indonesien-en-mer-de-chine-du-sud/
      https://www.lexpress.fr/actualite/monde/asie/l-indonesie-deploie-des-forces-militaires-apres-des-tensions-maritimes-avec-la-chine_2113781.html

      Vis à vis de la Chine, je ne suis pas d’accord sur la forme (politique choisie par Trump) mais le suis OK pour le fond (analyse du Pentagone)

  7. Arthur dit :

    Cette Europe est une vaste blague… heureusement que l’on ne désarme pas la Royale, les Allemands seront bien contents qu’on soit là pour les protéger le jour où les Turcs dépasseront la ligne rouge…

  8. Desty dit :

    C’est toujours un début. Si ça ne suffit pas ce sera encore possible de prendre de vraies mesures.

  9. breer dit :

    Ah Ah Ah, faut bientôt s’attendre à une arrivée de « quelques » migrants restés temporairement bloqués à la frontière Turque, Erdogan le fourbe, ne va sans doute pas rester sans réagir, pour nuire à ses chers « alliés » euro-occidentaux…

    • joe dit :

      Cela n’a jamais cessé. Plus de 10.000 migrants refoulés dans les eaux bordant la Grèce cette année. C’est la technique du Push back: renvoyer les bateaux et leurs occupants à l’expéditeur.
      C’est officiellement contraire au droit de la mer… mais appliqué quand même puisque le droit, Erdo s’assoie bien dessus, malgré qu’il est reçu 7 milliards de l’UE pour les migrants.

  10. E-Faystos dit :

    Bon sang que cela est mou.
    La Turquie joue triple jeu et gagne ainsi du temp. De changement de décideur en remaniement d’administration, elle se faufile tranquillement.
    Et encore une fois, on l’Europe, championne veganiste du droidelomisme reculer devant l’obstacle.
    Des sanctions contre-productives selon les Allemands…
    Admettons. Sisi, je ne vaux pas entrer dans une logique militaire incrémentale. Le problème, c’est que je ne sais même pas si l’UE s’est entendue sur des lignes rouges en MEDOR, et si elle a même connaissance d’un traité international, même antique sur lequel se baser pour stopper l’aventurisme d’Erdogan.
    Parce que même menacé, il gagne du terrain.

  11. philbeau dit :

    L’empressement avec lequel les pays européens , France comprise , se sont rués vers l’énorme Turquie , providence de main d’oeuvre à bas coût , pour satisfaire des industriels avides de profits rapides , dans l’ivresse de la mondialisation , produit maintenant ses résultats . La Turquie nous tient par les…les Allemands les premiers , et comme ce sont eux qui donnent le là à Bruxelles . Tout cela est connu , et ne changera pas . On peut faire la comparaison entre nos « élites » , et les asiatiques , comme les Japonais , qui ne transigent pas avec l’intérêt de leur pays . Vieille tare intellectuelle des européens , Marx ne disait-il pas que « les capitalistes nous vendront la corde avec laquelle on les pendra »? Avec la Turquie , c’est fait .

    • joe dit :

      La Turquie ne tien rien du tout. Des travailleurs pas chers il y en a plein les pays de l’est de l’Europe, tout aussi compétents. Au pire déplacer quelques usines EU de Turquie en zone contrôler par les Kurdes seraient bien plus efficace en terme de message 🙂

  12. reverjovial dit :

    Tjrs des décisions ridicules qui font rire les régimes autoritaires, antiracistes, pro démocratie, pro migrants et multiculturalistes , ouvert a tous à l intérieur de l Europe, mais pour faire face à la Chine ou à la Turquie on se déballonne au nom du commerce et de la mondialisation en mettant les droits de l Homme ds sa poche.

  13. oryzons dit :

    Après des années à avoir été soft avec le UK sur le Brexit en accordant report sur report Merkel voit au final sa stratégie être ridiculisée.
    Au final c’était bien Macron qui était partisan d’un take it or leave it ferme et définitif dès le début qui aura eu raison.

    Mêmes joueurs, même chanson pour au final le même résultat avec la Turquie.
    Les sanctions sont faibles, mais cela finira inexorablement par devoir s’accentuer petit à petit, au grand dam de la chancelière.

    Je suis d’accord pour dire que les santions sont à minima, mais au vu des réticences de certains le plus important était de commencer à aller sur cette voie. On peut faire confiance à Erdogan pour montrer que ce n’est pas suffisant.

  14. OBIOU dit :

    Sans être devin , et certainement pas un énarque , des réunions concernant L’Europe pour discuter de quoi?
    La Turquie ?
    Que fallait il en attendre ? rien ….
    L’Europe est toujours divisée , L’Allemagne est d’autres ne veulent préserver Le commerce et surtout leurs intérêts .
    Et le président Turc doit bien se  » bidonner » et ne va pas manquer de phrases insultantes envers notre Président .
    Mais le Président Macron que nous l’apprécions ou pas ,est élu par le peuple Français .
    Insulter le Président est insulter tous les français .
    Que fait L’Europe quand la Turquie intervient indirectement en Arménie ?
    Rien .
    Que fait l’Europe pour nos soldats qui sont tués au champs d’honneur au Mali
    Rien .
    La Turquie vient d’ouvrir sa plus grande Ambassade, ils vont faire du bisness , et nous ?
    Quand à cette prétendu Europe , chacun roule pour soit , le reste est de la littérature., car il y a beaucoup à dire….
    Mais malheureusement nos élites font preuves de naïvetés

  15. batgames dit :

    les sanctions ce sera leur peuple qui en souffrira mais pas ERDOGAN ,attention aussi de pas recommencer ce qui s’était passé pour le Japon avant la seconde guerre mondiale !

    • Clavier dit :

      Il faut prévenir l’amiral à Toulon et renforcer les défenses du port !
      et que le CDG appareille immédiatement …..

  16. Loïc dit :

    Deviner qui est le géant de papier et qui et mort de rire!

  17. cedivan dit :

    L’Europe est décidément une vaste farce !

  18. Czar dit :

    macarton 1er est un leader écouté, sa voix porte la Frônce rayonne jusqu’à Andorre et Monaco.

    aura-t-il les co**lles de faire payer aux boches leur coup de poignard dans le dos en violation du traité d’aix-la-chapelle ?

    (oui je sais c’est une question rhétorique, on verra après 2022)

  19. Un corps 27 têtes voilà l’exemple d’une Europe unie et forte……. La plus grosse escroquerie de l’histoire

  20. Carin dit :

    Maintenant que le comportement prévisible de l’Allemagne est étalé au grand jour, ( je ne lui jette pas la pierre, mais dit qu’elle se trompe), je serais assez curieux de lire la prose de l’ami @Tchock, sur qu’est-ce qu’on fait maintenant?

  21. fred dit :

    MASCARADE EUROPÉENNE imposé par Deutsch qualitat.
    les allemands ordonnen,t les européens obéissent et la FRANCE comme un petir caniche retourne dans sa niche.

    • fgnico dit :

      amen

    • Michel dit :

      Bien d’accord avec vous malheureusement toute façon c’était prévisible, il n’y aura jamais consensus des 27 sur aucune décision majeure que ce soit contre la Turquie ou un autre pays potentiellement « dangereux » pour l’UE.
      Quand à la France dire qu’elle rentre à la niche, pas tout a fait d’accord : qui c’est bougé pour aider la Grèce, quel est le pays de l’UE qui em…. le plus Erdogan, ce qui amène ce dernier à avoir des propos de « racaille » vis à vis de Macron, d’ailleurs ce n’est pas le chef de l’état qu’il vise mais ces propos sont adressés aux Français, c’est le seul (avec la Grece) qui la ramène dans l’UE et à l’OTAN ce qui permet aux Américains d’en remettre une couche, voir la position de la chambre des représentants et du congres Americains qui est nettement plus virulent.
      L’ agressivité vis a vis d’une personne ou d’un état ne fait que montrer à quel point que nous (Français, Grecs + USA) le contrarions sur beaucoup de domaine, les 3 Frégates en Méditerranées orientales, les Rafales en Crete, la venue de Macron au Liban, le fait que la vente des Rafales risque vraiment de se faire, la vente des F35 et frégate US envisagée sérieusement etc…. sont autant de comportement qu’il ne comprends que comme « une agression ».
      Mais il est également clair que les sanctions, Erdogan, ces copains, son parti s’en foutent complètement, je pense meme que c’est contre productif car cela lui permet de passer pour un martyr vis vis de sa population et de prendre ces dernières comme prétexte pour couvrir son incompétence économique qui fait souffrir tout un peuple y compris les Turcs qui ne sont pas du tout d’accord avec sa politique.

    • oryzons dit :

      La France accepte les règles du jeu.
      Dans le Brexit nous avons aussi pu faire passer une posture beaucoup plus ferme que ce que voulait les allemands en disant que sinon nous userions de notre droit de veto.

      Comme dit plus haut, l’important était de mettre la machine en route.
      On verra dans 3 mois.

      • Lassithi dit :

        @oryzons
        Et quand on aura vu, on fait quoi ?

        • oryzons dit :

          On verra.
          La diplomatie c’est mouvant et dynamique.
          On calcul, on jauge, on réfléchit, on évalue ce qui est le plus intelligent.

          En ce moment partir en croisade pour obtenir plus est-ce vraiment utile ?
          Cela va en braquer certains et vu qu’ils ont droit de veto tu n’obtiendra rien.

          En engageant l’UE sur la voie des sanctions, tu obliges les récalcitrants à accepter d’eux-mêmes des sanctions de plus en plus fortes à mesure qu’Erdogan continuera les provocations. Au lieu d’être le pénible qui bouscule les autres, tu attends désormais que le temps joue pour toi, et laisse ces mêmes récalcitrants expliquer la suite des événements.

          D’un autre côté cela montres à la Grèce que véritablement elle ne peut compter que sur toi, et que donc si l’on finalisait ce contrat Rafale et que l’on en profitait pour discuter à nouveau des frégates.

          • Lassithi dit :

            @Oryzon
            Ben voyons, une belle lecture positive des choses.

            Avec cette vision tu me diras qu’en 1940, la France a signé l’armistice pour gagner la paix.
            Formidable. Il y a juste un petit truc qu’il faut que tu prennes en compte, c’est la notion des intérêts divergents entre les membres de cette merveilleuse désunion européennes et la posture historique.

            La France a toujours soutenu la Grèce, c’est historique et l’Allemagne la Turquie.

            La Grèce espère plus compter sur le soutien du maître du jeu de l’Otan que sur un allié faible qui serait incapable de lui apporter dans la durée.

            Et pour le Brexit que tu évoques plus haut, ceux qui ont le plus à perdre ce sont les allemands. La stratégie de négociations a été orchestrée par eux, Barnier n’est qu’une affiche.
            Macron lui est dans l’euro-fanatisme de posture -comme ses prédécesseurs), mais toujours prêt à obéir à son suzerain Merkel. Le traité d’Aix la chapelle est l’illustration de mon propos. L’Allemagne n’a plus rien à faire, Macron lui apporte tout sur un plateau. Pathétique.

            Ca lui permet de ressasser son discours et ses actes qui visent à dissoudre la France et faire de la communication positive sur l’ensemble de ses échecs et d’inventer de notions vide de sens comme celle de la souveraineté européenne. (Feu VGE nous avait bien inventé le couple franco allemand, sauf que dans un couple, il faut être deux).

            Par ailleurs tu noteras le nombre de camouflets qu’il s’est vu infligé depuis 3 ans. Bientôt, à lui le livre des records.

            La communication du nouveau monde qui deviendra bientôt l’ancien.

  22. NRJ dit :

    Bravo le rôle de la France. On est ridicule en Europe. On peut faire de grands moulinets avec nos petits bras, mais on n’a aucun poids. C’est là que les gros malins vont dire: « c’est la faute des allemands, des belges, des anglais, etc… ». Mais c’est notre faute. Si on n’était pas le poids mort de l’Europe depuis 2013, ça marcherait mieux

    • Bentien dit :

      En quoi sommes nous un poids mort et pourquoi 2013 et pas avant?

      • NRJ dit :

        @Bentien
        Car, depuis 2013 on se met en queue de peloton européen, que ce soit sur la croissance, le chômage, ou la dette. Un exemple très concret: quand l’Italie voulait défendre son déficit de 2.7% en 2019, elle s’appuyait sur qui pour justifier de ne pas avoir de sanctions de l’UE (et rappelons que le fait d’avoir une politique économique commune est quand même la base de n’importe quelle politique européenne) ? Sur la France qui avait un déficit à 3% du PIB. Quel rôle peut on endosser après ça quand Macron va voir les européens ?

        Sarkozy n’a certainement pas fait que des choses positives (mais juger un président implique de prendre en compte les bons points et mauvais points). Mais le dernier à avoir fait avancer l’Europe, c’était lui. Si l’UE n’est plus un organe systématiquement paralysé, c’est grâce au traité de Lisbonne. La situation n’est pas parfaite pour autant, on le voit dans le plan de relance européen de Macron-Merkel, mais c’était le dernier pas en avant de l’UE.

        • Bentien dit :

          Donc avec un taux de chômage, de croissance et de dette légèrement meilleurs que les allemands nous serions automatiquement à la tête de l’Europe!

          C’est super simple en fait quand on y pense, tout repose sur des stats économiques le reste ne compte pas. On va pouvoir licencier tout le personnel du Quai d’Orsay et du ministère de la défense qui ne servent à rien ce qui va permettre d’améliorer nos stats de dette, de croissance et de chômage pour passer devant les allemands.

          Macron est juste idiot de ne pas y penser.

          • NRJ dit :

            @bentien
            On ne serait pas forcément en tête de l’Europe, mais on serait simplement beaucoup plus crédible et difficile à passer outre. Question simple : Vous verriez la Grèce être leader de l’Europe ? Si la réponse est non demandez vous pourquoi, vous avez sans doute la réponse. Celui qui a le plus de ressource financières est aussi celui qui est le plus à même de s’imposer face aux autres pays et d’imposer sa volonté.

            L’armée est un autre moyen. Sauf aur la notre est embourbée en Afrique à tel point qu’au lieu d’être un atout, on demande de l’aide aux autres (ce qu’ils acceptent… que s’ils le veulent bien. Et les amis n’existant pas en politique…). Et si on voulait peser par exemple sur les 13 milliards de Défense européenne, on nous rappellerait par exemple que la PAC nous favorise grandement et que ça pourrait être supprimé. C’est simplement de la négociation. Et être le meilleur négociateur au monde n’apportera rien si on n’a pas des arguments solides de négociation. C’est donc le ministère des affaires étrangères qui gère plus ou moins bien ou mal le poids politique de la France dans ces négociations. Ainsi vous pouvez avoir le ministre et l’équipe la plus compétente, si elle traine un boulet, elle n’ira pas très loin.

          • Bentien dit :

            @ NRJ d accord sur l économie encore que on pourrais faire plus de coupes budgétaires notre armée est plethorique. Mais nous n avons quasi personne en Afrique donc comment pourrions nous y être coinces. J avais compris qu on appelait les autres pour leur fourguer le bébé.

    • Lassithi dit :

      @NRJ
      Vous croyez encore qu’un carré peut se substituer à un roue ?
      Il n’y a pas de date pour ça, pas même l’alchimie.

    • Alain d dit :

      @NRJ
      Oui, on connaît la musique, avant 2013 :
      2012 et votre champion Sarkozy qui avait vraiment fait des étincelles, surtout dans le domaine militaire en rabotant tous les budgets et programmes, en se braquant avec la recherche (CNRS, CEA, etc.), en nous endettant de ~ 650 Md supplémentaires. COVID, le gros plan de relance européen fait 750 Md pour un crise bien supérieure à celle de 2008. Les Etats-Unis ont annoncé un plan de 916 Md$ soit ~ 750 Md€.

      Créations d’entreprises, on voit que les entreprises, notamment les classiques, repartent nettement des que les premières mesures qui sont raccords avec le rapport Gallois, dont l’introduction du CICE.
      Y’a graphique, et y’a surtout pas photo en la courbe sous Sarkozy et celle sous Hollande !
      https://www.insee.fr/fr/statistiques/4477794

      190705 Usine Nouvelle, édito de Christine Kerdellant, directrice de la rédaction, extrait :
      « Il faut du temps à un paquebot pour s’arrêter, mais cette fois, le demi-tour est envisageable… Non, le concept de « politique industrielle » n’est pas, comme l’ont affirmé de façon irresponsable certains économistes, l’une des « dix idées qui coulent la France ». Ce sont bien le rapport Gallois et l’introduction du CICE qu’il a prôné qui ont permis la remontée des marges et, par ricochet, le retour de l’industrialisation. »
      Et de la création de tous types d’entreprises, de stopper la perte de parts de marchés au niveau mondial, par la relance des exportations et des services, et des IDE sortants.

      Serge Tchuruk (polytechnicien) président-directeur général d’Alcatel, 2001, après avoir été PDG d’Alcatel-Alsthom, qu’il a charcuté : « L’industrie, c’est fini, place aux services »
      C’est vrai qu’Alstom et Alcatel sont des exemples à suivre.
      Enfin on a tout de même sauvé les satellites par Thales.

      C’est vous le « poids mort », taper sur un gouvernement en activité ça a du sens, mais 2013 et avant c’est maintenant sans intérêts. Puisque qu’on en pourra jamais corriger les 650 milliards de dettes supplémentaires que Sarkozy avait légué a Hollande en cadeau de bienvenue. :>))

      • oryzons dit :

        Je me rappelle encore du moment où cet idiot de Tchuruk a littéralement annoncé la fin d’Alcatel Alstom. Il était tout fier de sa « vision ».
        C’est là que j’ai compris pour la première fois que nous chères élites étaient complètement à côté de la plaque et en train de faire des erreurs monumentales.
        Et que l’on pouvait être un X brillant et prendre des décisions débiles.

        • NRJ dit :

          @oryzons
          Les mauvais chefs d’entreprise, ça arrive. Alors voir Boeing si vous avez des doutes. Ca ne remet pas forcément en cause tous les chefs d’entreprise et toutes les formations.

      • NRJ dit :

        @Alain d
        « 2012 et votre champion Sarkozy qui avait vraiment fait des étincelles, surtout dans le domaine militaire en rabotant tous les budgets et programmes, en se braquant avec la recherche (CNRS, CEA, etc.), en nous endettant de ~ 650 Md supplémentaires » Donc vous auriez voulu que Sarkozy laisse faire, alors que la France entrait dans la pire crise économique depuis 1929. C’est une position, effectivement. L’assumez vous complètement ? Seriez vous prêt à dire: il fallait laisser la situation financière française s’écrouler en 2009 ?

        Je pense, mais ce n’est que mon opinion que j’assume complètement, qu’il faut comparer la situation française à celle de ses homologues. Et là on voit que la France s’est moins endettée que l’Angleterre, par exemple, et dans les mêmes grandeurs que l’Allemagne. Mais je suppose que tous ces pays avaient tort de s’endetter. Après, donnez votre avis à la Cour des Comptes, qui avait donné un jugement très positif de la politique économique de Sarkozy, contrairement à ce qu’espérait Hollande (ils disaient même de continuer les réformes de Sarkozy…). Par ailleurs, il était rationnel de réduire le budget de la Défense au moins temporairement en particulier quand les conflits se tournaient vers la guerre asymétrique. C’était d’ailleurs un constat général à l’époque de la part de journalistes, politiques, militaires, qu’ils soient anglais, américains, français ou allemands. Critiquer quelqu’un pour une erreur qui a été commise par tout le monde à l’époque montre, à mon avis, un certain manque d’objectivité.

        Le CICE devait permettre de créer un million d’emploi sur 5 ans. Bizarrement, ça n’a pas été le cas, surtout quand le premier bénéficiaire de ce dispositif est la Poste…. Vous avez d’autres exemples ? Surtout que, contrairement à Sarkozy, Hollande n’a fait aucune réforme pour réduire le déficit de l’Etat. En d’autres termes, il a dépensé sur le dos des prochaines générations de français. Mais ça c’est bien alors que Sarkozy qui a fait la réforme des retraites et le non-remplacement d’un fonctionnaire sur 2, ça baaaaaah…. Par ailleurs, vous semblez oublier qu’Hollande a bénéficié de 3 facteurs sur lesquels il n’avait aucun poids : la baisse des taux d’intérêts (ainsi la France payait 40 milliards avec Hollande alors qu’elle était plus endettée contre 50 milliards annuellement sous Sarkozy), la chute du prix du pétrole (ça a causé la fin des 30 glorieuses pour rappel, Et Sarkozy a eu droit au 120$ le baril, là où ça a chuté sous Hollande). Enfin Hollande a eu la croissance mondiale. Mais ce qu’on remarque c’est que la croissance française était tout au moins dans la moyenne européenne jusqu’en 2012, et elle a chuté pour être systématiquement en queue de peloton européen depuis 2013 (il y a les grecs heureusement).

        Je ne vois pas le rapport avec Alcatel. Ca, faudra m’expliquer. Par contre vu que vous parlez d’Alstom, je vous rappelle que Sarkozy avait réussi à sauver Alstom. Avec Hollande, bye-bye.

        • Mat49 dit :

          @ NRJ Sarko a pas trop mal géré la crise avec son plan de relance qui est allé contre sa RGPP. Je n’y reviens pas.

          Par contre vous avez des trous de mémoire pour écrire ça « Par ailleurs, il était rationnel de réduire le budget de la Défense au moins temporairement en particulier quand les conflits se tournaient vers la guerre asymétrique. C’était d’ailleurs un constat général à l’époque de la part de journalistes, politiques, militaires, qu’ils soient anglais, américains, français ou allemands. Critiquer quelqu’un pour une erreur qui a été commise par tout le monde à l’époque montre, à mon avis, un certain manque d’objectivité. »

          D’abord on pouvait réduire les frais de fonctionnement (entrainement, stocks, carburant,…) temporairement pour faire des économies sans affecter sur le long terme le caractère opérationnel de nos forces. Et surtout il ne fallait pas aller en Afghanistan, erreur majeure de Sarkozy car cela coûtait très cher sans nous servir en quoi que ce soit.

          Ensuite la chronologie n’est pas celle que vous dites car:
          – La crise financière commence fin 2007 mais c’est d’abord un phénomène aux USA
          – Un peu avant la France s’engage en Afghanistan (fin 2007 1 600 hommes déployés) donc avant le livre blanc de juin 2008 et avant la crise de septembre 2008
          – Le livre blanc de 2008 est publié le 17 juin 2008, les rumeurs de réductions des budgets couraient dès octobre 2007 donc avant toute crise financière
          – Les réductions budgétaires vont de paire avec l’Afgha dans un superbe « en même temps » macronien. S’y ajoute l’incompétence crasse de Sarko en matière militaire qui ignore ce qu’est la guerre au point de vouloir juger les Aghan qui ont monté l’embuscade d’Uzbin.
          – Ce n’est qu’en septembre 2008 que la crise éclate vraiment.

          Le livre blanc de 2008 était un des aspects de la RGPP et aurait eu les même conclusions crise financière ou pas.

          Il est faut de dire que les généraux français ont appuyés la bérézina que vous soutenez, ils ont même publié une tribune sous le pseudonyme de Surcouf contre une réduction des formats, prise de parole rare. Donc tout le monde n’a pas commis l’erreur grossière que vous approuvez.

          Enfin il est concasse de voir à quel point vous défendez des mesures qui ont supprimé tout les moyens de remonté en puissance (stocks, réservoirs de cadre, logistique efficace,…) sur lesquels vous rêvez d’appuyer une remontée en puissance en cas de guerre.

          Bref du NRJ tout craché qui va répondre que pas du tout Mat49 ment car il avance uniquement des faits vérifiables. J’en salive d’avance…

          Vous feriez mieux de vous assumer, vous préférez le taux d’endettement à tout le reste, soit mais dîtes le.

          • NRJ dit :

            @Mat49
            En soit ce n’est pas Sarkozy qui a commencé l’Afghanistan. Par contre il a effectivement intensifié l’intervention française après l’embuscade d’Uzbin qui avait révélé la faiblesse du déploiement français. Si on peut l’accuser d’une chose, c’est de ne pas avoir fait rentrer l’armée française dès son arrivée (je suppose que vous êtes hostile à Barkhane pour les mêmes raisons). Mais le départ était prévu pour 2014. Ça avait été décidé par l’OTAN.

            « Le livre blanc de 2008 était un des aspects de la RGPP et aurait eu les même conclusions crise financière ou pas. ». Bien sûr. En revanche il n’y aurait pas eu de changement du livre Blanc en cours de mandat comme il y a eu en 2015. Même en supposant qu’il y ait eu à l’époque une telle volonté, la crise de 2008 l’aurait de toute façon anéanti.

            « Il est faut de dire que les généraux français ont appuyés la bérézina que vous soutenez, ». Les généraux sont évidemment hostiles à l’idée d’avoir des réductions de budget. Tout le monde l’est. En revanche étaient ils opposés dans leur tribune à l’idée que la guerre du futur seraient asymétrique ? La Chine n’était pas la première économie de l’époque, le réarmement russe n’avait pas encore porté ses fruits, la Turquie n’avait pas eu son « coup d’État », et les dictateurs du Moyen Orient semblaient être balayés par le printemps arabe qui devait apporter la démocratie (mdr avec le recul, mais à l’époque certains y croyaient vraiment). Si c’était le cas, cela aurait été de pair avec des réductions de budget puisque le matériel cher est généralement (char, avion de chasse, porte-avion) inadapté et ne justifie pas son coût dans un tel contexte (un Rafale de 100 millions d’euros à 15000 euros l’heure de vol pour envoyer une bombe de 30000 dollars sur un pick-up rouillé au fond du désert, ce n’est pas exactement de l’optimisation des ressources). Pensiez vous personnellement que la guerre de haute intensité serait possible il y a 10 ans ?

            « Mat49 ment car il avance uniquement des faits vérifiables ». Je suis pour les faits vérifiables généralement…

            « Vous feriez mieux de vous assumer, vous préférez le taux d’endettement à tout le reste, soit mais dîtes le. ». Je préfère que notre investissement dans la Défense soit durable. En d’autres termes qu’on ne monte pas notre investissement jusqu’à 2% du PIB en 2025, qu’on tombe en faillite et que, faute de moyens, on n’investisse plus rien après. Regardez la Grèce : elle dépense 2% de son PIB dans la Défense depuis les années 2000. Mais entre 2009 et 2011, le budget est passé de 6 à 4 milliards par an car le PIB avait fondu. Notre arrogance de français nous dit que ce qui arrive pour la Grèce ne peut pas nous arriver. Vous voulez vraiment ça pour la France ?

  23. erleg dit :

    Que des sanctions soient prises ou pas, qu’elle soient symboliques ou pas, ça n’a en réalité aucune espèce d’importance. La seule chose qui importe, et tout le monde, gouvernements comme opinions publiques en est aujourd’hui parfaitement conscient, c’est que la Turquie n’intègrera JAMAIS l’Europe.
    Même les américains ne cherchent plus aujourd’hui à faire pression sur les 27 pour qu’ils fassent entrer les turcs dans l’Union. Ils ont compris que c’est mort, et pour longtemps. Quel gouvernement européen, allemagne comprise, irait prendre aujourd’hui le risque politique suicidaire de se mettre la quasi-totalité de sa population à dos ? Il aura fallu l’imbécillité et l’arrogance du grand vizir d’Ankara (et aussi l’obstination de pays comme la France, entre autres, à tout faire pour l’empêcher) pour que les néo-libéraux européens finissent par l’admettre, mais c’est fait. Et tant mieux.

    • albatros24 dit :

      « la Turquie n’intègrera JAMAIS l’Europe »
      Qui sait ?
      Si Erdogan est remplacé ensuite par un pro européen…plus doux d ici quelques années, et avec la pression constante des anglo saxons et allemands : je n’en mettrai pas ma main au feu surtout si nos élites sont toujours aussi suivistes (rappelez vous Chirac qui voulait intégrer les turcs rapidement).

      • Michel dit :

        Il faut l’accord des 27 Vous voyez la Grece et Chypre et peut etre la France pas mettre un véto surtout la première ? Les Grecs ils ont de la mémoire……

      • Sinope dit :

        Pour la France depuis 2005, donc sous Chirac, il faut l’accord des 3/5e du Sénat et de l’Assemblée (Art. 88-5 de la constitution).

    • Itrane2000 dit :

      Erdogan est opposé depuis toujours à l’intégration de la Turquie dans l’Europe.

  24. Lassithi dit :

    Alors qui croit encore à la force de l’UE ?
    Le IV Reich est le maître et les autres ses vassaux.

    La France, là dedans, la reine du parquet au bal des cocus;

    Il n’y a plus qu’une seule issue, la sortie.

  25. eric dit :

    la Hongrie est la Pologne sont les principaux pays qui refuse des sanctions contre la Turquie

    • LEONARD dit :

      Solidarité de régimes populo-autoritaires « stigmatisés ».
      Par contre, si on leur propose l’entrée de la Turquie dans l’UE, cette concurrence interne les rebuterait, et ils s’y opposeraient.

  26. petitjean dit :

    Il faut se rendre à l’évidence : la France n’est plus une grande puissance, tout juste une moyenne. Et c’est maintenant l’Allemagne qui commande en Europe. Qu’on se souvienne dans quel état était l’Allemagne en 1945 !!
    Et c’est le résultat de près de 50 ans de politique française !! Ne cherchons pas d’autres responsables que nous même
    Et le sursaut n’est pas prêt de se produire. Considérons l’état calamiteux de notre France et de nos finances en particulier…
    http://geopragma.fr/a-la-recherche-du-temps-perdu/

    • batgames dit :

      la faute surtout à Mitterrand ,Chirac pour avoir fait dériver la politique sociale vers l’assistanat puis Sarkozy Hollande pour ne pas avoir réglé le problème des dettes et en ont refait !
      la faute à tous ces petits C d’ingénieurs formés en France qui se barrent du pays juste pour faire du fric et ont oublier l’honneur et la nation ,on vit dans un monde occidental aspiré par l’idéologie libertine ,libertaire ,et libérale les trois L qui feront certainement partie des dogme entrainant la chute de cette civilisation par l’individualisme et la passivité à défendre nos nations ..
      seuls quelques professionnels de la défense tiennent encore le mur qui nous protège de la barbarie …
      une nouvelle religion s’installe chez nous ..le laisser faire les autres ….
      on a avec cette politique perdu des territoires et morcelait la France comme le LIBAN dans certaines région et notamment au Nord et au SUD pour certaines grandes villes !
      bref les anciennes valeurs vont disparaître avec la fin des générations précédente du baby Boum et la génération baby boum n’a eu de cesse de détruire la nation …
      on vois maintenant les résultats de cette déconstruction….
      en amérique au USA surtout le communautarisme n’a jamais rendu la sérénité dans le pays ..
      malgré les droits civique ..le conflit entre ethnie est toujours d’actualité..

      mais des gens veulent imposer ce modèle en France ….
      si nos élites formés dans nos grandes écoles avaient la valeur de ceux qui les ont précéder ,ils ne serait pas là à continuer à s’aplatir devant qui les indigénistes ,qui les islamistes modérateurs mais imposant leur religion par la conquête froide des ventres des femmes car les radicaux sont ceux qui sont visibles mais pour moi ce n’est pas le plus grand danger qui guette ,selon vous qu’est qui est le plus dangereux pour une maison ..l’eau qui tombe lors d’un orage et casse ensuite par le gel quelques tuiles du toit ou l’eau qui s’infiltrent et s’imbibe au dessus de l’argile depuis 40 ans par les fondations brisant ainsi le pouvoir de ces fondations à résister aux glissements de térrain ??qui est le plus dangereux des deux ??et qui coutera le plus cher à réparer …si on peut encore sauvé une maison .ce qui reste à prouver !

      • ArtScenik dit :

        C’est marrant, mais ce discours se tenait déjà au lendemain de 1871, même après 1918 ; bien sûr aussi après 1945, en 1954, puis en 1962… Visiblement, le « c’était toujours mieux avant » a la vie dure… J’imagine que les légionnaires romains devaient avoir les mêmes griefs vis à vis de leurs rejetons…

      • petitjean dit :

        @batgames

        n’oubliez pas l’essentiel, le pourquoi tout cela arrive :
        au cœur du projet européiste-mondialiste, jamais soumis aux peuples, il y a la décision de transformer à marche forcée l’identité des nations européennes en société multi ethnique, multi culturelle, multi confessionnelle.
        C’est ainsi que seront détruites nos nations homogènes

        et ça se passe sous nos yeux…………….

  27. batgame dit :

    envoyer 42 000 tonnes de diplomatie puisqu’il parait que les porte avions sont utiles dans ce monde de faux culs …

    en attendant les 75 000 Tonnes du PANG
    tient en parlant de lui ..
    Ce porte avion a enfin de la gueule par rapport à ses prédécesseurs qui étaient plus des petits porte avions et qui avec nos alliés américains aurait plus servi de soutient de débarquement à terre en cas de conflit majeur que de porte avions lourd pouvant soutenir une guerre navale de grande ampleur !
    mais quand je lis ici
    https://lefauteuildecolbert.blogspot.com/2020/12/pang-le-futur-porte-avions-qui-dotera.html
    on lui trouverait un air d’ESSEX amélioré, franchement mouais bof
    il ressemble plus à un petit Enterprise je trouve grâce à la forme de son Ilot circulaire
    plutôt que comme dit dans ce site de Colbert à un ESSEX ou qu’un Charles de Gaule et encore moins ressemblant aux Clemenceau qui lui justement ressemblait bien à un ESSEX modifié Pont Oblique
    car l’Ilot à l’arrière est caractéristique des porte avions américains et les ascenseurs sur le coté aussi par contre sur l’avant avec ce déport de piste oblique il a une ressemblance avec ce qui avait été fait pour la Classe des portes avions MIDWAY
    305 mètres de long c’est où ..non parce que s’ils compte ce que je pense l’appendice de coque arrière pour faire monter ou dropper des batelleries de Bosco ou de Commando Marine ..on vois bien que niveau Pont D’envol il ne fait pas 305 mètres de long !
    de combien à l’arrière on perd en Longueur de pont D’envol cela ressemble à une vingtaine de mètres peut être plutôt 15 mètres, on vois aussi une plateforme de lancement missiles

    ce que je reprocherait à cette configuration ,
    c’est une faiblesse niveau emplacements des ascenseurs(trop proche l’un de l’autre si y’en a que deux ..si on les touche au milieu des deux …on perd les deux ascenseurs d’un coup selon moi en un seul tir au but et de fait le PA devient affaibli voir franchement affaibli car les avions ne peuvent plus subir de vérif technique sur vérin à l'(abris des hangars, ce qui en tant de conflit léger peut compromettre la mission ..
    et pour les rampes de missiles j’espère qu’ils en ont mis aussi à l’avant pour éviter le même phénomène!
    maintenant je pense que ces grosses bailles (jargon de marin )sont trop vulnérable de nos jours !
    ayant servi à bord de plusieurs PA je suis quasi certain qu’en en cas de combat intensif , il faudra d’abord passer la défense du dispositif naval .mais mais ….les seuls pouvant mieux réussir quel que soit le type de conflit c’est les sous marins nucléaire d’attaque ….
    après qui peut le faire ..des marines ayant beaucoup de moyens,qui ne soit pas alliès … ce qui limite la chose et seul un conflit majeur avec la Chine ou les russes le pourrait ..mais attention ne pas négliger la prolifération de petits sous marins …et on sait qu’avec des petites embarcations de pécheur transformer en Kamikazes cela peut se cacher de l’armement capable de faire mal ,le navire américain USS COLE en a fait l’essai !
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Attentat_contre_l%27USS_Cole

    ensuite la multiplication des drones pourrait il bien s’avérer fatal pour un porte avions…je sais pas !faut voir :
    mais nos stratèges d’armureries doivent avoir la parade ou travaillent dessus

    • vno dit :

      L’excroissance à l’arrière, je ne sais pas pour les fusco, mais pour les torpilles qui remontent le sillage, c’est radical. Ils ne referont pas le coup du Bismarck !

    • albatros24 dit :

      On est plus très loin des porte avions géants des étatsunis (333 m de long et 40 m de large)…
      Mais il faut en construire non pas un seul mais deux
      Pour le futur ATM arrêt technique majeur (ou IPER acronyme anglais), lors duquel nous aurions enfin un autre porte avions au cas où, sinon plus aucun pendant 5 6 mois…
      Et bien sûr 2 GAN pour une permanence à la mer d’1 GAN.
      ça coûte ?
      Oui, j’espère, car tout ou presque est construit en France (à part les ascenseurs et catapultes et autres)

      • EBM dit :

        @ Albatros je serais pour en construire deux mais plus petits afin que ce soit abordable financièrement et facilite le financement de l’escorte et des avions.

    • albatros24 dit :

      Merci pour les liens …très intéressants

  28. albert66 dit :

    Il ne faut pas attendre grand chose de l’UE, incapable de se mettre d’accord, ça se limitera à des sanctions plus symboliques que dissuasives.
    Quand aux sanctions américaines de Trump, elles seront sans effet puisque c’est le président Biden qui prendra ses fonctiosn dans un mois qui decidera réellement de la suite à donner. Biden risque d’être plus tolérant envers la Turquie.

    • Michel dit :

      Pas forcement la chambre des représentants et le congres US veulent des sanctions suite à l’utilisation du S400 et le comportement dans l’OTAN, et les Américains savent peut etre des choses dans l’utilisation des moyens (transmission, guerre électronique etc….) de l’OTAN dans le cadre de la guerre du Haut Karabagh, en Libye …. utilisation de ces moyens qui sont très réglementés.

    • Fred dit :

      @ albert66

      « Biden risque d’être plus tolérant envers la Turquie. » Tous les observateurs pensent le contraire.

  29. Gégétto dit :

    J ai tout de même l impression que la Turquie joue tranquillement sa petite musique.
    Et Erdogan, en chef d orchestre, impose sa partition à la fanfare Européenne; personne ne lui prend sa baguette pour lui mettre une correction.

  30. Cono lambda dit :

    C’était un résultat attendu, l’UE n’étant devenu rien de plus qu’un machin ingouvernable si ce n’est par l’indécision consubstantielle à son bon fonctionnement. Herr Dogan est maintenant assuré qu’il ne risque pas grand chose à venir titiller les Hellènes, en particulier les chypriotes grecs qui ne bénéficient pas de la protection de l’OTAN. L’ AKP organisera probablement un Spring break à Varosha et une belle régate l’année prochaine. La Crète ça pourrait être sympa aussi.

  31. Cono lambda dit :

    Une hypothèse me vient à l’esprit. La partie Sud de l’île de Chypre est le seul gouvernement chypriote largement reconnu par la communauté internationale. Il a aussi l’avantage d’être un état membre de l’UE. Vu la conjoncture actuelle, je m’étonne qu’aucune puissance occidentale ne lui ait proposé directement la protection de ses eaux territoriales. Pauvre chèvre de Monsieur Seguin…. Le coq pourrait il la sauver du grand méchant loup Anatole ? Je dis ça je dis rien

  32. Patrickov dit :

    S’il y a des sanctions les 4 millions de réfugiés en paieront le prix, la grogne du peuple et le gouvernement turc sera dans l’obligation de les mettre dehors, ils risquent d’aller dans toutes les directions et certains rejoindront daech ou les rangs de Assad.
    Une bonne partie se retrouvera aux portes de l’Europe forçant les frontières, cela va être dur de surveiller, la mer noire, la méditerranée et la mer Égée, rajoutez les autres qui fuient encore les zones de guerre, en suivant les américains en Irak et en Syrie l’Europe s’est mis dans une belle pagaille pour plusieurs décennies.

  33. Szut dit :

    Pas vraiment étonnant sans l’appui des USA, l’Europe montre pleinement son manque de solidarité et de courage, sans compter son insignifiance militaire.

    • Alpha dit :

      Si vous voulez faire des coms pertinents, intégrez certaines données dans votre logiciel : L’Europe, c’est une union avant tout politico-économique.
      Pour le reste, une diplomatie commune et une défense commune, ça viendra bien un jour, certains y travaillent. D’autres au contraire, vos USA, jettent sans cesse des bâtons dans les roues avec la complicité de certains (Pologne notamment…) pour que cela n’advienne pas, car le jour où l’Europe aura atteint sa pleine autonomie dans tous les domaines, elle dépassera les USA. Et çà, ces derniers le savent, et le redoutent !…
      Et puis les USA ne sont devenu une grande puissance qu’en 1945, ils étaient donc âgés de 169 ans…
      L’Union Européenne si on prend comme base le Traité de Rome, elle n’a que 63 ans ! Laissez lui le temps de grandir…

  34. Maya dit :

    La jeune allemande gauchiste ayant les cheveux courts et violets plus un anneau dans le pif , n’a pas l’intention de faire des gosses. Du coup , l’Allemagne a absolument besoin de l’immigration notamment turque pour payer les retraites de ses innombrables grabataires acheteurs de Mercedes. Comme l’Allemagne domine l’Europe , il ne faut pas s’attendre à ce que les islamo-fascistes turcs soient sanctionnés comme il se doit.

    • Cono lambda dit :

      On ne peut pas se mettre dans la tête du pays qui est le leader naturel de l’Europe occidentale depuis 1870 (et oui, l’unification des états allemands par la Prusse) et qui a perdu 2 guerres mondiales. Pourquoi les allemands qui à force de patience sont devenus les leaders de l’UE investiraient massivement dans leur wehrmacht et leur kriegsmarine? Ils ont la protection américaine à moindre frais, ce que d’ailleurs Trump avait compris et ce faisant, ils marginalisent la France dans sa tentative d’amorcer une défense européenne. Se rappeller la récente déclaration d’amour à la future administration Biden. C’est plutôt bien vu de leur part. Et oui, l’Europe est devenue allemande et plus que jamais atlantiste. Blinken subtil diplomate devrait abonder en ce sens et aplanir les errements du trumpisme.

  35. Kerasi dit :

    Ménage à faire autant à l’extérieur qu’à l’intérieur. Ne vous y trompez pas des Herr Dogan y’en a pleins. Ils attendent que le fruit mur tombe …

  36. Ron7 dit :

    L’ONU, ce machin, disait de De Gaulle !
    L »Europe de 27 ou 28… C’est un machin aussi !
    On le sait, chaque jour un peu plus ! Pas de ligne de conduite définie, beucoup de choses, c’est à minima !
    L »Allemagne est aux commandes : C’est le pays fort de l’Euro, après, tout le reste n’est que commantaires !
    1ère chose à faire après une élection présidentielle, voir Mme Merkel !
    Elle a connu, Chiras, Sarkozy, Hollande,et Macron !
    Alors que faire : Un Frexit, et comme il est impossible de résussiter le Franc, on « adopterait » la livre anglaise !
    Exit, l’Euro ??
    Pas tout à fait, ce serait une monnaie pour nos échanges !
    ____
    Ne revons pas, L’Europe telle qu’elle est très mal armée contre des pays,comme les USA, Russie, Chine et d’autres !
    Sans penser Frexit, il faudra bien redessiner un jour cette Europe, qui quelque part est un assemblage !
    Un assemblage pas si réussi !
    Je ne sais pas s’il y a une initiative coordonnée à terme pour ne pas lâcher Haftar en Libye ! Egypte et France réunies !
    Après tout, laisser Haftar perdre du terrain, ce ne serait pas forcément une bonne chose !
    Russie, Egypte,et sur le bout des lèvres France, sont peut être d’accord pour ne pas laisser la Turquie d’Erdogan piller le pays !

    https://mena-studies.org/fr/sous-ordre-de-recep-tayyip-erdogan-comment-la-turquie-a-pille-largent-de-la-libye/

  37. Cono lambda dit :

    Grisé par l’impunité, Herr Dogan commence à faire des erreurs. Même les meilleurs stratèges en font. Durant les célébrations de la victoire à Bakou, il a exalté le nationalisme azéri provoquant l’ire de la République islamique d’Iran. Il faut savoir qu’il y a plus d’azeris en Perse qu’en Azerbaïdjan… Concrètement pour de faibles avancées sur tous les fronts, il se met à dos tous les protagonistes régionaux. Le karabagh est devenu un protectorat russe, le gna lybien est bloqué à Syrte, la poche d’idlib c’est pas la Mandchourie et il a fait de son pays le mouton noir de l’OTAN en menaçant ses alliés proches avec ses prospections sauvages. Concrètement c’est un enfumeur, j’espère toutefois qu’il ne mette pas l’OTAN devant le fait accompli, à force de chauffer les russes, les Egyptiens et peut-être les Iraniens ça pourrait déraper. Rappelons nous l’épisode du chasseur russe abattu durant le conflit syrien où les Turcs étaient allé couiner au siège de l’OTAN… La lybie, ça pourrait partir en guenilles. Il se fout de notre gueule et c’est peu de le dire. Espérons qu’il se fasse bien saquer prochainement par les ricains pour ses achats de S400, une exclusion de l’OTAN serait inespérée je n’ose pas rêver

  38. Cono lambda dit :

    Oui, c’est une théorie intéressante si on voit la Turquie comme un proxy des américains dans la région. On pourrait aussi évoquer leur très bonne relation avec l’Ukraine et la Bulgarie. Ce que je crains c’est qu’herr dogan par ses initiatives non maîtrisées déroule une voie royale à la Russie de Poutine. Il a échoué au karabagh. Les russes ont mis l’Arménie sous tutelle. Le karabagh en territoire azerbaïdjanais est un protectorat russe ainsi que le corridor reliant le nakitchevan et l’Azerbaïdjan. La pauvre Géorgie est complètement isolée. En Syrie, n’en parlons pas. Ils ne contrôlent que la poche d’idlib et le corridor de 30 kms de la frontière. Concrètement, la Russie les a encerclé. Et avec la question de la Méditerranée orientale et son pendant lybien, qu’ont-ils gagné concrètement avec leurs provocations ? L’inimitié de leurs alliés de l’OTAN et de l’Égypte qui ne tolérera pas une lybie ottomane à ses frontières. Les russes s’entendent eux très bien avec l’Algérie l’Égypte et le Soudan où ils vont bientôt ouvrir une base navale. Si en plus ils prennent définitivement pied en lybie… Les rêves de Catherine ll deviendront réalité. Pour ce qui est de démanteler l’empire perse au nom du nationalisme azéri, ça pourrait ressembler à un scénario de 3eme guerre mondiale, ce serait pure folie