Des drones MALE MQ-9B SkyGuardian pour les forces aériennes marocaines?

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

42 contributions

  1. Mëhmët Ëglüëglü dit :

    Je rappelle à tous ceux qui sont d’ores et déjà les aimables clients du BITD turc ou qui seraient intéressés par l’achat de tels engins que le Bayraktar TB2 est un excellent et fiable drone de combat MALE qui a donné toute satisfaction et qui est aussi « combat proven » (comme dirait Oncle Donald) en Irak, Libye, Syrie et Azerbaïdjan. Il est développé par la compagnie turque Baykar. Ces achats feront un immense plaisir à notre bien aimé président à vie le Sultan Recep Tayyip Erdögan, puisque Selçuk Bayraktar, pionnier du développement des drones Bayraktar, n’est autre que son beau-fils. Le prix s’oublie, la qualité reste.

    • Mëhmët Ëglüëglü dit :

      BITD c’est du genre féminin. Donc je corrige en « de la BITD turque » et présente mes excuses aux locuteurs français et aux différents trolls à la solde de puissances étrangères qui sévissent sur ce site . Gloire à notre grand Sultan Recep Tayyip Erdogan, poinçonneur du Bosphore et guichetier des Dardanelles.

      • Paddybus dit :

        Vous êtes exceptionnel…. continuez un peu d’humour devrai détendre tous les culs serrés qui sévissent ici… les donneurs de leçon de fidélité, donneurs de leçon de stratégie politique, donneurs de leçon de soumission aux puissances étrangères, donneurs de leçons soumis à l’européisme, donneurs de leçon de tactique…. bref, tous ceux devraient plutôt lire Astérix et Obélix, plutôt que de perdre leur temps à vous donner des leçons…..
        hihihihihihihi…..!!!!!!!!!!!!!!!!! les cons………..!!!!!!!!!!!!

        • Mëhmët Ëglüëglü dit :

          Merci paddybus. Je transmets vos encouragements à la Grande Chancellerie de l’AKP pour vous proposer pour l’attribution du NICHÄN IFTIKÄR.

          • Alpha dit :

            Tout pareil que Paddybus ! J’aime bien vos coms ! Continuez ainsi, après tout, nous sommes sur ce site pour nous détendre ! 😉

          • Paddybus dit :

            Certes, Alpha, ce n’est pas forcément un site de détente, mais quand je lis l’abondance des donneurs de leçons qui aprés avoir lu un sujet arrivent, non seulement a en approuver toute la teneur, sans pour autant avoir l’étendue de sa portée, mais aussi à donner des conseils stratégiques, ou tactiques totalement hors de leur niveau…. ou ceux qui lisant un avis neutre s’emportent a vous tancer de soumission à l’ennemi, parce que vous n’auriez pas assez clairement exprimé une opposition supposée être nécessaire… ou ceux qui croient que le monde actuel est conforme aux infos des chaînes fiancées par le gouvernement… bref, tous les intolérants qui se prennent pour ce qu’ils ne sont évidemment pas… vous pouvez admettre qu’un peu d’humour décalé ne peut nuire et si cela pouvait ramener certains à plus de réalisme, ce serait un grand bonheur….
            Relisez les avis qui ont suivi immédiatement les post de « Mëhmët » avant que le débat ne s’installe sur l’humour… c’est affligeant…

      • Daniel BESSON dit :

        Cit : [ BITD c’est du genre féminin. Donc je corrige en « de la BITD turque ]

        Pour que tout le monde comprenne : BITD is the new CMI !
        C’est strictement la même la chose . Et pour ceux qui ne comprennent toujours pas ,  » fabricant d’armes  » et  » marchand de canons  »
        C’est comme  » asile de vieux  » qui est devenu  » maison de retraite  » puis EHPAD … ;0)
         » fabricant d’armes  » était autrefois une expression qui évoquait l’excellence . Aujourd’hui c’est assimilé à une maladie honteuse . Puis nos armes à nous elles sont fabriquées pour se défendre , jamais pour agresser !
        Insidieusement ce terme a commencé à être méprisé au début du XXéme siècle lorsque  » marchand de canon  » était réservé à Krupp™ tandis qu’  » industrie de la défense nationale  » ( de la défônze nationâleu  » pour employer ma graphie habituelle ) était appliqué à Jeumont-Schneider™ ;0)

        Si vous êtes Turc , votre pays à un  » Complexe Militaro-Industriel  » tout comme la Russie ou la Chine ! Pas une BITD ….

    • Polymères dit :

      Au delà d’être fatiguant, ça devient ridicule.
      J’espère vraiment pour vous que vous n’avez pas plus de 18 ans, car sinon remettez vous en question.

      • hoopy dit :

        A mon avis, il a beaucoup plus de 18 ans, étant donné qu’il ne fait pas de faute à chaque mot. Je trouve personnellement ses interventions tout à fait intéressantes 🙂

    • radionucleide dit :

      vous êtes bon aussi pour l’organisation de génocide

    • Alain d dit :

      Oui, mais malheureusement pour vos drones, y’a le Mistral gagnant chez nous

  2. Aymard de Ledonner dit :

    C’est aussi le black friday pour le département d’Etat US! Il y a vraiment de bonnes opportunités à saisir! Je propose que la France normalise ses relations avec Israël en échange de la reconnaissance de la souveraineté française sur Jersey et Guernesey.
    C’est vrai qu’on a déjà une ambassade à Tel Aviv mais Trump n’est probablement pas au courant et comme il ne sais pas non plus où se trouvent ces deux îles, sur un malentendu ça peut marcher. Il y a un coup à jouer.

    • Czar dit :

      tu rigoles mon petit jean-aymard mais c’est une question qui me travaille depuis quelques années : les îles anglo-normandes ne font pas partie du RU (dépendances de la couronne et donc lien conditionné à l’existence de la monarchie) que se passera-t’il le jour où le RU explosera ?

      bon le souci est que les population iliennes se sont assez largement anglophonisées mais il vaudrait le coup que le gouvernent ait une stratégie pour cette anomalie historique de voir des Français ethniques hors de notre souveraineté

      • Royaume monarchie dit :

        Les anglais t’ont raconté qu’ils ont occupé la Frince pendant plus de cent ans, la bataille de Trafalgar, Waterloo, sabotages de Toulon….etc… sous l’occupation aussi par les arabes pendant deux cents ans, 50 ans par les mongols…. plus 1500 ans occupé par l’Empire Romain…. etc…. 3 fois par les allemands. ….etc….

        • Pascal (l'autre) dit :

          « Les anglais t’ont raconté qu’ils ont occupé la Frince pendant plus de cent ans, la bataille de Trafalgar, Waterloo, …………….  » Mais le pire est que cela fait très très très longtemps que la France est occupé par des cons de votre espèce!

      • Auguste dit :

        Si le RU éclate,la couronne d’Angleterre sera toujours Duc de Normandie et propriétaire des îles.Elle avait même le titre de Roi de France jusqu’en 1801.Et le gouvernement actuel et les suivants feront comme leurs prédécesseurs depuis Philippe Auguste:ils s’en fouteront.Quand le Philippe a reconquit et dépossédé les Anglais de la Normandie et dans les 3 traités conclus (Paris-Calais,Troyes) les îles ne sont même pas mentionnées:oubliées.
        PS: »ethniquement »,je dirais même plus, « geologiquement »,vu qu’au temps des Romains Jersey et Aurigny faisaient partie du continent.Il doit rester des vestiges des voies romaines qui reliaient Aurigny à Cherbourg et Jersey à Portbail.
        « Français ethniques »,je m’en méfie un peu.Les premiers habitants étaient Celtes et on été délogés par le Normands germaniques.Ce qui a créé quelques sympathies en 40 entre l’occupant et l’habitant ‘de même origine ethnique ».C’était pas la majorité qui l’a invoquée,mais il y en a eu.

    • fabrice dit :

      Dommage le Royaume Uni a été plus rapide…https://jewishnews.timesofisrael.com/uk-israel-military-cooperation/
      l’accord en grande partie « classé défense » date du 7 décembre 2020.
      Plus sérieusement, je ne crois pas que les USA considèrent qu’un Sahara occidental sous la coupe de l’Algérie pro russe soit dans l’intérêt des USA. Si en plus le Maroc normalise avec Israël c’était le 4 juillet le jour de Hannouka….

  3. b21raider dit :

    avec toutes ces annonces, je ne vois pas quel marché le MALE RPAS (Eurodrone) peut viser mis à part ses marchés captifs …..

    • Harambe dit :

      C’est peut être le but. Tuer les derniers marchés potentiels.

      • b21raider dit :

        peut-être en Europe du fait de la régulation stricte sur le survol des zones peuplées

    • oryzons dit :

      Au niveau militaire sûrement aucun sauf si la capacité d’emport devient un enjeu fort.
      Au niveau civil, ça se discute.
      De toutes façons il n’est pas prévu pour être exporté, s’il m’est ce sera du bonus.

  4. Clavier dit :

    Pour surveiller le désert, il n’y a pas mieux que les drones males…
    N’en déplaise aux féministes ….
    ok, je sors…

    • Paddybus dit :

      Et pourtant, les islamistes seraient terriblement vexés d’être non seulement toisés de haut, mais aussi bombardés par des drones femelles….!!!!

  5. Daniel BESSON dit :

    Cit : [ c’est au tour du Maroc ]

    Le Maroc est un bijou géostratégique car il offre une projection sur l’Océan Atlantique , la Mer Méditerranée et la  » Mer de sable  » Saharienne !

  6. LEONARD dit :

    N’oublions pas les 4xG550 commandés en 2018, qui arriveront en 2021.
    Ces avions seront à priori équipés de matériels israêliens, signe que la coopération date de bien avant le reconnaissance diplomatique en cours.
    L’Espagne ferait un bon candidat pour des Archange…

    • Auguste dit :

      Le Maroc a déjà 3 drones Heron israéliens.
      C’est très bien toutes ces reconnaissances,mais elles sont le fait du prince.Et quand on voit les sondages,les populations de tous ces pays sont contre à plus de 80%.Au Maroc c’est à 88%,les champions sont l’Algérie,Liban,Jordanie à 99% et le seul qui se distingue c’est l’Arabie Saoudite à 68% contre.Assez pour que MBS hésite à franchir le pas,de peur de se faire lyncher.

      • LEONARD dit :

        « Le Maroc a déjà 3 drones Heron israéliens »
        revendus par la France, me semble t’il, ce qui les aurait rendu un peu moins « haram ».
        Pour le reste, il y a toujours du donnant-donnant ( dans le cas du maroc, la reconnaissance américaine de la souveraineté marocaine sur le Sahara-Occidental ). Peut-être aussi que MBS est en panne de monnaie d’échange avec @RealFired, dont la date de péremption se rapproche à grands pas.

        • Auguste dit :

          Au Maroc le Sahara,au Soudan l’arrêt de poursuites judiciaires,aux EAU du F35…..etc.C’est gentil à Trump d’acheter des nouveaux amis à Israél,mais si j’étais Israélien je ne m’y fierait pas trop à toutes ces amitiés spontanées.
          MBS est bloqué par le roi son père, qui ne veut pas de normalisation avec Israél,et aussi par la trouille d’une révolte.Et c’est pas les candidats qui manquent pour le dégommer.

          • Edgar dit :

            « C’est gentil à Trump d’acheter des nouveaux amis à Israél,… » 😀 😀 😀

          • fabrice dit :

            Le Maroc n’est pas un « nouvel » ami d’Israël…ça date de bien avant Trump.

          • Auguste dit :

            @fabrice
            Le Maroc c’est à part.Forte communauté juive protégée par les Rois successifs.Forts liens entre les services de renseignement,armement,formations.Le Maroc aurait même offert aux Israéliens,ben laden sur un plateau,avant les attentats du Kénya,et des tours jumelles.L’opération aurait échoué à cause de mauvaises relations entre Israél et le pays de la femme qui devait éliminer le ben.

      • LEONARD dit :

        Et nouvelle puissance qui régularise ses relations avec Israël, le Bhoutan.
        https://twitter.com/LahavHarkov/status/1337781148072763392
        Petit à petit…

        • fabrice dit :

          Le Bhoutan a besoin de technologies agricoles et il voit ce que font les Israéliens en Chine et en Inde.

  7. Max dit :

    La cupidité WASP anglo-saxonne n’a pas de limite au point d’arroser tout azimut la « weaponery  » US. Trump cherche t-il les bonnes grâces de membres du Congrès liés au Complexe Militaro-industriel ?
    Armer les futurs alliés d’Erdogan est une erreur, le fou de guerre islamo-fasciste rêve de son conflit de civilisations où nous les kufr , apostats serions éradiqués.
    Dixit la Prophétie des Papes collant de plus en plus à la folie géopolitique turque actuelle et future. Les écrits du sultan Erdogan sont du même acabit qu’Hitler dans les années 30

    • oryzons dit :

      Ça se discute.
      Vaut-il mieux laisser le marchés aux européens (pour les F16), aux Chinois, aux Russes ?
      Pour les F16 on l’a eu bien dans l’os, et pour les hélicos aussi. Pour les drones on a rien à proposer, donc veut mieux que ce soit US que chinois.

    • patrick dit :

      c’est fatiguant et ridicule cette comparison erdogan/hitler… ca devient lourd!

  8. luc dit :

    Quand il s’agissait de l’occupation du Koweit, le discours américain était tout autre…

    En revanche, l’occupation de Timor, qui a fait 200.000 morts jusqu’en 2000, n’a jamais dérangé les USA. Elle était même soutenu par Paul Wolfowitz, l’un des partisants de la guerre de 2003 pour installer la liberté en Irak

    Aujourd’hui, les USA préfèrent critiquer la situation à Hong Kong, territoire qui fait parti de la Chine.

    La politique des 2 poids 2 mesures continue.

  9. Patrickov dit :

    Très bien tout cela, les marocains avec du matos US et les algériens du matos russe, pourtant ils sont plus proches de l’UE que des USA, pareil pour la Grèce qui malgré toutes les subventions, aides européennes se paye de l’américain.
    Dans quelques décennies ces états Maroc, Algérie, Egypte, Arabie Saoudite, Emirats seront surarmés et ça risque de chauffer sous peu dans la région.

  10. MBMW dit :

    Les MQ-9B pour le Maroc, sont un prélude pour les F-35.
    L’objectif serait d’habituer le congrès US à la vente de matériel de pointe à des pays « Amis » comme le Maroc, surtout au vu des SU-57 qui sont prévus pour l’Algérie (Dixit je ne sais qui déjà ???)