Des drones MALE MQ-9B SkyGuardian pour les forces aériennes marocaines?
Après les Émirats arabes unis, Bahreïn et le Soudan, c’est au tour du Maroc de normaliser ses relations, dans le cadre d’un accord négogié par les États-Unis. Il s’agit d’un nouveau succès diplomatique à mettre au crédit du président Trump qui pourrait en obtenir un cinquième si l’Arabie Saoudite emprunte la même voie.
« Une autre avancée HISTORIQUE aujourd’hui! Nos deux GRANDS amis, Israël et le Royaume du Maroc, ont accepté de normaliser complètement leurs relations diplomatiques – un grand pas en avant pour la paix au Moyen-Orient! », a ainsi écrit M. Trump, dans un message diffusé via Twitter.
Mais pour lever les dernières réserves de Rabat, la diplomatie américaine a sorti un atout : la reconnaissance par Washington de la souveraineté marocaine sur le Sahara occidental, laquelle est contestée par le Front Polisaro, une organisation qui, soutenue par l’Algérie, y a proclamé la République arabe sahraouie démocratique [RASD].
Depuis une quarantaine d’années, ce territoire fait l’objet d’un conflit, « gelé » en 1991 grâce à une médiation des Nations unies qui permit d’instaurer un cessez-le-feu et une zone tampon, avec la promesse – non tenue à ce jour – d’organiser un référendum d’autodétermintion. Cela étant, en novembre, la trêve a été rompue, avec une opération militaire lancée par Rabat pour lever le blocus d’un poste-frontière avec la Mauritanie.
« La proposition sérieuse, crédible et réaliste du Maroc sur le plan d’autonomie est la seule base pour une solution juste et pérenne afin d’assurer paix et prospérité! », a donc estimé M. Trump. « Le Maroc a reconnu les Etats-Unis en 1777. Il est donc approprié que nous reconnaissions leur souveraineté sur le Sahara occidental », a-t-il fait valoir.
« Le Polisario et le gouvernement sahraoui condamnent dans les termes les plus forts le fait que le président américain sortant Donald Trump attribue au Maroc ce qui ne lui appartient pas », ont réagi les indépendantistes sahraouis. La décision du président américain « ne change rien à la nature juridique de la question sahraouie car la communauté internationale ne reconnaît pas la souveraineté du Maroc sur le Sahara occidental », ont-ils continué. « Elle constitue une violation flagrante de la charte des Nations unies […] et des textes fondateurs de l’Union africaine [UA] et freine les efforts de la communauté internationale visant à trouver une solution pacifique au conflit entre la République sahraouie et le royaume du Maroc », ont-ils ajouté.
Mais outre la reconnaissance de la souveraineté marocaine sur le Sahara occidental, les États-Unis ont également accepté de livrer quatre drones MALE [Moyenne Altitude Longue Endurance] MQ-9B Sky Guardian pouvant être armés. Selon l’agence Reuters, qui s’appuie sur les confidences faites par trois responsables américains, les négociations seraient bien avancées. Et la notification d’un possible contrat devrait être faite au Congrès incessamment sous peu.
Cette vente potentielle n’est a priori pas liée à la reconnaissance d’Israël par le Maroc. En effet, les forces armées royales marocaines sont déjà de très bonnes clientes de l’industrie américaine de l’armement. En juin dernier, Rabat a signé une commande portant sur 24 hélicoptères d’attaque AH-64E Apache pour un montant non précisé, après celles concernant les chars Abrams et 24 avions de combat F-16 « Viper ».
Qui plus est, les États-Unis et le Maroc ont encore renforcé leur coopération militaire avec la signature d’un accord lors d’une visite à Rabat de Mark Esper, l’ex-patron du Pentagone, en octobre.
Par le passé, les Forces armées royales marocaines ont pu se procurer quatre drones MQ-1 Predator non armés dans les années 2000. Ces appareils ont ensuite rejoints par quatre Harfang d’occasion [et développés sur la base du Heron israélien] vendus par la France.
Cependant, il n’était jusqu’alors pas possible à Rabat d’acquérir des drones armés auprès des États-Unis, en raison de leur interprétation stricte des règles – non juridiquement contraignante – du Régime de contrôle de la technologie des missiles [RCTM]. Or, en juillet, l’administration Trump a décidé d’assouplir les restrictions qui s’imposaient aux industriels américains afin de ne plus laisser le champ libre à leurs homologues chinois.
Pour rappel, le MQ-9B « SkyGuardian » [ou « Sea Guardian »] est le dernier né de la gamme des MQ-9 du constructeur américain General Atomics. Pouvant mettre en oeuvre des missiles AGM-114R Hellfire, il est doté d’un radar à ouverture synthétique Lynx [ou d’un radar de surveillance maritme SeaVue], d’une boule optronique Wescam MX-20 et d’une nacelle Sage 750 qui permet d’identifier et de suivre les émissions radars. Son endurance peut être supérieure à 40 heures. Le Royaume-Uni, la Belgique, l’Inde, Taïwan et les Émirats arabes unis en ont commandé [ou sont sur le point de le faire].
Je rappelle à tous ceux qui sont d’ores et déjà les aimables clients du BITD turc ou qui seraient intéressés par l’achat de tels engins que le Bayraktar TB2 est un excellent et fiable drone de combat MALE qui a donné toute satisfaction et qui est aussi « combat proven » (comme dirait Oncle Donald) en Irak, Libye, Syrie et Azerbaïdjan. Il est développé par la compagnie turque Baykar. Ces achats feront un immense plaisir à notre bien aimé président à vie le Sultan Recep Tayyip Erdögan, puisque Selçuk Bayraktar, pionnier du développement des drones Bayraktar, n’est autre que son beau-fils. Le prix s’oublie, la qualité reste.
BITD c’est du genre féminin. Donc je corrige en « de la BITD turque » et présente mes excuses aux locuteurs français et aux différents trolls à la solde de puissances étrangères qui sévissent sur ce site . Gloire à notre grand Sultan Recep Tayyip Erdogan, poinçonneur du Bosphore et guichetier des Dardanelles.
Vous êtes exceptionnel…. continuez un peu d’humour devrai détendre tous les culs serrés qui sévissent ici… les donneurs de leçon de fidélité, donneurs de leçon de stratégie politique, donneurs de leçon de soumission aux puissances étrangères, donneurs de leçons soumis à l’européisme, donneurs de leçon de tactique…. bref, tous ceux devraient plutôt lire Astérix et Obélix, plutôt que de perdre leur temps à vous donner des leçons…..
hihihihihihihi…..!!!!!!!!!!!!!!!!! les cons………..!!!!!!!!!!!!
Merci paddybus. Je transmets vos encouragements à la Grande Chancellerie de l’AKP pour vous proposer pour l’attribution du NICHÄN IFTIKÄR.
Tout pareil que Paddybus ! J’aime bien vos coms ! Continuez ainsi, après tout, nous sommes sur ce site pour nous détendre ! 😉
Certes, Alpha, ce n’est pas forcément un site de détente, mais quand je lis l’abondance des donneurs de leçons qui aprés avoir lu un sujet arrivent, non seulement a en approuver toute la teneur, sans pour autant avoir l’étendue de sa portée, mais aussi à donner des conseils stratégiques, ou tactiques totalement hors de leur niveau…. ou ceux qui lisant un avis neutre s’emportent a vous tancer de soumission à l’ennemi, parce que vous n’auriez pas assez clairement exprimé une opposition supposée être nécessaire… ou ceux qui croient que le monde actuel est conforme aux infos des chaînes fiancées par le gouvernement… bref, tous les intolérants qui se prennent pour ce qu’ils ne sont évidemment pas… vous pouvez admettre qu’un peu d’humour décalé ne peut nuire et si cela pouvait ramener certains à plus de réalisme, ce serait un grand bonheur….
Relisez les avis qui ont suivi immédiatement les post de « Mëhmët » avant que le débat ne s’installe sur l’humour… c’est affligeant…
Cit : [ BITD c’est du genre féminin. Donc je corrige en « de la BITD turque ]
Pour que tout le monde comprenne : BITD is the new CMI !
C’est strictement la même la chose . Et pour ceux qui ne comprennent toujours pas ,  » fabricant d’armes  » et  » marchand de canons  »
C’est comme  » asile de vieux  » qui est devenu  » maison de retraite  » puis EHPAD … ;0)
 » fabricant d’armes  » était autrefois une expression qui évoquait l’excellence . Aujourd’hui c’est assimilé à une maladie honteuse . Puis nos armes à nous elles sont fabriquées pour se défendre , jamais pour agresser !
Insidieusement ce terme a commencé à être méprisé au début du XXéme siècle lorsque  » marchand de canon  » était réservé à Kruppâ„¢ tandis qu’  » industrie de la défense nationale  » ( de la défônze nationâleu  » pour employer ma graphie habituelle ) était appliqué à Jeumont-Schneiderâ„¢ ;0)
Si vous êtes Turc , votre pays à un  » Complexe Militaro-Industriel  » tout comme la Russie ou la Chine ! Pas une BITD ….
Au delà d’être fatiguant, ça devient ridicule.
J’espère vraiment pour vous que vous n’avez pas plus de 18 ans, car sinon remettez vous en question.
A mon avis, il a beaucoup plus de 18 ans, étant donné qu’il ne fait pas de faute à chaque mot. Je trouve personnellement ses interventions tout à fait intéressantes 🙂
vous êtes bon aussi pour l’organisation de génocide
Oui, mais malheureusement pour vos drones, y’a le Mistral gagnant chez nous
C’est aussi le black friday pour le département d’Etat US! Il y a vraiment de bonnes opportunités à saisir! Je propose que la France normalise ses relations avec Israël en échange de la reconnaissance de la souveraineté française sur Jersey et Guernesey.
C’est vrai qu’on a déjà une ambassade à Tel Aviv mais Trump n’est probablement pas au courant et comme il ne sais pas non plus où se trouvent ces deux îles, sur un malentendu ça peut marcher. Il y a un coup à jouer.
tu rigoles mon petit jean-aymard mais c’est une question qui me travaille depuis quelques années : les îles anglo-normandes ne font pas partie du RU (dépendances de la couronne et donc lien conditionné à l’existence de la monarchie) que se passera-t’il le jour où le RU explosera ?
bon le souci est que les population iliennes se sont assez largement anglophonisées mais il vaudrait le coup que le gouvernent ait une stratégie pour cette anomalie historique de voir des Français ethniques hors de notre souveraineté
Les anglais t’ont raconté qu’ils ont occupé la Frince pendant plus de cent ans, la bataille de Trafalgar, Waterloo, sabotages de Toulon….etc… sous l’occupation aussi par les arabes pendant deux cents ans, 50 ans par les mongols…. plus 1500 ans occupé par l’Empire Romain…. etc…. 3 fois par les allemands. ….etc….
« Les anglais t’ont raconté qu’ils ont occupé la Frince pendant plus de cent ans, la bataille de Trafalgar, Waterloo, …………….  » Mais le pire est que cela fait très très très longtemps que la France est occupé par des cons de votre espèce!
Si le RU éclate,la couronne d’Angleterre sera toujours Duc de Normandie et propriétaire des îles.Elle avait même le titre de Roi de France jusqu’en 1801.Et le gouvernement actuel et les suivants feront comme leurs prédécesseurs depuis Philippe Auguste:ils s’en fouteront.Quand le Philippe a reconquit et dépossédé les Anglais de la Normandie et dans les 3 traités conclus (Paris-Calais,Troyes) les îles ne sont même pas mentionnées:oubliées.
PS: »ethniquement »,je dirais même plus, « geologiquement »,vu qu’au temps des Romains Jersey et Aurigny faisaient partie du continent.Il doit rester des vestiges des voies romaines qui reliaient Aurigny à Cherbourg et Jersey à Portbail.
« Français ethniques »,je m’en méfie un peu.Les premiers habitants étaient Celtes et on été délogés par le Normands germaniques.Ce qui a créé quelques sympathies en 40 entre l’occupant et l’habitant ‘de même origine ethnique ».C’était pas la majorité qui l’a invoquée,mais il y en a eu.
Dommage le Royaume Uni a été plus rapide…https://jewishnews.timesofisrael.com/uk-israel-military-cooperation/
l’accord en grande partie « classé défense » date du 7 décembre 2020.
Plus sérieusement, je ne crois pas que les USA considèrent qu’un Sahara occidental sous la coupe de l’Algérie pro russe soit dans l’intérêt des USA. Si en plus le Maroc normalise avec Israël c’était le 4 juillet le jour de Hannouka….
avec toutes ces annonces, je ne vois pas quel marché le MALE RPAS (Eurodrone) peut viser mis à part ses marchés captifs …..
C’est peut être le but. Tuer les derniers marchés potentiels.
peut-être en Europe du fait de la régulation stricte sur le survol des zones peuplées
Au niveau militaire sûrement aucun sauf si la capacité d’emport devient un enjeu fort.
Au niveau civil, ça se discute.
De toutes façons il n’est pas prévu pour être exporté, s’il m’est ce sera du bonus.
Pour surveiller le désert, il n’y a pas mieux que les drones males…
N’en déplaise aux féministes ….
ok, je sors…
Et pourtant, les islamistes seraient terriblement vexés d’être non seulement toisés de haut, mais aussi bombardés par des drones femelles….!!!!
Forward Expeditionnary Medium Altitude Long Endurance (FEMALE). Pas compliqué….^^
c’est fou, ici quelque soit le sujet, un spécialiste pertinent apparaît… ;o)
Cit : [ c’est au tour du Maroc ]
Le Maroc est un bijou géostratégique car il offre une projection sur l’Océan Atlantique , la Mer Méditerranée et la  » Mer de sable  » Saharienne !
Sans oublier que c’est le premier producteur et exportateur de phosphates au monde
N’oublions pas les 4xG550 commandés en 2018, qui arriveront en 2021.
Ces avions seront à priori équipés de matériels israêliens, signe que la coopération date de bien avant le reconnaissance diplomatique en cours.
L’Espagne ferait un bon candidat pour des Archange…
Le Maroc a déjà 3 drones Heron israéliens.
C’est très bien toutes ces reconnaissances,mais elles sont le fait du prince.Et quand on voit les sondages,les populations de tous ces pays sont contre à plus de 80%.Au Maroc c’est à 88%,les champions sont l’Algérie,Liban,Jordanie à 99% et le seul qui se distingue c’est l’Arabie Saoudite à 68% contre.Assez pour que MBS hésite à franchir le pas,de peur de se faire lyncher.
« Le Maroc a déjà 3 drones Heron israéliens »
revendus par la France, me semble t’il, ce qui les aurait rendu un peu moins « haram ».
Pour le reste, il y a toujours du donnant-donnant ( dans le cas du maroc, la reconnaissance américaine de la souveraineté marocaine sur le Sahara-Occidental ). Peut-être aussi que MBS est en panne de monnaie d’échange avec @RealFired, dont la date de péremption se rapproche à grands pas.
Au Maroc le Sahara,au Soudan l’arrêt de poursuites judiciaires,aux EAU du F35…..etc.C’est gentil à Trump d’acheter des nouveaux amis à Israél,mais si j’étais Israélien je ne m’y fierait pas trop à toutes ces amitiés spontanées.
MBS est bloqué par le roi son père, qui ne veut pas de normalisation avec Israél,et aussi par la trouille d’une révolte.Et c’est pas les candidats qui manquent pour le dégommer.
« C’est gentil à Trump d’acheter des nouveaux amis à Israél,… » 😀 😀 😀
Le Maroc n’est pas un « nouvel » ami d’Israël…ça date de bien avant Trump.
@fabrice
Le Maroc c’est à part.Forte communauté juive protégée par les Rois successifs.Forts liens entre les services de renseignement,armement,formations.Le Maroc aurait même offert aux Israéliens,ben laden sur un plateau,avant les attentats du Kénya,et des tours jumelles.L’opération aurait échoué à cause de mauvaises relations entre Israél et le pays de la femme qui devait éliminer le ben.
Et nouvelle puissance qui régularise ses relations avec Israël, le Bhoutan.
https://twitter.com/LahavHarkov/status/1337781148072763392
Petit à petit…
Le Bhoutan a besoin de technologies agricoles et il voit ce que font les Israéliens en Chine et en Inde.
La cupidité WASP anglo-saxonne n’a pas de limite au point d’arroser tout azimut la « weaponery  » US. Trump cherche t-il les bonnes grâces de membres du Congrès liés au Complexe Militaro-industriel ?
Armer les futurs alliés d’Erdogan est une erreur, le fou de guerre islamo-fasciste rêve de son conflit de civilisations où nous les kufr , apostats serions éradiqués.
Dixit la Prophétie des Papes collant de plus en plus à la folie géopolitique turque actuelle et future. Les écrits du sultan Erdogan sont du même acabit qu’Hitler dans les années 30
Ça se discute.
Vaut-il mieux laisser le marchés aux européens (pour les F16), aux Chinois, aux Russes ?
Pour les F16 on l’a eu bien dans l’os, et pour les hélicos aussi. Pour les drones on a rien à proposer, donc veut mieux que ce soit US que chinois.
c’est fatiguant et ridicule cette comparison erdogan/hitler… ca devient lourd!
Quand il s’agissait de l’occupation du Koweit, le discours américain était tout autre…
En revanche, l’occupation de Timor, qui a fait 200.000 morts jusqu’en 2000, n’a jamais dérangé les USA. Elle était même soutenu par Paul Wolfowitz, l’un des partisants de la guerre de 2003 pour installer la liberté en Irak
Aujourd’hui, les USA préfèrent critiquer la situation à Hong Kong, territoire qui fait parti de la Chine.
La politique des 2 poids 2 mesures continue.
Très bien tout cela, les marocains avec du matos US et les algériens du matos russe, pourtant ils sont plus proches de l’UE que des USA, pareil pour la Grèce qui malgré toutes les subventions, aides européennes se paye de l’américain.
Dans quelques décennies ces états Maroc, Algérie, Egypte, Arabie Saoudite, Emirats seront surarmés et ça risque de chauffer sous peu dans la région.
Les MQ-9B pour le Maroc, sont un prélude pour les F-35.
L’objectif serait d’habituer le congrès US à la vente de matériel de pointe à des pays « Amis » comme le Maroc, surtout au vu des SU-57 qui sont prévus pour l’Algérie (Dixit je ne sais qui déjà ???)