Le sénat américain rejette deux résolutions visant à bloquer la vente de F-35 et de drones aux Émirats
En novembre, la Defense Security Cooperation Agency [DSCA], chargé des exportations d’équipements militaires américains via le dispositif des Foreign Military Sales [FMS], a publié trois avis favorables à la vente aux Émirats arabes unis de 50 avions de combat F-35A et 18 drones MALE [Moyenne Altitude Longue Endurance] MQ-9B et 800 missiles air-air AIM-120C AMRAMM. Le tout pour un montant total estimé à 23,4 milliards de dollars.
En effet, depuis qu’ils ont normalisé leurs relations diplomatiques avec Israël, les Émirats arabes unis peuvent désormais équiper leurs forces armées avec des équipements qui l’administration américaine avait jusqu’à présent toujours refusé de vendre.
S’agissant des F-35, la raison avancée était que Washington devait respecter son engagement à maintenir de maintenir la supériorité militaire d’Israël au Moyen-Orient dans le cadre du « Qualitative Military Edge » [QME]. Qui plus est, le gouvernement israélien a levé son veto à une telle vente.
Quant aux drones MALE, une interprétation stricte Régime de contrôle de la technologie des missiles [RCTM] limitait leurs perspectives d’exportation. Aussi, à l’initiative du président Trump, ces restrictions ont été assouplies, notamment afin de pas laisser le champ libre à la Chine.
Cependant, plusieurs élus du Congrès, essentiellement démocrates, ont fait part de leur opposition à ces contrats. Et ils ont donc soumis au vote deux résolutions visant à les empêcher. Selon eux, de telles ventes pourraient donner un accès aux technologies du F-35 et du MQ-9B à la Chine et à la Russie en raison de leurs liens avec les Émirats arabes unis.
Un autre argument a insisté sur le fait qu’Abu Dhabi a utilisé des armes de facture américaine au Yémen… et a en même envoyé en Libye, alors que cela avait été interdit par l’administration Trump. Enfin, certains, comme le sénateur Robert Menendez, ont fait valoir qu’envisager une « vente massive d’armes à un pays situé dans une région instable avec de multiples conflits en cours était carrément irresponsable. »
Mais ces arguments n’ont pas convaincu, le Sénat étant encore à la main du président Trump. Ainsi, la résolution concernant la vente de F-35A a été repoussée par 49 voix contre 47, et celle sur les drones par 50 voix contre 46.
Auparavant, la Maison Blanche avait averti que M. Trump userait de son droit de veto si ces deux résolutions venaient à être adoptée, soulignant que la vente de ces équipements militaires devaient permettre aux Émirats de contribuer à la « dissuasion face au comportement de plus en plus agressif de l’Iran et aux menaces qui ont suivi l’accord de paix », avec Israël.
En cas de veto, il aurait alors fallu, pour passer outre, une majorité qualifiée de deux tiers tant au Sénat qu’à la Chambre des représentants. Ce qui n’aurait probablement été possible.
Dans ces avis, la DSCA avait admis que les ventes de MQ-9B et de F-35A aux Émirats modifieraient « l’équilibre militaire dans la région du golfe Persique » tout en soutenant « la politique étrangère et la sécurité nationale des États-Unis en contribuant à améliorer la sécurité d’un partenaire régional important » ainsi que « avec les forces américaines. »
En attendant, deux infos Rafale: Sissi a rencontré le staff de Dassault pour discuter « coopération »:
https://twitter.com/mahmouedgamal44/status/1336611850545455106
et le Ministère égyptien des Armées a diffusé une vidéo de frappes aériennes mettant en scène des Rafale ( même si on peut douter de la temporalité et de l’attribution des frappes ).
https://twitter.com/i/status/1336235325413351424
Bref, bonne ambiance.
@ LEONARD
Il est certain qu’il n’est pas venu discuter « droits de l’homme et caricatures »…
La réussite de l’installation de ce satellite a peut-être donné des idées à l’ Égypte:
https://air-cosmos.com/article/le-satellite-mirien-falcon-eye-un-grand-contrat-dexportation-militaire-23959
Si c’est la vidéo qu’ils ont faite il y a quelques jours,il s’agit de frappes des deux côtés de la frontière égypto-libyenne,contre des djihadistes,coté égyptien et contre les syriens turcs du côté libyen.Il y avait aussi des M 2000.
Juste:
Je l’avais formulé par une litote:
« même si on peut douter de la temporalité et de l’attribution des frappes »
Il me paraissait surtout intéressant de noter la mise en valeur du rafale dans le clip.
Hihihi sacré Donald et sa clique…..comment donner accès à cette technologie à la Chine et à la Russie c’est du grand art
C’est bien pensé de sa part au contraire je pense. Pendant qu’ils essayeront de trouver le secret de cette avion du futur en apparence si mauvais, ils ne perdront du temps sur leurs propres projets.
Et vue qu’à la fin ils se rendront simplement compte que c’est la plus grosse bouse aéronautique moderne, ça sera encore plus triste pour eux.
Je doute que le PCC ait besoin de vente de matériel (bridés) aux autres pays pour obtenir les technologies dont ils ont besoin. N’étant pas plus bêtes que les reste de la planète, les dirigeants chinois ont bien compris qu’il ne s’agissait pas d’une arme de rupture mais d’une simple plateforme d’expérimentation de nouvelles technologies dans le cadre du développement du chasseur de 6e génération. Ils développeront le leur, adapté à leur propre doctrine, voilà tout. Ils ont désormais beaucoup d’argent et d’ingénieurs capables.
Dommage…
Les usa s’inquiètent jamais de la vente de leurs chasseurs, les jaloux français supportent pas.
Les troll parle mal la France 😮
Écris dans une autres langue, jalouse.
Dans quel sens utilisez vous « s’inquiètent jamais »?
Trump finira sur ça, tous les États américains participant à la construction de la Dinde ont pesé de leurs poids dans ces discussions :
https://www.meta-defense.fr/2020/12/10/trump-en-passe-de-gagner-son-bras-de-fer-pour-vendre-les-f35-aux-emirats-arabes-unis/
Hors sujet, mais confirmation par @RealFired de ce que j’annonçais il y a quelques jours:
https://twitter.com/realDonaldTrump/status/1337067073051238400
A propos d’avions de combat et des Emirats, justement : on apprend ce jour que deux Rafale détachés à Al Dhafra, ont reçu une décoration de dérive spéciale à l’occasion du 10e anniversaire de notre présence là -bas . Une des décorations représente des mosquées, des minarets : les photos sont disponibles sur le site officiel de l’armée de l’air entre autres …
On va me dire que soi-disant la France ne dépense pas un centime pour entretenir les trois bases qui sont là -bas : aviation, marine, armée de terre… on va me dire aussi que la France ne dépense aucun centime pour les nombreuses navettes aériennes qui font les relèves à destination de cette base que cela n’use pas non plus nos équipages et nos avions de transport qui auraient mieux à faire que d’entretenir cette ligne quasiment privée avec ce pays dont l’islamisme est bien loin d’être progressiste, et c’est un euphémisme ..
à ma connaissance c’est la première fois dans l’Histoire qu’un avion de combat français arbore ostensiblement des symboles de l’islam, et je dois dire que cela me consterne particulièrement, pour plusieurs raisons : la laïcité évidemment ; la fierté nationale , l’honneur du drapeau français et de nos cocardes ..
je suppose que ces décorations totalement inappropriées ont été faites aussi pour flatter les galonnés locaux dans le contexte de ventes potentielles: mais jusqu’où va-t-il falloir se prosterner et s’abaisser ? Jamais aucun gradé n’aurait dû accepter qu’une telle décoration apparaisse sur un avion français, où que ce soit. Quelle est l’intervention politique qui a pu autoriser ou même recommander une telle indignité ?
avez-vous une source pour corroborer cette assertion ? (je ne doute pas de ce que vous avez entendu mais les on-dit ne sont pas utilisables)
Je n’ai trouvé ni sur le site du ministère, ni sur https://omnirole-rafale.com/livrees-speciales/ ni sur google (rafale + Al Dhafra)
https://scontent-mrs2-1.xx.fbcdn.net/v/t1.0-9/130547431_2774043352859339_5177282531853009495_o.jpg?_nc_cat=104&ccb=2&_nc_sid=730e14&_nc_ohc=xc_Aim_SPLsAX_jMZDv&_nc_ht=scontent-mrs2-1.xx&oh=85d0d64cd6cdd6f219516081dbc6cad2&oe=5FF8F9A8
https://scontent-mrs2-2.xx.fbcdn.net/v/t1.0-9/130727989_2774043389526002_1106084718358314740_o.jpg?_nc_cat=108&ccb=2&_nc_sid=730e14&_nc_ohc=ve7lIkBBJcIAX-pquTk&_nc_ht=scontent-mrs2-2.xx&oh=ebcd8dbe99dc4b505679eb8af145c470&oe=5FF909EC
On va surtout vous demander un lien pour les photos car a première recherche il n’y en a pas et vous demander de regarder un calendrier car la base a été mise en place en 2008, il y a 12 ans.
La menace est avérée mais il faut la dénoncer de manière crédible.
Franchement on s’en fout complètement.
Tant que l’on est ferme chez nous sur la laïcité, le foulard, l’école obligatoire, que l’on se réveille sur le réseau islamiste, les connivences coupable d’une certaine gauche, et que l’on commence petit à petit à se saisir de la mesure du problème et que l’on fait ce qu’il faut pour que l’Islam soit en France non pas le relais d’une idéologie arriérée mais une religion comme une autre qui obéis aux lois républicaine.
Tant que l’on fait tout cela, les émiratis peuvent bien faire ce qu’ils veulent chez eux, oui je m’en fous.
Et si au moment où l’on a publiquement un discours ferme nos valeurs qui nous font être détestés par une grande partie du monde musulman fanatisé il faut faire quelques petits gestes symbolique pour emporter des gros contrats, ici ces décos, pour Sissi une médaille remise en catimini, je m’en fiche complètement.
D’accord avec Oryzons. La laïcité de l’Etat est un principe de gouvernement de la République française visant à garantir la liberté de culte: Pas de normes découlant exclusivement de l’application de préceptes religieux, pas de normes visant exclusivement à empêcher la pratique d’une religion. La République est pas un Etat athée militant qui combat toute pratique ou manifestation de la religion dans l’univers.
@ Vidocq-19
Pour vendre, il faut s’adapter au client:
https://mobile.twitter.com/EscadronsChasse/status/1337075214560206848/photo/1
@ czar etc : voici un lien avec les belles images :
https://twitter.com/EscadronsChasse/status/1337075214560206848/photo/1
Des rafale porteurs de bombes survolant des villes arabes.
Chacun son interprétation….
@Vidoc-19
Je reconnais Abu d’habi.. mais vous y voyez un peu ce que vous voulez!!
Oui, et quand on fera des échanges d’escadrons avec les Grecs, on peindra des dérives avec l’Acropole !
Et avec les Egyptiens ? Ben, une pyramide et le Sphinx, voyons !
L’Inde ?… Le Taj Mahal bien sur !…
Oulalalala ! Le scandale !
Ben, il vous faut pas grand chose mon pauvre vieux ! 🙂
On est tout de même loin d’un Rafale de l’AdA, peint en vert arborant un croissant et une étoile, avec des versets du Coran en Arabe sur les ailes !!! Non ?
décoration grecque que certains pourraient taxer de « biblique »
http://1.bp.blogspot.com/-zbzioM7eLec/VFvf4F6I1OI/AAAAAAAAGkk/BUYHLpcgsGM/s1600/IMG_2442.JPG
https://img-9gag-fun.9cache.com/photo/aepRpmv_700bwp.webp
C’est la prochaine administration qui prendra la décision… et à mon avis les EAU auront des reapers, mais pas de F35..
En effet les EAU s’équipent de drones chinois, donc il y a urgence pour Uncle Sam de bloquer l’arrivée de ces matériels… mais en ce qui concerne les chasseurs, les américains ont encore de la marge, et le nouveau POTUS pourra se permettre de bloquer la vente d’avions F35, sans vraiment fâcher les princes Arabes, pour la simple et bonne raison que d’une part cet avion n’est toujours pas au point, et d’autre part, il serait livré un gros cran en dessous de ceux qu’opèrent les USA et Israël… et si on enlève un cran des capacités de cet avion… je ne sais pas trop ce qu’il lui resterait?
Ou bien il y a un autre problème. Il y a un sérieux risque de conflit entre certains pays du monde arabo-musulman et les Américains ne veulent pas que leurs derniers équipements encore déficients et bridés pour l’exportation soient envoyés au combat hors commandement américain, en étant manoeuvrés par des gens qui ne savent pas forcément en tirer le plein potentiel. Ce n’est pas un hasard si les Américains font tout le possible pour masquer les performances de F35, notamment dans le domaine de la furtivité.
@VIDOQ 19
Voila bien un commentaire de quelqu’un qui n’est jamais sorti de sa campagne… la deco spéciale du Rafale en question représente les deux grandes métropoles de ce pays fascinant, coté droit Dubai et son « Skyline » et coté gauche Abu Dhabi et ses monuments modernes caractéristiques. La Grande Mosquée (superbe au demeurant) en est un, rien de bien choquant là -dedans. Y voir un symbole religieux « ostentatoire » est une ânerie qui dénote une étroitesse d’esprit bien en vogue par les temps qui courent. Quand a la suivante « ce pays dont l’islamisme est bien loin d’être progressiste, et c’est un euphémisme .. », je vis dans de pays depuis plus de 15 ans et je n’ai jamais rien vu d »islamiste » ni rien de semblable ici bas, bien au contraire car la tolérance est érigée ici en principe fondamental permettant a plus de 100 nationalités de cohabiter sans heurt et chacun peut exercer son culte sans problème. Une leçon a méditer sans doute…