Créé sur mesure, le poste de porte-parole du ministère des Armées revient au polytechnicien Hervé Grandjean

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

40 contributions

  1. Themistocles dit :

    Aïe, un conceptuel ! On devrait avoir des choses bien curieuses à entendre et observer d’ici quelque temps.

    • Marius dit :

      Le pb n’est pas là.Qu’un « communicant » professionnel finisse par dire des conneries est la règle , c’est pour ça qu’ils finissent par être virés.
      Cela démontre seulement que les dirigeants de ce pays sont des gens qui ont un curieux sens des priorités, ainsi que Mikeul le fait remarquer.
      Ne doutons pas que ce brillant sujet doit en prime avoir su faire apprécier son beau sourire en haut lieu.

  2. Mikeul dit :

    100k euro pour un poste supplémentaire confié a un X ENSTA =c est à l image de ce pays
    On forme des élites brillantes pour en faire des communiquants au lieu de favoriser l innovation …de mémoire.ces deux très belles écoles forment bien des ingénieurs et pas des attachés de presse à la solde d un gouvernement

    • Jean Pierre dit :

      D’accord avec vous, mais en même temps on n’attire pas les mouches avec du vinaigre. On voit bien des médecins qui quittent leur métier pour faire de la politique et des plateaux télé alors qu’on en manque tant dans les hôpitaux.
      D’un autre coté cela ne gêne personne qu’un général biffin d’origine dirige et commande des architectes pour réparer Notre Dame ..

  3. Max dit :

    Un X ayant bossé pour la DGA. Bien La clarté d’expression et pédagogie, la capacité à dialoguer avec une grande variété d’interlocuteurs ainsi qu’avec « l’échelon politique » et grand esprit de synthèse étaient les qualités souhaitées.
    La France va vivre dans une génération la raréfaction de ce type de profil tant le niveau scolaire, universitaire est en baisse. Cela se voit déjà dans bon nombres de corps de métiers où le recrutement de cadres devient qualitativement problématique pour les -de 30 ans.

    • fabrice dit :

      Ce n’est pas parce que tu es bon en math et que tu as une expérience de « chef » que tu es un bon « communiquant ».
      Quand t’es chef ce n’est pas la peine d’être bon « communiquant »…Le chef est surtout obéi parce qu’il commande pas parce qu’il est convaincant.
      Là on a mis à la tête de la com de l’armée quelqu’un qui n’a aucune expérience de « com ».
      La com ce n’est pas juste respecter la grammaire et l’orthographe et connaître son sujet (même si celà est indispensable).
      Il y a aussi la Rhétorique, l’Histoire, la Dialectique, la capacité à construire un narratif, le Droit, la Philosophie voir la Musique…
      Le porte parole de l’armée doit être capable d’expliquer que ce que fait l’armée est légal (Droit), moral (Philosophie), utile et nécessaire, de façon claire (narratif) et plaisante (le son doit être agréable)

      • Dygne dit :

        Je pense qu’il y a méprisé sur les qualité d’un chef… car convaincre y est en bonne place. Être obéi sur la seul raison d’être le chef.. C’est u mauvais chef qui ne sera pas suivis par ses subordonnées

      • Mëhmët Ëglüëglü dit :

        C’est beau ce que vous dites. On dirait un poème du très apprécié Örẖāñ Vëli, notre grand poète national.

      • oryzons dit :

        Heu non.
        Un chef doit la plupart du temps ne pas avoir besoin de s’appuyer sur son autorité fonctionnelle, mais sur son autorité opérationnelle. Sinon ça marche un temps, et puis on finit par avoir des conflits permanents.

        Quant au M. en question j’espère tout de même que ses capacités de communiquants ont également été évaluées.

  4. batgames dit :

    qu’est ce qu’un poly technocrates peut comprendre des armées sans en avoir été un engagé durant longtemps ,franchement les civils parlant de choses militaires cela n’a jamais été sérieux ,en fait c’est pas un polymachin ,ou un député débutant ou un jeune militaire qu’il faut à certains poste ,mais juste des gens ayant une compétence certaine et surtout une grosse expérience aussi bien de la communication stricte respectant les choix du peuple ainsi que la stratégie développé dans l’école de guerre mais aussi dans l’école des intendances des armées car on l’oublie trop le nerf d’une guerre c’est l’intendance et en France à chaque fois on l’oublie autant qu’on oublie l’intérêt vital des mers ….napoléon a perdu au final car l’angleterre ne fût pas envahie ……..son incompétence en matière maritime ne lui a pas permis de voir que Villeneuve était un bon à rien …un amiral planqué qui voulait rester à terre plutôt que prendre le commandement de la flotte …ce qui tue les armées comme les cabinets ministériels ,les gouvernements et les dirigeants s’est de faire confiance à des arrivistes incompétents ..il faut savoir les déceler parmi son personnel et ne jamais négliger de mettre le bleu de chauffe pour le savoir ..

    • batgames dit :

      La LREM pour cela ,un parti fait sur un coin d’école entre copain ,on vois le résultats depuis 2017,un fiasco notoire politique à tous point de vue ,le en même temps ne marche pas …….
      on se croirait revenu au pire temps d’une France mal gouverner …on est aussi sujet à une espèce de 4 éme république nouvelle…mais qui serait contrainte par une entité étrangère (l’Europe)!
      tout ce qu’il faut pour ne pas régler les Problémes et avancer ,on fait du surplace ..
      et le général de Villiers ne s’y est pas trompé !
      quand un chef est nul tout le reste ne peut pas marcher malgré les compétences …elles son t à l’arrêt ,on avait la même chose avec Gamelin qui n’avait même pas été foutu d’aller lui même se rendre dans la forêts des Ardennes pour tester avec des chars si les chemins de forêts pouvait supporter des monstres à chenilles ./..les allemands l’ont fait méthodiquement avec leurs ingénieurs ,et on connait la suite ..
      pareil pour le débarquement de normandie des hommes du SOE anglais et des résistants ont tout fait pour prendre des prélévements du sable des plages pour voir si ce débarquement serait possible

      que Bletchley park ai craqué le code énigma est une chose ,on sait que pour ne pas que les allemands et les Nazis découvrent que les alliés connaisse leur codes Enigma et savez donc tout de leurs ordres et déplacements ,il a fallu aux hommes de Bletchley_Park un courage énorme et une grande force de caractère pour supporter que certains déplacement des bateaux américains ne soit pas stopper stratégiquement ,les fameux liberty ships …car peu de gens savaient que des sous marins été tapis en meutes proche de la route suivi par les convois ,au tout début donc des convois entier ont été sciemment sacrifié par le commandement alliés avec quelques techniciens qui le savait ..dont le fameux informaticien de 27 ans qui a conçu le premier Ordinateur chargé de craquer le code Enigma …

      Donc pour pouvoir communiquer pour les armées,cela exige parfois de ne pas tout savoir si pour ce poste on y met un idiot ..mais parfois cette personne peut être au courant et si son sens de la com est de trop parler le fiasco médiatique est pas loin !

      le choix est donc difficile ,on doit mettre une personne d’expérience et ayant un grand sens du secret défense
      .

      • LEONARD dit :

        A vous lire, en tout cas, inutile de postuler pour le poste de communicant !
        Ceci dit sans méchanceté.

      • Paddybus dit :

        Ne perdons jamais de vue que les services Polonais ET Français avaient fait un gros travail sur la machine énigma, qui ont relativement facilité le travail des britons…
        https://youtu.be/dOQcaGF9AoA
        C’est une révélation récente… mais certaine…

      • eric_o dit :

        Dommage, vraiment… Votre grammaire et orthographe , c’est affligeant, on n’a plus envie de lire jusqu’au bout, pourtant… Bref

      • Mëhmët Ëglüëglü dit :

        Lançons une cagnotte en ligne leetchi pour acheter un Bescherelle ou un Grevisse à batgames. Pour l’instant sa communication nous brouille sérieusement l’écoute.

    • jyb dit :

      @batgames
      polytechnique est une école militaire…

      • sgt moralés dit :

        qui produit peu de militaires…et les liens avec la défense sont de plus en plus ténus,ceux avec le monde de la finance se renforcent régulièrement(+ 20% par promo)

    • Polymères dit :

      Je ne sais pas où vous voulez emmener certains lecteurs, en tout cas vous avez une piètre connaissance du rôle que va occuper cet homme, tout comme vous une piètre connaissance de ce qui se passe au mindef.
      Cet homme ne fera que de la communication avec les éléments qu’on lui donnera. Et justement il est préférable d’avoir quelqu’un qui n’y connait pas grand chose, si tel est vraiment le cas, afin d’éviter de déborder et d’approfondir au-delà de ce qu’on lui aura donné à travailler.
      On est ici face à un porte-parole et en lisant votre commentaire qu’on parle de je ne sais quoi qui condamne notre armée et notre pays.
      Un porte-parole n’est pas un CEMA, il n’est pas un amiral, il n’est pas un conseiller militaire ni le chef des armées.
      Mais bon votre réaction est celle d’un opposant politique, d’une idéologie anti-elite et malheureusement cela doit en l’air tout le sérieux analytique qu’on pourrait rechercher pour débattre.

  5. Bruchec dit :

    J’ai eu le plaisir de travailler avec lui dans l’entretien de la Flotte avant 2010. Tête très bien faite, simple et abordable.
    Les années sont passées, je lui souhaite d’avoir su conserver toutes ses qualités humaines.
    Bon vent et bonne mer à toi Hervé !

  6. LEONARD dit :

    Il va pouvoir confirmer çà….
    Parlement grec 17/12 – Visite Parly 23/12 – 2.5 Milliards d’€
    https://www.kathimerini.gr/politics/561189106/mpainoyn-oi-ypografes-gia-ta-rafal/

  7. Plusdepognon dit :

    Ce n’est pas une surprise pour ceux qui suivent ce genre de jeu de chaises musicales :
    https://lemamouth.blogspot.com/2020/12/lhomme-qui-murmurait-loreille-des-media.html

    En faisant venir les influenceurs de YouTube et en les traitants comme des journalistes, la com’ explose sur Internet :
    https://lemamouth.blogspot.com/2020/11/comment-larmee-de-terre-va-communiquer.html

    Même si le dernier sujet n’a pas vraiment passionner les foules :
    https://lemamouth.blogspot.com/2020/12/floutage-et-anonymat-au-minarm-suite.html

    • lym dit :

      L’animal a poil laineux semble accueillir la nouvelle fraîchement:
      « C’est donc tout sauf une information, mais aussi peut-être tout sauf une promotion. »

  8. Daniel BESSON dit :

    Mesgénéraux GERMANOS et ROQUEJOFFRE vont nous manquer ! ;0)

  9. Le sicaire dit :

    Un « porte-parole », aussi brillant soit-il, a-t-il la compétence pour répondre aux questions des journalistes ? Je pense que les membre de l’AJD (Association des journalistes de défense) vont-être vite déçu…

    Finalement un point presse hebdomadaire par un Capitaine de vaisseau, c’était pas si mal.

    En même temps les journalistes professionnels compétents qui s’intéressent à la défense, on doit les compter sur les doigts des deux mains en France. Et puis de toute façon, c’est bien connu, la défense nationale ça n’intéresse pas les Français… 😉

  10. Et bah moi je vais me faire le porte-parole du peuple, oui je sais les militaires ne s’entichent pas de l’avis des civiles, c’est vrai quoi! Après tout un gosse peut transporter des munitions à l’ennemi…Donc les civiles sont négligeables n’est-ce-pas? Bon bref, je vais pas faire trop subtil et raffiné, certains pourrait prendre ça comme une insulte.

    -Donc aujourd’hui nous sommes en tyrannie, les médecins spécialistes en virus lynchés médiatiquement en toute impunité, un ministre de l’intérieur témoin assisté de son propre procès (Un sommet est atteint là!), et qui défend Sarkozy qui est en procès pour menace contre juge, etc, etc, etc. Un garde des sceaux, qui au demeurant est un avocat efficace puisque les Balkany dansent en liberté sous le nez des français comme un bras d’honneur à la France tout entière. Et la liste n’est pas longue, elle ne s’arrête jamais! On dirait un concours de celui qui enculera le plus profondément les français sans toucher terre. C’est très amusant, on se croirait dans un monde hanounesque?!…

    -Donc vous l’avez compris je considère l’armée française comme anecdotique, les chiens ne font pas des chats, et en tant que civil j’en ai autant pour vous en mépris que vous en avez pour la paix et la dignité des français!

    -Dans ce panorama grossier, déshumanisé, désincarné, et court sur patte d’une France dirigé par des camelots (Non pas la série anti-chevalerie qui fait rire tous les prolos), j’ai trouvé un militaire avec un cerveau et une notion de droit et de liberté fondamentale, ce qui ne semble plus le cas chez nous, avec nos généraux formés au squash et au thé earl grey. Ça nous vient du Canada et c’est vivifiant de voir un type en uniforme capable d’émettre une opinion. Mais siii, vous savez une opinion voyons… Nan vous ne connaisse pas le mot opinion? Mais pourquoi on vous a donné le droit de vote??? Va falloir que j’en parle à ce Grandjean pour un nouveau projet de loi en droite ligne avec l’idéologie actuel de LREM: Supprimons le droit de vote des militaires! J’ai même déjà le nom, « la loi conservatisme », on pourra même dans cette loi y ajouter l’interdiction pour les militaires, sous peine de mort, d’avoir une opinion contre le gouvernement. Super cool non?!

    -Bon je sais que vous êtes impatient, je reprend donc sur ce militaire canadien, qui je précise s’appuie sur des notes qui sont censés être officieuses, mais pourtant qui concernent la santé de millions de personnes. Le cauchemar continue et l’armée française y participe par manque d’esprit de résistance par rapport à l’ignoble impunité politico-financière qui accable les français.

    -Alors je tenais à mettre ce lien, non pas pour vous faire chier, mais pour vous remuer la couenne, car oui je souhaite que les para sautent sur Paris et aillent arrêter ce gouvernement de débiles profonds, menaçants, intrigants et très dangereux!

    -Oups?! Pardon, j’allais oublié le lien….^^ Oh et puis je vous le met pas, vous ne le méritez pas. Oui ce n’est pas normal que quand un gars tombe en opex, toute l’armée défile sur les ponts de Paris. C’est complétement inepte! Comment faire la guerre si on est terrassé par le mort d’un seul soldat? Expliquez-moi ça les cocos?


    -Bon allez vous faites pitié, tenez voici ce lien d’un bouffeur de sucre d’érables qui en a dans le slip, malgré sa voix châtré, surement une blessure de guerre (Oui moi aussi j’ai le droit de mentir et de faire de la propagande pour ce monsieur!) :

    https://twitter.com/Jeanne18945095/status/1336781376801173507

    -Ça va? Vous avez survécu à cette vidéo? Prenez votre tension on ne sait jamais, trop de pertinence d’un coup ça peut faire un choque sceptique et thermique! Des rougeurs du plus mauvaise effet…

    -#MonVélo?!

    • mich dit :

      Il est content !!!!!!!!!!!!!

    • mario dit :

      Je ne sais pas à quoi vous marchez mais ça a l’air bon. J’en veux bien une dose !

      Pour reprendre vos commentaires débilitants, je ne vois pas en quoi un militaire (espèce que vous semblez mépriser par ailleurs) pourrait avoir une connaissance assez poussée de ce que les vaccins qu’on lui demande de distribuer pourraient causer comme dommages sur l’organisme…

      Au contraire, je n’y vois que ce que qu’il pourrait y avoir de pire dans une armée : Un haut gradé qui fait passer ses convictions nullement étayées de faits avant les ordres qui lui sont donnés par le pouvoir politique auquel il est tout de même sensé obéir (et qui dispose vraisemblablement de données plus complètes et de connaissances plus poussées que ce sombre connard que vous nous donnez à voir).

      Bref, pas de panique, j’ai bien survécu à votre vidéo qui en terme d’effets sur l’organisme ne m’a que vrillé les tympans à cause de la mauvaise qualité du son.

    • Mëhmët Ëglüëglü dit :

      Ah, ce bon vieux complotisme si cher aux neuneus… Eric Drouet, enlevez votre gilet jaune, on vous a reconnu !

    • LEONARD dit :

      Merci de m’avoir fait connaître ce compte Twitter.
      Toute la galaxie conspirationniste !
      Asselineau, Silvano Trotta, France Soir, Stalec, Louis Fouché, le chamane Tal Schaller,
      Anti-vax, Big Pharma, 5G, Soros, Bill Gates, et surtout, Big Reset !!!
      Manque juste Ch.peronne Luc Montannier, Fourtillan et surtout, mes deux préférés :
      Kim Glow, une pointure.
      et surtout Tal Schaller, chamane et urinothèrapeute !
      Soyez sérieux, allez jusqu’au bout de l’engagement, faites vous gonfler les lèvres et buvez votre urine !

      Pour ceux à qui il reste un peu du « bon sens » cher à @Scope, un peu de détox:
      https://www.facebook.com/watch/?v=620813318780501

      • oryzons dit :

        excellent !

      • Va t’acheter une paire de cou*lle, c’est pas de l’analyse ça, c’est de la vomissure de collabo. Avec votre Darmanin qui pleure en victime esseulé… Ha ha, quel ruine de la 5ème république! C’est la grande classe c’est sûr! Les pauvres chéries c’est eux les victimes?!… L’accusé témoin à son propre procès?! Accablant! N’essaye pas de faire diversion c’est juste DEFINITIVEMENT MINABLE! Et en plus ça défend Sarko (Accusé de menace et chantage sur juge c’est pas grave, hein vilains?), Pouah ça pue le vice! Nauséabond! Qu’est-ce que tu racontes en citant tous ces noms t’es un malade mental? L’ information te fait peur? Explique-toi! C’est qui ces gens? Tes amis? C’est des noms tabous? Va à Lourdes copain, tu frise des sourcilles là!


        -« Asselineau, Silvano Trotta, France Soir, Stalec, Louis Fouché, le chamane Tal Schaller,
        Anti-vax, Big Pharma, 5G, Soros, Bill Gates, et surtout, Big Reset !!!
        Manque juste Ch.peronne Luc Montannier, Fourtillan et surtout, mes deux préférés :
        Kim Glow »

        -Bill Gates et Soros sont dans un bateau… Le type formater comme une guenon de labo! Voilà la lie de la société française éduqué à BFMtv… La couche…. La grosse couche! Pas de bol je suis un admirateur de Hugo et Balzac les caves dans votre genre je les ruines à la vérité. Les idiots utiles du système fratricide ont une frousse monumental de la vérité!


        On a pas le droit de parler politique sans passer pour complotiste, mais t’as rien dans le crâne vieux! J’ai étudié un peu l’esprit collabo, bouge pas t’es parfait! Tes ministres se font perquisitionner, Raoult se fait réhabiliter, ton vaccin est ruiné, ton président est détraqué et avance par la violence, c’est ça votre conception de la société? Chier sur les citoyens français? Et encore t’as de la chance gros, parce-que si tu voyais comment j’emballe les canons, t’irais chialer dans ton coin à affuter ta collection de couteau de Rambo. Les ringards sont tout puissant dans ce pays, il y a urgence. Pas grave ça fait plus de meuf pour nous, nous les preux humain fière et debout. Plutôt crever que d’être une lavette au service de la tyrannie! Quel honte ce gouvernement de demeurés! Vous avez trahis!

        -Quoi je suis en colère? Ouais je suis en colère! C’est sain la colère! C’est comme ça qu’on devient un homme, en réagissant à la connerie! Quand on rampe là comme un dindon, ça veut dire quoi? Il n’y a que la hiérarchie militaire qui s’octroie le droit de penser et d’être en colère? Même pas capable de fabriquer son propre fusil d’assaut, ni drone, ni hélico lourd, ni munition, ni masque, et ça ose donner des leçons?! Ils attendent la vierge ou quoi?!? Complètement zinzin, à l’image de la guerre en Libye… C’est bien les gars, c’est vachement noble, vous avez amené la paix au Sahara… (PS: le pire c’est qu’ils y croient…)

        -Amen!

    • JC dit :

      Tiens, encore un vomisseur. Attention de ne pas rendre ce site pareil à une cellule de dégrisement. Ce serait dommage.

    • Que des commentaires fuyants?! Oh c’est bizarre ça?! C’est vrai que là je l’ai terrassé! Il ne leur reste plus que les accusations faciles de «  »complotisme, si cher aux eunuques de service, aux tafioles à roulette dont je rêve de me retrouver face à eux pour leur expliquer qu’est-ce-qu’un homme avec de vraies couilles!
      Par un commentaire sur vos ministres immaculés de bonnes intentions? Non, vraiment? Castrés jusqu’à la rate alors?!
      Pas un commentaire sur ce militaire canadien complotiste non plus? Nan juste des petitesses de vilains qui chialent en mode: « Tes drogué! T’es complotistes! ». Bref des lardons à deux balles qui a la prochaine baston se feront fumer en deux temps trois mouvements!

      Vraiment plus aucune classe ni aucune noblesse dans cette armée. Un mort=Un défilé national, on voit le topo…

      • mich dit :

        Pov Rémora , on lui a fait des petitesses ! c ‘est vrai que la classe c ‘est votre truc .

  11. Lakolo dit :

    Hervé Grandjean était très compétent et je ne doute pas de ses qualités pour le poste.
    Beaucoup de jurés populaires dans les commentaires. Dommage cet état d’esprit permanent à la critique.
    Soyez rassurés au moins d’une chose, il saura de quoi il parle.
    Bon vent !

  12. Thierry dit :

    Encore un emploi fictif, déjà qu’à notre époque même la, police ne communique plus, met des cagoules et floute ses images en tapant du poing sur la table et fourbissant ses armes, ça ressemble déjà aux images passés des indépendantistes corses qui utilisait le même explosif que les grenades de désencerclement.

    On va voir à la télé un bel uniforme bien repassé qui fera des déclarations creuse vu qu’il n’aura le droit de rien divulguer, j’espère qu’au moins il sait jouer de la musique (autre que le pipeau) pour distraire les jeunes et les vieux. C’est Macron qui rédigera les paroles de ses chansons affiché au prompteur.

  13. JC dit :

    Honnêtement, a-t-on vraiment besoin d’un porte-parole au Ministère de la Défense ? Un perroquet à 100K euros/an, on peut trouver aussi bien et moins cher. Il doit bien y avoir au ministère un LCL chef de photocopieuse qui serait preneur, non ?