Un cargo affrété par un armateur turc arraisonné par l’Armée nationale libyenne

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

28 contributions

  1. jyb dit :

    @LL
    – tobrouk
    – RAS al hilal

  2. Starbuck dit :

    Les menaces turc n’impressionnent plus personne. Les pauvres turc.

    • Mëhmët Ëglüëglü dit :

      Et vous les fautes d’accord en genre et en nombre des adjectifs ainsi que l’usage d’une majuscule pour les noms d’habitants de pays ne vous impressionnent pas non plus…

      • albatros24 dit :

        En français il n’y a pas de majuscule pour les adjectifs, y compris pour les ressortissants (seulement pour les pays : la France la Turquie, un turc un français), vous confondez avec l’anglais.
        Pour le reste vous avez raison, mais c’est peut être une fôt de frappe sur un smartphone tout simplement….

        • Mëhmët Ëglüëglü dit :

          Pour albatros24, ci-dessous un petit extrait du Bescherelle pour vous éviter de raconter n’importe quoi… et de vous ridiculiser.

          NOMS DE PEUPLES ET LANGUES

          Lorsqu’on nomme les habitants d’une ville, d’une région ou d’un pays, on emploie la majuscule :

          À Istanbul, des Belges et des Français discutaient avec des Anglais.

          Les Stambouliotes sont très accueillants.

          Cependant, lorsqu’on emploie l’adjectif relatif à ces habitants, on ne met pas de majuscule. On reconnait qu’un mot est un adjectif au fait qu’il sert à qualifier ou à classifier un nom : on lui met une minuscule.

          des bières turques

          un cours de grammaire turque

          un loukoum turc

          la vie égéenne

          Le nom des langues ne porte pas non plus la majuscule.

          Nous parlons le français et le turc.

          Les règles énoncées dans le présent texte sont tirées notamment du livre de référence Le Ramat de la typographie.

  3. bernier dit :

    Il serait tout de même intéressant de savoir ce qu’il y avait à bord de ce bateau. Les turcs parlent de matériel humanitaire. On est en droit d’en douter. Pourquoi ne pas révéler publiquement ce que les libyens ont trouvé à bord?

    • Green dit :

      sans doute car il n’y a rien d’illégal… sinon ce serait déja claironné je pense. Enfin bon, simple conjecture de ma part.

    • albatros24 dit :

      matériel humanitaire = matériel pour la cause humaine de l’Islam, donc des armes…

  4. Mëhmët Ëglüëglü dit :

    Encore des viles calomnies répandues par les traitres guléno-bolchéviques et de leurs laquais égyptiens pour semer le doute et nuire à la très démocratique et pacifique Turquie ! Le Mabrooka a été affrété par l’ËMÄ turc pour envoyer les cadeaux Noël à nos héroïques combattants amis syriens engagés auprès du légitime et reconnu ĞNÄ dans la guerre de libération contre l’usurpateur Haftar, rien de plus ! Il s’agit de paniers garnis composés d’une boîte de rahat loukoums assortis façon Hadji Bekir (196 parfums) et d’un sac de 2 kilos de succulentes pistaches ÄÖÇ d’Antep. Gloire et mille ans de règne à notre bien aimé grand Mamamouchi Recep Tayyip Erdöğañ !

  5. LEONARD dit :

    Un autre cargo a été affrêté et répond aux interrogations antérieures de certains contributeurs:
    https://www.varmatin.com/vie-locale/videos-le-sous-marin-nucleaire-dattaque-perle-embarque-sur-le-navire-qui-doit-lemmener-a-cherbourg-614063

  6. jyb dit :

    – Pour négocier, çà négocie ferme à skhirat, ghadamès, tunis, syrte, genève, tanger…et des négociateurs il y en a pléthore et de tout bord. Donc malgré les com optimistes et convenus de l’onu, on ne voit pas bien qui négocie quoi et on ne mesure pas bien les progrès effectués depuis septembre. On patine voire on recule sur le terrain.
    idem pour les hommes forts des 2 camps ou l’on assiste à un nivellement des possibles premiers rôles.
    – avertissement clair des égyptiens : l’armée égyptienne a bombardé des miliciens islamistes dans l’est de la libye.
    – pour info : mandats d’arrêt contre 300 militaires turcs en lien avec le coup d’état de 2016 émis le 9 décembre.

    • Auguste dit :

      Et dans les négociations,il n’y a pas beaucoup de place pour Haftar,à voir.D’où ses attaques dans le sud,l’arraisonnement du bateau turc?.Il se démène pour rappeler qu’il existe.Vous avez vu @jyb,le nouvel ambassadeur turc à Paris?:un camarade de classe de Macron.

    • albatros24 dit :

      Sissi aurait intérêt à bombarder encore et plus souvent avec ses avions et son artillerie, histoire de bien « insécuriser » la zone pour les jihadistes et surtout s’assurer d’une bande de terrain respectable pour pouvoir intervenir au cas où en assurant une protection aux troupes d’Haftar – sans exposer directement ses troupes.
      Et s’il veut bien se laisser aller jusqu’à neutraliser des drones sur un aéroport, il ferait coup double, les turcs ne pouvant effectuer de représailles directes sur le territoire égyptien, casus belli et bonne excuse pour faire avancer son armée. ce que les turcs ne sont pas en position de pouvoir empêcher et qui réduirait leurs efforts jusqu’alors entrepris.

  7. Patrickov dit :

    je vous parie que Sissi et Erdogan jouent sur le même tableau et il y en a un qui joue un rôle en se faisant passer pour un contre poids contre Erdogan, vous verrez qu’ils feront affaires sous peu, grâce aux turcs les égyptiens s’équipent en masse de matériels occidentale comme les émirats, les saoudiens.
    Les politiques européens naviguent à vue.

  8. Félix GARCIA dit :

    Bonjour,
    L’UE s’accorde pour sanctionner la Turquie en raison de son intervention en Méditerranée
    Les dirigeants de l’Union européenne réunis en sommet à Bruxelles ont décidé jeudi soir de sanctionner les actions «illégales et agressives» de la Turquie en Méditerranée contre Athènes et Nicosie, a annoncé un porte-parole du Conseil européen.
    https://fr.sputniknews.com/international/202012111044912930-lue-saccorde-pour-sanctionner-la-turquie-en-raison-de-son-intervention-en-mediterranee/
    Exclusive: U.S. set to sanction Turkey over Russian defense system – sources
    https://fr.reuters.com/article/idUSKBN28K2TX

    Analysis-Washington’s Western Sahara pledge the ultimate prize for Morocco
    https://www.reuters.com/article/israel-usa-morocco-westernsahara-analysi/analysis-washingtons-western-sahara-pledge-the-ultimate-prize-for-morocco-idUSKBN28K377
    Independence movement pans US recognition of Morocco’s claim to Western Sahara
    Algerian-backed Polisario Front group says Trump’s decision to back Rabat’s rule over disputed territory ‘changes nothing in legal terms’
    https://www.timesofisrael.com/polisario-front-denounces-us-recognition-of-moroccos-claim-to-western-sahara/

    Cordialement,
    Félix GARCIA