Un avion de renseignement français C-160 Gabriel intercepté par un Su-30 russe au-dessus de la mer Noire

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

94 contributions

  1. Patrickov dit :

    le titre aurait du être :
    Un avion de renseignement français C-160 Gabriel a été chassé par un Su-30 russe au-dessus de la mer Noire.
    C’est ce titre qui a été utilisé contre le navire turc il y a quelque jours, il faut remettre les choses dans son contexte, ce qui est le cas dans cette provocation française contre la grande Russie. La grenouille qui accompagnait le bœuf US face à l’ours russe.

    • dante dit :

      Lol, merci Mr sémantique pour votre intervention oh combien précieuse….

    • hoopy dit :

      A mon avis, cet avion Français était la pour faire du renseignement sur la Turquie, pas pour la Russie …
      Personnellement, je ne vois pas la Russie actuelle comme un puissance agressive qui « intimides ses voisins ». Je vois plutôt la Russie comme une puissance sur la défensive et qui d’ailleurs se fait actuellement humilier par nos ennemis communs Turcs dans le Caucase. Pour la Crimée, c’était certainement aussi une action défensive par rapport à l’extension de l’OTAN.

      • Charles dit :

        Et tant pis pour les accords avec l’Ukraine garantissant les frontières contre une dénucléarisation!
        Ah Poutine! Homme d’honneur

        • hoopy dit :

          Garantir les frontières oui, à condition que l’Ukraine ne devienne pas une base avancée de l’OTAN et que les russes ne soient virés de Sébastopol. Les occidentaux on a poussé le bouchon un peu trop loin je pense et l’Ukraine en a payé le prix. On voit bien avec Trump que les accords n’engagent que ceux qui les ont signés, pas les successeurs au pouvoir …

      • Patrickov dit :

        oui c’est vrai du renseignement sur la Turquie près des côtes russes, le rosé est mauvais pour les neurones, ils ont de la chance qu’ils n’aient pas fini au fond de la mer

        • Carin dit :

          Mon pauvre Patrikov.. le Gabriel avait autant de chances de finir au fond de la mer que les TU160 et autres guignolos qui viennent se promener près du ciel français… c’est à dire aucune chance. Seul les imbeciles pensent qu’il pourrait en être autrement. Heureusement que vos russes super forts et balezes comme pas 2, savent qu’ils n’ont pas les ressources pour faire ça, car plus aucun avion ou chasseur russe ne pourrait quitter le ciel russe sous peine de finir au fond de l’eau.

          • Patrickov dit :

            ouh lala c’est vrai ça fout la frousse à la Russie avec plus de 10000 ogives nucléaires dans l’armement de la Russie et quelques centaines de bombardiers, on est tranquille pour 5 siècles

    • Too dit :

      Mis a part une possible intention de french bashing ou de propagande russe, la seule chose que montre les plans de vols américains (qui sont surement les mêmes), c’est que les avions ont fait le tour de la mer noire, donc ils ont bien été accompagnés et pas chassés, vu qu’ils ne pouvaient pas aller plus loin sans violer les espaces aériens.

      Mais bon si ca vous fait plaisir, ils ont été chassés… tant que les renseignements sont collectés, le reste importe assez peu 🙂

    • Pravda dit :

      Ce sont les russes qui jouent depuis des décennies à la grenouille voulant se faire passer pour un bœuf, d’après la fille d’un très (très) haut dirigeant soviétique passée à l’ouest, durant son débriefing par les services US; plus de la moitié des annonces, des projets… d’armement russes étaient purement du pipeau; l’important n’étant pas « d’avoir » mais que l’ennemi « croit  » (ainsi que le peuple).
      Le traumatisme de la seconde guerre mondiale était (et est) encore très marqué.

      • Patrickov dit :

        Pravda Pravda les russes des grenouilles avec le Satan 2, 500 bombardiers, 10000 ogives nucléaire de quoi renvoyer un pays au décor de la surface de Mars, vous en êtes ou déjà ?.

        • Pravda dit :

          Chiffres dignes de la belle propagande, euh, époque soviétique…
          Sinon, que faites-vous en Europe de l’Ouest si c’est si dangereux? parce que si je me retrouve sur Mars nous navigueront ensemble..
          Vous devriez vite retrouver la mère patrie, vous ne risquez rien puisque nos missiles sont peu nombreux et défaillants…

          • Patrickov dit :

            @Pravda parce que vous connaissez les chiffres de l’inventaire russe ou américaine ? laissez moi rire, google vous dis ce qu’il a envie de vous dire, on n’est pas dans la même cour pour l’armement, laissez la Chine ou les USA vous êtes hors catégorie.

    • Grrr dit :

      ahhhhhh !!!!
      Vous aimez ça ….., pas vrai ????
      Là, on vous sent tout émoustillé ……
      C’est comme si, pour une fois vous aviez enfin, fait quelque chose ! Lol

  2. PeterR dit :

    >> Selon les sites de suivi du trafic aérien, le parcours du C-160G n’apparaît pas…
    Les russes ne seraient pas les seuls à voler transpondeur éteint. On nous mentirait ?
    Je ne peux pas y croire.

    • Ienissei dit :

      Bonjour,

      Les sites de suivi du trafic aérien captent les balises ADS-B dont sont équipés la majorité (mais pas l’intégralité) des avions civils (ainsi que certains militaires). Le transpondeur est interrogé par un radar secondaire, dont ces sites ne sont pas dotés. Le fait de ne pas voir cet avion ne préjuge en rien de l’état de son transpondeur.

  3. Daniel BESSON dit :

    Cit : [ Or, le 7 décembre, à l’initiative de quarante pays [dont la France], l’Assemblée générale des Nations unies a voté une résolution non contraignante [mais ayant une portée politique] exhortant la Russie « comme puissance occupante, à retirer ]

     » Quand on veut parler de la propreté des fesses des autres , il ne faut pas avoir soi-même le c[censuré ] merd[censuré] !  » Michel CHARASSE .

    https://www.tahiti-infos.com/La-France-demande-la-desinscription-de-la-Polynesie-a-l-ONU_a196528.html

    Cit : [ l’avion de reconnaissance C 160G de l’armée de l’Air française ]

    Exemple typique de la  » diplomatie  » Ledrianto-Macronienne , non pas de la  » grônde puizzânze  » degôllâtre mais de la  » puizzânz »  » d’équilibre , cad avoir le  » c[re-censuré] entre deux chaises  »
    Il se rejoue quoi ? Une mini-guerre de Crimée le MilliTalleyrand ?
    Puisque la Vrônze ne reconnaît pas la souveraineté Russe sur la Crimée pourquoi n’envoie t’il pas une  » task force  » autour du Charles degôlle pour la reconquérir au lieu de faire faire des  » ronds dans l’air  » au C-160 !?
    Je n’apprécie pas particulièrement Piotr Smolnar mais pour le coup il est bon , même s’il accuse la partie Russe comme à son habitude .
    Figurez vous qu’à l’Elysée on  » attend  » encore que le Vojd lâche Loukachenko …;0)
    C’est dire la déconnexion totale de cette bande de neo-khons des réalités ! Sur le Haut-Karabakh , un des axes de la  » stratégie de contournement  » de Macron la Russie va certainement savonner la planche de la diplomatie Vrônzaize . Une juste rétribution à l’activisme anti-Russe Macronien dans cette région depuis 2018 ! ;0)

    https://www.lemonde.fr/international/article/2020/12/05/macron-poutine-la-diplomatie-froide_6062293_3210.html

    • Aymard de Ledonner dit :

      « » Quand on veut parler de la propreté des fesses des autres , il ne faut pas avoir soi-même le c[censuré ] merd[censuré] ! » Michel CHARASSE .  »
      Ce type de comparaison totalement biaisée et malhonnête est néanmoins très utile car cela permet de reconnaître les gens vraiment de mauvaise foi.
      La France n’a pas de problème avec les volontés d’indépendance de ces territoires. Il y a déjà eu deux référenda en Nouvelle Calédonie dont personne ne conteste la qualité et le résultat. Si les polynésiens veulent un référendum, ils l’auront mais pour le moment les indépendantistes restent très minoritaires.
      Par contre le référendum en Crimée a été organisé uniquement par Moscou sans que personne ne puisse juger de sa qualité. Donc peu de gens le reconnaissent.
      Et comme la France ne le reconnaît pas, elle ne reconnaît pas non plus l’autorité russe sur l’espace aérien de la Crimée. C’est juste de la logique, ce n’est pas pour autant qu’on va déclencher une guerre.

      • félix dit :

        Les élections, on ne reconnait que celles dont le résultat nous convient. Je me rappelle du dernier référendum en France, (constitution européenne ?). Il ne me semble pas que le résultat ait été respecté, et pourtant il s’agissait de la soumission de la souveraineté de la France, un détail ! Je crois que l’on n’est pas prés de revoir un référendum chez nous .

        Les Russes ont des intérêts militaires vitaux en Crimée qu’ils ne peuvent pas perdre. ils ne rendront jamais la Crimée sauf effondrement complet de la Russie.
        Cela reviendrait à accepter l’indépendance de Toulon, ou de Brest pour nous…

        • Daniel BESSON dit :

          Cit : [ Cela reviendrait à accepter l’indépendance de Toulon, ou de Brest pour nous… )

          Les Russes comparent en effet souvent Brest et Toulon à Kaliningrad et Sébastopol ! ;0) La comparaison stratégique de Toulon et Sébastopol date du XIX éme siècle d’ailleurs . Jusqu’à la PGM la Mer Noire était aussi le principal axe de commerce Franco-Russe , mais entre Odessa et Marseille pour le blé importé par la France .
          Aujourd’hui c’est de là – Novorossissk – que le blé Russe vient concurrencer le blé Français en Afrique , jusqu’en Algérie peut-être ! ;0)

        • Optimist dit :

          La Constitution Européenne et le poste de « Président de l’Europe » n’ont du coup pas été mis en œuvre, puisque le référendum a été négatif. Le résultat du vote a bien été respecté, à la lettre.
          Mais c’est sans doute votre vision des « vérités alternatives ». Aucun intérêt.
          Répéter 1000 fois un mensonge n’en fait pas une vérité. Mais c’est le dernier souci des complotistes de tout poil.

        • LEONARD dit :

          Vous vous trompez:
          Le rejet du référendum a correspondu avec le mantra de L.Fabius et du P.S: Votez non, Il y a un plan B.
          On a vu:
          Le plan B a été appliqué. Retouches cosmétiques et approbation parlementaire.
          Quand on est capable de croire Fabius, on ne vient pas se plaindre.

        • Aymard de Ledonner dit :

          Le résultat du référendum sur la constitution a été respecté dans le sens ou seul la consultation du parlement (qui lui aussi est légitime) a permis de faire un choix différent. Les néocalédoniens ont voté deux fois pour rester dans la France pourtant ils peuvent encore sortir s’il votent dans ce sens la troisième fois.

          Les russes contrôlaient déjà la base de Sébastopol avant l’annexion donc ils n’ont pas gagné grand chose dans l’affaire à part de nouveaux problèmes. C’est leur choix.
          La France fait également ses choix, en particulier celui de ne pas reconnaître les annexions et toutes les conséquences qui vont avec. Réagir différemment serait encourager les russes à croquer les pays baltes, Gotland, le reste de l’Ukraine et/ou un morceau de Roumanie et de Bulgarie.

    • MAS 36 dit :

      Ca vous vient d’où cette façon de tordre les mots comme si vous les vomissiez ? Vous êtes 3 à écrire de cette manière, ou peut-être 1 seul. Ca dénoterai un même courant de pensée,mais lequel ?

      • Daniel BESSON dit :

        Cit : [ Ca vous vient d’où cette façon de tordre les mots comme si vous les vomissiez ?]

        En l’occurrence on ne peut pas parler de vomi puisque ce sont des ..Cacographies , ce qui laisse évoquer un autre  » orifice  » ! ;0)
        Louis-Ferdinand Céline , Frédéric Dard , Raymond Queneau ,René Etiemble , Alphonse Boudard … Dans le désordre pour les références !
        Nous devons avoir les mêmes lectures car je ne poste que sous mon identité .

      • JC dit :

        Antidote : ne pas lire les écrits des vomisseurs. Sans intérêt.

        • Fred dit :

          @ JC

          Oui, c’est d’ailleurs un quasi-réflex pour moi.
          Ces écrivaillons pensent sans doute mettre du poids à leur propos, mais produisent l’effet contraire.

          Écrivaillon, ce qui n’est pas toujours le cas de Daniel BESSON, et il aurait donc intérêt à arrêter cette insupportable mode qui commence à faire tache d’huile (et à faire tache tout court).

          • Daniel BESSON dit :

            Cit : [ Écrivaillon, ce qui n’est pas toujours le cas de Daniel BESSON ]

            N’en jetez plus ! ;0)

            J’emploie  » grônde puizânze  » ,  » Vrônze  » dans le même registre que  » drouâdelôm  » , popularisé par JP Chevénement , ou  » mémouâre  » et de son dérivé  » devouârdemémouâre  » !
            Le sens en est compris d’entrée et son emploi ne prête pas à confusion ;0)

    • nicos dit :

      Tant de mots et de lettres pour rien dire, c’est beau !
      Sa va pas mieux ….. Vous avez pensez à consulter? Vos logorrhées sont inutiles et même pas drôle, faut mieux travailler votre rôle et votre discours ! Occupez vous de maman ou aller jouer au scrabble à l’EPHAD du coin, vous y serez bien accueillit.

  4. thaurac dit :

    Encore les caractéristique du radar qui les a détecté, dans la boite…

  5. ricojaneiro dit :

    La routine, en somme.

  6. OBIOU dit :

    C’est la règle du jeux , Les Russes viennent dans le Golf Gascogne , même les côtes bretonnes.
    Comme aux temps que certains penseurs angéliques pensaient que suite à la fin du mur de Berlin nous étions dans un monde des bisounours .
    La donne géopolitique n’a pas vraiment changer .
    Si tout de même dans le sens que des pays de l’Est font partie de L’Otan , d’autres espèrent la joindre .
    Résultat il y avait un cordon de sécurité entre L’URSS et l’OTAN , chose qui n’existe plus aujourd’hui . De plus la Russie c’est rapproché de La Chine , avec des risques en mer Noir , mais dans les années qui viennent au pôle Nord .
    Je pense que l’Europe et La Russie ce sont loupés un certain moment de l’histoire pour un rapprochement .
    Mais l’histoire ne se refait pas , il faut être ferme et avoir de bonnes capacités militaires .

  7. Fred dit :

    Il y a de cela 15 jours, un quadri-réacteur blanc est passé assez bas au-dessus de moi (3000m ?) mais avec ses moteurs à pleine puissance. Intrigué, j’ai immédiatement consulté flightradar24 : rien qui corresponde (les quadri ne courent plus guère les nues).

    Un autre site serait-il plus performant ou puis-je faire confiance à celui-ci ?
    Les infos sont-elle vraiment temps réel ? Décalage ?

    • Vroom dit :

      Les sites de suivi se basent sur les réponses mode S des appareils.
      Donc si le mode S n’est pas présent à bord ou branché, les vols n’apparaissent pas.
      Flight radar dispose de nombreux filtres. Si vous voulez voir pluss de vols militaires, ADSB exchange est sympa.
      Mais toujours pareil, si mode S absent ou désactivé….

      • philbeau dit :

        Je ne connaissais pas , merci !

      • Paddybus dit :

        Les appareils mili français n’y apparaisent jamais… (ou je n’en ai jamais vu) par contre je vois régulièrempent des appareils mili British… hélico (Merlin, Lynx, et Chinook) et avions, (eurofighter et Hawk 128) j’ai aussi parfois des « truc » coté nord et est europe…

        • Vroom dit :

          Il y en avait cette aprèm sur flight radar, du français.
          Il y en a beaucoup pluss sur la France sur adsb exchange

        • Vroom dit :

          A 21h00, sur ADSB exchange, on peut voir la fin de l’axe de ravitaillement de Marcotte29, qui repart en IFR sous FAF4019. Un AlphaJet du 3/8 qui part en TSA43 sur le massif central, du PC21 autour de Cognac….
          Sympa aussi sur l’Angleterre, une floppée de Typhoon, un MRTT…

        • Thierry dit :

          Mon cher Paddybus c’est ce qu’on appelle le secret défense à la française, d’abord ils cachent l’info puis ensuite la répandent abondamment dans la presse…. sauf s’ils ont fait une gaffe, alors là ça reste classifié pendant 567 ans.
          Ils n’aiment pas le direct (manque de confiance ?), on n’a que des rediffusions.

          • M dit :

            C’est surtout que les français sont en retard en matière d’équipement avec des transpondeurs pas très aux normes (mais ça change doucement).

      • Fred dit :

        @ Vroom

        Merci. Je vais aller voir ça.

        • Vroom dit :

          En haut de l’image, vous avez UHT, cliquez sur U pour n’avoir que les militaires.

          • Fred dit :

            Mr6, Cool !

            (moi qui préfère en plus le lait micronisé plutôt que le UHT qu’est mort :o)

          • Fred dit :

            Ah wé, génial ! J’adore.

          • Fred dit :

            @ Vroom

            Finalement … Je ne sais pas si je vais te remercier : ce site est drôlement addictif et … flippant ;o) : mais qu’est-ce qu’il fait là celui-là ? Il va où ? Il transporte quoi …

            Paranos s’abstenir ! Vraiment.

            TOUT est mieux que sur Flight Radar (pas essayé la version payante) : le bouton « appareils militaires », la présentation en couleurs utiles (altitudes) – type d’aéronefs – parcours – qu’on appréhende d’un coup d’œil, les nombreuses possibilités et options, l’interface intuitive et « one click », la fluidité des cartes et défilements. Le truc parfait … Si ce n’est qu’on ne voit pas les appareils « ennemis », pas très surprenant : est-ce possible quelque part ?

            Interessant de voir quels pays font voler leurs avions/hélicos et lesquels (les C-130 sont à la fête !).

            Ça va me tenir et m’occuper dans les jours qui viennent, salaud ;o)

          • philbeau dit :

            Merci du tuyau , on voit des choses en effet !

          • Vroom dit :

            Il faut se rappeler que ces sites de suivi sont des sites collaboratifs. N’importe qui, vous, moi, peut s’équiper d’une antenne de réception sur 1090 MHz, récupérer les infos ADSB reçues et les partager de la façon qui va bien (c’est à dire pour le coup que je n’ai pas cherché 🙂 mais apparemment , pas compliqué).
            Ce qui implique que des régions avec de faibles densités de population, ou de liberté restreinte, sont peu fournies en information ADSB. Sinon, vous pourriez voir des aéronefs sur le Mali ou ailleurs.
            Et oui, c’est un peu addictif, j’ai l’impression d’apporter du travail à la maison 😉
            Et oui, on peut aussi voir que …. le F35 VOLE !!!!! 🙂

          • Fred dit :

            @ Vroom

            Oui, du coup, rien en Afrique, ou bien des itinéraires qui apparaissent en plein milieu des mers ou de contrées désertiques (dans tous les sens du mot)

            Sujets d’étonnement :
            Très nombreux transporteurs (A400M, C-17, C-130, Casa …)
            Des américains partout (pas étonnant : constat), beaucoup d’anglais aussi
            Énormément de petits bimoteurs, y compris français
            Un Awacs en hippodrome longtemps sur la France, ravitaillé il me semble
            Un Rivet joint américain hier sur la Mer noire, ravitaillé depuis l’Angleterre (c’est loin …)
            Une activité globale qui me surprends (et encore, il semble manquer pas mal d’aéronefs français, je veux dire : pas répertoriés)

    • philbeau dit :

      Je ne connaissais pas , merci !

    • philbeau dit :

      Personnellement , il y a quelques mois environ , j’ai identifié , je pense ne pas me tromper au dessus de chez moi (Corrèze) (il volait bas vers 1000m , et était illuminé dans le soleil du soir ) , un des deux nouveaux Beechcraft Vador, venant probablement de bordeaux durant ses essais . Inconnu sur FlightRadar aussi …

      • Vroom dit :

        Toujours pareil, si mode S coupé ou absent….
        Il ne faut pas croire que ces sites montrent tout ce qui vole.

    • ScopeWizard dit :

      @Fred

      Temps réel , oui ; en tout cas , maintes fois confirmé par chez-moi .

      Même constat concernant les quadriréacteurs et même phénomène observé , mais beaucoup plus bas volant plein Sud à bonne allure ; de l’ ordre de 200 ou 300 mètres pas davantage .

      • philbeau dit :

        Intéressant ces quadriréacteurs fantômes …si bas .

        • Fred dit :

          @ philbeau

          … Et inquiétant (pour la santé mentale de Scope).

          • ScopeWizard dit :

            @Fred

            C’ est quoi cette réflexion à la con ?

            N’ importe quoi !

            Si je dis que j’ ai aperçu un quadriréacteur n’ apparaissant pas sur FR24 volant entre 200 et 300 m de hauteur-sol , c’ est que tel est le cas ; pour quelle raison crois-tu que j’ inventerais un truc pareil ?

            Par contre , je ne te dirai pas de quel modèle il s’ agissait avec précision , car je ne l’ ai observé ( en journée -n’ est ce pas , ce n’ était ni le soir , ni la nuit ou au cours de l’ aube naissante- par beau temps nuageux ) , qu’ une fois passé et en éloignement , donc de dos et à au moins 1 km de distance sans pouvoir le suivre des yeux plus de trois ou quatre secondes cause environnement urbain ; à 500 ou 600 à l’ heure , crois-moi , le kilomètre est vite parcouru , le deuxième aussi d’ ailleurs ……….

            Quoi qu’ il en soit , sa hauteur était facile à estimer , de plus j’ en ai l’ habitude même si cette observation m’ a quelque peu surpris .

            Il fut une époque où tu pouvais même régulièrement observer des Jumbo 747 AIR FRANCE cerclant autour de chez-toi , enfin de ton patelin , et ce à basse vitesse et à moins de 400 ou 500 m de hauteur-sol peut-être même parfois plus bas , ce qui ne manquait pas de me fasciner mais aussi de me faire réaliser à quel point nous sommes peu de choses et à quelle vitesse une vie peut basculer tellement le voir évoluer ainsi avait ceci de rassurant ……… surtout quand tu l’ avais presque à la verticale de ta bicoque …………….

            Je t’ en foutrais de la santé mentale ; non mais quel glandu celui-là ! T’ as jamais rien vu , ou quoi ?? Tu découvres le monde sans-doute ?
            Ben tu n’ es pas au bout de tes surprises , c’ est moi qui te le dis …………..

            C’ est pas croyable ; bientôt il y en a qui vont douter que tu aies jamais vu la pleine Lune …………… quelle bande ! 🙂

      • Vroom dit :

        Pour voir du liner à 300m sol, vous ne devez pas être très loin d’un seuil de piste 😉
        Ce n’est pas trop le type d’appareil à faire du VFR !

        • philbeau dit :

          Quadriréacteur : cela pourrait-il être des Rivet Joint anglais ou américains ?

        • Vroom dit :

          @Philbeau
          Des RC135 US survolent la France de temps en temps, mais pas à 1000 pieds. Il sont en CAG IFR, en général au-dessus de 30000 pieds.
          Il y a aussi du KC135, au départ ou à l’arrivée de Mildenhall, mais pareil, en HA.

          • ScopeWizard dit :

            @Vroom

            Tout dépend où il est ; perso , j’ ai déjà pu observer des C-135 ou des E-3 volant bas autour de certaines zones aéroportuaires -dont par souci de discrétion je tairai le nom …………. même s’ il n’ a évidemment strictement rien de secret .

            Désolé , mais il y a trop de cons , et ce n’ est pas compatible avec mon souci de garder ma tranquillité ………… par contre , ce n’ est vraiment pas dur à deviner ! 😉

        • ScopeWizard dit :

          @Vroom

          HEIN ? 🙂

          Alors , primo , par chez-moi c’ est assez courant , secundo je suis à plusieurs kilomètres du seuil de piste , au moins 30 à vol d’ oiseau…………

          En revanche , ce qui n’ est pas courant c’ est de pouvoir observer des quadri ou même des tri , à fortiori volant si bas ; en général , ils sont entre 8000 et 10.000 mètres ………

          Maintenant , des bi de tous gabarits alors là ce n’ est vraiment pas ça qui manque ; un temps et plusieurs décennies durant , vous aviez même des survols de gros porteurs entre 200 et 300 m au-dessus de grandes villes densément peuplées ; c’ était certes spectaculaire mais en même temps tu te posais des questions …………… et non des moindres !

          N’ oubliez pas que je fais partie de ceux qui ont eu maintes et maintes fois l’ occasion d’ assister aux essais du Concorde qui devait parfois passer à 100 m de hauteur-sol au dessus de la campagne environnante à 400 ou 1000 m de distance , parfois tu l’ avais même en plein au-dessus ; et quel bruit !
          Souvenirs inoubliables !

          Ce qui fait qu’ à la sortie , je suis quelqu’ un qui a un peu l’ habitude de voir des conneries de ce genre…………….. 😉

          Ce que je regrette le plus , c’ est la rareté des vols militaires ; le Mirage se fait bien rare depuis quelques années ………..

  8. Thierry HENRY dit :

    Selon moi, le danger qui guette notre pays viendrait plutôt du sud que de l’est…

    • philbeau dit :

      A l’évidence . Mais depuis longtemps nos dirigeant ont une boussole très particulière

    • Pravda dit :

      Il y a plusieurs niveaux de danger, le danger russe est à qualifier de nuisance plus qu’autre chose mais n’est pas à sous estimer. Les russes jouent aussi bien que les islamistes sur les fractures et sur les faiblesses de nos nations pour accélérer la division. C’est exactement la même stratégie de l’EI (attentats en moins) mais avec une puissance étatique en plus.

      • philbeau dit :

        Vous ne prenez pas en compte la volonté de la menace . Côté russe , se couvrir d’une attaque de l’ouest , loin d’être une hypothèse . Côé islamique , conquérir le monde chrétien . Et les actes suivent . Et excusez , mais on n’est pas dans le même registre civilisationnel .

      • Patrickov dit :

        Pravda aurait du avoir paranoïa, dites nous ce que vous prenez je veux la même chose pour le jour de l’an, ( matin midi soir regardez si sous votre lit il n’y a pas un russe, un turc ou un musulman caché ).

  9. Celtibère dit :

    La Russie n’est pas l’ennemie de la France et ne présente aucune menace à l’encontre de notre pays et de l’Europe occidentale. Notre soumission à l’impérialisme américain nous conduit à faire n’importe quoi au risque de nous entraîner dans des conflits qui ne sont pas les nôtres. Honte à nos dirigeants! Indépendance et souveraineté vite !

  10. Christophe dit :

    Patrickov.
    On en parle des » provocations  » russes en mer du nord….. un juste retour des choses ,pourquoi le petit ourson russe aurait le droit de s’amuser tt seule.

    • Patrickov dit :

      Don Christopher ce ne sont que des balades ou visites de courtoisie, mais contrairement à vous, la Russie y va seule et non accompagné des maitres US

      • Christophe dit :

        Patrickov
        Donc a vous écouter, la Russie a le droit d’espionner uniquement parsqu elle y vas tt seule. Un résonnement complètement ridicule au dernier degré.
        Vous aimez bien venir ici insulte mon pays. Mais vous oubliez qu il est facile de vous renvoyer l ascenseur. La grande Russie n as pas vendu des as400 au Turquie après qu il est abattu un de vos avions…Patrickov comment expliquer vous ça?
        On est peut-être des grenouilles mais vous des ourson.

        • Patrickov dit :

          les pilotes qui ont abattus l’avion étaient aux services des USA, après leurs interrogation par les services turcs, c’était quelques temps avant la tentative du coup d’état contre le dirigeant turc, le but était bien de saboté les relations russo-turcs, n’oubliez pas l’assassinat d’Andreï Karlov, ambassadeur de Russie en Turquie, Mevlüt Mert Altıntaş bossant pour une agence étrangère.
          A ce jour les turcs ont fait du ménage et ils envoient en prison tous ceux ou celles qui ont des liens avec les services étrangers avec l’aide des russes qui leurs filent des informations.
          Quand vous entendez qu’il y a une arrestation en Turquie d’un soldat ou d’un journaliste croyez bien que ce n’est pas une carte tiré au hasard.

  11. CortoM dit :

    @philbeau
    ou bien un des Beechcraft 350 des Douanes… Indicatifs FDO7535 FDO7542…

  12. Raymond75 dit :

    Les militaires créent leur propre activité, comme cela ils ne risquent pas le chômage … C’est du même niveau que certains informaticiens qui créent des virus pour vendre des antivirus.

    • Pravda dit :

      C’est pareil pour tout, les voitures, les chaudières… créer un besoin c’est la base de l’économie depuis des lustres, bienvenue dans le monde « moderne » Raymond.

    • JC dit :

      Votre SN s’est mal passé on dirait. Allez plutôt sur le site de Médiapart ou autre blog antimilitariste.

      • Fred dit :

        @ JC

        À quelle(s) lecture(s) as-tu jugé que Mediapart est antimilitariste ?
        Abonné depuis une dizaine d’années, je n’ai jamais lu d’article allant dans ce sens.
        Je doute que tu y sois toi aussi abonné pour pouvoir honnêtement professer un tel jugement ;o)

        P.S. Que personne ne cite des articles du « Club de Mediapart », qui est un blog non censuré, comme le ci-présent, et où la diversité des opinions s’exprime.

        • JC dit :

          En ce qui concerne Médiapart, c’est pour la partie Société du média que je conseille à Raymond75 de s’adresser, lui qui commente souvent dans ce domaine.

    • LEONARD dit :

      C’est du même niveau que certains commentateurs qui créent des commentaires pour créer des commentaires sur le commentaire…..
      La preuve.

  13. patrico dit :

    Bof c est de « bonne Guerre », jusqu au jour ou des ordres vont tomber , du Space.

  14. Que la Russie parte de Crimée, la bonne blague.
    Fallait pas ouvrir la boîte de Pandore bosniaque, maintenant elle nous reviens dans la gueule, les espagnols l’on bien compris.

  15. Hannibal_Lecteur(ex Jolindien) dit :

    Aujourd’hui sur Flight Radar on pouvait suivre en Sentinel R1 de la RAF tourner « autours » de la Crimée, tout en tenant des distances respectables. Faut fouiller un peu avec cette appli, mais c’est super interessant. Y’avait également un C-17 du Qatar au-dessus de la France (pas en direction de Bordeaux ou Toulouse), des avions de type KC-135 (peut-être un R?) Partis de Doha puis disparus, un RC-135 prêt à décoller en Méditerranée, un A330 Mrtt de la rAf faisant des hippodromes à proximité de leur base à Malte. Tout ça entre 13h et 13h30… (ben oui faut bie reprendre le boulot!)
    C’est génial en tout cas

    • Hannibal_Lecteur(ex Jolindien) dit :

      Pardon, Chypre, pas Malte. J’ai une facheuse habitude à confondre les 2!

  16. Thierry dit :

    Ils sont ou les élus français Russophile qui allaient compter Fleurette à Al Assad et partagent leur verre de vodka au Kremlin pour célébrer les contrats français dans la région, on pourrait se demander s’ils ne font pas des heure supps pour le FSB, ça ne serait pas nouveau, on se souvient d’un certain Charles Hernu, ancien Ministre de la défense rémunéré par le KGB….

    C’est aussi beau et poétique qu’un fraudeur fiscal à Bercy (Cahuzac), ça ne m’étonnerais pas que le ministère de l’intérieur soit piloté par Poutine, c’est les mêmes méthodes de grosse brute épaisse et sans âme. Même les animaux ne vont pas jusque là…

  17. Raymond75 dit :

    Soyez plus discrets : il ne faut pas que Vladimir Vladimirovich Poutine comprenne tout de suite que la France va libérer la Crimée !!!

  18. Piotr le grand dit :

    Vous les trolls pro US, vous semblez oublier que l’OTAN un conglomérat des états européens plus leur maître US totalisant une armée de pres de 4 Millions des combattants, plus de près de 10000 avions de combat tout genres avec drones, des dizaines des porte avions, des centaines des milliers des missiles toute catégorie, des centaines des têtes nucléaires et enfin de centaines des milliers des milliards des dollars à la clé. Et cela contre qui? Si c’est pour contré la Russie alors je dirais que cette dernière est vraiment dangereuse.

  19. breguet dit :

    Rien de bien nouveau a voir des avions de renseignements ( quelque soit leur nationalité) faire des ronds dans l’eau dans l’espace aérien international…Ça se pratique depuis des décennies et déclenche automatiquement des vols d’identification ( et pas d’interception )…Bien entendu, les identifications donnent parfois lieu a de solides démonstrations aériennes ( j’ai donné et pas que de la part des russes… ) mais le jour ou il y aura une véritable interception, là ce sera différent…