La Chine place quatre industriels parmi les 25 premiers producteurs mondiaux d’armement

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

31 contributions

  1. Lucy dit :

    Je voudrais remercier Mr. Lagneau pour ce blog. Tous les jours, 7/7 et 365/365 (!!!), il nous écrit des articles de qualité.

    • Thierry dit :

      Tant que Mr Leloup ne traine pas dans les parages, Mr L’agneau peut brouter tranquillement, mais les lois liberticide du loup rôdent de plus en plus, laissant à chaque fois moins d’herbe à manger.

      • Pravda dit :

        C’est à cause de commentateurs irrespectueux qu’on subit des lois liberticides, méditez là dessus.

        • Thierry dit :

          toujours pas accoutumé à la liberté d’expression ? ça doit être dur pour vous de supporter des opinions contraire, faites un cataplasme de nutella autour de la bouche, mettez 2 bananes dans les oreilles et faites mousser la chantilly dans les cheveux, vous devriez susciter davantage d’envie que de rejet, à condition de ne pas ouvrir la bouche sinon c’est foutu. essayez aussi une mimique de chimpanzé pour que les enfants arrêtent de vous jeter des cailloux !

  2. Plusdepognon dit :

    Ce classement permet de suivre l’évolution des rapports de force, car la vente d’armement n’est pas un marché comme les autres :
    https://www.lemonde.fr/economie/article/2020/12/07/dassault-dans-le-premier-cercle-des-vendeurs-d-armes_6062420_3234.html

  3. Raymond75 dit :

    La Chine représente le quart de l’humanité, elle est une des civilisations les plus anciennes et peut être la seule qui subsiste des origines à nos jours. Ce pays est une épouvantable dictature, mais les Chinois sont éduqués (des dizaines de milliers d’ingénieurs formés chaque année), et leur culture ancestrale privilégie l’intérêt général à l’individualisme : rien d’étonnant à ce qu’elle reprenne sa place dans le monde, c’est à dire en tête.

    Son économie domine la planète grâce à la grande complaisance du néo-libéralisme, imposés par Thatcher et Reagan, et appliquer docilement par l’Union Européenne. Concrètement, nous sommes devenus une colonie économique de la Chine.

    Soit on poursuit des gesticulations et des postures agressives comme les USA, et donc l’OTAN, soit on essaie de rétablir des relations équilibrées et un nouveau partenariat. La folie criminelle de Mao Tse Tung a donné l’illusion que l’Empire du Milieu était un pays sous-développé : on ne lui arrive pas à la cheville maintenant !!!

    • Hannibal_Lecteur(ex Jolindien) dit :

      « la seule qui subsiste des origines à nos jours.  »
      Si vous mettez de côté les régimes politiques on peut dire sans mal la même chose de pleins de pays……… Vous ne croyez pas?

      • Raymond75 dit :

        Citez moi un exemple qui va de – 3 000 à 2 021, à part peut être l’Iran, c’est à dire la Perse. L’Egypte existe toujours, mais n’a plus aucun rapport avec sa civilisation antique. Idem pour la Grèce ou l’Italie.

        • Jolindien dit :

          @Raymond75
          Ne vous énervez pas, je ne vous agresse pas! 😉
          Personellement, comparer la Chine Communiste actuelle avec la Chine d’il y a bien longtemps, je trouve ça un peu fort. Pareil pour l’Iran.

    • YM dit :

      « elle est une des civilisations les plus anciennes et peut être la seule qui subsiste des origines à nos jours »

      Je vois difficilement le rapport entre la Chine Mongole de Kubilai Khan et le truc communisto-marxiste-ultralibéral d’aujourd’hui.

    • Pravda dit :

      Pas un mot sur les milliards dépensés en armes quand une partie de la population vit dans la misère ?
      Pas un mot sur les gesticulations agressives chinoises envers leurs voisins indiens, vietnamiens, tibétains, taïwanais, australiens, indonésiens, japonais, indonésiens…??
      Pas un mot sur les droits de l’Homme, le pillage intellectuel… ?
      Ah, décidément, tout est de la faute de l’occident….
      Ce n’est pas l’Otan qui décide de la politique intérieure ou extérieure chinoise, même si les américains sont bien coupables d’une chose; avoir voulu optimiser leurs bénéfices en se servant de la main-d’oeuvre esclave chinoise, et le reste du monde a suivi avec une vision du profit immédiat sans se soucier de l’avenir des populations de leurs pays,

  4. Gandalf dit :

    Plutot incroyable vu qu’en 2000 ils etaient quasi inexistants. Clair qu’ils ont copies pour rattraper le retard. Cela dit, ce ne sont pas des billes et tout a fait capable de progresser et ameliorer.
    En tous cas, de la serieuse concurrence en perspective sur les marches d’exports, en plus ITAR free et probablement moins cher.

    • Supernovano.1 dit :

      L’ordinateur quantique chinois 100 mille milliards fois plus rapide que l’ordinateur le plus rapide d’aujourd’hui,
      les gaulois ne savent pas comment le copier.
      https://www.bloomberg.com/news/articles/2020-12-04/chinese-scientists-claim-breakthrough-in-quantum-computing-race

      • Czar dit :

        on se demande pourquoi vous êtes restés dans la crasse pendant ces derniers siècles, puisque vous êtes si brillants, hein tchong

        c’était juste par sens inné de la famille que tu boulottais ton grand-père lors des famines de chaque Grônd Bond ôn ôvang !

      • tschok dit :

        L’idée que les Chinois nous dépassent sur le plan technologique a du mal à passer en France.

        Là, on en est au stade où, au mieux, on admet qu’ils puissent atteindre tel niveau technologique dans tel domaine, mais uniquement parce qu’ils nous ont copié. C’est une façon de se dire que leur réussite dépend de nous, malgré tout, donc qu’on est encore les maîtres du jeu. C’est pour se rassurer, c’est pas méchant.

        D’ici 10 ou 20 ans, on admettra enfin que la Chine puisse avoir une capacité technologique souveraine de très haut niveau, supérieure à la nôtre dans certains domaines, alors qu’en réalité c’est déjà le cas depuis peut-être une dizaine d’années maintenant.

        Mais en France, les prises de conscience du réel sont très tardives. Il n’y a pas lieu de s’en alarmer plus que cela une fois qu’on a identifié le phénomène. Il suffit juste de prévoir en conséquence, c’est-à-dire intégrer un délai de retard de vingt ans dans les processus de compréhension du monde des Français par rapport aux autres.

        En fait, il s’est passé exactement la même chose avec le Japon: au début, on les a accusé d’être des copieurs, ce qui était vrai d’ailleurs. Et puis on a mis une dizaine d’années à nous rendre compte qu’ils étaient bons et encore une autre dizaine d’années à comprendre que dans bien des domaines technologiques, ils nous dépassaient complètement. Et on a fini par l’intérioriser. Aujourd’hui, c’est fait: la blessure narcissique est refermée.

    • Norton screen dit :

      un Sodramjet jet engine chinois à 16 mach,
      même vous avez volé la technologie, mais vous savez pas comment la copier.
      https://singaporenewslive.com/china-tests-sodramjet-jet-engine-at-mach-16-speed-to-reach-anywhere-on-earth-in-2-hours/52532/

      • Pascal (l'autre) dit :

        « un Sodramjet jet engine chinois à 16 mach,
        même vous avez volé la technologie, mais vous savez pas comment la copier. »
        Mais oui norton le virus! Demain votre propagande nous sortira un hypothétique machin capable de se déplacer à la vitesse de la lumière ou, comme je l’avais déjà mentionné, la mise au point d’une machine à reconstituer les carottes à partir des rondelles ! C’est bien beau tout cela mais en attendant faites donc voler votre fameux avion de ligne que l’on attend toujours, mettez au point un turboréacteur made in China plutôt qu’une pâle copie de moteur russe!
        Et en matière de vol de technologie……………………….. « art » dont vous en êtes incontestablement les orfèvres! Assez typique ce moyen d’enfumage pour un voleur de ce faire passer pour la victime!

  5. Patrickov dit :

    Ce classement n’a aucune valeur, il est basé sur des chiffres qui n’ont rien de réel, le coût de fabrication d’un F-35 sera plus chère s’il est produit aux USA dont augmentera son tarif à l’export, le même appareil coûtera moins chère en Chine du coup fera baisser le chiffre d’affaire.

    • Hannibal_Lecteur dit :

      Patrickov
      Quelle mauvaise fois! Le problème pour vous est que la Russie n’a pas autant le business dans le sang que les américains! Car sans nul doute, si des entreprises russes étaient aux premières places, vous auriez un tout autre discours!

  6. PK dit :

    Ce serait bien d’avoir le même classement en retirant les commandes domestiques…

  7. StephaneR dit :

    Finie la naïveté de certains en France à l’égard de la dictature chinoise.
    https://www.japantimes.co.jp/news/2020/12/06/national/japan-france-us-military-drills/

  8. Philippe dit :

    Dès 1997 Alain Peyrefitte a signalé la progression fulgurante de la Chine dans son livre « La Chine s’est éveillée ».
    A quoi bon s’étonner qu’aujourd’hui la Chine fasse partie des grands et progresse, de manière cohérente, dans beaucoup de domaines ?

  9. Thierry dit :

    Sans surprise la Chine marche dans les pas de l’impérialisme japonais au début de l’ère industriel et le résultat sera quasiment le même, ils remplacent les exportations défaillante par de l’achat massif d’armement qui tôt ou tard demandera à être rentabilisé par des conquêtes militaires pour assurer la fourniture de leurs matières premières dont le pétrole.

    L’occident à terme sera obligé de les mettre sous embargo, ils le savent déjà et s’y préparent à leur manière, ils nous chasseront au préalable de leurs nouvelles conquêtes pour forcer le passage, pour continuer les exportations au dumping gouvernemental, malgré les exactions et les coups de force qui les mettront en accusation au banc des nations.
    Ils n’auront absolument aucun scrupule ni état d’âme, tout sera investit dans l’avidité et le fanatisme.

  10. vrai_chasseur dit :

    Lockheed Martin rien qu’aux USA c’est plus de 146 000 emplois directs et 2 fois plus en sous-traitance, répartis dans 44 états différents.
    Républicains ou démocrates, peu importe. LM tient tout le Congrès et le Sénat par là où il faut : les emplois locaux. Et ces 2 chambres approuvent le budget des dépenses fédérales, dont celui du Pentagone. Même Trump l’autocrate, qui pestait contre le F35 trop cher, n’a rien pu y faire : le budget F35 a constamment augmenté même quand celui du Pentagone diminuait.

    Les industriels chinois étatiques ont aussi compris le même levier : ce sont les emplois locaux qui garantissent les commandes d’armes de l’état…et pas l’inverse. L’entretien du statu quo est fait par lobbying au niveau PCC. Un exemple, Norinco c’est quasiment 500 000 emplois directs à lui seul. Soit 10 fois plus que l’italien Leonardo, pour un C.A. vente d’armes à peine plus élevé.
    Toute l’industrie d »armement chinoise dont les 4 cités dans le classement, apportent en fait près de 10% des emplois en Chine.
    Pas de magie, les usines d’armement chinoises doivent tourner à plein régime, sinon c’est l’explosion sociale, même en dictature.

    Mais cette logique ne garantit ni la compétitivité industrielle ni la qualité des produits, pour exporter. La Chine exporte beaucoup en volume mais peu en produits de pointe.
    Si on devait faire ce top 25 en retirant les commandes domestiques, on verrait des acteurs sortir et d’autres entrer. Parmi les sortants, le chinois China Electronics Technology Group, qui ‘fait son beurre’ avec l’argent de l’oncle Xi en militarisant les ilets de Mer de Chine mais n’exporte rien. Et parmi les entrants, des israéliens (Israël 7eme vendeur d’armes mondial) et des allemands (4eme vendeur d’armes mondial). Les groupes français ne bougeraient pas beaucoup du classement, la France est le 3eme vendeur d’arme mondial.

  11. Raymond75 dit :

    Je me souviens qu’au début des années 80, d’éminents experts économiques nous déclaraient, à propos des Chinois, « on va leur acheter des tee-shirt et leur vendre des Airbus » Ah Ah Ah

  12. Raymond75 dit :

    Au lieu de gesticuler pour la liberté maritime dans la mer de Chine, on ferait mieux de nous associer à eux, car toute notre économie dépend de la Chine. Autant que ce soient eux qui assure la sécurité des transports maritimes dans cette région, que les US 😉

    Nous sommes des colonisés volontaires, des soumis de notre plein gré.

  13. MERCATOR dit :

    Bon afin de remettre les pendules à l’heure et l’église au centre du village, quelques infos sur la Chine et sur les fausses idées que l’on peut en avoir : Contrairement aux idées reçues les Chinois de l’ethnie majoritaire HAN n’ont absolument rien à voir avec les Japonais et les Prussiens , ceci dit pour combattre l’idée erronée de leur prétendus discipline, seule la dictature communiste et sa tyrannie peut laisser penser cela, le chinois est un peuple du sud, jovial,joueur, fumeur, menteur , indiscipliné dans l’âme, mais intelligent et pragmatique .

    La tyrannie communiste maquillée sous les oripeaux du capitalisme le plus débridé ne peut faire oublier la terrible différences entre les villes côtières et Pékin qui sont à l’orée du vingt-deuxième siècle et le reste de la population qui en est restée au dix-neuvième . La nomenklatura communiste a réussi à créer un théâtre d’ombre chinoise destiné à leurrer les complaisants médias internationaux , mais les témoignages sont unanimes , la corruption à tous les niveaux, industriels, militaires, économiques, scientifiques font que toutes les informations qui émanent de ce pays ne sont que de la propagande grossière , mensonge, exagération, eh bien et je me répète, le seul domaine où le tour de passe-passe ne peut pas jouer c’est celui de l’aviation civile afin d’obtenir des certificats de certification , eh bien leur fameux avion copié sur un modèle AIRBUS il y a plus de dix ans est toujours à la ramasse, les calculs s’étant révélé complètement erronés , toute la structure subissant des contraintes devant être modifiée ,https://www.lemonde.fr/economie/article/2020/02/13/confronte-a-de-nombreuses-difficultes-le-c919-chinois-n-est-pas-pres-de-decoller_6029432_3234.html bref il n’y a aucune raison objective qu’il en soit diffèrent pour les autres secteurs militaires et industriels, de la poudre aux yeux .

  14. jo dit :

    Les chinois ont peu de clients, leurs plus gros etant le pakistan qui achète en empruntant de l argent chinois, le fameux Debt Trap!

  15. Toto dit :

    @Mercator: Lol, et les portable Huwaei sont en carton pate, la 5G c’est de la propagande!!!

    Etes vous allez las bas ? avez vous visité les usines a Shenzen par exemple ??? J’y ais vu les usines les plus modernes que je n’ai vu nulle part ailleurs. Vous me semblez intoxiqué par votre vision de la Chine.

    Allez les voir! Faites vous votre idée.

    Amitiés.

    • MERCATOR dit :

      @Toto

      Eh bien je vais essayer de vous répondre, Huawei, le géant chinois des télécom fut fondé par un ex-officier de l’armée chinoise, c’est, vous avez raison l’équipementier total : capable de proposer des smartphones, de l’équipement télécom, des réseaux, du câble sous-marin, leader en matière de réseau 5G,bien en avance sur nous par exemple , priorité du plan Made in China 2025 oblige … il est actif dans le rachat de brevets et d’entreprises, donc, l’intelligence scientifique chinoise n’est pas en cause, alors pourquoi est-il à la traine notamment dans les propulseurs civils et militaires ? puisque c’est le seul domaine qui nous permette de toucher du doigt certains cotes de leurs insuffisances industrielles . En effet leurs avions civils et militaires ont des réacteurs étrangers, principalement russes soient nationaux mais avec une fiabilité désastreuse ( quelques dizaines d’heures avant chaque grande révision)et une durée de vie totale n’excédant pas cent cinquante heures , la raison en est que la chaine de fabrication de produits électronique est relativement simple même si accompli par des petites mains minutieuses , dans le domaine des alliages composites en céramique qui composent les turbines et autres éléments des réacteurs il faut avoir du personnel ultra qualifié avec un savoir faire, une expérience, un contrôle qualité qui nécessitent des années de pratique on en est au niveau de l’alchimie et seuls les Français, les USA,les grands bretons et Russes l’ont acquis ou conservé et ceci est vrai dans d’autre domaines, nucléaire, construction navale, avionique, rien à voir avec le « look » moderniste des usines que vous avez pu voir ici ou là .