Forces spéciales : Le 1er RPIMa reçoit ses premiers SUV blindés Fortress 200

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

37 contributions

  1. Logos dit :

    FORTRESS …. pfff, mais non. C est « Systeme Intégré de Transport Econome et Rapide de Nos Engalonnés » donc SITERNE qu’il fallait le nommer leur truc.
    Ben oui, les huiles on les mets dans des ‘SITERNE’, pas dans des FORTRESS.

  2. Ducon dit :

    Oh merde!! Les écolos vont faire la gueule !! Encore des véhicules pollueurs seront ils taxés ?? Bon OK je sors

  3. Plusdepognon dit :

    Centigon est à vendre, ce qui pourrait être une possibilité de consolidation du secteur en France :
    https://blablachars.blogspot.com/2020/11/grandes-manuvres-dans-le-blindage.html

    Mais ce n’est pas la seule proposition…

  4. Yoyolegigolo dit :

    Très bon véhicule, très bon choix , c’est Noël avant l’heure pour le 1er RPIMA , qui ose gagne

  5. PK dit :

    « Le châssis du Toyata Land Cruiser 200 a été « rigoureusement sélectionné pour ses performances brutes, sa robustesse, sa fiabilité mais aussi la disponibilité de ses pièces détachées dans le monde entier », insiste Centigon France. »

    S’ils ont vraiment modifié de fond en comble le véhicule pour lui faire supporter le double de son poids, on peut quand même en douter un peu. En revanche, le véhicule de base se trouve effectivement partout.

    • LEONARD dit :

      Surtout, sa présence généralisée permet de se noyer dans la masse pour plus de discrétion, ce qui ne est moins le cas d’un Discovery.( Afrique par ex. )

  6. PK dit :

    Bizarre, l’appellation de SUV. D’ordinaire, en France, on appelle SUV des 4×4 urbains, c’est-à-dire dépourvus de tout système d’aide au franchissement (blocage de différentiel, boite de réduction essentiellement). Ce n’est pas le cas de ce Toy qui est un vrai franchisseur…

    • NRJ dit :

      @PK
      Ca dépend des SUV, car on peut les modifier pour les rendre plus aptes à aller en tout-terrain. Après certains sont plus aptes que d’autres. Avec une 3008 vous ne pourrez jamais aller en tout-terrain. Avec un Duster, ça se tente.

  7. Nexterience dit :

    Doublure du défectueux PvP ? Même tonnage, protection, volume.

  8. Ron7 dit :

    Armoric Holding… 2009 ~
    « Quand on lui demande pourquoi il a baptisé son groupe Armoric Holding, Frédéric Louis ne tourne pas autour du pot : « Armoric parce qu’on est Bretons et holding parce que ça fait américain », assure, rigolard, le patron de l’industriel de Trémeur (Côtes-d’Armor). Cet ancien de Total, 48 ans… »
    Challenges – Le site

  9. werf dit :

    C’est sur, ‘il faut ce type de matériel pour fuir les zones à risques, en Libye par exemple, pour les services, c’est plus discret… Cela ne vous rappelle pas un épisode fameux et pas très glorieux…

  10. Daniel BESSON dit :

    C’est vraiment dommage que les cartels ont perdu de leur  » mordant  » en Colombie ! ;0)* C’était un banc d’essais sans commune mesure et les constructeurs de véhicules renforcés Sud-Américains ont été des précurseurs .
    Je me souviens encore des convois de pick-up blindés Chevrolet ™ , des Cherokee Chief™ aux vitres teintées et d’autres . ;0)
    Chaque véhicule révélait son propriétaire : Les  » narcos  » ou les barbouzes qui les traquaient .
    Ceci écrit je me souviens d’une discussion avec  » @Namroud  » sur ce blogue où l’on évoquait justement le fait qu’un véhicule de ce type se repérait comme le nez au milieu de la figure dans le Sahara-Sahel et c’est ce qui a permis la  » neutralisation » d’un chef Djihadiste .

    * Voir la scène de l’embuscade dans  » Clear and present danger  » ( 1994 )

  11. R2D2 dit :

    j’attends ceux qui vont encore se plaindre que l’on a pas pris un dacia duster ^^

  12. Raymond75 dit :

    La base est une Toyota Land Cruiser : un véhicule qui a fait ses preuves au Moyen Orient et en Afrique … Bonne base bien éprouvée, ‘combat proven’.

  13. James dit :

    Ça devraient être confidentielles les capacités de résistance

    • DodeoLedeo dit :

      Les plus importantes, les vitres blindées, ne sont même pas évoquées…

  14. Thierry dit :

    Une IED au bord de la route ou un coup de RPG dans les roues devrait suffire à immobiliser cette conserve le temps d’arriver peinard avec l’ouvre boite….

    Moi je pense que la rapidité ainsi que la capacité tout terrain est mieux que le blindage pour les véhicules de ce type. Le lièvre est plus difficile à tirer que la tortue qu’il suffit de renverser.

    • Sinope dit :

      Vous n’avez qu’a essayer pour nous prouver que vous avez raison.

    • de passage dit :

      avec le RPG pas besoin de viser les roues…ca passera au travers sans problemes….il y a pas grand chose qui arrete un RPG bien tiré…et certainement pas un niveau 2 comme evoqué…

  15. vieux margi dit :

    Centigon a vendre….. ne pas le laisser partir à l étranger… Nexter…Arqus …. allo….

  16. Fred dit :

    J’ai vu un convoi de 3 de ces vehicules en Nouvelle-Calédonie hier. Livrée noire, ils ne passent pas vraiment inaperçus avec leur pare-brise irisé (sûrement un effet du verre blindé) et leur vitres latérales fortement teintées.

  17. Rémi Mondine dit :

    Donc le transport des hautes autorités militaires se fait en véhicule blindés conduits par les forces spéciales?
    On a eu combien des dites hautes autoritées tuées dans un attentat ces dernières années?
    Parce que honnétement pour aller à un concert au bataclan ca fait sens, mais pour un général francais ca fait un peu trop cher pour le risque réel.

    • vrai_chasseur dit :

      @Rémi
      Ces véhicules sont destinés surtout aux OPEX et aux interventions en zones à risque.
      Le véhicule blindé de ce type n’est pas un luxe inutile.
      Un opérateur FS est là aussi pour ses compétences spécifiques : protection rapprochée jusqu’au corps à corps, tir de neutralisation ou de dégagement, formation en soins d’urgence immédiate au combat (compressions hémorragiques etc) et surtout sa capacité d’initiative.
      Si on n’a pas eu de chefs militaires tués dans un attentat, c’est grâce à tout çà.

    • Paul Bismuth dit :

      @ Rémi Mondine
      C’est surtout pour les ambassadeurs, les belges ont une entreprise spécialisée dans ce gente de véhicules pour les mêmes raisons:
      https://forcesoperations.com/belgique-la-defense-renouvelle-son-parc-de-vehicules-civils-blindes/

  18. HMX dit :

    Excellent choix technique. En revanche, il serait sage d’équiper d’autres unités de l’AdT avec ce véhicule, même dans des versions « allégées » ou civiles (à l’image des Ford Ranger commandés à 3700 exemplaires), pour qu’on s’habitue à en voir régulièrement sur les théâtres d’opération. Parce que si ces véhicules uniques et existant en toute petite quantité sont exclusivement réservés au transport de personnalités et de hauts gradés, nos ennemis savent exactement où taper…

  19. vieux margi dit :

    On demande à Centigon de blinder le V T4 ça leur fera du boulot……et nos camarades seront mieux protégés…. stop…j entends déjà. Oui mais……c est sur que si le. Forteres se prends un missile de croisière…… mais pour le tout venant ça le fait..

    • Plusdepognon dit :

      @ Vieux margi
      Tiré du site Blablachars :
      « À quelques encablures de Centigon, se trouve une pépite franco-française, Essonne Sécurité appartenant à Armoric Holding, basé comme son nom l’indique en Bretagne.
      On doit à cette société le blindage des camions CaRaPACE dont l’efficacité a sauvé la vie des opérateurs du Service des Essences des Armées lors de l’explosion d’un Engin Explosif Improvisé au passage de leur camion, en janvier dernier au Mali.
      A côté de cette production, Essonne Sécurité fournit également des opérateurs plus discrets mais tout aussi exigeants. 

      Ces deux entités géographiquement proches pourraient le devenir un peu plus à l’occasion de la mise en vente de Centigon France par ses propriétaires chinois.
      Selon le magazine Challenges, deux offres étaient émises pour la reprise de la société. La première émane du Groupe Liberty appartenant au milliardaire indien Sanjeev Gupta.

      Ce groupe dont le siège est situé à Londres, spécialisé dans la métallurgie et la sidérurgie, a racheté ces dernières années plusieurs sociétés comme la branche aciers spéciaux de Tata Steel ainsi que la plus importante fonderie d’Europe située à Dunkerque.
      En face de ce géant, Armoric Holding le voisin breton de Centigon France a également présenté une offre.  »

      Il ne faut pas désespérer.

  20. vieux margi dit :

    @plus de pognon. Merci pour l info.. Armoric holding ca laisse penser US .. Essonne Securite …le département de l Essonne n est pas à côté…
    mais il serait souhaitable qu Essonne sécurité et Centigon se rassemblent ..ça resterait encore Français… en plus le VT4 est conditionné pas loin par ACMAT…