Forces spéciales : Le 1er RPIMa reçoit ses premiers SUV blindés Fortress 200

Spécialiste des solutions de blindage, notamment pour les véhicules destinés à transporter les autorités [comme la Peugeot 5008 du président de la République], l’entreprise Centingon France a annoncé, le 4 décembre, avoir livré les premiers SUV [Sport Utility Vehicle] FORTRESS 200 commandés l’an passé par l’armée de Terre.

Ces SUV 4×4 remplaceront les Land Rover Discovery 3 blindé actuellement utilisés par le Détachement de Protection Rapprochée [DPR] du 1er Régiment de Parachutistes d’Infanterie de Marine [RPIMa], unité relevant du Commandement des opérations spéciales [COS]. « Fortement modifiés et accessoirisés », il « serviront au transport de hautes autorités militaires dans le cadre de missions spécifiques de protection rapprochée », souligne Centigon France.

Comme l’explique l’industriel, le FORTRESS 200 [encore appelé 4×4 Centigon] a été retenu par l’armée de Terre après une « campagne d’évaluations technico-opérationnelles particulièrement exigeante. » Et les véhicules qui viennent d’être livrés ont été « préparés et développés en partenariat avec la Structure Intégrée du maintien en condition opérationnelle des Matériels Terrestres [SIMMT]. »

Les performances en matière d’accélération, de freinage et de franchissement auront été déterminantes pour le choix de SUV blindé. « C’est par une participation active et une forte implication de l’ensemble de tous les acteurs – la SIMMT, l’état-major de l’armée de Terre [EMAT], l’UGAP, et l’industriel qui s’est vu confier la conduite du projet – que nous sommes parvenus à concevoir un véhicule qui répond à nos besoins, à partir d’un FORTRESS 200 standard de Centigon France », a confié un officier, cité par l’industriel.

Affichant un PTAC supérieur à 3,5 à 6,5 tonnes, le FORTRESS 200 de base est conçu à partir du Toyota Land Cruiser 200. Il dispose d’un blindage au niveau 2 du STANAG 4569, ce qui lui permet de résister à une explosion latérale de 15 kg de TNT à 2 mètres. Et son plancher peut résister à l’explosion simultanée de deux grenades DM51. En outre, jantes, pneus, charnières, freins et ressorts de suspension ont été renforcés, quand ils n’ont pas été remplacés pour s’adapter à la masse du véhicule.

Le châssis du Toyata Land Cruiser 200 a été « rigoureusement sélectionné pour ses performances brutes, sa robustesse, sa fiabilité mais aussi la disponibilité de ses pièces détachées dans le monde entier », insiste Centigon France.

Outre la livraison des véhicules, le contrat prévoit la fourniture de lots complets de pièces détachées et que la formation du personnel qui sera chargé d’en assurer le Maintien en condition opérationnelle.

Par ailleurs, et selon Challenges, Centigon France traverserait une mauvaise passe… et serait mis en vente par ses propriétaires, à savoir le fonds Red Star Macalline et le constructeur chinois Dongfeng. « Le futur acquéreur devra investir 6 millions d’euros pour relancer l’entreprise, handicapée par des difficultés industrielles sur un contrat de cabines de camions blindées destinés à l’armée néerlandaise », avance en effet l’hebdomadaire. Un repreneur français, Armoric Holging, serait sur les rangs.

Photo : © Centigon France

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]