Le président Trump ordonne le retrait d’une grande partie des forces américaines de Somalie
Durant la présidence de Barack Obama, et suivant la politique de son prédécesseur, les forces américaines ont mené plusieurs frappes aériennes contre des rassemblements de jihadistes appartenant à aux milices shebab, liées à al-Qaïda. Et plusieurs haut cadre de cette organisation ont été éliminé, comme son chef, Ahmed Abdi Godane, en septembre 2014.
Dès son arrivée à la Maison Blanche, le président Trump a accentué cet effort, en laissant plus de latitude aux chefs militaires sur le terrain. Durant la première année de son mandat, le nombre de frappes aériennes effectués contre les shebabs a ainsi plus que doublé [35 raids contre 15 en 2016]. Cette tendance s’est accentuée par la suite. En 2019, 51 frappes furent menés contre la mouvance jihadiste somalienne. Et, entre janvier et avril 2020, la fréquence a encore augmenté, notamment après une attaque contre une base abritant des militaires de l’US Air Force et des prestataires privés américains au Kenya.
Dans le même temps, les forces spéciales américaines ont reçu la mission de former leurs homologues somaliennes de la Brigade Danab. À cette fin [et pour d’autres missions], le Pentagone a déployé entre 500 et 700 militaires dans le pays. En outre, la CIA y également engagée, comme l’a montré la mort de l’un de ses agents, en novembre dernier, dans des circonstances qui n’ont pas été formellement établie.
Ces efforts s’expliquent par le fait que les États-Unis ont toujours considéré que les milices shebabs comme représentant l’une des menaces « les plus sérieuses » en Afrique. « C’est pourquoi nous nous focalison sur eux », avait ainsi expliqué le général Roger Cloutier, le commandant des forces terrestres de l’US Africom [commandement américain pour l’Afrique, ndlr].
Seulement, la tâche est ardue… Et les résultats ne sont pas toujours au rendez-vous. S’agissant de la formation des forces spéciales somaliennes, un responsables militaire américain expliqua à CNN, en avril 2019, qu’il faudrait encore au moins sept ans d’efforts pour doter la brigade Danab de cinq bataillons [soit 3.000 soldats], capables de combattre efficacement les jihadistes.
Quant aux frappes aériennes, le général Thomas Waldhauser, alors à la tête de l’US Africom, avait expliqué que, si elles « causaient des problèmes » aux shebabs, elles « ne permettraient pas de les vaincre ». Pour cela, avait-il continué, « l’armée nationale somalienne doit se développer, doit intensifier ses efforts et assumer la responsabilité » de la sécurité de son pays…
Par ailleurs, les shebabs font preuve d’une résilience qui a de quoi étonner. Malgré les éliminations ciblées de leurs chefs et les revers subis face à l’AMISOM, la mission de l’Union africaine déployée en Somalie sous l’égide des Nations unies, ces jihadistes continuent de représenter une menace importante, avec des attentats commis régulièrement à Mogadiscio.
« Les conditions de sécurité sont demeurées instables, 270 atteintes à la sécurité ayant été enregistrées par mois en moyenne. Dans la plupart des cas, il s’est agi d’attaques lancées par les shebab, y compris des attaques menées à l’aide d’engins explosifs improvisés », note ainsi Antonio Guterres, dans son dernier rapport trimestriel sur la situation en Somalie, lequel fait figure de copie du précédent…
Et d’insister : « L’augmentation du nombre d’attentats-suicides commis à Mogadiscio, qui visent le personnel du gouvernement et des forces de sécurité et font souvent des victimes civiles, est très préoccupante, tout comme le sont les assassinats ciblés de responsables gouvernementaux ainsi que le risque de voir les shebab perturber les processus électoraux en cours. »
Quoi qu’il en soit, et alors qui doit normalement quitter la Maison Blanche le 20 janvier prochain, le président Trump a décidé de revoir la stratégie somalienne… Ainsi, après le désengagement [partiel] de ses troupes du nord-est de la Syrie et les annonces concernant l’Afghanistan et l’Irak [où il ne devrait plus rester que 2.500 soldats dans chacun ces deux pays d’ici le 15 janvier], il a ordonné le rertrait de la « majorité » des troupes américaines actuellement déployées en Somalie « d’ici début 2021 ». Soit dans les trois semaines à venir.
« Une partie des forces pourront être redéployées en dehors de l’Afrique de l’Est. Toutefois, le reste des forces seront repositionnées de Somalie vers les pays voisins afin de permettre des opérations transfrontalières par les États-Unis et les forces partenaires, pour maintenir la pression sur les organisations extrémistes violentes », a précisé le Pentagone, via un communiqué diffusé le 4 décembre. En clair, les opérations en Somalie seront essentiellement menées depuis le Camp Lemonnier, à Djibouti, et le Kenya…
« Les États-Unis ne se retirent pas ni se désengagent d’Afrique », a-t-il tenu à rassurer, alors que, justement, cette éventualité avait été évoquée au début de cette année, ce qui laissait craindre quelques soucis pour la force française Barkhane au Sahel…
« Nous continuerons d’affaiblir les organisations extrémistes violentes susceptibles de menacer notre territoire », a affirmé le Pentagone, assurant vouloir « conserver la capacité de mener des opérations anti-terroristes ciblées en Somalie ».
Reste à voir comment cette décision sera accueillie. Un rapport de l’inspecteur général du Pentagone publié en novembre insistait ainsi sur le fait que les shebabs restaient « résilients et capables d’attaquer les intérêts occidentaux en Somalie et en Afrique de l’Est ».
Trump continue à mettre autant de peau de banane à son successeur qu’il peut en mettre…
https://www.athena-vostok.com/anarchie-en-somalie-somalie-1993
C’est Trump qui a décidé d’impliquer son pays dans ces guerres?
Alors pourquoi lui reprocher de « mettre autant de peau de banane à son successeur qu’il peut en mettre ».
Il est sorti de la logique impérialiste et de soutien à un autre impérialiste, à part l’Iran, et il faut plutôt s’en féliciter pour le monde entier.
Si l’état profond, jusqu’à la CIA, a passé son temps à lui mettre des peaux de bananes pour le coup réelles, s’il est battu ils reprendront simplement le cours ordinaire des affaires impérialistes avec probablement un autre que Biden qui mange les fraises.
« Il est sorti de la logique impérialiste »,mais il va faire construire une nouvelle base aux ïles Mariannes.Faut ce qui faut quand même.
@Robert
 » il est sorti de la logique impérialiste de soutien à un autre impérialisme »
Ah bon, vous trouvez sans doute que son soutien inconditionnel à Netanyahu ne relève pas de cette logique ?
D’autre part, en Somalie, pour moi, le véritable impérialisme me semble être celui des « shebab » à l’égard de la population, bien pire que celui des Américains….
Robert Troll RT & Sputnik !
Trump joue la chaise vide, le djihad international prendra la place alors que Biden devra demander au Congrès pour recoller les morceaux d’un gâchis géopolitique.
Les relations de Trump avec le FBI et la mafia russe new-yorkaise
https://www.france.tv/france-5/le-monde-en-face/2016783-trump-face-au-fbi.html
America first : Pour quels américains ?
https://www.arte.tv/fr/videos/097609-000-A/la-guerre-commerciale-des-superpuissances/
Max,
Vous insinuez et insultez, troll, est-ce une façon d’échanger?
Quand à France TV parlant de dénonciations d’agents du FBI en ce moment, ça vaut ce que ça vaut.
Je comprend votre insulte, votre argumentaire avait besoin d’un renfort.
Max, quiconque ne partage pas vos vues, est donc un troll russe??
Ca va en faire beaucoup…
Piliph,
Laissez dire, les gauches n’impressionnent plus personne avec leurs éléments de langage de sidération. Ils sont déjà dans les poubelles de l’histoire à répéter que ça sent la rose.
Ils ont perdu la guerre culturelle, il leur reste l’insulte et la violence, ainsi que les subventions et le confort intellectuel.
Exact, j’ai mal exprimé ma pensée. Je veux parler des guerres permanentes pour appuyer un impérialisme, américain ou israélien. De ce point de vue-là , malgré son soutien servile au raciste sioniste héritier de la pensée de Jabotinsky et son révisionnisme, sioniste, et le déplacement de l’ambassade à Jérusalem, Trump n’a pas déclenché de nouvelle guerre, comme Irak, Syrie, Libye, Afghanistan.
Il n’est pas entré en conflit avec l’Iran, et possible que l’assassinat de l’ingénieur récent aie pour but de provoquer à un conflit, mais il partira, ou restera, sans avoir envoyé tuer des américains et des habitants des pays visés.
Les démocrates n’ont jamais accepté cette victoire, ils n’avaient pas vu venir Trump, et ils ont triché au-delà de ce qui s’est passé jusque-là avec l’aide des grands financiers, des médias et de l’état profond. L’une des raisons est probablement qu’il dérangeait les petites affaires des uns et des autres.
Trump est loin d’être un ange, mais il a fait ce qu’il disait et a eu un courage politique inédit.
Maintenant, je ne suis pas analyste, c’est juste un point de vue.
Nous les européens allons être détruits par la masse islamofasciste. Comme les taïwanais par la Chine…C’est écrit dixit la Prophétie des Papes. Rome, la Cité des 7 collines brûlera vers 2027. Les chrétiens seront martyrisés. Est-ce que la France usera de son arsenal nucléaire ? Pas sûr mais devant ce cataclysme les USA, Chine et Russie le feront. Famine et maladie dixit « Fatima » et « Akita »…
mais pourtant bien Malachie ne profite jamais.
Le 20eme siècle a vu plus de martyrs chrétiens que les vingt siècles de christianisme et le 21eme siècle est bien parti.
Au Pakistan
Sonia, 24 ans, a été tuée par un musulman parce qu’elle ne voulait pas se marier avec lui.
C’était le 30 novembre, à la sortie du quartier chrétien de Rawalpindi nommé « Air Force Colony ». Sonia se rendait à son travail de femme de ménage. Alors qu’elle traversait la grand route, Shahzad l’a tuée, d’un coup de pistolet, puis il est parti en moto avec son ami Faizan qui l’attendait. Le 2 décembre, Faizan a été retrouvé par la police, pas Shahzad.
Cela faisait quatre ou cinq mois que Shahzad la harcelait pour qu’elle se marie avec lui. Sonia lui répondait qu’elle ne pouvait pas, parce qu’il n’était pas question qu’elle abjure sa foi. C’était « une vraie chrétienne », dit son père. Et c’est une martyre.
*
Il y aussi parfois de bonnes nouvelles du Pakistan. Six balayeurs chrétiens avaient été accusés de blasphème le 25 novembre pour avoir jeté aux ordures des opuscules contenant le nom de Mahomet. L’affaire a d’abord été soumise au Conseil des oulémas de tout le Pakistan, qui a mené son enquête et a conclu que les six hommes, étant analphabètes, ne pouvaient pas être accusés de blasphème.
Le Conseil des oulémas est présidé aujourd’hui par Tahir Mehmood Ashrafi. Lequel, dans une conférence de presse commune avec l’archevêque de Lahore Mgr Shaw, déclarait il y a quelques jours que plus de 90% des cas d’accusation de blasphème sont faux, et promettait qu’aucun faux cas de blasphème ne serait promu contre quiconque.
Paradoxalement, il faudrait donc que les chrétiens accusés de blasphème demandent à la justice civile de passer d’abord par le Conseil des oulémas…
Oui, mais les shebabs sont, comme le reste de la population, des Somalis. Ça reste entre eux et c’est leur problème. Les occidentaux n’ont rien à faire dans ce pays. Est-ce que vous aimeriez que des armées africaines viennent s’ingérer dans nos affaires intérieures?
c’est peut etre le futur !
en cas de guerre civile en France, il est presque certain que l’Algérie enverrait des troupes pour protéger ses nationaux.
C’est pour ça, que contrairement au gouvernement Somalien, nous ne faisons pas appel à eux !!
Donc trump serait le méchant , Celui qui a poussé la sécession des somalis?
Sa faute aussi la marine de guerre chinoise, la problématique iraniene ?
Ne vous inquiétez pas votre copine K Harris saura faire renaître le « grand pouvoir guerrier » des USA…
@ Robert ou @ Muse
Après les événements de septembre 2001, il y a eu une hésitation chez les républicains faucons : doit-on commencer par l’Irak ou par la Somalie ?
Pour mettre un peu de piment à la géopolitique mondiale, ils ont préféré l’Irak en 2003.
Et certains conseillent toujours Trump.
Les américains sont à la lutte avec la Turquie pour la formation de l’armée somalienne, il y a également les émirats arabes unis à la manoeuvre…
Les shebab sont un des mouvements les plus dangereux d’Afrique :
https://www.lemonde.fr/afrique/article/2019/03/25/la-guerre-massive-des-etats-unis-en-somalie_5441099_3212.html
Et oui, Trump est un con et un bouffon, mauvais perdant en prime qui a fait baisser l’aura des USA, pire que Bush junior.
Les dernières décisions font régresser tout l’appareil américain mis en place depuis longtemps :
http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2020/11/21/us-army-europe-africa-21642.html
Malgré cela, rien n’a bougé pour les pays européens à qui il ne tarde qu’une seule chose : se faire euthanasier mais en douceur par l’oncle Joe.
On en reparle si le gâteux Biden l’emporte.
Il y a eu tellement de fraudes par des moyens divers et variés que, malgré le refus de les prendre en compte par des magistrats hostiles à Trump, les enquêtes continuent et cela probablement jusqu’en janvier voire au-delà .
Mauvais perdant, dites-vous?
La démocratie a des lois et des règles pour tout le monde.
On n’attendra pas longtemps pour que les projets guerriers des fanatiques, nationaliste-sionistes et autres néo cons, reprennent du poil de la bête.
Trump a épargné le sang des américains et des victimes collatérales, rien que pour ça il faut le remercier.
Les organisations et lobbyistes qui ont combattu Trump et soutenu Biden ne sont pas autre chose que ceux qui ont organisé tous les conflits américains pour des mauvaises causes avec des mensonges.
Mais nous aurons l’occasion d’en reparler prochainement.
Si Biden, au final l emporte, Je mets un modeste billet sur son remplacement rapide par Kamala Harris.
Biden vient de se casser le pied droit en jouant avec son chien. Si on y ajoute ses confusions permanentes, sa tendance à tripoter les très jeunes filles, je pense qu’il ne gouvernera jamais sinon symboliquement au début. S’il gagne l’élection.
https://www.ndf.fr/nos-breves/07-12-2020/georgie-les-machines-a-voter-preferent-joe-biden/
https://www.fdesouche.com/2020/12/06/michigan-etats-unis-un-juge-autorise-lequipe-trump-a-faire-auditer-22-machines-dun-comte-resultats-dici-48-heures/
@Robert, Trump et Biden ont presque le même âge, question mÅ“urs, hummm…
L’algorythme biaisé des machine Dominion comptait les voix pour Trump a 0.87 et les voix pour Biden a 1.13
Ah ces états voyous et leurs elections truquées…………!
Pour le fait que les émirats arabes unis sont dans la zone :
https://www.rfi.fr/fr/afrique/20200102-somalie-turquie-emirats-attentat-renseignements
@ Plusdepognon
Je vous avais répondu lors d’une précédente intervention, en indiquant que j’étais tout à fait d’accord avec votre analyse sur Trump, mais apparemment, elle n’a pas été enregistrée; aussi j’en envoi une autre dans laquelle on peu se rendre compte de la fourberie du personnage !!
https://www.rfi.fr/fr/asie-pacifique/20201021-donald-trump-compte-banque-chine-selon-new-york-times
Le NYT, une source si fiable………….
……..en tous cas, pas démenti par l’intéressé lui-même…….
Pour les infos favorables aux démocrates et à Biden.
Par contre, ils censurent les accusation sérieuse, contre Biden et son fils. Et en ce moment, je doute qu’ils informent sérieusement sur les fraudes massives découvertes par l’équipe Trump.
Le dictateur chinois a salué la victoire de Biden car il sait que son pays aura beaucoup à y gagner.
On a du mal à imaginer les pressions, les manoeuvres malhonnêtes, les fausses accusations, durant le mandat Trump et la campagne électorale.
Il restait très peu de médias honnêtes, même Fox News a commencé à virer sous son nouveau directeur.
Je le redis, même servile envers Netanyahu, Trump n’a déclenché aucune guerre impérialiste. Rien que ça suffirait à le saluer.
Est-ce que le NYT parle des accointances de Biden, par le biais de son fils, avec la Chine, ce qui aurait du lui valoir déjà de ne pas pouvoir se présenter aux élections?
Fourberie, dites-vous?
https://www.leparisien.fr/international/le-president-chinois-xi-jinping-felicite-joe-biden-25-11-2020-8410434.php
https://fr.theepochtimes.com/briefing-confidentiel-activites-nefastes-dune-societe-chinoise-liee-fils-de-joe-biden-1095295.html
http://www.aid97400.re/spip.php?article383
@ Robert
Chine… Et Ukraine :
https://www.lefigaro.fr/elections-americaines/qu-est-ce-que-l-affaire-hunter-biden-qui-s-invite-dans-la-presidentielle-americaine-20201023
Le vote par correspondance est une invitation à la fraude massive, tout comme le vote électronique.
Mais cela se passe comme ça aux USA, on a vu avec la première élection de Bush junior.
Pour le Président Chinois, il est un des derniers dirigeant important de la planète à reconnaître sa victoire, à ma connaissance, seul Poutine ne l’a pas encore fait, mais ça ne saurait sans doute tarder…
Quand aux accointances avec la Chine, vous oubliez une chose :
Trump à toujours présenté celle-ci comme l’ennemi à abattre, allant même jusqu’à demander aux Américains de boycotter tout ce qui venait de Chine ….
Alors que Biden, lui, n’a jamais demandé cela, et que les activités de son fils, comme celles de Trump d’ailleurs ne semblent pas illégales, mais, pour moi, un fourbe est quelqu’un qui fait le contraire de ce qu’il prétend !!
Quand aux fraudes massives que vous prétendez dénoncer, en dehors de Trump et de son fidèle toutou Giuliani, même chez les plus farouches de ses autres partisans, il n’y a personne pour relayer ces accusations, ce qui me semble un peu étonnant tout de même !!
Le nouvel ordre mondial passera par le retrait de toute force militaire étrangère des pays. Le 20éme siècle aura été le siècle des débâcles occidentales. Afrique, Moyen Orient , Viet Nam , Indochine, Algérie , Balkan Afghanistan . Le 21 siècle sous parapluie nucléaire mettra enfin les états devant le fait accompli, l’avenir n’est que dans la protection des frontières intérieures , la régulation se fera sans intervention extérieures , n’en déplaise aux va-t-en guerre. En France, doubler nos places de prison sera plus efficace que toute autre action de sécurité.
Le problème c est que l insécurité de ces pays les condamnent à la misère avec comme facteur aggravant l’explosion démographique et tout ce beau monde n aura qu’une l’idée migrer pour, ou mieux vivre ou imposer leur culture, et cela se passera en Europe.
alors renforcons les frontières, c’est bien plus efficace qu’une OPEX en Libye, en Syrie ou en Somalie.
Quand on s’ingère dans les affaires d’un pays, on se condamne a accueillir leurs réfugiés. A vouloir « exporter la démocratie », la France finira en dictature.
Vidons le pays de tous ses clandos et étrangers délinquants, vous aurez autant de places que vous voudrez.
40% de délinquants de nationalité étrangère (donc on ne compte pas les Frôncis) il y a effectivement de la marge pour organiser la fin de la surpopulation carcérale accord avec les pays d’origine de ces racailles pour une incarcération sur place, ça nous coûtera moins cher et je pense qu’ils seront un peu mieux « dressés » par les gardiens locaux
Parce qu’il y a déjà eu un ordre mondial et il pourait y en avoir un?
Si les usa comprennent pourquoi pas nous ?
Nous on a Castex ……
Partons du Mali ou d’Afrique, ok, mais avant on bétonne nos côtes et frontières façon mur de l’Atlantique et on renvoie tous les clandestins ? Toujours partant ?
Combien de temps la BSS tiendra sans nos troupes ? Combien de dominos tomberont après le Mali et combien de millions d’africains taperont à nos portes? Ça je crois que c’est le cadet des soucis des amer.
La France aura bientôt plus d’hommes en opex que les américains, je précise bien « opex » (une base au Japon n’est pas une opex).
Bonjour ,alors vous pouvez nous dires combien de militaire US et Français sont en Opex ?
Voici pour la France :
https://www.defense.gouv.fr/operations/rubriques_complementaires/carte-des-operations-et-missions-militaires
Bonjour , c ‘est plutôt les chiffres de l ‘affirmation de @souricière que j ‘aimerai voir ! mais merci d’ avoir voulu rendre service.
La Somalie est un pays pourri où il ne faut pas mettre les pieds lorsqu’on est blanc. Les américains ont raison de se barrer. Il ne doivent se maintenir que dans les pays où c’est possible.
Difficile de critiquer cette décision de retirer ses troupes de ce « pot de pus », hormis le timing « politique ».
Ils sous-traitent à la Turquie qui a une base près de Mogadiscio?.Eux aussi ils forment l’armée somalienne,…pour l’envoyer en Libye.
La tendance pour les jeunes africains trop nombreux pour les faibles ressources de leur pays devient de plus en plus nette. Soit on réussit à se mettre du côté des supposés les plus forts: suppôt d’un gouvernement en place qui s’auto-succède (en fait, des dictatures vaguement camouflées), ou membre d’un groupe armé dont le but est de remplacer le gouvernement en place, soit on abandonne tout espoir et on part pour l’Europe. Et de préférence en France si on est francophone, au Royaume -Uni si on est anglophone. Mais … pour arriver au RU, il faut passer par la France et … la Manche est bien large ! Les Américains ont compris et font le service minimum. On fait les comptes en banlieue parisienne – ou calaisienne -.
« Reste à voir comment cette décision sera accueillie »
mais qui commande ? Le Pentagone ou le chef d’état ?
Trump mérite le prix Nobel de la paix car il a refusé de faire des guerres au détriment des intérêts de son pays.
Mais c’est une vision intenable à long terme. Tout recul des USA est récupéré par les autres et les guerres arriveront tout de même, par l’immortelle volonté de dominer.
De toutes façons, les USA n’ont pas besoin d’intervenir militairement pour défendre leurs intérêts, vu leur puissance économique, il leur suffit d’armer les pays « amis » quand ceux-ci semble menacés….
Pas étonnant donc que Trump ait eu 2 bêtes noires durant son mandat :
La Chine, qui est son principal concurrent sur le plan économique, et l’Iran, qui , vu ses capacités pétrolières pouvait contribuer à faire chuter le cours du pétrole, et menacer les intérêts de ses amis Texans !!
Le changement de doctrine du pentagone est clair. Finis les déploiement de forces terrestres. Le présent et l’avenir sont au renseignement qui permet des frappes ciblées par drones armés pour mettre en pièces les chefs et les concentrations de djihadistes. C’est beaucoup plus efficace et moins coûteux dans ces luttes asymétriques. La France l’a enfin compris pour la BSS mais s’obstine, pour des raisons plus politiques que militaires, à maintenir un corps expéditionnaire comme au bon vieux temps. Merci à nos écoles de guerre qui n’ont pas tiré la leçon des derniers conflits. Quant à la décision américaine en Somalie elle ne fait qu’appliquer la nouvelle doctrine qui sera reprise par Biden pour tous les autres théâtres Il ne faut pas en faire un fromage, 600 militaires sont concernés…
Et accesoirement, les ecoles, les cortèges de mariage, les usines de medicament, les hopitaux de MSF, les canadiens…
De quoi se faire des copains
@ werf
Au niveau de la légèreté de l’empreinte logistique et aucun risque pour les militaires américains: ok.
Avec des contractors et vu les résultats de cette manière de faire la guerre, j’ai de gros doutes sur l’efficacité et le résultat final:
http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2020/12/05/somalie-21683.html
Cela permet de relativiser face à ceux qui critiquent l’efficacité de nos programmes de formation en Afrique qui ont nettement moins de moyens.