Le ministère des Armées fixe le cadre des recherches sur le « soldat augmenté »

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

64 contributions

  1. breer dit :

    Tous les casseurs, délinquants urbains, black blocs et compagnie sont tous des fumeurs de cannabis et consommateurs de substances qui annihilent toute intelligence et décuplent les pulsions primaires, c’est exactement le même principe, mais usitées à des fins perverses et destructrices.

    • Robert dit :

      D’expérience, si vous êtes sous cannabis vous n’êtes plus opérationnel en manif ou ailleurs.
      La cocaïne accroit certaines capacités, l’héroïne vous met comme dans du coton.
      Les black blocks doivent plutôt être sous amphétamines voir simplement sous haine fanatique.

    • Guillaume dit :

      Je ne suis pas fan du cannabis (c est légal la où j habite), mais là vous lui prêtez des pouvoirs qu’ il n a pas. C est surtout bon à vous endormir sur le canapé…

      Non mais sinon, plus sérieusement, en opex ils doivent probablement leur faire prendre des produits non? Rien que pour ne pas dormir et rester alerte?

  2. précision dit :

    « d’autres puissances auront sans doute moins de scrupules ». C’est bien joli, ces déclarations, mais ne serait-ce alors pas le moment, tant que nous et nos alliés avons encore la main haute, pour nous entendre avec les autres puissances moins amicales et bannir ce genre d’évolutions technologiques?

    Des efforts de ce genre ont quand même abouti à limiter fortement l’emploi d’armes chimiques, de mines (et, avec moins de succès, les sous-munitions).

    Encore faut-il que la volonté de progresser vers la paix soit plus forte que la volonté de conserver (ou rattraper) une avance technologique sur les adversaires potentiels.

    • Khay dit :

      Ce qui est charmant c’est que vous avez l’air de vous imaginer qu’on a la « main haute » face à la Chine sur ce sujet.

      • précision dit :

        Pour le moment, il me semble que la Chine reste plutôt sur un rattrapage technologique des puissances « occidentales », globalement. Quoi qu’il en soit, si les trajectoires se poursuivent, l’équilibre est plus à notre avantage maintenant qu’il ne le sera dans quelques années. D’où un intérêt à ne pas attendre avant de tendre la main.

        • oryzons dit :

          Tendre la main ! Mdr !

          Il y en a qui ont vraiment subi un lavage de cerveau.

          Il faut croire que les niaiseries de Disney ont des répercussions au delà de l’imaginable.

          Les Chinois prendront ta main tendue, le fric et les technos que tu jugeras bon de leur filer pour montrer que tu es de bonne foi, te signeront un papelard disant qu’ils respectent tes idées à la con. S’en retourneront chez eux et mord de rire se serviront de ton accord comme PQ.

    • Paddybus dit :

      Vous avez raison sur le fond, mais les dernière évolutions sociétales comme les manipulations sur les foetus issus d’avortement (surtout connu aux usa par des procès vers 2015), les recherches sur les embryons « surnuméraires »,les autorisations de créer des chimères, les autorisations en tous genres de mères porteuses sans limite, les fantasme de certains chercheurs sur la possibilité de créer des pères porteurs… les lois dites « bio éthiques »… ont déjà réussi à faire sauter toute notion d’éthique justement…. alors, ce genre d’accord me semblent assez peu probables dans un futur proche, bien au contraire, la course aux « armements » est lancée, et de nombreux financiers sont probablement sur le coup…

    • aleksandar dit :

      La Chine ?
      Jamais entendu parler des programmes de la DARPA, mon brave ?

  3. E-Faystos dit :

    Gros amateur de science-fiction, et collectionneur de bande dessinées à mes heures, je recommande vivement les travaux de Mr Xavier Dorisson qui est un véritable Ténor dans le milieu des scénaristes. Et en plus d’être doué, il touche à tout avec le fantastique ( le troisième testament), le comics ( Red Skin), l’historique (le maître d’armes).
    Je vais d’urgence me commander le volume relié des sentinelles.

    • Daniel BESSON dit :

      Cit : [ Je vais d’urgence me commander le volume relié des sentinelles. ]

      Je m’étonne même que M.Lagneau ne nous ait pas donné en illustration de son article une image de  » Taillefer  » … ;0)

    • Franz dit :

      D’accord sur le fond, avec un bémol de taille : il y a toujours quelque chose de gore, pour pas dire de pervers, dans chacun de ses opus… pour ma part j’ai décroché après la magnifique série Sanctuaire. Le talent n’excuse pas tout.

      • E-Faystos dit :

        Ce gore/pervers ne l’est pas apparu Dans une série comme Red Skin, que je trouve parfaitement jubilatoire.
        J’ai eu du mal avec Sanctuaire, mais je lui trouve le mérite de m’avoir branché sur une autre auteur très intéressant : Christophe Bec, dont n’ait suivi les cinq volumes de Bunker avec gourmandise, et qui signe les scénarios des Carthago, d’un intérêt variable, mais toujours intéressant.
        Bien à vous.
        E.

      • Daniel BESSON dit :

        Cit : [ D’accord sur le fond, avec un bémol de taille : il y a toujours quelque chose de gore, pour pas dire de pervers, dans chacun de ses opus… ]

        Par ce que vous croyez que la guerre ce n’est pas  » gore  » et  » pervers  » ?

        Maintenant je vous l’avoue je suis plus un fan de  » Super Jaimie « qui repasse en ce moment sur Paramount Channel car , qui l’eut cru , cette série apporte un regard critique sur ces technologies avec en particulier
        une réflexion sur le rejet , de la part des autres humains et du rejet  » médical  » et des limites du transhumanisme .
        Pi Lindsay Wagner en go-go boots et jean moulant ou en crop-top sera toujours plus attirante que  » Taillefer  » ! ;0)
        http://www.bionicblonde.com/images/motorcycle_boogie_ellie_mae_run.jpg?crc=3777379479

    • Plusdepognon dit :

      @ E-Faystos
      On a les noms des auteurs de science-fiction qui feront partie de la red team :
      https://www.lepoint.fr/high-tech-internet/qui-sont-les-dix-auteurs-de-sf-de-la-red-team-du-ministere-des-armees-04-12-2020-2404230_47.php

  4. LEONARD dit :

    C’est d’actualité au PCC ?
    https://www.the-sun.com/news/917738/china-dna-modifying-tech-terminator-style-troops/
    O.K, c’est le SUN….

  5. Raymond75 dit :

    Les Islamistes en Afrique sont déjà des soldats augmentés : ils utilisent des petites motos chinoises pour se déplacer, ce qui est plus efficace que la course à pied. Et jadis, le mollah Omar avait été un précurseur, avec sa moto furtive : c’est pour cela que la Talibans ont gagné la guerre contre la puissante coalition occidentale !!!

  6. Daniel BESSON dit :

    Cit : [ D’où la réflexion du comité d’éthique présidé par Bernard Pêcheur ]

    FOUTAISES ! Il s’agit d’un cache-sexe destiné par la suite à se poser en moralisateurs vis à vis des Chinois et des Russes principalement .
    Les armes Chinoises ou Russes sont tout aussi « morales « que les armes Occidentales . De la même manière une IED posée contre un convoi de Barkhane est aussi « morale » qu’un drone Reaper employé contre les Djihadistes .

    • Félix GARCIA dit :

      Bonjour Daniel BESSON,
      Ecoutez la « table ronde », vous verrez qu’il est dit que ce qui se passe dans l’armée est le reflet de ce qui se passe dans la « société civile ». Même s’il est dit que l’armée se voit comme « un bastion de certaines valeurs envers et contre tout » … « que c’est ce qui nous différencie de nos adversaires et bientôt ennemis » … « la réversibilité des augmentations » … « ne pas perdre notre âme » … « on perd plus qu’on y gagne » … etc etc … en gros, la porte sur le transhumanisme est entrouverte, mais avec méfiance. Ils clament : PAS D’EUGENISME ! Bon … que dire du vaccin mRNA ? de la loi bioéthique ?
      J’ai l’impression de vivre dans un monde parallèle …

      Mine de rien, l’approche qui est déroulée lors de cette table ronde me parait formidable : chercher DANS l’homme les FORCES pour le PERFECTIONNER (Adaptance ? J’avais jamais entendu ce mot [dans la conférence sur les soldats augmentés]).
      Personnellement, j’ai trouvé cette table ronde fascinante.

      Cordialement,
      Félix GARCIA

    • Robert dit :

      Il y a pas de comportement moral en guerre, les combattants peuvent avoir une morale et en faire usage, mais la fin justifie les moyens abolit la morale.

    • E-Faystos dit :

      Pas d’accord : l’IED est une arme aussi lâche que le missile mais résumée l’intention dans l’armée est un raccourci hors de propos.
      Quand au nom de revendications moyenâgeuses, tu t’en prends à quiconque parle de travers, l’IED est un moyen moins pire que la décapitation.
      Au moins, un tir suit un processus validé par la hiérarchie.
      L’IED?

      • Daniel BESSON dit :

        Cit : [ L’IED? ]

        C’est une MIACAH F1 fabriquée à Gao ou Bamako au lieu de Roanne ou Bourges ! ;O)
        Exactement la même doctrine d’emploi …

  7. Wegdoox dit :

    Bravo non aux transhumanistes !!!

  8. Le Suren dit :

     » pour éviter tout risque de décrochage capacitaire, il estime qu’il ne faut pas inhiber les recherches sur le soldat augmenté, ». Donc, on fera comme les autres.

    • E-Faystos dit :

      Ne pas confondre une assistance avec une greffe invasive. Ce sont les mêmes technologies. Il y en tout de même une qui ne peut pas rester au vestiaire.

  9. Paul Bismuth dit :

    La ligne rouge sera allègrement franchie, mais pas par la France:
    https://www.capital.fr/economie-politique/defense-notre-armee-se-prepare-au-soldat-augmente-1387741

  10. Carin dit :

    Je pense que Mme Parly, a bien cerné le problème… elle a compris le retard de 20 ans que nous avons pris dans les discutions de drone/pas drone dans un premier temps, puis drone armé/non armé dans un second temps… aujourd’hui nos drones sont tous armés, et c’est la doctrine d’emploi qui a fait l’objet d’une procédure… et nous commençons juste à nous lancer dans la course aux drones, avec beaucoup de retard.
    Donc cette dame nous dit que nous allons travailler sur l’augmentation du combattant au travers de son matos, sans fermer la porte aux augmentations dans sa chair, tout en prenant en compte que ces augmentations se doivent d’être réversibles ou désactivables facilement, les combattants n’étant pas des rats de laboratoire. Et remettre tout ça au jugement du SSA révèle sa haute conscience des faits.

  11. pmpm dit :

    Est ce que l’augmentation concerne aussi les soldes ?

  12. Robert dit :

    Le terme comité d’éthique sert à donner une couverture morale à une science dévoyée qui n’en a plus.
    « science sans conscience n’est que ruine de l’âme. »

  13. Quand tu vois que les types chialent rien que pour avoir des pompes digne de ce nom, le soldat augmenté je l’attends de le voir surtout dans cyberpunk, MDR…

  14. Philippe dit :

    Beaucoup de substances aident déjà à repousser les limites du corps humain (pour repousser le besoin de sommeil, pour développer la force et / ou l’agressivité) mais certains, grâce à un entraînement sévère de parfois 8 à 10 heures par jour, vont déjà très loin dans la performance comme on peut le voir ci-dessous :
    https://www.youtube.com/watch?v=1qc5bAgZ0uY
    https://www.youtube.com/watch?v=4l_Wsaip8qY
    https://www.youtube.com/watch?v=NYBHjkxtAt4
    Bon entraînement !

  15. E-Faystos dit :

    En matière d’augmentation, la France n’est pas en reste avec FELIN.
    Le projet est arrivé avec des briques technologiques qui laissent à désirer, tant beaucoup datent de l’époque du minitel, sont lourdes et consommatrices d’énergie.
    Nos smartphones sont largement plus compacts mais nous ne maîtrisons aucune filière pour militarisée ce niveau technologique.
    Cependant, la mentalité qui prévaut à l’utilisation de ces systèmes est déjà implanté dans l’esprit de soldat:on se bat avec des câbles en plus de l’adversaire et la notion de jour et nuit s’efface devant la charge restant dans la batterie et la possibilité de trouver un point de ravitaillement en plus de l’eau, nourriture et abri.
    Résultat si ça marche, on a un militaire plus lourd, et quand ça ne fonctionne plus, on a un mec qui se balade du matos inutile.
    Donc, il va falloir que les batteries promises à nos voitures équipent aussi nos soldats pour qu’il rechargent que tous les weekends. Chiche?

  16. Castel dit :

    Vu le nombre d’optiques que le soldat porte sur son casque, ce ne serait pas étonnant que le nombre d’ennemis lui paraisse augmenté !!
    Bon, vous avez compris, c’est celle que j’essaye de sortir traditionnellement pour le samedi……

  17. Wrecker47 dit :

    Il n’en demeure pas moins que le moral fait tout ,(surtout au fond de la marmite ),qu’un coup de gnôle et un pétard font l’affaire quand on a pas d’autres choix ,compte tenu de  » ceux d’en face « ,qui montent à l’assaut »… Choumés « ou « pétardés sérieux » !…
    – La Colo comme la Légion connaissent bien ces cas spécifiques , surtout après avoir vidés plusieurs chargeurs sur des silhouettes bien nettes qui continuaien t de courrir!…
    La Pervitine est-elle supérieure à la gnôle ? Pétard ,rien d’évident !

  18. Raymond75 dit :

    Il y a une autre façon d’augmenter le soldat, pratiquée depuis longtemps : le langage transformé.

    Ainsi on dit « cible neutralisée » et pas « soldat ennemi tué » : on neutralise une cible, on ne tue pas, ni ne blesse ni ne mutile un être humain … On ne montre jamais les photos des victimes, surtout lorsque ce sont des civils que l’on a ‘libérés’ par des bombardements. Les pilotes de drones, qui bien installés dans des containers climatisés à des centaines ou des milliers de km de leur cible, sont accompagné d’un officier ‘psy’ qui les félicitent aussitôt pour leur adresse, leur bravoure et la mission accomplie, car ces joueurs de manettes pourraient se sentir culpabilisés de tuer à distance, sans le moindre risque (ils seront bien entendu médaillés).

    J’en passe, car vous en connaissez plus que moi.

    Et puis bien sûr il y a les médailles, dont certaines récompensent à juste titre des actes de bravoure, mais qui sont le plus souvent des médailles d’affectation quasi automatiques : tous les militaires du monde ont leur barrette de médailles sur leur uniforme, façon d’afficher à l’égard de la populace civile « moi, je suis un brave » à la différence des civils dont de nombreux commentaires affichent un véritable mépris.

    Il s’agit d’une ‘transformation’ psychologique.

    • Daniel BESSON dit :

      Cit : [.Il y a une autre façon d’augmenter le soldat, pratiquée depuis longtemps : le langage transformé. ]

      Cela date du début du Giscardisme …
      http://agora-2.org/francophonie.nsf/Dossiers/Hexagonal

    • E-Faystos dit :

      @ Raymond 75
      On pourrait croire que le stress post traumatique n’affecte pas les pilotes qui jouent à leur « drôle de jeu vidéo ».
      .
      Dans les faits, ce n’est pas si simple.
      .
      Les pilotes américain « travaillent » (ou jouent) pendants des heures qui vont au delà du raisonnable. S’entendent effectivement dire que leur tâche est indispensable à la sécurité du monde, et que ce sont des vainqueurs.
      Mais les faits sont tenaces et au bout de plusieurs mois où ils sont littéralement pressés comme des agrumes, un type en noir arrive et leur poses des dizaines de dossiers: le bilans de leurs frappes: convois humanitaires, mariages, bavures…
      .
      Sont-ils à peindre ses engrenages à peine humains? Oui car le mensonge qui les entoure garantie à la CIA des machines à tuer. Quand au responsable final, gardez à l’esprit que ce sont les politiques US, qui se cache derrière le POTUS.
      Et Un certain prix Nobel … De la paix B Obama, récompensé pour je ne sais quoi couchait toutes les cases des personnalités encombrantes à éliminer en AfPak. Et lui n’en nourrit ni les lessons, ni remords au vu de ses mémoires.
      .
      Nombre de pilotes eux, sont partis en dépression broyés par les valeurs pour lesquelles ils ont tué.
      Qui alors et le plus moral et humain?

      • oryzons dit :

        Dans les faits faire la guerre est toujours un salle boulot. Point.
        Le jour où il n’y aura plus de Poutine, Xi, Erdogan, Daech, Iran, fanatiques en tous genres, megalos assoiffés de pouvoir on pourra verser une larme et due que oui « c’est vraiment trop injuste ».

        En attendant je préfère avoir des armées puissantes et dominantes de notre côté, et oui je mets les USA de notre côté.

  19. Belzébuth dit :

    Il y a des objets intéressants dans tout le fatras proposé par les commerciaux, comme celui-ci par exemple:
    https://tre-blog.com/actualites/invisio-t7-un-nouveau-standard-des-protections-auditives-actives/

  20. Thierry dit :

    Pour reprendre l’exemple de la pervitine, cela dopait effectivement les capacités du soldat mais pour une courte période de temps et avec des conséquences à long terme inacceptable, comme un écroulement des capacités physique et psychologique du soldat ainsi qu’une dépendance similaire à une drogue.

    Quand le corps ou l’esprit est sollicité au delà de ses capacités biologique ne serait-ce que pour une courte période (1 mois par exemple), il se produit une usure prématuré et un temps de récupération excessivement long qui peut dépasser 1 an pour retrouver ses capacités initial ordinaire.

    L’alcool reste un bon stimulant temporaire pour vaincre ses peurs, l’alcool et le vin coulaient à flot durant les campagnes napoléonienne, à condition d’avoir un bon contrôle de soi et ne pas partir en sucette sous l’effet de l’ivresse.

    Le super soldat aux capacités décuplés existe déjà, c’est le conducteur de char ou le pilote d’avion qui a plus de pouvoir d’action et de destruction que le simple fantassin, les héros de la seconde guerre mondiale étaient très majoritairement dans ces 2 catégories là. Les fantassins à la conduite héroïque ont été nombreux mais avec une bien moindre influence sur le déroulement de la bataille.

    • E-Faystos dit :

      La faute aux moyens de destructions de type bazooka/panzer Faust qui sont arrivés quand le conflit entrait dans une phase où le romantisme des « as » n’était plus à l’ordre du jour.
      Pourtant bon nombre de soldats ont dû moucher plus de cinq chars…
      Mais sans archives, pas de reconnaissance.

      • Thierry dit :

        Il est à noter que les fusils antichar existaient dès le début de la guerre, à l’époque ou leur blindage était souvent léger à quelques exceptions près, les archives il est vrais se sont trop souvent concentré sur les fleurons technologique de chaque armée en oubliant les canons de campagne encore tractés par des chevaux jusqu’en 1945.

        Il n’y a jamais de fait d’armes héroïque pour les artilleurs non plus, et pourtant quelle formidable capacité de feu ils possèdent encore de nos jours avec des calibres supérieur aux chars. Capable à eux seul d’arrêter une offensive de chars.

        Je ne sais pas si les héros de demain seront derrière leur joystick assis sur une chaise à piloter leur drone ou robot loin du front mais j’en doute quand même, à vaincre sans risque c’est se battre sans gloire. Ils ne seront plsu que des techniciens à l’arrière.
        L’infanterie du coup a des chances de reprendre du lustre, des médailles et du galon.

        • E-Faystos dit :

          Si le mouvement actuel se poursuit, les hommes d’action se dissimuleront derrière leurs groupes d’élite comme le RIMA, CPA, et autres…
          Juste pour le fun, les nouveaux héros fêtés sont… Les chiens.
          Diesel s’est vu remettre une médaille posthume, et deux autres se sont vu gratifié d’une décoration . Et il est probable que leur binôme humain soit resté masqué pour protéger son identité dans cette salle guerre où les images défont les empires et montent les nations les unes contre les autres.
          Pour revenir au sujet initial (mais sans se renier), notons la série de bébé « Rafale leader ».
          J’arrive juste pas à bouder mon plaisir, surtout quand le scénariste fait la part belle aux petites mains de la sécurité des personnels et sites sensibles. Pour le coup, c’était un coup de fraîcheur qui mettait en évidence un métier très exigeant sur le plan physique cet moral: rester statique mais prêt face à l’imprévu.
          Donc une pensée gratuite pour les plantons qui surveillent nos rues.
          Merci à vous.

  21. Thaurac dit :

    Nous on a les « Mamies » augmentées
    Hérault : une femme de 80 ans fait fuir ses assaillants grâce aux arts martiaux
    VU DANS LA PRESSE – Une femme de 80 ans braquée chez elle a fait fuir son assaillant en le frappant, notamment aux testicules.
    Le 17 novembre dernier dans l’Hérault, à Agde, deux hommes ex-militaires décident d’aller agresser une femme à son domicile. Ils pensent alors que la résidente belge âgée de 80 ans est fortunée, alors qu’elle n’habite qu’une modeste villa en bord de fleuve. Mais ce mauvais jugement ne sera pas la seule anicroche du plan des deux malfrats.

    En effet, alors que l’un des deux assaillants, âgés de 21 ans, sonne à sa porte, casque de moto sur la tête, elle se défend alors même qu’elle assure avoir vu une arme automatique à la main de cet ex-légionnaire, raconte France bleu Occitanie. En effet, maîtrisant en partie les arts martiaux, l’octogénaire a donné un coup de genou dans les testicules du braqueur. Elle assène ensuite des coups de poing tout en ayant la présence d’esprit d’appeler ses voisins.

    Trois habitants arrivent alors pour aider leur voisine, et l’assaillant prend la fuite et monte sur la moto où l’attend son acolyte, ancien fusiller commando, relaient nos confrères. Vendredi 4 décembre, les deux hommes arrêtés dans la semaine étaient jugés en comparution immédiate à Béziers. L’ancien légionnaire a demandé un délai pour préparer sa défense, car il s’avère qu’il est multirécidiviste et risque 20 ans de prison.

    😉 en plus deux anciens militaires !!!

    • Thierry dit :

      c’est quels élus déjà qui voulaient envoyer les délinquants sous l’uniforme ?
      faut plutôt engager super mamie. (c;

    • Franz dit :

      La maie était sans doute augmentée mais les deux lascars bien diminués… peut-être aussi ont-ils eu un soupçon de morale qui les aurait empêchés de frapper une vieille dame ?

  22. werf dit :

    Tant mieux, dans la patrie des droits de l’homme, que l’on est un comité d’éthique avec, à sa tête, un homme que j’apprécie et respecte. Mais il ne faut pas se leurrer. Augmenter, par tous moyens, les capacités des hommes au combat a toujours été le credo des armées quelles que soient les époques et ce n’est pas fini. C’est donc pour moi un voeu pieux car le progrès scientifique et technique sera toujours au service d’individus ou d’organisations peu scrupuleux qui diront que la fin justifie les moyens.

  23. Fafou dit :

    Bonjour.
    Grand fan de SF et de Manga, je comprend que Madame Parly reprend des exemples « connu » pour illustrer ses propos mais au point de vue étude, concept et décryptage de ce qui pourrait arriver les mangaka japonais on 40 d’avance. Un de ses succès nippon le plus abouti est Ghost in the shell.
    L’histoire d’une unité « action » et tactique du gouvernement japonais après une ww3 qui a vus s’ffro Cyborgs et mécha.
    L’analyse et le fond de l’histoire est peu t’on garder son « ghost » (l’ame) si on a plus que le cerveau en biologique ou un cerveau artificiel dans lequel on a re injecté notre ghost.
    On y voit une société hyper capitaliste où chaque être humain, selon ses moyens est modifié, réparé et/ou amélioré. Les militaires ont accès à des technologies que le civil n’a pas (encore, comme dans notre monde).
    Les combats se font à moitié dans le cyberespace. On y pirate et utilise comme des pantins, des cerveaux augmentés comme nous on piraterait un ordi. D’ou la notion et l’importance du ghost dans l’oeuvre.
    Pour en revenir à dire que les intentions sont belles, mais dans les différents univers cyber punk, le problème est vite réglé car c’est la société de consommation qui amène le transhumanisme. Si les Gafa sortent sur le marché des puces, des inteface homme machine directes, à la place de nos smartphone.. imaginez un civil devenu meilleur sniper que le militaire le plus doué naturellement et entraîné ?
    Un accidenté de la route qui par un piratage informatique voit ses deux jambes artificielles « dopées » et capables de sauter plus haut ou de défoncer un mur avec. L’armee devra suivre. La police devra suivre.
    Si la technologie est amenée par des entreprise civil, que faire face à un narco milliardaire qui a équipé ses hommes d’implants, de stimulants, d’exo squelettes,?on ne va pas lui envoyer le GIGN.
    Google avec ses Google glass avait fait un pas en avant. Ça n’a pas pris. Mais si une technologie devait sortir commercialement et prendre de cour les forces de l’ordre…
    Sans parler que si les drogues de 40 sont sois disant dépassées comment fera t’on si on transforme un soldat en Ironman ou en cyborg et à la pension, lui dire: tutu mon ami, tu redeviens un homme simple, fini superman, voilà ta pension et merci pour services rendu à la nation.. Il ne sera pas un drogué en manque?

    • E-Faystos dit :

       » Il ne sera pas un drogué en manque? »
      Si et d’ailleurs les séries « Ghost in thé Shell » parlent de cet impossible retour à la vie civile: la section 9 sont des militaires reconvertis en manque d’action dont plusieurs membres ont des stress à divers degrés.
      La version « stand Aline Complexe » saison 1 est de loin la meilleure.
      Ce qui est sortie des entrailles de Netflix dernièrement aurait dû subir un classement vertical dans les WC.
      Mais dans le cas qui nous intéresse, je me souviens d’un animé où le major Kusanagi, rendue à la vie civile, ne va pas pouvoir réintégrer la société : quasiment robotisée, il lui faudrait une fortune pour récupérer un corps, tandis que le gouvernement ne sait pas trop quoi faire ni de ses super soldats, ni des implants qui n’ont plus d’utilité hors conflit. On y suit une énième variations sur le major et son intégration à la section 9.
      .
      De là à dire que l’on a 40 ans de retard, c’est que la bédé Japonaise à des avantages en termes de rythme que la bédé franco-belge ne possède pas.
      Il y a bien quelques auteurs qui se démarquent mais des Morvan/ Bouchet ne sont pas nombreux, et une série comme Sillage s’est rebouclée depuis longtemps : fermez le ban.
      C’est surtout aux USA que le thème Cyberpunk à trouvé ses lettres de noblesse et s’est instauré comme un genre à part entière.
      Sur la presse, il y a quelques éléments qui ont guidé et la prospective de Xavier Dorisson, sur la nouvelle piraterie attaquant des navire de transport automatisée est assez tripante.
      Mr Lagneau, qui en avait déjà parlé, sait sûrement déjà que l’auteur « d’étoiles, garde à vous », député s film culte (Starship Troopers), a aussi collaboré à une structure similaire : les résultats sont classés secrets.

    • Félix GARCIA dit :

      Code Geass – All Hail Britannia – VOSTFR
      https://www.youtube.com/watch?v=C-u59vXACT0
      Psycho Pass Trailer HD
      https://www.youtube.com/watch?v=kwmXh1IzV3g
      8 Eight Man Episode 01 VF
      https://www.youtube.com/watch?v=78nwBiawXwg
      Pour quelques mangas / animes supplémentaires qui traitent du sujet (mais aussi Pluto, Akira, Metropolis, Full Metal Alchemist, Gurren Lagann etc …).

      Cyberpunk 2077 — What You’re Looking For
      https://www.youtube.com/watch?v=UnmsqFq4TVc
      Cyberpunk 2077 — Official Gameplay Trailer
      https://www.youtube.com/watch?v=BO8lX3hDU30

      Mais avant le dernier bébé de CD Projekt (studio polonais), LE jeu vidéo qui traite des soldats « augmentés », c’est Crysis, au travers du concept de la « nanocombinaison » (utilisant les nanotechnologies) du studio allemand Crytek.
      Crysis Trailer HD
      https://www.youtube.com/watch?v=xvfVmlVcnJI
      All Crysis Game Trailers 2007-2013
      https://www.youtube.com/watch?v=wrK6XfBpj4c
      Mais aussi la série des Deus Ex, les Metal Gear, System Shock, Mass Effect, Vanquish, Bioshock, Prey, NieR Automata, Detroit Become Human … le jeu vidéo est richissime sur ce thème !

      Universal War One : l’Intégrale
      https://www.babelio.com/livres/Bajram-Universal-War-One–lIntegrale/593748
      Dans le thème « BD franco-belges ».

      Dan Simmons
      Les Cantos d’Hypérion
      Illium / Olympos
      https://fr.wikipedia.org/wiki/Dan_Simmons
      Pour les bouquins. Je ne vais évidemment pas citer ASIMOV et autres grands classiques.

      Men Against Fire – Black Mirror / Trailer
      https://www.youtube.com/watch?v=WUkoPDQSsKo
      Excellent épisode de Black Mirror sur les implants dans le milieu militaire …

      Pi le classique « qu’à tout vu tout dit » :
      Matrix Trailer HD (1999)
      https://www.youtube.com/watch?v=m8e-FF8MsqU

      Se souvenir de « l’équation du Yuval Noah HARARI » :
      Bk x D x Cp = Power
      Biological knowlegde x Data x Computing Power = Pouvoir
      How to Survive the 21st Century | DAVOS 2020
      https://www.youtube.com/watch?v=eOsKFOrW5h8

      Vous demandiez ce que viennent faire Palantir et Microsoft dans le « Covid » Plusdepognon ?

      Cordialement,
      Félix GARCIA

  24. bullnar dit :

    des soldats augmentes au service de politiques et hauts fonctionnaires diminues ca promet encore une belle gabegie a la francaise….

  25. oryzons dit :

    En tous les cas on voit qu’on a arrêté le petit délire gauchiste Bisounours qui s’imaginait que les drones étaient une aberration, et les drones armés une abomination.
    Je n’ai toujours pas compris les arguments de l’époque mais au moins toutes ces pudibonderies n’ont plus cours.

    • E-Faystos dit :

      Discussions animée à l’époque avec un collègue depuis devenu Versaillais.
      Nos relations n’y ont pas résistées:
      « Tu te rends compte ? Il veulent acheter des drônes? Même qu’ils pourraient s’en servir contre la population ?
      Dans le même temps, le prix Nobel de la mais faisait tirer sur quiconque en AfPak.
      Les multiples bavures étaient un gros frein à l’époque.
      Depuis, le terrain au Sahel permet de mieux identifier les cibles et les opérateurs ont la gâchette moins facile.
      Mais surtout, l’idée que l’on soit pour longtemps au Sahel, une guerre dont le Français moyen se désintéresse à permis de glisser l’équation: « solution de drone surveillance+ 2 mirage= plus coûteux que drone armés agissant sans délai ».
      J’ai été moi même un réfractaire à l’idée de la guerre-jeu-vidéo.
      .
      Et puis je me suis rendu compte que le Jyhadiste moyen était plus une plaie qu’un homme, et qu’il opère depuis un poste de mirage ou un Shelter, un tir réussi guidé par un pod ne s’encombrait pas d’autant de distinction : cela se fait via des écrans télé.

  26. rustica dit :

    Interrogation sur la part de pignole dans tout ça … notamment eu égard aux finances publiques : est-on au bord de l’abîme économique ou peut-on et pourra-t’on encore faire de tels investissements ?

    De toute façon, la prudence la plus élmentaire consiste à être et rester opérationnel en étant « non-augmenté » … En effet, outre l’incertitude économique évoquée, il n’y a pas toujours les piles, la bonne température, les bonnes conditions d’humidité, etc. On me permettra cette image : une patate de forain ça peut faire la différence avec un taser déchargé …