L’armée de l’Air et de l’Espace utilise la nacelle optronique Talios pour la première fois en OPEX
Le 3 novembre, l’armée de l’Air & de l’Espace [aAE] annonçait qu’elle venait de prononcer la première capacité opérationnelle de la nouvelle nacelle optronique TALIOS [Targeting Long-range Identification Optronic System – Système optronique d’identification et de ciblage à longue distance] sur Rafale F3R.
Trois semaines plus tard, deux nacelles TALIOS ont été acheminées par un A400M « Atlas » sur la base aérienne projetée [BAP H5] en Jordanie, dans le cadre de l’opération Chammal [nom de la participation française à la coalition anti-jihadite dirigée par les États-Unis, ndlr]. Une première pour l’aAE…
Pour rappel, la nacelle TALIOS avait déjà été mise en oeuvre par le groupe aérien embarqué [GAé] du porte-avions Charles de Gaulle, lors de la mission Foch. Mais l’État-major des armées [EMA] avait évoqué, à l’époque, une « phase de montée en puissance » devant être « prochainement suivie d’une mise en service opérationnelle sur Rafale M qui autorisera son emploi sur un théâtre d’opérations. »
Quoi qu’il en soit, quelques heures après avoir été livrée à la force Chammal, l’une de ces deux nacelles TALIOS a été testée lors d’une mission menée par deux Rafale au-dessus du Levant.
« Durant plusieurs heures ils éprouveront cette nouvelle nacelle lors de missions qui consistaient en du recueil de renseignements, de la recherche, de l’identification, du suivi et de la désignation de cibles au sol au profit des armements du Rafale », a expliqué l’EMA.
En septembre, alors que le Rafale F3R venait de connaître son baptême du feu en frappant une position occupée par l’État islamique [EI ou Daesh], un pilote de la 30e Escadre de chasse avait dit attendre beaucoup de la nacelle TALIOS. Avec elle, « nous pourrons traiter de plus petites cibles et les observer depuis les airs, ayant l’opportunité de mieux identifier et caractériser les cibles au sol », avait-il expliqué.
Développée par Thales pour remplacer la nacelle Damocles, TALIOS est un concentré de capteurs électro-optiques et infrarouges de haute résolution, qui apportent une capacité d’identification, de jour comme de nuit et permettent des frappes longue portée.
Cette nouvelle nacelle intègre une capacité « Rover », qui permet d’échanger les images avec les troupes au sol, et dispose de « capacités non traditionnelles NTISR [Non-Traditional Information, Surveillance and Reconnaissance], lesquelles permettent de mener parallèlement des des missions de frappes et de reconnaissance, les informations collectées étant transmises en temps réel. L’interface homme-machine ne présente à l’équipage que les informations utiles à sa bonne compréhension de la situation tactique.
Au total, 45 nacelles TALIOS ont été commandées pour les besoins de l’armée de l’Air & de l’Espace ainsi que pour l’Aéronautique navale.
Photo : © aAE
Dommage que ce Talios soit arrivé un tout petit peu trop tard pour être proposé au Qatar et à l’Inde, qui ont équipé leurs Rafale respectivement des pods Lochkeed Sniper et Rafael Litening.
.
Du coup, ce serait bien de pouvoir en vendre qques-uns à l’export, en Grèce ? en Indonésie ?
Croisons les doigts.
@Fralipoli. il faut peut être arrêter de livrer nos armements les plus sophistiqués à des pays peu surs (Indonésie…) et suceptibles d’être facilement noyautés par les services de renseignement étrangers (Chine par exemple).
Je trouve aberrant qu’en 2020 on en soit encore a utiliser des nacelles portées comme un bidon carburant ou un missile, n’auriez vous pas trouvé logique que Dassault et Thalès arrivent a se mettre d’accord pour une nacelle totalement intégrée a la cellule du Rafale pour justement augmenter sa furtivité tout en pouvent observer et désigner ?
Ne me dites pas que cette idée n’a jamais eu lieu concernant les 5 ème gen US et comme nous ils utilisent finalement une nacelle a la noix qui fout en l’air la furtivité de l’appareil ?
Nan mais sérieux …
Surtout qu’en + ça ne change rien a la possibilité de la faire évoluer , la nacelle fait juste partie de la cellule et point , c’est si compliqué a imaginer ça ? Pour le SCAF il faudra bien que cela soit ainsi si on veut faire un 6 ème gen digne de ce nom avec la furtivité qui va avec …
Peut-être que cette nacelle n’est pas utile en tout temps ? Et dans ce cas s’alourdir inutilement ?
Je ne sais pas.
Il vous faut pas grand chose pour vous énerver… Le F-35 et le Su-25T sont de mémoire les seuls appareils monoplaces avec un système de désignation laser intégré au fuselage…
@Basstemp
À votre avis… à quoi peut bien servir SPECTRA… sinon a justement cacher les bidons,missiles, et autre nacelle??
@basstemp. les nacelles permettent d’équiper les avions selon les besoins . Donc moins de nacelles que d’avions, plus de souplesse d’emploi.
Leur maintenance est facilitée et découplée de celle de l’avion. Elle n’immobilise pas l’avion
L’évolution de leurs caractéritiques n’est pas contrainte par le volume diponible dans un fuselage.
….etc, etc….
suite. Elles n’alourdissent pas l’avion quand leur emploi est inutile….
Vous avez déjà les bidons, les bombes et les missiles en extérieur, donc une nacelle de plus ou de moins, je vois pas bien la différence.
Ensuite, lorsque le Rafale est sorti, la nacelle Thalios n’existait pas.
Enfin, l’ergonomie du Rafale n’a pas été prévue pour avoir pléthore de matériels additionnels soit dans des soutes, soit intégré dans la cellule.
De plus, ce type de nacelle peut être montée sur n’importe quel appareil. Ne croyez pas qu’un tel concentré de technologie pourrait être intégré à tous les appareils. Impossible en l’état actuel. Alors seul quelques uns pourraient en être doté. Si l’appareil qui en ai doté (intégré dans la cellule) est en MCO, on fait comment ? La nacelle remédie à ce problème ! Elle est flottante et se monte sur l’appareil qui est désigné pour cette mission.
Entre une nacelle qui n’est utile que dans certaines missions, qui peut être mise et enlevée facilement, qui peut être commune à plusieurs appareils, peut évoluer séparément . . . et de l’autre un EOTS entièrement intégré à l’avion, que tu te trimbales tout le temps, et est donc tellement difficile a faire évoluer** qu’il en est devenu obsolète . . . je ne suis pas sur que les avantages en furtivité de ce dernier compense tout ses inconvénients !
** La complexité d’un système est grosso-modo exponentielle avec son nombre de composants ou de lignes de code : Son intégration à la cellule fait que tu ne peux rien faire évoluer sans qualifier les interactions avec le reste, EOTS compris, et c’est une des causes des déboires du F-35, et de l’obsolescence de l’EOTS actuel (dont le remplacement a été retardé car tout à pris du retard, beaucoup de retard) . . .
@ Basstemp, quand un Rafale fait de l’air-air, ou de l’anti-navire, ou de la pénétration nucléaire, ou de la reconnaissance photo, ou…. il n’a pas besoin de porter plusieurs dizaines de kilos de designateur laser. Sur le F35 c’est intégré : certains disent que ses capacités sont déjà obsolètes par rapport aux dernières versions du pod Sniper, mais il fera avec, c’est intégré, pas du plug and play…
C’est une bonne explication.
J’ai lu des avis des très éclairés de Nico-St-Jean – très éclairé sur le fan club du F35–, qui expliquait que le F35 ayant tout en soute, il n’y avait aucune différence entre la version lisse et chargé: rien ne dépasse.
.
Et là , le problème est irréversible : un Rafale lourdement chargé est pris à partie ? Il peut larguer les charges et sauver les meubles. Le F35 peut larguer son pilote. Et encore, il a fallu modifié la séquence d’éjection pour qu’il n’en sorte pas handicapé à vie.
Il n’y en aura pas que pour l’armée de l’air et de l’espace…
https://air-cosmos.com/article/les-atouts-des-rafale-marine-pour-lopration-chammal-23945
l avantage si j ai bien compris, c est qu on le monte sur n importe quel avion si besoin est. Sur une escadrille 1 seul avion est equipé du pod et donne l illumination aux autres, meme aux troupes au sol! si le pod est incorporé dans la cellule et que cette cellule est en MCO c est tintin pour tout le monde car il n y aura pas un pod pour chaque rafale! pour la furtivitée, elle est deja degradée par les bidons ou bombes accrochées sous l aile.
pardon,c etait pour basstemp, j en profite pour continuer sur le SCAF, je pense qu ils prévoiront, un emplacement carréné dans la cellule pour ce pod….? emplacement pas prévu sur rafale carce pod n existait pas du temp du f1 !
pardon,c etait pour basstemp, j en profite pour continuer sur le SCAF, je pense qu ils prévoiront, un emplacement carréné dans la cellule pour ce pod….? emplacement pas prévu sur rafale car ce pod n existait pas du temp du f1 !
Rappelons qu’à la conception du Rafale, certains disaient que l’armement guidé laser disparaîtrait au profit du tout gps…les Pdl n’ont donc pas été prévus initialement sur Rafale, il a donc fallu les intégrer tant bien que mal.
45 Pods, au total, répartis entre AE et Marine.
J’ espère qu’ il s agit d une première livraison.
Va falloir faire à la courte paille pour savoir qui emportera le TALIOS? Le perdant se tapera le DAMOCLES.
On ne va pas jeter les Damoclès simplement parce qu’il y a plus performant.
Ils seront peut-être (probablement) assignés aux M2000, et seront encore très utiles.