L’armée de l’Air et de l’Espace utilise la nacelle optronique Talios pour la première fois en OPEX

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

19 contributions

  1. Fralipolipi dit :

    Dommage que ce Talios soit arrivé un tout petit peu trop tard pour être proposé au Qatar et à l’Inde, qui ont équipé leurs Rafale respectivement des pods Lochkeed Sniper et Rafael Litening.
    .
    Du coup, ce serait bien de pouvoir en vendre qques-uns à l’export, en Grèce ? en Indonésie ?
    Croisons les doigts.

    • ULYSSE dit :

      @Fralipoli. il faut peut être arrêter de livrer nos armements les plus sophistiqués à des pays peu surs (Indonésie…) et suceptibles d’être facilement noyautés par les services de renseignement étrangers (Chine par exemple).

  2. basstemp dit :

    Je trouve aberrant qu’en 2020 on en soit encore a utiliser des nacelles portées comme un bidon carburant ou un missile, n’auriez vous pas trouvé logique que Dassault et Thalès arrivent a se mettre d’accord pour une nacelle totalement intégrée a la cellule du Rafale pour justement augmenter sa furtivité tout en pouvent observer et désigner ?

    Ne me dites pas que cette idée n’a jamais eu lieu concernant les 5 ème gen US et comme nous ils utilisent finalement une nacelle a la noix qui fout en l’air la furtivité de l’appareil ?

    Nan mais sérieux …

    Surtout qu’en + ça ne change rien a la possibilité de la faire évoluer , la nacelle fait juste partie de la cellule et point , c’est si compliqué a imaginer ça ? Pour le SCAF il faudra bien que cela soit ainsi si on veut faire un 6 ème gen digne de ce nom avec la furtivité qui va avec …

    • koko dit :

      Peut-être que cette nacelle n’est pas utile en tout temps ? Et dans ce cas s’alourdir inutilement ?
      Je ne sais pas.

    • UnKnown dit :

      Il vous faut pas grand chose pour vous énerver… Le F-35 et le Su-25T sont de mémoire les seuls appareils monoplaces avec un système de désignation laser intégré au fuselage…

    • Carin dit :

      @Basstemp
      À votre avis… à quoi peut bien servir SPECTRA… sinon a justement cacher les bidons,missiles, et autre nacelle??

    • ULYSSE dit :

      @basstemp. les nacelles permettent d’équiper les avions selon les besoins . Donc moins de nacelles que d’avions, plus de souplesse d’emploi.
      Leur maintenance est facilitée et découplée de celle de l’avion. Elle n’immobilise pas l’avion
      L’évolution de leurs caractéritiques n’est pas contrainte par le volume diponible dans un fuselage.
      ….etc, etc….

    • jean la gaillarde dit :

      Vous avez déjà les bidons, les bombes et les missiles en extérieur, donc une nacelle de plus ou de moins, je vois pas bien la différence.
      Ensuite, lorsque le Rafale est sorti, la nacelle Thalios n’existait pas.
      Enfin, l’ergonomie du Rafale n’a pas été prévue pour avoir pléthore de matériels additionnels soit dans des soutes, soit intégré dans la cellule.
      De plus, ce type de nacelle peut être montée sur n’importe quel appareil. Ne croyez pas qu’un tel concentré de technologie pourrait être intégré à tous les appareils. Impossible en l’état actuel. Alors seul quelques uns pourraient en être doté. Si l’appareil qui en ai doté (intégré dans la cellule) est en MCO, on fait comment ? La nacelle remédie à ce problème ! Elle est flottante et se monte sur l’appareil qui est désigné pour cette mission.

    • Obelix38 dit :

      Entre une nacelle qui n’est utile que dans certaines missions, qui peut être mise et enlevée facilement, qui peut être commune à plusieurs appareils, peut évoluer séparément . . . et de l’autre un EOTS entièrement intégré à l’avion, que tu te trimbales tout le temps, et est donc tellement difficile a faire évoluer** qu’il en est devenu obsolète . . . je ne suis pas sur que les avantages en furtivité de ce dernier compense tout ses inconvénients !
      ** La complexité d’un système est grosso-modo exponentielle avec son nombre de composants ou de lignes de code : Son intégration à la cellule fait que tu ne peux rien faire évoluer sans qualifier les interactions avec le reste, EOTS compris, et c’est une des causes des déboires du F-35, et de l’obsolescence de l’EOTS actuel (dont le remplacement a été retardé car tout à pris du retard, beaucoup de retard) . . .

    • Spls dit :

      @ Basstemp, quand un Rafale fait de l’air-air, ou de l’anti-navire, ou de la pénétration nucléaire, ou de la reconnaissance photo, ou…. il n’a pas besoin de porter plusieurs dizaines de kilos de designateur laser. Sur le F35 c’est intégré : certains disent que ses capacités sont déjà obsolètes par rapport aux dernières versions du pod Sniper, mais il fera avec, c’est intégré, pas du plug and play…

      • E-Faystos dit :

        C’est une bonne explication.
        J’ai lu des avis des très éclairés de Nico-St-Jean – très éclairé sur le fan club du F35–, qui expliquait que le F35 ayant tout en soute, il n’y avait aucune différence entre la version lisse et chargé: rien ne dépasse.
        .
        Et là, le problème est irréversible : un Rafale lourdement chargé est pris à partie ? Il peut larguer les charges et sauver les meubles. Le F35 peut larguer son pilote. Et encore, il a fallu modifié la séquence d’éjection pour qu’il n’en sorte pas handicapé à vie.

  3. Plusdepognon dit :

    Il n’y en aura pas que pour l’armée de l’air et de l’espace…
    https://air-cosmos.com/article/les-atouts-des-rafale-marine-pour-lopration-chammal-23945

  4. intruder dit :

    l avantage si j ai bien compris, c est qu on le monte sur n importe quel avion si besoin est. Sur une escadrille 1 seul avion est equipé du pod et donne l illumination aux autres, meme aux troupes au sol! si le pod est incorporé dans la cellule et que cette cellule est en MCO c est tintin pour tout le monde car il n y aura pas un pod pour chaque rafale! pour la furtivitée, elle est deja degradée par les bidons ou bombes accrochées sous l aile.

    • intruder dit :

      pardon,c etait pour basstemp, j en profite pour continuer sur le SCAF, je pense qu ils prévoiront, un emplacement carréné dans la cellule pour ce pod….? emplacement pas prévu sur rafale carce pod n existait pas du temp du f1 !

  5. intruder dit :

    pardon,c etait pour basstemp, j en profite pour continuer sur le SCAF, je pense qu ils prévoiront, un emplacement carréné dans la cellule pour ce pod….? emplacement pas prévu sur rafale car ce pod n existait pas du temp du f1 !

  6. José dit :

    Rappelons qu’à la conception du Rafale, certains disaient que l’armement guidé laser disparaîtrait au profit du tout gps…les Pdl n’ont donc pas été prévus initialement sur Rafale, il a donc fallu les intégrer tant bien que mal.

  7. Gégétto dit :

    45 Pods, au total, répartis entre AE et Marine.
    J’ espère qu’ il s agit d une première livraison.
    Va falloir faire à la courte paille pour savoir qui emportera le TALIOS? Le perdant se tapera le DAMOCLES.

    • oryzons dit :

      On ne va pas jeter les Damoclès simplement parce qu’il y a plus performant.
      Ils seront peut-être (probablement) assignés aux M2000, et seront encore très utiles.