L’armée de l’Air et de l’Espace utilise la nacelle optronique Talios pour la première fois en OPEX

Le 3 novembre, l’armée de l’Air & de l’Espace [aAE] annonçait qu’elle venait de prononcer la première capacité opérationnelle de la nouvelle nacelle optronique TALIOS [Targeting Long-range Identification Optronic System – Système optronique d’identification et de ciblage à longue distance] sur Rafale F3R.

Trois semaines plus tard, deux nacelles TALIOS ont été acheminées par un A400M « Atlas » sur la base aérienne projetée [BAP H5] en Jordanie, dans le cadre de l’opération Chammal [nom de la participation française à la coalition anti-jihadite dirigée par les États-Unis, ndlr]. Une première pour l’aAE…

Pour rappel, la nacelle TALIOS avait déjà été mise en oeuvre par le groupe aérien embarqué [GAé] du porte-avions Charles de Gaulle, lors de la mission Foch. Mais l’État-major des armées [EMA] avait évoqué, à l’époque, une « phase de montée en puissance » devant être « prochainement suivie d’une mise en service opérationnelle sur Rafale M qui autorisera son emploi sur un théâtre d’opérations. »

Quoi qu’il en soit, quelques heures après avoir été livrée à la force Chammal, l’une de ces deux nacelles TALIOS a été testée lors d’une mission menée par deux Rafale au-dessus du Levant.

« Durant plusieurs heures ils éprouveront cette nouvelle nacelle lors de missions qui consistaient en du recueil de renseignements, de la recherche, de l’identification, du suivi et de la désignation de cibles au sol au profit des armements du Rafale », a expliqué l’EMA.

En septembre, alors que le Rafale F3R venait de connaître son baptême du feu en frappant une position occupée par l’État islamique [EI ou Daesh], un pilote de la 30e Escadre de chasse avait dit attendre beaucoup de la nacelle TALIOS. Avec elle, « nous pourrons traiter de plus petites cibles et les observer depuis les airs, ayant l’opportunité de mieux identifier et caractériser les cibles au sol », avait-il expliqué.

Développée par Thales pour remplacer la nacelle Damocles, TALIOS est un concentré de capteurs électro-optiques et infrarouges de haute résolution, qui apportent une capacité d’identification, de jour comme de nuit et permettent des frappes longue portée.

Cette nouvelle nacelle intègre une capacité « Rover », qui permet d’échanger les images avec les troupes au sol, et dispose de « capacités non traditionnelles NTISR [Non-Traditional Information, Surveillance and Reconnaissance], lesquelles permettent de mener parallèlement des des missions de frappes et de reconnaissance, les informations collectées étant transmises en temps réel. L’interface homme-machine ne présente à l’équipage que les informations utiles à sa bonne compréhension de la situation tactique.

Au total, 45 nacelles TALIOS ont été commandées pour les besoins de l’armée de l’Air & de l’Espace ainsi que pour l’Aéronautique navale.

Photo : © aAE

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]