Un second avion de renseignement « Vador » a été livré à l’armée de l’Air et de l’Espace
En août dernier, et avec deux ans de retard, le premier des deux Avions légers de surveillance et de renseignement [ALSR], commandés en 2016 dans le cadre d’un marché confié à Thales et à Sabena Technics, a été livré à l’armée de l’Air et de l’Espace [aAE], qui attendait ce moment avec impatience.
Désormais appelé « VADOR », pour « Vecteur aéroporté de désignation, d’observation et de reconnaissance », cet appareil a pris la destination de la base aérienne 105 d’Évreux, d’où il doit être mis en oeuvre par l’Escadron électronique aéroporté 1/54 « Dunkerque ».
Pour rappel, le VADOR est un bimoteur de type Beechcraft King Air 350, équipé de capteurs pour collecter du renseignement d’origine électromagnétique [ROEM] et du renseignement d’origine image [ROIM].
Comme prévu, quoiqu’avec un léger retard, l’aAE a annoncé, ce 3 décembre, avoir reçu le second VADOR qu’elle attendait. « À l’issue de son expérimentation par le Centre d’expertise aérienne militaire [CEAM], sa mise en service opérationnelle apportera un appui direct aux forces en opérations », a-t-elle précisé, expliquant que cet avion est « capable d’effectuer des missions de renseignement avec une faible empreinte logistique et une grande facilité de déploiement. »
Par ailleurs, un troisième VADOR a été commandé dans le cadre du plan de soutien à la filière aéronautique, présenté en juin dernier par le ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance.
Cette commande anticipée permettra de préserver, pendant deux ans, 150 emplois chez Thales et Sabena Technics mais aussi chez leurs sous-traitants [Ecrin, Aquitaine électronique, Arelis, Avantix, Elvia, NSE, Reflex, Protoplane, SERTA, AT Aerospace, Dormeca, Examéca Aerotube, Micro-Sud, etc]. Cet avion léger de renseignement doit être livré en 2023. Au total, la Loi de programmation militaire [LPM] 2019-25 a fixé à huit le nombre d’ALSR devant être en service au sein de l’armée de l’Air et de l’Espace.
Les missions des VADOR ne se limiteront pas seulement au recueil de renseignements sur les théâtres extérieurs. Il est question de les employer pour des missions de posture permanente de sûreté aérienne [DPSA] et de les engager dans des missions de collecte de renseignement stratégique. En clair, ils épauleront les deux C-160 « Gabriel » de l’escadron 1/54 Dunkerque, lesquels ont été énormément sollicités ces dernières années.
L’arrivée de ces deux VADOR va se traduire par la création d’une nouvelle escadrille au sein de cet escadron. Escadron qui a également récupéré trois Transall C-160R à l’occasion de la mise en sommeil de l’escadron de transport 2/64 « Anjou ».
Ces trois appareils « nous permettront d’accompagner le C-160G dans ses missions à l’étranger et d’assurer le ravitaillement en vol à son profit, notamment lors des missions extérieures, en appui direct aux forces engagées », avait expliqué le lieutenant-colonel « Édouard », le commandant du Dunkerque, à Air Actualités. Et cela, dans l’attente de la mise en service, d’ici 2025, des trois Falcon 8X « Archange » [Avions de Renseignement à CHArge utile de Nouvelle GEnération].
Voilà, maintenant que c’est l’Armée de l’Espace, ils prennent la grosse tête ! Vador ! Pourquoi pas l’étoile de la Mort ? 😉
Les Russes ont bien un char nommé Terminator donc pourquoi pas. Et comme dis plus bas, Yoda et Sauron arrive. Du moment qu’on ne l’appel pas Choubaka…
Le sous-marin Jar Jar Binks en approche….
@ Velk
Il y a déjà eu Cheetah:
http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2020/12/02/12-cheetah-sud-africain-rejojndront-drake-international-en-m-21675.html
Maintenant que le programme est sur les rails, on devrait en acheter une dizaine de plus et les armer du nouveau missile air-sol dérivé du MMP qui équipera le Tigre. On aurait ainsi une capacité de renseignement et de frappe, allié à une persistance au dessus des troupes que ne possède pas les chasseurs. Bref une machine taillée pour l’Afrique et tous les conflits que nous menons depuis vingt ans et que nous continuerons à mener.
Ouai sauf que le futur missile MLP ( celui qui équipera les tigre ) à une portée de 8 à 10km , sachant que ce genre d’avions volent à environ 8000m d’altitude , ça risque de faire un peu court pour atteindre une cible se situant en quasi fin de course du missile 8km plus bas
Sauf que tu dis des bêtises !
Plus un missile est lancé de haut plus sa portée augmente.
Et inversement plus on veut le lancer vers le haut plus sa portée diminue.
Au contraire plus le missile est largué de haut, plus, par simple effet de la gravité, le missile à de portée.
Le mhp est booster par rapport au mmp parce que l’alat utilise ses hélico très bas pour profiter du masque que donne le relief naturel.
Pas son usage, sans compter que ce serait dommage, vu son prix (50/60 M d’Euros pièce), qu’un VADOR se fasse dégommer par un missile SACTP…..
@ULYSSE : Bien vu ! Un avion espion n’est pas destiné à faire du close-air support 😉
@Ulysse, les marins se posent moins de questions pour tirer des GBU depuis leurs Atlantique…De plus cela fait des années qu’on nous rebat les oreilles avec les rebelles/djihadistes équipés manpads : cela n’est jamais arrivé, leur arme la plus efficace reste le RPG, ils ont été capables de faire quelques cartons avec sur des hélicos…
Pas tout à fait. Un ATL2 s’est fait tirer au SA7 au tchad en 2006 ou 2007. Le missile a explosé sous l’arrière de l’avion. L’opérateur IMNT a même eu le temps de prendre la photo du départ missile.
8 à 10Km, c’est en portée horizontale, le fait de tirer d’un point plus haut aura tendance à augmenter la portée effective, mais ca devrait être à valider.
C’est une portée horizontale. Si tu tires en altitude, le missile bénéficie normalement de sa finesse pour avoir une plus grade portée sans propulsion. Si la finesse est de 2 par exemple, tu peux planer depuis 8 000 m sur 16km, ce qui donne 24 km de portée théorique en ajoutant la capacité de vol horizontal de 8 km. Après, c’est un peu plus compliqué car il faut prévoir une batterie assez grosse pour ce vol beaucoup plus long et les ailes du missile ne peuvent probablement pas lui permettre un vol horizontal à haute altitude.
Par contre, l’idée de ce genre d’aéronef est de conserver eds choses simples. Si tu commence à monter des missiles dessus, cela devient plus compliqué.
@ Deres
Pour planer … Il faut des ailes ;o)
[le MLP n’en possède pas]
le 1/54 « Dunkerque » n’a pas pour destination de frapper mais a pour mission le renseignement (guerre électronique) pour aide à la décision de l’EM de l’aAE
Que ne possèdent pas les chasseurs… désolé !
Et plus haut que Vador, il y aura Yoda :
https://www.challenges.fr/entreprise/defense/yoda-futur-garde-du-corps-des-satellites-militaires-francais_736799
Après Star Wars, voici l’inspiration du Seigneur des anneaux pour le nom des projets…
L’ AID lance le projet SAURON de mini charges utiles d’appui électronique sur drones ayant une charge max de 25kg (pour détecter, localiser, identifier voire interagir ou bloquer des émetteurs) avec des démos prévus en septembre 2021:
https://www.defense.gouv.fr/aid/appels-a-projets/appel-a-projets-sauron-mini-charge-utile-d-appui-electronique-sur-drones
Tiens en parlant de l’AID, le magazine Challenges s’est lâché :
https://www.challenges.fr/entreprise/defense/l-agence-d-innovation-de-defense-un-grand-flop_740147
Pour en revenir sur le type d’avion mentionné par l’article de monsieur Lagneau, l’Italie fait un effort particulier et remarqué :
https://www.meta-defense.fr/2020/12/02/litalie-va-se-doter-de-8-avions-de-renseignement-electronique-sigint/
Sabena se renforce dans le MCO, il faut dire que l’aéronautique civile n’est pas aussi florissante que d’habitude :
https://air-cosmos.com/article/dfense-sabena-technics-enchane-les-rachats-dans-le-mco-23878
Vaut mieux ce genre d’acronyme qu’un venant des Monty Python…
@ Max
Il y a aussi Prometeus, mais j’attends de voir la provenance des matériaux :
https://blablachars.blogspot.com/2020/11/protection-balistique-turque-pour.html
@ Max
C’est sûr que leur chevalier noir est moins impressionnant que le seigneur Vador :
https://www.dailymotion.com/video/x2oxra
« D » pour « désignation » : manquerait plus que ce soit à l’aide d’un laser (vert de préférence) pour que le clin d’œil à « Vador » soit complet :o)
« (…) d’assurer le ravitaillement en vol à son profit » ??? Comprends pas …
Les échanges radio-téléphoniques (au Mali par ex.) sont-ils dans leur gamme de travail ?
Les avions ROEM sont décidément à la mode et en nombre ; l’Italie vient d’en commander huit (sur avions à réaction : Gulfstream G-650) ; la CUGE est aussi prévue sur les 6 derniers MQ-9 en commande. Pour quelles nouvelle menace ou renforcement de menace ?
Oups, j’ai compris pour le ravitaillement ; lu trop vite :o{
Oui , et on peut s’interroger à ce stade sur le pourquoi d’une flotte si importante…A voir lorsque le programme sera en cours .
Sinon , là encore , on notera l’achat de matériels hors UE . Les Falcon Archange français , adaptés aux besoins italiens , ne faisaient pas l’affaire ?
https://www.meta-defense.fr/2020/12/02/litalie-va-se-doter-de-8-avions-de-renseignement-electronique-sigint/
https://www.meta-defense.fr/2020/01/29/commande-des-falcon-archange-un-renouvellement-capacitaire-bienvenu-mais-insuffisant/
@ Philbeau
Surtout que pour les migrants, il y a ceci :
https://www.euractiv.fr/section/migrations/news/lue-achete-des-drones-a-airbus-pour-reperer-les-bateaux-transportant-des-migrants/
Donc cela vise bien la Turquie.
Les EAU aussi se sont renforcés dans ce secteur:
https://air-cosmos.com/article/les-eau-renforcent-leurs-capacits-de-renseignement-23940
« « (…) d’assurer le ravitaillement en vol à son profit » ??? Comprends pas … »
Le Gabriel se fait ravitailler en vol pour un C160NG pour étendre son rayon d’action.
Une campagne s’est faite comme ça cette année.
Le fait de disposer de ses propres ravitailleurs rend le Gabriel indépendant des autres commandements.
Un peu comme les Rafale M sont autonomes en ravitaillement avec la nounou.
L’indonésie serait proche d’une commande de 48 rafales !! Cocoricoo
Espérons que vador s’entendra bien avec yoda pour changer … je sors
Les conflits récents, en Ukraine et dans le Haut-karabakh, notamment, ont montré ‘l’importance et l’utilité de la guerre électronique, dont les russes sont de grands utilisateurs. La prolifération des drones ne fera qu’accélérer le mouvement.
Il est vraisemblable également, que des drones MALE de guerre électronique prendront la suite des avions pilotés.
Avec ce deuxième vecteur intergalactique, je pense que l’ennemi commence à prendre peur. ptdr
L’amiral a intérêt à ne pas decevoir…