Pour la Force du G5 Sahel, il serait pour le moment « hasardeux » de réduire les effectifs de Barkhane

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

66 contributions

  1. Bricoleur dit :

    Tous, oui, tous les succès de Barkhane ont fait suite à du renseignement recueilli par vecteur aérien et sont dus en grande partie à des vecteurs aériens. Le CEM du G5 Sahel a raison, sans ces vecteurs, sa grande unité est incapable de relever à terme Barkhane. Peut-on imaginer les forces terrestres de Barkhane rentrer à la maison tout en laissant en place notre dispositif aérien ? Un beau défi de coordination !

  2. yakafokon dit :

    Pourquoi nos soldats sont là-bas ? Quels sont les progrès pour les locaux ? Combien d’argent détourné ? Cela sert t-il les intérêts des Français ? Vu ce que ça coûte au budget de l’Etat (donc des citoyens), la crise sociale et économique du pays, les questions se posent.
    Si les Russes veulent s’en occuper, libre à eux. L’argent dépensé pour cette opération pourrait servir à accroître notre marine, notre aviation …

    • Mat49 dit :

      Nous sommes là bas pour tuer nos ennemis chez eux.

      • Berger dit :

        et ils sont 18 millions !

      • yakafokon dit :

        Les commanditaires des attentats perpétrés en France sont du Proche Orient. Pas d’Afrique. Leurs bras armés principalement de France. Cette intervention devait durer six mois.
        On pourrait être tout aussi efficace, voir plus, en donnant un milliard de plus par an à nos DGSI et DGS. Et ça serait utile pour lutter contre toutes les menaces.
        Barkhane est surtout politique.

        • Mat49 dit :

          Al Quaida et l’Etat Islamique opèrent sur les deux continents et nous les combattons justement au Sahel. Serval devait durer six mois pas Barkhane.

          Une guerre est par définition politique.

        • Castel dit :

          Ok, c’est vrai pour l’instant, mais il faut regarder l’avenir ; si au proche orient, l’emprise des djihadistes se réduit comme une peau de chagrin, il est évident que le moment venu, ils chercherons un nouveau fief, et, si nous laissons faire, il est à parier que leur nouveau siège se situera dans le Sahel dès qu’ils auront été chassés de leurs dernières positions comme Idleb, par exemple d’où avait été commandité les derniers attentats en France….

        • Fred dit :

          @ yakafokon

          Sans Serval et Barkhane, il y aurait un État islamique comprenant tout le Sahel, étendu jusqu’à la côte et vers le sud.

          Évident que cela nous poserait un très grave problème …
          Raison pour laquelle les Européens devraient nous aider un peu plus.

      • Honneur dit :

        Bonjour,
        Laissez tomber Mat49… Y’en certains chez qui cela ne rentrera jamais… On aura beau leur expliquer des centaines de fois pourquoi nous sommes là-bas… Ils comprennent pas ou ne veulent pas comprendre…

        • Daniel BESSON dit :

          Cit : [ Laissez tomber Mat49… Y’en certains chez qui cela ne rentrera jamais… On aura beau leur expliquer des centaines de fois pourquoi nous sommes là-bas… Ils comprennent pas ou ne veulent pas comprendre…]

          Figurez vous qu’ils y a des personnes qui pensent exactement la même chose : Que d’autres ne comprennent pas que nous n’avons rien à faire là bas ! ;0)
          Pour parodier la citation d’un disparu célèbre  » Vous n’avez pas le monopole de l’intelligence !  » ™©

          • Mat49 dit :

            Que vous ne compreniez pas ce qui se passe hors de l’hexagone c’est une chose. Mais faudrait avoir des arguments valables pour expliquer pourquoi nous ne devrions pas y être.

          • Czar dit :

            peut-être gros débilo toujours pas sorti de l’indo que si des crétins comme toi ne laissaient pas l’afwique rentrer ici, il n’y aurait AUCUNE chance d’avoir des attants chez nous le coeur du problème est là des busards dans ton genre vont nous eferrer dans des guerres qui dureront encore un siècle car l’islamisme est une donnée permanente de l’islam

            alors arrête de nous « expliquer » des truc que tout le monde comprend mieux que toi adjudant kronenbourg

      • Parigot dit :

        @ Mat 49
        Malgré toutes vos explications, on ne m’enlèvera pas de l’idée que les missions de l’ armée française ne doivent pas se limiter à l’ étranger et que la protection des citoyens sur place fait bien aussi partie intégrante de ses services à rendre à la Nation et ses citoyens quoiqu’on en dise !

        Bien entendu il faut aussi qu’on lui en donne les moyens .

        Précisons qu’à l’heure actuelle il existe encore une FORCE de l’ INTÉRIEUR prévue à cet effet, malgré les efforts sournois pour l’amalgamer avec la police, pour des raisons d’economies et de mutualisation des moyens.

        Il n’est point besoin pour cette mission d’avoir à disposition des militaires d’ élite mais tout simplement des soldats formés aux armes légères autrement dit nullement des  » rambos parachutistes  » mais des personnels tout simplement entraînés à cette mission intérieure .

        LA tâche principale de l’ armée c’est la protection de ses citoyens aussi bien en Belgique qu’à l’ étranger et les deux font la paire de SA mission .

        • Parigot dit :

          Aussi bien en France qu’à l’étranger.
          L’exemple de la dissolution de la gendarmerie en Belgique fait saliver nos énarques qui le prennent pour exemple.

      • Buburoi dit :

        Tuer les maliens, celà n’empèche pas les terroristes de rentrer en France, en passant par Lampedusa et l’Italie. Macron ne fait rien pour empécher les islamistes d’égorger les résidents français. Barkhane, c’est une gabegie qui dure depuis sept ans, et qui coute des milliards pour des résultats calamiteux.

    • ZoSo dit :

      Ca sert à quoi d’accroitre votre marine, votre aviation…etc si vous ne l’utilisez pas quand il y a un besoin de le faire ?!
      Le but de l’armée comme vous le dites c’est de protéger les intérêts de la France et c’est ce que fait Barkhane.

      Une opération militaire ce n’est pas une opération commerciale, ça ne répond pas à des besoins chiffrés. Il ne s’agit pas d’avoir un retour sur investissement. Il est question ici de faire la guerre avec tout ce que ça implique.

      « Combien d’argent détourné ? » Vous avez des preuves où ça sort juste de votre envie de croire qu’il y a de la malversation partout ?

    • Boukary Kima dit :

      dans les deux sens si on ne vous en achète pas des ressources il n’y a plus de sécurité et d’économie dans vos pays mais oui en effet la France occupe Afrique pour éviter que daesh arrive en Europe et avoir les matierres premiere en France
      Juste pour moi j’ai une question tous les pays francophone toujours ya Une problème là-bas mets la anglophone là ils sont tranquilles je ne sais pas pourquoi

      • Lirelou dit :

        Les pays anglophones plus tranquilles que les pays francophones ? Je pense que c’est une impression surtout due à la langue et à la gestion médiatique. Prenons au hasard le Nigéria avec Boko Haram, les attentats des shebabs au Kenya ou encore, pour élargir le panel à des pays d’autres héritages, les actions islamistes du côté du Mozambique. Aucun pays ne peut probablement affirmer qu’il n’encoure aucune menace en la matière, je le crains.

      • Mat49 dit :

        C’est vrai que le Nigéria est un grand pays francophone, le Mozambique aussi d’ailleurs.

      • E-Faystos dit :

        Vous ne savez pas? C’est peut-être la barrière linguistique qui vous laisse croire que c’est la fête : il y a eu un gros mouvement du FIS en Algérie dans les années 90, mais le mouvement des frères musulmans qui remue beaucoup, c’est… l’Égypte.
        Occupation Britannique. La Somalie ? Un paradis, sûrement. Ou pas. La Chine y entre, ça va devoir se mettre à saluer le PVC matin et soir. l’Afrique du Sud? Un havre de paix, puisque tout le monde y est armé et se tire dessus pour un rien.
        Le problème, c’est qu’il y a au Mali plus de candidats au pouvoir que de place de président.
        Donc un coup d’État tous les vingt ans au mieux.
        Il sont sortis du vilain franc CFA.
        Ils.y sont retournés en voyant qu’une monnaie Tchécoslovaque, cela Valais son poid en papier et pas plus.

      • Czar dit :

        oui le nigeria est très tranquille comme chacun sait (et puis vu comme ils sont nombreux et se ressemblent tous, une centaine de morts par boko haram sur 200 millions, ça se voit pas trop

        je salue l’effort d’écrire trois phrases entières. Avec un Qi équivalent à ta température anale, ça a dû être un vrai tchalainj comme on dit dans les écoles de commerce

        sinon, cette force de pyramides volantes pour remplacer nos Mirage 2000 obsolètes, c’est en bonne voie ?

        • Fred dit :

          @ Czarévitch le moscoutaire

          Pas dans la ligne camarade, mais alors pas du tout !

          Je te rappelle que l’Afrique fait partie des visées poutiniennes.
          Ton officier traitant va te passer un savon. Retenue sur salaire en vue.

          Et caca par la bouche comme d’habitude … Tu semble croire que cela te donne plus de crédibilité, mais non tu sais, tu reste un tout petit bonhomme ridicule à la solde de l’étranger.

          • Castel dit :

            @ Czarévitch le moscoutaire
            Ah, pas mal celle là, je vais la retenir…..
            Même si on n’est pas toujours d’accord, pour ce coup là, j’apprécie quand même la trouvaille à sa juste valeur !!

          • Czar dit :

            tiens t’as réapparu farid ? ça faisait un moment que tu te cachais après ton humiliation de la dernière fois sur quel sujet déjà avais-tu été aussi ouvertement humilié ah oui un déséquilibré ancien militant mélenchon que tu essayais de faire passer pour un nationaliste, histoire comme toujours avec toi de relativiser l’honneur d’un énième attentat de la religion de paix des cimeterres.

            sinon c’est mignonnet cette tentative d’angle mais le seul de nous deux qui tapine pour des intérêts qui ne sont pas ceux du pays, il a la tronche dégueulasse d’un fin de race qui a prolétairement immolé sa particule

      • Lotharingie dit :

        Boukary Kima :
        .
        « ………..Juste pour moi j’ai une question tous les pays francophone toujours ya Une problème là-bas mets la anglophone là ils sont tranquilles je ne sais pas pourquoi……… ».
        .
        A votre avis, Boukary, ils parlent quelle langue au Nigéria ?

        Daesh et affidés, est une plaie qui frappe tous les pays sans distinction.
        .
        « …………Le massacre de 76 paysans au Nigeria revendiqué par Boko Haram, un « nouveau message » qui rappelle que la guerre est loin d’être terminée……. »
        .
        https://www.lemonde.fr/afrique/article/2020/12/02/le-massacre-de-76-paysans-au-nigeria-revendique-par-boko-haram-un-nouveau-message-qui-rappelle-que-la-guerre-est-loin-d-etre-terminee_6061847_3212.html

      • Mëhmët Ëglüëglü dit :

        Mon cher Boubou, un conseil, devenez turcophones et vous n’aurez plus de problème.

      • Jean Paul Coulibaly dit :

        La révélation sur les massacres des civils en Afghanistan commis par les soldats australiens, était une petite détail, 200 milles civils irakiens ont été massacrés par les alliés occidentaux,
        https://news.brown.edu/articles/2013/03/warcosts
        La guerre en Afghanistan est beaucoup plus longue, 300 milles civils ont été massacrés est une sous estimation.
        beaux pays auto proclamés pays de défenseur des droits de l’homme.
        https://www.youtube.com/watch?v=8j5StJnIw-s

      • Vinz dit :

        Toi y en a identifier sans la liste les pays non francophones : https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_conflicts_in_Africa

        • Fred dit :

          @ Vinz

          Apprends à parler français pauvre dé**le, demande à Boukary de te donner des cours.

      • reverjovial dit :

        Nigeria pays anglophone, ainsi que le kenya on des problèmes de sécurité avec les groupes islamistes. Et je ne parle pas de la Somalie et du Soudan, ni de l Égypte ou de la Libye. En fait c est l islam qui pose problème !

      • Fred dit :

        @ Boukary Kima

        Je ne reprends pas les exemples ci-dessus, mais la mainmise anglo-saxonne sur l’Afrique du sud a été (pour autant que cela soit réellement du passé) un bel et odieux exemple de colonialisme.

        La France ne profite pas beaucoup – et n’a pas besoin – des ressources du sous-sol malien.
        Par contre, pour exporter de la poule pondeuse invendable chez nous, congelée et subventionnée par la PAC (et donc par nos impôts pour ruiner l’Afrique), la région est intéressante ;o)
        https://www.youtube.com/watch?v=EzoDDjJGreE

      • Pascal (l'autre) dit :

         » la anglophone là ils sont tranquilles je ne sais pas pourquoi »
        Comme le Zimbabwe! Tout n’est que calme, luxe et volupté!!!!

    • tartempion dit :

      Absolument d’accord avec vous , d’autant qu’une enquête judiciaire a été ouverte suite à des soupçons de fraude dans l’attribution de certains marché de transport aérien .Des militaires de haut rang seront vraisemblablement amenés à s’expliquer …..Par ailleurs , on peut s’étonner du niveau de rémunération de certains civils employés par l’économat des armées dans le cadre de l’externalisation des taches ancillaires sur certaines opérations extérieures .Un général s’étonnait que son fils ,jeune lieutenant fraichement sortie de Saint-Cyr servant en Afghanistan gagnait moins que le plombier de l’économat des armées qui , avec son salaire de base ,les astreintes , les heures supplémentaires et l’indemnité grand déplacement émargeait entre 7000 et 8000 euros mensuel nourri logé blanchi !!! J’ai le souvenir que l’économat des armées employait même des Kosovars parlant à peine le français ,surtout des filles et tous très jolie, avec un niveau de rémunération qui aurait pu en France , faire pâlir un docteur en médecine ….

      • Clavier dit :

        Ah les légendes urbaines colportées par le bidasse en folie….

      • jyb dit :

        @tarte en fion ment, @tarete en fion ment…@tarte en fion est allemand ( ou turc)

      • Mëhmët Ëglüëglü dit :

        Bien que n’ayant jamais mis les pieds à Warehouse ou à MDLT ou même au Belvédère et bien que ne connaissant rien à l’EdA, j’ai comme l’impression que vous avez été la victime consentante d’un bruit de chiottes (avec cuvette à la turque, bien sûr). Gloire à notre bien aimé sultan Erdogan, défenseur du véritable loukoum au miel de Cappadoce et aux pistaches d’Antioche.

  3. Alain d dit :

    Ce n’est pas le moment de relâcher la pression !
    Il faut attendre que la force conjointe monte en gamme. Et ca passe par du matos, blindés, observations, aéronefs et l’acquisition d’expériences au combats
    Les blindés arrivent, européens, russes et émiratis, vient le temps de l’apprentissage pour les FAMa
    Les EAU se sont précipités un peu vite pour vendre, voir influer face au Qatar:
    https://www.jeuneafrique.com/899451/politique/chronique-blindes-non-conformes-livres-au-mali-arnaque-ou-amateurisme/
    Comme toujours les magouilles n’aident pas les nations de G5 Sahel à récupérer rapidement des aides et investissements étrangers.

  4. tchac dit :

    Pourrait-on imaginer à terme un retrait du gros des troupes conventionnels pour ne laisser qu’un noyau dur de 2000 pax par exemple ?
    On maintient des plots chasses et reaper pour appuyer les armées locales car cette capacité leur fait défaut, on laisses les hélicos d’attaque et de manoeuvre et puis on laisse quelques centaines de forces spéciales de niveau brigade (GCM, GCP…) : on a bien vu ces derniers mois que les gros coups étaient portés par ces unités, l’aviation et les hélicos.
    En revanche, le contrôle de zone est laissé au G5 sahel.
    Bien évidemment, il n’est pas inutile de compléter par des unités conventionnels avec des VBCI prépositionnés en cas de rezzou comme en 2013 si les armées locales perdent l’initiative mais normalement si les FS et l’aviation font le boulot en recherchant en amont la menace, ils ne devraient pas servir.

    Je pose la question mais je suis quasiment persuadé que c’est ce que imagine l’EM à terme, la question est de savoir quand…

    • blavan dit :

      Votre solution ne résout rien. Soit on reste avec cet effectif qui nous permet de durer éternellement puisqu’il n’y a pas de solution politique, soit on se retire complètement et on laisse la « nature » faire en durcissant nos règles d’entrée dans l’hexagone . Personnellement je suis pour le retrait total, car les peuples ont vocation à reprendre le dessus un jour ou l’autre. Le Viet Nam en est l’exemple parfait.

    • Mat49 dit :

      Les GCM et GCP ne sont pas des forces spéciales et vu leur faible nombre il est probable qu’il s’agisse d’une réduction de la communication que de leur attribuer tout.

      Ce que vous décrivez c’est probablement ce que nous allons faire et c’est pour moi le meilleur moyens de rester indéfiniment sur place.

  5. Parabellum dit :

    On fait de la coopération depuis …1962 et ces armées semblent toujours bien peu opérationnelles sauf pour les coups d état et les parades…même si certains soldats sont des vrais combattants bien encadrés.les tchadiens sont expérimentés et assez féroces mais on ne peut pas faire ce boulot de contre guérilla éternellement.ca coûte deux à trois milliards par an depuis des années …on a aussi désormais un vrai savoir faire de forces spéciales mais les menaces émergentes ne se limitant plus au Sahel et doivent être traitées par du stratégique vecteur missile et drones.

    • Mat49 dit :

      Sans surprise pour être efficace en coopération il faut être deux.

      Cela coûte avec notre micro force 1 milliards par an. Donc comme on veut continuer soit on raque indéfiniment soit on tente de gagner.

  6. Carin dit :

    C’est bien ce que je pensais… ces milis veulent bien se battre, mais sous commandement français… peut-être avec les FS de takuba, mais quand elles auront fait leurs preuves…
    ça va prendre encore quelques années, pour que ces armées s’affirment et guerroient en complète autonomie…
    Donc on va pouvoir rappeler dans 1 an les 600 paxs supplémentaires, mais pas beaucoup plus…. et encore, si ça marche bien avec les FAMAs, 3 des 4 autres pays vont nous demander d’appliquer le même modèle chez eux! Les imbeciles qui parlent de la françafrique, vont pouvoir s’en donner à cœur joie…

    • PK dit :

      Non, c’est une erreur. Je ne crois pas à la montée en puissance de l’armée malienne. C’est culturelle. Certains pays sont capables et l’ont prouvé. D’autres sont incapables et l’ont prouvé aussi (malheureusement).

      Bref, il n’y a pas de solution interne à la BSS. Soit on y reste éternellement sous cette forme, soit on se barre, soit on recolonise.

  7. Frede6 dit :

    Il serait hasardeux d’espérer quelque chose de la part des armées locales.

    L’ armée tchadienne a combattu régulièrement pendant les 50 dernières années, a priori ses soldats n’ont pas peur de se battre… pour le reste ca n’a l’air de valoir grand chose.

  8. Bob dit :

    Il serait temps que nos soldats se tirent de ce bourbier depuis 2013. Cela coûte trop cher mais un résultat qui ne peut pas être bon dans les cas.

  9. Raymond75 dit :

    Depuis les années 60, les Français, le pays le plus interventionniste en Afrique, sont toujours en OPEX ici et là, sans jamais corriger les problèmes politiques et économiques (ce n’est pas le rôle des militaires, mais de ceux qui les envoient en mission). Pour quel résultat ? Toujours plus d’Opex, et aujourd’hui la prétention à contrôler un désert grand comme l’Europe !

    L’Afghanistan et le Vietnam devraient servir d’exemples à nos brillants politiques ; mais non : il faut montrer que la France est une grande puissance, et que les Rafales sont capables de détruire des Pickups japonais et des motos chinoises.

    Dès que la France retirera ses troupes, le Sahel sera submergé par les Islamistes, comme en Afghanistan, et comme au Vietnam. Qui a parlé des leçons de l’histoire ?

    • PK dit :

      Ce n’est pas aux politiciens français de régler les problèmes politiques des Africains, sauf à ce que vous considériez les Africains comme incapables de s’en sortir seuls.

      Et auquel, il va falloir aller jusqu’au bout de votre logique…

    • norbert dit :

      @raymond 75. Pour l’instant le Viet Nam n’est pas trop touché par l’islam ?????
      Par contre un certain équilibre a été trouvé dans ce pays sans l’aide des occidentaux , là aussi c’est une leçon à retenir !!!!

    • Raymond75 dit :

      Bien sûr je me suis mal exprimé: le Vietnam n’a pas été envahi par les Islamistes, mais par l’ennemi ‘rouge’, qui est au pouvoir et finalement gère très bien le pays, entre autre pour la pandémie !!!

    • Fred dit :

      @ Raymond75

      Différence entre Afghanistan et Sahel : les Talibans sont de purs nationalistes sans idéologie conquérante ; éliminer Ben Laden et ses quelques sbires était suffisant à notre sécurité (ce qui constituait l’action des origines, mais cela a débordé).
      Pas les mêmes gusses (pour une grande part) au Sahel. Sans Barkhane, un tiers de l’Afrique (c’est énorme) constituerait aujourd’hui un État islamique conquérant, base arrière de recrutement et de combat + des mouvements migratoires colossaux.

      • blavan dit :

        @fred. Avec ou sans Barkhane les mouvements migratoires vont exploser parce que l’on ne se sera pas préparé pour maîtriser nos frontières européennes. Le simple Nigéria sera autant peuplé que toute l’UE en 2050, cela montre l’ampleur du désastre à venir pour nos enfants.

  10. Ryan Stanberg dit :

    Les listes? Il y en a plein, Tu dois croire la plus crédible.
    https://www.casimages.com/i/201201020652218937.jpg.html

    • Pascal (l'autre) dit :

      « Les listes? Il y en a plein, Tu dois croire la plus crédible. » Mr Lagneau, vous devriez consulter le lien que ce « brave » ryan stanberg a posté! Je ne sous estime pas l’important travail pour tenir ce blog (sans oublier l’aspect chronophage) cependant ce type de commentaire, comment dire………………………………………….. plutôt puant!

  11. Mat49 dit :

    Il y a un commandement du territoire national avec aucune troupe de première ligne permanente qui remplie des missions non militaires et purement sécuritaires à des fins de communication politicique.

    Une armée ne devrait à mon sens pas faire de sécuritaire car cela la prive de ses effectifs sur la mission à laquelle sont formés ses effectifs.

    Un exemple de cas où l’armée pourriat être employé contre des groupes irréguliers en France c’est s’il y avait des actions militaires de ces groupes en France.

  12. Je viens d’apprendre que le terroriste qui a tué un pote à Bamako, a été libéré en échange de Sophie Pétronin…
    Donc forcément j’estime que l’armée française n’est plus qu’une brebis galeuse… Car si seulement il n’y avait que ça!


    -« Une libération qualifiée de « réelle catastrophe » par Peer de Jong, ancien aide de camp des présidents François Mitterrand et Jacques Chirac et coauteur de Sécurité et développement dans le Sahel, du concept à la réalité (éd. L’Harmattan). « Bien évidemment, ils vont reprendre les armes immédiatement », estime-t-il. »

    -https://www.francetvinfo.fr/monde/afrique/mali/mali-ce-que-l-on-sait-des-conditions-de-la-liberation-de-sophie-petronin-la-derniere-otage-francaise-dans-le-monde_4134761.html

    -« Alors même que l’Union européenne interdisait la commercialisation de pétrole ayant transité par la Syrie en janvier 2012 et que le Conseil de sécurité des Nations unies condamnait fermement toute participation au commerce direct ou indirect de pétrole et de produits pétroliers avec Daech en février 2015, la question de Madame Frédérique Dumas met en lumière qu’entre 2014 et 2015 le pétrole Kurde et Syrien aurait transité par les ports de Ceyhan et de Dortyol où opérait la société Rubis. Les revenus liés au pétrole aurait ainsi permis à l’Etat islamique d’asseoir son Califat. »

    -https://www.asso-sherpa.org/le-ministre-de-linterieur-interpelle-par-une-deputee-sur-des-liens-potentiels-entre-les-activites-de-la-societe-rubis-et-le-financement-petrolier-de-daesh

  13. jean la gaillarde dit :

    Moi je pense qu’il faut laisser les Maliens se débrouiller. Si l’islam radical leur plaît, pourquoi les en priver. Par contre, on fait comme en Afghanistan : Dés qu’il y a un attentat et que les ramifications nous amène au Mali, ou au Niger, ou n’importe où en Afrique, une bonne opération, on déglingue, on bousille, on écrase et, messieurs les Maliens, si vous n’êtes pas capables de tenir vos fous de dieu, on reviendra. Tant qu’il ne viendront pas chez nous, on vous laissera peinard. dans le cas contraire, vous ramasserez sur la poire. Voilà.
    Alors après, bien sûr on a la stratégie Raymond75 du laissé les Africains se débrouiller et acceptons quelques bombes chez nous sans réagir car nous risquons de tuer de pauvres humains sans défense !!!!!! mais bon, là nous sommes dans une autre dimension.
    Non moi, simplement, je suis pour que les peuples soient libres, indépendants et doivent pouvoir choisir par eux mêmes, leur modèle sociétale. Ils veulent de l’Islam, pas de soucis. Tant que cet Islam ne vient pas me pourrir la vie, ils peuvent faire tous ce qu’ils veulent, en Irak, en Syrie, au Mali, en Egypte, franchement rien à foutre. Mais dès qu’ils franchissent la frontière française, et qu’ils sème la mort et le chaos, qu’ils sachent que se sera le paradis des vierges pour eux et, franchement, rien à cirer des dommages collatéraux. Les peuples, leur gouvernants n’ont qu’à faire le ménage et tenir leurs ouailles . Problème réglé !
    D’ailleurs à ce titre, pareil pour les Kurdes, les Turcs et tutti quanti ! qu’ils se débrouillent. Sauf si ça commence à nous déstabiliser chez nous. Là, pareil, que ce soit pour les Turcs ou tout autres pays, après enquête, une fois que nous avons les preuves en main, un petit raid des familles sur une cible bien choisi et membre de l’OTAN ou pas (d’ailleurs cela fais longtemps que j’aurais quitté ce panier de crabes), ne joue pas tu risque de te brûler les doigts. C’est tout. Un peu le concept Israélien : le premier qui vient me gratter, il ramasse le double. Ben finalement, il n’y a pas grand qui vient les faire « suer ». Il tape en Iran, en Syrie lorsque cela commence à les gêner, le Mossad fait le reste, tranquille. Personne n’ose les gratter.
    Cela nous permettrais de maintenir un outil de défense, d’entretenir des savoirs faire, de justifier deux porte-avions et trois ou quatre BPC … bref on casse de temps en temps du matos, on refait les stocks, on tient la méditerranée … Voilà. Les Africain seront heureux, ils ne nous verrons pas comme des « colonialistes » mais comme des gros cons dont il faut se méfier quand même car lorsque l’on éternuera, ils risqueront de chopper une grippe. C’est tout. Et tout le monde sera content.

  14. Libre Pays dit :

    Les différentes réactions à tous les sujets traités par ce site démontrent assez bien l’état d’esprit des Français. Une partie, probablement la plus nombreuse, a un complexe d’infériorité tel qu’il vire à la haine de soi (quoique fasse la France, cela ne vaut rien, c’est de la merde, tous les deux cent autres pays du monde font mieux) et l’autre un complexe de supérioté qui tourne à l’aveuglement (tout ce que fait la France est formidable et sont des réussites). La réalité est plus nuancée mais l’un comme l’autre ne sont pas constructifs et n’apportent aucune solution pour être plus efficace. Le problème principal de la France sont ses classes dirigeantes supérieures qui outre leur incompétence, ont trahi la France depuis 50 ans pour servir les intérêts de pays et d’organisations étrangers mais également notre comportement, à nous tous citoyens, qui les avons laissé faire et aussi qui, plus ou moins consciemment, pensons vivre dans un monde qui n’existe pas et n’a jamais existé comme avant la deuxième guerre mondiale dans lequel nous sommes tous des frères et où « tout le monde il est gentil » avec de temps en temps quelques « méchants » pour donner le change. Hors, on peut le déplorer et trouver cela triste mais les relations entre les pays, et ce n’est pas nouveau, ont toujours été violentes soit ouvertement (les guerres) soit secrètement (les manipulations en coulisses). Il n’y a aucune amitié entre les pays, il n’y a que des intérêts s’ils vont dans le même sens on se dit amis s’ils sont opposés on se dit ennemis et c’est certainement ce que les Français ne voient ou ne veulent pas voir (avec des amis comme certains pays nous n’avons pas besoin d’ennemis). Ce qui fait que nous ne faisons pas tout ce qu’il faudrait pour jouer notre propre partition. Un seul exemple pour démontrer cela, la France, 1% de la population mondiale mais 20% des dépenses sociales mondiales autrement dit sur 1 000 euros du budget de l’état 6 euros sont consacrés à la sécurité (armée,…) et 575 au social, c’est un choix que d’autres ne font pas c’est tout.

    • Fred dit :

      @ Libre Pays

      Tu seras donc bien d’accord avec moi, la solution c’est l’internationalisme prolétarien ;o)

      Ta dernière phrase est évidemment grossièrement biaisée : ce que tu appelle (à juste titre) « dépenses sociales » (retraites, santé, chômage, veuvage) existe évidemment avec des taux assez équivalents ailleurs, mais sous forme d’assurances privées.

    • mich dit :

      Bonjour ,et vous ,vous n ‘avez pas l ‘impression de caricaturer ?j ‘aime bien lire les comentaires sur ce blog , souvent je ne les partage pas mais ils font réfléchir ,mais de là à penser qu ‘ils représentent l « état d ‘esprit francais  » ,pas vraiment .