Pour la Force du G5 Sahel, il serait pour le moment « hasardeux » de réduire les effectifs de Barkhane
Lors d’un entretien récemment accordé à Jeune Afrique, le président Macron a de nouveau affirmé qu’il aurait « dans les prochains mois des décisions à prendre pour faire évoluer [la force] Barkhane », après avoir renforcé cette dernière avec l’envoi de 600 soldats supplémentaires après le sommet de Pau, le 13 janvier dernier.
A priori, et après plusieurs succès obtenus dans la région dite des trois frontières [car située aux confins du Mali, du Burkina Faso et du Niger] face à l’État islamique au grand Sahara [EIGS] mais aussi face au Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans [GSIM], qui a perdu plusieurs cadres de haut rang ces derniers mois, le scénario envisagé consisterait à réduire l’effectif de Barkhane au niveau auquel il était avant le renfort décidé en janvier. Un tel mouvement serait rendu possible grâce à la montée en puissance du groupement européen de forces spéciales Takuba, dont la mission est d’accompagner les forces armées locales sur le terrain.
Visiblement, pour la Force conjointe du G5 Sahel [FC-G5S], mise sur pied pour combattre les groupes armés terroristes [GAT] dans les régions frontalières communes au Mali, au Burkina Faso, à la Mauritanie, au Tchad et au Niger, la perspective d’une réduction des effectifs de Barkhane ne serait pas la chose la plus pertinence à faire actuellement. C’est en effet ce qu’a affirmé son chef d’état-major, le général nigérien Oumarou Namata, qui a profité d’être à Paris pour être auditionné par les députés de la commission de la Défense pour donner un entretien à RFI.
« Barkhane permet de compenser les déficits de nos forces armées nationales. Barkhane est un acteur clé dans la lutte contre le terrorisme. De ce fait, pour nous en tant que force conjointe, ce serait prématuré d’envisager cela et hasardeux pour le G5-Sahel », a en effet estimé le général Namata. Quant au groupement Takuba, il est un « prolongement capacitaire de la force Barkhane. Pour l’heure, [son] apport est certainement très bénéfique, mais Barkhane est un partenaire privilégié pour la force conjointe », a-t-il dit.
Actuellement, le groupement Takuba n’est pas au complet. Il doit prochainement être rejoint par des commandos suédois, tchèques, grecs et peut-être italiens.
Par ailleurs, le général Namata a salué les bons résultats de la récente opération Bourrasque, conduite par Barkhane dans le Liptako-Gourma, avec l’appui de la FC-G5S.
« Notre mission a consisté a effectuer des couvertures, avec des ordres clairs d’interdiction de franchissement du fleuve Niger, qui constitue la frontière naturelle entre le Liptako et le Gourma. Lors de cette opération, nous étions amenés à constituer des groupes de combat mixtes Barkhane/Force conjointe, ce qui auparavant ne s’était jamais produit. L’intégration, l’harmonisation de nos actions est à saluer à ce titre », s’est félicité le général Nigérien.
Ce dernier a en outre confirmé que le Tchad allait bientôt mettre à la disposition de la Force conjointe un bataillon supplémentaire… Celui qui était annoncé en mars dernier, mais qui avait finalement dû être engagé dans l’opération « Colère de Bohoma », lancée contre le groupe jihadiste Boko Haram sur les rives du lac Tchad. Au total, la FC-G5S comptera huit bataillons, déployés selon trois fuseaux [est, centre, ouest].
Cependant, ce renfort ne remédiera pas aux faiblesses capacitaires intrinsèques de cette force conjointe qui, souligne son chef d’état-major, fait toujours « face à certains défis « , notamment au niveau des moyens aériens. « À cette heure, nous n’en disposons pas alors que c’est un élément essentiel pour lutter contre les groupes armés terroristes dans une zone aussi vaste que le Sahel », a-t-il dit. Ce qui vaut aussi pour le renseignement.
Tous, oui, tous les succès de Barkhane ont fait suite à du renseignement recueilli par vecteur aérien et sont dus en grande partie à des vecteurs aériens. Le CEM du G5 Sahel a raison, sans ces vecteurs, sa grande unité est incapable de relever à terme Barkhane. Peut-on imaginer les forces terrestres de Barkhane rentrer à la maison tout en laissant en place notre dispositif aérien ? Un beau défi de coordination !
@ Bricoleur
Beaucoup mais pas tous :
http://www.opex360.com/2020/11/27/mali-les-commandos-parachutistes-francais-engages-dans-dintenses-combats-pres-de-boulikessi/
Pourquoi nos soldats sont là-bas ? Quels sont les progrès pour les locaux ? Combien d’argent détourné ? Cela sert t-il les intérêts des Français ? Vu ce que ça coûte au budget de l’Etat (donc des citoyens), la crise sociale et économique du pays, les questions se posent.
Si les Russes veulent s’en occuper, libre à eux. L’argent dépensé pour cette opération pourrait servir à accroître notre marine, notre aviation …
Nous sommes là bas pour tuer nos ennemis chez eux.
et ils sont 18 millions !
Quelques milliers.
Les commanditaires des attentats perpétrés en France sont du Proche Orient. Pas d’Afrique. Leurs bras armés principalement de France. Cette intervention devait durer six mois.
On pourrait être tout aussi efficace, voir plus, en donnant un milliard de plus par an à nos DGSI et DGS. Et ça serait utile pour lutter contre toutes les menaces.
Barkhane est surtout politique.
Al Quaida et l’Etat Islamique opèrent sur les deux continents et nous les combattons justement au Sahel. Serval devait durer six mois pas Barkhane.
Une guerre est par définition politique.
Ok, c’est vrai pour l’instant, mais il faut regarder l’avenir ; si au proche orient, l’emprise des djihadistes se réduit comme une peau de chagrin, il est évident que le moment venu, ils chercherons un nouveau fief, et, si nous laissons faire, il est à parier que leur nouveau siège se situera dans le Sahel dès qu’ils auront été chassés de leurs dernières positions comme Idleb, par exemple d’où avait été commandité les derniers attentats en France….
@ yakafokon
Sans Serval et Barkhane, il y aurait un État islamique comprenant tout le Sahel, étendu jusqu’à la côte et vers le sud.
Évident que cela nous poserait un très grave problème …
Raison pour laquelle les Européens devraient nous aider un peu plus.
Bonjour,
Laissez tomber Mat49… Y’en certains chez qui cela ne rentrera jamais… On aura beau leur expliquer des centaines de fois pourquoi nous sommes là-bas… Ils comprennent pas ou ne veulent pas comprendre…
Cit : [ Laissez tomber Mat49… Y’en certains chez qui cela ne rentrera jamais… On aura beau leur expliquer des centaines de fois pourquoi nous sommes là-bas… Ils comprennent pas ou ne veulent pas comprendre…]
Figurez vous qu’ils y a des personnes qui pensent exactement la même chose : Que d’autres ne comprennent pas que nous n’avons rien à faire là bas ! ;0)
Pour parodier la citation d’un disparu célèbre » Vous n’avez pas le monopole de l’intelligence ! » ™©
Que vous ne compreniez pas ce qui se passe hors de l’hexagone c’est une chose. Mais faudrait avoir des arguments valables pour expliquer pourquoi nous ne devrions pas y être.
peut-être gros débilo toujours pas sorti de l’indo que si des crétins comme toi ne laissaient pas l’afwique rentrer ici, il n’y aurait AUCUNE chance d’avoir des attants chez nous le coeur du problème est là des busards dans ton genre vont nous eferrer dans des guerres qui dureront encore un siècle car l’islamisme est une donnée permanente de l’islam
alors arrête de nous « expliquer » des truc que tout le monde comprend mieux que toi adjudant kronenbourg
@ Mat 49
Malgré toutes vos explications, on ne m’enlèvera pas de l’idée que les missions de l’ armée française ne doivent pas se limiter à l’ étranger et que la protection des citoyens sur place fait bien aussi partie intégrante de ses services à rendre à la Nation et ses citoyens quoiqu’on en dise !
Bien entendu il faut aussi qu’on lui en donne les moyens .
Précisons qu’à l’heure actuelle il existe encore une FORCE de l’ INTÉRIEUR prévue à cet effet, malgré les efforts sournois pour l’amalgamer avec la police, pour des raisons d’economies et de mutualisation des moyens.
Il n’est point besoin pour cette mission d’avoir à disposition des militaires d’ élite mais tout simplement des soldats formés aux armes légères autrement dit nullement des » rambos parachutistes » mais des personnels tout simplement entraînés à cette mission intérieure .
LA tâche principale de l’ armée c’est la protection de ses citoyens aussi bien en Belgique qu’à l’ étranger et les deux font la paire de SA mission .
Aussi bien en France qu’à l’étranger.
L’exemple de la dissolution de la gendarmerie en Belgique fait saliver nos énarques qui le prennent pour exemple.
Tuer les maliens, celà n’empèche pas les terroristes de rentrer en France, en passant par Lampedusa et l’Italie. Macron ne fait rien pour empécher les islamistes d’égorger les résidents français. Barkhane, c’est une gabegie qui dure depuis sept ans, et qui coute des milliards pour des résultats calamiteux.
Ca sert à quoi d’accroitre votre marine, votre aviation…etc si vous ne l’utilisez pas quand il y a un besoin de le faire ?!
Le but de l’armée comme vous le dites c’est de protéger les intérêts de la France et c’est ce que fait Barkhane.
Une opération militaire ce n’est pas une opération commerciale, ça ne répond pas à des besoins chiffrés. Il ne s’agit pas d’avoir un retour sur investissement. Il est question ici de faire la guerre avec tout ce que ça implique.
« Combien d’argent détourné ? » Vous avez des preuves où ça sort juste de votre envie de croire qu’il y a de la malversation partout ?
dans les deux sens si on ne vous en achète pas des ressources il n’y a plus de sécurité et d’économie dans vos pays mais oui en effet la France occupe Afrique pour éviter que daesh arrive en Europe et avoir les matierres premiere en France
Juste pour moi j’ai une question tous les pays francophone toujours ya Une problème là-bas mets la anglophone là ils sont tranquilles je ne sais pas pourquoi
Les pays anglophones plus tranquilles que les pays francophones ? Je pense que c’est une impression surtout due à la langue et à la gestion médiatique. Prenons au hasard le Nigéria avec Boko Haram, les attentats des shebabs au Kenya ou encore, pour élargir le panel à des pays d’autres héritages, les actions islamistes du côté du Mozambique. Aucun pays ne peut probablement affirmer qu’il n’encoure aucune menace en la matière, je le crains.
C’est vrai que le Nigéria est un grand pays francophone, le Mozambique aussi d’ailleurs.
Vous ne savez pas? C’est peut-être la barrière linguistique qui vous laisse croire que c’est la fête : il y a eu un gros mouvement du FIS en Algérie dans les années 90, mais le mouvement des frères musulmans qui remue beaucoup, c’est… l’Égypte.
Occupation Britannique. La Somalie ? Un paradis, sûrement. Ou pas. La Chine y entre, ça va devoir se mettre à saluer le PVC matin et soir. l’Afrique du Sud? Un havre de paix, puisque tout le monde y est armé et se tire dessus pour un rien.
Le problème, c’est qu’il y a au Mali plus de candidats au pouvoir que de place de président.
Donc un coup d’État tous les vingt ans au mieux.
Il sont sortis du vilain franc CFA.
Ils.y sont retournés en voyant qu’une monnaie Tchécoslovaque, cela Valais son poid en papier et pas plus.
oui le nigeria est très tranquille comme chacun sait (et puis vu comme ils sont nombreux et se ressemblent tous, une centaine de morts par boko haram sur 200 millions, ça se voit pas trop
je salue l’effort d’écrire trois phrases entières. Avec un Qi équivalent à ta température anale, ça a dû être un vrai tchalainj comme on dit dans les écoles de commerce
sinon, cette force de pyramides volantes pour remplacer nos Mirage 2000 obsolètes, c’est en bonne voie ?
@ Czarévitch le moscoutaire
Pas dans la ligne camarade, mais alors pas du tout !
Je te rappelle que l’Afrique fait partie des visées poutiniennes.
Ton officier traitant va te passer un savon. Retenue sur salaire en vue.
Et caca par la bouche comme d’habitude … Tu semble croire que cela te donne plus de crédibilité, mais non tu sais, tu reste un tout petit bonhomme ridicule à la solde de l’étranger.
@ Czarévitch le moscoutaire
Ah, pas mal celle là, je vais la retenir…..
Même si on n’est pas toujours d’accord, pour ce coup là, j’apprécie quand même la trouvaille à sa juste valeur !!
tiens t’as réapparu farid ? ça faisait un moment que tu te cachais après ton humiliation de la dernière fois sur quel sujet déjà avais-tu été aussi ouvertement humilié ah oui un déséquilibré ancien militant mélenchon que tu essayais de faire passer pour un nationaliste, histoire comme toujours avec toi de relativiser l’honneur d’un énième attentat de la religion de paix des cimeterres.
sinon c’est mignonnet cette tentative d’angle mais le seul de nous deux qui tapine pour des intérêts qui ne sont pas ceux du pays, il a la tronche dégueulasse d’un fin de race qui a prolétairement immolé sa particule
Boukary Kima :
.
« ………..Juste pour moi j’ai une question tous les pays francophone toujours ya Une problème là-bas mets la anglophone là ils sont tranquilles je ne sais pas pourquoi……… ».
.
A votre avis, Boukary, ils parlent quelle langue au Nigéria ?
Daesh et affidés, est une plaie qui frappe tous les pays sans distinction.
.
« …………Le massacre de 76 paysans au Nigeria revendiqué par Boko Haram, un « nouveau message » qui rappelle que la guerre est loin d’être terminée……. »
.
https://www.lemonde.fr/afrique/article/2020/12/02/le-massacre-de-76-paysans-au-nigeria-revendique-par-boko-haram-un-nouveau-message-qui-rappelle-que-la-guerre-est-loin-d-etre-terminee_6061847_3212.html
Mon cher Boubou, un conseil, devenez turcophones et vous n’aurez plus de problème.
La révélation sur les massacres des civils en Afghanistan commis par les soldats australiens, était une petite détail, 200 milles civils irakiens ont été massacrés par les alliés occidentaux,
https://news.brown.edu/articles/2013/03/warcosts
La guerre en Afghanistan est beaucoup plus longue, 300 milles civils ont été massacrés est une sous estimation.
beaux pays auto proclamés pays de défenseur des droits de l’homme.
https://www.youtube.com/watch?v=8j5StJnIw-s
Toi y en a identifier sans la liste les pays non francophones : https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_conflicts_in_Africa
@ Vinz
Apprends à parler français pauvre dé**le, demande à Boukary de te donner des cours.
Nigeria pays anglophone, ainsi que le kenya on des problèmes de sécurité avec les groupes islamistes. Et je ne parle pas de la Somalie et du Soudan, ni de l Égypte ou de la Libye. En fait c est l islam qui pose problème !
@ Boukary Kima
Je ne reprends pas les exemples ci-dessus, mais la mainmise anglo-saxonne sur l’Afrique du sud a été (pour autant que cela soit réellement du passé) un bel et odieux exemple de colonialisme.
La France ne profite pas beaucoup – et n’a pas besoin – des ressources du sous-sol malien.
Par contre, pour exporter de la poule pondeuse invendable chez nous, congelée et subventionnée par la PAC (et donc par nos impôts pour ruiner l’Afrique), la région est intéressante ;o)
https://www.youtube.com/watch?v=EzoDDjJGreE
» la anglophone là ils sont tranquilles je ne sais pas pourquoi »
Comme le Zimbabwe! Tout n’est que calme, luxe et volupté!!!!
Absolument d’accord avec vous , d’autant qu’une enquête judiciaire a été ouverte suite à des soupçons de fraude dans l’attribution de certains marché de transport aérien .Des militaires de haut rang seront vraisemblablement amenés à s’expliquer …..Par ailleurs , on peut s’étonner du niveau de rémunération de certains civils employés par l’économat des armées dans le cadre de l’externalisation des taches ancillaires sur certaines opérations extérieures .Un général s’étonnait que son fils ,jeune lieutenant fraichement sortie de Saint-Cyr servant en Afghanistan gagnait moins que le plombier de l’économat des armées qui , avec son salaire de base ,les astreintes , les heures supplémentaires et l’indemnité grand déplacement émargeait entre 7000 et 8000 euros mensuel nourri logé blanchi !!! J’ai le souvenir que l’économat des armées employait même des Kosovars parlant à peine le français ,surtout des filles et tous très jolie, avec un niveau de rémunération qui aurait pu en France , faire pâlir un docteur en médecine ….
Ah les légendes urbaines colportées par le bidasse en folie….
@tarte en fion ment, @tarete en fion ment…@tarte en fion est allemand ( ou turc)
Bien que n’ayant jamais mis les pieds à Warehouse ou à MDLT ou même au Belvédère et bien que ne connaissant rien à l’EdA, j’ai comme l’impression que vous avez été la victime consentante d’un bruit de chiottes (avec cuvette à la turque, bien sûr). Gloire à notre bien aimé sultan Erdogan, défenseur du véritable loukoum au miel de Cappadoce et aux pistaches d’Antioche.
Ce n’est pas le moment de relâcher la pression !
Il faut attendre que la force conjointe monte en gamme. Et ca passe par du matos, blindés, observations, aéronefs et l’acquisition d’expériences au combats
Les blindés arrivent, européens, russes et émiratis, vient le temps de l’apprentissage pour les FAMa
Les EAU se sont précipités un peu vite pour vendre, voir influer face au Qatar:
https://www.jeuneafrique.com/899451/politique/chronique-blindes-non-conformes-livres-au-mali-arnaque-ou-amateurisme/
Comme toujours les magouilles n’aident pas les nations de G5 Sahel à récupérer rapidement des aides et investissements étrangers.
@ Alain d
On parle du Mali :
https://afriqueconfidentielle.com/continent/mali/corruption-au-mali-scandale-au-plus-haut-sommet-de-letat/
Mais c’est dans tout les États du Sahel et la France n’est pas très bien située dans les classements anti-corruption :
https://www.jeuneafrique.com/1025515/politique/pots-de-vins-surfacturation-et-armes-de-guerre-comment-le-niger-a-perdu-des-dizaines-de-milliards/
On a eu un aperçu avec Ludovic Chaker à la manoeuvre avec l’inénarrable Benalla:
https://www.marianne.net/politique/alexandre-benalla-echange-avec-un-president-africain-en-presence-d-un-membre-de-l-elysee
L’ONU s’immiscierait dans ce qui remplacerait Barkhane, pourtant ce sont les américains qui ont refusé l’accès à cette opération aux financements onusiens…
https://lavoiedelepee.blogspot.com/2020/11/vers-la-fin-de-loperation-barkhane.html
Et « qui paye, commande »:
https://afrimag.net/force-conjointe-sahel-recherche-financements-desesperement
Bien emballé dans un article, ça peut même passer pour une évolution normale :
Cet allègement de Barkhane était prévisible :
https://www.lopinion.fr/edition/international/gagner-guerre-sahel-forces-doivent-allier-mobilite-legerete-reactivite-207573
Un documentaire a fait bondir Bamako :
https://www.arte.tv/fr/videos/099960-000-A/mali-une-armee-dans-le-collimateur/
Derrière il y a donc des enjeux colossaux :
https://www.lemonde.fr/idees/article/2020/09/05/mali-a-force-de-quiproquos-et-de-faux-semblants-l-aide-au-developpement-a-participe-au-depecage-de-l-etat_6051106_3232.html
Notamment avec la monnaie :
https://www.areion24.news/2020/11/18/fin-du-franc-cfa-quelle-monnaie-pour-lafrique-demain/
Une crise pouvant en cacher d’autres:
https://www.lemonde.fr/afrique/article/2020/09/28/l-eco-future-monnaie-unique-ouest-africaine-au-point-mort_6053887_3212.html
D’ailleurs avec « la dette COVID », on en a une cachée sous le tapis qui fait une sacrée bosse :
https://www.lemonde.fr/idees/article/2020/12/01/les-achats-de-dettes-par-la-bce-une-jolie-hypocrisie-necessaire-pour-pouvoir-agir_6061727_3232.html
https://www.lemonde.fr/politique/article/2020/11/24/bercy-veut-remettre-la-dette-covid-au-c-ur-des-debats_6060885_823448.html
La Qatar va octroyer un milliard de dollars au Nigeria :
https://allafrica.com/stories/202012030078.html
https://www.ifri.org/fr/publications/notes-de-lifri/relation-diplomatique-entre-qatar-lafrique-subsaharienne-une-histoire
La France est bien marginalisée avec tous ces acteurs que ce soit la Chine ou les USA, mais aussi tous les autres :
https://infoguerre.fr/2020/07/affrontements-economiques-afrique-subsaharienne/
Allo, ……………. allo, qui pourrait faire un reset sur Plusdepognon?
Pourrait-on imaginer à terme un retrait du gros des troupes conventionnels pour ne laisser qu’un noyau dur de 2000 pax par exemple ?
On maintient des plots chasses et reaper pour appuyer les armées locales car cette capacité leur fait défaut, on laisses les hélicos d’attaque et de manoeuvre et puis on laisse quelques centaines de forces spéciales de niveau brigade (GCM, GCP…) : on a bien vu ces derniers mois que les gros coups étaient portés par ces unités, l’aviation et les hélicos.
En revanche, le contrôle de zone est laissé au G5 sahel.
Bien évidemment, il n’est pas inutile de compléter par des unités conventionnels avec des VBCI prépositionnés en cas de rezzou comme en 2013 si les armées locales perdent l’initiative mais normalement si les FS et l’aviation font le boulot en recherchant en amont la menace, ils ne devraient pas servir.
Je pose la question mais je suis quasiment persuadé que c’est ce que imagine l’EM à terme, la question est de savoir quand…
Votre solution ne résout rien. Soit on reste avec cet effectif qui nous permet de durer éternellement puisqu’il n’y a pas de solution politique, soit on se retire complètement et on laisse la « nature » faire en durcissant nos règles d’entrée dans l’hexagone . Personnellement je suis pour le retrait total, car les peuples ont vocation à reprendre le dessus un jour ou l’autre. Le Viet Nam en est l’exemple parfait.
Les GCM et GCP ne sont pas des forces spéciales et vu leur faible nombre il est probable qu’il s’agisse d’une réduction de la communication que de leur attribuer tout.
Ce que vous décrivez c’est probablement ce que nous allons faire et c’est pour moi le meilleur moyens de rester indéfiniment sur place.
On fait de la coopération depuis …1962 et ces armées semblent toujours bien peu opérationnelles sauf pour les coups d état et les parades…même si certains soldats sont des vrais combattants bien encadrés.les tchadiens sont expérimentés et assez féroces mais on ne peut pas faire ce boulot de contre guérilla éternellement.ca coûte deux à trois milliards par an depuis des années …on a aussi désormais un vrai savoir faire de forces spéciales mais les menaces émergentes ne se limitant plus au Sahel et doivent être traitées par du stratégique vecteur missile et drones.
Sans surprise pour être efficace en coopération il faut être deux.
Cela coûte avec notre micro force 1 milliards par an. Donc comme on veut continuer soit on raque indéfiniment soit on tente de gagner.
C’est bien ce que je pensais… ces milis veulent bien se battre, mais sous commandement français… peut-être avec les FS de takuba, mais quand elles auront fait leurs preuves…
ça va prendre encore quelques années, pour que ces armées s’affirment et guerroient en complète autonomie…
Donc on va pouvoir rappeler dans 1 an les 600 paxs supplémentaires, mais pas beaucoup plus…. et encore, si ça marche bien avec les FAMAs, 3 des 4 autres pays vont nous demander d’appliquer le même modèle chez eux! Les imbeciles qui parlent de la françafrique, vont pouvoir s’en donner à cœur joie…
Non, c’est une erreur. Je ne crois pas à la montée en puissance de l’armée malienne. C’est culturelle. Certains pays sont capables et l’ont prouvé. D’autres sont incapables et l’ont prouvé aussi (malheureusement).
Bref, il n’y a pas de solution interne à la BSS. Soit on y reste éternellement sous cette forme, soit on se barre, soit on recolonise.
Il serait hasardeux d’espérer quelque chose de la part des armées locales.
L’ armée tchadienne a combattu régulièrement pendant les 50 dernières années, a priori ses soldats n’ont pas peur de se battre… pour le reste ca n’a l’air de valoir grand chose.
Il serait temps que nos soldats se tirent de ce bourbier depuis 2013. Cela coûte trop cher mais un résultat qui ne peut pas être bon dans les cas.
Depuis les années 60, les Français, le pays le plus interventionniste en Afrique, sont toujours en OPEX ici et là, sans jamais corriger les problèmes politiques et économiques (ce n’est pas le rôle des militaires, mais de ceux qui les envoient en mission). Pour quel résultat ? Toujours plus d’Opex, et aujourd’hui la prétention à contrôler un désert grand comme l’Europe !
L’Afghanistan et le Vietnam devraient servir d’exemples à nos brillants politiques ; mais non : il faut montrer que la France est une grande puissance, et que les Rafales sont capables de détruire des Pickups japonais et des motos chinoises.
Dès que la France retirera ses troupes, le Sahel sera submergé par les Islamistes, comme en Afghanistan, et comme au Vietnam. Qui a parlé des leçons de l’histoire ?
Ce n’est pas aux politiciens français de régler les problèmes politiques des Africains, sauf à ce que vous considériez les Africains comme incapables de s’en sortir seuls.
Et auquel, il va falloir aller jusqu’au bout de votre logique…
@raymond 75. Pour l’instant le Viet Nam n’est pas trop touché par l’islam ?????
Par contre un certain équilibre a été trouvé dans ce pays sans l’aide des occidentaux , là aussi c’est une leçon à retenir !!!!
Bien sûr je me suis mal exprimé: le Vietnam n’a pas été envahi par les Islamistes, mais par l’ennemi ‘rouge’, qui est au pouvoir et finalement gère très bien le pays, entre autre pour la pandémie !!!
@ Raymond75
Différence entre Afghanistan et Sahel : les Talibans sont de purs nationalistes sans idéologie conquérante ; éliminer Ben Laden et ses quelques sbires était suffisant à notre sécurité (ce qui constituait l’action des origines, mais cela a débordé).
Pas les mêmes gusses (pour une grande part) au Sahel. Sans Barkhane, un tiers de l’Afrique (c’est énorme) constituerait aujourd’hui un État islamique conquérant, base arrière de recrutement et de combat + des mouvements migratoires colossaux.
@fred. Avec ou sans Barkhane les mouvements migratoires vont exploser parce que l’on ne se sera pas préparé pour maîtriser nos frontières européennes. Le simple Nigéria sera autant peuplé que toute l’UE en 2050, cela montre l’ampleur du désastre à venir pour nos enfants.
Les listes? Il y en a plein, Tu dois croire la plus crédible.
https://www.casimages.com/i/201201020652218937.jpg.html
« Les listes? Il y en a plein, Tu dois croire la plus crédible. » Mr Lagneau, vous devriez consulter le lien que ce « brave » ryan stanberg a posté! Je ne sous estime pas l’important travail pour tenir ce blog (sans oublier l’aspect chronophage) cependant ce type de commentaire, comment dire………………………………………….. plutôt puant!
Il y a un commandement du territoire national avec aucune troupe de première ligne permanente qui remplie des missions non militaires et purement sécuritaires à des fins de communication politicique.
Une armée ne devrait à mon sens pas faire de sécuritaire car cela la prive de ses effectifs sur la mission à laquelle sont formés ses effectifs.
Un exemple de cas où l’armée pourriat être employé contre des groupes irréguliers en France c’est s’il y avait des actions militaires de ces groupes en France.
@ Parigot
Je viens d’apprendre que le terroriste qui a tué un pote à Bamako, a été libéré en échange de Sophie Pétronin…
Donc forcément j’estime que l’armée française n’est plus qu’une brebis galeuse… Car si seulement il n’y avait que ça!
–
-« Une libération qualifiée de « réelle catastrophe » par Peer de Jong, ancien aide de camp des présidents François Mitterrand et Jacques Chirac et coauteur de Sécurité et développement dans le Sahel, du concept à la réalité (éd. L’Harmattan). « Bien évidemment, ils vont reprendre les armes immédiatement », estime-t-il. »
–
-https://www.francetvinfo.fr/monde/afrique/mali/mali-ce-que-l-on-sait-des-conditions-de-la-liberation-de-sophie-petronin-la-derniere-otage-francaise-dans-le-monde_4134761.html
–
-« Alors même que l’Union européenne interdisait la commercialisation de pétrole ayant transité par la Syrie en janvier 2012 et que le Conseil de sécurité des Nations unies condamnait fermement toute participation au commerce direct ou indirect de pétrole et de produits pétroliers avec Daech en février 2015, la question de Madame Frédérique Dumas met en lumière qu’entre 2014 et 2015 le pétrole Kurde et Syrien aurait transité par les ports de Ceyhan et de Dortyol où opérait la société Rubis. Les revenus liés au pétrole aurait ainsi permis à l’Etat islamique d’asseoir son Califat. »
–
-https://www.asso-sherpa.org/le-ministre-de-linterieur-interpelle-par-une-deputee-sur-des-liens-potentiels-entre-les-activites-de-la-societe-rubis-et-le-financement-petrolier-de-daesh
Moi je pense qu’il faut laisser les Maliens se débrouiller. Si l’islam radical leur plaît, pourquoi les en priver. Par contre, on fait comme en Afghanistan : Dés qu’il y a un attentat et que les ramifications nous amène au Mali, ou au Niger, ou n’importe où en Afrique, une bonne opération, on déglingue, on bousille, on écrase et, messieurs les Maliens, si vous n’êtes pas capables de tenir vos fous de dieu, on reviendra. Tant qu’il ne viendront pas chez nous, on vous laissera peinard. dans le cas contraire, vous ramasserez sur la poire. Voilà.
Alors après, bien sûr on a la stratégie Raymond75 du laissé les Africains se débrouiller et acceptons quelques bombes chez nous sans réagir car nous risquons de tuer de pauvres humains sans défense !!!!!! mais bon, là nous sommes dans une autre dimension.
Non moi, simplement, je suis pour que les peuples soient libres, indépendants et doivent pouvoir choisir par eux mêmes, leur modèle sociétale. Ils veulent de l’Islam, pas de soucis. Tant que cet Islam ne vient pas me pourrir la vie, ils peuvent faire tous ce qu’ils veulent, en Irak, en Syrie, au Mali, en Egypte, franchement rien à foutre. Mais dès qu’ils franchissent la frontière française, et qu’ils sème la mort et le chaos, qu’ils sachent que se sera le paradis des vierges pour eux et, franchement, rien à cirer des dommages collatéraux. Les peuples, leur gouvernants n’ont qu’à faire le ménage et tenir leurs ouailles . Problème réglé !
D’ailleurs à ce titre, pareil pour les Kurdes, les Turcs et tutti quanti ! qu’ils se débrouillent. Sauf si ça commence à nous déstabiliser chez nous. Là, pareil, que ce soit pour les Turcs ou tout autres pays, après enquête, une fois que nous avons les preuves en main, un petit raid des familles sur une cible bien choisi et membre de l’OTAN ou pas (d’ailleurs cela fais longtemps que j’aurais quitté ce panier de crabes), ne joue pas tu risque de te brûler les doigts. C’est tout. Un peu le concept Israélien : le premier qui vient me gratter, il ramasse le double. Ben finalement, il n’y a pas grand qui vient les faire « suer ». Il tape en Iran, en Syrie lorsque cela commence à les gêner, le Mossad fait le reste, tranquille. Personne n’ose les gratter.
Cela nous permettrais de maintenir un outil de défense, d’entretenir des savoirs faire, de justifier deux porte-avions et trois ou quatre BPC … bref on casse de temps en temps du matos, on refait les stocks, on tient la méditerranée … Voilà. Les Africain seront heureux, ils ne nous verrons pas comme des « colonialistes » mais comme des gros cons dont il faut se méfier quand même car lorsque l’on éternuera, ils risqueront de chopper une grippe. C’est tout. Et tout le monde sera content.
Les différentes réactions à tous les sujets traités par ce site démontrent assez bien l’état d’esprit des Français. Une partie, probablement la plus nombreuse, a un complexe d’infériorité tel qu’il vire à la haine de soi (quoique fasse la France, cela ne vaut rien, c’est de la merde, tous les deux cent autres pays du monde font mieux) et l’autre un complexe de supérioté qui tourne à l’aveuglement (tout ce que fait la France est formidable et sont des réussites). La réalité est plus nuancée mais l’un comme l’autre ne sont pas constructifs et n’apportent aucune solution pour être plus efficace. Le problème principal de la France sont ses classes dirigeantes supérieures qui outre leur incompétence, ont trahi la France depuis 50 ans pour servir les intérêts de pays et d’organisations étrangers mais également notre comportement, à nous tous citoyens, qui les avons laissé faire et aussi qui, plus ou moins consciemment, pensons vivre dans un monde qui n’existe pas et n’a jamais existé comme avant la deuxième guerre mondiale dans lequel nous sommes tous des frères et où « tout le monde il est gentil » avec de temps en temps quelques « méchants » pour donner le change. Hors, on peut le déplorer et trouver cela triste mais les relations entre les pays, et ce n’est pas nouveau, ont toujours été violentes soit ouvertement (les guerres) soit secrètement (les manipulations en coulisses). Il n’y a aucune amitié entre les pays, il n’y a que des intérêts s’ils vont dans le même sens on se dit amis s’ils sont opposés on se dit ennemis et c’est certainement ce que les Français ne voient ou ne veulent pas voir (avec des amis comme certains pays nous n’avons pas besoin d’ennemis). Ce qui fait que nous ne faisons pas tout ce qu’il faudrait pour jouer notre propre partition. Un seul exemple pour démontrer cela, la France, 1% de la population mondiale mais 20% des dépenses sociales mondiales autrement dit sur 1 000 euros du budget de l’état 6 euros sont consacrés à la sécurité (armée,…) et 575 au social, c’est un choix que d’autres ne font pas c’est tout.
@ Libre Pays
Tu seras donc bien d’accord avec moi, la solution c’est l’internationalisme prolétarien ;o)
Ta dernière phrase est évidemment grossièrement biaisée : ce que tu appelle (à juste titre) « dépenses sociales » (retraites, santé, chômage, veuvage) existe évidemment avec des taux assez équivalents ailleurs, mais sous forme d’assurances privées.
Bonjour ,et vous ,vous n ‘avez pas l ‘impression de caricaturer ?j ‘aime bien lire les comentaires sur ce blog , souvent je ne les partage pas mais ils font réfléchir ,mais de là à penser qu ‘ils représentent l « état d ‘esprit francais » ,pas vraiment .