Le drone de combat russe S-70 « Okhotnik » aurait volé avec des missiles air-air

Initialement, on pouvait penser que le drone furtif de combat S-70 « Okhotnik », développé par Sukhoï, allait mener des frappes dans des milieux fortement contestés, comme cela devait être le cas aux États-Unis, où plusieurs programmes allant de ce sens avaient été imaginés… avant d’être abandonnés au profit d’autres concepts comme celui de « Loyal Wingman ».

Puis, il a été question de faire évoluer le S-70 avec Su-57 « Felon », l’avion de cinquième génération également mis au point par Sukhoï, son rôle étant alors de pénétrer les défenses adverses afin de désigner les cibles à détruire. Mais cette piste n’est a priori plus la seule à être envisagée.

En effet, lors du dernier salon Army 2020, organisé en août près de Moscou, une source industrielle russe a confié à l’agence Tass que le S-70 serait utilisé pour intercepter des avions ennemis avec ses armes à longue portée. « C’est à dire qu’il attaquera des cibles aériennes avant qu’elles ne s’approchent de la zone aérienne à défendre « , avait-elle précisé.

« Il est prévu qu’il ait aussi un mode de fonctionnement entièrement autonome et qu’il sera capable de rechercher certains types de cibles, d’en rendre compte et d’attaquer », avait également ajouté cette source. Pour autant, il n’était pas question de faire livrer un combat aérien au S-70, l’engagement des cibles devant se faire en mode BVR [Beyond Visual Range – Au-delà de la portée visuelle], ou alors de profiter de sa signature radar réduite pour surprendre l’adversaire.

Visiblement, ce rôle qu’entend confier l’état-major russe au S-70 « Okhotnik » [qui, d’ailleurs, signifie « chasseur »] se précise. L’agence Ria Novosti a ainsi révélé, ce 2 décembre, que ce drone a effectué, depuis le centre d’Ashuluk, plusieurs vols d’essais en configuration « chasseur-intercepteur », c’est à dire avec des missiles air-air inertes.

« Ces vols doivent permettre d’évaluer le couplage de l’avionique du drone avec les systèmes de guidage de missiles et l’avion Su-57 », a expliqué un expert militaire cité par Ria Novosti. Cela veut dire que la décision de tir reviendra au pilote du Su-57 que le S-70 accompagnera.

Pour rappel, le drone développé par Sukhoï aurait une envergure de 20 mètres pour une longueur de 14 mètres. D’une masse au décollage de 20 tonnes, il serait capable de voler à la vitesse de 1.000 km/h et de parcourir 6.000 km. Grâce à ses deux soutes, il pourrait emporter jusqu’à 2,8 tonnes de munitions. Le ministère russe de la Défense entend en disposer rapidement, les livraisons des premiers exemplaires étant attendues pour 2024.

À noter qu’un autre drone, également de type « loyal wingman », est en cours de déveleloppement chez le groupe russe Kronstadt. Appelé « Grom » [« Tonnerre »], cet appareil, devant être capable d’évoluer aux côtés d’avions Su-57 et Su-35, serait chargé de « percer les défenses aériennes, de trouver les radars et de les détruire ».

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]