La Croatie pourrait dépenser 626 millions d’euros pour moderniser 76 blindés Bradley donnés par l’US Army

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

30 contributions

  1. R2D2 dit :

    il manque plus que l’autocollant « plaisir d’offrir, joie de recevoir » …

  2. LaCuscaPsd dit :

    Tu parle d’un don, autant acheter des drones d’attaque à ce prix là. C’est ce que les serbes ont fait, comment les croates vont faire face si JAMAIS ils doivent affronter les serbes en Bosnie, pays non Ue ni Otan, donc une confrontation peut toujours éclater . On a vu l’efficacité des drones d’attaques et kamikazes en Libye, Syrie et surtout au H-K.

  3. jp_perfect dit :

    Si ce prix est finalement réel, cela fait 8.23 millions d’euros par véhicule, soit plus cher qu’un char de combat…
    Même si en réalité les Croates ne dépensaient que la moitié de cette somme, ça resterait une somme très conséquente pour une modernisation. Finalement, où se situe l’économie pour eux d’obtenir des véhicules gratuits, s’ils doivent remettre autant d’argent dessus? On va sûrement me dire qu’ils obtiennent la protection des Américains, mais je doute que celle-ci se monnaie pour si peu.
    En Suisse, la modernisation des CV90, votée cette année, coûtera 438 millions de francs suisses pour 186 exemplaires, soit 2.35 millions par exemplaire, avec une marge de 10% pour les divers et imprévus.

  4. Deres dit :

    Cela semble effectivement hors de prix quand on voit qu’un vbci neuf semble valoir 4 millions d’euros. Il me semble que l’ordre de grandeur de 10 millions l’unité est celle d’un MBT.

    • yo dit :

      @Deres ouais sauf que le VCBI n’est pas chenillé et il balance pas de TOW

      • Deres dit :

        6 millions pour deux chenilles et 10 missiles avec les recharges, cela me semble un peu élevé non ?

      • John dit :

        Un VBCI au sens large… C’est-à-dire un véhicule blindé de combat d’infanterie.
        Certains VBCI sont sur roues, d’autres sont chenillés.
        Quoi qu’il en soit, des exemples de prix:
        – Royaume Uni, 589 Ajax commandés (versions combat, transport, reconnaissance, génie,…) pour £ 3.5 milliards, soient € 3.9 milliards = 6.63 milliards d’euros par nouveau vci.
        – KF-41 Lynx de Rheinmetall pour € 2 milliards, 218 commandés. Mais il s’agit presque d’un char de combat au niveau de la protection. Jusqu’à 50 tonnes.

  5. Harambe dit :

    Je te fais don de 84 000 000 $ de ferrailles mais tu dois en dépenser 10 fois plus pour en faire des blindés utiles… hey, la France pourrait faire don de ses FLF et proposer une mise à jour payante aux heureux élus, elle pourrait se faire assez pour financer quelques FDI de plus…

  6. ekiM dit :

    Un VBCI vaut 4 millions et un VBMR vaut 0.7 million.

    Le Bradley se rapproche plus du premier que du second en termes de performances offensives (néanmoins, le blindage du VBMR est certainement beaucoup plus sur) mais « prévoir entre 1,6 et 2,4 millions d’euros par véhicule » pour rénover ces véhicules complètement dépassés, c’est une aberration économique.

    • FD dit :

      Il faut aussi lire l’article. L »Agence demande à ce que le Congrés autorise. On reste dans un maximum à ne pas dépasser mais cela ne signifie pas que les croates devront débourser ce montant au total. Comme il l’a été rappelé dans l’article, les blindés sont en très bonnes condition. On parle juste d’une éventuelle mise à niveau aux derniers standards et de 1800 TOW.
      Les croates ont beaucoup de chance d’avoir reçu des Bradley. Et ce cout max pour les remettre au « Top niveau » avec le plein de munitions et pièces de rechange est en fait dérisoire.

  7. Carin dit :

    Comme à leur habitude, les États Unis donne leurs matériels d’occasion pour une bouchée de pain… et se rattrapent sur les MCO futures!! Avis aux grecs…
    Notez que c’est une façon comme une autre d’équiper ses « alliers », surtout ceux qui voient ces gros engins comme le nec plus ultra, en occultant le fait qu’ils arrivent de d’Irak, et donc que très vite ils vont montrer de gros signes de fatigue… et c’est là que le piège se referme.

    • John dit :

      Envisagez-vous le fait que ces personnes acceptant ce genre d’accord ne sont pas complètement tebé et qu’il est possible que leur décision soit pertinente?
      Au final, il faudra voir le résultat…

  8. Vinz dit :

    Achetez mon imprimante à pas cher. Tenez je vous la donne. Pour les cartouches,voyez avec votre contact commercial.

    Best US deal ever.

    • Czar dit :

      et cerise sur le gâteau, la plèbe yankee beugle qu’elle se fait dépouiller et exige d’augmenter les indemnités versées par ses alliés/vassaux pour occuper des bases chez eux.

      #cercleverteux

  9. Plusdepognon dit :

    Ce véhicule est l’equivalent de l’arlesienne et le symbole du gâchis d’argent public pour les contribuables américains :
    https://blablachars.blogspot.com/2020/03/une-histoire-sans-fin-le-remplacement.html

    Je vous ai dit tout le bien que je pensais de ce véhicule ?
    https://mobile.agoravox.fr/tribune-libre/article/la-guerre-comme-idiotie-2-l-149350

    Même l’immense portefeuille d’oncle Sam pose les pouces :
    https://blablachars.blogspot.com/2020/10/larmee-americaine-en-panne-de.html

    « Bon chance » au croates…

  10. pepel_WASSKA dit :

    Les croates sont-ils obligés de passer par la Defence Security Cooperation Agency ? Il doit être possible de trouver une entreprise européenne qui ferait une mise à jour pour bien moins cher…
    Comment ? Ce ne serait pas « friendly » avec les amis américains ? Excusez-moi de faire pareille suggestion, mais le coût de cette modernisation n’est pas du tout friendly… Autant acheter des chars neufs pour le même prix.

  11. LEONARD dit :

    « Cela étant, la DSCA a pour habitude de « saler la note », les chiffres qu’elle avance étant généralement surévalués par rapport à ceux qui figureront sur le contrat »

    Donc, on taillera les U.S quand (si ) on aura de l’info.