BAE Systems obtient un contrat de 2,7 milliards d’euros pour fournir les forces britanniques en munitions
Si la France ne finit pas de s’interroger sur l’opportunité de relancer une filière de munitions de petit calibre, ce n’est pas le cas au Royaume-Uni, où BAE Systems reste en mesure d’approvisionner les forces britanniques en cartouches pour armes légères et en obus d’artillerie.
Sur son site Internet, l’industriel se dit d’ailleurs « fier » d’être le représentant de la « capacité souveraine du Royaume-Uni » dans ce domaine et de « maintenir des équipes hautement qualifiées […] qui développent des technologies pour des munitions de nouvelle génération ». Car les compétences de BAE Systems ne s’arrêtent évidemment pas aux munitions de petit calibre, qu’il produit dans son usine de Radway Green. Le groupe fournit également différentes sortes d’obus [mortier, artillerie, marine, etc] ainsi que des munitions de précision.
Ainsi, le 30 novembre, BAE Systems s’est vu notifier un contrat de 2,4 milliards de livres sterling [2,68 milliards d’euros] qui, appelé « Next Generation Munitions Solution » [NGMS], vise fournir les forces britanniques en munitions de nouvelle génération pendant 15 ans, à partir de 2023.
Un contrat de cette nature, appelé MASS [Munitions Acquisition, the Supply Solution], avait été attribué par le ministère britannique de la Défense [MoD] au même industriel en 2008. Or, il prendra fin en 2022.
Cette commande va permettre non seulement d’assurer le maintien de 4.000 emplois au Royaume-Uni mais aussi de moderniser les lignes de production, BAE Systems s’étant engagé à investir 70 millions de livres sterling pour rénover et mettre à niveau ses usines. Celle de Radway Green bénéficiera d’un investissement de 12 millions de livres tandis que celles de Glascoed et de Washington [près de Sunderland, ndlr] obtiendront respectivement 32 et 27 millions.
En outre, 350 autres millions profiteront à d’autres entreprises britanniques, lesquelles auront à founir les matières premières et autres composants.
S’agissant de l’emploi, le MoD estime que ce contrat, qui porte sur la livraison de 39 types différents de munitons, fera travailler 1.260 personnes dans l’ingénierie et le soutien et 1.500 autres au niveau de la chaîne d’approvisionnement. Enfin, il table sur 1.300 d’emplois indirects, « en raison des dépenses de consommation dans l’économie locale. »
« La défense est à la base de centaines de milliers d’emplois aux quatre coins du pays, et des investissements continus sont essentiels alors que nous travaillons ensemble pour reconstruire mieux et plus fort après la pandémie de Covid-19 », a fait valoir Jeremy Quin, le ministre délégué aux Aquisitions de défense.
« Le nouveau contrat offrira un meilleur rapport qualité-prix car il comprend des incitations pour BAE Systems à réaliser des économies pendant la durée » de son exécution, précise le MoD.
Photo : © MoD
« Messieurs les anglais, tirez les premiers » …
Bis repetita !
On attend quoi nous ??
Sans doute une forte demande interne pour les AK 47…?
On vous répète ici que ça ne sert à rien, puisqu’on peut commander aux Anglais !
Aux Anglais les emplois et les bénéfices, aux Français les emmerdes !
la morrt du p’tit cheval
nous on finance l’Europe, la Paix, les chances…
Salut
qu’il soit trop tard bien sur
Même pas peur, si on maque de munitions, on pourra toujours faire comme au bon vieux temps : charger à la baïonnette !!
« Who do you think you are ? Pete McCloskey ? »
Pete McCloskey
https://en.wikipedia.org/wiki/Pete_McCloskey
^^
Cordialement,
Félix GARCIA
@Janssens
On attends d’être dans la m…., pour réagir. Comme d’habitude.
En attendant, c’est la bien la dernière chose qu’ils savent encore faire dans leur industrie de la défense, laissons leur au moins ça !
@Janssens
D’être libéré de la tutelle de Bruxelles et des parties fines qui s’y déroulent en plein confinement.
LE GRAND PROFESSEUR KISETOU ENPOLITIK
Garantit le retour du bonheur national, la fin de l’impuissance politique, la croissance de l’économie et la chute de l’endettement par son remède miracle :
LA SORTIE DE L’UE
Résultats assurés, avec actions en cours en Grande-Bretagne.
Diplômé de la Grande Université de Yaka Faukon,
marabout de la grande famille des Koufouré
On a commandé un nouveau stock de LBD 40
BAE Systems fait aussi partie des 5 fournisseurs principaux de munitions de petit calibre pour la France.
–
NB : Filière française munitions de petit calibre – évoquée explicitement en Mars 2017 lors du discours de la campagne électorale de notre actuel président.
citation in extenso :
« Je souhaite préciser que nos choix d’investissement seront guidés par le souci de préserver notre souveraineté nationale. Le temps est venu de réinvestir, comme cela a été fait à l’initiative de M. Jean-Yves Le Drian, en lançant pas plus tard qu’hier à Pont de Buis, dans le Finistère, la filière de munitions de petit calibre qui avait disparu dans notre pays depuis deux décennies. Cette réindustrialisation doit permettre de limiter nos dépendances envers des pays tiers, notamment ceux qui, comme les États-Unis, n’hésitent pas à faire de leurs équipements un moyen de pression. »
texte du discours ici
http://en-marche.fr/articles/discours/emmanuel-macron-discours-sur-la-defense-programme-hotel-arts-et-metiers
ou un dépoussiérage général de neurones
Les munitions, c’est quand même de nerf de la guerre en cas de conflit. Vu le peu de solidarité européenne et les intérêts géopolitiques et économique divergents (on le voit bien dans le conflit avec la Turquie), je trouve assez naïf pour la France de se reposer sur d’autres pays pour tout ce qui est petit calibre et munition. Je ne pense pas que les sommes en jeu justifient les choix qui ont été faits.
que les sommes en jeu NE justifient PAS les choix qui ont été faits 🙂
Ce n’est pas du tout de la naïveté ! A cette échelle la, c’est de la pure et haute trahison qui a forcément été rémunéré par les pays a qui cela bénéficie et qui veulent a tout prix affaiblir l’état nation France et a ce petit jeu la, on sait que les USA veulent nous voir crever la gueule ouverte du fait de notre puissance nucléaire
Il n’y a qu’a voir actuellement le matraquage dans nos médias par le tissu de néo-gauchisme dont le but est clairement de générer en France, une jeunesse prete a trahir l’état nation France au profit d’une Europe totalement soumise aux USA
Tout cela a commencé en France dans les années 70 avec l’apparition de pseudo écologistes anti-nucléaire financé en réalité par la CIA, on le sait très bien tout ça ! Aujourd’hui, ils ont multiplié le matraquage par 5 ou 6 : pseudo féminisme 2.0, islamo-gauchisme bourgeois, idéologie LGBTQ++, véganisme hystérique ect ect ect
Vous croyez quoi ? Que tout cela ne serait que de la petite idéologie bienfaitrice pour la paix dans le monde ? NON !
C’est clairement un programme bien rodé dont le but est la fin de l’état nation France pour qu’elle obéisse a un mondialisme dégénéré ! Cela s’appelle le soft power US libéral – neo- gauchiste
Bonjour basstemp,
The Minds of Men | Official Documentary by Aaron & Melissa Dykes
https://www.youtube.com/watch?v=LQucESRF3Sg
Alan Turing, Cybernetics and the Secrets of Life
https://www.youtube.com/watch?v=rPLvj-GcfSU
« The Myth of Extinction » (Rebellion) | 2019 | Full | Truthstream Media
https://www.bitchute.com/video/19TnXHUCGcPt/
La France n’est pas la seule cible.
Cordialement,
Félix GARCIA
Les rosbeef sont pas bêtes, eux….
Et nous on attend quoi ? De se faire attaquer par le Brésil, pays fournisseur de nos munitions petits calibres avant de se dire que , peut-être ce serait pas si con de retrouver notre souveraineté et de créer de l’emploi et de l’économie ?
Pendant ce temps là , nous on subventionne pour diversifier :
http://www.paxaquitania.fr/2020/11/800-000-euros-pour-la-diversification.html
Vu l’état des forces armées au Royaume-Uni, j’ai bien l’impression qu’ils nous tendent un miroir…
https://www.meta-defense.fr/2020/12/01/le-royaume-uni-va-investir-27-mde-dans-son-industrie-de-munition/
Parce qu’au niveau explosifs et poudres, c’est miraculeux qu’il nous reste quelque chose avec les décideurs politiques passés et présents :
http://www.paxaquitania.fr/2020/07/eurenco-bergerac-va-fournir-70-000.html
https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/la-folle-histoire-de-l-usine-d-explosifs-de-sorgues-691864.html
Mais ce n’est toujours pas suffisant pour garantir une autonomie, même sur des armes dont on se sert très souvent depuis des années…
http://www.opex360.com/2020/12/02/la-france-et-lallemagne-commandent-plus-de-2-000-corps-de-bombes-mk82-ep-a-rheinmetall/
Un mec avec un minimum de co***les; sinon comme d’habitude l’UE… donc jamais!
4 000 emplois sauvegardés ! Et des emplois indispensables au développement humain ! En d’autres temps, des pays ont aussi produits des armes pour ‘sauvegarder les emplois’, et en on fait un bon usage.
Je pense qu’une future guerre mondiale serait indispensable pour réduire le poids de l’humanité, et pour permettre aux survivants de goûter aux délices de la reconstruction : trois fois entre 1870 et 1944 pour la France ! Aucune fois pour la Suisse … qui a le plein emploi et aucun chômage des jeunes …
Dans l’attente de cette belle future guerre, poursuivez vos OPEX aux taux d’attrition haut de gamme.
« Poursuivez vos opex ? » , au moins cela vous permets de débiter vos âneries à vous ou votre groupe .
« Taux de chômage des jeunes au sens du BIT – Part des personnes au chômage dans la population active des 15 à 24 ans – En pour-cent ». Il y a la un graphique et fin 2019 le taux de chômage des jeunes dépasse les 8%. source : Office fédérale de la statistique…. Donc « aucun chômage des jeunes », autant dire que vos propos sont stupides. Et ces statistiques ne comprennent uniquement les gens inscris aux chômage, donc tout les jeunes fraichement diplômés qui n’arrivent pas à trouver du travail sont pas compris.
Et RUAG en Suisse fait partie de nos fournisseurs de munitions.
C’est aussi un gros fournisseur d’armement à l’international.
Donc difficile de donner des leçons…
@Pirro Pire que ça, nos caisses de pensions et d’AVS invetissent dans des entreprises d’armement comme Northrop Grumman, General Electrics, Lockheed martins…
Pour réduire la population mondiale, on peut compter sur les virus de vos amis chinois, vous savez, ceux pour qui vous ne faites aucune remarque lorsqu’ils construisent un groupe aéronaval par an alors que vous nous faites un sketch quand l’AdT achète une caisse de 5,56.
Et bravo aux anglais, pour le maintien de chaines de production et du savoir-faire en ce domaine, eux n’ont pas la mémoire courte de cette génération soixante huitarde qui nous conduit à notre perte.
Votre génération a ruiné la France plus durablement que les guerres de 70, 14/18 et 39/45, nos aïeux ayant au moins de la résilience et de l’honneur , pas cette mentalité de bisounours défaitistes sur-gâtés.
Il y a encore des jeunes en Suisse ?
https://blogs.letemps.ch/lisa-dubin/2018/02/26/le-suicide-est-en-hausse-chez-les-jeunes-suisses/
En ce qui nous concerne, nous avons déjà commencé à appliquer notre nouvelle doctrine « la ruse et la déception ». On fait croire à nos adversaires que nous sommes sur de nous et que nous n’anticipons rien.
C’est fait exprès, j’vous l’assure!
C’est bien comme ça la présence des américains dans les industries européennes se réduira. Le Royaume Uni et avec la France les seul pays qui ont une certaine autonomie et ne comptent pas complètement sur les États-unis la France elle l’est déjà le royaume uni à pris du retard mais arrive en marche rapide et Boris Johnson les mets dans des conditions adéquate pour pouvoir le faire
-__- les anglois nous montre par ou nos politiques nous mènent dans le mur avec l’aval de l’état major , tout content qu’ils sont d’être totalement dépendant de l’étranger pour nos munitions légères
Un jour, je vous le dit : Il faudra mener une grande enquête dans les paradis fiscaux pour mettre en évidence l’ampleur de la corruption anti-nationale en France depuis le début des années 70 et ce jour il faudra voir en face l’ampleur gigantesque de la haute trahison que trop de corrompus mènent en France car trahir c’est bankable
Entre ça (le scandale de l’abandon des munitions légères) , le big pharma (et sa relation poisseuse avec le fait que dans les années 80-90 un parlementaire sur 2 en France était médecin-spécialiste …) , le scandale de la désindustrialisation pilotée par le processus européen et qui n’a jamais été foutu en quelconque façon de résorber le chomage en France alors que j’aimerais rappeler que c’était une des promesses a l’époque de maastrich puis de Lisbonne : L’europe nous amènera de la croissance qu’ils disaient ..
Et il n’y a pas que cela, comme le scandale du dossier Eurabia qui devra bien un jour trouver des réponses et des explications ! (D’abord ridiculisé lors de sa première sortie vers 2008, puis finalement confirmé par les partis de droite européen au parlement européen a Bruxelles ou ils furent pour une large part d’entre ces parlementaires contraints d’admettre que oui il y a bien eu des négociations menées dans les années 70 avec les pays de la péninsule arabe concernant un engagement a mettre fin a l’intégration « laique » des musulmans dans les pays européens, et qui finalement, correspond parfaitement a ce qu’on peut constater en Europe ! La ou je veux en venir, c’est que d’un en parallèle la république ne cessait d’invoquer a chaque fois qu’il était question d’immigrants : D’intégration, intégration … Même Hollande encore en 2012 ne cessait de répéter ce mot alors que dans les faits, il n’y en avait pas ! Tout cela a forcément généré un immense flot corruptif d’argent pour que tout un système ce taise a ce propos !
Un jour, il faudra bien aller explorer intégralement les flux financiers poisseux aux Iles caimans , a Nassau & cie et y voire tout ce qui ne s’explique pas dans nos pays concernant des comportements qui tiennent de la haute trahison qui n’ont probablement pas été motivés pour l’idéologie mais par du fric arrosant largement !
Un dernier truc, moi ça me met aussi la puce a l’oreille concernant un énorme dossier corruptif en péninsule arabe concernant les fameux contrats d’armements qui ont généré des volumes totalement anormaux de commissions & rétro-commissions … Ou je pense ont en parallèle servi aussi a arroser au passage pour maintenir le silence au sujet du scandale Eurabia qui aurait sinon forcément éclaté bien + tot !
Un jour vous verrez, un océan de merde va ressortir de ces paradis fiscaux , et ce jour la, les français auront en face l’ampleur de la trahison et jusqu’ou cela va … Ce jour la, je pense qu’il sera grand temps de ressortir la guillotine
Rappel : TRAHISON, définition (Le Petit Larousse édition 2001)
« atteinte aux intérêts fondamentaux de la nation, à son indépendance, à l’intégrité et à la sécurité de son territoire »
tout est dit
Et je rappelle : à ceux qui ont la mémoire courte que le crime de haute trahison d’un Président de la république a été supprimé de notre Constitution par Chirac, juste avant l’élection de 2007, au moyen de la loi constitutionnelle n°2007-238 du 23 Février 2007.
De même, avait été supprimé de la Constitution le complot contre la sûreté de l’Etat par des membres du gouvernement et leurs complices par la loi constitutionnelle n°93-952 du 27 Juillet 1993, sous Mitterrand et le gouvernement Balladur
@petitjean
C’est vrai. Charge a nous de les y remettre, avec effet rétroactif. Pas joli joli vs les principes de droits, mais bon, les principes c’est fait pour être bousculé.
Pour le reste, un petit Frexit.
Comme quoi être redevenu libre et souverain devrait faire réfléchir, non pas les eurogagas, le dogme n’ouvre pas à la réflexion, mais les victimes du discours que nous entendons depuis 30 ans, l’UE nous apporte la paix, la stabilité, le développement, le dynamisme économique, défend nos industries, nos emplois.
Bref , tout l’inverse de la bien triste réalité.
On va refaire des régiments d archers…. d arbalétriers…. de lanceurs si ça continue….. mais pas de carabiniers car on fait plus les munitions …
Lanciers. Problème,de l écriture automatique….
Il faut différencier deux choses :
– les munitions de petits calibre
– les autres munitions
En France nous ne produisons pas les armes et munitions de petits calibre que nous achetons aux autres européens qui les produisent eux-mêmes avec des composants en partie français (canon, acier, optique…).
Très honnêtement je suis à fond pour l’investissement dans les industries nationales, y compris de défense, mais je ne vois pas de scénario réaliste dans lequel notre souveraineté serait mise à mal.
Quant à l’intérêt industriel, il faut peser le pour et le contre : vaut-il mieux investir massivement pour recréer ex-nihilo cette filière puis ensuite la soutenir à bout de bras dans un marché hyper concurrentiel ou investir ces sommes par exemple dans un SCAF 100% français, dans les projets spatiaux, dans les drones… ?
faut arrêter avec ces conneries : une ligne de munitions c’est, d’après ce que j’ai lu ici même une question de quelques DIZAINES de millions – tout ça pour un besoin stratégique au premier chef.
il s’agit pas de construire un conglomérat, une ligne de fabrication ayant pour objectif d’assurer la quantité requise de tirs par les personnels militaires et des forces de l’ordre (dont on prendra soin qu’ils tirent un peu plus, ce qui correspond aux « entrainements plus durs » souhaités par nos képis à lumières
on leur demande pas de a gagner de l’argent juste qu’ils n’en perdent pas
j’ajoute que si une firme civile franco-française peut faire ça, ça m’ira tout aussi bien)
Même pas : dans l’absolu, si c’est nécessaire, ça peut être déficitaire. L’intérêt est d’avoir des munitions produites localement.
Les masques ça vous dit rien, quand tous les pays se tiraient da s les pattes pour avoir les commandes ? Vous croyez qu’un ennemi va nous donner un préavis d’un an avant une attaque? (Turquie, Chine sur nos territoires du Pacifique…), comment fera t’on si les suisses ou les bisounours allemands refusent de vendre pour ne pas froisser les turcs (pour les allemands) ou les chinois ? L’argument financier n’est même pas réaliste, une chaîne de munitions petit calibre serait rentable en deux ans, voir moins si en plus des administrations on vends aux tireurs sportifs.
@Oryzons
Je pensais un peu comme vous… mais a bien y regarder, il apparaît que nous sommes avec les anglais, les seuls en Europe à utiliser des munitions de tous calibres dans nos différentes OPÉX..
Les autres ne les tirent qu’à l’entraînement!!
Donc nous consommons beaucoup plus de munitions que n’importe quel pays européen, que nous enrichissons par le volume de nos commandes… (voir la commande de corps de bombes auprès des allemands, alors que nous avons 2 entreprises capables de les faire),
je pense aujourd’hui que nous prétendons la non rentabilité de cette filière parce que les entreprises de nos voisins ne survivraient pas longtemps en ne servant que leurs armées!!!
Il n’est pas besoin d’exporter des munitions dans le monde entier pour rentabiliser cette filière… il suffit d’ajuster le nombre de personnels faisant tourner les machines 8h/j, pour créer le volume réel de notre consommation. En gros il est inutile d’embaucher 1200 personnes, la ou 50 suffisent.