Le français Naval Group se met en ordre de marche pour vendre deux sous-marins aux Philippines

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

41 contributions

  1. Fralipolipi dit :

    « après l’Inde, l’Australie et la Malaisie, un autre pays de l’espace Indo-Pacifique pourrait acquérir des sous-marins français »
    … à l’autre extrémité de la zone indo-pacifique, n’oublions pas le Chili qui a également commandé 2 Scorpène (les tous premiers d’ailleurs).
    .
    Un article complémentaire et intéressant sur ce sujet des sous-marins conventionnels :
    https://www.meta-defense.fr/2020/11/29/type-214-scorpene-yuan-quelles-sont-les-performances-des-sous-marins-conventionnels-modernes-1ere-partie/

  2. Loufi dit :

    On va voir ce que valent les commerciaux

  3. Bob dit :

    La royale pourrait faire construite nos SNA chez les philippins avec les offsets. Cela coûterait moins cher et serait plus écolo.

  4. Berger dit :

    Os diesel électrique sont tellement t bons que nous n’en avons pas

    • NRJ dit :

      @berger
      Quand on a des SNA, on n’a pas besoin de sous-marins à propulsion classique. C’est une juste une question de coût, d’utilité, étude cadence industrielle.

      • 에르메스 dit :

        Pas besoin c’est relatif, avoir des sous marins conventionnels pour la méditerranée / façade atlantique et laisser les SNA’s partir en AtlantiqueSud/Baltique/Pacifique, ça serait une excellente solution à moindre coût.
        .
        Par contre, avoir le budget et les personnels pour les armer, c’est une autre question.

  5. IDA dit :

    Je pense que ce serait bien pour les Philippines de se doter d’autres moins 1 sous marin suite au conflit en mer de chine et le fait que les États-unis muscle leur moyen navale en asie il se doivent en temps qu’alliez de suivre le rythme et pas que contre la chine mais aussi contre les autre pays qui eux aussi ont et sont entrain de muscler leur moyen se qui fait que les Philippines n’auront pas de poids dans les décision et seront dépendants des US et de leur allié dans la région.
    Donc je suis pas un spécialiste et si il y a un expert/spécialiste dans le coup qu’il m’explique.
    Je consulte régulièrement les articles pour voir les réponses dans une durée de 4/5 jour

    • E-Faystos dit :

      A mon avis, vous avez tout bon.
      La région devient un nouveau moyen Orient avec la Chine dans le rôle de l’Iran, et les divers pays alentours qui font cavalier seul. Sauf que là, ce n’est de la jalousie mais le manque de moyens financiers à dédier.
      Jusqu’à récemment, les USA étaient juges de paix (et partie) et personne n’avait besoin de s’équiper outre mesure face à une Chine qui ne débordait que par voie terrestre (conflit sino-vietnamien).
      L’avantage de choisir Français, c’est que le matériel est moins tactique que les sous-marins Kilo mais de toutes manières, les sous-marins sont des armes cultivant discrétion et secret: quelle qu’elle soit, une nation à tout intérêt à compartimenter ses opérations sous marines de peur de voir ses capacités observées, et de perdre la précieuse discrétion qui est l’apanage de ses engins .. et la marque de leur puissance.

    • Bisaya dit :

      Il faut que les Philippines poursuivent leur programme de modernisation des armées en y mettant la volonté politique. Le pays consacre a peine 1% de son PIB à la defense (moins de 5 milliards de $) là ou il pourrait se permettre d’y mettre le double (comme l’a démontré le programme d’investissement dans les infrastructures « build build build »). Si cela était fait, et conjugué avec les très bonnes relations que le pays a avec avec le Japon, la Corée et l’Indonésie, les Philippines ne seraient pas autant dépendantes des USA pour affirmer leurs revendications dans la région.

  6. 003365 dit :

    Ne serait ce pas intéressant pour la France de se doter de Scorpènes, basé dans l’outre-mer. Moins cher et performant que les SNA, mais permettant d’être présent de manière dissuasives et en recueil d’informations dans plus d’endroits. Tout en permettant d’avoir un plus grand vivier de sous-mariniers ?

    • NRJ dit :

      @003365
      Non une telle chose ne serait pas intéressante, à moins d’avoir de l’argent à profusion, ce qui n’est pas le cas.

      Si on veut des Scorpène, il faudrait supprimer au moins nos 2 derniers SNA Barracuda pour mettre en place l’industrialisation des Scorpènes. On en achèterait sans doute 2, ou 3 grand maximum (faudra payer les coût d’industrialisation du Scorpène et continuer de payer les coûts de R&D du Barracuda). Bref on troquerait 2 SNA contre 2 ou 3 sous-marins bien moins performants.
      Par ailleurs une telle chose n’a pas été prévue par la MN qui a conçu le Barracuda pour faire tout le spectre de missions. Donc au lieu d’avoir dmune flotte comprennant des SNA massifs aptes au combat océaniques (comme ceux des anglais, mais donc plus chers) + des sous-marins à propulsion classique plus aptes aux missions locales de renseignement ou d’infiltration, on a des SNA capables de faire toutes ces missions. Donc avoir des Scorpène n’aurait même pas un intérêt tactique et opérationnel si ce n’est apporter, au mieux (et ça reste complètement à prouver), un sous-marin supplémentaire.

      On a eu cette situation avec les FREMM. Elles étaient taillées pour faire tout l’éventail de missions et on a réduit les commandes pour acheter le même nombre de FDI maoins performantes et dans apport opérationnel par rapport aux FREMM (il aurait fallu alors des Destroyer de 10 000 t puissants, complétés par les FDI pour pouvoir avoir un réel apport opérationnel des FDI).

      • 에르메스 dit :

        Pas intéressant ?
        Plus de soum c’est toujours intéressant, par contre oui, industriellement et économiquement c’est forcément plus problématique.

      • oryzons dit :

        Franchement le comparatif avec les FDI n’est pas tout à fait valable.
        Les FDI étaient supposées être moins puissantes, mais avec le doublement des silos et l’emport de Mdcn ce n’est plus si évident. Ne manque plus que de voir ce que donnera le système brouillage déporté.
        Elles sont mieux conçues au niveau de la guerre cyber et des capacités d’upgrade de toute l’électronique. Elles ont le top du top en radar, radar impossible à intégrer sur les FREMM.
        Si on pouvait finaliser le silo Sylver A70 quad pack pour Mica VL ce serait parfait.

        Après il est évident encore une fois que si nous avions plus de moyens à consacrer à nos soums ce serait pour faire plus de Barracuda pour profiter pleinement de l’effet de série, de la maintenance et de la formation.

        Et si l’on avait encore plus de sous, on envisagerait d’y mettre tout ou partie :
        – des lanceurs verticaux,
        – plus de place pour stocks de munitions
        – plus de place pour accomodation d’un drone
        – solution proposée par Naval Group pour détruire en plongée une cible aérienne

        Et si l’on avait encore plus de sous on lancerait dans ce cas là un programme d’une classe de soum différente, basée sur les derniers concept de NG pas sur les Scorpène qui sont certes très intéressants pour d’autres marines mais pas pour nous.

        https://www.naval-group.com/en/naval-group-reveals-smx-31-e-its-2020-concept-ship-800

        • NRJ dit :

          @oryzons
          Les FDI restent moins puissantes que les FREMM (24 Aster contre 32, 8 mdcn contre 16). Bref elles ont les mêmes capacités mais sont moins performantes car moins d’armement, de protection (6000 t contre 4000t), et d’autonomie. Ça fait un parallèle avec la rivalité Barracuda/Scorpène.

    • Prof de physique dit :

      Cela serait très utile.
      Et puis cela nous donnerait plus de crédibilité pour en vendre.
      Que dirait-on d’un cuisinier qui ne mange pas sa cuisine.

      • Prof de physique dit :

        Je verrai d’ailleurs bien 1 ou 2 andrasta à Brest et Toulon comem gardes côtes.
        https://fr.wikipedia.org/wiki/Classe_Andrasta

      • Fralipolipi dit :

        @Prof de physique
        Le cuisinier dont vous parlez (la MN) mange justement de cette cuisine là. Pas forcément le même plat, mais tout est issu de la même cuisine justement.
        Tous les système embarqués sur Scorpène découlent des recherches et devpmt faits pour nos SNLE et SNA.
        Le communalité de divers systèmes embarqués (et logiciels) est certaine.
        .
        De mon côté, je préfèrerais que nous commandions un 7ème SNA Suffren, plutôt que 2 ou 3 Scorpène.

        • NRJ dit :

          @Fralipoli
          100% d’accord. J’ajouterais que pour le prix de 2 ou 3 Scorpène, on se payerait 2 SNA.

      • NRJ dit :

        @Prof
        Un certain nombre de technologies que l’on développe pour les SNA sont réutilisées pour le Scorpène. Les seules différences que l’on ne peut pas implémenter sur les Scorpène sont en fait la propulsion et la structure.

        Après le Scorpène a eu un grand succès à l’exportation alors qu’il n’était pas dans la marine française. Ça fait relativiser votre point de vue.

    • Lestrades dit :

      Avec la trajectoire actuelle du budget de la défense (http://www.opex360.com/2020/09/28/comme-attendu-le-budget-des-armees-augmentera-de-17-milliard-deuros-en-2021/) quelques soum classiques pourraient à terme être commandés en plus des Barracuda (enfin si la trajectoire de la LPM est respectée ce qui n’a jamais eu lieu…).

      Mais en théorie à terme 2 ou 3 max c’est possible, soit une micro classe donc chère. Et de plus il vaut mieux se diriger vers une flotte largement nucléaire en raison de l’évolution des sources d’énergies à 20 ou 30 ans.

  7. On a les amis qu’on mérite.

  8. IDA dit :

    Mais le problème c’est que les Philippines ont éte toucher par la crise financière asiatique de 1997 ce qui a retarder le programme de modernisation qui n’a repris que en 2012 et où les Philippines ne sont pas encore au point ce qui est un énorme désavantage et qui fait que les Philippines vont encore être largement dépendant des États-unis au moins une bonne dizaine d’années « minimum » ce qui fait que la chine à largement le temps mais avec les US je crois pas qu’il forcerait pour autant les pays voisin des Philippines peuvent en profiter mais je ne pense pas il sont en bonne relation avec le Vietnam, l’Indonésie,je sais pas la Malaisie mais il faut d’abord voir le cours du temps avant de prévoir un scénario.

  9. Philippe dit :

    Décidément, alors que toutes les mers font l’objet de convoitises, le monde entier redécouvre l’intérêt des multiples fonctions du sous-marin traditionnel (cad hors SNLE). Parmi ces dernières il est probable que, pour contrer les incursions dans les eaux territoriales, le mouillage de champs de mines (lesquels sont susceptibles d’être déplacés) retrouve tout son intérêt.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Unterseeboot_480

  10. Seb dit :

    Si on peut leur vendre une version qui ne soit pas equipe de technologies dernier cri pourquoi pas, car croyez moi ca va etre porte ouverte aux ingenieurs chinos, naval groupe ferait mieux d’attendre les prochaines elections et voir qui sera elu, avant de faire quoi que se soit

    • E-Faystos dit :

      @ Seb
      Les systèmes vendus à l’étrangers sont souvent dégradés, et tout l’intérêt de se rendre sur place, c’est prendre la température. Et mêmes les Indiens, pourtant sous pression au niveau défense, ont laissé fuité des liasses complètes de plans du Scorpène, histoire de nous brouiller avec l’Australie… comme si on en avait besoin.
      L’Espagne n’a pas non plus été en reste, avec la triste histoire du S 80 de NAvianta.
      Triste histoire qui rappelle que même avec les plans dans la poche, quand on a pas les compétences, les ennuis se succèdent.
      . N’étant plus tenu par le secret professionnel, je peux affirmer que les qualités des sonars et brouilleurs Français dépend de l’extrême soin avec lequel les éléments sont choisis et assemblés parce que c’est comme la pâtisserie: on trouve aisément de la farine et des oeufs, mais ils ne se valent pas tous.

  11. Ph52 dit :

    @003365 : en matière de déploiement, la discrétion , la distance et la rapidité de déploiement d’un SNA et d’un SM classique (ou pire AIP) ne sont âs du tout les mêmes.
    Une fois, sur zone, la vitesse tactique du SNA pour blanchir une zone ou pour intercepter est également supérieure; il n’y a que pour bloquer un point de passage obligé que le SM AIP ou classique peut être économiquement plus intéressant; à condition qu’il aie pu rallier sa zone de mission …..

    dans les années 90, le romancier américain Tom Clancy avait publié un livre (en anglais) sur l’utilisation des sous-marins.

    • 에르메스 dit :

      Economiquement parlant, l’acquisition et maintenance d’un AIP est plus avantageuse, même s’il est vrai qu’opérationnellement il y a des différences sensible.
      .
      Néanmoins je reste convaincu que disposer de quelques Scorpene ou Attack (Suffren conv Australien), pour par exemple la méditéranée et la façade atlantique, afin de concentrer les moyens SNA sur le pacifique, serait bien plus intéressant.
      .
      De plus, si les SNA’s restent globalement plus intéressant, ils n’ont pas le don d’ubiquité, si on peut obtenir 2 AIP pour le coût d’un Suffren, cela peut être intéressant pour augmenter notre flotte sous marine.

      • oryzons dit :

        Economiquement ce qui est plus avantageux c’est bel et bien de commander plus de SNA Suffren.
        Tout est déjà en place industriellement, il n’y a plus « qu’à » faire fonctionner la chaîne plus longtemps pour en produire plus. D’ailleurs je suis persuadé que c’est ce qu’il finira par arriver lorsque les marges de manoeuvre budgétaires reviendront. Je pense qu’il est raisonnable de (re)passer à un format de 8. Cela ne retarderait pas trop les SNLE 3G et opérationnellement cela ferait un sacré bol d’air.
        Si jamais on envisage ne serait-ce qu’une seconde un deuxième PA alors cela devient obligatoire.

      • twouan dit :

        Honnêtement, si on faisait quelques classiques ce qui serait intéressant c est de toper quelque chose de différent pour être complémentaire.

        A choisir, hyper discret/tres grande profondeur ou porte missile.
        Avec mon gout naturel, je dirai petit tout elec et tres tres discret. Parceque c est la qu il y a le moins de développement.

  12. Jym dit :

    Je ne comprends pas. Est ce que la France a réellement des diplomates là-bas pour expliquer en quoi c’est d’une stupidité sans nom de vendre quoi que ce soit de militaire aux Phillipines en ce moment ? J’ai des relations sur place et le gouvernement en place est d’une incompétence crasse rarement vue jusque là, doublé d’un leader qui est 100x pire que Trump en terme de moralité (aucune conscience de l’intérêt supérieur de son pays). Un président qui met petit à petit en place des modalités pour que le pays soit soumis à la Chine, oui la Chine. Allégeance planifiée qu’il avait du mal à cacher par ailleurs par moment (il a voulu casser tout alliance avec les Etats-Unis, il a dit que c’est pas grave si la Chine transgresse le territoire maritime de son pays, il a toléré la présence de troupes militaires chinois sur le sol pour régler des affaires chinoise). De plus ils sont dans une ruine économique stratosphérique et n’arrivent même pas à réguler la pandémie malgré des mois de confinement. Ce pays est au bord de la faillite, la propagande pro gouvernment tourne à plain pour masquer tout ça. Il est absolument incompréhensible, dans ces conditions, qu’on leur vende quoi que ce soit. Non seulement c’est dangereux stratégiquement (je les voit très bien laisser échapper ce sous marin aux chinois), mais en plus financièrement trop risqué, rien n’indique que ce gouvernement serait capable de payer.

    Je suis complètement perdu, j’ose espérer que ça cache autre chose. Je pense que ce site ferait mieux de s’intéresser un peu plus de l’évolution du pays entre temps, yen a des choses à dire et je sais qu’au niveau de nos journaux on reste très mal informé de ce qui se passe là bas (ce n’est pas un reproche).

  13. Paul Bismuth dit :

    Dutertre dans nos médias est considéré complètement siphonné ou pas, en fonction de ses alliances:
    https://www.lemonde.fr/international/article/2020/02/12/les-philippines-annoncent-l-abrogation-d-un-pacte-militaire-avec-les-etats-unis_6029310_3210.html