La Russie va injecter des doses de son vaccin anti-covid Spoutnik-V à 400.000 militaires

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

116 contributions

  1. PK dit :

    Bon courage aux volontaires : va falloir quand même avoir l’âme d’un kamikaze pour tester un truc développer à l’arrache. 6 mois de recul pour un vaccin me parait bien court…

    • sergeat dit :

      Il faudrait aussi le dire à Macron qui veut bientôt commencer à vacciner avec des produits US,anglais et allemand.

      • Savoyard fondus dit :

        Le coronavirus aurait circulé en Italie dès septembre 2019 selon une étude
        L’Institut national du cancer affirme ce lundi 16 novembre avoir retrouvé en Italie des traces d’anticorps liés au Covid-19 chez des patients entre septembre 2019 et mars 2020.
        https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/covid-19-une-etude-avance-que-le-virus-circulait-en-italie-des-septembre-2019_4182533.html

        • Pravda dit :

          Ça sent le troll chinois cherchant à faire porter la responsabilité sur l’Italie…

          • Paddybus dit :

            Cessez d’être con…. si ça vous est encore possible… J’ai, dans mon entourage, une personne de 44 ans en état de santé assez moyen, qui est décédé au mois de novembre 2019… d’une infection généralisée, jamais comprise par les médecins du CHR…. ils ont hésité entre pneumonie, grippe, et « des choses qu’il ne comprenaient » pas… avec le recul, il n’est pas exclu que ce soit un cas de covid précoce…. est-ce pour cela que l’état aurai la moindre responsabilité…???. non, ce n’est en aucun cas ce que je voudrai retenir….. cependant, il n’est pas exclu que le virus soit arrivé avant les dates supposées…. et je pense que « Savoyard fondus » ne veut pas aller au delà….
            De plus, vous semblez vouloir incriminer la Chine…. pourquoi pas…. alors si vous avez des éléments autres que « tout le monde le dis »… ou bien , la chauve-souris et le pangolin….qui auraient forniqué sur le marché de Triffouilli les Rizières…. je suis intéressé…
            Un certain nombre de généticiens et autres chercheurs pensent que ce virus n’a rien de naturel…. et que l’histoire du pangolin fera bien rire dans quelques années… mais pour l’instant, ce n’est pas la version officielle….!!!!!!!!!!!!!!
            Je précise que je ne suis pas payé par le gouvernement chinois ou quelque officine chinoise, je ne suis pas marié avec une chinoise, je n’ai jamais été en chine, et je crois n’avoir aucun chinois dans mes relations … et je ne suis pas menacé avec une arme de fabrication chinoise, tenue par un chinois…

        • Expresso dit :

          Un peuple hautement civilisé n’a jamais accusé un pays d’origine d’une maladie ou virus, ça vient de la nature, personne est responsable, Covid-19 se promène dans les autres pays bien avant novembre 2019, par ex. à Barcelona en mars 2019:
          https://www.leparisien.fr/societe/des-traces-du-coronavirus-retrouvees-en-mars-2019-dans-les-eaux-usees-de-barcelone-27-06-2020-8342982.php
          ou aux USA, à New Jersey:
          https://patch.com/new-jersey/belleville/belleville-mayor-has-coronavirus-antibodies-heres-what-it-means
          inventer les mensonges à cause des chinois mangent les chauves souris, dans ce cas les français les consomment il y a longtemps, sauf un jour la N. Calédonie sera indépendante,
          https://voyagerloin.com/post/kava-chauve-souris-table-chez-les-kanak
          On n’a jamais accusé les responsables de la grippe en 1918 qui a tué 80 millions de vie dans le monde, ni la vache folle, chikungunya, H1N1, et aussi vous avez propagé le sida dans le monde, une maladie inguérissable avec 200 millions de porteurs, et 60 millions de morts.
          Si on n’a pas vous accusé, c’est parce qu’on est hautement civilisé et vous êtes un petit peuple.

          • Espresso le café pas fait en Chine dit :

            Le fait est que vous accusez aussi dans vos propos
            Et la plupart des virus dont vous parlez à commencer par la peste viennent de Chine
            La Grippe espagnole vient des Etats Unis du Kansas et plus précisément de camps militaires avec de la promiscuité, c’est un hybride de H1N1 très puissant.
            La vache folle provient d’une alimentation délirante, que nous proposons toujours aux poissons d’élevage, cela augure de nouveaux cas chez l’homme vu que nous mangeons ce poisson d’élevage
            Mais les coronavirus sont très anciens et côtoient l’homme depuis longtemps.
            Ces virus viennent de la nature oui mais passent à l’homme via des impriudences et autres mauvaises habitudes hygiéniques. Le fait que les chinois mangent tout et n’importe quoi quelques fois faisandé entraîne des maladies. Avec la mondialisation ce viruis s’est répandu
            Il a créé une crise économique sans précédent et c’est la Chine qui tire maintenant les marrons du feu. Non seulement elle nous a apporté ce virus malfaisant mais en plus elle nous vend en s’enrichissant des masques et des produits pharmaceutiques à prix d’or. Les chinois nous ont empoisonné maintenant ils nous volent en plus.

    • Robert dit :

      Et pour le vaccin qui va peut-être arriver en décembre avec un virus qui s’est modifié déjà plusieurs fois et qui n’a que quelques mois de recul?
      Et celui-là nous est réservé.

    • Clément dit :

      Dans le cas des vaccins à ARN messager on en est quand même à presque 30 ans de recherche sur le sujet Pour vous donner une idée, il a fallu une décennie entre les débuts des travaux de Pasteur et les premiers vaccins à grandes échelles.

      • Robert dit :

        Ce qui n’empêche en rien que personne ne connaît tous les risques que cette méthode comporte et que ce virus a déjà muté plusieurs fois. Un vaccin, c’est normalement des années de recherche avant la mise sur le marché, là plusieurs étapes habituelles sautent d’un coup. Exiger une garantie de non poursuites de la part des labos renvoie à un vaccin récent massivement distribué avant qu’on ne découvre des problèmes graves.
        Tous ceux qui hurlent au refus de la science ou au complotisme ont toujours été très discrets concernant les dégâts des vaccins. Mais les vaccins, c’est nous qui les prendrons et pas eux qui en assumeront les dangers.
        Pour l’instant, le seul à avoir touché le pactole, c’est le patron du labo Pfizer qui a vendu ses actions au plus haut et le labo qui a réussi à faire diffuser en masse le remzivir, depuis retiré pour son inefficacité et ses effets dangereux.

        • ScopeWizard dit :

          @Robert

          Je n’ aurais pas su mieux l’exprimer .

          Je rajoute le fait que si depuis quelques décennies , le monde médical n’ avait pas autant relégué certains principes fondamentaux tel ceux relevant du serment d’ Hippocrate devenu de plus en plus celui des hypocrites ( oui je sais , elle était facile ! ) au second rang voire plus loin encore au profit du Dieu Pognon , beaucoup de ceux qui lui faisaient confiance n’ auraient pas à ce point changé d’ avis concernant tout ce qui a trait à la médecine allopathique .

          Ce qui est clairement mon cas considérant que moins j’ ai affaire à cette mafia , mieux je me porte .

          En tout cas , précisément à cause de cet état de fait , hors de question de me faire vacciner fusse obligatoire .
          Et pourtant , je ne suis pas un « anti-vaccin » loin de là ; seulement s’ il y a le moindre couac d’ importance dans la mixture , ce sera moi et non eux qui devront en supporter les conséquences parfois très longtemps voire jusqu’ à ce que mort s’ ensuive , ce réflexe s’ inscrivant donc dans l’ instinct de conservation en l’ occurrence d’ autant étendu par la connaissance et la libre-conscience .

      • Robert dit :

        Très drôle.
        Et les vaccins pour la France, on en dit quoi?
        Les labos ont obtenu une clause de non responsabilité dans les effets indésirables, comme avec le H1N1 achetés par millions par Bachelot.

  2. Chris dit :

    Ces bien beaux tout ça ! Mais pourquoi ne pas dire que la France envisage de produire le vaccin russe et que des experts français sont en Russie pour étudier le vaccin . Il faut toujours manipuler l’information en présentant les mauvais côtés ? Même Israël envisage de produire le vaccin , c’est peu dire

    • sepecat dit :

      Pouvez-vous nous citer vos sources… elles seraient intéressantes à consulter / analyser. Pour ma part, je n’ai rien entendu de tel et l’Institut Pasteur de Lille n’est pas en reste pour cette course. Plus généralement, les gens de Pasteur déclarent qu’il ne sert à rien de courir et se précipiter sur des solutions qui, pour être novatrices n’en sont pas moins inconnues au titre de leurs effets secondaires. Aucun laboratoire ne sera en mesure de couvrir à lui seul la totalité des besoins mondiaux en matière de vaccins et il y aura de la place pour tout le monde lorsqu’il faudra se lancer. Les toubibs les plus sérieux avancent par ailleurs comme argument qu’il est préférable d’avoir plusieurs vaccins issus de techniques différentes car on diminue les risques. Tout miser sur une technique nous rendrait par trop dépendants de sa réussite… ou échec (et là bonjour les dégâts)

    • Luc dit :

      Une contre mesure bactériologique des israéliens !!!

    • Courmaceul dit :

      utiliser c’est une chose, le produire en est une autre. 🙂

  3. Stoltenberg dit :

    Intéressant comme approche. Perso, je ne m’y connais pas et donc je m’abstiens de complimenter ou de critiquer. En tout cas, cette pseudo-science des business-« scientifiques » du domaine médical, qui repose finalement en grande partie, d’une part à manipuler les stats, et d’autre part à les gober sans la moindre critique, commence à me gaver plus qu’autre chose. On verra bien s’ils seront plus « bavards » que les Occidentaux en cas d’un éventuel Gulf War Syndrome 2. Eh oui, phénomène toujours « inexpliqué ».

    • Félix GARCIA dit :

      Bonjour Stoltenberg,
      Aucune chance qu’on en sache quoi que ce soit pas les institution (mise en place d’un « Comité Citoyen » par Emmanuel MACRON ? …).
      Regardez la différence pour la mise sur la marché d’un vaccin ou d’un médicament.
      Regardez comment sont organisés les « tribunaux spéciaux » pour les vaccins.
      Et voyez le fait que « les vaccins occidentaux » sont développés dans le cadre de l’opération « Warp Speed », une opération militaire …

      On en a plus pour très longtemps avant de se trouver définitivement au « Nazistan » …

      Scandales du Covid-19 : l’avocat du Pr. Raoult dit tout – Le Samedi Politique
      https://www.youtube.com/watch?v=rttGo_Cn_GA

      L’Assemblée nationale pour ouvrir le débat sur le revenu universel
      https://www.lefigaro.fr/flash-eco/l-assemblee-nationale-pour-ouvrir-le-debat-sur-le-revenu-universel-20201126

      JetBlue, Virgin Atlantic set to roll out COVID-19 ‘health pass’ app in December
      https://www.fiercehealthcare.com/tech/five-airlines-set-to-roll-out-covid-19-health-pass-app-december

      J’veux pas m’jeter des fleurs … mais je vous prends à témoins :
      CA FAIT 3 ANS QUE JE VOUS CASSE LES C******* AVEC CA !
      Maintenant, on y est.

      « Jean-Complot avait raison » … c’est pourtant pas une raison de se réjouir pour ma part … à part intellectuellement …

      « Eh oui, phénomène toujours « inexpliqué ». »
      Tolerance Lost Vol 1/3 – 1of16 – Moulden
      https://www.youtube.com/watch?v=RZXM-TKvLN8

      Tolerance Lost, en 3 parties (environ 6 heures), ici subdivisé en plusieurs vidéos, par le Docteur Andrew MOULDEN.

      Vous comprenez ça, vous comprenez les problèmes vaccinaux (toxicologiques, immunologiques, métaboliques, physiologiques …), et les problèmes thrombo-emboliques que cause le « CoViD ».
      Très souvent, l’un des problèmes, ce sont les adjuvants (instables dans le cas du « vaccin CoViD-19 » selon MADDE), qui sont des métaux lourds (aluminium etc …), qui provoquent un choc toxicologique. D’ailleurs, injectés dans un muscle, ceux-ci ne sortiront jamais de l’organisme et se logeront dans des « points terminaux de la circulation » (favorisant nécroses, effets piézo-électriques etc …). De même, provoquer un choc toxicologique ou immunologique sur un être déprimé immunologiquement est une catastrophe. La tempête cytokinique qui en résulte (bien connue dans le cas du « CoViD ») est plus que problématique.
      C’est ce que décrivait le décrié docteur Andrew WAKEFIELD (gastroentérologue) : les enfants intoxiqués par une médication lourde, particulièrement au niveau gastro-intestinal, supportaient moins bien la vaccination que les autres.
      Il a cherché à comprendre. Il est arrivé à la tempête cytokinique et au choc toxicologique.
      Ce qui est arrivé à nombre de soldats américains …
      Ou il y aussi le « fameux vaccin anti-variole » …
      Sans parler de la possibilité de faire des formes plus graves suite à une vaccination. Ou de sursolliciter le système immunitaire … Ou de cibler ceux sur qui cela marche le moins bien : vaccin de la grippe sur les +65 ans …

      Cordialement,
      Félix GARCIA

      • PeterR dit :

        >> métaux lourds (aluminium etc …) …/… effets piézo-électriques
        Vous devriez trouver d’autres sources de lecture (aluminium n’est pas un métal lourd et ne possède pas de caractéristique piezo, du moins à ma connaissance)

        Ceci dit l’aluminium est soupçonné depuis des dizaines d’années dans le déclenchement de maladies neuro dégénératives (Alzheimer, sclérose en plaques)

        • Félix GARCIA dit :

          Bonjour PeterR,
          Vrai pour l’aluminium. C’est pas un métal lourd.
          « La piézoélectricité (du grec πιέζειν, piézein, presser, appuyer) est la propriété que possèdent certains matériaux de se polariser électriquement sous l’action d’une contrainte mécanique et réciproquement de se déformer lorsqu’on leur applique un champ électrique. Les deux effets sont indissociables. Le premier est appelé effet piézoélectrique direct ; le second effet piézoélectrique inverse. »
          Et de ce que j’ai compris (mais peut-être que, comme vous dites, je devrai changer mes lectures), cela arrive avec les métaux dans nos organismes sous l’effet de certaines fréquences, ou parfois par la simple proximité d’effets piézo-électriques dans l’organisme (Marc HENRY, Dr. Andrew MOULDEN etc …).

          Pour ce qui est de l’imputabilité du rôle de l’aluminium dans ces maladies neurodégénératives, il s’agirait avant tout de son association avec certains adjuvants (malheureusement, je ne me souviens plus desquels) qui facilitent le passage de l’aluminium à travers la barrière hémato-encéphalique qui seraient en cause.

          Cordialement,
          Félix GARCIA

        • ScopeWizard dit :

          @PeterR

          Et aussi , apparemment , nombre d’ adjuvants qui seraient facteurs de cancers tel le fibrosarcome courant chez certains animaux comme le chat au niveau de la zone de vaccination ; pas forcément catastrophique mais attaque en profondeur les tissus , donc il s’ agit d’ agir très vite dès l’ apparition de la « boule » et espérer que le curetage effectué par un vétérinaire compétent donne des résultats excluant tout risque de récidive car il faudra creuser en profondeur , ce qui exige une opération sous anesthésie générale mais aussi de bien choisir la zone où se fait l’ injection de façon à ce qu’ elle soit suffisamment charnue et facile d’ accès ne serait-ce que pour permettre de déceler un éventuel problème par la simple caresse .

          Je sais qu’ un bon vétérinaire qui connaît bien cette question se doit de prendre nombre de précautions pré-injection tel le « chauffage » préalable du vaccin , ce qui limite les risques .

    • Jerome dit :

      Je vis en Haïti et étrangement on a jamais été confiné, on porte pas de masque . Peut être que la maladie n’est pas si globale que ça

      • tchac dit :

        Non, en Haïti, les gens meurent avant d’être à risque…
        Ah, et c’est une île aussi pas fréquenté des masses (comparés aux autres îles des caraïbes).
        Il suffit de comparer avec les antilles françaises : tourisme et bonne espérance de vie.

  4. Buburoi dit :

    On n’a pas assez de recul sur les avantages et inconvénients de ces vaccins, produits dans la précipitation. Personnellement, j’attend de savoir ce qu’en pense le professeur Didier Raoult, qui est le seul expert qui m’inspire confiance.

    • sepecat dit :

      Didier Raoult est certainement quelqu’un qui connaît son métier, au même titre d’ailleurs que ses pairs et il n’empêche que tout ce petit monde se contredit, s’invective et passe son temps à dire tout et son contraire. Je plains les politiques ayant à prendre des décisions à partir de données et de comportements aussi hétéroclites. Pour en revenir à Raoult, sa « grande gueule » me semble discrédite trop souvent ses propos qui, s’ils étaient prononcés de façon beaucoup plus mesurée et en respectant les autres, pourraient être audibles.

      • Auguste dit :

        Le « petit monde se contredisait »,jusqu’à ce qu’ils soient tous d’accord contre Raoult,souvent de manière malhonnête.
        Le covid va faire des dégâts,à commencer par la confiance au « petit monde »

    • Félix GARCIA dit :

      Bonjour Buburoi,
      Ce qui est sûr, c’est qu’à l’IHU Méditerranée Infection, ils ont le matériel pour l’analyser. Et les cerveaux. Et l’intégrité ?
      Cordialement,
      Félix GARCIA

  5. Clavier dit :

    Bon, là il n’y aura pas de problème de discipline au moins…

  6. petitjean dit :

    Quelque chose me gêne dans le titre de cet article
    pourquoi écrire : « La Russie va injecter des doses… » au lieu de « La Russie va vacciner…. »
    le sens des mots….

    Bon, dans cette affaire ce sont des centaines de milliards qui sont en jeu. C’est une bagarre mondiale non dépourvue d’idéologie ! Il ne faut pas que le vaccin russe fonctionne (à supposer qu’il fonctionne !) Ces méchants russes tout de même !
    Alors, tous les coups sont permis
    En Europe , la Hongrie aggrave son cas en recevant la première ce vaccin russe…………….

    • Laurent Lagneau dit :

      @ Petitjean,

      Parce que je ne pouvais pas titrer « La Russie va vacciner 400.000 militaires avec le vaccin Spoutnik-V »

      • Paddybus dit :

        Ce titre me paraît pourtant plus clair que celui que vous avez utilisé…. mais dans tous les cas, merci pour la richesse de vos articles…

        • Laurent Lagneau dit :

          @ Paddybus,

          Oui mais il y a une répétition (vaccin et vacciner). C’est le genre de chose que j’essaie d’éviter, déjà que je me fais asmater pour un point ou une virgule 😉

          • pepel_WASSKA dit :

            Très bon titre en fait. Parce qu’il n’est pas prouvé à 100% que ce produit inventé par les russes mérite d’être qualifié de « vaccin ». Même pour les autres, d’après ce que je lis, ces produits auraient une efficacité très limitée dans le temps, il faudrait refaire une injection tous les ans, voire plus souvent, et la formule évoluerait avec le virus. Je ne sais encore si je me ferais vacciner, mais je sais que je ne serais pas parmi les premiers.

      • Stoltenberg dit :

        +1
        😀

  7. Polymères dit :

    Le sérieux de la communication est rassurant.
    Un labo américain annonce 90% d’efficacité.
    Les russes annoncent 92%
    Un autre labo américain annonce 94.5%
    Les russes dans une « nouvelle étude » annonce 95% d’efficacité

    Les russes veulent tellement se faire passer pour les meilleurs dans l’espoir de vendre leur vaccin avec une activité médiatique étatique hyperactive pour le mettre en avant, que pour quiconque connait leur système de communication, pourrait s’en inquiéter. Quand on va sur les médias russes, leur « Spoutnik V » (là aussi un nom à usage communicatif et psychologique d’un état qui a la tête dans le passé de la grandeur soviétique) , on a l’impression que le monde entier le veut, que c’est lui et rien d’autres, qu’il est le meilleur, le plus avancé.

    Pourtant il n’est pas plus avancé qu’un autre et là, les militaires russes vont servir de cobayes. Encore une fois, ils recherchent à mettre en avant leur vaccin pour le vendre au monde bien plus qu’ils ne cherchent à protéger leur population, car les morts chez eux comme chez nous, ce ne sont pas les jeunes de 20 ans à l’armée. Les effets secondaires sont donc moins risqués.

    Cette histoire de vaccins que certains veulent vendre aveuglément en voulant être « premier » et en jouant d’une communication qui flirte avec la manipulation (pourtant ça fait des années déjà qu’on le constate, du moins pour ceux qui veulent bien), quitte à en négliger les processus ne m’inspire pas confiance. Plus le temps passe et plus la grande campagne de vaccination mondiale qu’on s’imagine risque de devenir une grande campagne contre la vaccination et quand on voit des pays qui viennent l’imposer, même à des soldats, ça pose question.
    Il y a tellement de milliards en jeu, que certains seraient prêts à vous injecter n’importe quoi du moment que ça ne fait pas d’effets secondaires, sans savoir si c’est vraiment efficace, ils viendront dans un an dire que le virus à muter pour expliquer le pourquoi de leur inefficacité.
    On n’en a pas terminé de ces histoires.

    • Auguste dit :

      J’ai tout de suite pensé à une salle de vente.90 à ma droite,92 à ma gauche:adjugé!
      Après le covid,on fera les comptes.Même si tous se tiennent par la barbichette,on ne pourra pas tout cacher.

    • Jerome dit :

      Ben une question ! Vous n’allez prendre aucun vaccin ? Car les vaccins n’ont jamais été efficace à 100%! Pour moi c’est un non catégorique

    • Lotharingie dit :

      Polymères :
      .
      « …Les russes veulent tellement se faire passer pour les meilleurs dans l’espoir de vendre leur vaccin avec une activité médiatique étatique hyperactive pour le mettre en avant, que pour quiconque connait leur système de communication, pourrait s’en inquiéter….. »
      .
      Et en même temps le Kremlin est aux abois :
      .

      Avec plus de 20 000 nouvelles contaminations par jour, la Russie affronte une très forte deuxième vague. Si la région de Moscou s’en sort, le reste du pays frôle la catastrophe.

      De nombreuses images filmées au téléphone portable (désormais interdit dans de nombreux hôpitaux) montrent des morgues débordées, des malades hospitalisés par terre, sur des chaises, dans les couloirs…

      Les chiffres officiels sont plus que douteux, notamment le décompte des morts (37 538), car l’enjeu est politique : les gens sont de la chair à canon et personne n’en sera tenu responsable.

      Certes, le pouvoir reconnaît que la situation est grave, puisque Poutine a ordonné de multiplier les hôpitaux de campagne en région.

      Mais, qu’on se le dise, il maîtrise la situation et le futur vaccin russe Sputnik, plus efficace que ceux des Occidentaux, va régler tous les problème, les soignants qui subissent de fortes pressions, n’ont souvent plus le droit de s’exprimer.
      .
      https://www.ouest-france.fr/europe/russie/depassee-par-l-afflux-de-malade-la-russie-tente-de-cacher-la-deferlante-du-covid-19-7062716

      • gilzzly dit :

        tres interessant papier de ouest france

        je note 2 choses : – 1 la combinaison des pied a la tete de simple medecin russe a comparer a nos masque ..

        le refus d’hospitalisation comme chez nous et tous les mort epad

      • Paddybus dit :

        Vous parlez de chiffres douteux pour le nombre des morts en Russie… je ne sais pas… par contre, je puis vous assurer qu’en France les chiffres sont bidons eux aussi…. j’ai connaissance d’un cas : il y a deux semaines, une personne de ma connaissance à perdu sa mère, qui était atteinte d’un cancer, dont l’issu état prévu… elle n’a JAMAIS contracté le covid…. j’insiste JAMAIS…. mais sur le certificat de décès, il ont indiqué cause du décès: Covid….
        J’avais déjà entendu dire ce genre de chose, mais n’ayant pas de certitude, je n’en tenais pas compte….
        Pourquoi…. à qui profite ce mensonge…??? n’y aurait-il pas un intérêt précis à faire monter le chiffre..??? dans quel but…??? merci à ceux qui auraient des informations…

  8. Meiji dit :

    Cette annonce paraît peu rassurante sur le vaccin en terme de communication.

    Le virus s’attaque aux personnes âgés, asthmatiques, surpoids, grosses pathologies, normalement on devrait commencer par eux pour désengorger les hôpitaux et diminuer les décès.

    En commençant par vacciner les militaires, qui sont des personnes en bonne santé avec quasi aucun risque avec la Covid, on a l’impression que la Russie s’en sert de cobayes pour vérifier les effets secondaires de son vaccin.

    • Daniel BESSON dit :

      [ on a l’impression que la Russie s’en sert de cobayes pour vérifier les effets secondaires de son vaccin. ]

      Toutafé ! Et c’est même justifiable scientifiquement figurez vous même si cela  » choque  » :
      Population relativement homogène ( âge et condition physique ) , importante , évoluant dans le même environnement sur une longue période et donc soumise à la même probabilité d’infection , » captive « sur une période suffisamment longue dans un environnement qui varie très peu . On vérifie une efficacité vaccinale au bout de xx jours , il suffit donc de garder les militaires consignés deux mois pour avoir ces données ! ;0)
      Lorsque l’on dispose de 50 000 à 80 000 personnes vaccinées d’un groupe humain homogène que l’on peut comparer à 50 000 à 80 000 autres personnes non vaccinées d’un groupe présentant les mêmes caractéristiques , les deux groupes ayant évolué dans un même environnement c’est rarement dans la population  » réelle  » .

      • LEONARD dit :

        Selon le même « raisonnement », on devrait s’attacher au contraire à vacciner en priorité tous les +de 65 ans, puisque ce sont la cible du virus, et que si ça rate, on leur enlève une moindre espérance de vie, de surcroît improductive et coûteuse pour l’Etat, à la retraite.
        Ca aussi, c’est scientifique, toutafé !

        • Daniel BESSON dit :

          Cit : [ Selon le même « raisonnement », on devrait s’attacher au contraire à vacciner en priorité tous les +de 65 ans ]

          Sauf qu’à part le Maréchal Léonid Bassounov , le général Guérasimov et le ministre Shoïgu ( déjà vacciné ) la population d’officiers de 65 ans ou plus doit être limitée … ;0)

          • Carin dit :

            @Daniel Besson
            Qu’est-ce qui vous fait croire que ces hauts dignitaires russes sont vaccinés??
            Les images fournies ne sont là que pour la pub du sputnikV, ce qui rentre dans le cadre des futurs contrats que les russes vont signer avec divers pays, rien d’autre… vous imaginez bien que ces hauts dignitaires ne vont pas courir de risques avec un vaccin qui entre tout juste en phase 3 de ses essais.

          • Daniel BESSON dit :

            @Carin
            Cit : [ Qu’est-ce qui vous fait croire que ces hauts dignitaires russes sont vaccinés??]

            Tout simplement les accusations des Navalnystes , relayées par Bloomberg™ , qui accusaient les oligarques et les  » hauts dignitaires  » de s’être faits injecter ce vaccin alors qu’il n’en était qu’à la phase de développement ! ;0)

            https://www.bloomberg.com/news/articles/2020-07-20/russian-elite-got-experimental-covid-19-vaccine-from-april

            Cit : [ vous imaginez bien que ces hauts dignitaires ne vont pas courir de risques avec un vaccin qui entre tout juste en phase 3 de ses essais. ]

            Bien au contraire , il semble qu’ils n’aient même pas attendu la phase 3 . :0)
            Voir supra .

    • Pluton dit :

      On essaye pas les produits sur les plus fragiles en premier, on s’assure d’abord que ca deconne pas trop avec des sujets en forme,(faut traquer les eventuels effets secondaires) et si ca va pour ceux en forme, on peut passer a l’etape suivante.
      D’ailleurs le fait qu’ils aient choisi une categorie relativement calibré de la population du type soldat, me fait penser qu’ils sont pas completement au point, et qu’ils ont besoin de dissiper qques doutes ( et en meme temps c’est plutot rassurant qu’ils balancent pas comme ca au grand publique un vaccin concu en 6 mois…).
      Mais dans l’ensemble ca me rassure pas de voir des vaccins arriver aussi vite… (quelque soit le pays d’origine).

      • Carin dit :

        @Pluton
        Il faudrait votre théorie à nos gouvernants… parce que nous on va commencer par les pensionnaires des EPHAD!!!

    • Robert dit :

      On refuse l’accès des hôpitaux aux personnes âgées et des EHPAD, on les met au Rivotril et beaucoup décèdent à cause de la rencontre de ce produit connu pour ses dangers et de leur pathologie.
      En France, les effets secondaires du vaccin, c’est vous et moi qui seront chargés de les assumer, les labos exigent de l’Etat une clause de non responsabilité dans ces effets.
      https://www.youtube.com/watch?v=VPY9CUm2zcs&feature=emb_logo

    • twouan dit :

      Pas faux, mais on a vu que la marine pouvait être tres fragile au COVID. (Espace clos etc…) Sans doute l hiver russe doit donner des effets assez proche ou tout le monde se changent dans des petits espaces.
      Bref, de quoi rendre ces soldats un peu vulnérable et donc justifier le vaccin.
      C’est sur que sinon, ca ne semble pas ‘coeur de cible’.

  9. Pierre dit :

    Bon courage à eux.
    En esperant que cette belle propagande du Kremlin ne les rende pas inaptes à leur métier.

  10. TB-2 dit :

    400 000 militaires sur 1 million et vous dites seulement ?

    • Pluton dit :

      Je suis aussi surpris par ce « seulement », ca fait pas mal quand meme, je serais curieux de voir combien de gens le gouvernement francais sera capable de vacciner lors de la premiere campagne de vaccination.
      Prendre un risque pareil avec 40% de ses efectifs, c’est soit qu’ils sont inconscients, ou soit ils sont tres surs d’eux…

      • LEONARD dit :

        Ou que ce sont les conscrits……

      • didixtrax dit :

        Si c’est comme pour les stocks de masques, de tests ou encore de lits d’hôpitaux qui devaient être (re)créés … il ne devrait pas y avoir beaucoup d’accidents de vaccination …

      • Luc dit :

        À part la ministre Bachelot.. Elle en est capable

    • Buburoi dit :

      Ce vaccin est un adénovirus vivant trafiqué en rajoutant des séquences ADN du Covid 19. Poutine ne va pas faire de son armée, des militaires génétiquement modifiés à 100 %. Il vaut mieux garder 600 000 militaires sains. Il a du demander l’avis de notre président du conseil national d’éthique, le généticien Axel Kahn.

      • Robert dit :

        Axel Kahn est un eugéniste, comme Jacques Attali, il aurait du être le dernier à être nommé président d’un comité d’éthique, si ce terme se référait au serment d’Hippocrate, « primum non nocere », d’abord ne pas nuire.

  11. Castel dit :

    Comme ça, lorsqu’ils redescendront sur terre, ils seront guéris !!

  12. HansW. dit :

    Sacrifier ses militaires, c’est une longue tradition russe non?

    Il suffit de voir ce qui s’est passé avec Tchernobyl… Des pilotes d’hélicoptères militaires volant en rase-motte au-dessus du réacteur éventré pour lâcher du Bore afin d’étouffer la réaction nucléaire… Des recrues munies d’un pelle et protégées par des tôles en plomb attachées sur leur poitrine avec pour mission de courir sur le toit de la centrale et jeter dans le vide un déchet fortement radioactif dans le vide (il a été nécessaire d’envoyer des humains parce que la radioactivité était tellement importante que tous les robots utilisés y compris ceux prêtés par l’Allemagne ont vu leur électronique griller)

    • Euclide dit :

      Vous avez raison Hans W sauf :
      qu’il n’y a que le peuple russe pour avoir supporter le Communisme pendant 72 ans , à sa deliquescence pendant les années 1990 , à la grande guerre patriotique pendant la 2 ème GM , au sacrifice pour éteindre le réacteur de Tchernobyl et meme à resister à notre cher empereur Napoléon 1er.
      Respect quand mme.

    • Auguste dit :

      Pas que les Russes.Opération Plumbbob 1957
      https://vimeo.com/469272703

    • jean pierre dit :

      on nous fait bien mettre des passoires sur le visage depuis un an…

    • Paddybus dit :

      Je ne partage pas tout à fait votre assertion… « le virus s’attaque aux personnes âgées…etc… »
      Non, le virus s’attaque à tous le monde, mais la majorité des personnes jeunes et en bonne santé, ont un système immunitaire assez puissant pour enrayer la maladie, voire pour l’éviter…. Si je me trompe, il y aura bien un toubib lecteur pour me corriger….

      • Robert dit :

        Il y a des personnes fragiles voire âgées qui résistent malgré avoir été malade, j’en ai dans mon entourage, et des jeunes qui développent des formes graves avec complication.
        Le problème, c’est l’honnêteté et la transparence au sujet de la réalité du Covid 19 et des moyens pour l’éviter avant éventuellement d’en trouver pour l’arrêter ou qu’il passe comme tant d’autres virus avant lui.
        L’absurdité de certaines règles d’hygiène en dehors du milieu médical laissent pantois même des médecins, mais beaucoup d’entre eux ne se risqueront pas à le dire face à une caméra. Médecins effarés devant le sort fait aux résidents des EHPAD, aux malades de pathologies graves qui se sont retrouvés délaissés depuis le début de l’épidémie. Beaucoup de personnes meurent ou mourront durant cette épidémie de syndrome de glissement, d’administration inappropriée de produits provoquant la mort, le Rivotril, de suicide voire pourquoi pas de peur panique administrée en surdosage tous les jours par les gros médias.
        Et bien sûr, la délation est devenue citoyenne et très pratiquée par certains qui doivent se croire habilités à dénoncer leur voisin ou le passant.
        En fait, c’est un virus tout ce qu’il y a de progressiste, le citoyen n’a pas à connaître la vérité mais la vérité est ce qui rassure ou effraie selon les circonstances, la science devient une religion obligatoire ou l’incrédulité est un crime moral, le bon citoyen devient milicien du régime et à l’arrivée l’échec patent du pouvoir trouvera un bouc émissaire à qui faire porter la casquette trop grande du préfet Lallemand.

    • PK dit :

      Il y a maldonne pour Tchernobyl : une fois la catastrophe amorcée, il n’y avait strictement aucun moyen de la stopper que SACRIFIER des hommes à cette tâche, étant donné qu’il n’y a aucun moyen de protéger des personnes avec le rayonnement qu’il y avait.

      Alors, il vaut mieux parler du sens du sacrifice de ces héros qui ont donné leur vie parce que certains étaient trop cons pour envisager que cela pouvait arriver. Mais bon, demander à un communiste de réfléchir, c’est comme demander à Véran ou à Macron : le résultat est hallucinant.

  13. jyb dit :

    pas inquiet. c’est pas pire que le novitchok, et quand on constate la léthalité du novitchok, spoutnikV est innofensif.

    • aleksandar dit :

      Jyb qui fait de l’humour anglais……

    • Auguste dit :

      En tous cas on se bouscule pour l’acheter ou le fabriquer sous licence……pour le refiler aux Africains sub-sahariens.

    • Robert dit :

      Spoutnik, ça fait penser au nom d’une drogue de synthèse dont les trafiquants ont le secret.

  14. Kel-to dit :

    « Sacrifier ses militaires, c’est une longue tradition russe non? »
    mais absolument , pas comme un général Nivelle qui lui était économe de poilus pas vrai .
    Réduire le courage l’abnégation la fidélité à la consigne du conscrit et du soldat russe et soviétique à un sacrifice de bétail pfffff ..

  15. Lagaffe dit :

    Il y a urgence, la situation se dégrade considérablement en Russie. Faute d’informations sur les médias d’état pour lesquels « la situation est sous contrôle, tout va bien », les réseaux sociaux prennent le relais pour lancer des appels à l’aide, malheureusement ignorés par le gouvernement.
    https://www.ouest-france.fr/europe/russie/depassee-par-l-afflux-de-malade-la-russie-tente-de-cacher-la-deferlante-du-covid-19-7062716
    et
    https://www.lepoint.fr/monde/covid-en-russie-les-morgues-debordent-06-11-2020-2399836_24.php

  16. Félix GARCIA dit :

    Bonjour Monsieur LAGNEAU,
    Vous me laissez le soin de parler de l’opération « Warp Speed » ? ^^
    Cordialement,
    Félix GARCIA

  17. Born-87 dit :

    Les anglo-saxons auraient écrit 400,000 militaires, les Suisses 400’000 ! En France on écrit 400 000
    Les anglo saxons utilisent la virgule comme séparateur de milliers, et le point comme nous la virgule. (par exemple : 25.4 en Anglais, 25,5 en Français)

    Donc écrire 400.000 est une erreur et ne signifie rien du tout.

    Il faut donc noter, en France, « … 400 000 militaires… »
    Messieurs les journalistes professionnels un peu de précision et de rigueur ne nuit pas.

    • Courmaceul dit :

      Je comprends mieux la réaction de Laurent Laigneau un plus « haut » ! 🙂

      • Fred dit :

        @ Courmaceul

        Tss tss tss … Toi aussi tu vas prendre ;o) Faut-il te mettre les points sur les « i » ?
        « Laurent Lagneau » et pas « Laigneau » : enlèves-moi donc ce « i » superfétatoire à l’avenir ;o)
        [c’est drôle, tu n’es pas le seul à commettre ce « i » superflu]

    • ScopeWizard dit :

      @Born-87

      Hé bé moi je fais tout pareil ! 🙂

      Je sais -et depuis le temps heureusement qu’ il en est ainsi- que je devrais utilser la virguile …… euh , désolé depuis quelque temps mon « i » a tendance à vagabonder ; utiliser la virgule , disais-je , et non le piont …….le point …………..qu’ est ce que je vous disais !

      Cependant , lorsque le nombre à écrire en chiffres est très élevé , je considère le point comme étant plus précis et même plus sympa pour ceux qui devront en prendre connaissance sans risquer de se planter ………..et y compris pour ma pomme .

      Alors , ce n’ était pas tout à fait de sa faute ( eh non , il a eu des soucis qui faisaient que ) , mais au moins est-ce drôle ……….. cas d’ école ? 😉
      https://www.dailymotion.com/video/x19cf46

      • Euclide dit :

        Ca y est voilà que Maître Capello-Scopy professe.
        Hi! hi!

      • Born-87 dit :

        @ScopeWizard.
        C’est en effet une tendance du moment, chacun prend ses libertés avec les règles, les normes…etc… mais avec une excellente excuse comme toujours.
        La règle commune à tous est le gage d’être compris. Ci chak1 fé comil sen pkoi ne pa fére pareil avec leaurtografe?

      • ScopeWizard dit :

        @Born-87

        Parfois , ce n’ est même pas une question d’ excuses ou de raisons particulières mais de constat par rapport à de la référence qui au final s’ impose autant par « mimétisme » que par préférence logique .

        Par exemple , combien de fois ai-je pu voir de grands nombres écrits ainsi ?
        400.000 ; 4.000.000 ; 40.000.000

        Donc , non seulement , une telle écriture est courante mais présente t-elle la qualité d’ être aisément lisible et compréhensible , ce qui la rend a minima séduisante .

        Ce qui fait qu’ au bout d’ un moment , étant-donné que dans de si nombreux domaines les choses évoluent vite sans même que tu en sois « officiellement » informé , afin de ne pas risquer de te faire « distancer » voire déclasser , tu te persuades que tel est la norme à présent admise et tu reproduis ce que tu lis pensant qu’ en réalité tu ne fais que prendre le train en marche …………. ce qui est une erreur , mais ça tu ne le sais pas tout de suite .

        Et alors , concernant l’ orthographe à laquelle je rajouterais le Français , je considère que vous êtes dans le vrai , sauf que le truc c’ est que depuis notre jeune âge nous avons en partie été jugés et notés par rapport à une connaissance dont une orthographe correcte faisait partie qu’ il nous fallait donc apprendre et comprendre via la mise en application de telle ou telle règle de grammaire , un tel acquis se vérifiant par l’ attribution de telle ou telle note figurant dans notre carnet scolaire……..

        Par conséquent , pour certains , un important effort était de rigueur d’ autant que la maîtrise de l’ orthographe constituait l’ un des divers prérequis à leur montée en grade durant une bonne partie du cycle scolaire .

        De plus , sachant que le but d’ une bonne maîtrise du Français et de l’ orthographe permet d’ être compris donc de fluidifier nombre d’ échanges , je tiens à rappeler que ces-derniers avaient déjà fait l’ objet d’ une grande simplification devant en théorie rendre tout cet apprentissage plus accessible au plus grand-nombre d’ entre-nous , or , visiblement ce n’ est toujours pas suffisant d’ autant que le niveau général est depuis des années à la baisse .

        Pire , il a fallu cette merde de langage SMS pour dynamiter des années de cet apprentissage qui n’ ont pourtant pas été exemptes de souffrances ne serait-ce que par tout l’ effort à fournir , sans parler de toute cette stupidité visant à remplacer nombre de mots , tournures , ou formules existants par des Anglicismes à la con qui ne font que traduire une soumission croissante à la culture Anglo-saxonne au point qu’ elle en modifie ce que nous Français sommes quant à notre pensée , ce qui pour moi est autant assimilable à une invasion qu’ à une conquête .

        Par conséquent , du moins me concernant respect dudit Français , et fuck au reste !
        ???
        Euh , pardon , que le reste aille se faire foutre !
        Voilà , c’ est mieux et puis au moins est-ce Français …………. fichus Anglicismes à la con ! 😉

        PS : mon utilisation de la majuscule est aussi consciente que voulue ; en gros , question de clarté .

        • Born-87 dit :

          En effet, vous avez raison. Pour vous c’est une EXCELLENTE raison. Ça change tout en effet.

          • ScopeWizard dit :

            @Born-87

            Je ne vois même pas les choses comme ça ; c’ est surtout que tout va si vite , que très rapidement tu ne sais plus où tu en es et donc vu que la règle qui s’ impose à tous dans cette société dite moderne est de s’ adapter aussi vite à chaque fois mais sans vraiment disposer de toutes les infos pour ça , forcément tôt ou tard tu ne sais plus où tu en es et si ce que tu fais va dans le bon sens .

            Et croyez bien que je le regrette ………..

  18. Paddybus dit :

    @hansw seriez vous amnésique ou manipulateur…???
    Rappelez vous que les pilotes d’hélico ont en général assumé cette situation, en sachant « ou » ils allaient, mais ont fait ce qu’ils considéraient comme leur devoir…. et je suis assez sur qu’en France si un cas de ce genre se présentait, il en aurai été de même … à cette époque…. car en effet, à ce jour, il n’est pas certain que la notion de devoir persiste encore dans l’esprit des français… mis à part quelques rares militaires….
    Pour ce qui est de la troupe, il est moins probable qu’ils aient été tous volontaires…. mais eux ont été un peu moins exposés, avec un minimum de protection, et sur un temps relativement court qui selon les infos distillées à l’époque auraient permis de rester dans un cumul de dose supportable….
    Alors cela était-il de la propagande ou la vérité était assez proche, personne ne le saura jamais, mais de là à dire qu’ils ont été envoyé de force au casse pipe…. c’est un peu fort….
    Je précise que je ne suis pas russe, que je ne suis pas payé par les russes, que je n’ai aucune connaissance en Russie, que je ne suis pas marié à une russe, que je n’ai pas investi dans le rouble, que la Russie est un pays ou je ne suis jamais allé, et qu’aucun russe ne tiens une kalach braquée sur moi…..!!!!!!!!!!

  19. toukounare dit :

    Qu’en sera t’il pour notre armée quand un vaccin sera prêt ? Sans doute comme celui de la grippe…. non ? Ben si, en France, on oblige aussi … Rien de nouveau à l’horizon.

    • Fred dit :

      @ toukounare

      La bonne sentence est : « À l’Ouest, rien de nouveau » ;o)

      https://images-na.ssl-images-amazon.com/images/I/51IBtU4bLPL._SX307_BO1,204,203,200_.jpg
      Excellent roman (autodafé par les nazis).

      • Daniel BESSON dit :

        Cit : [ Excellent roman (autodafé par les nazis).]

        Regardez le sort qui lui est fait par les militaires Français dans  » Allons z’enfants !  » ! ;0)
        C’était effectivement l’époque ( 1919-1939 ) où une publication  » portant atteinte ….  » pouvait être interdite
        dans une ville de garnison …

      • ScopeWizard dit :

        Et pas que le roman ; de mémoire , lors d’ une projection à Berlin la première me semble t-il , le film correspondant a vu un Goebbels furibard ( enfin , disons qu’ il en avait toutes les apparences ) sortir en trombe de la salle en compagnie de quelques accompagnants Nazis puis interdire la diffusion du film qualifié de mensonger et d’ injure à l’ Allemagne .

  20. Paddybus dit :

    Pour ce qui est de la question de la vaccination, j’ai lu au mois d’août quand la Russie a annoncé son vaccin, que leur chercheurs avaient utilisé une souche vaccinale connue et ajouté un élément de reconnaissance du virus…. ce serai un technique connue chez eux et qu’ils utilisent de façon régulière….. je ne sais pas si leur choix est bon, s’il est efficace ou s’il est sans effets induits….. mais pour ma lecture de béotien, j’ai le sentiment qu’ils ont crée un vaccin sur des bases connues, alors que les vaccins a ARN modifié sont une nouveauté et certains chercheurs pensent que les risques existent de ne pas tout maîtriser …. je reprécise que je ne suis ni toubib ni généticien… Mais à choisir, je me demande si le risque n’est pas le moindre sur une technique connue …. là aussi, si des toubibs ou spécialistes sont de passage, corrigez mes éventuelles erreurs…
    Je précise que je ne suis pas russe, que je ne suis pas payé par les russes, que je n’ai aucune connaissance en Russie, que je ne suis pas marié à une russe, que je n’ai pas investi dans le rouble, que la Russie est un pays ou je ne suis jamais allé, qu’aucune promesse quelconque ne m’a été faite contre aucun article….et qu’aucun russe ne tiens une kalach braquée sur moi…..!!!!!!!!!!

  21. Thierry dit :

    Et pendant ce temps là j’en connais qui n’en voudront point de ce vaccin là, Poutine est en train de perdre la Biélorussie ou se déroulent des manifestations de masse très suivi par la population.

    Sergueï Lavrov, l’envoyé du kremlin s’y est risqué pour soutenir la marionnette impopulaire véritablement détesté Loukachenko,boulonné par Moscou mais cela n’eut pas l’effet escompté, après avoir avoir déclaré que ces manifs étaient déclenchés, financé et voulu par l’occident, n’avaient absolument rien à voir avec la brutalité d’un régime autoritaire et des personnes humiliées, arrêtées, battues, mutilées et tuées par des forces de l’ordre devenu sauvage avec le soutient total de Moscou.

    Lavrov a récolté quantité de colifichets et nom d’oiseaux à cet occasion, il n’a pas encore annoncé l’envoi de troupes russe comme en Syrie car la Russie aurait du mal à gérer un second conflit de ce type en pleine crise économique et sanitaire.

    Le Poutinisme est en train de partir en jus de boudin, après les conquêtes le déclin.

    source :
    https://novayagazeta.ru/articles/2020/11/28/88156-grehopadenie-ministra-lavrova

  22. aleksandar dit :

    La différence c’est que le vaccin russe est déjà en phase de test depuis au moins 3 mois.
    D’ailleurs c’est en septembre que Shoigu s’est fait vacciner comme volontaire dans le groupe de test.
    Les études concernant les effets secondaires sont donc menées depuis 3 mois et sur 40 000 sujets
    Enfin, les russes ont fixé un prix aux alentours de 15 € par dose, ce qui énerve beaucoup les laboratoires de l’ouest.
    Le président Poutine a sollicité l’aide de l’Institut Pasteur pour la production du vaccin an grande quantité, la Russie n’ayant plus cette capacité depuis les années Eltsine, mais n’a reçu aucune réponse.
    Finalement la Russie a passé un accord avec un laboratoire sud coréen
    A mettre dans le lot des occasions perdues stupidement

    Mr Lagneau
    Il me semble que le chiffre de 1.013.628 comprends aussi les conscrits

    Sinon
    Je précise que je suis russe, que je suis payé par les russes, que j’ai des connaissance en Russie, ( Poutine, Lavrov, Shoigu, Guerasimov, etc ) ) que je suis marié à une russe, que j’ai investi dans le rouble, que la Russie est un pays ou je vis, qu’aucune promesse quelconque ne m’a été faite contre aucun article….et qu’aucun russe ne tiens une balalaïka braquée sur moi…..!!!!!!!!!!

  23. Carin dit :

    Pour ma part, je pense que le chiffre annoncé relève de la propagande…
    par contre, je pense que au moins 20.000 soldats vont servir de phase 3, avec pour moitié le vaccin, et l’autre un placebo!
    Lorsque l’on voit les hôpitaux et morgues russes, on comprends qu’il y a urgence, et Poutine en personne ne peut pas passer au dessus des services médicaux… il n’a pas le choix, ce vaccin va donc passer par une phase 3, et dans 2/3 mois nous verrons s’il y a ou pas vaccination de masse. Après rien n’empêche les autorités russes d’entrer dans la dance, et d’essayer de caser quelques millions de doses par contrats..(comme les autres), qui ne seront honorés que si le sputnikV fonctionne…(comme les autres aussi).
    Pour ma part, je vais attendre celui de l’institut pasteur… le seul à dire qu’il ne faut pas se précipiter pour mettre réellement au point ce vaccin, et avec des formulations déjà éprouvées depuis l’existence des vaccins…
    je rajouterais que ceux à base d’ARN messager, sont peut-être l’avenir de la vaccination, mais le fait d’en précipiter la mise sur le marché, me paraît hautement suspect, et semble ne viser que l’enrichissement des labos.

    • Thierry dit :

      Considérant l’écho que j’ai eu du système de santé russe, investit par les pénuries en tout, les faux médicament inondant leur marché (car dépourvu de sécurité sociale), les vrais médicaments russe qui n’ont pas plus d’effet que les faux et le coût astronomique des véritables médicaments occidentaux qui eux fonctionnent que nombre de russes ne peuvent se payer.
      Nombres de scandales ayant éclatés suite à des patient décédés de maladies grave dont l’état refusait de prendre en charge la médication et les laissait mourir sans traitement..
      Et je passe les images de médecin de village qui se fait payer avec des légumes, oeufs et autres produit de l’élevage ou culture car il n’y a pas d’argent.
      un tableau épouvantable. Si leur vaccin était vraiment LA solution on s’en serait déjà rendu compte avant.

  24. Raymond75 dit :

    Toutes ces communications agitées autour des futurs vaccins ne font que brouiller les pistes et créer de la défiance, qui sera contre productive. La France, qui a inventé la vaccination, est aujourd’hui le pays le plus sceptique sur la vaccination !

    Je m’étais porté volontaire pour les tests de l’INSERM (par solidarité, aucun médicament ne peut être diffusé sans un processus de validation préalable, et aussi pour bien comprendre le processus), mais je fini moi même par hésiter (être volontaire ne signifie pas que votre candidature sera retenues).

  25. gilzzly dit :

    je note pas un seul commentaire sur ce qu’on a fait chez nous

    mon pére officier a été cobaye designé pour vaccin meningite … cela a été une pratique courante en france ..

  26. Tout le monde est dans la m….
    Si l’info est vraie, ça sent la phase 3 de l’essai, ce qui pourrait expliquer le peu d’empressement de Pasteur…
    Si elle est fausse ça veut dire que 400 000 hommes vont envahir la Biélorussie ?
    Envoyons le Pr R banaliser tout ça !

  27. Vroom dit :

    400000 béta testeurs…. sympa. Et si ça se passe mal, on n’en entendra pas parler.
    J’espère juste qu’avec cette course au développement notre personnel de santé ne sera pas vacciné en masse, car si les effets secondaires devaient être nombreux, c’est tout notre système de santé, déjà fragile, qui va ramasser.
    Je n’ai pas confiance, pas possible que tous les aspects de ces vaccins aient pu être analysés en si peu de temps.

  28. Patrickov dit :

    Les français occupés à regarder ce que font les autres pour cacher leurs désastres national sur la gestion sanitaire du Covid. Pour l’instant Pasteur, Sanofi et autres fleurons qu’on nous présentait comme les spécialistes sont aux abonnés absents. Je ne parle même de l’autre Teva la photocopieuse qui attend que les autres développent.
    Parait il que le Covid sévit énormément au sein de l’armée française mais c’est secret défense.
    La Russie à su être dans les premiers pour ce type de virus et il est clair qu’à l’avenir les pays dits industrialisés seront de plus en plus en retard.
    En attendant portez vos masques car Darmanin vous surveille.

  29. Paddybus dit :

    Information ignorée de tous les spécialistes….
    On nous annonce vers le 15 décembre, la trêve des confineurs…. juste avant la trêve des confiseurs….
    Etrangement personne n’a relayé l’information….