Un pétrolier exploité par une société grecque aurait été la cible d’un sabotage en Arabie Saoudite

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

55 contributions

    • Max dit :

      Que les Princes aillent à la fac plutôt que celle du djihad svp quand ils touchent par milliers le monarchique RSA princier saoudien de 50 000$/mois pour les plus bas de la hiérarchie. Argh la Porsche de base véhicule trop l’image d’un loser.

  1. fabrice dit :

    Si vous voulez entendre et voir ce que disent les Houthis, leur porte parole s’exprime et vous avez la traduction
    https://www.memri.org/tv/yemen-houthis-mahbashi-developing-missiles-reach-eilat-saudi-aggression-siege-atttacks
    C’est d’autant plus pathétique que la zone houthi est quasiment encerclée et la population est menacée de famine.
    L’association anti raciste US l’ADL a fait une enquête sur l’idéologie houthi, l’ambassade yéménite à Washington confirme. L’ADL est dirigé par un proche des démocrates, très anti Trump.
    https://www.adl.org/news/op-ed/why-do-houthis-curse-the-jews
    De fait les rares Juifs qui n’ont pas fuit le Yemem, un peu comme les Juifs iraniens, par peur de perdre tous leurs biens et d’aller dans des pays inconnus et pensant qu’étant inoffensifs et antisionistes ils ne seront pas touchés sont persécutés par les Houthis
    https://english.alarabiya.net/en/News/gulf/2020/11/11/US-urges-Iran-backed-Houthis-to-free-Jewish-hostage-in-Yemen
    Les Houthis font des provocations, détruisent, éructent leur haine tout en jouant les pleureuses innocentes en montrant les souffrances de leur population civile quand ils subissent les conséquences de leurs actions criminelles.
    Honte aux ONG qui se prêtent à ce jeux en envoyant de l’aide aux zones houthis, aides détournées et qui servent juste à leur machine de guerre et de propagande.

    • jyb dit :

      un peu HS :
      Le problème des juifs yéménites est qu’ils ont été rapidement vaccinés contre le sionisme. Et je dis « vaccinés »
      intentionnellement. Il faut s’intéresser aux cobayes humains yéménites. Ce sont des enfant juifs yéménites qui arrivés en israel début des années 50 ont été « subtilisés » à des fins de vaccinations mais la vérité est bien plus glauque.
      Chacun trouvera sur le net selon sa sensibilité les infos.
      sinon :
      https://fr.wikipedia.org/wiki/Juifs_y%C3%A9m%C3%A9nites

    • jyb dit :

      Les sionistes ne remercieront jamais assez les saoudiens d’avoir réussi à achever le judaïsme yéménite, en quelques mois. Ce que personne n’a pu faire en 2500 ans, mbs l’a fait et c’est bien le seul résultat « décisif » de l’opération tempete décisive.
      Ce qui ne m’étonne guère, parce que finalement que les juifs disparaissent de la péninsule arabique est un vieux dessein wahabite. Il y a encore quelques années, au XXI ème siècle on pouvait toujours lire sur les murs des écoles saoudiennes  » donne un rial pour tuer un juif »

    • jyb dit :

      @fabrice
      donc on a parlé des juifs d’iran. on vient de parler des derniers juifs yéménites qui étaient installé depuis des siècles dans les zones zaydites (c’est à dire chiite)
      maintenant racontez nous (inventez nous) l’histoire des dernières familles juives du liban qui sont à beyrouth et …? ooh non.
      Le monde est beaucoup trop compliqué pour votre petit esprit rincé de propagande. désolé.
      Quand tu sais pas, tu me demandes.

      • fabrice dit :

        Tout à fait on trouve sur le net toute la propagande antisémite propagée par tes amis, Jyb.
        Les EAU n’ont pas chassé les Juifs antisionistes du Yemen mais les ont accueilli, s’attirant les menaces et les vilénies des Houthis et de leurs maitres Aryens iraniens (Iraniens veut dire Aryens, avant 1935, le pays s’appelait la Perse, mais en 1935 les Aryens sont à la mode et le Khameney de l’époque voulait faire copain copain avec Berlin)
        https://www.jpost.com/diaspora/yemens-remaining-jews-to-be-transferred-to-uae-report-638831
        La lutte contre le sionisme a bon dos.
        Quand tu sais pas tu me demandes.
        Aie au moins la pudeur de ne pas faire l’apologie du Hezbidrakkar ici, il n’y a pas que des antisémites d’extrême droite maladif, nostalgiques de Pétain ici mais des gens qui aiment la France et qui haïssent ceux qui ont tué des soldats et des civils français.

        • jyb dit :

          @fabrice
          je parle des saoudiens. mbs = mohammed ben salman le prince saoudien.
          quand tu sais pas…

          • fabrice dit :

            Jyb le comique.
            Ce sont les EAU qui se sont occupés des Juifs yéménites, pas les Saoudiens.
            Quand tu sais pas, demande.

          • jyb dit :

            @fabrice
            je crois que vous dialoguez avec vous même…

    • Félix GARCIA dit :

      Bonsoir fabrice,
      « Honte aux ONG qui se prêtent à ce jeux en envoyant de l’aide aux zones houthis, aides détournées et qui servent juste à leur machine de guerre et de propagande. »
      J’ai eu l’impression que vous parliez des « Casques Blancs » pendant une seconde ^^
      « Pauvre » James LE MESURIER …
      Cordialement,
      Félix GARCIA

    • Max dit :

      Je suis surpris que les Houtis ne soient pas encore sur la Lune et l’Iran sur Mars !
      Hum à moins que ce ne soit du second degré… La langue des Apostats .

    • Daniel BESSON dit :

      Cit : [ Les Houthis font des provocations, détruisent, éructent leur haine tout en jouant les pleureuses innocentes en montrant les souffrances de leur population civile quand ils subissent les conséquences de leurs actions criminelles.Honte aux ONG qui se prêtent à ce jeux en envoyant de l’aide aux zones houthis, aides détournées et qui servent juste à leur machine de guerre et de propagande. ]

      Quand on vous lit on a tout de suite de la sympathie pour eux quelque soient les forfaits qu’ils aient pu commettre ! C’est même pas réfléchi , c’est un acte viscéral , rachidien …
      C’est à croire que vous êtes un agent Houthi ou Iranien ?

  2. Clavier dit :

    Sémantiquement parlant il ne s’agit pas d’un sabotage mais d’une attaque …….

  3. Bob dit :

    Le Tsarat aura une base navale à Port-Soudan financé par le PCC. Ils pourront calmer les ardeurs des houthis quand les saoudiens auront fini de jouer au Yémen. Les houthis sont de plus en plus forts alors que la guerre s’éternise et ni les leclercs, mirages et rafales n’ont pu changer la donne au Yémen. Les perses théocrates ont probablement réussi au Yémen, en plus de la Syrie, l’Irak et du Liban. Trump n’a encore rien fait et souhaite se tirer, il parle beaucoup sur twitter mais les résultats sont bien maigres au bout de 4 années, il a continué la politique d’Obama.

    • Daniel BESSON dit :

      Cit : [ Le Tsarat aura une base navale à Port-Soudan financé par le PCC. ]

      Les Russes ont impérativement besoin des Chinois dans l’Antarctique face aux FRUKUSAUS .
      Leur transport  » Sevmorput  » a du rebrousser chemin en raison d’un problème d’hélices . Il transportait les modules d’extension de la station Vostok-II
      Avec un partenariat avec la RPC la cargaison aurait pu être transférée .

  4. jyb dit :

    – Des attaques contre les infrastructures saoudiennes sont assez fréquentes et les autorités saoudiennes tentent de brider l’information.
    Le 11 novembre une attaque aux « wbied » ou bateau bombe a eu lieu contre le terminal pétrolier du port de jizan.
    – Les combats se concentrent sur la zone de marib sous pression des rebelles yéménites après la prise la semaine passée de positions clés au sud ouest.
    Les saoudiens acheminent des renforts marib.

    • Observateur malouin dit :

      A chaque fois que je lis ce « jyb », c’est un tissu de contrevérité qu’il articule.

      Les attaques contre les infrastructures saoudiennes sont assez fréquentes mais elles échouent quasi-systématiquement. Il est très facile de le vérifier avec les images satellites. Combien de fois les houtis n’ont-ils pas annoncé faussement dans le cadre de leur propagande avoir détruit je ne sais quelle base ou installation ? A chaque fois que de telles affirmations apparaissent, des gens de bonnes volontés interrogent les images satellites pour dans la plupart des cas infirmer les déclarations triomphales des houtis.

      Je ne sais pas si vous comprenez l’arabe (à mon avis non) mais de ce que j’ai vu dans les chaines saoudiennes ou sur twitter, ces informations n’ont jamais a été bridé, les journalistes et caméras de tous les pays sont été invité sur les lieux, etc. Tout ce que je dis est facilement vérifiable même en utilisant l’anglais.

      Autre chose, l’Arabie Saoudite compte parmi les populations les plus connectées du monde (allez regarder par exemple le nombre d’utilisateurs tweeter dans ce pays) et ses citoyens et résidents ne sont pas économes en appareil téléphone ou autre objet pouvant capturer des images ou vidéos, on peut suivre tout ce qui passe dans ce pays quasiment en temps réel. Il suffit juste de maitriser la langue arabe.

      • jyb dit :

        @observateur malouin
        – Apprenez donc à lire si vous voyez une contre vérité dans le fait que les attaques sont assez fréquentes…
        et quant à leur réussite ou non, je n’en ai pas parlé et pour cause, l’information est bridée sauf effectivement à répéter benoitement ce que disent les media saoudiens qui ne font que reprendre les com de l’agence officielle spa.
        –  » journalistes…invités sur les lieux… » êtes vous sérieux ? vous parlez d’un régime qui a tronçonné un journaliste,
        qui a pris en otage le premier ministre d’un état souverain, qui fait disparaitre des opposants, des bloggeurs etc

        https://fr.qaz.wiki/wiki/Censorship_in_Saudi_Arabia

        En 2018, sur 180 pays le ksa arrive 169ème pour la liberté de la presse d’après rsa.

        • jyb dit :

          @observateur malouin
          Le 11 novembre, attaque des terminaux pétroliers du port de jizan ( incendie rapidement maitrisé par les autorités)
          le 23 novembre, missile sur le terminal pétrolier de djeddah (dégats importants sur une cuve et un système de mise sous pression)
          le 26 novembre, attaque contre un pétrolier…
          3 attaques en 15 jours ( et une trentaine depuis le mois d’aout )
          C’est ce que j’appelle des attaques fréquentes.

          • fabrice dit :

            « Dégats importants sur UNE cuve » sic….c’est là que j’ai commencé à rigoler…

        • Observateur malouin dit :

          – Vous ne lisez même pas ou vous ne comprenez pas bien le français. La réussite ou non des attaques peut être déterminée objectivement par des images satellites. C’est d’ailleurs sur ces images que s’appuient les médias suffisamment rigoureux pour confirmer la réussite de ces attaques.
          – Les médias étaient invités sur les lieux. Il suffit de faire une petite recherche en anglais ou en arabe (tous les journaux étaient invités, vous pouvez facilement retrouver des journalistes de Bloomberg et Cie dans le lot avec image et vidéo à l’appui) et vous trouverez très aisément sur chaque attaque d’Aramco des dizaines de journalistes sur les lieux.
          – On se fiche de ce que vous pensez de l’Arabie Saoudite. On n’aimerait juste que vous ne polluez pas ce site avec vos élucubrations. Tous les faits que j’ai cité sont vérifiables.

          • jyb dit :

            @observateur malouin
            NON. J’ai parfaitement compris la teneur de votre propos, qui est une attaque ad personam et non un soucis de corriger, informer, débattre.
            Seul problème votre argumentaire est approximatif, faux et hors sujet.
            Vous êtes peut être sincèrement stupide au point de croire la com saoudienne, tant pis pour vous.

          • Vyrol dit :

            Je ne me prononcerai pas sur la médiatisation des attaques mais Jyb a seulement constaté leur existence sans préciser leur réussite.

            Vous vous fichez de ce qu’il pense mais vous répondez et vous éviterez de parler au nom des autres.

  5. jyb dit :

    – développement important sur le deuxième front yéménite : Il y a 10 jours le conseil des oulémas saoudien à désigner « la confrérie des frères musulmans » comme « un groupe de terreur qui se détourne des voies de l’islam. et poursuit des buts politiques contraire à la direction de la religion authentique » (d’autres termes propres à la rhétorique wahabite sont utilisés)
    Cette décision (ouléma=monarchie saoudienne) est un petit rebondissement sur le théâtre yéménite ou les saoudiens acculés, ont soutenu le parti al islah autrement dit les frères musulmans yéménites. Sauf que depuis, les qataris et les turcs assez naturellement se sont invités dans la partie en sponsorisant largement al islah et en finançant des milices frèristes.
    Ces milices ont affronté il y a quelques mois les forces émiraties et alliées au nord d’aden, d’ou la pression des eau pour que les saoudiens se désolidarisent d’al islah.
    Ce qui semble t-il, est le cas avec cette annonce.
    Donc maintenant plus de questions que de réponses : est ce que celà signifie que les eau vont reprendre les combats ? que vont faire les frères musulmans yéménites ? qui va soutenir les saoudiens sur leur flanc sud ouest ? jusqu’ou le soutien des turcs/qataris ira t-il sachant qu’ils ont une belle marge de manoeuvre ? aqpa va encore tirer les marrons du feu ?
    – à priori les usa ne bougeront pas avant l’arrivée de biden. les yéménites ont négocié la libération de prisonniers/otages us avec l’administration trump.

    • twouan dit :

      Les saoudiens ont l air de quitter Marib. Ça se passe mal on dirait.

      • jyb dit :

        @twouan
        je n’ai pas cette info mais les saoudiens ne peuvent pas lâcher marib. Marib c’est la porte sur le ksa et c’est une partie du pétrole yéménite.
        Prendre marib d’assaut est délicat, la ville est isolée avec pour les rebelles yéménites 2 axes sud et est hyper défendus et dans ce cadran (90 degrès des djebels) donc peu de possibilités tactiques. La vraie bataille de marib est celle des ralliements claniques et tribaux, pour l’instant la formidable machine à sous saoudienne est à la peine.

        • fabrice dit :

          jyb
          Marib, » la porte sur le Ksa », ah bon ? Vous avez besoin d’une carte ? la « porte » est à 300km de la frontière saoudienne…ça fait loin pour une porte…

          • jyb dit :

            @fabrice
            – Visiblement vous ne connaissez ni le désert, ni la guerre du désert. Entre marib et le ksa c’est un desert plutôt roulant jusqu’au ksa sur pistes ou hors pistes.
            – une anecdote : parti de marib, j’ai pris la piste vers le nord ouest pour rejoindre un djebel au pied d’un site appelé dhi-bin. au deuxième check point je suis arrété par des militaires un peu zélés qui voulaient vérifier mes autorisations, donc invitation à manger, puis séance de qat à rallonge, la journée se tire et je suis parti pour y passer la nuit…
            Mes hôtes très sympas organisent une virée. c’était avant l’an 2000, donc pas de frontière officielle entre ksa et yémen et le but de cette virée c’est déplacer la frontière ! à 4 gros pick-up les gus ont tracé plein pot vers nulle part mais sont arrivés pile sur des bidons de 200 litres plus ou moins alignés. Ils chargent les bidons, on roule quelques kilo et on largue les futs. Les yéménites sont morts de rire, ils ont aggrandi le yémen !

          • Vyrol dit :

            Syrte en Libye est souvent présenté comme le verrou, la porte vers Tripoli ou de l’autre côté Benghazi et pourtant la ville est à des centaines de kilomètres de celles-ci.

    • Félix GARCIA dit :

      Bonsoir jyb,
      Merci pour toutes ces informations.
      Cordialement,
      Félix GARCIA

    • fabrice dit :

      Compte pas trop sur tes amis Qataris qui bouffent à tous les râteliers.
      https://mitvim.org.il/en/publication/qatars-friendship-is-good-for-israel/
      D’ailleurs ils boycottent Israël quand ils veulent…
      https://www.israeldefense.co.il/en/node/44254

    • Observateur malouin dit :

      – Les FM sont considérés comme terroristes par l’Arabie Saoudite officiellement depuis 2014 (voir wikipedia et les références associés). Il n’y aucun rebondissement. La déclaration du conseil des oulémas est tout simplement un rappel. L’Arabie Saoudite soutient au Yémen le gouvernement reconnu internationalement qui compte en son sein des membres du parti Al Islah depuis sa formation. L’Arabie Saoudite a fait un choix pragmatique. Dans le différents qui affectent les relations entre le parti Al-Islah et les séparatistes du Sud (STC)/EAU, l’Arabie Saoudite joue le rôle de médiateur depuis plusieurs années et modérer leurs hostilités réciproques.

      • jyb dit :

        @observateur malouin
        – je ne crois pas que les saoudiens soient pragmatiques, ils improvisent et dans l’urgence ils improvisent mal.
        3 exemples :
        1 : la tentative de mise au ban du qatar…un échec diplomatique et financier considérable, avec un qatar renforcé.
        2 : prise d’otage, coercition, détention (quel est le bon terme ?) de saad hariri 11/17 désastre diplomatique.
        3 : guerre au yémen ( une affaire qui devait etre bouclée en 3 semaines !)
        – pas tout à fait d’accord avec vous sur « l’instrumentalisation » des frères musulmans et/ou du conseil des oulémas.
        mbs bouge à sa guise le curseur en fonction de l’interet du moment…
        La confrèrie est, comme vous le rappelez, historiquement condamné par la monarchie. MAIS quand en 2016, la situation au yémen s’aggrave meqren ben abdel aziz ex-patron du rens saoudien contacte le chef du hamas (!) khaled mechaal pour qu’il intercède auprès du mouvement du rassemblement du peuple yéménite càd des frères musulmans( une autre version circule, celle du président tunisien ghannouchi mais contrairement au hamas on ne connaissait pas de connexion entre ennahda et les fm yéménites)
        Toujours en 2016, les milices pro-saoudiennes en syrie se font débordées de tous cotés. Les saoudiens se rapprochent des turcs en prévision d’une intervention commune.
        Ce rapprochement s’écroule quand les saoudiens s’attaquent (image) aux qataris à l’été 2017. Choc d’autant plus
        inattendu que tout comme avec la turquie, les saoudiens avaient fait bouger le curseur vers les qataris à l’hiver 2016. Après la conférence islamique de grozny, les saoudiens ont fait cause commune avec les qataris contre les décisions de cette conférence ( condamnation du wahabisme et du takfirisme je vous passe les détails)
        On connait à peu près la suite avec les positions à peu près figée entre saoudiens/émiratis et qataris/turcs.

        • jyb dit :

          @observateur malouin
          au yémen :
           » médiateur depuis plusieurs années et modérer leurs hostilités réciproques » Je ne crois pas non plus. Ce que je vois c’est que les saoudiens ont joué la carte frères musulmans contre les rebelles yéménites et contre le stc sudiste mais qu’aujourd’hui les fm (al islah) avec le soutien du qatar et des turcs monte en puissance et devient une menace pour le camp saoudien d’ou nouveau revirement pour parer cette menace…
          Que va t-il en sortir ? ce sont les questions que je pose supra.

        • Observateur malouin dit :

          Vous racontez absolument n’importe quoi. Il n’est pas possible d’avoir une discussion sérieuse avec vous parce que vous brodez des histoires sans queue ni tête avec un fatras de demi-vérités ou contrevérités. Je n’ai pas de temps à perdre.

        • fabrice dit :

          Le Qatar « renforcé » LOL…
          Faudrait développer qu’on rigole un peu…
          En fait vous lisez les communiqués de Press TV et vous prenez tout au 1er degré.
          Un tuyau jyb, Press TV exagère, minimise, ment très souvent…

          • jyb dit :

            @fabrice
            C’est pourtant simple. Saoudiens/bahreinis, émiratis et égyptiens ont imposé un blocus économique au qatar. Leurs griefs tenaient en 12 points qui devaient etre regler lors du 40 ème conseil de sécurité du golfe, sauf que al thani (émir du qatar) a tout simplement snobé la réunion.
            Le qatar a encaissé le blocus grace à ses réserves de change, il s’est tourné vers l’iran et vers la turquie…dans le même temps les diplomaties saoudiennes et émiraties ont été incapable de convaincre les occidentaux (et les orientaux aussi d’ailleurs) de prendre leur distance avec le qatar.
            Effet inverse pour des pays comme le uk, l’italie, la finlande qui ont fait le voyage à doha.
            Les usa ont demandé aux protagonistes de trouver une solution « à l’amiable ». Avec la base d’al oudeid et les pourparlers de paix avec les talibans à doha pas question pour les us de lâcher les qataris.
            Mais c’est sur le continent africain que doha a marqué des points contre les émirats d’abord et dans une moindre mesure contre ryiad. Shipping, transport aérien, finance, mine, blindés, pétrole en cote d’ivoire, sahel, tunisie, ads, kenya…
            Il serait interessant de faire une carte présence/investissement du duo qatar/turquie en
            2016 et en 2020.
            Sans oublier qu’une partie de la sécurité de la coupe du monde de foot au qatar en 2022 est assurée par une boite israélienne…

          • jyb dit :

            P.S : je vous dirai la même chose qu’au malouin désoeuvré. ne jamais croire un media officiel, à plus forte raison quand on parle d’un pays autoritaire.
            Donc pas plus qu’à spa agence saoudienne je ne porterai crédit à irna agence iranienne.
            Quoique c’est bien l’agence officielle irna qui a dit en aout 2016 que l’iran livrait des missiles aux yéménites !

      • jyb dit :

        @om
        rappel le « président » mansour hadi est en résidence surveillée en arabie saoudite depuis 2015…donc quand hadi parle il faut entendre les saoudiens.
        Les combats entre « loyalistes » pro-saoudiens et séparatistes pro-émiratis ont commencé en aout 2019. Les milices d’al islah étaient intégrées au dispositif des modérateurs/médiateurs saoudiens.
        Quoiqu’il en soit aujourd’hui le vent a tourné pour al islah et une campagne bien en place se déroule.

  6. Philippe dit :

    En résumé la situation dans la région se détériore, les échanges économiques mondiaux pourraient en pâtir et les récentes concertations USA, Emirats arabes Unis et Israël ne sont pas là pour rassurer.
    Le toujours président Trump n’a-t-il pas envisagé il y a peu de frapper une centrale nucléaire iranienne ?
    https://www.aa.com.tr/fr/monde/ny-times-trump-envisagerait-la-frappe-dun-site-nucl%C3%A9aire-iranien-avant-la-fin-de-son-mandat/2046597

  7. Souvenirs d'Asie Centrale Soviétique dit :

    Philippe, merci d’arrêter la masturbation, personne ne va frapper personne là ! Certains trolls passent leur temps à rêver de cela (déjà le cas en début d’année ou certains se voyaient victimes des méchants américains pour mieux pleurnicher), puis il se ridiculisent mais hélas sans jamais rougir.

  8. pataa dit :

    Je vous parie,une guerre nucleaire rapide avec l iran, les saoud + israel vont lancer une attaque avant l arrivée de Biden

    • Paddybus dit :

      Les annonces récentes d’une volonté de frapper les installations nucléaires de l’Iran, qui ont été lancées officiellement par Trump…. je me suis demandé s’il ne s’agissait pas d’une tentative de lui forcer la main….annonce qui aurai été faite par d’autre au compte de Trump….
      L’idée que des frappes prochaines aient lieu, je suis assez d’accord, par contre, des frappes nucléaires ne semble pas justifiées…. sauf à vouloir créer un embrasement…. ce n’est pas je pense la volonté de Trump…. (qui reste encore un peu le Président de USA quoi que certain en pensent….)