L’Allemagne commande 31 hélicoptères NH-90 NFH « Sea Tiger » pour ses forces navales

Pour remplacer les 22 hélicoptères Westland Sea King Mk41 alors mis en oeuvre par la Deutsche Marine, Berlin commanda 18 NH-90 NFH [Nato Frigate Helicopters] en 2015, auprès du consortium NHIndustries, dont fait partie Airbus Helicopters.

Désignés « NH-90 Sea Lion », ces appareils se distinguent de la version de base par leurs équipements de navigation et de communication ainsi que par l’intégration de capteurs supplémentaires. Pour le moment, sept exemplaires ont été livrés.

Cependant, le renouvellement des hélicoptères de la marine allemande n’était alors pas complet. Confrontée à une dispobilité très basse de ses 21 hélicoptères Westland Sea Lynx Mk88, utilisés pour les missions de lutte anti-sous-marine, cette dernière avait plusieurs options. Et, finalement, afin de disposer d’une flotte homogène afin de réduire les coûts de possession et de maintien en condition opérationnelle [MCO], elle décida de commander un nouveau lot de NH-90, aux dépens du S-70B de l’américain Sikorsky et de l’AW159 Wildcat de Leonardo. L’annonce en avait été faite en août 2019.

Pour autant, choisir est une chose et passer commande en est une autre… Après avoir reçu le feu vert du Bundestag [chambre basse du Parlement], le ministère de la Défense a enfin pu notifier un contrat portant sur la livraison de 31 NH-90 NFH pour 2,7 milliards d’euros. Cependant, ces appareils, appelés « NH-90 Sea Tiger », n’entreront pas en service d’ici 2025…

« Avec le Sea Lion et le Sea Tiger, la marine allemande disposera d’hélicoptères à la pointe de la technologie et de hautes performances et pourra bénéficier des avantages d’une flotte harmonisée », a commenté Bruno Even, le Pdg d’Airbus Helicopters. Et cela d’autant plus que les forces terrestres allemandes disposent de la version TTH [Tactical Transport Helicopter] du NH-90. À terme, elles en compteront 82 exemplaires

Basé sur le Sea Lion, le Sea Tiger aura des capacités « renforcées » pour mener à bien les missions qui lui seront confiées, c’est à dire la lutte anti-surface et la guerre anti-sous-marine. Il est ainsi question d’un sonar trempé, des bouées acoustiques passives et du système électro-optique LEOSS-T de Leonardo.

En tout, la Deutsche Marine pourra compter sur 49 NH-90 NFH [la Marine nationale en dipose de 27 exemplaires, ndlr].

Quoi qu’il en soit, il s’agit de la seconde commande importante passée par Berlin en matière d’armement depuis le début de ce mois, la première ayant concerné la livraison de 38 avions de combat Eurofighter EF-2000 Tranche 4 pour 5,5 milliards d’euros [programme Quadriga, ndlr].

Photo : © Patrick Heinz / Airbus Helicopters

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]