La Direction générale de l’armement a qualifié la version « poste de commandement » du blindé Griffon

La version « VTT » [transport de troupe] du Véhicule blindé multi-rôles [VBMR] Griffon avait été qualifiée par la Direction générale de l’armement [DGA] en juin 2019, soit quelques jours à peine avant la livraison des premiers exemplaires à l’armée de Terre. Il aura fallu attendre plus d’un an pour qu’il en soit fait de même pour la version « poste de commandement » [PC] de ce nouveau blindé, appelé à succéder au Véhicule de l’avant blindé [VAB] dans le cadre du programme SCORPION.

En effet, ce 26 novembre, Nexter a annoncé que la variante « engin poste de commandement [EPC] du véhicule Griffon » venait d’être qualifiée par la DGA.

« Les premiers exemplaires sont en parallèle soumis à l’acceptation du service qualité de la DGA sur le site de Roanne. Les trois premiers Griffon EPC ont d’ailleurs été livrés à la Section technique de l’armée de Terre [STAT] afin qu’elle poursuive l’évaluation opérationnelle de cet équipement en vue de son affectation rapide dans les régiments », a précisé Nexter qui, pour rappel, fait partie du groupement momentané d’entreprises [GME] SCORPION avec Arquus et Thales.

D’un aspect évidemment similaire à la version VTT FELIN, le Griffon EPC est armé d’une mitrailleuse de 7,62 mm montée sur un tourelleau téléopéré de nouvelle génération T2. Pouvant transporter 7 soldats [1 pilote et 1 tireur à l’avant ainsi que 5 autres à l’arrière], il a été conçu pour recevoir des moyens de communication, des écrans de grande dimension, un tableau, une imprimante et tout le nécessaire pour mener un combat collaboratif [vétronique, radio CONTACT, système d’information SCORPION, système optronique ANTARES, détecteur de départ de tirs, etc]. Le bon fonctionnement de ces équipements [et le confort de l’équipage] est garanti par la climatisation.

« Grâce à son niveau de protection et sa mobilité, la variante EPC du GRIFFON permet de déployer sans préavis un poste de commandement au cœur des opérations. Le commandement de la force peut ainsi conduire un engagement ou suivre le déroulement d’une action de niveau régiment ou brigade », souligne Nexter.

Alors que, en raison de l’épidémie de covid-19, l’échéancier des livraisons aura du mal à être tenu, Nexter, Arquus et Thales se disent « pleinement mobilisés sur la production des 35 premiers Griffon EPC de série à présenter aux opérations de vérification d’ici la fin de l’année. » Au total, 333 exemplaires de cette variante ont été commandés par l’armée de Terre [sur 1.872 véhhicules], dont la moitié devra être livrée d’ici 2025.

Photos : © Nexter

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]