Barkhane : Une unité des forces spéciales grecques va rejoindre le groupement européen Takuba

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

112 contributions

  1. vrai_chasseur dit :

    Et ils ont des Chinook.

    • Le Breton dit :

      Dans tous les cas, c’est toujours sympa d’avoir des alliés européens qui contribuent grandement à hauteur de leur budget, j’aimerai voir l’Allemagne en faire autant (même si je pense qu’ils offrent encore leur assistance logistique au Mali) avec les énormes moyens militaires dont elle dispose.

      • Michel dit :

        Enorme moyen militaire de l’Allemagne !!!!! j’espère que c’est une blague ????
        La Bundeswehr est dans un état lamentable voir :
        http://www.opex360.com/2020/01/29/selon-un-rapport-les-forces-allemandes-sont-peu-operationnelles-par-rapport-a-leur-budget/

      • Ousmane Ndoye dit :

        Si la France ne gagne rien dans cette guerre, il doivent simplement plier bagages. Mais sauf que, L’Afrique est le porte feuilles de la France.

        • fabrice dit :

          L’Afrique n’est pas le « porte feuilles » de la France.
          N’exagérez pas l’importance de l’Afrique.
          « L’Afrique » est loin d’être uni, nous parlons d’Etats très variés et différents.

        • Courmaceul dit :

          vous pouvez chiffrer le « portefeuille » ?

        • Mëhmët Ëglüëglü dit :

          Ne vous inquiétez pas mon cher Ousmane le bien prénommé, la grande Turquie est toute disposée à prendre le relais de la France. D’ailleurs on a déjà commencé à placer nos billes en Afrique subsaharienne. Entre coreligionnaires on s’entendra bien, vous verrez l’Empire ottoman (Memâlik-i Osmaniyé) ça a du bon, surtout pour les pays sous-développés.

        • reverjovial dit :

          Mali pib 18 millards de dollars, idem pour le Niger et pas loin pour le Tchad. Pib de la France plus de 2400 millards. Allez vous coucher, pourquoi donc nous avons plus de 500 000 maliens en France, et quel est leurs richesses ? C est surtout une raison politique où il ne faut pas déstabiliser toutes cette région qui amènerait une vague d immigration massive et brutale avec les islamistes au pouvoir.

    • Max dit :

      Oui des Chinook mais nous non pas de Chinook

  2. Momo dit :

    La Grèce est de longue date un pays véritablement ami, même si la real-politik oblige à des jongleries diverses. De plus il y a aussi la volonté d’entrainer un noyau de bons soldats à du vrai combat auprès d’autres camarades au top niveau, ce qui n’est pas le cas que des grecs (voir Estonie, Tchéquie, etc…).
    Et puis si cela peut faire bisquer l’apprenti dictateur plus à l’est c’est d’autant mieux.
    Bienvenue à nos amis Grecs.

    • pmpm dit :

      Oui les grecs ont une tradition militaire de courage et de resistance . Mussolini en a fait l’experience ….Ils font honte a . certains pays europeens qui roulent sur l’ or et se contentent de regarder les autres se battrent a leur plaçe…..

  3. IDA dit :

    C’est bien au moins il laisse pas la France seul il veulent aussi l’aider en remerciement mais ces toujours pas assez il devrait aider plus la France Ces sale Ingrat qui profite des autre puis qui les donne en échange le 1 dixième de ce qu’ont les as donnés. L’Europe (surtout l’Allemagne) les sorts d’une crise économique qui auraient plus les effondrés et eux en échange il donne tout au américain tu m’étonnes qu’il ne rembourse pas leurs prêts

    • Ah Ca ! dit :

      @IDA
      FAUX !
      SVP revoyez votre copie, l’Allemagne ne les a sorti de rien du tout mais leurs a forcé de repayer leur dette au prix fort. Chose qu’ils font et l’Allemagne en profite pour se mettre les payements d’intérêts à 6 ou 8% plein les poches, surtout en ces temps.

      Si l’Allemagne avait voulue aider les Grecs ,elle leur aurait permis de sortir de l’euro. Chose à laquelle l’Allemagne s’était fortement opposée pour mieux les plumer

      • Gege dit :

        L’Allemagne n’est l’ami que de l’Allemagne. La CE ne leur sert qu’a augmenter ses profits…. au profit des autres états européens. Comme les USA, ce sont de faux amis.

      • IDA dit :

        Pour l’instant l’Allemagne na pas pas choisie de camps et continue son programme de sous-marin avec la turquie l’Allemagne est neutre mais les autre pays lui font pressions pour stoper son aide et étre du coté des grec l’Angleterre elle ne va jamais étre à dos avec la Turquie etant donner que les deux pays ont des relation economique importantes et que Bae system fait partie du programme TAI FX et le nombre important de fournisseur de l’un dans l’autre et aussi importants la Gréce profite de cette situation faire des alliance malgrés son economie fragile avant on entendés parlée de la Gréce que par l’Otan maintenant on en entends parlée partout

        • Vyrol dit :

          Votre niveau d’orthographe pique sec les yeux.

          L’Allemagne et accessoirement la France n’ont en rien aidé la Grèce à se sortir de la crise économique, bien au contraire.

          Les banques des deux pays ont permis aux grecs de vivre à crédit pendant de nombreuses années tout en sachant pertinemment que la Grèce vivait au dessus de ses moyens puis quand la crise de 2008 est arrivée, ils ont exigé et continuent d’exiger le remboursement à des taux usuriers.

    • Jolindien dit :

      En Français ça donne quoi?

    • pmpm dit :

      @IDA : Incompréhensible …..

      • IDA dit :

        En quoi je suis incompréhensible.
        Explique toi je ne refuse pas la critique sa permet d’avancer

        • Antoine dit :

          Bien parlé. Je suis pas pmpm mais je me permets de dire mon avis: 1) c’ est bon de relire avant de poster des fois on oublie un mot dans une phrase etc du coup les gens comprennent pas 2) quand on rage contre quelqu’ un (là, pour vous, les Grecs) c’ est mauvais pour la lucidité.

          • IDA dit :

            Désolé je ne fais pas attention quand j’écris vite
            Et je rage pas c’est juste que j’aime pas que la France aide un pays en faillite.
            Et merci pour le conseil

        • Mëhmët Ëglüëglü dit :

          IDA, je constate que votre logiciel de traduction automatique turc / français n’est pas tout à fait au niveau. Je peux même dire qu’il est grotesquement nul. Si vous me donnez votre adresse, je me ferai un plaisir de vous indiquer celui que j’utilise personnellement et qui donne toute satisfaction.

          • IDA dit :

            Je ne suis pas turc et je ne parle pas turc c’est le correcteur automatique de mon téléphone qui corrige des mots en d’autres mots

          • IDA dit :

            Je ne suis pas turc,je ne parle pas turc, c’est mon correcteur automatique qui le fait n’importe comment

      • IDA dit :

        Désolé je fait pas attention quand j’écris vite

    • Fanculizator dit :

      L’Allemagne les a surtout enfoncés pour ne pas avoir à refinancer ses banques qui ont fait n’importe quoi en Grèce. Merci de ne pas déformer les faits.

    • kerasi dit :

      encore un Turcs infiltré sur nos forums … pffff ….

  4. joe dit :

    La solidarité visible est bien la seule valable. La France a montrer à la Grèce son soutien tangible et pas uniquement déclaratif. Juste retour des choses, en plus cela leurs fera de l’entraînement pour combattre les proxis de qui nous savons 🙂

    • Vyrol dit :

      Macaron a surtout beaucoup déblatéré dans l’espoir d’emporter le marché des frégates, jamais il ne serait allé plus loin et le sultan le sait très bien.

  5. Bob dit :

    C’est le retour à l’envoyeur de la Grèce à la France pour les coups branquignollesques de Zeus face à la Sublime Porte. Dommage qu’il n’y a pas de précisions sur le nombres de soldats et des moyens déployés (fournis par la France?). Je pense que les grecs n’ont pas les moyens financiers, humains et matériels de se perdre dans la BSS alors qu’ils font face aux turcs.
    Il est temps que nos soldats reviennent en métropole et se tirent de ce bourbier de putschistes barbouzes de la Françafrique. Les attentats djihadistes sont en métropole.

    • chamborant autant dit :

      « les attentats djihadistes sont en métropole… » certes.. mais le rapatriement de nos soldats en métropole va t-il changer la donne pour autant ? Si c’est pour faire patrouiller des FS devant des écoles et des lieux de culte je ne vois pas bien la plus-value. Chacun son métier : aux fonctionnaires de l’intérieur de traquer la cinquième colonne sur le territoire national, aux militaires de faire le job là où leur compétences sont utilisables (traque de chefs djihadistes, récupération d’otages, rens,..) Et puis, si on demande aux jeunes s’ils préfèrent être au Mali ou dans une caserne je pense qu’ils vont répondre que si c’était pour rentrer tous les soirs à la maison pour regarder la TV en mangeant ils auraient cherché un emploi à la mairie du village. Certes la génération actuel est plus casanière, mais le métier des armes attire encore les plus actifs me semble t-il.

      • Vyrol dit :

         »mais le rapatriement de nos soldats en métropole va t-il changer la donne pour autant ? »

        Au hasard, plus d’1 milliard d’euros économisé par an … et vous, comme tous les français malheureusement, sous estimez grandement l’effet psychologique de ces opérations extérieures qui nourrissent les discours anti France dominants dans le pays.

    • Max dit :

      QUESTION MATOS ILS ONT DES CHINOOKS ET PAS NOUS…

    • Appolo dit :

      Car d’après vous, le fait de retirer nos soldats de la BSS va arrêter les attentats en France (ou Europe) ?
      Les autrichiens n’ont pas beaucoup de soldats déployés en Afrique (ou ailleurs), cela n’a pas empeché un attentats djihadiste chez eux. Idem Danemark, Suède, Belgique, ….
      Le 11 sept, combien de soldats US étaient déployés en Afghanistan ?

      • Vyrol dit :

        Du coup, continuons de jeter l’argent du contribuable par les fenêtres et abreuvons toujours plus les populations exogènes présentes en France de justificatifs pour commettre des attaques, quelle logique implacable …

        Les attentats commis dans les autres pays européens sont la conséquence de l’immigration extra européenne que les français refusent d’aborder mais au mieux, le stationnement des troupes au Mali n’a absolument aucun intérêt.

        Les attentats du 11 Septembre auraient eu lieu avec ou sans troupes en Afghanistan.

    • Mëhmët Ëglüëglü dit :

      Métropole, métropole ? Vous devriez regarder la définition de ce mot dans un dictionnaire avant de l’employer à tort et à travers. A ce que je sache le Mali n’est plus une colonie française depuis le 22 septembre 1960…

      • Courmaceul dit :

        et se faire du djihadiste, ça dit au derviche tourneur ? Ou on préfère de balader en Syrie avec son camion citerne ?

    • Michel dit :

      Décidément vous avez rien compris , l’Intervention au Mali elle était faites pourquoi à votre avis ?
      Ils voulaient installé un califat dans cette parti de l’Afrique et meme prendre le pouvoir au Mali car ils étaient en train d’etre balayé en Irak et Syrie, la géopolitique n’est vraiment votre point fort …..
      Le Mali et la bande sub saharienne c’est la base arrière du terrorisme, ces islamistes c’est eux qui organisent, infiltrent les réfugiés qui se retrouvent aux portes de l’Europe via le Sud de l’Italie, par les pays de l’ex Yougoslavie, ces memes groupes sont manipulés en plus par la Turquie et consort, les derniers attentats ou massacres ont été perpétrés comme par hasard par des « réfugiés » passé par ces filières pas par des résidents d’origine musulmane implanté en France à l’exception du réfugié Tchéchène ……
      Nous savons que dans certaines parti du territoire nous avons de grave problème mais les services de contre terrorisme essayent de faire leur boulot et ont du éviter une multitudes d’attentats qui étaient dans la tete de certains français et autre résidents étranges installés en France depuis longtemps, mais par principe ces services n’en font pas des tonnes et ne font pas la une des journaux…..
      Il faut ouvrir les yeux et réfléchir un peu ……

    • Moddus dit :

      Face à la Turquie, c’est la marine et l’armée de l’air qui sont sollicités. L’armée de terre n’est pas utile tant que les turc ne débarquent pas sur une île grecque.
      Et justement, aller quelques mois dans la BSS ne peut qu’aider ces soldats à parfaire leurs formations avec des opérations réelles.

      • Vyrol dit :

        Vous avez raison, rien de tel que combattre des chameliers équipés d’armes centenaires avec l’élite de l’armée …

    • Eurafale dit :

      Mais les têtes sont à l’étranger. Pour faire tomber une hydre, il faut lui couper ses têtes. Voilà pourquoi les soldats français sont, entre autre, là-bas.

      • Vinz dit :

        Pour faire tomber une hydre, il faut lui couper ses têtes.

        Doit y avoir une lacune dans le concept « hydre » là. Mais on doit retrouver cette lacune au niveau des politiques puisque effectivement on est au Mali pour couper quelques têtes. Au lieu qu’on devrait viser le coeur.

      • Vyrol dit :

        L’hydre en question s’appuie sur les populations allogènes déjà en Europe, d’où les appels d’ISIS dirigés vers ces communautés dans les vidéos de propagande officielles et l’absence d’attaques en Pologne par exemple.

    • Castel dit :

       » Les attentats djihadistes sont en métropole »
      Sauf que les plus importants ont été préparés en Syrie ( Bataclan, mais probablement aussi celui de Nice, bien qu’on ait pas de preuves formelles).
      Et même lorsqu’il s’agit d’attentats provoqués par des individus soit-disant « isolés », les messages et les revendications proviennent toujours de la même région…
      Or, que ce soit en Syrie ou en Irak, ces organisations terroristes sont en grande difficulté, et il est bien évident qu’elles cherchent une zone de repli, après leur semi-échec Lybien, le Sahel semble être l’endroit idéal, pour la création d’un nouveau sanctuaire !!

      • vyrol dit :

        C’est marrant comme vous et tous vos camarades dans les commantaires excluez d’office les musulmans présents chez nous qui servent de relais à ces attentats.

        Sans compter les innombrables attaques au couteau commises chaque semaine au cri d’Allah Akbar par les chances pour la France qui eux ont bel et bien des papiers d’identité.

        • Courmaceul dit :

          c’est marrant comment vous ignorez les chroniques judiciaires du procès du Bataclan par exemple. Les faits, rien que les faits.

          Au fait, « vos camarades », de qui parlez vous ?

        • Castel dit :

           » qui servent de relais à ces attentats »
          Eh bien, vous reconnaissez de ce fait, que les ordres ou les incitations pour ces attentats viennent d’ailleurs, et, donc , moins il y aura d’espace libre pour permettre à ces commanditaires, de pouvoir envoyer leurs messages, et moins il y aura de complices chez nous pour les relayer….
          La lutte contre le terrorisme est un tout, donc, plus on réduira la zone d’influence des commanditaires, plus il sera facile d’isoler chez nous les terroristes individuels, car, le plus important à mon sens est que de nouveaux « esprits faibles » ne viennent pas se rajouter à la liste, à cause de messages envoyés à partir des sanctuaires encore tenus par les Islamistes !!

    • Pascal (l'autre) dit :

      « C’est le retour à l’envoyeur de la Grèce à la France pour les coups branquignollesques de Zeus face à la Sublime Porte. Dommage qu’il n’y a pas de précisions sur le nombres de soldats et des moyens déployés  » Nous remarquons que la Grèce envoie ses propres soldats sur le terrain à la différence de la « sublime porte » qui préfère envoyer les tueurs de daesh en Syrie et en Libye. Tueurs qu’elle a « recyclé » sans états d’âmes!

      • Vyrol dit :

        Si les grecs iront là-bas pour uniquement défendre une base comme indiqué dans la nouvelle, autant dire qu’ils n’amèneront pas beaucoup de matériels lourds avec eux.

    • Castel dit :

      Tiens Jupiter est devenu Zeus maintenant ?
      Grâce à vous, il a prit du galon !!

  6. Plusdepognon dit :

    L’initiative est un pur symbole, le démarrage ayant lieu en retard chacun se demandant si le vent est favorable ou pas :
    https://forcesoperations.com/tf-takuba-les-tcheques-en-retard-au-rendez-vous/

    Etntre les pays européens et les externalisations peut être entendrons-nous moins parler du Sahel dans les journaux :
    http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2020/11/24/le-sea-veut-externaliser-le-mco-des-systemes-petroliers-des-21648.html

    L’externalisation, à fondles ballons…
    http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2020/11/24/quentin-commine-21647.html

  7. Paul Bismuth dit :

    Les Pays-Bas ont beaucoup déçu sur ce coup-là, préférant la MINUSMA et pas Takuba:
    https://defencebelgium.com/2020/11/24/les-pays-bas-enverront-un-c-130-au-mali-et-une-force-protection-en-irak-en-2021/

    Leurs C-130 y feront leurs adieux, un peu comme nos Transall:
    https://youtu.be/_hhTRWVWgak

  8. ricojaneiro dit :

    Combien de militaires aujourd’hui – et à venir (avec les grecs)- constituent la force européenne Takuba ?

  9. Patrick dit :

    « nous sachons »

  10. R MBAIRAMADJI dit :

    Encore un pays européen installe chez nous sans invitation,
    donc, nous avons les droits d’installer en Europe sans invitation, en plus pour récupérer nos contributions.
    https://www.youtube.com/watch?v=Ht2bF41ZL9U

    • Fred dit :

      @ R MBAIRAMADJI

      Bien sûr que si, c’est sur invitation, du précédent gouvernement malien et de l’actuel.
      Si tel ou tel pays africaine refuse le Franc CFA ou son descendant, et veut sa propre monnaie il n’y a pas de problème, rien ne l’empêche de le faire.

      Notes bien que je suis un farouche anti-colonialiste, mais il faut rester objectif.
      « Seule la vérité est révolutionnaire ! » Disait Lénine.
      Ou bien George Orwell qui s’y connaissait en matière d’impérialisme : « En ces temps d’imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire. »

      • Vyrol dit :

        Une vérité de gauche évidemment, soyez honnête parce que si je soulevais la question de l’immigration extra européenne dans tous les problèmes liés à la sécurité, là j’aurais le droit à toutes les dénégations possibles hein …

    • Antoine dit :

      Je profite de ce message pour suggérer que s’ il était possible de recommander (« upvoter ») les commentaires sur ce site, les moins intéressants resteraient au fond.

      • Vyrol dit :

        Les moins intéressants où ceux qui ne vont pas dans votre sens ?

        Vous voulez reproduire l’écho chambre gauchiste de Reddit.

        • Antoine dit :

          Vous divaguez un peu. 1) Je ne suis pas de gauche. 2) Je ne viens pas ici pour le débat politique mais pour m’ informer sur les questions militaires, étant moi-même civil 3) On trouve ici des commentaires intéressants de gens qui connaissent leur sujet. Ils sont souvent noyés parmi divers trollages, ou divagations alcoolisées de pseudo-experts. Le tri est chronophage. 4) L’ option « haut-vote » ne crée pas, en soi, une chambre d’ écho. C’ est le « bas-vote », et surtout une modération orientée, qui mène à ça. Pas la place de développer, je serais trop long, mais on pourrait tout à fait, ici, avoir les commentaires de qualité en haut de liste. Il y a des moyens d’ éviter les manipulations. On peut être d’ un autre avis, ne pas trouver ça souhaitable, mais il ne faut pas tout mélanger. 5) Reddit n’ est pas une chambre d’écho, mais une myriade de sous-forums. Ceux qui ont une orientation politique sont généralement d’ affreuses chambres d’écho, dénuées d’ intérêt, pour les raisons citées plus haut (modération orientée, bas-vote). Mais on en trouve pour tous les goûts, et les sous-forums sans orientations politique claire sont beaucoup moins à gauche aujourd’hui qu’ il y a 10 ans.

    • Vyrol dit :

      C’est vrai que vous n’étiez déjà pas présents avant l’intervention française, nooon … et comparer une poignée de soldats avec l’invasion migratoire africaine de ces 40 dernières années est risible.

    • Courmaceul dit :

      quelles contributions mon petit cactus ?

  11. Félix GARCIA dit :

    Bonjour,
    « La France a officiellement soulevé la question d’une assistance militaire de la Grèce [au Mali] depuis l’année dernière et si l’agression turque ne s’était pas manifestée à cette échelle que connaît le pays aujourd’hui, la proposition aurait déjà été mise en œuvre », explique par ailleurs Doureios.
    La mobilisation des forces grecques est telle qu’il était impossible de mobiliser 200 membres des forces spéciales ?
    « Loin des yeux, loin du coeur » …
    Je me rendais pas compte.
    Je me rends toujours pas compte d’ailleurs.

    Cordialement,
    Félix GARCIA

    • Fred dit :

      @ Félix GARCIA

      Imagines toi Grec, aujourd’hui : tu ne te sentirais pas extrêmement menacé et avec donc un désir absolu et vital de concentrer toutes les œuvres vives de la Nation pour sa défense ?

      • Félix GARCIA dit :

        Bonsoir Fred,
        Je dis pas que je comprends pas, mais que je n’avais pas idée que la mobilisation était déjà si forte.
        Je savais qu’il y avait des déclarations « d’alerte renforcée » dans les secteurs maritimes et aériens, que les grecs et les trucs avaient mis en place une « liaison avec processus de désescalade » au sein de l’OTAN si je ne m’abuse … mais pas qu’ils étaient en « face-à-face » avec des forces spéciales. Le long de la frontière terrestre du coup ? Ou un peu partout ? Notamment sur les îles ?
        Quand je vois ce qui arrive aux arméniens, je comprends qu’on ait pas envie de perdre une guerre contre « ces gens-là » …

        Cordialement,
        Félix GARCIA

  12. Plusdepognon dit :

    Le choix d’un algérien pour AQMI est à contre-courant du mouvement de sahelisation des GAT:
    https://www.courrierinternational.com/revue-de-presse/vu-dalgerie-le-nouveau-chef-daqmi-un-veteran-de-la-terreur-peu-charismatique

    Il va se contenter de revendiquer des actes de plus en plus éclatés…
    https://www.rfi.fr/fr/afrique/20201125-mali-une-double-attaque-à-minimakanda-prolonge-le-cycle-de-violence-dans-le-cercle-de-bankass

  13. Namroud dit :

    Comme je l’ai dit auparavant, il faudra réfléchir à un programme d’hélicoptère de transport lourd et la solution ne doit être qu’européenne comme ça a été le cas pour l’a 400M, tigre et les futurs scaf, avion de patrouille maritime avec l’Allemagne, futur char franco allemand etc..

    • Ératosthène dit :

      Le mieux est d’écrire au ministère de l’armée.

      De manière générale, il faut écrire soi-même au députés, maires, sénateurs, etc. pour influer plus fortement qu’en laissant chuter un bulletin de vote.

  14. Philippe dit :

    Ce renvoi d’ascenseur est le bienvenu.
    En dehors de l’aviation quelle est la langue utilisée sur le terrain par cette coalition ?
    Si il est bien sûr tout à fait prématuré de parler d’une armée européenne puisque sur beaucoup de sujets les avis des différents pays constituant l’UE divergent et au-delà de cette opération le problème se posera sur le sol européen dans le cadre d’une autre coalition ponctuelle quelle qu’en soit la cause.

    • Antoine dit :

      C’ est une question importante il me semble (la langue), et j’ aimerais lire des avis dessus. Et si « il est bien sûr tout à fait prématuré de parler d’une armée européenne », cette force Takuba pourrait peut-être être un commencement d’ embryon sinon d’ une armée européenne, au moins d’ une défense opérationnelle commune concrète.

      Du coup, oui, quelle langue? Comment ça se passe dans l’ aviation que vous mentionnez? Et l’ OTAN, en anglais j’ imagine?

      Que la France ait la première armée de l’ UE ne suffira pas, je suppose, pour que les 26 autres armées se mettent à la langue de Molière. Ça aurait pourtant de la gueule..

      Quelque chose me dit aussi que les autres pays craignent qu’ une armée ou défense UE se traduise par une sorte d’ OPA française sur leur armée nationale. Un mauvais point pour Molière.

      • Plusdepognon dit :

        @ Antoine
        L’anglais est imposé à la commission européenne malgré le pseudo-Brexit, alors pour les opérations militaires c’est encore plus évident…

        Quand à une envie européenne d’exister…
        https://www.lefigaro.fr/international/bientot-une-armee-europeenne-20201120

        • Antoine dit :

          @Plusdepognon: étonné par l’ article, le SPD (et les Allemands en général) sont en évolution rapide. Mais il faudrait effectivement des institutions bien différentes pour qu’ une armée UE ait un sens. Je suis pour, tout en comprenant qu’ il y a peut-être d’ autres obstacles que j’ ignore.

          Et oui, l’ anglais, bien sûr. Que ça nous plaise ou non ce sera bientôt l’ unique langue de l’ UE.

      • Sinope dit :

        @ Antoine la crainte d’OPA n’est pas dénuée de fondement quand on voit l’OPA menée sur les miettes d’armée de terre Wallono-Flamande.

        • Antoine dit :

          @Sinope: J’ imagine que l’ armée française étant loin devant les autres, il sera difficile d’ éviter que ce ne soit un peu une OPA, même avec la meilleure volonté du monde.

          Et en même temps les autres pourraient se cabrer devant cette perspective, ça se comprend.

          Enfin, pour l’ instant on en est encore loin.

          • Sinope dit :

            En terme de budget et de capacités sur le papier notre reste d’armée est tombée à un niveau comparativement presque aussi faible que ses voisines. La seule différence c’est qu’il y a une capacité de projection résiduelle.

            Donc l’OPA en notre faveur n’est même pas garantie même si nous aimerions.

    • MERCATOR dit :

      XVIIe siècle : aide-de-camp, avant courrier, cartel, chamade, fascine, talus.

      XVIIIe siècle : barbette, bivouac, corps, corps de bataille, corvée, coup de main, dépôt, enceinte, hors-de-combat, ricochet, sortie, tirailleur.

      XIXe siècle : camouflet, caserne, cordon sanitaire, en échelon, fougasse, fourgon, franc-tireur, guerre à outrance, levée en masse, matériel, ordre du jour, point d’appui, pas de charge.

      XXe siècle : camouflage, barrage, cordon militaire, crise de combat, embusqué, force de frappe, ratissage.

      Voici en français dans le texte les expressions militaires employées par les anglos-saxons, à noter que le célèbre MAYDAY MAYDAY vient du français « veuillez m’aider » et est de création aéronautique relativement récente .

  15. Clavier dit :

    Une armée qui a connu le feu est bien plus efficace qu’une troupe qui passe son temps en manoeuvres convenues ……
    le Mali semble intéresser les armées européennes car c’est une expérience bien plus formatrice que ce qu’elles pratiquent habituellement aux côtés des Américains

    • EBM dit :

      Il ne s’agirat que de queques centaines de commandos par pays. Pays dont les restes d’armées de terre sont pour la plupart dans un état bien pire que nos restes, toute proportion gardée évidement au vue des disparités de modèles d’armées.

  16. tartempion dit :

    D’ici quelques semaines , quelques mois , l’opération Barkhane ça sera de l’histoire ancienne ,trop coûteuse aux yeux des spécialistes eu égard de ses piètres résultats …….En effet , si on avait pu établir avec lucidité sur le terrain un ratio entre les dépenses réalisées et les bénéfices attendus, les responsables politiques auraient dû depuis longtemps mettre un terme à cette gabegie .Lorsque l’on sait que le coût de cette opération avoisine annuellement le milliard d’euros , nous aurions dû comprendre que les quelques dizaines de djihadistes mis hors de combat chaque année ne pouvaient pas faire basculer la situation à notre avantage .Le temps joue contre nous et les vrais terroristes le savent , chaque jour qui passe éprouve un peu plus notre organisation , notre logistique , nos matériels .Cette situation creuse le déficit de nos finances publiques et engendre un sentiment de lassitude parmi nos compatriotes qui , sur le territoire national souffrent au quotidien d’ insécurité .Leur faire ainsi croire que nos soldats lutteraient au Sahel à des milliers de kilomètres pour améliorer la sécurité intérieure du pays est juste un mensonge de plus lorsque l’on constate que le gouvernement n’arrive même pas à faire expulser les milliers de clandestins qui errent dans Paris et qu’il s’apitoie que quelques coups de matraque puissent avoir été donnés par la police .

    • Antoine dit :

      Le fait que d’ autres pays de l’ UE (dont l’ Italie si je comprends bien) envoient du renfort rejoindre les forces françaises ne vous fait-il pas douter de ce point de vue?
      D’ autre part, lutter contre l’ insécurité et expulser des immigrés clandestin est-il vraiment un boulot pour les forces spéciales?
      Et si Barkhane se retirait demain, ne serait-ce pas ouvrir un boulevard aux djihadistes en Afrique? Un boulevard qui pourrait dépasser le Sahel?

  17. jyv58 dit :

    Excellent! Je ne sais pas si c’est le sentiment d’un risque sur la CE, ou le besoin de participer à une défense de plus en plus européenne, mais plus il y aura de participants membres de la CE dans cette opération, mieux cela vaudra. Et puis, des militaires de différents pays se battant ensemble, cela doit valoir beaucoup de manoeuvres « à blanc ». Enfin, rêvons un peu, cela donnera peut-être envie à tous d’avoir des matériels communs conçus et fabriqués dans la CE.

    • Momo dit :

      Opération reconstruction jyv000? Regardez comme je parle bien et que je dis des choses que sont intelligentes elles?? Non, pardon, le français a été repris en main, il faut faire attention.
      Et ‘nous’ rêvons ensemble? Si c’est le cas nos rêves sont tes cauchemars alors, et vice versa sans doute.
      Mais on ne va pas te laisser faire ;o)

  18. Marcus dit :

    Ah ??? serait ce l’embryon d’une défense européenne ? Maintenant je m’interroge sur les motivations grecques, est ce que tout est aux frais de la France qui paye, nourrit, transporte et arme ? Il y a de fortes présomptions que oui !

    • Fred dit :

      @ Marcus

      Jamais content, toujours suspicieux, pari pour le pire … L’ulcère te guette.

      • Vyrol dit :

        Une simple interrogation légitime mènerait à l’ulcère ?

        Aucune exagération …

  19. gégétto dit :

    Des renforts, même minimes, c’ est toujours intéressant.
    C est aussi un signal positif.

    Mais la masse des militaires ( occidentaux) engagés au Sahel est insuffisante pour obtenir la victoire finale.
    Certes on porte des coups durs, mais les morts sont aussitôt remplacés. Nous sommes engagés pour du très long terme, il va falloir tenir dans la durée.

    Un retrait, une surveillance accrue et si dégradation on frappe fort etc.

    J aimerai aussi ,que la détermination de mon pays à combattre l islam chez les autres soit plus prégnante en France par respect pour nos soldats et pour ma sécurité.

    • Vyrol dit :

       »combattre l’Islam chez les autres » … En gros, vous voulez faire la guerre à plus d’1 milliard d’humains alors qu’il suffirait de fermer les frontières mais vous allez me répondre qu’il n’y a aucun lien en bon soumis de la bien pensance.

    • Mat49 dit :

      @ gégétto +1

    • Courmaceul dit :

      « combattre l’Islam » ? C’est exactement ce que désire Al Q et la Dèche ! Parait qu’ils payent bien ! La Fitna, ils adorent.

      • Mat49 dit :

        @ Courmaceul la Fitna c’est à traduire par fractionnisme… et cela concerne une division des musulmans.

  20. vrai_chasseur dit :

    Takuba c’est concrètement 3 ‘Task Group’, formé chacun de 30 opérateurs français + 30 opérateurs européens. Chaque TG forme une ULRI malienne, Unité Légère de Reconnaissance et d’Investigation. ULRI est un euphémisme pour dire commando de chasse des djihadistes : les soldats maliens qui la composent sont sélectionnés, formés et équipés comme des FS avec véhicules légers, motos et disposent de leur propre armement pour engager directement le combat, avec au besoin, l’appui aérien français (la formation des maliens contient aussi ce module guidage des frappes aériennes air-sol). Et apparemment les maliens des ULRI sont très motivés. Une ULRI c’est en fait une katiba …pour chasser les katibas.
    Le premier TG (franco-estonien) a déjà formé une URLI qui a été engagée aussitôt, avec succès, dans le Liptako Gourma.
    La formation est très opérationnelle : les TG accompagnent les stagiaires maliens pour vérifier les acquis en ‘live’…ça s’appelle pratiquer pour apprendre. Pour les opérateurs estoniens, présents depuis la genèse de Takuba, c’est beaucoup mieux qu’un exercice OTAN dixit les intéressés eux-mêmes. Comme pour les grecs, il faut saluer l’engagement aux côtés de la France de ce petit pays d’à peine 1 million d’habitants.

    • Philippe dit :

      Merci pour les précisions fournies sur cette articulation qui semble judicieuse et qui gomme assez largement le problème des langues différentes utilisées sur le terrain lequel me faisait penser, à priori, à la tour de Babel !
      Pour l’avenir une autre solution, peut-être plus robuste, consisterait à faire effectuer pour les soldats des pays européens voisins, à partir d’un grade à définir, un stage à la Légion. Les éventuelles futures coalitions ponctuelles s’en trouveraient ainsi renforcées à bien des égards sachant que d’ici là la nécessaire harmonisation des armements est vivement souhaitable.

  21. Isidore dit :

    Vous êtes plus que bienvenus les gars !

    • vrai_chasseur dit :

      @Paul Bismuth
      C’est un geste politique.
      L’intérêt est qu’il peut éventuellement servir de déclencheur pour d’autres nations EU.
      Preuve du regain d’intérêt, un groupe d’officiers d’au moins 7 pays européens est venu visiter très récemment le QG Takuba à Gao. La majorité n’a pas caché que participer à Takuba serait pour leur pays une opportunité d’acquérir une expérience exceptionnelle aux côtés de l’armée française sur le terrain, vue sans conteste comme la plus efficace et la plus aguerrie d’Europe (certains grincheux diront : au royaume des aveugles européens les borgnes français sont rois…mais les américains, habitués des corps expéditionnaires, mettent aussi en avant l’efficacité de l’armée française).

      A noter que Paris (intelligemment) a souhaité annoncer clairement que Takuba sera décorrélé de Barkhane et aura son propre fonctionnement et son propre soutien, même si dans les premiers temps pour des raisons pratiques il y a forcément du Barkhane dans Takuba. Ceci afin de ne pas obliger les pays EU à se ‘couler’ forcément dans la politique OPEX française, dans leur propre décision politique de contribuer à la sécurité du flanc sud Europe sur le théâtre africain.
      Takuba leur offre en fait ce qui n’existait pas : un autre cadre qu’une OPEX française pour agir militairement entre européens (il n’y avait que la MINUSMA, onusienne, EUTM étant de la formation). Donc un cadre moins contraignant politiquement, qui peut être très efficace, et avec un retour sur investissement intéressant en terme d’expérience terrain. Cette réticence à suivre Paris dans ses OPEX africaines se voyait notamment avec les Pays-Bas, qui préfèrent (pour le moment, mais ça peut changer) agir au sein de la MINUSMA.