La Russie accuse un navire militaire américain d’avoir violé ses eaux territoriales

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

58 contributions

  1. p dit :

    Quelque part , qu’il s’agisse d’un état , ou d’individus , vient un moment où on ne respecte que celui qui à l’évidence va se faire respecter . C’est ainsi que fonctionne le monde , depuis la nuit des temps . Nos états occidentaux , émasculés depuis des décennies de théories fumeuses bonnes pour les salons efféminés de pseudo intellectuels (mais de vrais esprits perturbés , ayant envie de changer l’ordre des choses selon leur convenance personnelle) sont en train de perdre pied , croyant naïvement que tout se résout selon des critères économiques et comptables .

    • Ah Ca ! dit :

      +1

      Sans oublier que le simple fait de parler d’une voix ferme et grave devient une agression dans les oreilles de ces mêmes efféminés.

  2. Honneur dit :

    Franchement… Quel intérêt ? A quoi cela sert-il ? Je ne suis ni- pro russe, ni-pro US… Mais sur ce coup là… J’ai vraiment l’impression d’être dans un cour d’école… On marche sur la tête…

    • didixtrax dit :

      En 2017 le John McCain s’est bien tapé le « Alnic MC » un pétrolier ….

  3. Piotr le grand dit :

    Que cherche finalement les USA? Provoquer une crise là où il n’y a pas! En quoi cette fameuse Baie Piotr le Grand menace les intérêts US.? Si par malheur un incident grave arrivait la faute incomberait à qui? Que penserait k’Oncle Sam si un navire de guerre russe venait faire un tour dans le golf de Mexique au large de la Floride? Vraiment les dirigeants de ce pays ( USA ) se comportent comme ceux de Pékin dans ce domaine.

    • Courmaceul dit :

      qui vous parle de menace ? Seul le droit est invoqué.

    • Stoltenberg dit :

      Ils défendent la liberté de navigation – je sais que c’est un concept qui ne vous vient même pas à l’esprit. Les Russes ont encore revendiqué unilatéralement un territoire qui ne leur appartient pas. De ce point de vue, c’est la Russie qui se comporte encore et toujours d’une manière aussi agressive que Pékin.

    • Pierre-Alain Tissot dit :

      La Russie ne se privant pas de s’introduire régulièrement dans des zones réservées de la mer du Nord, qu’un navire américain fasse une incursion au large de Vladivostok, c’est de bonne guerre !

  4. DB dit :

    Un contre-torpilleur ? Voici revenir ma jeunesse, non, enfin celle de mon père. Le terme a disparu de la classification française en 1951 et, il me semble, n’a jamais été utilisé dans la classification russe, puisque le navire qualifié de tel arbore ce pavillon. Les navires de ce type sont qualifiés de frégates en Russie. Ce n’est pas la première fois que la désignation de contre-torpilleur est utilisée dans ces pages, elle semble obsolète.

    • Laurent Lagneau dit :

      @ DB,

      Parce qu’elle est semble obsolète et qu’elle n’est pas un anglicisme, je prends la liberté de l’employer 😉

      • cipal dit :

        alors il semble moins incongru de revenir aux escorteurs d’escadre et rapides, en fait vu les tonnages actuels frégates avec des déplacements de croiseurs etc… pour remonter dans l’histoire des torpilleurs il y a des torpilleurs de haute mer, des avisos torpilleurs, etc si l’on doit expurger les anglicismes du langage maritime je vous recommande de parcourir le Jal où tous les termes maritimes ont leur origine nationale… ce qui fait que ce qui est parfois un anglicisme maintenant se révèle du vieux … français ! entre autre ! vaste sujet

      • Françoise dit :

        Bravo Monsieur Lagneau !

        @DB : Doit-on parler et de manière plus générale agir uniquement comme on nous le prescrit ou plutôt comme on sent que c’est le mieux ?
        Ne vous inquiétez pas, si les décideurs disent « contre-torpilleur », cette désignation reviendra vite dans la classification.

    • Clint Eastwood dit :

      Bien sur, le navire d’écoute au large de Cherbourg lors de la sortie du Sufren était une coïncidence…. Les violations répétées des eaux territoriales Suédoises sont des erreurs de navigation dues au brouillard de la Baltique

    • DB dit :

      Si vous voudriez parler des destroyers, il ne s’agit nullement d’un anglicisme mais d’un gallicisme. Dans le fond, soyons d’accord avec vous, vive la liberté.

    • DB dit :

      Il semblerait que j’ai posté ma réponse sur une rubrique inadéquate. Je répète ma conclusion : vive la liberté et une haie d’honneur à ceux qui nous informent, parfois tendancieusement, sur la situation stratégique globale.

  5. Félix GARCIA dit :

    Bonjour monsieur LAGNEAU,
    Merci de m’avoir appris le mot « projectif ».
    Cordialement,
    Félix GARCIA

    • ScopeWizard dit :

      @Félix GARCIA

      Oui , mais perso , je trouve que ça ne va pas , mais alors pas du tout …………..

      « Toujours est-il qu’en 1957, l’Union soviétique décida de considérer le golfe Pierre-le-Grand, en mer du Japon, comme une mer intérieure, l’un des principaux OBJECTIFS étant alors de protéger le port militaire de Vladivostok, siège de sa Flotte du Pacifique. »

      J’sais pas , perso c’ est ainsi que ça me paraît plus clair …………….. mais bon , après tout pourquoi pas ! 😉

      Je sais , c’ est petit comme remarque …………

      Cordialement

      Scopemicro

      • Félix GARCIA dit :

        Bonsoir ScopeWizard,
        Oui mais je suis sympa !
        Maintenant, j’écris « Lockheed-Martine » ! 🙂

        Cordialement,
        Félix GARCIA

        • ScopeWizard dit :

          Bien le bonsoir , Félix GARCIA ! 🙂

          Ah oui ? 🙂

          HA HA HA HA HA HA ! 😀

          Excellent ! 😉

          Ce Félix GARCIA ………

          Cordialement

          Scope plié

  6. jyb dit :

    – Il s’agit du fleuve tumen et non de la rivière tiumen oula (en sibérie continentale) m^me si le monde diplo le dit.

    • OURGOUT51 dit :

      Bonjour

      Vous faites erreur. Il s’agit bien dans le cas présent de la rivière « Тюмень-Ула », nom russe officiellement utilisé depuis 1972 dans cet oblast du Primorie (Приморский край). Auparavant l’ appellation était Туманганг qui vient du mongol Tymen qui signifie 10 000!

      Mais l’erreur est humaine car dans certaines langues occidentales dont le Français, le nom « Tumen » est utilisé.

      La rivière dans son cours supérieur fait frontière entre Chine et Corée du Nord et dans son cours inférieur entre Corée du Nord et Russie.
      J’étais en 2014 et 2017 à Vladivostok et j’ai souhaité visiter cette zone mais compte tenu qu’il s’agit d’une zone frontière avec un Etat un peu spécial, le FSB n’ a pas voulu m’accorder le пропуск nécessaire.

      Oui, Il existe bien une petite rivière  » Тюмен » dans l’oblast d’Irkutsk en Sibérie, au nord de cette ville et à l’Ouest du Baikal.

      Bonne journée!

  7. batagames dit :

    je te viole ,tu me viole !……………ah quel pataquésseu …le premier de nous deux qui cliquera aura une ……
    ah non l’aura rien …juste la une des média mainstream..
    bah c’est pô grave hein !
    ah bah çà va …on peut continuer à vaquer à nos occupations de gens normaux
    tcho

  8. Muse dit :

    Mouais, comment expliquer l’incontestable présence d’un navire américain dans la baie de Vladivostok ?
    Y a t-il eu des faits identiques genre navire russe dans les eaux proches d’une grande base navale US comme San-Diego par exemple ?

  9. Jean Ker dit :

    Les Etats-Unis, qui depuis Obama privent même de visas les diplomates de l’ONU devant de rendre à NYC en leur interdisant le sol américain, ne cessent donc jamais de violer toute forme de Droit.
    https://www.un.org/press/fr/2020/agj3623.doc.htm

    Qu’ils se permettent de donner des leçons est simplement intolérable, très au delà de l’inaudible.
    Vivement leur effondrement comme première puissance de la Honte, que le Karma leur ferme leur clapet putride !
    Je maintiens qu’être l’allié d’un tel pays nous déshonore.

    • Pravda dit :

      Dommage, vous ne serez plus qu’un tas d’os blanchis (de même que tous ici), avant que ce pays ne s’effondre.

  10. Michel dit :

    Cette péripétie et du niveau de cour d’école primaire, effectivement que cherche les USA ???
    Autant je comprends le problème de sous marins quelques qu’ils soient dans ZEE d’un autre pays ou le problème de la marine Turque dans la ZEE Chypriote ou Greque mais la c’est presque une non info…. Cela ne m’empêche pas de remercier Mr Lagneau de toutes les infos que vous nous transmettez.

  11. Anka-s dit :

    Aux sauvageons américains , respectez la distance sociale

  12. MAS 36 dit :

    On aimerait autant de détermination des USA en Méditerranée face aux navires turcs.

  13. Patrickov dit :

    Les Yankees sont dérangés de la tête, ils font de la provocation mais à la moindre réaction ils prennent la porte, beaucoup croient encore au roman de Rambo, l’oxydent est à bout de souffle comme les USA qui tentent de faire un baroud d’honneur avant de disparaitre. l’Amiral Vinogradov est un expert en éperonnage de navires, il aurait pu tester la résistance de la coque US mais il a prit la poudre d’escampette.

  14. Namroud dit :

    Je me demande combien de navires étrangers pénètrent dans nos eaux territoriales en outre mer, vu les moyens dérisoires de la marine. Rien que la Polynésie équivaut à la superficie totale de l’Europe. Nous avons la 2 ème zee au monde je le rapelle.

  15. vrai_chasseur dit :

    La rivière Tumen c’est le futur eldorado de l’Asie du Nord Est…investissements très importants pour le développement économique, planifiés par tous les pays riverains : Chine, les 2 Corées, Japon, …et Russie. Qui ont l’ambition d’en faire la Hong Kong du nord est.
    Depuis les accords de Pékin entre Chine et Russie au siècle dernier, les 17 derniers km et l’embouchure de la rivière Tumen appartiennent à la Russie. Gros intérêt pour les russes de contrôler les approches maritimes territoriales de ce futur centre de gravité économique.
    Les US viennent dans le coin en curieux intéressés aussi, manifestement.

  16. John Gabine dit :

    On sent la blessure d’amour propre russe. Allons petit putin sèche tes larmes et chante avec moi : maman les petits bateaux qui vont sur l’eau ont- ils des jambes ?

  17. haha dit :

    Bizarre ils sont pas aussi réactifs quand c’est la Turquie

  18. ScopeWizard dit :

    Heu …….. y a comme un truc qui m’ échappe ……………..

    « Tant que certains pays continueront à faire valoir des revendications maritimes qui sont incompatibles avec le droit international tel que reflété dans la Convention sur le droit de la mer de 1982 et qui prétendent restreindre illégalement les droits et libertés dont jouissent tous les États, les États-Unis continueront à défendre ces droits. et les libertés de la mer garanties à tous », conclut l’US Navy. »

    Mais ……… si je ne dis pas de sottises , il est donc question de la « longue » Conférence de Montego Bay ?
    Mais les USA sont parmi les quelques nations à ne l’ avoir jamais ratifiée ????? Ou dis-je une ânerie ?

    Bref !

    Si quelqu’ un en sait plus ……………. 🙂

  19. HBOB dit :

    En résumé : le yankee a gesticulé puis baissé son froc devant Yvan.

  20. Thierry dit :

    En aout dernier La flotte russe du pacifique a fait un exercice de déploiement et tir de missile en mer de Béring, avec une cinquantaine de navire et quarante avions pour imposer sa présence dans l’Artic, j’avais déjà mis un lien sur le sujet et j’en remet un autre (en Anglais) :

    https://www.alaskapublic.org/2020/08/30/over-50-warships-were-involved-in-russian-navy-exercises-that-surprised-alaskan-trawlers/

    Et cet exercice militaire s’est fait en plein milieu de la saison de pêche des chalutiers de tous les pays dont américains à 50 miles nautique de l’Alaska (92 km) d’ou sont parti les tirs de missile.

    De plus le Norad a envoyé des F22 pour intercepter 3 groupes de 2 TU-142 (avion de patrouille maritime) qui se sont approchés trop près de l’Alaska.

    Dans l’Artic se trouve 1 quart des ressources en gaz et pétrole encore non exploité, autant dire que ça attise les convoitises et pousse la Russie à devenir envahissante…

    la réponse américaine est plutôt soft en comparaison de ce déploiement de force.

    • Daniel BESSON dit :

      Cit :[ Dans l’Artic se trouve 1 quart des ressources en gaz et pétrole encore non exploité, autant dire que ça attise les convoitises et pousse la Russie à devenir envahissante…[ ]

      C’est plus compliqué que ça ! Les chalutiers Etasuniens braconnaient les réserves Russes de Colin d’Alaska et de Crabe royal .
      La meilleure preuve que les patrons de chalutiers Etasuniens qui couinent pour de supposés  » millions de dollars de pertes  » étaient dans l’illégalité c’est qu’il n’ y a pas eu de réactions diplomatiques à la hauteur et que l’état de l’Alaska n’est pas intervenu de manière proactive pour défende ses pêcheurs ! ;0)
      Je pense qu’au moment ou ils seront obligés de produire leurs coordonnées GPS lors de cette  » attaque « devant une juridiction internationale , ils seront dans la panade … S’ils le font ???
      Ils pourront toujours demander à National Geographic ™ d’augmenter leurs cachets pour la prochaine saison de  » Péril en haute mer  » …. ;0)

      La situation est tendue pour eux :
      1- Une petite partie des réserves US semble se faire la malle vers la ZEE Russe , peut être s’agit t’il du genre  » Snowdensis  » de l’espèce :O)
      Vont ils invoquer bientôt un  » droit de suite  » ???? ;0)

      2- Les établissement scolaires Etasuniens achètent du Colin de l’Alaska Russe , meilleur marché , pour leurs cantines et programmes alimentaires . Entre 50% et 60% des bâtonnets de Colin servis dans ces établissement proviennent directement de Russie ou via la RPC . Et en plus c’est payé par Mr. and Mrs. Taxpayer ! ;0)

      C’est un phénomène qui commence à les concurrencer un peu partout sur la planète ! Seuls les distributeurs Européens n’ont pas les cou[ censuré ] d’importer du Colin de l’Alaska Russe . Du moins à ma très humble connaissance ou alors peut-être pour les produits des chaînes de distribution low-cost ?

      De toute façon , dés que les EU couinent pour défendre le  » droit de la mer  » face à la RPC ou à la Russie , c’est qu’il y a leurs intérêts en jeu : Que ce soit au Galapagos ou au large de l’Alaska ! ;0)

  21. yo dit :

    @ScopeWizard selon wikipedia les USA ont signé mais pas encore ratifié. Voilà donc.

    D’ailleurs Scope je me suis posé la question : Pourquoi mettre une photo du badge et prendre le nom d’une escadrille de F101 Voodoo américaine ?

  22. Vins dit :

    Les russes devraient tenter d’atteindre Washington via Norfolk…
    Là ça ferait un scoop!!!
    A quand une frégate chinoise a paris via la seine… bientôt car à part les us, y a plus personnes pour montrer les crocs….

  23. lym dit :

    Le SNA popov qui avait été topé dans le golf de Gascogne avait-il respecté une ligne Pointe du Raz (Voir Ouessant)/Hendaye???
    Vu ce que les russes demandent pour l’échancrure de Vladivostok, n’hésitons plus à envoyer par le fond un navire de nature si peu amicale en pareille situation!

    • jyb dit :

      @lym
      – non, visualisez plutôt une ligne quiberon/noirmoutiers avec pas mal d’îlots qui compliquent la définition du droit.
      Je ne pense pas qu’un navire de guerre étranger entrant dans le golfe du morbihan laisserait les marins indifférents.
      – mais je crois vraiment que les gus se font des petits plaisirs sur la table à carte pour slalomer entre les eaux souveraines
      en voyant jusqu’ou ils peuvent aller.

    • aleksandar dit :

       » n’hésitons plus à envoyer par le fond un navire de nature si peu amicale en pareille situation!  »
      Y a quand même de grands malades icitte !

  24. Daniel BESSON dit :

    Cit : [ fait valoir ses droits et libertés de navigation à proximité du golfe Pierre-le Grand, en mer de Japon ».]

    1- Avant d’invoquer le droit international il faut s’y conformer en ratifiant les traités et conventions qui le définissent !

    « Nations claiming freedom for themselves deny it to others « * is the old  » quand on a les fesses mer[censuré ] on s’abstient de parler de la propreté de celles des autres  »

    2- L’abordage et l’éperonnage deviennent une arme à part entière dans la  » montée aux extrêmes  » lors de l’exercice de la souveraineté d’un état en mer . Cela semble même un  » chaînon manquant  » indispensable . Il faut donc avoir une doctrine d’emploi et des matériels adaptés . C’est le cas avec les chalutiers à coque d’acier des milices maritimes de la MAPL face aux coques de bois Viets . Le matériel et la doctrine d’emploie existent pour éviter de franchir un palier supplémentaire dans cette  » montée aux extrêmes  » : On éperonne le navire contrevenant et on le coule même sans tirer un coup de feu !

    https://www.scmp.com/news/china/article/1526701/vietnam-airs-video-chinese-ship-sinking-fishing-boat-south-china-sea

    Sans être ingénieur naval je proposerai aux chantiers Russes de renforcer les étraves et structure de proue de leurs navires destinés à exercer cette souveraineté aux normes  » Arctic Class 1A  » selon la classification Suédoise .
    On est très très loin d’un brise-glace mais comme dans le cas du paquebot RCGS Resolute cela ne laisse pas de bons souvenirs à ceux qui croisent votre route ! … ;0)
    https://www.bbc.com/news/world-latin-america-52151951

    3- Cette fâcherie survient dans le cadre d’une véritable guerre des ressources pour le contrôle des ressources halieutiques dans le Pacifique sud jusqu’au détroit de Béring . ( voir post de Thierry )
    Il y a quelques semaines des chalutiers braconniers Etasuniens originaires des ports de l’Alaska se sont ramassé un grand coup de valenki au c… du côté du détroit de Béring par la Marine Russe et ont été obligés de rentrer dans leurs eaux territoriales daï-daï en couinant pour les  » millions de dollars perdus  » . Il y a quand même un signe qui laisse croire que les Russes étaient dans leur bon droit – pour une fois ;0) – c’est qu’on a pas eu droit aux communiqués indignés des  » usual suspects  » : USCG , Us navy , state department , gouverneur de l’Alaska , ..
    L’objet en est le  » colin de l’Alaska  » qui se ferait le malle depuis 2 ou 3 années dans …les eaux territoriales Russes ! Les traitres !
    Des colins  » Snowden  » en quelque sorte : Theragra chalcogramma Snowdensis ! ;0)

    La situation est telle que non seulement à terme cela pourrait menacer tout une filière ( les filets que l’on mange sur toute la planète dans une célèbre chaîne de fast-food sont Etasuniens ou celui de la plupart de vos supermarchés Captain …….™ ) mais 60% du « colin de l’Alaska  » servi dans les programmes alimentaires de beaucoup d’écoles Etasuniennes est désormais .. Pêché en Russie et conditionné en Russie ou en RPC ! ;0)
    M. Taxpayer finance donc directement des entreprises Russes mais aussi indirectement … Le budget militaire de la Fédération de Russie . Ces braconniers avaient aussi des visées sur les réserves Russes de crabe géant .
    Personnellement je finance les communautés de pêcheurs Russes du Pacifique et indirectement la marine Russe en achetant auprès d’un fournisseur Espagnol le crabe du Kamtchatka , la marque célèbre Soviétique de mon enfance que l’on ne trouve plus en France !
    J’ai eu la chance d’en manger depuis que je suis minot car ce n’est pas donné à tout le monde .
    A titre d’info le crabe vendu en France , c’est du crabe braconné par les pêcheurs Etasuniens … ;0)

    *FDR , discours de la quarantaine .

    • Jean Ker dit :

      @Daniel BESSON
      Bonjour,
      merci pour votre com’ éclairant;
      Pour rester hors-sujet (mais sur zone)
      Perso je ne mange plus aucun poisson pêché en zone Pacifique depuis 2011 : observez les courants de surface sur cet océan, et voyez où ils mènent les eaux qui lèchent les côtes de Fukushima… Mmmmm! le bon colin d’Alaska que voilà !! miam! Conforme à la qualité « Filet O’ fish »de cette marque américaine qui micro-irradie déjà ses steaks surgelés dans lesquels 0% de nutriments survivent…I’m loving it indeed! mais bon boycott quand même: c’est la base.
      à raison de (officiellement) 300 m3/jour d’eau lourdement contaminée rejetés en mer depuis 2011, on peut être sûrs que c’est de la bonne, achetez en messieurs-dames! En surgelé, Intermarché me propose cette excellente came entre 13 et 17€ le kilo: pourquoi se priveraient-ils d’un si beau coeff?…
      J’aimerais bien qu’on autopsie un de ces jours quelques grizzlis qui mangent les saumons sauvages qui remontent les rivières d’Alaska, pour voir.
      Mon intuition a comme un doute; mais bon, tu me diras, après environ 2000 tirs de bombinettes en atmosphérique, je m’inquiète sans doute pour pas grand-chose…en plus ça ne se voit pas, alors franchement, je dois être idiot de ne pas préférer rester aveugle?

      • Daniel BESSON dit :

        Cit : [ mais bon boycott quand même: c’est la base ]

        C’est – très très – difficile avec le crabe royal du Kamtchatka ! C’est pour Mézigue la madeleine de Proust des Noëls de mon enfance avec les livres d’ uniformologie de Lilian et Fred Funcken … ;0)

        Bien avant la mode de l' »éthique » j’ai toujours fait attention à vérifier d’où provenait ma nourriture lorsqu’elle était importée : Oranges d’Afrique du Sud ou Avocats d’Israël par exemple . Bananes  » zone dollar  » ou non . En tant que bi-national j’achète le plus possible de produits en provenance du Brésil comme le café , les ignames ou le citron vert .

        En l’occurrence je sais que c’est un produit provenant d’  » Urssie  » ! ;0)

        Cit : [ Mon intuition a comme un doute; mais bon, tu me diras, après environ 2000 tirs de bombinettes en atmosphérique ]

        Un des éléments de réponse à votre question est que j’ai lu qu’aujourd’hui on va jusqu’à essayer de retrouver les conserves et les viandes séchées des explorations Arctiques , et militaires Allemandes de la SGM , et Antarctiques d’avant 1945 pour essayer de quantifier la contamination ;0((((

        https://www.smithsonianmag.com/smart-news/arctic-explorers-uncover-60-year-old-food-stash-180956936/