Libye/Embargo : La Turquie s’oppose à l’inspection de l’un de ses cargos par la frégate allemande Hamburg
Le 23 octobre, le gouvernement d’union nationale [GNA] libyen et son rival établi à Tobrouk se sont mis d’accord sur un « cessez-le-feu permanent » à l’issue d’une négociation menée à Genève sous le patronnage des Nations unies. Puis, dix jours plus tard, leurs délégations militaires respectives se sont entendues sur une feuille de route devant permettre l’application de cette trêve.
Pour rappel, les deux rivaux sont soutenus par des puissances étrangères. Ainsi, la Turquie apporte un appui militaire aux milices pro-GNA, via des livraisons d’armes et l’envoi de mercenaires recrutés parmi les groupes armés syriens qui lui sont favorables tandis que l’Armée nationale libyenne [ANL], bras armé du gouvernement de Tobrouk, peut compter sur les Émirates arabes unis, la Russie et l’Égypte.
Le 19 novembre, et malgré l’accord sur le cessez-le-feu, les Nations unies ont déploré qu’aucune des deux parties n’avaient commencé le retrait de leurs forces.
« Le retrait de toutes les unités militaires et groupes armés des lignes de front [et] le départ de tous les mercenaires et combattants étrangers de l’ensemble du territoire libyen dans un délai de 90 jours », a ainsi rappelé Stephanie Williams, la représentante spéciale par intérim de l’ONU.
Ainsi, a relevé cette dernière, l’ANL du maréchal Khalifa Haftar « continue d’établir des fortifications et des avant-postes militaires équipés de systèmes de défense aérienne entre Syrte et al-Joufra », soulignant une « intense activité d’avions cargos entre l’aéroport de Benina, al-Joufra et la base aérienne d’al-Gardabiya. »
Le GNA n’est pas en reste puisque ses forces « restent stationnées à Abu Grein et à al-Washka, avec des activités de patrouilles » et des « vols d’avions cargos militaires ont été observés dans les aéroports d’al-Watiya et Misrata », a également indiqqué Mme Williams.
En clair, cessez-le-feu ou pas, les soutiens des deux rivaux continuent leurs livraisons d’armes, malgré l’embargo imposé par les Nations unies à la Libye. Embargo dont la surveillance est assurée l’opération navale européenne EUNAVFOR MED Irini.
Le 20 novembre, le Haut représentant de l’Union pour les Affaires étrangères et la politique de sécurité, Josep Borrell, a fait savoir que la France avait mis le port de Marseille à la disposition de l’opération Irini afin de pouvoir y débarquer les cargaisons des bâtiments arraisonnés pour avoir violé l’embargo. Jusqu’à présent, un tel cas de figure ne s’est pas présenté.
Le souci est qu’il est compliqué pour les navires engagés dans l’opération Irini de contrôler les navires suspects. En juin, la frégate grecque HS Spetsai tenta d’aborder Cirkin, un cargo battant pavillon tanzanie, ayant alors appareillé du port turc d’Haydarpasa pour rejoindre Misrata, en Libye. Elle dut y renoncer étant donné qu’une frégate turque s’était interposée.
Plus tard, la frégate française Courbet, alors engagée dans une mission de l’Otan, s’y essaya également… Ce qui donna lieu à un incident sérieux, le bâtiment français ayant été illuminé par le radar de conduite de tir d’un navire turc escortant le Cirkin.
Le 22 novembre, la frégate allemande FGS Hamburg a approché le cargo turc Rosaline A afin de le contrôler, alors qu’il naviguait à une centaine de nautiques au large des côtes libyennnes. Héloportée, l’équipe de visite de la Deutsche Marine a pu monter à bord, l’équipage s’étant montré « coopératif ». Seulement, elle n’a pas pu procéder à l’inspection complète de la cargaison étant donné qu’Ankara a adressé une protestation à l’état-major de l’opération européenne.
Le Rosaline A naviguant sous pavillon turc, la Turquie pouvait s’opposer à son inspection, conformément au droit maritime international. Pour contrôler un navire, il est en effet nécessaire d’obtenir préalablement l’autorisation du capitaine du bateau visé ou de l’État où il est immatriculé ou celui de son pavillon.
« L’État du pavillon n’a pas approuvé le contrôle, de sorte que l’inspection a été annulée par le commandement de la mission. Après consultation avec le commandant du navire, l’équipe de visite est restée à bord jusqu’à l’aube afin de pouvoir rejoindre la frégate Hamburg en toute sécurité », a raconté la Bundeswehr.
Selon les autorités turques, le Rosaline A transporterait de la nourriture et de l’aide humanitaire.
Plus tard, le ministère turc des Affaires étrangères a dénoncé l’arraisonnement du cargo par la frégate allemande. « Tous les membres d’équipage, y compris le capitaine, ont été fouillés de force. Ils ont tous été rassemblés dans une salle pour y être détenus », a-t-il avancé, pointant une intervention « basée sur un soupçon difficile à comprendre ». Et d’insister : « Les mesures illégales prises contre nos navires de transport cherchant à se rendre en Libye sont inacceptables. »
D’une manière générale, les inspections de navires décidées par l’état-major de l’opération Irini ne sont jamais le fruit du hasard… Comme l’a montré celle du MV Royal Diamond par la frégate FGS Hamburg en septembre dernier. Le contrôle de la cargaison avait permis de déterminer qu’il transportait du carburant aéronautique devant « vraisemblablement être utilisé à des fins militaires. » Parti des Émirats arabes unis, ce navira battant pavillon des îles Marshall devaitse rendre à Benghazi.
Türkiye'den Libya'ya insani yardım malzemeleri taşıyan bir geminin Doğu Akdeniz'de durdurularak uluslararası hukuka aykırı şekilde arandığı anlar…https://t.co/KtyJVHD2yb pic.twitter.com/YgPQk05TSf
— TRT HABER (@trthaber) November 23, 2020
Question : mais que vont faire ces allemands ?
Réponse : rien . Pas de mercedes en jeu .
Pour contrôler un navire,il faut l’autorisation du pays propriétaire.S’il n’y a pas de réponse au bout de 4 h,c’est considéré comme une autorisation.C’est ce qui s’est passé avec Le Rosaline,d’où la réaction tardive des Turcs.S’ils avaient dit non au contrôle tout de suite,les Allemands auraient continué leur promenade en mer.
On l’a déjà dit,IRINI c’est une blague.
pas tout à fait… une enquête de pavillon, prévue à la CNUDM, qui nécessite de monter à bord vérifier les documents, est toujours possible. C’est ce qu’a fait l’équipe de visite du FGS Hambourg. La fouille du navire et de sa cargaison, elle, demeure soumise à l’accord de l’Etat du pavillon. Le délai de 4h est pour des accords très spécifiques
Merci pour les précisions.
s’il y avait eu des Mercedes en jeu, la réponse eût été la même, non ?
ONU, OTAN ne sert à rien !
La Turquie continue…
L’OTAN ne sert à rien? Allez faire un voyage en Estonie ou en Lituanie, au lieu de poster des fadaises avec vos œillères de franchouillard bas du Front!
Ben alors, vous vivez la bas ?
Je me sens plus proche d’un grec.
L’Otan ne nous sert à rien.
Vous ne voyez pas plus loin que le bout de votre nez. Nous n’avons pas de problème majeur précisemment parce que nous sommes membres de l’Otan, idem pour L’UE. Vous n’en percevez plus les effets protecteurs et demultiplicateurs de force, tout gonflé d’orgeuil que vous etes, ni réaliste, ni lucide.
Dés la minute ou la France quiterrai l’Otan, les actions chinoises, pour ne parler que d’eux, dans les océans indien et pacifiques seraient toutes autres.
Et la, plus personne pour nous aider. J’espère ne jamais vivre ce jour.
Que ça serve à la Lituanie personne n’en doute… fadaises ? Bas du front ? La mort cérébrale vous guettes.
pour être en état de mort cérébrale, encore faudrati-il que ce genre de tanche ait autre chose que les fonctions spinales limitées lui permettant de brailler le catéchisme ambiant qui, en tous temps et en tous lieux, a toujours servi aux cons panurgiques à se croire parmi les gens raisonnables et éclairés.
Justement je suis dans la zone (Rezekne) et savez-vous ce que disent les gens là-bas ? –> en étant bref : « Evropeïskï soyouz gavno » ce qui signifie grosso modo: l’Europe (et tout ce qui s’y rattache donc aussi l’OTAN) c’est de la merde.
Depuis 10 ans que je vis dans la région, le nombre de personne ayant compris ce fait augmente EXPONNENTILEMENT et quand je dis tout le monde, je parle de mes amis (20-50 ans): les jeunes en priorité qui avant étaient pro-européens, les entrepreneurs, les fonctionnaire, les salariés. Les vieux sortis du moule soviétique n’ayant pas la plasticité cérébrale nécessaire, je n’en parle pas trop même si j’apprécie leur parler des choses simples de la vie.
Pour « finir » avec un peu d’humour, voyez comment s’est fait plaisir l’architecte du QG de l’OTAN, croyez-vous que c’est un hasard ?
https://cdnfr1.img.sputniknews.com/img/102621/90/1026219084_188:0:1511:716_1200x0_80_0_1_69860743fc6bb79b580167b2bfd4f4cc.png
Bien à vous
Ah, les gens qui sont « dans la zone » et, après avoir discuté avec leurs amis, prétendent avoir une vision exacte de l opinion publique dans le pays. Les mêmes qui n avaient pas vu venir Trump, etc.
Precisez que c’est du russe et que vous etes en Lettonie, parce que entendre ca en Lituanie…… je me marre!
( je vis dans la banlieue de Vilnius)
Oui mais nous on est français, on s’en tape des pays baltes, nous n’avons aucun lien avec eux, donc aucun intérêt.
Si l’on veut être tout à honnête, toutes les parties piétinent allègrement l’embargo.
Le seules gagnants sont les marchands d’armes, les couillons sont désignés d’office: ceux qui chacun dans leurs camps respectifs, prétendent être les élus et se feront tués pour satisfaire aux ambitions politiques de quelques uns.
Premier perdants: 100% des Libyens. Bis répétita.
Il n’y a pas de peuple libyen. Il y a des tribus qui n’ont en commun qu’un passeport.
@Nono83 Et de l’Europe tu en penses quoi ?? Ce truc encore plus inutile ou personne n’arrive à se mettre d’accord ! Et que dire des deux têtes de turcs hongrois et polonais qui y font la loi ?
Bien sûr que l’OTAN sert, il nous asservi à la politique extérieure américaine, que l’on finance partiellement. Il sert aux US pas à nous.
Les Francais continuent de baigner dans l’Illusion que les autres Européens font confiance a la France!!!! Demandez aux polonais!!!!Vous Francais vous êtes incohérents!!!! Si l’OTAN ne sert a rien, alors il faut la quitter alors !!! C’est lä votre contradiction!!! Votre petit Napoléon dit que l’OTAN est en état de mort celebrale!!! Comment peut -on rester dans une organisation en etat de mort cérébrale???? Il faut qu’en meme etre fou alors!!!! La réalité est que personne ne suivra la France car elle n’est pas crédible, trop endettée…nous allemands et tout l’Est européen n’allons jamais faire confiance aux Francais pour soit disant autonomie strategique!!! L’OTAN restera la pierre angulaire de notre défense!!!! Sans l’OTAN qu’a pu faire la France en Libye???? Quleques dizaines de terroristes dans le Sahel continuent de donner les fils a retordre auy vaillants combattants francais!!!! Ridicule….Depuis 200 ans la France n’a pu gagner aucune guerre, tous les Européens savent cela!!!! Alors un peu de modestie!!!!
Aucune guerre gagnée par la France depuis 200 ans ?
J’ignorais que 14-18 et 39-45 étaient des défaites de la France, mais si c’est José l’expert qui nous le dit…
Une petite liste des guerres de la France
la France est le pays qui a le plus de victoires à son palmarès devant la Grande Bretagne et les Etats Unis
Vous aurez appris quelque chose José…
Expédition d’Espagne (1823)
Siège de Pampelune juillet – 16 septembre 1823 Espagne Victoire
Siège de Cadix juillet – 3 octobre 1823 Espagne Victoire
Combat de Campillo de Arenas 28 juillet 1823 Espagne Victoire
Bataille du Trocadéro 31 juillet 1823 Espagne Victoire
Combat de Jaén 13 septembre 1823 Espagne Victoire
Prise du fort de Santi Pietri 20 septembre 1823 Espagne Victoire Traité du congrès de Vérone (1823)
Guerre d’indépendance grecque (1821-1830)
Bataille de Navarin 20 octobre 1827 Grèce Victoire
Bataille de Morée 30 octobre 1828 Grèce Victoire
Traité d’Andrinople,
traité de Londres (1830),
traité de Constantinople (1832)
Conquête de l’Algérie par la France (1830-1847)
Prise d’Alger 14 juin – 7 juillet 1830 Algérie Victoire
Bataille de Staoueli 19 juin 1830 Algérie Victoire
Bataille de Sidi Khalef 24 juin 1830 Algérie Victoire Traité de Tafna (1837)
Monarchie de Juillet (1830 – 1848)
Siège de Constantine le 10 octobre 1837.
Bataille Date Lieu Issue Traité
Conquête de l’Algérie par la France (1830-1902)
Débarquement de Sidi-Ferruch 14 juin 1830 Algérie Victoire
Prise d’Alger 14 juin – 5 juillet 1830 Algérie Victoire
Expédition de Blida 22 – 24 juillet 1830 Algérie Défaite
Bataille de Staoueli 19 juin 1830 Algérie Victoire
Bataille de Sidi Khalef 24 juin 1830 Algérie Victoire
Prise d’Oran 4 janvier 1831 Algérie Victoire
Prise de Bône 27 mars 1832 Algérie Victoire
Bataille de Bougie 29 septembre – 2 octobre 1833 Algérie Victoire Traité Desmichels (1834)
Bataille de Sig 26 – 27 juin 1835 Algérie Indécise
Bataille de la Macta 28 juin 1835 Algérie Défaite
Bataille de Mascara 21 novembre 1835 Algérie Victoire
Bataille de l’Habrah 3 décembre 1835 Algérie Victoire
Bataille de la Sikkak 6 juillet 1836 Algérie Victoire
Siège de Constantine 21 – 24 novembre 1836 Algérie Défaite Traité de la Tafna (1837)
Siège de Constantine 10 – 13 octobre 1837 Algérie Victoire
Bataille de Mazagran février 1840 Algérie Victoire
Bataille du col de Mouzaïa 12 mai 1840 Algérie Victoire
Bataille de la Smala 16 mai 1843 Algérie Victoire
Bataille de Sidi-Brahim 23 – 26 septembre 1845 Algérie Défaite
Bataille de Zaatcha 16 juillet au 26 novembre 1849 Algérie Victoire
Bataille du col de Chellata 29 juin 1857 Algérie Victoire
Bataille de Mezeguene 29 juin 1857 Algérie Victoire
Bataille d’Aït Aziz 30 juin 1857 Algérie Victoire
Révolte des Mokrani 16 mars 1871 Algérie Victoire
Massacre de la mission Flatters 16 février 1881 Algérie Défaite
Bataille de Tit 7 mai 1902 Algérie Victoire
Révoltes
1re Révolte des canuts 21 novembre – 3 décembre 1831 France Victoire
Insurrection parisienne 5 – 7 juin 1832 France Victoire
2e Révolte des canuts 9 – 15 avril 1834 France Victoire
Chouannerie de 1832
Combat de Toucheneau 30 mai 1832 France Victoire
Combat de la Hautière 5 juin 1832 France Victoire
Combat du Chêne 6 juin 1832 France Victoire
Combat de la Penissière 6 juin 1832 France Victoire
Combat de Riaillé 6 juin 1832 France Défaite
Affrontement avec le Portugal
Combat du Tage (Guerre civile portugaise) 11 juillet 1831 Portugal Victoire Accords d’Evora-Monte (1834)
Révolution belge
Siège d’Anvers 15 novembre – 23 décembre 1832 Belgique Victoire Traité des XVIII articles (1839)
Guerre des Pâtisseries
Bataille de San Juan de Ulúa 27 novembre – 5 décembre 1838 Mexique Victoire
Première guerre du Maroc
Bombardement de Tanger 6 août 1844 Maroc Victoire
Bataille d’Isly 14 août 1844 Maroc Victoire
Bombardement de Mogador 15 – 16 août 1844 Maroc Victoire Traité de Tanger (1844)
Guerra grande
Bataille d’Obligado 20 novembre 1845 Argentine Victoire
Affrontement avec le Viêt Nam
Bataille de Tourane 15 avril 1847 Viêt Nam Victoire
Second Empire (1852 – 1870)
Bataille d’Eupatoria le 17 février 1855.
Bataille de Malakoff le 7 septembre 1855.
Bataille de Solférino le 24 juin 1859.
Napoléon III capturé à la bataille de Sedan le 1er septembre 1870.
Combats de la Commune de Paris en mai 1871.
Bataille Date Lieu Issue Traité
Guerre de Crimée (1853 – 1856)
Siège de Petropavlovsk 18 août – 27 août 1854 Russie Défaite
Bataille de l’Alma 20 septembre 1854 Ukraine Victoire
Siège de Sébastopol 9 octobre 1854 – 11 septembre 1855 Russie Victoire
Bataille de Balaklava 25 octobre 1854 Ukraine Victoire
Bataille d’Inkerman 5 novembre 1854 Ukraine Victoire
Bataille d’Eupatoria 17 février 1855 Ukraine Victoire
Siège de Taganrog 12 mai – 31 août 1855 Russie Défaite
Bataille de Suomenlinna (en) 7 – 9 août 1855 Finlande Indécise
Bataille de la Tchernaïa 16 août 1855 Ukraine Victoire
Bataille de Malakoff 7 septembre 1855 Russie Victoire
Bataille de Kinburn 17 octobre 1855 Ukraine Victoire Traité de Paris (1856)
Seconde guerre de l’opium (1856 – 1860)
Bataille de Canton 28 décembre 1857 Chine Victoire
Première bataille des forts de Taku 20 mai 1858 Chine Victoire
Deuxième bataille des forts de Taku 24 – 26 juin 1859 Chine Défaite
Prise des forts du Peï-Ho 1 – 21 août 1860 Chine Victoire
Bataille de Zhangjiawan 18 septembre 1860 Chine Victoire
Bataille de Palikao 21 septembre 1860 Chine Victoire Traité de Tianjin (1858)
Gouvernorat du Sénégal (1854 – 1861)
Siège du fort de Médine avril – juillet 1857 Mali Victoire
Bataille de Logandème 18 mai 1859 Sénégal Victoire
Campagne de Cochinchine (1858 – 1862)
Siège de Tourane 1er septembre 1858 – 22 mars 1860 Viêt Nam Indécise
Siège de Saigon mars 1860 – février 1861 Viêt Nam Victoire
Bataille de Ky Hoa février 1861 Viêt Nam Victoire
Prise de Mỹ Tho 12 avril 1861 Viêt Nam Victoire
Prise de Biên Hòa 16 décembre 1861 Viêt Nam Victoire
Prise de Vĩnh Long 22 mars 1862 Viêt Nam Victoire Traité de Saïgon (1862)
Campagne d’Italie (1859)
Bataille de Montebello 20 mai 1859 Italie Victoire
Bataille de Palestro 31 mai 1859 Italie Victoire
Bataille de Turbigo 3 juin 1859 Italie Victoire
Bataille de Magenta 4 juin 1859 Italie Victoire
Bataille de Melegnano 9 juin 1859 Italie Victoire
Bataille de Solférino 24 juin 1859 Italie Victoire Traité de Zurich (1859), traité de Turin (1860)
Expédition du Mexique (1861 – 1867)
Bataille de Fortín 19 avril 1862 Mexique Victoire
Bataille de Las Cumbres 28 avril 1862 Mexique Victoire
Bataille d’Atlixco 4 mai 1862 Mexique Victoire
Bataille de Puebla 5 mai 1862 Mexique Défaite
Bataille de Barranca Seca 18 mai 1862 Mexique Victoire
Bataille de Cerro del Borrego 14 juin 1862 Mexique Victoire
Bataille d’Acapulco (en) 10 – 12 janvier 1863 Mexique Victoire
Bataille de Tampico (es) 19 janvier 1863 Mexique Défaite
Siège de Puebla 16 mars – 17 mai 1863 Mexique Victoire
Bataille d’Atlixco 14 avril 1863 Mexique Victoire
Bataille de Camerone 30 avril 1863 Mexique Défaite
Bataille de San Pablo del Monte 5 mai 1863 Mexique Victoire
Bataille de San Lorenzo 8 mai 1863 Mexique Victoire
Bataille de Totoapan (es) 18 octobre 1863 Mexique Défaite
Bataille de Chiapa de Corzo (es) 21 octobre 1863 Mexique Défaite
Bataille de El Jahuactal (es) 1er novembre 1863 Mexique Défaite
Bataille de San Juan Bautista (en) 27 février 1864 Mexique Défaite
Bataille de Nanahuatipam (es) 10 août 1864 Mexique Défaite
Bataille de Majoma (es) 20 août 1864 Mexique Victoire
Bataille de Jiquilpan (es) 22 novembre 1864 Mexique Victoire
Bataille de San Pedro (en) 22 décembre 1864 Mexique Défaite
Bataille de Cuauhtémoc (es) 2 février 1865 Mexique Victoire
Bataille de Parral (es) 8 août 1865 Mexique Défaite
Bataille de Bagdad 4 janvier 1866 Mexique Défaite
Bataille de Santa Isabel (es) 1er mars 1866 Mexique Défaite
Bataille de Chihuahua (en) 24 mars 1866 Mexique Défaite
Siège de Jonuta (es) 15 avril – 4 septembre 1866 Mexique Défaite
Bataille de Juchitán (es) 5 septembre 1866 Mexique Défaite
Bataille de La Carbonera 18 octobre 1866 Mexique Défaite
Bataille de Guayabo (en) 10 novembre 1866 Mexique Défaite
Bataille de Villa de Álvarez (es) 29 janvier 1867 Mexique Défaite
Bataille de San Jacinto 1er février 1867 Mexique Défaite
Bataille de Lomas de San Lorenzo (es) 15 avril 1867 Mexique Défaite
Siège de Mexico (en) 12 avril 21 juin 1867 Mexique Défaite
Expédition en Corée (1866)
Expédition en Corée 11 octobre – 12 novembre 1866 Corée Indécise Traité de Ganghwa (1876)
Guerre franco-allemande (1870 – 1871)
Bataille de Sarrebruck 2 août 1870 Allemagne Victoire
Bataille de Wissembourg 4 août 1870 France Défaite
Bataille de Forbach-Spicheren 6 août 1870 France Défaite
Bataille de Frœschwiller-Wœrth 6 août 1870 France Défaite
Siège de Bitche 8 août 1870 – 26 mars 1871 France Défaite
Siège de Phalsbourg 10 août – 12 décembre 1870 France Défaite
Bataille de Borny-Colombey 14 août 1870 France Victoire
Bataille de Mars-la-Tour 16 août 1870 France Victoire
Siège de Toul 16 août – 23 septembre 1870 France Défaite
Siège de Strasbourg 16 août – 28 septembre 1870 France Défaite
Bataille de Saint-Privat 18 août 1870 France Indécise
Siège de Metz 20 août – 27 octobre 1870 France Défaite
Siège de Verdun 24 août – 8 novembre 1870 France Défaite
Bataille de Beaumont 30 août 1870 France Défaite
Bataille de Bazeilles 31 août – 1er septembre 1870 France Défaite
Bataille de Noisseville 31 août – 1er septembre 1870 France Défaite
Bataille de Sedan 1er septembre 1870 France Défaite
Siège de Neuf-Brisach 1er septembre – 10 novembre 1870 France Défaite
Siège de Soissons 11 septembre – 6 octobre 1870 France Défaite
Combat de Montmesly 17 septembre 1870 France Défaite
Siège de Paris 17 septembre 1870 – 26 janvier 1871 France Défaite
Bataille de Châtillon 19 septembre 1870 France Défaite
Combat de Raon-l’Etape 27 septembre 1870 France Victoire
Bataille de Chevilly (en) 30 septembre 1870 France Défaite
Combat de Grandpuits 2 octobre 1870 France Défaite
Combat de la Bourgonce 6 octobre 1870 France Défaite
Bataille de Bellevue 7 octobre 1870 France Défaite
Bataille d’Artenay (de) 10 octobre 1870 France Défaite
Combat d’Épinal 12 octobre 1870 France Défaite
Bataille de Châtillon 13 octobre 1870 France Défaite
Bataille de Châteaudun 18 octobre 1870 France Défaite
Bataille de Buzenval 21 octobre 1870 France Défaite
Combat de Saint-Seine-sur-Vingeanne 27 octobre 1870 France Défaite
Bataille du Bourget 28 – 30 octobre 1870 France Défaite
Bataille de Dijon 29 octobre 1870 France Défaite
Siège de Belfort 3 novembre 1870 – 18 février 1871 France Victoire
Siège de La Fère 5 novembre – 27 novembre 1870 France Défaite
Bataille de Villepion (en) 1er décembre 1870 France Victoire
Bataille de Beaugency 8 – 10 décembre 1870 France Défaite
Combat du Bouvet et du Meteor 9 novembre 1870 Cuba Indécise
Bataille de Coulmiers 9 novembre 1870 France Victoire
Combat de Tréon 17 novembre 1870 France Défaite
Bataille de Nuits-Saint-Georges (de) 18 décembre 1870 France Défaite
Bataille de Villers-Bretonneux 27 novembre 1870 France Défaite
Bataille de Beaune-la-Rolande 28 novembre 1870 France Défaite
Combat de la Gare-aux-Bœufs 29 septembre 1870 France Victoire
Combat de l’Haÿ 29 novembre 1870 France Indécise
Bataille de Champigny 29 novembre – 3 décembre 1870 France Défaite
Combat de Choisy-le-Roi 30 novembre 1870 France Défaite
Bataille d’Orléans 2 – 4 décembre 1870 France Défaite
Bataille de Loigny 2 décembre 1870 France Défaite
Combat de Longeau 16 décembre 1870 France Défaite
Bataille de Dijon 18 décembre 1870 France Défaite
Bataille du Bourget 21 décembre 1870 France Défaite
Bataille de l’Hallue 23 – 24 décembre 1870 France Indécise
Bataille de Bapaume 3 janvier 1871 France Indécise
Bataille de Villersexel 9 janvier 1871 France Victoire
Bataille du Mans 11 – 12 janvier 1871 France Défaite
Bataille de Dijon 14 janvier 1871 France Victoire
Bataille d’Héricourt 15 – 17 janvier 1871 France Défaite
Bataille de Saint-Quentin 19 janvier 1871 France Défaite
Bataille de Buzenval 19 janvier 1871 France Défaite
Combat de Prauthoy 28 janvier 1871 France Victoire Traité de Francfort (1871)
Combats de la Commune de Paris (1871)
Bataille de Courbevoie 2 avril 1871 France Victoire
Bataille de Rueil 3 avril 1871 France Victoire
Bataille de Meudon 3 avril 1871 France Victoire
Bataille d’Issy 25 avril – 9 mai 1871 France Victoire
Semaine sanglante 21 – 28 mai 1871 France Victoire
Bataille de la Butte-aux-Cailles 24 – 25 mai 1871 France Victoire
Troisième République (1870 – 1894)
Prise de Bắc Ninh le 12 mars 1884.
Conquête du Dahomey, combat de Dgébé le 4 octobre 1892.
Bataille Date Lieu Issue Traité
Conquête de la Tunisie (1881)
Prise de Tabarka 25 – 26 avril 1881 Tunisie Victoire
Siège du Kef 26 avril 1881 Tunisie Victoire
Combat de Ben Bechir 30 avril 1881 Tunisie Victoire
Prise de Sidi Abdallah 8 mai 1881 Tunisie Victoire
Bataille d’El Arbaïn 26 – 30 août 1881 Tunisie Victoire
Combat du Khanguet El Gdim 20 octobre 1881 Tunisie Victoire
Combat de Bordj Messaoudi 21 – 22 octobre 1881 Tunisie Victoire
Prise de Kairouan 26 octobre 1881 Tunisie Victoire Traité du Bardo (1881)
Guerre franco-chinoise (1881 – 1885)
Prise de Sontay 14 – 16 décembre 1883 Vietnam Victoire
Siège de Bac Ninh 8 – 12 mars 1884 Vietnam Victoire
Combat de Phủ Lạng Thương 15 mars 1884 Vietnam Victoire
Combat de Thái Nguyên 19 mars 1884 Vietnam Victoire
Prise de Hung Hoa (en) 12 avril 1884 Vietnam Victoire
Bataille de Fuzhou 23 – 26 août 1884 Chine Victoire
Prise de Keelung 1er octobre 1884 Taïwan Victoire
Bataille de Tamsui 8 octobre 1884 Taïwan Défaite
Bataille de Kep 8 octobre 1884 Vietnam Victoire
Bataille de Yu Oc 19 novembre 1884 Vietnam Victoire
Siège de Tuyên Quang 23 novembre 1884 – 28 février 1885 Vietnam Victoire
Bataille de Nui Bop 3 – 4 janvier 1885 Vietnam Victoire
Combat de Shipu 14 – 15 février 1885 Chine Victoire
Bataille de Đông Đǎng 23 février 1885 Vietnam Victoire
Bataille de Zhenhai (en) 1er mars 1885 Chine Indécise
Bataille de Hoa Moc 2 mars 1885 Vietnam Victoire
Bataille de Phu Lam Tao (en) 23 mars 1885 Vietnam Défaite
Bataille de Bang Bo (en) 24 mars 1885 Vietnam Défaite Traité de Tianjin (1885)
Expéditions de Madagascar (1883, 1894-1895)
Première expédition 16 mai et 10 juin 1883 Madagascar Indécise
Deuxième expédition 12 décembre 1894 – 30 septembre 1895 Madagascar Victoire
Première Guerre du Dahomey (1890)
Bataille de Cotonou 4 mars 1890 Bénin Victoire
Bataille d’Atchoupa Bénin Victoire
Seconde Guerre du Dahomey (1892 – 1894)
Bataille de Dogba 19 septembre 1892 Bénin Victoire
Bataille de Poguessa 4 octobre 1892 Bénin Victoire
Bataille d’Adégon 6 octobre 1892 Bénin Victoire
Siège d’Akpa 15 – 26 octobre 1892 Bénin Victoire
Bataille de Cana 2 novembre 1892 Bénin Victoire
XXe siècle
Troisième République (1900 – 1938)
Troisième guerre du Maroc, entrée à Marrakech le 13 octobre 1912.
Charge française en 1913 peu avant la Première Guerre mondiale.
Bataille de Verdun en 1916.
Bataille d’Amiens le 8 août 1918.
Bataille Date Lieu Issue Traité
Révolte des Boxers (1899-1901)
Bataille des forts de Taku 16 – 17 juin 1900 Chine Victoire
Bataille de Tien-Tsin 13 – 14 juillet 1900 Chine Victoire
Bataille de Pékin 14 – 15 août 1900 Chine Victoire Protocole de paix Boxer (1901)
Troisième guerre du Maroc (1907-1937)
Bombardement de Casablanca 5 – 7 août 1907 Maroc Victoire
Siège de Fès avril – 21 mai 1911 Maroc Victoire Traité de Fès (1912)
Insurrection de Fès 24 avril 1912 Maroc Victoire
Bataille de Sidi Bou Othmane septembre 1912 Maroc Victoire
Prise de Médiouna 27 septembre 1913 Maroc Victoire
Prise de Oued Zem 14 novembre 1913 Maroc Victoire
Prise d’El Kssiba 8 avril 1914 Maroc Victoire
Prise de Sidi Ali ben Brahim 27 – 29 avril 1914 Maroc Victoire
Prise de Khénifra 13 juin 1914 Maroc Victoire
Bataille d’Elhri 13 novembre 1914 Maroc Défaite
Offensive de Fès janvier – avril 1925 Maroc Victoire
Débarquement d’Al Hoceima 8 septembre 1925 Maroc Victoire
Bataille de Tazizaoute 1932 Maroc Victoire
Bataille de Bougafer 13 – 28 février 1933 Maroc Victoire
Première Guerre mondiale (1914 – 1918)
Bataille de Mulhouse 7 – 10 août 1914 France Défaite
Bataille des Frontières 7 – 23 août 1914 France Défaite
Bataille de Dinant 15 – 23 août 1914 Belgique Victoire
Combat d’Antivari 16 août 1914 Monténégro Victoire
Bataille de Dornach 19 août 1914 France Victoire
Bataille de Morhange 20 août 1914 France Défaite
Siège de Namur 20 – 24 août 1914 Belgique Défaite
Combat de Laï 21 août 1914 Tchad Défaite
Bataille de Charleroi 21 – 23 août 1914 Belgique Défaite
Bataille des Ardennes 21 – 23 août 1914 France Défaite
Bataille de Rossignol 22 août 1914 Belgique Défaite
Bataille de Chra (en) 22 août 1914 Togoland Victoire
Bataille de Pierrepont 22 – 23 août 1914 France Défaite
Bataille de la trouée de Charmes 24 – 26 août 1914 France Victoire
Bataille d’Haspres 25 août 1914 France Défaite
Bataille de la Chipotte 25 août – 9 septembre 1914 France Victoire
Bataille du Cateau 26 août 1914 France Défaite
Siège de Maubeuge 28 août – 8 septembre 1914 France Défaite
Bataille de Guise 29 août 1914 France Victoire
Bataille de Senlis 2 septembre 1914 France Défaite
Bataille du Grand Couronné 4 – 13 septembre 1914 France Victoire
Bataille de la Marne 5 – 12 septembre 1914 France Victoire
Bataille de l’Aisne 13 – 28 septembre 1914 France Indécise
Bataille de Givenchy 18 – 22 septembre 1914 France Indécise
Bataille de Flirey 19 septembre – 11 octobre 1914 France Défaite
Bataille de Papeete 22 septembre 1914 France Défaite
Bataille d’Albert 25 – 29 septembre 1914 France Indécise
Siège d’Anvers 28 septembre – 10 octobre 1914 Belgique Défaite
Bataille d’Arras 1er – 4 octobre 1914 France Victoire
Bataille de Messines 12 octobre – 2 novembre 1914 Belgique Indécise
Bataille de l’Yser 16 – 31 octobre 1914 France Victoire
Bataille de Penang 28 octobre 1914 Malaisie Défaite
Bataille d’Ypres 29 octobre – 24 novembre 1914 France Victoire
Bataille de Champagne 14 décembre 1914 – 17 mars 1915 France Indécise
Bataille du Hartmannswillerkopf 19 janvier 1915 – 8 janvier 1916 France Indécise
Bataille de Vauquois 15 février – 23 mars 1915 France Victoire
Bataille des Éparges 17 février – 7 avril 1915 France Victoire
Bataille des Dardanelles 19 février 1915 – 9 janvier 1916 Turquie Défaite
Bataille d’Ypres 22 avril – 24 mai 1915 Belgique Indécise
Bataille des Dardanelles 25 avril 1915 – 9 janvier 1916 Turquie Défaite
Bataille de l’Artois 9 mai – 25 juin 1915 France Indécise
Bataille du Linge 20 juillet – 15 octobre 1915 France Victoire
Bataille de l’Artois 15 septembre 1915 – 4 novembre 1915 France Indécise
Bataille de Champagne 25 septembre – 6 octobre 1915 France Victoire
Bataille de Verdun 21 février – 19 décembre 1916 France Victoire
Bataille de la Somme 1er juillet – 18 novembre 1916 France Indécise
Bataille de Doiran 9 – 18 août 1916 Macédoine Défaite
Bataille de Monastir 15 septembre 1916 République de Macédoine Victoire
Bataille de la rivière Cherna octobre – novembre 1916 République de Macédoine Défaite
Bataille de Funchal 2 – 3 décembre 1916 Portugal Défaite
Bataille de Monastir 12 mars – 26 mai 1917 République de Macédoine Défaite
Bataille du Chemin des Dames 16 avril – 24 octobre 1917 France Défaite
Bataille des monts de Champagne 17 avril – 9 mai 1917 France Victoire
Bataille de Monastir 18 mai 1917 Macédoine Victoire
Bataille de Passchendaele 31 juillet – 6 novembre 1917 Belgique Indécise
Bataille de Marasesti 6 août – 8 septembre 1917 Roumanie Victoire
Bataille de Verdun 20 août – 18 septembre 1917 France Victoire
Bataille de la Malmaison 23 – 25 octobre 1917 France Victoire
Offensive du printemps 21 mars – 18 juillet 1918 France Victoire
Bataille de Noyon 24 mars 1918 au 30 avril 1918 France Victoire
Bataille de la Lys 9 – 29 avril 1918 Belgique Indécise
Raid sur Ostende 23 – 24 avril 1918 Belgique Défaite
Bataille de l’Aisne 27 mai – 17 juillet 1918 France Victoire
Bataille de la Marne 27 mai – 6 août 1918 France Victoire
Bataille de Cantigny 28 mai 1918 France Victoire
Bataille de Skra-di-Legen 29 – 31 mai 1918 Grèce Victoire
Bataille du bois Belleau 1er – 26 juin 1918 France Victoire
Bataille du Matz 9 – 13 juin 1918 France Victoire
Bataille du Piave 10 – 25 juin 1918 Italie Victoire
Bataille de Champagne 15 – 18 juillet 1918 France Victoire
Bataille de Château-Thierry 18 juillet 1918 France Victoire
Troisième bataille de Picardie 8 août – 14 septembre 1918 France Victoire
Bataille d’Amiens (1918) 8 – 12 août 1918 France Victoire
Bataille de l’Ailette 17 – 23 août 1918 France Victoire
Bataille de Saint-Mihiel 12 – 13 septembre 1918 France Victoire
Bataille de Dobro Polje 15 septembre 1918 Grèce Victoire
Bataille d’Épehy 18 septembre 1918 France Victoire
Bataille de Megiddo 19 – 21 septembre 1918 Israël Victoire
Bataille des Crêtes de Flandres 28 septembre – 2 octobre 1918 Belgique Victoire
Offensive Meuse-Argonne 26 septembre – 11 novembre 1918 France Victoire
Bataille de Montfaucon 26 septembre – 3 octobre 1918 France Victoire
Bataille de Somme-Py 26 septembre – 15 octobre 1918 France Victoire
Bataille de Saint-Thierry 30 septembre – 4 octobre 1918 France Victoire
Bataille de Cambrai 8 – 10 octobre 1918 France Victoire
Bataille de la Serre 20 – 30 octobre 1918 France Victoire
Bataille de Vittorio Veneto 24 octobre – 3 novembre 1918 Italie Victoire
Bataille du Chesne et de Buzancy 1er – 5 novembre 1918 France Victoire
Bataille de la Sambre 4 novembre 1918 France Victoire
[afficher]
Six traités de paix
Seconde Guerre mondiale (1939 – 1945)
Tourelle détruite de la ligne Maginot, mai 1940.
Char Sherman de l’armée française en Normandie le 2 août 1944.
Libération de Paris le 26 août 1944.
Bataille Date Lieu Issue Traité
Seconde Guerre mondiale (1939 – 1945)
Offensive de la Sarre 9 septembre – 21 septembre 1939 France Victoire
Bataille de Narvik 9 avril – 27 mai 1940 Norvège Victoire
Bataille de Hannut 12 – 14 mai 1940 Belgique Victoire
Bataille de Dinant 12 – 15 mai 1940 Belgique Défaite
Bataille de Monthermé 13 – 15 mai 1940 France Défaite
Bataille de Givet 13 – 14 mai 1940 France Défaite
Bataille de La Horgne 14 – 15 mai 1940 France Défaite
Bataille de Gembloux 14 – 15 mai 1940 Belgique Indécise
Bataille de Flavion 15 mai 1940 Belgique Défaite
Bataille de Stonne 15 – 25 mai 1940 France Défaite
Bataille de l’Aisne 15 mai – 22 juin 1940 France Défaite
Bataille de Charleroi 16 – 17 mai 1940 Belgique Indécise
Bataille de la Sambre 16 – 23 mai 1940 France Défaite
Bataille de Montcornet 17 mai 1940 France Défaite
Bataille de l’Ailette 18 mai – 7 juin 1940 France Défaite
Bataille de l’Escaut 20 – 27 mai 1940 France Défaite
Bataille d’Amiens 20 mai – 8 juin 1940 France Indécise
Bataille d’Arras 21 mai 1940 France Indécise
Bataille de Boulogne-sur-Mer 22 – 25 mai 1940 France Défaite
Siège de Calais 22 – 26 mai 1940 France Défaite
Siège de Lille 25 – 31 mai 1940 France Indécise
Bataille de Dunkerque 25 mai – 3 juin 1940 France Défaite
Bataille d’Abbeville 28 mai – 4 juin 1940 France Victoire
Combat de Pont-de-l’Arche 9 juin 1940 France Défaite
Combats dans le vallon du Seuil 10 – 20 juin 1940 France Victoire
Bataille des Alpes 10 – 25 juin 1940 France Victoire
Bataille de la vallée du Rhône 15 – 24 juin 1940 France Défaite Armistice fr-de, Armistice fr-it (1940)
Bataille de Dakar 23 – 25 septembre 1940 Sénégal Défaite
Bataille de Koh Chang 17 janvier 1941 Thaïlande Victoire
Bataille de Koufra 31 janvier – 2 mars 1941 Libye Victoire
Bataille de Keren 2 février – 27 mars 1941 Érythrée Victoire
Siège de Tobrouk 10 avril – 27 novembre 1941 Libye Victoire
Bataille de Diego-Suarez 5 mai – 8 novembre 1942 Madagascar Défaite
Bataille de Bir Hakeim 26 mai – 11 juin 1942 Libye Victoire
Bataille de Gazala 26 mai – 21 juin 1942 Libye Défaite
Seconde bataille d’El Alamein 23 octobre – 3 novembre 1942 Égypte Victoire
Libération de La Réunion 28 novembre 1942 France-La Réunion Victoire
Bataille de Tunisie 17 novembre 1942 – 13 mai 1943 Tunisie Victoire
Bataille de Ksar Ghilane 10 mars 1943 Tunisie Victoire Armistice de Cassibile (1943)
Bataille de Monte Cassino 17 janvier – 19 mai 1944 Italie Victoire
Bataille du Mont Mouchet 20 mai – 22 juin 1944 France Défaite
Gouvernement provisoire (1944-1946)
Bataille Date Lieu Issue Traité
Seconde Guerre mondiale (1939-1945)
Bataille de Tulle 7 – 8 juin 1944 France Défaite
Bataille du Mont Gargan 18 – 24 juillet 1944 France Défaite
Bataille de Rennes 1er – 4 août 1944 France Victoire
Bataille de Brest (1944) 7 août – 19 septembre 1944 France Victoire
Bataille du Lioran 11 – 13 août 1944 France Défaite
Bataille de Falaise 12 – 21 août 1944 France Victoire
Bataille d’Égletons 14 – 19 août 1944 France Indécise
Combat d’Ussel 15 août 1944 France Indécise
Bataille de Montélimar 17 – 29 août 1944 France Victoire
Bataille de Paris 19 – 25 août 1944 France Victoire
Bataille de Toulon 20 – 26 août 1944 France Victoire
Bataille de Marseille 21 – 28 août 1944 France Victoire
Combat d’Écueillé 25 août 1944 France Victoire
Bataille de Saint-Nazaire 27 août 1944 – 11 mai 1945 France Victoire
Poche de Lorient 12 août 1944 – 8 mai 1945 France Victoire
Poche de La Rochelle août 1944 – 9 mai 1945 France Victoire
Bataille de Meximieux 31 août – 2 septembre 1944 France Défaite
Bataille de Nice 28 août 1944 France Victoire
Siège de Dunkerque 15 septembre 1944 – 9 mai 1945 France Victoire
Opération Nordwind 31 décembre 1944-25 janvier 1945 France Victoire
Bataille de Colmar 20 janvier – 9 février 1945 France Victoire
Opération Undertone 15-24 mars 1945 allemand Victoire
Campagne Forêt-Noire 15 avril – 8 mai allemand Victoire
Bataille de Royan et de la pointe de Grave 12 septembre 1944 – 30 avril 1945 France Victoire Capitulation du IIIe Reich (1945), traité de Paris (1947)
Quatrième (1947-1958) et Cinquième République (1958-1999)
Bataille Date Lieu Issue Traité
Guerre d’Indochine (1946 – 1954)
Opération Masterdom 1945 – 1946 Viêt Nam Victoire
Bataille de Hanoï 19 décembre 1946 – 18 février 1947 Viêt Nam Victoire
Opération Léa 7 octobre – 15 novembre 1947 Viêt Nam Victoire
Bataille de Phu Tong Hoa 25 juillet 1948 Viêt Nam Victoire
Bataille de la RC 4 1er – 13 octobre 1950 Viêt Nam Défaite
Bataille de Vĩnh Yên 13 – 17 janvier 1951 Viêt Nam Victoire
Bataille de Mao Khê 23 – 28 mars 1951 Viêt Nam Victoire
Bataille de Nghia Lo 3 – 10 octobre 1951 Viêt Nam Victoire
Bataille de Hòa Bình 10 novembre 1951 – 25 février 1952 Viêt Nam Victoire
Opération Lorraine 28 octobre – 14 novembre 1952 Viêt Nam Victoire
Bataille de Na San 23 novembre – 2 décembre 1952 Viêt Nam Victoire
Opération Hirondelle juillet 1953 Viêt Nam Victoire
Opération Camargue 28 juillet – 10 août 1953 Viêt Nam Victoire
Opération Mouette 15 octobre-7 novembre 1953 Viêt Nam Victoire
Opération Castor 20 – 22 novembre 1953 Viêt Nam Victoire
Bataille de Dien Bien Phu 20 novembre 1953 – 7 mai 1954 Viêt Nam Défaite
Bataille du col de Mang Yang 24 juin – 17 juillet 1954 Viêt Nam Défaite Accords de Genève (1954)
Guerre de Corée (1950 – 1953)
Bataille d’Incheon 15 – 28 septembre 1950 Corée du Sud Victoire
1re bataille de Wonju 31 décembre 1950 Corée du Sud Victoire
2e bataille de Wonju 20 janvier 1951 Corée du Sud Victoire
Bataille de Twin-Tunnels 1er février 1951 Corée du Sud Victoire
Bataille de Jipyeong-ri 13 – 16 février 1951 Corée du Sud Victoire
Bataille de Crèvecœur 13 septembre – 15 octobre 1951 Corée du Sud Victoire
Bataille de White Horse 6 – 15 octobre 1952 Corée du Sud Victoire Armistice de Panmunjeom (1953)
Guerre de Suez (1956 – 1957)
Opération Kadesh octobre 1956 – mars 1957 Égypte Victoire
Opération Mousquetaire novembre 1956 Égypte Victoire
Guerre d’Algérie (1954 – 1962)
Opération Eckhmül décembre 1954 Algérie Victoire
Bataille d’Alger 7 janvier – 8 octobre 1957 Algérie Indécise
Bataille d’Agounennda 23 – 25 mai 1957 Algérie Victoire
Bataille de Bouzegza 4 août 1957 Algérie Victoire
2e Bataille de Bouzegza 12 août 1957 Algérie Victoire
Bataille des Frontières 21 janvier – 28 mai 1958 Algérie Victoire
Combat du Fedj Zezoua 12 février 1958 Algérie Victoire
Plan Challe 6 février 1959 – 6 avril 1961 Algérie Victoire
Opération Jumelles 22 juillet 1959 – mars 1960 Algérie Victoire
Bataille de Bab el Oued 23 mars – 6 avril 1962 Algérie Victoire Accords d’Évian (1962)
Deuxième guerre du Shaba (1978)
Bataille de Kolwezi 18 mai 1978 République démocratique du Congo Victoire
Guerre du Golfe (1990 – 1991)
Opération Daguet 15 janvier 1991 Koweït Victoire Résolution 687 de l’ONU (1991)
Guerre du Kosovo (1999)
Opération Allied Force 23 mars – 10 juin 1999 Serbie Victoire Traité de Kumanovo, résolution 1244 de l’ONU (1999)
XXIe siècle
Cinquième République (depuis 2001)
Bataille Date Lieu Issue Traité
Guerre d’Afghanistan (2001-2014)
Campagne initiale 21 octobre – décembre 2001 Afghanistan Victoire Accords de Bonn, Résolution 1386 de l’ONU (2001)
Opération Anaconda 1er – 18 mars 2002 Afghanistan Victoire
Opération Eagle’s Summit 27 août – 5 septembre 2008 Afghanistan Victoire
Bataille d’Alasaï 14 – 23 mars 2009 Afghanistan Victoire
Crise politico-militaire en Côte d’Ivoire (2004)
Opération Dignité 4 novembre 2004 Côte d’Ivoire Victoire Accords de Linas-Marcoussis (2004), accord de Pretoria (2005), accord de Ouagadougou (2007)
Guerre civile libyenne (2011)
Opération Harmattan 19 mars – 31 octobre 2011 Libye Victoire
Troisième guerre civile centrafricaine (2013 – 2014)
Bataille de Bangui 5 décembre 2013 – 23 juillet 2014 République centrafricaine Victoire
Combat de Grimari 20 avil 2014 République centrafricaine Victoire
Combat de Boguila 5 mai 2014 République centrafricaine Victoire
Bataille de Batangafo 4 – 6 août 2014 République centrafricaine Victoire Accord de Brazzaville (2014)
Guerre du Mali (2013 – présent)
Bataille de Konna 10 – 17 janvier 2013 Mali Victoire
Bataille de Diabaly 14 janvier – 21 janvier 2013 Mali Victoire
Bataille de Gao 26 – 27 janvier 2013 Mali Victoire
Bataille de Gao 10 – 11 février 2013 Mali Victoire
Bataille de Tigharghâr 18 février – 31 mars 2013 Mali Victoire
Bataille de Gao 20 – 23 février 2013 Mali Victoire
Bataille d’In Khalil 23 février 2013 Mali Victoire
Combat du Timétrine 24 février 2013 Mali Victoire
Bataille d’Imenas 1er mars 2013 Mali Victoire
Combat de Tin Keraten 6 mars 2013 Mali Victoire
Bataille d’In Zekouan et Teurteli 12 – 17 mars 2013 Mali Victoire
Combat de Tombouctou 20 – 21 mars 2013 Mali Victoire
Bataille de Gao 24 mars 2013 Mali Victoire
Combat de Tombouctou 30 mars – 1er avril 2013 Mali Victoire
Combat de Douaya 1er octobre 2013 Mali Victoire
Combat d’Araouane 10 décembre 2013 Mali Victoire Accord de Ouagadougou (2013)
Combat de Kondaoui 22 – 23 janvier 2014 Mali Victoire
Combat de Dayet en Maharat 16 – 17 avril 2014 Mali Victoire
Combat de l’Ametattaï 28 octobre – 6 novembre 2014 Mali Victoire
Combat de Tabankort 11 décembre 2014 Mali Victoire Accord d’Alger (2015)
Combat d’Abeïbara 30 – 31 janvier 2015 Mali Victoire
Combat de la forêt de Foulsaré 29 – 30 avril 2017 Mali Victoire
Combat de la forêt de Serma 30 mai – 1er juin 2017 Mali Victoire
Combat de Djebok 10 juillet 2017 Mali Victoire
Combat de Tin Biden 23 – 24 octobre 2017 Mali Victoire
Combat d’Inaghalawass 14 février 2018 Mali Victoire
Guerre civile syrienne (2011 – présent)
Bataille de Manbij 31 mai – 12 août 2016 Syrie Victoire
Bataille de Tabqa 21 mars – 10 mai 2017 Syrie Victoire Processus d’Astana (2017)
Seconde guerre civile irakienne (2011 – présent)
Bataille de Ramadi 30 décembre 2013 – 17 mai 2015 Irak Défaite
Bataille de Baïji 11 juin 2014 – 22 octobre 2015 Irak Victoire
Siège d’Amerli 18 juin – 31 août 2014 Irak Victoire
Bataille de Tikrit 26 juin 2014 – 31 mars 2015 Irak Victoire
Bataille de Sinjar 3 août 2014 – 13 novembre 2015 Irak Victoire
Bataille de Suq al Ghazi (en) 15 septembre 2014 Irak Victoire
Bataille de Tikrit 2 mars – 17 avril 2015 Irak Victoire
Bataille de Ramadi 7 décembre 2015 – 9 février 2016 Irak Victoire
Bataille de Falloujah 22 mai – 26 juin 2016 Irak Victoire
Bataille de Mossoul 17 octobre 2016 – 10 juillet 2017 Irak Victoire
Vive la France et mort aux cons !
Ouch !…
.
» petite piqure de rappel » ( mais avec une grosse aiguille).
.
Merci albatros24.
.
Vive la République, Vive la France «
@albatros24
Merci cher albatros ! 🙂
Qu’ est ce que veux dire ………….
J’ aurais plusieurs annuaires à recopier , vous seriez partant ? 😉
N’ empêche , belle et bonne initiative !! 🙂
« Il y eut 53 conflits majeurs en Europe. La France aura été un belligérant dans 49 d’entre eux, et le Royaume-Uni dans 43. Parmi les 185 batailles que la France a livrées au cours des 800 dernières années, ses armées auront gagné 132 d’entre elles, et en auront perdu 43, ne laissant que 10 batailles indécises, donnant ainsi aux militaires français le record de victoires en Europe1,2. » Niall Ferguson (historien…anglais).
https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_batailles_de_l%27histoire_de_France
« l’outil de combat principal de ces bateaux est leur pavillon »
@Göret.
@ LEONARD
Belle illustration en effet. Merci de le souligner.
A mon humble avis, je pense qu’il conviendrait de modifier la phrase suivante en remplaçant « ou » par « et » pour que sa signification soit correcte.
« Pour contrôler un navire, il est en effet nécessaire d’obtenir préalablement l’autorisation du capitaine du bateau visé (ou) et de l’État où il est immatriculé (ou) et celui de son pavillon. » En effet chacune de ces trois parties semble avoir un droit de véto concernant ces contrôles.
Je suis certain que les Turcs ont une alliance anti OTAN avec les Russes, j’espère sincèrement que nous jouons avec les mêmes règles…
Et que nous avons un plan B Otan sans les Turcs.
Turcs et russes sont aversaires partout,
Sauf opportunités temporaires et limitées qu’un agité comme Erdogan peut saisir.
Donc je pense que en cas de coup dur, la Turquie pleurera la parole de l’OTAN, et nous devrons y aller, malgré leurs frasques.
Et c’est là que nous verrons que Poutine profite bien de la faille de confiance entre les Turcs et nous.
Effectivement, Russie et Turquie font juste de a ‘real politics’. Et Erdogan ira bien sûr se cacher derrière l’OTAN, comme il l’a fait après avoir abattu le Soukhoi russe.
Par contre, ça m’étonnerait fort qu’ « on y aille ». Je ne vois pas en quoi la France ira fait la guerre à la Russie pour un régime néo-Ottoman qui nous menace tous les jours. Je pense qu’avec sa politique agressive actuelle, la Turquie est déjà sortie de l’OTAN, même si ce n’est pas formalisé (la diplomatie c’est toujours un peu ‘faux cul’). La relation Turquie OTAN est à mon avis aujourd’hui limitée à la relation bilatérale Turquie/USA.
Le meilleur plan B, c’est le Frexit. Aurait on imaginé le grand Charles dire j’espère que l’OTAN a un plan B. Ne jamais compter sur les autres pour arriver à ses fins !
Une opération de visite normale sur un client coopératif.
Certainement motivé par un doute sur le pavillon (il existe plein d’astuce pour motiver le doute dans ce genre d’opération), ce qui permet la montée à bord d’un client coopératif.
Après évidemment, une fois le doute levé, l’équipe de visite est obligé de se replier.
Après la fouille la fouille et le regroupement de l’équipage, c’est la procédure.
Le gôret d’Ankara peut couiner, à première vu le droit maritime à été respecté.
Cordialement
Voila un element de plus pour la réunion de l’UE début décembre pour déterminer des sanctions envers la Turquie, qui n’a plus son allié TRUMP dans la poche. celui-ci est au golf jusqu’au 20 Janvier 2021… et aprés.
Et Biden va être plus difficile avec lui, son objectif etant de le faire remplacer au prochaine election.
Le temps se gate pour erdogan.
Ils ont menacé la frégate de l’incendier …?
ces Turcs sont farceurs. .!
Quel est l’intérêt de l’opération IRINI, à part jeter de l’argent par le hublot ?
Les gars… Ils montent à bord… Ils commencent à contrôler la cargaison… La Turquie dénonce… Les gars s’arrêtent et restent sur le bateau jusqu’à l’aube et ensuite repartent…
Mr Lagneau… On est pas le 1er Avril… Et pourtant…
Il serait tellement + simple de mettre en place des frappes sur ces navires en attendant bien qu’ils arrivent au port en Libye et l’affaire serait je pense très vite réglée : Plus aucun capitaine ne se porterait volontaire pour l’importation d’armes depuis la turquie
Il fut une époque ou au sein du grand bal des nations, nombreux ne se seraient pas géné ! Le monde aujourd’hui va mal, parce que les + puissants états nations s’interdisent de TOUT … Ce qui permet a la chienlit islamiste de proliférer partout
Regardez donc ce qui s’est passé en Afghanistan !!! Parce qu’on a été assez imbécile pour s’interdire de controler des femmes en Burqa couleurs poubelles : On a alors laissé un terrain ou les talibans et rebelles islamistes pouvaient se sortir avec une facilité déconcertante d’accrochages pourtant graves avec les troupes françaises ou américaines : Il leur suffisait juste de prévoir la Burqa et on a vu le scénario se répéter de partout en Astan a chaque accrochage :
Une valse de burqa , accrochage au fusil mitrailleur, et vas y que je redisparais dans des Burqa au nez et a la barde de nos soldats qui avaient interdiction absolu d’agir contre ces burqas ultra suspectes
ET C’EST COMME CA QU’ON A PERDU UNE PUTAIN DE GUERRE !!!
OUVREZ LES YEUX ET REGARDEZ COMME NOS POLITIQUES SONT D’UNE COMPLAISANCE AVEC L’ISLAM INTERNATIONAL ET SA CHIENLIT QUI SE MULTIPLIE PARTOUT ! OUVREZ LES BON SANG !!!
Cit : [ Il serait tellement + simple de mettre en place des frappes sur ces navires en attendant bien qu’ils arrivent au port en Libye et l’affaire serait je pense très vite réglée : Plus aucun capitaine ne se porterait volontaire pour l’importation d’armes depuis la turquie ]
C’est ce qu’écrivait la presse Italienne en 1911-1912 mais avec les navires Françouzes ! ;0)
Cit de Wiki : [ Il 18 gennaio l’Agordat fermò e dirottò a Cagliari un altro piroscafo francese, il Manouba, che aveva a bordo un gruppo di 29 turchi che affermavano di essere medici ed infermieri della Mezzaluna Rossa turca: tuttavia una segnalazione riferiva che si trattava di una copertura per condurre in Tunisia ufficiali turchi che, provvisti di una notevole somma di denaro, avrebbero organizzato il contrabbando in favore della Turchia[ ]
Mezigue dans ma Kultur , je les aurais tous envoyé par le fond avec une torpille de 450 pour engraisser les thons au large de Cagliari : Marins Françouzes , infirmières , toubibs et officiers Ottomans ! Dieu aurait reconnu les siens … ;0)
Pourquoi tant de suspicions à l’égard de la Turquie ? Comme l’indiquent les autorités turques, le très pacifique ministre turc de la Défense Hüluşi Akar et le très diplomatique ministre des Affaires étrangères Mevlüt Çavuşoğlu, le Rosaline A transportait effectivement de la nourriture et de l’aide humanitaire. Pour être plus précis, des kébabs surgelés et des cuvettes de WC à la turque. Et j’ajoute pour les esprits grincheux de tous les mécréants germanophiles et russophiles que nous allons bientôt organiser un pont aérien avec le Mali afin d’apporter à ce fier grand peuple courageux et combatif la même aide afin qu’il sorte du sous développement sanitaire et de l’ignorance culinaire. Mille ans de vie à notre sultan bien aimé Recep Tayyip Erdoğan, notre phare du Bosphore !
et des loukoum?
Merci pour la blague j’ai bien rigolé!
Cher ami, puis-je espérer que votre assistance culinaire au Mali se fera en excluant vos délicieuses cuisses de grenouilles que vous nous exportez — je suis en effet invité à en déguster dans les Dombes dès la fin de notre assignation à résidence et ne voudrais pas risquer la pénurie.
Puisse, cher Mëhmët, les plus rares essences d’oranger suavement parfumer vos loukoums.
Votre commentaire suave frôle la perfection mais sachez que vous êtes invité dans LA Dombes. Je sais, le s terminal laisse croire à un pluriel.
merci, je commettrai plus cet impair !
C’est sûr qu’en utilisant la diplomatie du vécé, la Sublime Porte des toilettes peut jouer une carte pas négligeable en afrique
https://i.redd.it/pex1mh585oiz.png
très bon !
On vous a connu plus inspiré, prochaine fois peut être ô grand Eclusier et Gardien de la recette sauce blanche !
Mon cher Mehmet
Vous pouvez faire mieux sur le plan de la dérision de l’humour turc que répéter la fournitures des sanitaires au monde entier.
Il n’y a toujours pas de PQ ?
Donc, on ne sait pas ce qu’il y a dans les bateaux turcs !
On reste sur le pont, après on pourra dire : Oui, nous somme allé à bord !!
…
https://mena-studies.org/fr/sous-ordre-de-recep-tayyip-erdogan-comment-la-turquie-a-pille-largent-de-la-libye/
…
Je sais qu’on ne sait jamais !…
Mais ça,j’le sais.
Une belle frégate anti aérienne allemande de presque 6 000 tonnes,
dotée de deux radars dont un AESA et un SMART L de Thalès
Les allemands ont 3 (vraies) frégates anti aériennes, eux…
malgré une ZEE de peau de chagrin et un budget pas si important que cela eu égard à leur PIB.
Les allemands sont un modèle pour nous. Leur soumission à « l’allié » américain est impressionnante. Leurs jobs à 1 euro de l’heure feraient pâlir n’importe quel clodo français. Et le peuple, ah le peuple allemand, peuple rêvé des zélites françaises, soumis et docile, besogneux et discipliné c’est un rêve pour la macronie.
Aucun pays n’est parfait.
Cependant
ce qui est un exemple pour nous est le fait qu ils aient gardé leurs industries chez eux et n’utilisent leurs voisins que pour certaines tâches en sous traitance (dont la France d’ailleurs).
On pourra aussi parler de la façon dont ils ont géré les urgences hospitalières covidiennes (grâce à leurs Lander qui ont su garder leurs lits d’hôpitaux sans les fermer – pour des économies de bout de ficelle)
Enfin leur plus gros avantage : avoir misé sur la qualité et y avoir cru depuis toujours tout en incitant leurs banques à prêter à leurs PME et PMI exportatrices – alors même que nos énarques eux et dès Pompidou ont tout fait pour favoriser ou laisser faire la course au moins disant en termes de coûts de production, et l’on se retrouve en concurrence avec des pays en voie de développement pour nos productions.
Quant aux jobs à 1€ et leurs travailleurs pauvres en grand nombre : nous ne faisons pas mieux avec nos employés de la grande distribution abonnés à 50% d’ETP – et je ne parle pas de nos CES CUI, emplois civiques …sous emplois qui ne débouchent sur rien pour notre jeunesse depuis les années 80.
Avec une énarchie au pouvoir qu’eux n’ont pas à supporter.
Je suis d’accord sur un point, ils ont mieux conservé leurs industries et leurs élites sont infiniment plus patriotes. Concernant leurs exportations et ayant perdus leurs colonies très tôt pour y refourguer facilement de la camelote, ils ont été contraints et forcés par l’Histoire à produire de meilleurs et moins chers biens que leurs concurrents, dont nous, pour percer sur des marchés « protégés » par les anciennes puissances coloniales.
@Rambo dbas,
Tiens? J’ignorais que l’Allemagne devait le succès de son industrie à une stratégie du low cost…
Quand je vois le prix d’une Mercedes, c’est pas le truc qui me saute au visage.
M’enfin bon, vous m’avez l’air d’être un expert, alors je vous crois.
Mais on peut quand même faire deux constats en ce qui concerne l’économie allemande:
– Elle est moins sensible que d’autres économies à la contrainte de compétitivité-prix, ce qui suggère qu’elle produit des biens de haut de gamme que ses clients acceptent de payer plus cher car ils attendent de la qualité. C’est le « made in Germany ».
– Côté balance commerciale et position extérieure, l’Allemagne est dans le positif quelles que soient les variations de l’euro face au dollar: elle fait des excédents commerciaux records avec un euro faible, mais aussi avec un euro fort. Alors qu’en France l’euro fort provoque des psychos drames abominables.
Je vous dis ça comme ça: c’est pas du tout la tronche d’une économie fondée sur le low cost, alors même qu’elle est très exportatrice avec une monnaie forte, donc exposée à une contrainte déflationniste (recherche de la baisse des prix par la baisse des coûts, comme on ferait en France et comme on n’y parvient que partiellement, on délocalise).
En Allemagne, on recherche plutôt à maîtriser les prix en améliorant la productivité par l’investissement dans les technologies et l’organisation du travail. Et à capitaliser sur une accumulation d’efficacité économique sur le long terme.
@tschok
Il n’ en demeure pas moins qu’ actuellement le low cost prend de plus en plus d’ importance sur le plan économique suite notamment à la baisse du pouvoir d’ achat , et que par conséquent beaucoup de fortunes se bâtissent là-dessus dont certaines sont originaires de l’ Allemagne tel Lidl .
De même à propos du discount .
Tu veux ou tu ne veux pas ?
Si tu ne veux pas, je n’en ferai pas une maladie …
Les allemands seraient ils intervenus s’il y avait eu une frégate turque à proximité
et si cela avait été le cas,
la Hambourg aurait elle eu droit à l’illumination de Noël comme la Courbet ?…
Donc…on a bien fait de se retirer de cette pantalonnade.
« Selon les autorités turques, le Rosaline A transporterait de la nourriture et de l’aide humanitaire »
Vu que le navire n’avait rien à cacher, la Turquie aurait du accepter l’inspection, ce qui aurait montré à l’ONU, à l’Europe et à l’Otan qu’elle est de bonne foi …
la même chose que Jupiter : rien
Le Turquie est membre de l’OTAN depuis 1952, la France depuis 1949, dites moi qui est plus légitime dans l’OTAN ? Aucun des deux en fait ! Ou les deux ensemble ! La Turquie ne sera jamais lâchée par l’OTAN quoi qu’on en pense parce que ce serait un cadeau à PUTIN qui n’attend que ça !! Donc l’autre solution c’est que la France profite de la crise Turque pour claquer la porte de l’OTAN au profit d’une alliance Européenne ! Mais il y a un autre problème, l’Europe c’est encore plus bordélique que l’OTAN. Crise monétaire, crise migratoire, crise sanitaire, ils ne savent rien résoudre ensemble, notamment à cause des « turcs » de service : la Hongrie et la Pologne ! Moralité, l’occident est à un tournant de son histoire, et la crise économique post-covid ne va pas aider. Et donc je crois que le sultan va continuer à narguer tout le monde et étendre son influence islamiste dans le monde ! Et la France va continuer à crier au loup et risque même de prendre une déculottée régionale cinglante en voulant jouer le gendarme de la Méditerranée. Une quinzaine de Rafales dans la mer suffirait, ça s’appelle le syndrome de Mogadisho !
Entre Bob et Bobo, on se demande lequel des deux est le plus anti-français…
En revanche, pour ce qui est de la connerie… Ils sont à égalité… C’est clair!
Etre pro OTAN ne fait pas de moi un anti-français, détrompez vous ! Si vous voulez des analyses mielleuses et dégoulinante de flagornerie pro française, ce n’est pas trop mon truc. J’aurais plutôt aimé être contredit avec des arguments sur le fond de mon analyse plutôt que sur mes présupposées affinités :-). Poser les bonnes questions ne fait pas le jeux de nos ennemis mais pousse plutôt à une réflexion globale sans tabous ! Je pars du postulat qu’il ne faut jamais dire que ça n’arrivera jamais, mais plutôt et si ça arrivait …. ! Ça ne plait pas toujours ! 🙂
Je ne comprend pas bien Mr Lagneau.Les Militaires sont arrivés sur Le Rosaline en hélico,pourquoi ont ils du attendre l’aube pour « rejoindre leur Frégate en toute sécurité »,qui était,à vue de nez,à 1km de là?.Pouvaient pas repartir de suite comme ils étaient venus? (si la mission a été annulée)
Bonjour, juste une petite précision, monsieur s’abrège M. car Mr signifie Misteur en engliche. C’est une faute très courante qui se retrouve même jusque sur les portes de bureaux de directeurs parfois. Voilà, voilà…
Merci de me l’apprendre.
Je vous en prie, partager l’érudition ou en recevoir m’est toujours un plaisir.
Sauf que c’est une simple convention graphique ou typographique, assez récente d’ailleurs. Si vous lisez des livres imprimés ne serait-ce qu’au siècle dernier, vous trouverez sans difficulté l’abréviation « Mr » pour signifier « monsieur ».
Il ne s’agit donc pas à proprement parler d’une règle d’orthographe ou de grammaire dont le non-respect serait constitutif d’une « faute ». Historiquement, la graphie de l’abréviation est liée à la pratique de l’imprimeur et surtout celle de son ouvrier typographe: cela pouvait varier d’un imprimeur à un autre, voire d’un ouvrier à un autre dans une même imprimerie.
Pour un exemple de convention typographique:https://fr.wiktionary.org/wiki/Wiktionnaire:Conventions_typographiques
Mais comme rien n’est jamais simple, la question est évidemment abondamment discutée:https://www.projet-voltaire.fr/regles-orthographe/m-ou-mr-mm-ou-mrs/
Ou encore:https://www.lefigaro.fr/langue-francaise/expressions-francaises/2018/07/16/37003-20180716ARTFIG00017-m-mr-ces-abreviations-de-titres-de-civilite-a-ne-plus-ecorcher.php
En fait, la question qui se pose est de savoir si à l’heure du numérique on intègre la typographie dans l’orthographe ou si cette matière conserve son autonomie, ou si l’on doit les fusionner pour former une troisième matière: l’orthotypographie:https://fr.wikipedia.org/wiki/Orthotypographie
La règle qu’il faut, je crois, appliquer, est celle que préconise le distingué linguiste Claude Hagège: le juge de paix du langage, c’est l’usage. Donc, il faut recenser les usages et voir ceux qui finissent par s’imposer.
Problème: un usage considéré comme incorrect peut s’imposer. Alors, que faire? Rien de particulier, en fait: juste le noter pour qu’on s’en souvienne.
A une époque, les Tornado ne volaient pas de nuit, faute de qualification des pilotes. Officiellement, c’était à cause des tableaux de bord, pas modifiés pour des jumelles de vision nocturne. La Marine allemande en est-elle la aussi ?
Bref des tunes en l’air pour rien!
autant aider hafar a faire péter les dépôts de matériels turcs directement ….
Bon au final ces controles ne servent à rien si un capitaine ou un pays peut refuser le controle.
allez, rentrez tous au bercail, cette opération de surveillance est inutile, c’est de l’argent gaspillé pour rien.
Quand à la Turquie, quand on n’a rien à se reprocher on se laisse controler. quand on refuse un controle ou une fouille c’est qu’on n’a pas la conscience tranquille.
Mais non, ça sert aux benêts devant leurs écrans de télé, eux ne savent pas que c’est du flan. La propagande est sauve, l’Europe c’est trop le top de la coolitude aware…
Il y a tjrs un intérêt. Un bateau / pays qui n’a rien à se reprocher ne refusera pas une inspection. Le refus entraînera automatiquement des soupçons.
Comme on ne contrôle pas les flux entre Chypre-Nord et la Turquie, on ne sais pas encore si le prochain point chaud avec les turcs sera à Chypre ou en Libye.
L »indépendance, ou encore l’autonomie de Chypre-Nord dans une fédération, permettrait à la Turquie d’absorber Chypre-Nord et revendiquer à bon droit les eaux territoriales qui vont avec, ce qui lui donnerait accès aux réserves de gaz de la zone (éventuelles, c’est pour cela qu’un navire d’études sismiques pétrolières turc étudie sur zone avec son escorte de la marine turque). La Turquie ayant déjà réussi une indépendance de fait de Chypre-Nord vis à vis de Chypre (l’européenne), il ne lui reste plus qu’à obtenir une indépendance de jure, ou au moins une reconnaissance officielle d’une quelconque existence séparée.
En Libye (et en Azerbaïdjan), les performances des drones turcs ont surpris, mais après le repli, les EAU et l’Egypte se mettent en condition de résister avec succès aux drones turcs. Il vaut mieux, parce que le désert se prête particulièrement bien au tir au pigeon blindé.
La c’est un autre sujet, les Turques si ils font cela cela pourrait etre assimilé à un acte de guerre vis à vis de Chypre (sud) qui dois je le rappeler est dans l’UE comme la Grece…..
Si on n’y prend pas garde, la Turquie risque de rentrer dans l’Europe avec l’aide des USA ! Les USA sont prêt à subir tout les caprices de son turbulent protégé pour l’empêcher de tomber dans les bras de Putin qui ne demande pas mieux ! C’est pas pour rien que Erdoghan a affirmé vouloir resserrer les liens avec l’Europe récemment, c’est une pure stratégie d’assimilation décidément bien molle ! Et ça nous pends au nez, c’est là !!!
Ben faites comme moi, oeuvrez pour faire le Frexit.
A la vue de l’Histoire de France, nous ne sommes jamais gagnant lorsque l’on est soumis.
Pas mieux, Frexit !
apparemment erdogan est vraiment très impressionné par la gesticulation des pays européen!!! ça se sent il a vraiment très très peur:)
Il sait qui est le patron ! Il traite directement avec lui, l’UE n’est que du menu fretin.
Les allemands ont quand même droit à un traitement de faveur , on leur permet de débarquer à bord . Pas d’illumination de radar de tir pour eux…
vous connaissez bcp de cargos qui possèdent un radar de tir ?
les Allemands sont beaucoup moins sanguins que nous !! Connaissant les cocos, la frégate française a sans doute voulu se montrer plus agressive, on s’en doute bien, même si ça n’a été dit nulle part !
Ca c’est de l’info sourcée de première main sans préjugés ni apriori !
Encore des présupposés à l’américaine… Et sans fondement, bien sûr.
Pauvre Bobo! Ca ne s’améliore pas…
Heureusement qu’on n’était pas là aussi, on aurait été illuminés par les Allemands…
On se demande pourquoi les français et surtout Macron qui critique l’OTAN ne la quitte pas, ses gesticulations ne sont que du cinéma auprès de son électorat, si l’OTAN est en mort cérébrale que fait il encore dedans ?. Un peu comme tous ces fonctionnaires qui se plaignent de leurs conditions de travail mais qui ne démissionnent pas.
Le HIC c’est qu’ après le départ de la France de l’OTAN, la Turquie demande l’aide de l’OTAN en cas de conflit armé avec la France !! Et c’’est du domaine du tout à fait possible !!!
Patrickov, si tu veux faire du « DIVISIER POUR MIEUX REGNER », fais-le avec intelligence au moins … Là tu as encore beaucoup d’efforts à fournir.
Cette opération IRINI ne sert à rien c’est une pantalonnade absolue…..ont rentre les frégates aux port, cela fera des économies !
Ont les sortira si les Turcs ramènent les leurs vers la Libye c’est tout….et ont les bloquent au niveau de la Crete ou dans cette zone pour les emm…er…..
Oui mais ce n’est pas ce qu’à décidé le patron américain. Vous avez le choix, soumettez-vous ou soumettez-vous !
IRINI ce n’est pas les USA qui ont décidé mais l’UE, donc la France peut tres bien décidé de son propre chef décidée qu’elle ne participera plus à cette opération compte tenu de l’absence de soutien de l’UE pour soutenir la Grece et par la meme la France face à la Turquie……
Oui mais les traités européens nous lient à l’OTAN donc l’UE ne fait qu’appliquer les directives de ses maîtres. Et puis à voir l’alignement complet de l’UE sur les US, on peut douter de leur indépendance, au minimum.
Et alors ?
Les batiments de la MN sont aux ordres du CEMM de son supérieur et de Macron, ce dernier dit vous rentrez tous les batiments dédiés à IRINI vous croyez que les autres Européens vont dire quelques chose ???? Cela m’étonnerait ….
PS : D’ailleurs me semble t’il les seuls batiments en Méditerranées orientales sont les 3 frégates mais qui ne participent pas IRINI….. + un éventuel SNA
Pour résumer, les escortes turques ne servent à rien puisque un simple coup de fil suffit…
Juste un problème de réseau téléphonique quoi….
L’Allemagne a indiqué que les recherches ont été effectués et que rien a été trouvée.
La Grèce a indiqué que la Turquie s’est opposées aux fouilles.
Donc si je comprends bien, la Turquie dispose de 4 heures pour s’opposer. Elle s’est opposée mais les soldats sont restés jusqu’à l’aube dans le navire pour des raisons de sécurité ? Quelle mascarade, ils ont plutôt fouillé le bateau jusqu’à l’aube malgré le refus de la Turquie mais ont trouvé seulement des biscuits.
Il s’agit d’une violation du droit international, on verra ce que ça va donner dans les prochains jours.
Quelle époque épique !
https://archives-maritimes.blogspot.com/2011/11/saisies-de-navires-francais-pendant-la.html
https://www.persee.fr/doc/efr_0000-0000_1994_ths_197_1
La seule chose que je regrette c’est que la Regia Martina n’ait pas eu les coglio[censuré] d’envoyer par le fond la contrebande de guerre Françouze ! Mézigue dans ma Kultur …
Là où l’on touche le sublime , c’est que le » Carthage » qui a transporté des officiers Ottomans et de la contrebande de guerre pour les Ottomans fut coulé … Aux Dardanelles . ;0)
Un boumerangue de l’histoire comme je les adore …
Regia Marina !
Le destin nous amènera là où la précarité des peuples l emmènera , vers la tension sociale ( surpop + Pauvreté de masse ) puis la Violence et au finale la guerre , par un mécanisme simple la réorientation des mécontentements par les dirigeants vers nous , sous couvert de religion, alimenté par la jalousie( même imaginaire), décomplexée par notre faiblesse et une possibilité de s approprier facilement ce qu’il reste de notre rayonnement. Et nos alliés ( usa, Allemagne) par lâcheté Et idéologie leur fourniront le coûteau avec lequel ils nous menaceront, aveuglé par leur haine et les siècles de mariages entre cousins consanguins dans les montagnes d Anatolie , perdant le contrôle de soi tél des possédées prêt à se suicider pour une paille ou inversement tuer les plus faible d entre nous par derrière
La vérité c’est que la Turquie est en train de livrer du matériel de l’OTAN stocké chez elle à la Lybie pour étendre le jihadise ! Même chose en Azerbaïdjan, ce sot des armes OTAN que les milices turques envoyées en renfort avaient. Même chose en Syrie ! Constat ; l’OTAN finance le terrorisme mondial (Tout le monde se souvient des stock d’armes US retrouvée chez Daesh) ! Alors pourquoi est ce que personne ne fait rien ? Parce que les occidentaux ont peur que la Turquie tourne le dos à ‘occident en faveur de la Russie qui ne demande que ça ! Le sultan a encore de beaux jours devant lui, il profite de nos failles !
On peut faire de la figuration, matériels et hommes ont été débarqués il y a bien longtemps :
https://www.meta-defense.fr/2020/11/23/la-fregate-allemande-hamburg-aborde-un-navire-turc-se-dirigeant-vers-legypte/
https://www.bruxelles2.eu/2020/11/la-turquie-proteste-officiellement-contre-linterception-dun-de-ses-navires-marchands-par-loperation-irini/
L’important se déroule à terre :
https://www.lemonde.fr/international/article/2020/10/29/la-turquie-cherche-a-assurer-la-formation-des-gardes-cotes-libyens_6057761_3210.html
Du travail de pro !!!
De quoi je parle ??? La communication d’Erdogan !
La Turquie brisée, la Turquie martyrisée, la Turquie bafouée…
La Turquie s’oppose à l’inspection de l’un de ses cargos par la frégate allemande, donc ce qu’il faut comprendre, c’est du côté du Sieur Erdogan… A chaque situation, on a une posture !
La posture de la victime ! Pas très habituel 😆
Ici, on est victime de l’Europe ! L’Europe impitoyable qui… nous embête ! Oh !
…
Trop fort Erdogan !!!
Quand Macron énerve : Mr Macron,vous n’en avez pas fini avec moi !
Là, c’est une autre posture ! Je ne sais s’il s’entraine devant son mirroir pour attaquer à tout va, mais une chose est sûre :
De la pratique il en a :
Trump, c’est le tweeteur compulsif !
Erdogan, c’est compulsif, et ce ne sont pas des tweets !
Ce n’est pas un tribun, mais ses phrases chocs… Quoi !?
Un mélange de conneries et de bétises, et je suis gentil !
« Erdogan, c’est compulsif, et ce ne sont pas des tweets !
Ce n’est pas un tribun, mais ses phrases chocs… Quoi !?
Un mélange de conneries et de bétises, et je suis gentil ! » En fait il joue de cette tactique éculée mais au combien efficace pour les naïfs et autres candides que de passer pour l’agressé alors que c’est lui l’agresseur! Le coup de la « victimisation » a encore de beaux jours avec Erdo!
Bizarre.
1- Irini ne contrôle pas les navires au hasard. Vu la « sensibilité » turque, contrôler un navire portant son pavillon se décide au niveau politique et non opérationnel. Le Rosaline A bat pavillon turc, part d’un port turc, direction Misrata. Si son chargement avait été sensible, il aurait été escorté, ou à minima les turcs lui auraient substitué un navire avec pavillon de complaisance. Donc vraisemblablement, il ne transporte pas grand chose, ou alors, tout au fond d’un conteneur.
2- Irini détache un navire allemand. A moins que le commandant soit le dernier des neu-neu, il en avertit son Etat-Major, qui, s’il est normalement constitué, informe son Gouvernement et attend un éventuel No-Go. Celui-ci ne vient pas, ou l’opération est approuvée, et intervention des commandos.
3- Le Rosaline A est un porte conteneur ( 1150 EVP ), donc pour contrôler les papiers, c’est facile, pour contrôler les conteneurs, c’est plus long. En conséquence, le contrôle de cargaison en pleine mer est purement formel. Pour s’assurer de la cargaison, il faut la débarquer et ouvrir, donc détourner le cargo.
4- Les turcs jouent la montre, les allemands contrôlent, les turcs crient au loup (gris), les allemands se replient, sans inspecter, laissant l’impression que les turcs sont coupables, à croire qu’ils cherchaient l’incident diplomatique, pour justifier d’une position plus dure sur les sanctions qui seront décidées au prochain sommet.
5- Les grecs commandent Irini. S’ils ont planifié le coup, bravo, mais les teutons s’y sont fait prendre. Etaient ils consentants ?
Pour faire simple. Non respect de l’embargo sur le Vénézuela, l’Iran ou Cuba. Sanctions immédiates.
Non respect de l’embargo sur la Lybie. Personne ne bouge.
C’est normal ?