Face à la Turquie, la Grèce et les Émirats arabes unis ont signé un accord d’assistance mutuelle

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

112 contributions

  1. Patrickov dit :

    Donc l’assistance française ne lui suffit pas à la Grèce. Les grecs sont très reconnaissant en s’alliant avec les EAU et en passant commande auprès des USA.
    Poutine avait compris leurs jeux depuis très longtemps d’où le manque d’intérêt de la Russie envers la Grèce.

    • Eurafale dit :

      « Poutine avait compris leurs jeux depuis très longtemps d’où le manque d’intérêt de la Russie envers la Grèce. »
      Peut être parce que la Grèce est membre de l’OTAN depuis bien avant la chute de l’URSS et donc de la naissance de la Fédération de Russie. En plus, les principaux fournisseurs d’armes à la Grèce sont les USA et l’Europe. Donc qu’irait faire Poutine là-bas ?

    • Lotharingie dit :

      Patrickov :
      .
      « ……blablabla……..Poutine avait compris …………blablabla………….. d’où le manque d’intérêt de la Russie envers la Grèce………blablabla…………………….. »
      .
      Poutine et sa bande mafieuse ne comprennent ni ne maitrise plus rien du tout.
      .
      Quel intérêt Poutine peut il porter à un quelconque pays alors qu’il ne trouve plus aucun moyen pour essayer de ralentir l’inévitable dégringolade économique et sociale de son propre pays ?
      .
      Poutine est devenu un boulet pour la Russie, il doit prendre sa retraite très très rapidement.
      .
      Depuis quelques jours la Russie accumule des informations nouvelles :

      Informations sur la santé du président et remaniement ministériel.
      A cela s’ajoute une situation économique et sanitaire très préoccupante.
      Enfin, cet ensemble culmine avec des difficultés politiques extérieures et intérieures.

      A quoi faut-il s’attendre prochainement à Moscou ?
      .
      Patrickov, au lieu de troller misérablement pour le compte de la dictature russe ; faite un effort pour vous instruire, ne serait-ce que quelques dizaines de minutes par semaine.
      .
      Peut être qu’avec le temps vous y prendrez goût ; et vos interventions sur se site pourront dés lors, avec de la chance, avoir un peu d’intérêt.
      .
      https://www.latribune.fr/opinions/tribunes/russie-que-se-prepare-t-il-a-moscou-862685.html

      • Patrickov dit :

        @Lotharingie c’est donc ça vos source d’informations , hahahaa. Encore un autre qui se prend pour un expert en géostratégie ou politique depuis que Google existe. Parce que vous êtes au courant de ce qui se passe à l’autre bout de la planète juste en lisant quelques articles, ce que vous savez tout le monde le sait ici. Ne croyez pas être au courant de choses secrètes ou invisibles parce que vous découvrez quelques infos sur des sites.
        Vous êtes très en retard sur ce qui se trame dans ce monde.
        Pour connaitre il faut le vivre, et non pas en restant devant son écran.

        • Thierry dit :

          les choses secrètes et invisible ?

          vous allez en découvrir une :

          La Russie et la Serbie sont des peuples frère selon Poutine.
          On dirait les pratiques de l’état islamique en Syrie et Irak, il s’agit pourtant de suprémacistes blanc Serbe qui ont fait un nettoyage ethnique durant la guerre d’ex Yougoslavie. Voilà un « exemple » qui a été suivi contre les yézidis et kurdes….

          https://www.nytimes.com/2020/11/24/world/europe/bosnia-Vilina-Vla-war-crimes.html?action=click&module=Well&pgtype=Homepage&section=World%20News
          extraits :

          Les enquêteurs des Nations Unies ont rapporté en 2011 qu’à la station thermale, «les prisonniers ont été violés à plusieurs reprises».
          Les enquêteurs ont détaillé comment, pendant les guerres balkaniques du début des années 1990, le spa avait été réquisitionné par un gang de voyous nationalistes serbes qui se faisaient appeler les White Eagles (les Aigles blanc) et The Avengers (les vengeurs)

          Beaucoup de leurs captifs, pour la plupart des femmes musulmanes de Bosnie, mais aussi des hommes, ont conclu l’ONU, n’ont «jamais été revus».
          Certaines femmes ont sauté vers la mort depuis les étages supérieurs, tandis que d’autres ont été tuées, «étouffées dans un système de conduites de gaz à l’hôtel».

          «Il n’y a pas un seul lit dans cet endroit sur lequel une femme n’a pas été violée ou tuée», a déclaré Mme Hasecic lors d’une récente visite, faisant référence aux preuves qu’elle a rassemblées montrant qu’environ 200 femmes ont été agressées sexuellement au spa, dont seulement 15 se sont échappés vivants.

          Le barbarisme raciale des extrémistes précède toujours la terreur religieuse des fondamentalistes.

        • Lotharingie dit :

          Patrickov :
          .
          « ………………………blablabla……….choses secrètes ou invisibles …..blablabla….. »
          .
          La seule chose qui nous restera toujours  » secrète et invisible  » : c’est le niveau de votre culture générale.
          .
          « ……..blablabla……….Pour connaitre il faut le vivre……blablabla………. »
          .
          .
          Troller pour le régime de Poutine en s’abreuvant d' » infox  » de Sputnick, afin de compléter par des chèques cadeaux envoyés de Saint Pétersbourg pour améliorer son quotidien dont le RSA ne peut suffire, n’est selon moi, pas un projet de vie.
          .
          Si la pandémie du Virus Chinois ne vous permet pas pour l’instant de vous réinsérer socialement, gardez espoir, les vaccins occidentaux arrivent !

      • Lucas dit :

        Merci de mettre les choses à leur place !
        Cette idolatrie du pseudo-dictateur russe est usante

        • Vyrol dit :

          Vous préférez un  »pseudo dictateur » chrétien ou un gérontophile sataniste ?

          • Pascal (l'autre) dit :

            « Vous préférez un »pseudo dictateur » chrétien ou un gérontophile sataniste ? » Plutôt qu’essayer de nous la jouer en mode « Don Quichotte » vous avez des noms à nous proposer?

      • steph dit :

        Bonjour,
        En effet, je trouve bizarre cette apparente apathie russe.
        Faut il y voir un déclin du président (physique et politique) ?
        J’aimais bien les la Russie forte, pas que j’aime spécialement ce pays, mais que fort il offre un catalyseur à nos propres peurs et nettement plus visible que l’imbroglio politico-militaro actuel

      • Durandal dit :

         » « ……blablabla……..Poutine avait compris …………blablabla………….. d’où le manque d’intérêt de la Russie envers la Grèce………blablabla…………………….. »  »

        Ah merci, maintenant c’est bien plus lisible.
        Et je suis complétement blabla pour la petite histoire.

    • LeVoyageurRépond dit :

      ils augmentent juste au maximum leur dissuasions au cas où la France changerait d’avis.. Pour rappel, Macron est bcp critiqué ici et rien ne dit qu’il reste en 2022 (donc dans très peu de temps). La Grèce doit profiter de ce laps de temps pour s’assurer « au cas où » il ce passe quelque chose d’indésirable avec les USA et l’UE

      • hoopy dit :

        Je ne pense pas que la position de la France changera même si on change de président. Ce n’est pas juste un problème de personne entre Erdogan et Macron, c’est un problème plus profond entre la Turquie néo-ottomane et la France.

      • totoro dit :

        attention à la caisse de résonance des réseaux sociaux qui font souvent prendre des vessies pour des lanternes,
        je remarque que malgré le covid, malgré les GJ, malgré Bennalla, malgré un bashing en règles des extrêmes gauches et droite reprenant la moindre phrase, le moindre écart de tout porte-parole ou ministre (et les mecs en ont fait des gratinées) … macron reste a 40% d’opinions favorables ce mois ci et a touché un 50% cet été, c’est juste incroyable ou incompréhensible suivant le bord ou on se trouve.

        Ne voyant personne se pointer ayant ce genre de statistiques, je le vois tout à fait réélu en 2022.

        Haters gonna hate

        • Vyrol dit :

          Vous pointez bien les affaires qui ont emaillés son mandat mais votre dernier commentaire laisse entendre que vous vous réjouissez de sa future réélection …

      • albatros24 dit :

        Le pays vote majoritairement à droite.
        Macron sera réélu quoi qu il arrive.
        Parce que personne en face à droite et à gauche, je ne parle même pas de cette pauvre Mme Le Pen qui fera sanns doute un meilleur score que la dernière fois certes.
        Mais si le RN voulait vraiment arriver au pouvoir (ce dont je doute, ils préfèrent le maillage local et les postes qui vont avec, la critique du pouvoir est plus facile en fait) : qu il mette un jeune à sa place comme Bardella (qui est logique a de la répartie et fait sérieux).

    • joe dit :

      Poutine ait le jeu donc il ne sert à rien de vouloir un pion qui est imprenable. Mieux vaut utiliser le Fou comme élément perturbateur pour déstabiliser et fragiliser ces « ennemis ».
      Le message à l’avantage d’être clair, contrairement aux protestations molles de l’EU.

    • jccdm dit :

      Cela s’appelle multiplier ses garanties en multipliant les garants:
      – alliance désormais renforcée avec la France (amitié appuyée par des achats d’armement)
      – alliance ancienne qui demeure très forte avec les USA (achats d’armement + capacité de fermeture de la Mer Égée qui intéresse stratégiquement les américains et qui explique qu’ils ne choisiront jamais réellement entre Grèce et Turquie car ça a le même intérêt pour Washington)
      – alliance très vivante avec Israël et l’Egypte
      – alliance avec les EAU
      Si demain, les Vanuatu était une garantie sécuritaire pour la Grèce, Athènes ferait tout pour renforcer ses liens avec les Vanuatu. Quant à s’affilier à la seule Russie en larguant tous ses autres partenaires, je vous invite à réfléchir à ce proverbe syrien : « qui offre une base à la Russie, offre toujours beaucoup plus » (ce n’est pas de moi!). La diplomatie grecque fait juste son taf, en fait

      • Patrickov dit :

        @jccdm donc les grecs mangent à tous les râteliers, vous allez voir d’ici peu de temps ils vont aussi faire des accords avec la Turquie et même la Syrie.
        Ils s’accrochent à toutes les branches qu’ils trouvent sur leurs chute, ce n’est pas un allié fiable pour la Russie.
        https://www.lepoint.fr/editos-du-point/michel-colomes/tsipras-le-nouvel-ami-de-poutine-29-01-2015-1900585_55.php

        Une autre
        https://www.lexpress.fr/actualite/monde/depuis-moscou-alexis-tsipras-appelle-a-l-abandon-des-sanctions-contre-la-russie_1669273.html
        Pourtant il y a pas si longtemps
        https://information.tv5monde.com/info/grece-russie-l-europe-inquiete-d-un-rapprochement-26944

        • Lotharingie dit :

          @Patrickov :
          .
          « …………….blablabla ……………. les grecs mangent ……….blablabla…….. ils vont aussi faire des accords avec la Turquie et même la Syrie………. »
          .
          Assurément vous n’avez qu’une bien piètre connaissance de la géopolitique en particulier et de l’économie en générale.
          .
          La Grèce est dans une situation financière catastrophique.
          .
          Croyez vous un instant que son exécutif à du temps et de l’argent à perdre avec deux pays en voie de sous développement ?.
          .
          Patrickov, vous n’avez pas le niveau et vous nous faites perdre notre temps avec vos interventions infantiles.
          .
          A défaut de vous vouloir faire l’effort d’essayer de vous instruire un petit peu, réclamer votre PlayStation à votre maman et laissez nous entre adultes.
          .
          Bien à vous.

        • Durandal dit :

          La Russie n’est même pas fiable pour les Russes.
          Poutine est un dictateur d’extrême droite qui possède un arsenal nucléaire impressionnant et qui pire encore possède la volonté de l’utiliser malgré les conséquences…
          Croyez moi, je rêve d’une Russie moderne et démocrate.

          Si il n’avait pas été dénoncé par un pétiniste la veille de son départ mon grand père aurait fait la 2eme guerre mondiale en Russie (Normandie Niemen) Au lieu de ça il est resté en France avec le bataillon Rémi…

          • Vyrol dit :

            Poutine est un centriste, il n’a rien d’extrême droite … l’extrême droite est représentée par Navalny et Jirinovski en Russie.

            Mais bon, je comprends qu’on ne sache pas quand on se contente de régurgiter la propagande occidentale.

          • Durandal dit :

            @vyrol
            Non il est extrême droite, il est très actifs auprès des partis d’extrême droite et indépendantistes, Eu a commencer par leurs financement.
            D’ailleurs, les larbins du FN sont très actifs pour ce qui est de défendre les Russes…………………………………………………..

        • bobo dit :

          @Patrickov « ce n’est pas un allié fiable pour la Russie. »

          J’aimerai beaucoup avoir l’avis de l’Arménie au sujet de la fiabilité des alliés …
          Peut être que l’Arménie va se mettre à manger à tous les rateliers?

      • Castel dit :

        Tout à fait d’accord :
        Plus la Grèce aura d’alliés, mieux ce sera pour elle…….et pour nous, car nous sommes dans le même bateau !!

        • Vyrol dit :

          Votre bateau a tout l’air d’être une barque qui prend l’eau et je ne vois absolument pas ce que nous y ferions.

      • Edgar dit :

        Quand on connait l’histoire malheureuse de la Grèce, ce depuis le XVe siècle, on comprend mieux la volonté d’Athènes de s’assurer le plus d’alliés efficaces possibles. Pour ce qui est des relations entre la Grèce et la Turquie, malgré la participation des troupes du Caire aux côtés des Ottomans pendant la Guerre d’Indépendance grecque, elles sont bonnes depuis que ces deux Etats se sont soustrait à la tutelle turque. Le grand nombre de Grecs installés en Egypte y a contribué. La Grèce nouvellement indépendante et l’Egypte des khédives ont, en fait, grandit ensemble tout au long du XIXe siècle.

      • Vyrol dit :

        – Comment l’alliance avec la France pourrait être renforcée après le monumental doigt d’honneur que la Grèce a adressé à Macron au travers la décision d’acheter les pirogues renforcées américaines ?

        – Une alliance implique un rapport d’égal à égal hors la Grèce est surtout dans une posture de soumission vis-à-vis des Etats-Unis.

        – Partenariats opportunistes avec Israel et l’Egypte qui ont pour le moment en point commun d’avoir le même ennemi.

        – Alliance sans intérêt avec les Emirats.

        Les Russes ont permis d’éviter la désintégration de la Syrie qui aurait fini dans une situation bien pire sans l’intervention de l’Ours.

    • Bobo dit :

      Vous faites fausse route ! Lors de la crise monétaire grecque, Tsipras avait couru en Russie demander de l’aide à Putin, un grand ami des grecs. Et puis vous oubliez les américains qui vont livrer des F 35 leur assurant une supériorité à un autre niveau que avec le Rafale ! Vous oubliez aussi leur allié chinois qui a pris le contrôle de quasi tous les grands ports de Grèce avec de couteuses rénovation des infrastructures en vue de leur projet phare des routes de la soie. La grèce a beaucoup d’autres amis que la France !

      • Pascal (l'autre) dit :

        « Lors de la crise monétaire grecque, Tsipras avait couru en Russie demander de l’aide à Putin, un grand ami des grecs. » Mais oui! Poutine a surtout vu le moyen dde savonner la planche de l’U.E. qui comme chacun sait à volé au secours des Grecs (surtout les Allemands!) même s’il fut reconnaître que les Grecs ont pur le moins faits preuve de « légèreté » dans la gestion comptable de leur pays! Et au final quel aide ce bon Vladimir a t’il apporté?
        « Et puis vous oubliez les américains qui vont livrer des F 35 leur assurant une supériorité à un autre niveau que avec le Rafale ! » On vous connait comme un spécialiste du « Rafale bashing »un autre commentaire de votre part vous aurait valu un contrôle anti dopage!
        « Vous oubliez aussi leur allié chinois qui a pris le contrôle de quasi tous les grands ports de Grèce avec de couteuses rénovation des infrastructures en vue de leur projet phare des routes de la soie. » Couteuses rénovations qu’ils font (feront) payer jusqu’au dernier yuan!
        « La grèce a beaucoup d’autres amis que la France ! » De sacrés amis en effet dont on s’étonne pour le moins de leur assourdissant silence lors des tentatives d’intimidations et autres menaces émanant de la Turquie! Pas besoin d’ennemis avec des amis aussi « empressés »

      • STARBUCK dit :

        « F 35 leur assurant une supériorité à un autre niveau que avec le Rafale » c’est la blague du jour?

      • Castel dit :

        Comme dit le proverbe : « Plus on est de fous, plus l’on rit » !!

      • ScopeWizard dit :

        @Bobo

        « les américains qui vont livrer des F 35 leur assurant une supériorité à un autre niveau que avec le Rafale ! »

        Ce genre d’ argumentation sera parfait pour tout gogo qu’ il soit de passage ou plus « installé » .
        En revanche , pour d’ autres , ceux qui ne se contentent pas de si peu , qui sont un poil plus exigeants , il vous classe parmi les blaireaux de base qu’ à la seule lecture de leur pseudo il vaut mieux zapper ……………. et c’ est con .

        Essayez d’ élever le niveau , ce serait sympa ! 🙂

        Déjà , je sais bien que c’ est devenu l’ une des distractions favorites de quiconque s’ intéresse de près à ce type d’ aviation , mais comparer les deux avions , le Rafale et le F-35 , quand on y réfléchit froidement , ce n’ est guère ce qu’ il y a de plus approprié .

        Et ce n’ est même pas une question de « génération » qui au final revient à du marketing , non , il s’ agirait plutôt de leurs caractéristiques par rapport à leur domaine d’ utilisation , de leurs performances en fonction de leurs domaines de vol respectifs .

        Si en théorie , le F-35 est un primo-entrant ( oui , de temps à autre , un petit néologisme-maison , et puis ça nous change de tous ces fichus anglicismes ) en zones fortement contestées par de la défense sol-air , en revanche dès qu’ elle est neutralisée , le F-35 perd son avantage « furtivité » mais gagne considérablement en emport externe , donc devient bombardier et un peu chasseur , sachant que niveau performances il vaudra mieux qu’ elle soit compensée par toute son avionique de combat ………..

        Le Rafale serait-il à ce point dans l’ incapacité de pénétrer avec un risque minimum de telles zones , pas sûr ………..
        En revanche , sur le plan de l’ attaque au sol comme du combat air-air , il a toutes les chances de donner beaucoup de fil à retordre à nombre d’ adversaires qui face à lui et à son avionique de combat , et confrontés à tant de maniabilité/manœuvrabilité comme de souplesse moteur risquent d’ avoir d’ éprouvantes sueurs froides .

        En comparaison , le F-35 ne sera pas autant à la fête du simple fait qu’ il lui manque de l’ agilité par rapport au Rafale qui quant à lui , via ses équipements de bord tel son système SPECTRA et son OSF comme son dessin , présente également de très bonnes qualités « furtives » .

        • Cricetus dit :

          @ScopeWizard
          « En comparaison , le F-35 ne sera pas autant à la fête du simple fait qu’ il lui manque de l’ agilité par rapport au Rafale »
          Rafale et F-35 montent a 9G. Égalité à basse altitude.
          La charge alaire du Rafale est inférieur à celle du F-35. Avantage au Rafale à haute altitude.
          Le rapport poids poussée du F-35 est supérieur à celle du Rafale: Avantage au F-35 en cas de manœuvres soutenues…
          « (le Rafale) via ses équipements de bord tel son système SPECTRA et son OSF comme son dessin , présente également de très bonnes qualités « furtives » . »
          Le Rafale n’ayant pas de soute interne a donc très peu de qualité « furtives »… ou alors comparé à un Toornado. …et les ECM ce n’est pas de la furtivité… par contre les capacités des ECM sont démultipliées sur un appareil furtif… comme le F-35.
          Quand à l’OSF (F pour frontal): très inférieur à l’IRST de l’avion de LM qui permet de maintenir la poursuite et le ciblage des armes y compris sur une cible complétement hors du champs avant, donc si il faut manœuvrer au combat il y en a un qui aura toujours plus d’option que l’autre…

          • ScopeWizard dit :

            @Cricetus

            « Le rapport poids poussée du F-35 est supérieur à celle du Rafale: Avantage au F-35 en cas de manœuvres soutenues… »

            Pas pour moi ; non , perso je ne parierais pas là-dessus .

            « Le Rafale n’ayant pas de soute interne a donc très peu de qualité « furtives »… »

            Heu oui d’ accord , m’ enfin dès la phase proto il a précisément été redessiné en fonction d’ où la livrée noire si caractéristique du C01 .

            « et les ECM ce n’est pas de la furtivité… par contre les capacités des ECM sont démultipliées sur un appareil furtif… »

            Bien sûr que si , les ECM en font évidemment partie .
            De plus , êtes-vous bien certain de savoir définir ce qu’ est la « furtivité » ?
            Hmm , j’ ai un doute ; or , tout tient sur la compréhension de la chose , ainsi au moins évitez-vous contre-sens et contre-vérités .

            « Quand à l’OSF (F pour frontal): très inférieur à l’IRST de l’avion de LM qui permet de maintenir la poursuite et le ciblage des armes y compris sur une cible complétement hors du champs avant, donc si il faut manœuvrer au combat il y en a un qui aura toujours plus d’option que l’autre… »

            Je n’ ai pas cette donnée , donc je n’ en sais rien , donc je ne me prononcerai pas .
            Je suis incapable d’ affirmer que l’ IRST est supérieur à l’ OSF et vice et versa , et je ne suis même pas sûr qu’ ils soient si comparables en tant que systèmes .

          • Cricetus dit :

            @ScopeWizard
            -Faite le calcul avec les chiffres: Le Rafale emporte le carburant en externe. A mi mission il arrive au combat avec le plein de carburant interne. Au même endroit le F-35 arrive avec les reversoirs interne a moitiés vide. Le rapport poids poussée du F-35 est alors nettement supérieur (une division).
            -La furtivité nécessite des choix radicaux dés le début de la conception. En particulier une absence de dérive verticale et le port des charges en interne (les surface à angle droit se comportent comme des lentilles de Lunenberg). Les modifications du Rafale ont permis de réduire la RCS de quelque mètres à quelque dixième de mètres carré… C’est pas la même catégorie que le F-35 où ca serait de l’ordre de quelque millième de mètres carrés. D’ailleur on a jamais vue le Rafale avec des lentilles de Lunenberg…
            – Les contres mesures défensive ne sont pas des caps d’invisibilités contrairement a ce que raconte les gens mal informés. Elles nécessitent l’émission d’un signal qui gêne la localisation et surtout la poursuite de la cible, mais en trahissent aussi la présence… C’est d’ailleurs dit dans la brochure de Thalès à propos de Spectra: « concentrated in the sector where it is needed (…) reducing the probability of intercept by the adversary’s own sensors ». Source: https://www.thalesgroup.com/en/spectra-state-art-rafale-multi-spectral-integrated-defensive-aids-suite. L’avantage de la furtivité c’est qu’elle limite l’utilisation des ECM sur des temps plus brefs, à un moment plus tardif et avec des puissances bien moindres.
            Pour finir les radars AESA se multiplient actuellement et sont relativement insensibles aux ECM .

          • ScopeWizard dit :

            @Cricetus

            Le Rafale est un avion multi-rôle de A à Z conçu pour cela ; il est donc apte à faire beaucoup de choses en air-sol comme en air-air , c’ est un chasseur AIR/MARINE polyvalent qui doit être aussi bon dans chacun de ces domaines .

            Pas le F-35 qui quant à lui est principalement orienté en air-sol , le reste c’ est du bonus ce qui ne signifie pas pour autant qu’ il ne soit pas en capacité de mener d’ autres types de missions faisant partie du domaine air-air , mais mis à part son électronique il n’ est absolument pas prévu pour ça , c’ est un avion abondamment et abusivement présenté comme le digne successeur du F-16 , donc en théorie supérieur à lui , or dès le début du programme il était décidé qu’ il ne serait pas au même niveau de performances .

            C’ est à dire qu’ il y a déjà une absurdité à comparer les deux .

            Par conséquent , du seul rapport poids-poussée , il n’ est pas possible de tirer de conclusions sur la prétendue supériorité de l’ un à l’ autre .

            « La furtivité nécessite des choix radicaux dés le début de la conception. En particulier une absence de dérive verticale et le port des charges en interne (les surface à angle droit se comportent comme des lentilles de Lunenberg). »

            Mais oui , et c’ est bien là tout le problème ; entre les exigences de furtivité et les exigences aérodynamiques , dès lors qu’ il s’ agit de marier les deux vous créez un conflit , donc quel que soit le compromis auquel vous aboutissiez , vous serez dans l’ obligation de barder votre avion d’ une pilée de systèmes d’ assistance au pilotage multipliant les redondances plus qu’ à l’ ordinaire , mais aussi de l’ équiper d’ un moteur délivrant nettement plus de puissance qu’ il n’ aurait été nécessaire sur toute autre conception orientée en majorité aérodynamique , c’ est à dire un propulseur très gourmand , long et très onéreux à développer , n’ offrant en définitive qu’ un rendement en deçà de ses possibilités étant-donné la conception orientée « furtivité » de l’ avion .

            Quant au plan vertical , c’ est là aussi un choix qui présente son lot d’ avantages et d’ inconvénients sur chasseur « furtif » .

            « Les modifications du Rafale ont permis de réduire la RCS de quelque mètres à quelque dixième de mètres carré… C’est pas la même catégorie que le F-35 où ca serait de l’ordre de quelque millième de mètres carrés. »

            Et donc ? Vous ne réalisez pas l’ exploit que ce fut ?

            Je vous rappelle que lorsqu’il a été décidé de le doter d’ une bien meilleure furtivité , le F-117 était le seul « furtif » en service dans le monde qui quasiment venait d’ en découvrir l’ existence ; par conséquent , parvenir , pratiquement dans l’ urgence et à partir d’ une cellule déjà existante et éprouvée qu’ était le démonstrateur Rafale A , à améliorer le dessin d’ origine et certains de ses éléments pour obtenir un tel résultat sur un avion qui initialement n’ était pas étudié pour cela , confine à la prouesse d’ ingénierie surtout qu’ une fois toute la phase prototype lancée , cela n’ a en aucune façon , entravé le programme de développement et de mise au point , c’ est dire si le Rafale était « bien né » .

            « Les contres mesures défensive ne sont pas des caps d’invisibilités contrairement a ce que raconte les gens mal informés. Elles nécessitent l’émission d’un signal qui gêne la localisation et surtout la poursuite de la cible, mais en trahissent aussi la présence… »

            Mais personne n’ a jamais dit que les ECM étaient là pour rendre « invisible » un avion , en tout cas pas moi .
            Il est clair que vous ne savez toujours pas ce que veut dire « furtivité » sachant qu’ il s’ agit de celle relevant de la discrétion à la détection RADAR .
            En gros , la « furtivité » telle que vous l’ entendez consiste à rendre l’ avion si difficilement détectable qu’ il sera détecté et identifié le plus tard possible .

            La haute altitude comme la haute vitesse comme dès son apparition le camouflage sont des facteurs de furtivité auxquels s’ est après-guerre rajoutée celle au RADAR , sachant que les recherches visant à la contrer avaient très certainement été entreprises pendant le conflit , d’ où par exemple les ailes volantes des Frères Horten dont il n’ est pas extravagant d’ imaginer qu’ elles chassaient aussi bien la traînée que la détection électro-magnétique .

            Donc , oui , allumer des ECM trahit la présence du vecteur , par contre les ECM rendent sa localisation précise beaucoup plus difficile voire leurrent les systèmes au point que ces derniers situeront l’ origine de l’ émission ailleurs , ce qui peut être renforcé par des émissions de chaffs ( paillettes métalliques ) .

            « L’avantage de la furtivité c’est qu’elle limite l’utilisation des ECM sur des temps plus brefs, à un moment plus tardif et avec des puissances bien moindres. »

            Oui , c’ est un + ; en revanche , la furtivité passive seule ferait bien de ne pas s’ en passer , du moins à ce stade technologique .

            « Pour finir les radars AESA se multiplient actuellement et sont relativement insensibles aux ECM . »

            Oui , c’ est du reste l’ un des gros avantages d’ une antenne AESA , pouvoir simultanément assurer une détection , un brouillage .

        • Cricetus dit :

          @ScopeWizard
          « Le Rafale serait-il à ce point dans l’ incapacité de pénétrer avec un risque minimum de telles zones  »
          Il pourrait toujours, en prenant des risques, à l’ancienne, en TBA…
          Par contre ça deviendrait très inconfortable pour lui de « vagabonder » a la recherche de cibles mobiles dans ce genre de zone… (et pour les cibles fixes, finalement, il y a surtout les missiles de croisière, pourvu qu’on est le stock…)

          • ScopeWizard dit :

            @Cricetus

            Donc , si je vous suis , dans un tel environnement , SPECTRA ou telle ou telle nacelle destinée au brouillage ne lui serviraient à rien …………….

          • Cricetus dit :

            @ScopeWizard
            Avec les ECM l’ennemie est conscient de la présence de l’appareil mais les contres mesures défensives gêne le guidage des armes. Les avions sont obligés de sans arrêt manœuvrer, d’autant que certain missiles ont la facultés en final d’essayer de se verrouiller sur les brouilleurs si isl ne trouvent pas de cibles quand ils passent en actif.
            Je pense qu’il faudrait surtout mieux définir cet « environnement »: face a des SAM anciens le SPECTRA est certainement très efficace, mais face aux S-400 ça pourrait être beaucoup plus compliqué, et face a ce qui arrivera ensuite encore moins (les AESA).

          • ScopeWizard dit :

            @Cricetus

            « certain missiles ont la facultés en final d’essayer de se verrouiller sur les brouilleurs si isl ne trouvent pas de cibles quand ils passent en actif. »

            C’ est bien ça ; « d’ essayer » mais de là à y réussir encore faut-il qu’ ils parviennent à localiser très précisément la source d’ émission et à maintenir un verrouillage dessus , ce qui n’ est pas le plus facile qui soit loin s’ en faut .

            « Je pense qu’il faudrait surtout mieux définir cet « environnement »: face a des SAM anciens le SPECTRA est certainement très efficace, mais face aux S-400 ça pourrait être beaucoup plus compliqué, et face a ce qui arrivera ensuite encore moins (les AESA). »

            Je n’ en sais rien , mais comprenez qu’ à moins que nous soyons des manches en perpétuelle adoration contemplative devant notre beau joujou , comprenez bien que les deux vont évoluer .

        • Cricetus dit :

          @ScopeWizard
          « sur le plan de l’ attaque au sol comme du combat air-air , il a toutes les chances de donner beaucoup de fil à retordre à nombre d’ adversaires qui face à lui (…) et confrontés à tant de maniabilité/manœuvrabilité comme de souplesse moteur risquent d’ avoir d’ éprouvantes sueurs froides . »
          Aaaah! Le Spad! Çà c’était un avion! (C’est mignon ce que vous racontez là)…
          L’avionique: ok, ca, ça peut donner des sueurs froides, je vous le concède.

          • Cricetus dit :

            @ScopeWizard
            « confrontés à tant de maniabilité/manœuvrabilité comme de souplesse moteur »
            De tel critères, si il avaient de l’importance jadis, ne sont plus pertinent depuis très longtemps. Les armes embarqués sont devenus par trop efficaces et mortelles pour laisser deux chasseurs s’approcher (sauf grande incompétence des DEUX adversaires). L’unique intérêt du canon est pour faire de la police du ciel…
            L’USAF depuis quarante ans a participé à au moins 3 grandes guerres avec des combats aériens conséquent et une cinquantaine de kills: ZERO combats tournoyants!…
            Il est indéniable que l’on a pas en France autant d’expérience, mais on doit quand même se douter que ce n’est pas comme dans le filme Top gun….

          • ScopeWizard dit :

            @Cricetus

            Méfiez vous ; au Vietnam , les gars se sont fait baiser …….et en beauté par de simples MiG-17 qui leur tournaient autour .

            Alors , certes les missiles de l’ époque laissaient à désirer , les chasseurs manquaient d’ agilité , n’ empêche qu’ il a vite fallu se rendre aux évidences et trouver la parade , en l’ occurrence les nacelles canon pour F-4 Phantom II soit les modèles SUU-16 puis SUU-23 hexa-tubes rotatifs en attendant le F-4E .

            De plus , que faites-vous si vous tombez sur un adversaire plus mobile que vous si vous n’ avez plus suffisamment de quoi vous défendre ? S’ il est plus agile que vous et que lui a ce qu’ il faut , vous voilà mal barré et à la sortie ça fait un avion + un pilote au tapis , franchement il y a mieux comme situation d’ avenir …………….

            Qui peut le plus peut le moins…………jamais le contraire .

        • ScopeWizard dit :

          @Cricetus

          « Rafale et F-35 montent a 9G. Égalité à basse altitude. »

          Je n’ en sais rien , ça fait partie des données qui m’ obligent à la plus élémentaire des prudences ………
          Le Rafale est donné à +9G et même à +11G .
          Le F-35 est lui donné à +9G mais uniquement en variante A , les deux autres étant en +7G .

          Sachant que le Rafale peut supporter un facteur de charge à -3.2 G , le F-35 je ne le sais pas .

          De plus , quid des G max pouvant être encaissés par chacune des machines que ce soit en + ou en – sans qu’ il y ait destruction ou dommages très importants ?

          Un petit indice ; de mémoire , un Mirage III E pouvait supporter +19 -15 G et ce sans devoir pour autant procéder à une révision complète de l’ avion une fois de retour à la base………….

          En comparaison , à combien se situe le seuil maximal de tolérance du Rafale ou du F-35 ? vous n’ en savez rien du tout ( enfin je suppose) et moi non plus ( ce dont je suis certain ) .

          Par conséquent , rien que cette absence de données rend bancale votre démonstration .

          • Cricetus dit :

            On parle bien ici du f-35A
            Si les ingénieur ont marqué dans le manuel que le G max au combat c’est 9G c’est donc 9G.
            Vous croyez que quelqu’un va s’amuser au delà (à part Tom Cruise au cinéma?):
            1/ les commandes de vol électriques l’empêcheront
            2/ physiologiquement il commence a se produire là de sérieux troubles du jugement et de la conscience
            3/l’avionique est justement « taré » par rapport a une limite, pas une bonne idée d’abimer la camelote, ni sur le F-35, ni sur le Rafale… L’avion peut ne plus voler ensuite, contrairement au Mirage III.
            4/il vaut mieux éviter les G négatifs et passer sur le dos…

          • ScopeWizard dit :

            Cricetus

            « Si les ingénieur ont marqué dans le manuel que le G max au combat c’est 9G c’est donc 9G. »

            Non , justement non , là est votre erreur ; il existe une marge et c’ est cette marge qu’ il vous faudrait connaître avant d’ affirmer quoi que ce soit .
            Raison pour laquelle , je me garderai bien d’ avancer quelque chose qui à mon avis relève du secret-défense .

            Par conséquent :

            1) Vous n’ en savez rien .
            2) Il s’ en produit passées 3G positifs , tout dépend de votre résistance , de votre entraînement , de votre équipement , du temps pendant lequel vous subissez les effets d’un tel facteur de charge .
            3) Nous en revenons au point de départ ; quelle est la marge ?
            4) Oui , mais parfois c’ est sans doute le genre de truc plus facile à dire qu’ à faire , vous ne pensez pas ?

        • ScopeWizard dit :

          @Cricetus

          « Aaaah! Le Spad! Çà c’était un avion! (C’est mignon ce que vous racontez là)… »

          Oui , mais vous par contre , c’ est très con .

          « L’avionique: ok, ca, ça peut donner des sueurs froides, je vous le concède. »

          Laquelle ?
          Vus avez l’ avionique générale , celle du pilotage , celle de la navigation , celle de la détection , celle du combat dont celle du brouillage , etc …………

          Et oui , je confirme ; qu’ une seule vous lâche au moins bon des moments , et vous allez vous prendre une suée froide , si c’ est celle relative au pilotage sur un instable ce sera l’ éjection assurée .

          Je suppose donc que vous faites allusion à celle de combat ?
          Si celle du F-35 venait à planter , ce n’ est donc pas son « agilité » qui le sauvera s’ il se retrouve aux prises avec un pointu beaucoup plus agile que lui l’ ayant pris pour cible avec tout l’ armement qui va bien .

          • Cricetus dit :

            @ScopeWizard
            L’avionique: c’est celle dont vous parliez dans votre post. Je vous remet l’extrais:
            « En revanche , sur le plan de l’ attaque au sol comme du combat air-air , il a toutes les chances de donner beaucoup de fil à retordre à nombre d’ adversaires qui face à lui et à son avionique de combat , (…) risquent d’ avoir d’ éprouvantes sueurs froides . »
            Le facteur déterminant ce n’est plus ni la vitesse ni la maniabilité mais la capacité repérer et a cibler l’adversaire tout en l’empêchant de le faire à son tour.

          • Cricetus dit :

            @ScopeWizard
            « Si celle du F-35 venait à planter , ce n’ est donc pas son « agilité » qui le sauvera s’ il se retrouve aux prises avec un pointu beaucoup plus agile que lui l’ ayant pris pour cible avec tout l’ armement qui va bien . »
            L’USAF depuis quarante ans a participé à au moins 3 grandes guerres avec des combats aériens conséquent et une cinquantaine de kills: ZERO combats tournoyants!…
            Vous pouvez a l’infini fantasmer sur les circonstance extraordinaires et exceptionnelle où le décompte des G-max comptera…

          • ScopeWizard dit :

            @Cricetus

            « Le facteur déterminant ce n’est plus ni la vitesse ni la maniabilité mais la capacité repérer et a cibler l’adversaire tout en l’empêchant de le faire à son tour. »

            Non , pas seulement , pas uniquement ; à ce jour le facteur déterminant ce sont les trois , le résultat de la combinaison qu’ on peut en obtenir .
            Pour l’ instant , l’ un n’ a pas à se substituer à l’ autre et inversement .

          • ScopeWizard dit :

            @Cricetus

            « L’USAF depuis quarante ans a participé à au moins 3 grandes guerres avec des combats aériens conséquent et une cinquantaine de kills: ZERO combats tournoyants!… »

            Mais on s’ en fout de ça ; non seulement vous vous répétez , mais ça ne contredit en rien la prise en compte que les choses peuvent évoluer dans un autre sens quitte à ce que pour vous cela se résume à un retour aux archaïsmes des temps jadis .
            Et si vous voulez tout savoir , mais je suppose que vous le savez , c’ est le F-15 qui se taille la part du lion dans ce palmarès .

            « Vous pouvez a l’infini fantasmer sur les circonstance extraordinaires et exceptionnelle où le décompte des G-max comptera… »

            Genre d’ argument d’ autorité fortement teinté de mépris ( et faisant passer celui d’ en face pour un gentil demeuré nostalgique d’ un passé à jamais révolu ) qui ne vaut pas un clou même rouillé ; faut trouver mieux .

      • albatros24 dit :

        On ne sait pas ce que vaut le Fail 35 face au Rafale
        En tous cas les étatsuniens ont toujours tout fait pour éviter une confrontation
        ils préfèrent envoyer de F16 F15 et F18
        ou mieux mettre les Rafales du côté des Fail 35 lors des exercices
        Bizarre pour un avion si en avance sur son temps

      • Vyrol dit :

        Les Turcs finiront par recevoir les F35 eux aussi.

        Etes-vous sûr en ce qui concerne les investissements chinois en Grèce ? Je croyais qu’ils étaient limités au Pirée.

    • misare dit :

      La grece cherche des moyens de peser face à la Turquie. Elle aurait tord de tout mettre dans le même panier.

      • Castel dit :

        C’est une évidence que certains sur ce site n’ont pas l’air de comprendre…….

      • Vyrol dit :

        tort*

        Ce n’est pas une raison pour faire faux bond à un allié qui prend des coups (médiatiquement et diplomatiquement) au risque de se prendre un méchant retour de bâton.

  2. Namroud dit :

    Est ce que les Grecs vont aider les emiriens à libérer leurs 3 îles occupées par les iraniens depuis 1971 c’est à dire depuis l’époque du chah ?? Après tout les Emiriens possèdent des chars leclerc, la meilleure version de f 16 qui existe au monde, des mirage 2009, des avions ravitailleurs, des hélicoptères d’attaque apache et bientôt le f 35 alors qu’est ce qu’ils attendent ??

    • E-Faystos dit :

      @ Namroud
      Les EAU n’ont pas une grosse population native. Et quand toute l’élite vient des princes ou de l’oligarchie , en faire des bons soldats n’est pas évident ( Des commentaires acides avaient circulée sur le niveau des officiers Saoudiens, et l’importance des mercenaires (contractors) Colombiens.
      N’étant pas fondamentalement anti Iranien, et comprenant bien que dans une ambiance aussi délétère que celle.qui prévaut au moyen Orient, une action frontale contre un pays plus peuplé et plus aguerri ne saurait se.contenter d’un simple avantage qualitatif.
      Les Nazi ( point Godwin ?) Ont bien montrés que les performances matérielles .seules ne suffisaient pas. Et les Américains ont amélioré la formule en apportant une supériorité humaine et informationnelle à leurs avantages qualitatifs lors de Tempête de Désert.
      Les EAU cherchent donc des.soldats.prêts à passer devant.

      • Castel dit :

        C’est surtout l’appartenance commune de la plus-part des pays d’Europe et de de la Turquie à l’OTAN qui complique les choses, d’où la nécessité de chercher des alliés à l’extérieur de cette organisation, d’autant plus que la versatilité des Russes vis à vis des Turcs, comme on l’a vu pour le Haut Karabach, n’offre aucune garantie de pouvoir compter sur eux le moment venu !!

  3. fabrice dit :

    La Grèce et Chypre se sont aussi rapprochés d’Israël. Ainsi ce 13 novembre.
    https://www.timesofisrael.com/israel-greece-and-cyprus-agree-to-boost-defense-cooperation/
    Paphos (Chypre) est à 1/2h d’hélicoptère d’Israël.
    Le nombre d’accords entre Israël et les EAU se X même après l’élection de Biden (bancaire, transport, investissements, tourisme…)
    Nétanyahou ce matin était en Arabie Saoudite.
    Les EAU niveau force de frappe financière c’est cinq fois le Qatar.
    La Grèce visiblement ne compte pas que sur la France et l’UE.
    Biden avait beaucoup poussé Obama pour un Irak de trois zones quasi indépendantes (sunnites, shiites, Kurdes), ça ne plait pas beaucoup aux Turcs. Celà conviendrait aux Kurdes, aux Israéliens, aux monarchies du Golfe et peut être même à l’Iran.
    Chris Coons, sénateur démocrate du Delaware (dont Biden a été le sénateur aussi) et ami personnel de Biden (futur secrétaire à la défense ?) https://www.timesofisrael.com/top-democratic-senator-opposes-reentering-iran-deal-under-previous-terms/
    Les semaines qui viennent risquent d’être intéressantes.
    Même avec Trump, Erdogan était sur une pente glissante, avec Biden ça risque d’être la planche à savon.

    • Patrickov dit :

      Encore des fantasmes sur les EAU qui vivent sous perfusion de l’Arabie Saoudite, Dubaï était en faillite il y a pas si longtemps avant les dirigeants saoudiens ne les mettent au pas avec leurs aides financière, c’est vrai que vu de Tel-Aviv c’est un paradis, chose que Israël n’a jamais pu créer au sein de sa population.
      Biden suit la route politique de Obama, c’est plutôt Israël qui va en faire les frais, la panique est déjà à bord du peuple israélien.
      Trump c’est fini, Biden va reprendre les accords avec l’Iran c’était dans sa campagne politique.
      Maintenant va falloir serrer les dents.

      • Wagdoox dit :

        Dubai n’est qu’un des émirat, des EAU.
        Une bonne partie de la dette a été payer par le reste du pays. L’Arabie saoudite a aidé c’est vrai mais c’est pas pour autant que l’un dirige l’autre. D’ailleurs les agissement des EAU au Yémen le prouve.

        • jyb dit :

          @wagdoox
          complètement ok. ajoutons que si le qatar ne fédérait pas contre lui ksa et eau, ceux ci se trouveraient concurrents et rivaux dans la corne de l’afrique.

    • Patrickov dit :

      L’Iran n’aura jamais d’accord avec Israël, Trump était la ligne dure et les iraniens n’ont pas fléchis, Biden c’est la ligne souple c’est Israël qui va devoir fléchir si elle veut ses faveurs.
      Concernant l’Irak les américains se retirent laissant les iraniens au gouvernail au grand dam des israéliens.
      Les russes s’installent durablement en Syrie, c’est foutu le projet israélien à travers la Syrie, avec Biden ça va être de l’eau dans le gaz pour vos politiques, si ils pouvaient arrêter de venir supplier Poutine à chaque fois, un peu de fierté quand même.

    • Royal Marine dit :

      Oui. Enfin pour tout çà… Il ne faudrait pas que « Sleeping Joe » dorme en prison pour trahison , comme semble prendre tournure la suite des élections… Chez les Démocrates (le parti de l’âne…) c’est un peu la panique là!
      Renseignez-vous.

    • Vyrol dit :

      Biden ne pourra pas soumettre l’Iran à un nouvel accord, les exigences révélées sur OilPrice sont inacceptables pour les iraniens.

    • Mat dit :

      Erdogan fait moins le malin ces derniers temps, sentirait il des alliances se former contre lui?

  4. Plusdepognon dit :

    Les émirats arabes unis ne sont pas les plus fans des frères musulmans.
    http://www.opex360.com/2020/08/01/la-turquie-entend-demander-des-comptes-aux-emirats-arabes-unis-sur-la-libye-et-la-syrie/

    Ils ont proposé aux USA de venir installer une base chez eux à la place de la base d’Incirlik :
    https://www.middleeastmonitor.com/20200921-bin-zayed-talks-with-washington-to-transfer-us-base-in-turkey-to-uae/

    Ils sont opposés à la Turquie en Libye, mais aussi en Somalie :
    https://jrbelliard.blog.tdg.ch/archive/2020/07/12/somalie-lutte-d-influence-entre-emirats-arabes-unis-d-un-cot-307512.html

    Sur le continent africain en général :
    https://orientxxi.info/magazine/les-pays-du-golfe-et-la-turquie-s-affrontent-en-afrique,2765

    Il faut pour être complet mentionné l’Arabie saoudite, conséquence de la guerre au Yémen (qui est en passe d’être perdue) :
    https://www.lopinion.fr/edition/international/emirats-arabes-unis-l-arabie-saoudite-ont-rebattu-cartes-dans-corne-l-180744

    Et les USA (dans quelles mesures Arabie saoudite et Émirats arabes unis jouent leurs propres jeux…) :
    https://www.africaintelligence.fr/afrique-est-et-australe_politique/2020/09/08/bras-de-fer-americano-turc-sur-la-formation-des-bataillons-somaliens,109604220-ar1

    Mais le monde étant complexe, les emiratis ont des usines en Turquie, notamment pour des armements…

    Ne négligeons pas non plus le retournement d’alliance que constitue la normalisation des relations internationales avec Israël et les jeux énergétiques qui dont plus à l’avantage de l’Asie que de l’Europe :
    https://www.atlantico.fr/decryptage/3593395/israeliens-et-arabes-unis-meme-dans-le-petrole-or-noir-relations-economie-diplomatie-international-moyen-orient-samuel-furfari-

  5. Thierry dit :

    voilà qui règle le problème parce que si la Turquie attaque la Grèce, la Turquie se fera attaquer par derrière, et avec tout l’armement qui est promis à la Grèce les chances de la vaincre sont de plus en plus compromise.
    On ne va plus venir nous souler avec ces salades grecques et débordements turc par récupération politique et diversion évidente sur d’autres problèmes bien plus réel, tel la liberté de circuler et le pouvoir d’achat par exemple…
    ça fait déjà un mois que les français ont été condamnés en comparution immédiate à une assignation permanente à domicile pour désobéissance et manque de popularité de leur grand timonier naufragé de sa propre politique.

  6. Auguste dit :

    Erdogan a des élections en 2023.Il va probablement se calmer avec les opérations extérieures et se consacrer plus sur les affaires intérieures.Il a besoin d’investissements,place aux affaires.

    • steph dit :

      Faux il lui faudra des victoires en politique extérieur pour cacher le désastre intérieur et envisager une réelection

      • Auguste dit :

        Ses aventures extérieures ne suffisent plus,c’est la cata économique et sociale en Turquie.Et l’UE c’est 40% de son commerce extérieur.
        Vous avez écouté son discours?.Il est déjà moins agressif avec l’UE.Et nous n’en somment qu’aux menaces.Si on applique les sanctions,il est à genoux.

  7. Loufi dit :

    Qu’ils achètent des Rafales et tout ce monde sera bien interopérable

  8. Bob dit :

    La Grèce s’allie à une monarchie sunnite salafiste. Ce n’est pas une bonne nouvelle pour l’Europe identitaire. Les grecs auront enfin de l’argent pour se payer leurs armes auprès de la France comme les Rafales? Les EAU paieront pour les grecs, Dassault va encore se remplir les poches. Peut-être que des FDI et des contrats seront signées d’ici la fin de l’année?
    Je pense aussi que c’est un moyen de contournement après la base navale russe au Soudan payée par le PCC. La méditerranée orientale devient de plus en plus un théâtre qui sort des plates-bandes de l’OTAN. Les italiens ont du travail car ce n’est guère la France qui pourra y faire quelquechose. D’ailleurs, le PA mouille encore au port depuis combien de mois? Encore un problème de RTC (rupture temporaire de capacité), quel joli nom pour atténuer les erreurs de naval group.

    • Fafou dit :

      Bonjour Bob
      Le début de votre commentaire sonne juste.
      Le reste sur L’italie, la France et la medor, un peu moins.
      Je ne suis pas français, j’essaie de me placer entre les franchouillards, les français pour qui la France n’en fait jamais assez et en gros, tout ce qui est de mauvaise foi.
      Le CDG, unique navire dans le monde, hors US, à avoir ces formidables capacités, se porte très bien. Merci pour luis pour ses 2.000 marins et ses 30 Rafales M: Tutti va bene, grazie.
      Pour calmer votre insupportable inquiétude, le GAN dont le petit soum nuke (oui, lui aussi..) voguent de concert.
      Tout ce petit monde pour garantir la sécurité et les intérêts d’abo Français (logique) et un peu européen en Med.
      Les italiens, comment dire.
      La facilité intellectuelle serait de faire de l’onomatopée ou du sang bleu (trop fréquent sur ce site) et dire que 2 points, ouvrir les guillemets—-> : « en 39-45 ce ne fut pas glorieux les italiens en Afrique et sur le continent européen » .Pour être franc ce serait trop facile, les italiens ont fait des choix bien différents que la France, ont à parfois du mal à en saisir la finalité (F35, EF, frégates, hélico it ou US..) et je ne connais pas suffisamment leurs propres forces que pour me prononcer mais ce qui est certain, c’est que la puissance « brute » mais quantifiable et la volonté sont bien française, et en tant que non français, je les en remercie.

    • Castel dit :

      Les E.A.U. n’est pas une monarchie, mais un état fédéral composé de 7 monarchies autonomes.
      Certain de ces états comme Abou Dhabi, par exemple ont prit clairement leur distance avec le salafisme, et, contrairement à l’Arabie Saoudite, il semble souffler un timide vent de liberté, mais qui semble irréversible….
      C’est d’ailleurs ce qui a sans doute contraint cette dernière à faire croire à un semblant d’ouverture, mais qui dans son cas ne trompe personne….
      Ces Emirats ayant des ressources pétrolières importantes, et donc, des moyens financiers considérables, c’est plutôt bon de les avoir avec nous pour un front commun contre les Turcs…..

  9. Mëhmët Ëglüëglü dit :

    Immense éclat de rire jusqu’au fin fond de l’Anatolie. Ce ne sont pas des rigolos accoutrés de djellaba babouches et de jupette et collants qui vont nous impressionner…

    • Euclide dit :

      Mehmet
      je sais que vous plaisentez sur les Evzones mais pendant la 2ème guerre mondiale la majorité des les troupes parachutistes Nazies ont été décimées en Crète.
      Comme dit un contributeur de ce forum, il ne faut jamais sous estimer son adversaire.

      • Vyrol dit :

        Merci les Néo-Zélandais et les décisions stupides prises par les allemands.

      • Castel dit :

         » la majorité des troupes parachutistes Nazies ont été décimées en Crète » ( en fait, moins de la moitié, mais c’est vrai, ça faisait beaucoup quand même …)
        Mais essentiellement par les troupes Anglaises et leurs alliés, les troupes Grecques ( peu nombreuses) ne faisant que leur prêter mains forte, mais avec aussi l’aide de la population locale….

    • fabrice dit :

      C’est à dire que si on s’intéresse à la bio du député belge on se dit que même si le F35 avait été l’avion du siècle il n’aurait toujours pas voulu acheter US…

  10. Plusdepognon dit :

    Les EAU ont une réputation de petite Sparte faîte par leurs fournisseurs de matériel militaire, mais les résultats sont plus mitigés :
    https://www.lemonde.fr/blog/filiu/2020/04/19/les-guerres-perdues-des-emirats-arabes-unis/

    Les houtis vont finir par gagner au Yémen, c’est un gros échec pour l’Arabie saoudite :
    https://www.lefigaro.fr/flash-actu/arabie-saoudite-un-grand-trou-dans-un-reservoir-d-aramco-apres-une-attaque-des-houthis-20201124

    Alors que pour finir en beauté, certains poussent pour les classer organisation terroriste :
    https://www.lorientlejour.com/article/1241880/les-houthis-prochaine-cible-de-ladministration-trump-.html
    https://www.lorientlejour.com/article/1241880/les-houthis-prochaine-cible-de-ladministration-trump-.html

    • jyb dit :

      @plus de pognon
      la fenêtre de tir pour l’administration trump s’est considérablement réduite aujourd’hui avec la mise en place de la transition.
      Maintenant l’équipe biden est associée aux décisions de sécurité nationale. Dans la mesure ou biden a dit et répété qu’il voulait trouver une solution négociée…les mesures coercitives à l’encontre des yéménites sont moins évidentes à prendre.

    • fabrice dit :

      C’est le Monde, ce journal pro frère musulman, qui se moque des EAU en l’appelant « la Sparte du Moyen Orient ». Les EAU utilisent des mercenaires.
      Ils sont plutôt la banque du Monde arabo musulmans.
      L’échec en Libye est l’échec d’Haftar pas de l’armée émiratie ni de l’armée française par ailleurs (le Quai a soutenu Haftar)….
      Les Houthis sont une organisation antisémite radicale et extrémiste.
      https://en.wikipedia.org/wiki/Slogan_of_the_Houthi_movement
      Les Houthis sont militairement vaincus (le port d’Hobeyda pris, la zone houthie est totalement encerclée et peut être soumise à un blocus à la biafraise), ce sont les pressions internationales »humanitaires » qui en « ouvrant » le port d’Hobeyda permettent le prolongement de la guerre et aux Houthis de se renforcer.
      Les Houthis sont l’épitome du rôle néfaste joué par l’Iran qui prend en otage avec ses affidés les populations civiles pour mener une politique extrémiste et pour jouer aux victimes ensuite quand les pays qu’ils agressent réagissent.

  11. lxm dit :

    Moi ça m’embête, car si la Grèce entre en conflit contre la Turquie par alliés interposés( Qatar contre EAU), on ne pourra pas normalement intervenir pour la défendre. Les frontières de l’Union ne sont toujours pas correctement protégées.

  12. Kerasi dit :

    Si la Turquie entre en conflit avec la Grèce la Russie descendra et l’anéantiera. Les autres pays feront de la figuration.
    Telle a été écrite l’Histoire.
    Telle a t’elle été prédite depuis des siècles.
    Constantinople par son empereur endormi redeviendra Hellène ainsi que de nombreuses villes d’Asie Mineure.

    • Vyrol dit :

      Et vive le gros pétard.

    • Pascal (l'autre) dit :

      Si la Turquie entre en conflit avec la Grèce la Russie descendra et l’anéantiera. Les autres pays feront de la figuration. » Encore un qui a du avoir davantage de raki que de lait dans son biberon! Néanmoins essayez de « comprendre » un peu.
      -Pas certain que la Russie prenne le risque d’aider la Turquie cette dernière faisant « encore » partie de l’O.T.A.N. tout comme la Grèce! Il se « réjouira » que deux pays membres se mettant dessus pourra provoquer la disparition de l’Alliance Atlantique mais de là à provoquer un conflit qui risque très rapidement de prendre une tournure nucléaire……………………….. Vladimir Poutine ne sacrifiera pas Saint Pétersbourg, Moscou ou Krasnoïarsk pour Ankara ou Istanbul!
      N’oubliez jamais ceci, Pour Poutine la Turquie n’est qu’un moyen pour semer le bordel dans l’O.T.A.N. ni plus ni moins! Quand les Russes auront obtenu (ou pas) ce qu’il veulent ils jetteront les Turcs comme un kleenex!

      • Mëhmët Ëglüëglü dit :

        @Pascal (l’autre), vous n’avez une fois de plus rien compris. Kerasi (qui signifie cerise en grec). dit que la Russie anéantira la Turquie… et pas la Grèce.

  13. Max dit :

    Caucase du Sud. Les services secrets britanniques derrière la deuxième guerre du Haut-Karabakh ?
    Tiens donc !
    Richard Moore, 57 ans, patron du MI6 (Military Intelligence section 6, le service des renseignements extérieurs britanniques) depuis juillet 2020. Diplômé d’Oxford, diplomate chevronné, ancien ambassadeur de la reine en Turquie (2014-2017), ami de trente ans du président turc Recep Tayyip Erdogan…

    – Le Royaume-Uni a été le seul pays du Conseil de sécurité des Nations unies à bloquer, le 5 novembre, une résolution sur le cessez-le-feu dans le Haut-Karabakh.
    – Alors que les hostilités entre l’Azerbaïdjan et le Haut-Karabakh ont été déclenchées le 27 septembre par Bakou, le Parlement britannique adoptait en octobre une résolution condamnant “l’acte d’agression de l’Arménie”

    https://www.courrierinternational.com/revue-de-presse/caucase-du-sud-les-services-secrets-britanniques-derriere-la-deuxieme-guerre-du-haut

    • lxm dit :

      Selon la logique perfide anglaise d’opposer les gens entre eux pour mieux les dominer, ils doivent tenter de rendre la turquie aussi forte que possible pour engager une guerre suicidaire avec l’union européenne.

  14. Dans le Bayou dit :

    La Grèce prend ses précautions avec raison.

    Des amis azéris de Monsieur Erdogan dans le Haut-Karabagh :

    https://t.me/reartsakh/6641