CNM, Retraite Mutualiste du Combattant

 

Al-Qaïda au Maghreb islamique annonce le nom de son nouveau chef

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

108 contributions

  1. PK dit :

    Chic, une nouvelle cible…

    • 1cc dit :

      Exactement

    • Daniel BESSON dit :

      Cit : [ Chic, une nouvelle cible… ]

      Ne vous réjouissez pas trop vite ! Son successeur est déjà formé , nommé et bénéficie d’un consensus pour prendre sa place .
      Le temps des Samory , AbdelKader , Ali la Pointe , … Est terminé .

      • Nexterience dit :

        Ne vous réjouissez pas, la source de grands chefs n’est pas si renouvelable que cela 😉
        Ah oui, ça se voit, vous êtes pour les autres 😉

      • Edgar dit :

        Ne pas perdre de vue que devenir émir, c’est-à-dire le détenteur de l’autorité militaire et politique, au service de la loi divine (islamique), et être amené à diriger une partie de l’oumma, est l’un des destins le plus enviables pour un jeune musulman croyant et ambitieux. En outre, parvenir à cet échelon de la « cité musulmane » permet les plus grandes espérances pour l’au-delà. Les volontaires ne manqueront jamais.

    • Maya dit :

      Qu’il profite d’un couscous royal car il semble destiné au paradis dans peu de temps et pas certain que le couscous royal y soit au menu. Il a une tronche pour prendre une balle entre les deux yeux .

    • batgames dit :

      tic tac tic tac le compte à rebour est lancé …

  2. Lucy dit :

     » par la voix d’Abou al-Nouman al-Chinkiti, que le successeur d’Abou Mossaab Abdel Wadoud #Droukdel est Abou Oubaïda Youssef »
    Ca fait beaucoup d’Abou.

  3. tartempion dit :

    Sa tête est déjà mise à prix ? Une chose est certaine , c’est le genre de poste à pourvoir ou le turn over est telle qu’il est inutile de faire un plan de carrière trop ambitieux .En fait c’est un mort vivant dont les jours sont comptés …..

  4. Polymères dit :

    Rien de surprenant qu’il y ait un nouveau chef et rien de surprenant qu’on le connaissait déjà et qu’on se doutait que ce serait lui. Cela montre encore et toujours, qu’en haut de la classe dirigeante de ces groupes terroristes, il y a toujours les mêmes têtes.
    Nous sommes une nouvelle fois face à un algérien, n’en déplaisent à ceux qui ne veulent pas lier AQMI à la guerre civile algérienne et ne veulent pas admettre l’erreur d’Alger qui en voulant mettre fin à la guerre civile, serra la main aux islamistes, libéra et amnistia les prisonniers et combattants en échange d’une « tranquillité » dans le Sud, pas de bruits pas de problèmes. C’est ainsi que l’Algérie est devenue un repère pour les terroristes, qu’elle est et était un lieu important pour se procurer des armes, mais aussi pour se réfugier, car les autorités algériennes ne cherchent pas à trop titiller le terrorisme et ses anciens ennemis afin d’éviter qu’ils réactivent le conflit. Le Sahara algérien a été une zone largement déserté par les forces de sécurité algériennes et il est totalement faux d’imaginer qu’elles ont ou qu’elles réalisent au quotidien un ratissage et une traque comme nous pouvons le faire. C’est du déploiement politique, c’est une surveillance de quelques points de frontières, ce sont des troupes qui restent l’essentiel de leur service militaire dans les casernes. Alger consacrant cependant un bel effort pour faire face aux marocains.
    Il y a un deux poids deux mesures chez les algériens, les terroristes du GSPC, l’idéologie du FIS, ils n’ont jamais disparus, ils n’ont pas été vaincus, la paix n’a pas été une victoire mais un accord, pas plus pas moins que ce qu’on peut observer en Afghanistan aujourd’hui avec les talibans.

    Les origines algériennes d’AQMI et d’autres, doivent être sérieusement comprises. Dans les années à venir, l’Algérie risque de basculer dans une situation economico-sociale encore plus problématique qu’actuellement. Déjà du côté politique on sent une certaine fragilité en plus de la fin de règne de Bouteflika, alors la suite risque d’être mouvementée, l’Algérie n’est pas un pays riche qui pourra s’endetter sur les marchés ou via la BCE comme un pays européen, pour elle c’est de ponctionner dans ses réserves en se serrant la ceinture soit recourir au FMI en devant se serrer la ceinture pour rembourser.
    Le plus surprenant, c’est que les autorités algériennes et de nombreux algériens le savant, mais ça ne fait rien ou presque pour changer la situation, à Alger on parie encore sur une reprise de la demande mondiale de pétrole, la hausse du prix du baril afin d’éviter le pire. Les médias d’état, leurs partisans d’une Algérie « qui va bien » tournent à plein régime et attention aux autres qui ne suivent pas cette ligne là.

    Donc l’Algérie risque de devenir un terrain très propice pour des groupes terroristes et pour une idéologie islamiste qui se présentera comme une solution d’un nouveau système plus juste. L’idéologie religieuse, la misère sociale, la défiance à une politique ou aux forces de l’ordre peut rapidement reconstruire un bras armé que les divers groupes terroristes équiperont et dirigeront.
    Comme nous l’avons vu à In Amenas, les terroristes savent parfaitement ou et quoi frapper pour perturber l’état algérien. Si une nouvelle guerre civile devrait nouveau éclater, l’effort militaire de l’état serait grandement limitée et pourrait très vite devenir chaotique en cas d’attaques sur les différents gazoducs/oléoducs et ou installations du pays. On a donc un fort risque de voir l’Algérie se transformer en un champ de bataille avec des répercussions régionales qu’on doit analyser, tant dans l’exportation du conflit que dans l’attraction de ce conflit au terrorisme international.

    Ce nouveau chef d’AQMI va dans la logique de leur mouvement, lancer très probablement un fait d’arme qui aura pour but de marquer les esprits et de servir de faire valoir en temps que chef. Même si on peut estimer que Barkhane est une cible, il est fort probable que les cibles seront plutôt « civiles » ou diplomatiques.

    • fabrice dit :

      Bonjour,
      Je pense que vous êtes encore trop gentil avec l’Algérie.
      Le pouvoir à Alger est un pouvoir maffieux. Le pétrole ne rapportant pas assez il cherche de nouveaux revenus.
      https://www.rfi.fr/fr/afrique/20200226-alg%C3%A9rie-fils-pr%C3%A9sident-tebboune-devant-justice
      L’Algérie est devenu une des portes d’entrée de la drogue sud américaine vers l’UE.
      Celà se fait en collaboration avec le Hezbollah libanais avec lequel l’Algérie est proche
      Il y a six jours un narco sous marin de fabrications iranienne a été capturé en Colombie
      https://www.israeldefense.co.il/en/node/46602
      La feuille de coca est produite en Colombie par les FARC groupe d’extrême gauche qui les font passer au Vénézuela de Chavés qui de là les font passer aux USA et dans l’UE en passant de plus en plus par le Sahel par « air cocaïne »
      https://www.lexpress.fr/actualite/monde/afrique/cocaine-revelations-sur-la-poudriere-malienne_1683121.html
      De la même façon le Hezbollah a profité de la guerre civile pour faire passer des « réfugiés » en Europe. Aujourd’hui en Allemagne des clans libanais proches du Hezb sont les nouveaux parrains de la pègre
      https://www.thenationalnews.com/world/europe/lebanese-crime-clan-blamed-for-1bn-dresden-jewel-heist-1.1113731

      • v_atekor dit :

        Malheureusement exact pour les liens avec l’AL. Seul bémol, l’Algérie n’est pas le seul relais étape avant l’Europe, la Maurétanie et le Sahara occidental étant dans la boucle (c’est quand même plus facile de transiter par le désert que par Gibraltar )

      • Fred dit :

        @ fabrice

        Toujours tes plans complotistes, à la va comme je te pousse d’ailleurs : Hugo Chávez est décédé en 2013, faudrait un peu travailler tes dossiers.

      • Daniel BESSON dit :

        Cit : [ L’Algérie est devenu une des portes d’entrée de la drogue sud américaine vers l’UE.
        Celà se fait en collaboration avec le Hezbollah libanais avec lequel l’Algérie est proche
        Il y a six jours un narco sous marin de fabrications iranienne a été capturé en Colombie
        https://www.israeldefense.co.il/en/node/46602 ]

        En l’occurrence quand on parle d’un sujet qu’on ne maitrise manifestement pas on essaye au moins de se documenter de manière sérieuse : ;0)
        http://www.hisutton.com/Narco-Submarine-2020-11-06.html
        https://news.usni.org/2020/11/16/rare-electric-narco-submarine-seized-in-colombia

        Seul votre … Humm..  » source  » semble faire référence à la Persité ou Iranité du submersible . Je suis sûr même que les agents Perses ont prévu d’adapter sa flottabilité à la Mer Morte … ;0)
        Il ne s’agit en rien d’un narco-submersible de conception Iranienne mais la reprise en fibre de verre d’un design local qui a été à l’origine des narco-submersibles en acier . Ceux-ci ont depuis évolué vers des  » semi-submersibles  » aux formes anguleuses . ( Voir le bouquin de HI Sutton )
        L’autre nouveauté c’est une propulsion électrique comme « je » « leur « avais  » conseillé  » afin d’augmenter la furtivité ! J’ai failli attendre … J’en attends autant des braconniers Brésiliens en Guyane !

        Avec le déploiement probable de l’USCG contre les pêcheurs Pékinois dans Samoa , cela va être  » open bar  » pour les narcos avec leurs e-narcos -submersibles ;0) Il va  » neiger  » sur Frisco et la DEA se prépare des  » nervouss bréquedaounes  » .

        Je pense que j’ai vu fabriquer les premiers narco-submersibles en fibre de verre il y a plus de 20 ans chez des constructeurs de navires de plaisance sur la côte Pacifique de la Colombie . Figurez-vous que les Colombiens maitrisent parfaitement cette technologie que ce soit pour des réservoirs agricoles ou des bateaux de plaisance et que s’ils ont fait venir dans un premier temps des ingénieurs des  » pays de l’Est  » – jamais d’ Iran – ils se sont émancipé technologiquement depuis et ont même innové ! Naval Group devrait faire une campagne de recrutement dans la région .

        D’autre part ce submersible a été découvert sur un chantier naval d’une rivière qui débouche sur l’Océan Pacifique et à moins d’organiser un portage terrestre dans le style de Pierre le Grand ou de Fitzcarraldo je le vois mal transporter de la drogue via les Caraïbes et la Djézaïrie !

        https://www.monacochannel.mc/var/monaco/storage/images/media/monaco-channel/chaines/archives-audiovisuelles-de-monaco/fitzcarraldo-les-anecdotes/3985531-1-fre-FR/Fitzcarraldo-Les-anecdotes_fullWidth.jpg

        • jyb dit :

          @daniel besson
          et si vous avez lu le lien que cite @fabrice, ce soum a une autonomie de 3000 km
          ‘can carry up to six tons for more than 3,000 km’…3000 kilomètres à 3 noeuds !

          • Daniel BESSON dit :

            Cit : [ @daniel besson
            et si vous avez lu le lien que cite @fabrice, ce soum a une autonomie de 3000 km
            ‘can carry up to six tons for more than 3,000 km’…3000 kilomètres à 3 noeuds ! ]

            Selon la convention de Genève et Françoise Hardy il serait interdit de tirer sur une ambulance mais ici je n’hésite pas ! ;0) :
            1- La DEA est l’agence Etasunienne de lutte contre le trafic drogue . Celle contre les trafics d’armes et d’alcool ( le délicieux  » moonshine XX  » ) c’est l’ATF .

            2- Ce submersible a effectivement une autonomie estimée en mode électrique de 32 miles pas de 3000 km . (Ten tons of batteries give it an estimated endurance of 12 hours, which would equate to about 32 nautical miles ) Il y a un anneau de remorquage à la proue . Le mode électrique c’est pour rendre plus furtive la phase d’atterrage . Peut-être pour échapper à des hydrophones immergés prés de certaines côtes ?????

            3- Le GRP ( Glass Reinforced Plastic ) et le  » fiberglass  » c’est exactement la même chose ! Il n’y donc pas de nouveauté technologique qui est la base de l’  » argumentation  » du commander pour justifier la présence d’experts Iraniens … Une simple analyse des photos le montre que c’est du  » traditionnel  » .
            https://www.gee-grpfibreglassing.co.uk/is-grp-the-same-as-fibreglass/

            4- Les Forces d’Autodéfense de Colombie ( AUC – Autodefensas Unidas de Colombia ) ont autant contribué , sinon plus , que les FARC-ELN au trafic de drogue . Elles ont même pour origine en partie la protection des activités liées à ce trafic . Elles ont en particulier pu disposer de matériels de communication Israéliens ainsi que de l’appui d’ex-militaires Israéliens . Ce sont des cartels liés aux AUC qui ont les premiers utilisé des submersibles en recrutant des ingénieurs des  » pays de l’Est  » , très probablement ex-Communistes d’ailleurs . ;0)
            Comme disait le bon Golbery do Couto e Silva :  » Ecoutez toujours quelqu’un raconter une histoire que vous connaissez . Elle vous sera toujours racontée d’une autre manière « 

          • Thaurac dit :

            A trois et rempli de têtes de gland ça promet..

        • Thaurac dit :

          « L’autre nouveauté c’est une propulsion électrique comme « je » « leur « avais » conseillé » afin d’augmenter la furtivité ! J’ai failli attendre … J’en attends autant des braconniers Brésiliens en Guyane ! »
          Décidément vous êtes un dégénéré..

      • jyb dit :

        @fabrice
        toujours du baratin. et d’une bêtise « stupéfiante »
        donc :
        lire un compte rendu de l’usni ou des autorités colombiennes qui ont opéré les saisies et oooh, l’article israelien que @fabrice recrache est totalement bidon…
        ensuite vous lisez les autres articles et oooh ? mais @fabrice ne les meme pas lu ou alors il est complètement con.
        Dire en passant de plus en plus par le sahel et citez un article de 2015 c’est stupide. En fait c’est l’inverse. Les opérations dans le sahel ont contrarié au plus haut point les trafics. Les traficants ont du diversifier leurs filières, en particulier par les cotes. actuellemnt c’est bien le maroc qui est le hub de tout les trafics devant la libye.
        Tout le reste est du même acabit. mensonges et fantasmes.

        • v_atekor dit :

          La présence de sous-marins de poche pour le transport de drogue en Colombie, Vénézuela et Équateur n’est pas une nouveauté. Que l’Iran trafique avec le Vénézuela et l’AL en général rien de neuf sous le soleil non plus, la presse sud américaine fait régulièrement état de situations curieuses de la part d’iraniens.
          .
          Par contre normalement les soum’ ne servent qu’à passer la zone côtière, idem pour les cesnas qui tombent de plus en plus régulièrement. Sur le schéma passage de la drogue Colombie -> Vénézuela – > Afrique du nord, là non plus pas grande chose, encore que ce ne soit qu’un circuit parmi d’autres.

          • jyb dit :

            @v-atekor
            oui. et effectivement des avions tombent très fréquemment.
            ne pas oublier le brésil qui fait une entrée tonitruante dans le club des gros producteurs et qui pourrait rapidement se placer derrière la colombie.j

    • Auguste dit :

      C’est lui qui a lancé un appel à tous les musulmans du monde à s’attaquer aux intérêts français.(2013?).Il a aussi une vision assez radicale de ce que doit être l’Algérie dans un futur qu’il souhaite prochain.
      Normalement,si Alger et Paris s’entendent, son cas devrait être réglé assez rapidement.

  5. Mr v dit :

    il a l’air sympathique!

    • Clavier dit :

      Quel beau vieillard……en plus il a de la chance, on va l’exempter d’EHPAD …..mais faut lui dire que le masque c’est sur le nez pas sur les cheveux !

    • albatros24 dit :

      ne pas se fier aux apparences,
      ce sont tous des psychopathes dangereux,
      à traiter d’urgence avec un remède psychiatrique définitif, directement dans la tête

  6. Philippe dit :

    Bientôt à bout… de souffle ? Il faut le souhaiter ! => d’ici là on garde le moral !

  7. Raymond75 dit :

    La saison de chasse dans le désert est ouverte en permanence ; les suivants sont prêts à prendre la relève.

    • jean la gaillarde dit :

      Oui Raymond75. Effectivement, le mieux serait de laisser les africains se démerder avec la charia ! Plus de foot, plus de musique, plus de danse …. bref, enfin une Afrique digne de ce nom. Par contre, on verrouille nos frontières. Chacun chez soi, hein ! parce que moi, la charia, très peu pour moi ! Donc on verrouille et on les laisse se débrouiller entre eux. Ah oui, c’est égoïste mais c’est Raymond75 qui l’a décrété. Ah oui, parce que j’ai oublié de dire à Raymond75, que l’homme étant ce qu’il est, des fous de dieu, qu’ils soient d’islam, chrétien ou hébraïque, il y en a toujours eu et il y en aura toujours. Du coup des chefs de guerre qui menaceront nos vies, il y en aura toujours. Et lorsque ce ne sera plus pour des religions, ce sera pour des intérêts économiques, pour l’accès à l’eau potable, pour l’acquisition des brevets OGM, pour …… il y aura toujours un prétexte. Donc Raymond75, oui, soit on décide que la saison de la chasse est ouverte, soit on laisse les Africains dans leurs mouises. C’est sans fin ! Et lorsqu’ils auront la Charia, ils fuieront chez nous et nous devrons les repousser car on ne pourra pas accepter tout le monde et ces fuites seront utilisées pour infiltrer nos sociétés ….. bref, par contre je ne comprend pas votre soif de parole évangélique sur ce forum qui parle essentiellement, d’armées, d’armes, de guerre …. vous êtes maso, j’en suis persuadé. Vous ne convertirez personne.

      • Raymond75 dit :

        Et vous, vous avez converti beaucoup d’Africains depuis vos 50 ans d’OPEX ?

        Ces interventions (dont vous n’êtes pas décideur) auraient un sens si elles étaient associées à un vaste programme de développement international, ce qui n’est pas, pour diverses raisons, avec des torts très largement partagés entre les Africains eux-mêmes et les pays interventionnistes.

        Les cause ne changent pas, et donc les engagements terroristes ne changent pas. Et ceux qui nous frappent en France sont dans leur immense majorité nés et ‘éduqués’ en France … La destruction de la Libye et déversé armes et terroristes dans tout le Sahel, et n’a apporté aucune sécurité à la France, bien au contraire … Alors oui : laissons l’Afrique aux Africains, et maitrisons l’immigration.

        • vrai_chasseur dit :

          @Raymond75
          – Des OPEX et pas de développement ? regardez ici les chiffres et les projets, sur la seule AFD http://www.afd.fr/fr/agence-francaise-de-developpement (c’est en partie avec des investisseurs privés et en partie avec vos impôts, donc regardez bien)
          – D’autre part le seul critère démographique oblige à réfléchir en termes stratégiques : en 2050 l’Afrique ce sera 2,5 milliards d’habitants (soit largement plus que la Chine à cet horizon, dont la population vieillit plus vite que la moyenne mondiale en raison des conséquences à long terme de la politique passée de l’enfant unique). Surtout l’Afrique ce sera à cet horizon quasiment la moitié des moins de 25 ans sur la planète. Oui vous avez bien lu, en 2050 1 jeune sur 2 dans le monde sera africain.
          – un seul exemple, macro-économique : en Afrique aujourd’hui seulement 8% des foyers ont un accès régulier à l’électricité domestique. Si on veut monter ce taux à, disons, 50% pour simplifier, on va décupler l’économie de consommation et tout le monde pourra en tirer les fruits. Ce genre de projet d »infrastructure à long terme, c’est du travail pour la France et l’Europe qui rapportera au moins 1 point de croissance à lui seul dans notre pays sur plusieurs décennies. Il est certain qu’il faut pour ça un ‘new Deal’ avec l’Afrique. C’est maintenant que ça se gère, pas dans 20 ans. Et la première brique c’est d’aider à instaurer un socle de sécurité minimum et pérenne pour favoriser le développement. Évidemment il ne s’agit pas d’être naïf. Certains pays africains sont plus prêts que d’autres. Il suffit de bien regarder.

          • Ah Ca ! dit :

            @vrai_chasseur
            Rare sont ceux qui comprennent les enjeux en Afrique. Le potentiel de croissance pour la France des 30 années à venir est en Afrique et non en Europe ou dans l’Europe.
            Accord +1.
            En plus, il y fait bon vivre.

      • blavan dit :

        @Jean la Gaillarde .Ce ne sont pas nos Opex qui nous empêcherons de stopper la vague migratoire. Regardez ce qui se passe aujourd’hui aux Canaries espagnoles, 12 000 migrants logés dans les hôtels vidés par le covid. En plus ces migrants viennent non pas du Mali, mais du Sénégal, du Maroc , de la Gambie et du Nigéria. 4 pays dont la France est absente . Vous votez donc pas que l’argument des opex protectrices ne tient pas la route. Nos opex sahéliennes ne protègent que la pérennité des dirigeants en place, et encore. La seule issue est le verrouillage des frontières de l’UE et de la France. Même Mr Macron fait enfin un lien entre terrorisme et immigration clandestine, il était temps. Mais il ne suffit plus de constater , il faut agir, nos soldats seraient plus utiles dans la maitrise de nos frontières que dans les sables du Mali, même si sur place ils font très bien leur mission et on doit leur rendre hommage .

    • albatros24 dit :

      Ils veulent mourir en martyr ?
      Exhaussons leur voeu promptement !

  8. Daniel BESSON dit :

    Cit : [ En fait c’est un mort vivant dont les jours sont comptés ….. ]

    Les guérillas Djihadistes n’ont plus rien à voir avec les mouvements  » insoumis Mahométans  » rencontrés lors de la colonisation du  » Soudan Vrônzais  » au XIX éme siècle ou du Rif et qui étaient caractérisés par l’existence d’un chef charismatique dont la capture ou la  » neutralisation  » mettait fin à l’essentiel des opérations militaires .
    Elles n’ont non plus rien à voir avec les modèles pyramidaux Marxistes théorisés par Roger Trinquier comme le FLN-ALN dans la Casbah d’Alger ou les FARC-ELN en Colombie .
    Ce sont des guérillas que j’appellerai  » auto-cicatrisantes « ™© où  » l’ami qui tombe est remplacé par un autre qui sort de l’ombre « ™© et qui ont développé des stratégies de survie face à une prédation que les biologistes appellent  » stratégie de la Reine Rouge « . Cela suppose l’existence de l’équivalent d’un  » jumeau numérique  » formé et dont la nomination au  » poste vacant  » fait consensus .

    Les groupes criminels Brésiliens commencent eux-aussi à abandonner la structure pyramidale Marxiste d’origine pour de plus en plus adopter ce modèle beaucoup plus résilient face à une prédation .

    • Nexterience dit :

      Ne vous réjouissez pas trop , on connaît la valeur militaire des cibles pour prioriser entre les pantins et les chefs qui manqueront ;;))

  9. Robert dit :

    On lui dit adieu tant qu’il est encore vivant.
    J’imagine le choix du candidat au suicide, les prétendants potentiels devaient ressembler aux légionnaires romains servant de punching ball face au superchampion de boxe et gémissant, résignés et espérant que ça ne tombe pas sur eux:
    « engagez-vous, rengagez-vous qu’ils disaient, vous y trouverez une franche et saine camaraderie. »

  10. mulshoe dit :

    Bon allez , c’est un puits sans fin . Laissons l’Afrique de l’ouest subir la Sharia . Les Africains seront fort heureux de ne plus pouvoir faire de musique, ni danser . Cerise sur le gateau , nous ne serons plus accuser de colonialisme . Laissons l’Afrique à ses démons . Chine, Russie et Turquie sauront très bien s’occuper d’eux . Laissons l’Afrique aux africains !

    • Le Breton dit :

      D’accord mais qu’ils émigrent en Chine (où ils ne sont pas aimés), en Russie (où ils ne veulent pas d’eux) et la Turquie (où ils ne prendront que les musulmans mais les turcs n’aiment d’autre ethnie que la leur).

    • albatros24 dit :

      Il y aura toujours un chef à un gang, qu’il soit mafieux ou terroriste
      Ce n’est pas une lutte sans fin : le premier français est plus ancien que Cromagnon et la France est plus vieille que Mahomet. L’Islam radical jihadiste existe depuis les années 80 seulement (financé par nos amis barbus du Golfe arabique)
      Si on veut vraiment en finir avec les terros il faut taper très fort dans ces pays là qui les financent et ont mis en place la théologie de ces extrémistes (qui se répand chez les jeunes des banlieues où les filles se déguisent comme en Arabie saoudite)
      Mais on se mettra à dos les étatsuniens…
      Donc en attendant on n’a pas le choix et on les tape en Afrique et au Proche Orient
      Le jour où ces terros s’attaqueront directement aux Etats Unis, peut être que leurs habitants mettront au pouvoir quelqu’un qui voudra en venir à bout (de ces Abou), peut être.

  11. Phytostar dit :

    Quel est l’intérêt de parler de ces gens ???

    • albatros24 dit :

      Il faut toujours connaître ses ennemis, pas seulement ses amis et alliés
      C’est du domaine du renseignement stratégique, tout à fait en lien avec ce blog.

    • Benoît Préchart dit :

      On désigne une cible.
      Ses amis eux-mêmes le désignent comme cible en parlant de lui.
      S’il a accepté cette nomination, c’est qu’il est candidat au paradis d’Allah.
      Soyons salauds : faisons-le mourir la nuit, son âme errera éternellement dans les ténèbres sans trouver le paradis.

    • Castel dit :

      De pouvoir tenir à jour notre chronique funéraire !!

    • PK dit :

      En parler au présent de l’indicatif pendant qu’il en est encore temps…

  12. jyv58 dit :

    La plupart des réactions ne me font pas rire lorsque je pense aux moyens considérables utilisés pour tuer un ou quelques dizaines de combattants vite reconstitués. Rien qu’en prenant la partie « visible de l’iceberg », c’est monstrueux: Mirage 2000 (D), hélicoptères de tailles multiples aux fonctions variées, drones, plusieurs centaines de soldats sur le terrain avec leurs équipements et autres moyens de transport, sans oublier l’armement nécessaire à tout ce qui précède. Ajoutez la logistique d’approvisionnement et d’évacuation aussi bien là-bas qu’en Europe. Reste aussi tout le personnel et les moyens divers dont nous nous doutons tous, et qui ne sont jamais mentionnés, ou si peu au hasard d’une phrase.
    Plus grave, et jamais mentionnés, même si nous pouvons espérer qu’ils existent, les moyens utilisés, et jusqu’à présent inefficaces pour que les éventuels futurs combattants d’AQMI et ailleurs ne se décident pas à « sauter le pas » et rejoindre les troupes de cette guérilla.
    Je ne sais pas évaluer ce que réellement nous coûte (à toutes les parties prenantes ) cette guérilla.

    • albatros24 dit :

      Voyons le côté positif des choses : notre Armée a dans la BSS une occasion de s’entraîner grandeur nature au combat, dans une zone dangereuse et une expertise reconnue au combat de faible et moyenne intensité.
      Nous sommes obligés d’investir en moyens matériels et humains, nous gardons une industrie de défense adaptée et une armée compétente et expérimentée. Bien que nous n’investissions pas assez pour couvrir tout le spectre jusqu’à la grande intensité, la guerre conventionnelle.
      Nous luttons enfin contre nos ennemis à l’Etranger mais surtout dans notre zone d’influence en Afrique.
      Le seul souci est que nous ne faisons plus rien pour tirer les marrons du feu et nous imposer économiquement sur place, laissant la place aux chinois et un peu aux étatsuniens.
      Cela du fait de l’incompétence de nos énarques (depuis trop longtemps au pouvoir chez nous depuis Pompidou)..

      • Électeur dit :

        Pompidou n’était pas énarque. Sarkozy n’était pas énarque.
        L’ENA produit beaucoup de technocrates issus de catégories sociales coupées du Peuple, mais elle n’a pas le monopole de la formation de cette « aristocratie » républicaine.
        Aristocratie au sens de l’Ancien Régime, de Louis 14 à Louis 16, courtisane, coupée du Peuple et ne rêvant que de couper la tête du roi pour prendre sa place.
        Je n’ai aucune sympathie pour l’ENA, une école qui aurait grand besoin de se réformer (et pas en faisant de la « discrimination positive ») mais c’est une erreur que de la désigner comme unique responsable de l’incompétence politique qui nous fait tant de mal.

    • guy dit :

      Imaginez toute une armée financée et équipée à attendre une guerre en caserne!
      Donc oui on utilise nos moyens, encore heureux qu’ils servent à quelque chose non?

    • joe dit :

      La liberté et le refus des idéologies mortifères ou détournées de leurs sens, tout cela à un coût. NE rien faire c’est augmenter de manière exponentiel les désastres humains et coûts futurs… parce que la charia façon égorgeur, c’est à terme un quadruplement (et je suis gentil) de l’immigration et simplement du recul de la civilisation tout court.
      Si payer le coût de Serval vous semble trop difficile, émigré en Syrie, en Libye ou au Mali, rejoindre vos amis de la paix universel.

    • Thierry dit :

      ça ne coûte rien à ces mouvements de nommer un nouveau chef mais en effet, qu’est-ce ça nous coûte cher de l’éliminer, le contribuable a une grosse sangsue sur le dos et c’est finalement le terrorisme qui gagne à l’usure.

      A chaque nouvelle taupinière c’est 100 fois le prix des légumes de tout le jardin qu’il faut dépenser pour la faire rentrer dans son trou et la voir ressortir ailleurs pour encore recommencer, comment voulez vous qu’on s’en sorte de cette manière.
      Il y a d’autres méthodes moins bête que celle là.

      • Mat49 dit :

        Les contribuables qui se sentent citoyens sont ravis quand leurs impôts sert a tuer les ennemis de la France qui leur promette le genocide. L autre méthode c est s ils acceptent de négocier.

        • Mat49 dit :

          servent

        • jyv58 dit :

          Pourquoi l’autre méthode n’est que négocier avec des terroristes? Non, pas de négociation possible avec les responsables, quelque soit le niveau. Par contre, faire que l’environnement économique, politique, militaire dissuade des autochtones de devenir des combattants de base me parait sur le long terme une meilleure solution. Maintenant les moyens pour y arriver???

          • Mat49 dit :

            Une guerre n’est pas un problème avec une solution. C’est un affrontement politique qui se termine soit par une issue négociée soit par une issue unilatérale. Le type d’issue dépendant du rapport de force militaire sur le terrain lui même lié aux moyens et à la volonté des bélligérants de s’engager ou non.

            Il y a plein de pauvres partout dans le monde et ils ne deviennent pas djihadiste pour autant.

            Sur les moyens manifestement nous ne voulons pas nous battre pour mettre aussi peu de moyens par rapport à la fin qui est affichée.

      • Momo dit :

        Moussa Mokhtar ‘Thierry’, fidèle a sa ligne de troll malien/islamiste: laissez tomber, ça coute cher pour rien.
        Mais sérieusement, les esprits faibles qui pourraient croire ces mensonges ne viennent pas sur le forum opex, pourquoi perdre cette énergie ci, mieux vaudrait aller sur le forum de l’équipe.
        Ah? tu y es aussi, ben oui, normal, en tant que pro de la désinformation et de la propagande islamiste il faut ratisser large.
        Trés mal mais large.

        • jyv58 dit :

          Pourquoi accuser de troll, islamiste, etc…? C’est injurieux! A la limite je ne comprends pas que la modération ait laissé passer cela. Ce qu’exprime Thierry est la triste réalité que nous (français) avons vécu pendant la 2ème guerre en tant qu’acteur: « Ami, si tu tombes, un ami sort de l’ombre à ta place », et celle que nous vivons, pas en armée d’occupation heureusement, mais dans les opérations Barkhane ou autres. Même si elles coûtent très cher et sont indispensables, il existe peut-être d’autres moyens. Sans non plus négocier avec les terroristes. Il est possible aussi que le contexte politique, ethnique et économique local empêche (et jusqu’à quand?) une autre solution que militaire. Essayer de réfléchir à une solution intelligente est tout de même mieux que de sortir systématiquement « son pistolet » quand « l’autre » n’est pas d’accord. Mais je n’empêche pas d’aller jouer au football avec une mine marine ou au rugby avec une mine anti-char, vous et vos copains de l’équipe. Il faut ratisser large.

          • Mat49 dit :

            Il n’y a que la vérité qui blesse et là elle est manifeste.

            Sinon sur le fait que l’élément de language « solution militaire » n’ai aucun sens cf mon post plus haut.

    • jyv58 dit :

      Loin de moi l’idée qu’il faille moins dépenser dans la Défense. Cette dernière a pendant beaucoup trop longtemps servi de variable d’ajustement budgétaire à des gouvernements irresponsables. Au moins avec cette Présidence, la France réinvestit. Il ne reste plus à espérer que des moyens efficaces pourront être mutualisés à l’avenir. Pas gagné si j’en juge par les remplaçants du Rafale et du Leclerc, ni même par celle d’un hélicoptère européen (l’Italie regarde déjà vers les USA).
      Entrainement au combat, oui, effectivement, nous pouvons voir cela comme cela.
      Le plus grave est que nous, européens, les premiers concernés, ne sommes pas capables de mettre en place des politiques et donc aussi des financements, afin que les autochtones soient dissuadés de rejoindre ces mouvements terroristes. Des phrases plus haut évoquent les opérations de guérilla de la Résistance. Les allemands, même avec des collaborateurs zélés n’ont jamais pu l’arrêter. La Résistance a montré son efficacité en 44. Encore une fois, pour moi, les interventions Barkane et autres sont pertinentes et devront continuer. Mais elles ne résolvent pas le problème de fonds. Or c’est lui qu’il faut résoudre.

      • Thierry dit :

        certains ici pensent que si la France ne s’en sort pas contre le terrorisme c’est qu’elle ne lâche pas assez de bombe dessus, hors c’est précisément les bombardements en Syrie de Hollande qui nous ont ont ramené ce genre de touristes là.

        Supposons que la France ne soit pas intervenu du tout, quelle changement ? absolument aucun, Poutine aurait bombardé quand même pour sauver son pote Al Assad.

        Il faut encore se souvenir que c’est Al Assad au début de la guerre civil en 2011 qui a relaché de prisons les islamistes, qui avec les Hezbollah et les chiites d’Irak ont combattu pour qu’Al Assad reprenne des territoires perdus. Les rendant tellement puissant qu’ils prendront vite leur indépendance tout en gardant de bonnes relation avec Al Assad.

        Les bombardements de Poutine n’ayant visé que très secondairement les islamistes par rapport aux autres factions pro-occidental.

        Le concept même de combattre le terrorisme est fallacieux et mensonger, c’est une excuse pour d’autres but plus lucratif, et pour le coup fabriquant du terrorisme au lieu de le diminuer.

        • Mat49 dit :

          Mais non mais non mon petit Mokhtar c’est pas une question de volume de bombe.

          C’est une question d’intelligence, de moyens et de volonté.

          Ta propagande à base de je mélange la carpe et le lapin dans le même sac avec une sauce de mensonge ne change rien à la réalité.

          Au passage tu en fais une énorme, c’est le forum d’opex 360 ici donc personne ne va gober qu’al quaeda et le Hezbollah ont combattus dans le même camps en Syrie. Pas plus que l’argument suivant lequel seuls les gros sous motivent les guerres, ou que les occidentaux auraient déclaré la guerre en premier à Al Quaeda.

          L’adage plus c’est gros plus ça passe ne marche pas Mokhtar. Tu es sur que tu ne veux pas une formation en troll? ça téviterais des erreurs aussi grossières.

    • Plusdepognon dit :

      @ Jyv58
      Le drone est rop efficace, il menace certaines baronnies dans les armées, d’où la débauche des autres moyens sur l’opération que vous mentionnez :
      https://www.lalettrea.fr/action-publique_executif/2020/11/24/operation-barkhane–l-efficacite-des-drones-reaper-rebat-les-cartes-au-sahel,109623241-ar1

  13. who? dit :

    ça aura fait moins de bruit que l’élection américaine tout comme l’élimination du prédécesseur par nos forces armées
    vive les médias francais !

  14. Gégétto dit :

    Tracer, trouver, détruire.
    Ce n est pas notre présence modeste en BSS qui va stopper ce mouvement.

    D abord traiter notre territoire à fond .garder nos frontières (pas celles de Schengen )

    Laisser (enfin) les Africains ( occupés à des guerres ethniques, gangrénés par la corruption ) se démerder.
    Et si ça déborde (certitude) chez nous, traitement de choc massif par voie aérienne uniquement, sans répéter « tonnerre roulant »

  15. Ghostrider dit :

    tendu et fermé le visage … une sacré dose de de développement personnel, yoga ou d’atelier de savoir être pourrait sans doute le détendre un peu

  16. Fred dit :

    Il a fait faire sa photo au Studio Harcourt, ils l’ont passé à Photoshop, ou il est déjà au Musée Grévin ?

  17. Momo dit :

    JYV58? Pseudo bien trouvé, laisse penser à un brave gaulois provincial. Le reste laisse penser différemment.
    Ben oui, à un moment faut quand même se dévoiler un peu.

    Donc voilà un post qualitativement meilleur que ceux de Moussa Mokhtar ‘Thierry’ mais exactement dans la même veine.
    « Ouais, tout ceci sert à rien et coûte très cher, il vaut mieux q’on (on?) laisse tomber’.
    J’aime bien les ‘nous pouvons espérer’, laisse croire que nous sommes ensemble, dans le même camp. Makirovska.

    Turc ou Russe? Ou autre? Trop tôt pour dire. Mais pas Français en tout cas.

    • Patrickov dit :

      merci moïse grâce à toi il est démasqué toi aussi au passage tu n’es pas français et encore moins patriote.

    • jyv58 dit :

      C’est bien, Momo « a tout compris ». En fait, il n’a rien compris. Tout dans une solution militaire. Forcément bonne à court ou moyen terme. Je suis d’accord. Mais sur le long terme? Rien compris non plus dans le « nous pouvons espérer ». Puisqu’il faut mettre tous les points sur les « i », c’est le « nous » européens. Une comparaison? Il est normal de lutter contre l’infection avec des antibiotiques et de la prévenir avec des produits désinfectants (l’Armée). C’est mieux lorsque les conditions de vie, de travail sont meilleures et évitent la propagation des maladies. J’aime mieux pour la population des locaux sains et une vaccination préventive, plutôt que la multiplication de sanatoriums comme il a existé en France pour les tuberculeux.

      • Momo dit :

        Là c’est pas très bon comme réponse courroucée. Que tu ne comprennes pas ne laisse plus douter de ce qui n’est pas ta langue maternelle, attention, là c’est faute, le masque a glissé.
        Alors passer des français aux européens n’est pas non plus top, je te rappelle que ton pseudo est jyv58, pas lafritbxelles ou chocogeneve.
        Et le coup des sanatorium est assez fantastique, là ça sent trop le sapin. La France pays des sanatoriums, tu a dû lire un roman du 19ie dans ta formation et tu a repiqué dedans.
        Finito jyv58.

      • Mat49 dit :

        Au passage il faut arrêter de déshumaniser ces groupes en croyant que ce sont des fous ou des microbes à désinfecter. Ce sont des ennemis, c’est à dire des être humains qui veulent nous tuer pour des raisons politiques et pas parce que leurs conditions de vie seraient mauvaies, sinon il y aurait des milliards de djihadistes sur terre. Commencer par l’accepter c’est déjà un grand pas.

        L’économique et le social peuvent jouer mais croire que ça explique tout c’est une vision marxiste qui les infantilise en leur niant toute volonté ou capacité à développer leur propre système de valeur. Dire ça ce n’est pas adhérer, c’est comprendre.

        Les respecter c’est un premier pas vers la victoire, victoire qui passe peut être par une issue négociée avec certains groupes. Elle passe aussi par le fait qu’il faut arrêter de croire que sans mettre le moindre moyen on va battre une insurection.

        Mépriser l’adversaire en le déshumanisant c’est la pire erreur à la guerre.

  18. MAS 36 dit :

    Faites pas les cons c’est le père noël du désert !

    • Robert dit :

      Vous croyez au père Noël?
      Cette année, ce sera service minimum, par vidéo conférence.
      Tant mieux d’ailleurs pour ceux qui pourront se consacrer un peu plus à leur famille et tous ceux qu’ils aiment.

    • Thierry dit :

      le marchand de sable est passé, fallait pas regarder le nez en l’air pour s’en prendre plein la bouche et nous faire un château de sable à la salive dont vous êtes fort dispendieux en la matière.

  19. Lt Koinsky dit :

    Il a une tête abou minable

  20. Lt Koinsky dit :

    Espérons qu’il finira abou de souffle

  21. Bikoro dit :

    Saint Omer disait : « Le feu tue! »

  22. breer dit :

    Quand on voit les reportages, les photos et vidéos des foules de musulmans (hommes en général) hirsutes, vociférant, aux regards hallucinés, on peut s’inquiéter du nombre de fanatiques potentiels que nous réservent tous les pays à fortes populations islamisées.
    Quand on pense que bientôt même en France ce sera un délit de ne pas être en « amour » pour l’islam et ses adorateurs.
    Par ailleurs les services de renseignements occidentaux sont très certainement au courant du nom de tous les chefs potentiels prêts à la succession, sans doute, les plus posés d’entre eux, donc faciles à repérer.

    • jyv58 dit :

      Les foules incultes, hurlantes et effectivement hallucinées de certains pays sont particulièrement inquiétantes. Le problème majeur n’est pas issu des croyants musulmans intégrés (au sens positif du terme) dans nos sociétés (- je précise pour certains – en Europe). Ceux-là sont aussi bons citoyens que les agnostiques, catholiques, juifs etc… Ils l’ont, par leurs ancêtres, prouvé avec leur sang versé dans les deux derniers conflits mondiaux. Ils ont aussi donné leur sang après (les marocains de Dien Bien Phû, dont beaucoup ont tenu – ils étaient trois survivants de la compagnie du 4ème RTM dont faisait partie mon beau-père sur Eliane, le 7 mai 1954 -, en Algérie aussi). Par contre, ce sont les autres, qui pour tout un tas de raisons bien mélangées dans un pâté informe, mais issues des fondements de leur religion, à l’histoire et à l’économie (surtout passée) régionale, veulent revenir à un Islam pur et l’imposer, notamment aux occidentaux. Nous (européens – il faut que je précise pour certains! -) commençons peut-être à agir correctement. Mais trier le bon grain de l’ivraie a toujours été difficile. Même pour les spécialistes de la DGSI. « La route sera longue. »

      • Momo dit :

        Ah, ca se précise JYV58, on va y venir.

        Nos musulmans intégrés sont d’un silence absolument coupable depuis les premiers attentats et ne se sont pas réveillés en 2013, 2015, etc… jusqu’à ce jour.
        Un imam a eu le courage de dire que cela n’allait pas, un seul, qui a fait tous les plateaux télé et est maintenant menacé de mort par ses correligionaires…
        Et à Dien Bien Phu il y a eu trés essentiellement des européens notamment français et allemands. Renseigne-toi c’est facile, et soit dit en passant le coup du beau-père n’est pas trés catholique. Mais ça fait famille trés blanc-bleu.
        Poursuit, on va bientôt y arriver malgré les opérations virginité offensée (tu demandes un certificat?).
        Moi c’est momo, on est pote.

        • Salah dit :

          Quelle malhonnêteté de reprocher a des français musulmans de ne pas s’être manifesté suite à des attentats islamistes, mais pourquoi le feraient ils plus que les autres français puisqu’ils sont égaux en droits et en devoir donc en souffrance. Je te rappelle aussi que de nombreux français de confession ou de culture musulmane ont été tués à Nice et dans d’autres attentats, au Bataclan, idem pour les forces de l’ordre.
          Pour Dien Bien Phu il n y a eu des français oui, mais aussi des Français musulmans puisque »il s’agissait de l’armée d’Afrique, renseigne-toi aussi mon pote.
          Un fils de Harki, droit dans ses bottes et patriotes

          • Mat49 dit :

            Ce n’est pas vraiment le sujet (même si le post de Momo est assez virulent c’est un autre sujet).

            Je dirais quelqu’un tue au nom de ta religion pour des raisons qui sont bien fallacieuses dans ce cas n’importe qui le dénonce. Ce n’est pas une question d’égalité mais d’aider comme tout citoyen son pays dans cette lutte en rétablissant simplement la vérité.

            Se taire pour eux est un cadeau aux islamistes car cela laisse planer l’ambiguïté sur la question de savoir si l’islam prône ou nom la guerre perpétuelle contre les infidèles puisqu’aucun arguments n’est sérieusement avancé contre ça sur le plan théologique texte à l’appuie.

          • Momo dit :

            Bonjour Salah,
            D’abord je tiens à saluer tous les harkis qui ont été vraiment lachés au pire moment de l’histoire et qui ont été l’objet d’horribles sévices en Algérie ainsi que de grandes souffrances en France. J’en connais de proches.
            Je suis navré que tu n’ais pas bien pris mon message mais malheureusement il est parfaitement clair que la réaction des musulmans, notamment de l’immense majorité modérée, n’a pas été à la hauteur de ce qu’elle aurait dû être. Les manifestations diverses contre l’islamisme n’ont pas été leur fait et c’est trés malheureux parce que cela laisse entendre qu’il y a une crainte, ou pire, et que pour au moins certains c’est tant pis pour les non-musulmans. Cette retenue quelle qu’en soit les raisons joue contre les musulmans, et ce n’est pas nouveau mais ne change pas. Il faudrait justement réagir différemment au prochain acte terroriste (ne rêvons pas).

            De plus, pour ce qui me concerne je ne fais pas de différence entre Français, musulmans ou non. J’aimerais bien croire que la base qui lie les Français ce sont des valeurs partagées, et pas la couleur ou la confession par exemple. Et que donc tous les Français se dressent, ensemble, contre tous ceux qui veulent imposer leur loi à nos dépens. Et aujourd’hui en France ce sont essentiellement des terroristes islamiste. Contre lesquels nous devons tous lutter d’une manière ou d’une autre, y compris contre ceux qui les aide même intellectuellement. J’espère que c’est plus clair.

        • Salah dit :

          Armée d’Afrique
          Ordre de bataille de Diên Biên Phu

          2e Bataillon du 1er Régiment de Tirailleurs Algériens (II/1er RTA), capitaine Pierre Jeancenelle
          3e Bataillon du 3e Régiment de Tirailleurs Algériens (III/3e RTA), capitaine Jean Garandeau
          5e Bataillon du 7e Régiment de Tirailleurs Algériens (V/7e RTA), chef de bataillon Roland de Mecquenem
          1er Bataillon du 4e Régiment de Tirailleurs Marocains (I/4e RTM), chef de bataillon Jean Nicolas
          2e Tabor Marocain (2 TM), major Borie (jusqu’au 04/01/1954)

          • Momo dit :

            Je suis virulent contre les faussaires, Moussa ‘Thierry’ Mokhtar et ‘Jyv58’ sont des faussaires, il faut les dénoncer. Même s’ils le sont bénévolement (‘Thierry’ peut-être tellement c’est mauvais).

  23. jyv58 dit :

    Grossière erreur, il est resté trois survivants du bataillon et non de la compagnie du 4ème RTM dont faisait partie mon beau-père.

    • Momo dit :

      Excellent, criant de naturel, rappel du beau-père, bravo, c’est nettement mieux que Thierry Moussa Mokhtar.

    • Momo dit :

      Excellent, criant de naturel, rappel du beau-père, bravo, c’est nettement mieux que Thierry Moussa Mokhtar.

  24. bobo dit :

    Quel tête de coupe jarret !!! Brrrrrr !

  25. Romuald dit :

    Il ne faut pas oublier que c’est les USA (CIA) qui ont les premiers financé le djihadisme mondial en Afghanistan contre les russes !
    Après il y a eu le 11 septembre et les crises de l’Irak et de Syrie qui ont suivi, nourrissant le monstre qui a bien grossi ! Quelque part nous sommes victimes de l’idée de la CIA d’utiliser les moudjahidin contre les russes ! C’est là que leur djihad mondial a commencé ! Les talibans d’aujourd’hui ne sont que les moudjahidin d’hier, armés et entrainés par la CIA ! Tout est parti de là !

  26. Mat49 dit :

    Salah, l’ordre de bataille de Dien Bien Phu côté français est composé d’unités professionnelles ou locales. Pour l’armée d’Afrique il faut aussi rajouter la Légion qui en fait bien partie.

    Les unités de l’armée d’afrique citées sont composées de colonisés sous contrat d’où leur présence. Au passage tous les officiers sont français dans la plupart des cas. (Ensuite il y aurait un débat à avoir pour savoir si les colonisés en 1954 étaient ou non devenu des citoyens français de fait et pas des sujets français mais c’est une autre question. Les seuls qui étaient administrativement des français musulmans sont les algériens, les Marocains par exemple sont toujours restés des sujets du Sultan du Maroc car ils étaient ressortissants d’un protectorat).

    Les unités composées de conscrits n’ont pas ou peu été engagées en Indochine qui n’était pas le territoire national stricto censu.

    Donc post un poil tronqué et manquant de contexte.