Le président Macron accuse la Russie et la Turquie d’inspirer des discours anti-français au Sahel

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

231 contributions

  1. blavan dit :

    Mais enfin quand va-t-on comprendre qu’il n’y a pas de solution politique et démocratique dans un pays ou l’islam est majoritaire. L’avenir est dans le verrouillage de l’hexagone , pas dans les sables du Sahel. J’espère que le retrait de nos troupes sera un des enjeux de la présidentielle de 2022.

    • Maurice dit :

      C’est faux.
      Plusieurs pays musulmans sont démocratiques (Malaisie, Sénégal, Indonésie, Tunisie plus récemment, …).
      En France, il y a plus de 7 millions de musulmans qui participent sans problème au jeu démocratique.
      L’hexagone n’est pas verrouillable. Les frontières ne sont pas maitrisables à moins de faire un mur autour de la France.
      Donc il faut sortir de ces discours de nigauds qui n’ont aucun sens. Tu auras toujours de l’immigration illégale tant que ces gens là n’auront pas la paix ou des perspectives chez eux.
      Ca ne se règle pas en bandant des muscles ou menant des politiques de discrimination. UN PEU DE HAUTEUR ET DE DIGNITE

      • Roland06 dit :

        Absolument d’accord…

      • Machin 10 dit :

        Merci pour votre bon sens

      • AirTatoo dit :

        Merci.
        @blavan, il est temps de voir plus loin que ton nez. Tu veux reproduire l’erreur de 40 avec la ligne maginot? C’est incroyable qu’il y ait encore des gens comme toi de nos jours.

        • blavan dit :

          @airtatoo. Heureusement qu’il y en a de plus en plus. Les générations à venir constateront les dégâts de l’angélisme ambiant sur les faiblesses de la maitrise de nos frontières.

        • Vyrol dit :

          La ligne Maginot fut justement une réussite puisque l’Allemagne l’a contournée en s’en servant contre nous, très précisément comme l’Islam aujourd’hui avec nos lois …

          Vous avez donc choisi un excellent exemple mais pas pour la raison que vous pensez.

      • Wagdoox dit :

        Ahahahaha merci pour ce fou rire.

      • fabrice dit :

        Maurice
        Tout ce que vous dîtes est faux.
        Le statut quo que vous défendez va dans le mauvais sens.

      • gabarras dit :

        Salut Maurice, il y a quelques années j’aurais tenu le même discours que toi.
        Mais j’ai depuis fait l’amère expérience de la réalité, dans des contextes très variés.
        Et force est de constater: on peut certes affirmer que les musulmans installés en France participent parfois au jeu démocratique, dans la mesure où la démocratie leur permet de s’exprimer plus ou moins pacifiquement. Mais ils ne s’identifient pas ou peu à la République française. De diverses manières, ils s’excluent eux-mêmes de la France, la contraignant bien trop souvent à s’adapter à eux plutôt que de s’intégrer.
        J’assiste, comme tout un chacun, à l’évolution de la société française depuis les années 90, je discute avec divers acteurs de la société civile. Et le constat est systématique, mais la loi impose de le taire: l’islam est un problème en France.

        • Marco dit :

          @gabarras . Je ne sais pas où vous avez fait « l amete expérience de la réalité  » mais de là à en tirer une telle absolue, il y a de la marge. Il y a de nombreux secteurs professionnels (armée par exemple) où leur religion n empêche visiblement pas les musulmans d être pleinement intégrés et pas du tout de côté

          • Vyrol dit :

            Vous voulez que je vous ressorte les articles de Merchet sur le refus des soldats musulmans d’ouvrir le feu contre les talibans parce qu’ils sont musulmans ?

          • gabarras dit :

            Salut Marco, en ce qui me concerne, c’est très simple: la majorité des actes d’incivilité que j’ai pu observer dans le cadre de ma vie privée comme dans ma vie professionnelle ont été le fait de personnes venues de pays musulmans. Quand j’étais gamin, ils essayaient de nous racketter à la sortie du collège, puis quand j’ai travaillé 6 ans dans l’accueil des étudiants étrangers (à priori pas vraiment le milieu en adéquation avec le FN) 98% des conseils de discipline concernaient cette population. Malheureusement, ce type de stats est interdit et ne circule que sous le manteau.
            Quoique cette publication du Sénat sur la délinquance a le mérite d’exister: https://www.senat.fr/rap/r01-340-1/r01-340-117.html
            Puisque tu évoques l’armée, je t’invite à lire ces extraits du rapport du colonel Yves Biville: Les jeunes d’origine maghrébine et le service national : https://www.persee.fr/doc/homig_1142-852x_1990_num_1138_1_2855 tu pourras te faire ta propre idée.
            N’oublions pas la mutinerie des JFOM sur le Foch. Elle a certes été rendue secrète mais les fuites furent assez nombreuses. (ex: https://fr.quora.com/Est-il-vrai-quune-mutinerie-a-%C3%A9clat%C3%A9-sur-le-porte-avion-Foch-en-partance-pour-lAfghanistan-parce-que-des-militaires-fran%C3%A7ais-musulmans-refuser-de-combattre-dautre-musulmans)
            Voila pour mon amère expérience. Je n’ai évidemment pas besoin de rappeler que tous les attentats commis en France ces 30 dernières années le furent au nom de l’islam (soumission), que les menus de nos cantines ou les horaires de nos piscines se font au rythme de cette religion qui n’existait pas chez nous il y a 50 ans. Désormais, la représentante de l’UNEF se présente voilée lors de ses auditions devant le parlement et les jeunes filles manifestent pour ne port du voile au nom du respect de leur intégrité physique!
            Ceci étant dit, l’intégration sera possible dès lors que chacun se définira d’abord comme citoyen français et qu’il laissera des côtés ses particularités religieuses, sexuelles, ethniques, alimentaires ou autres. Ce fut le cas des nombreuse immigrations précédentes dont on ne peut plus distinguer les descendants des « FDS » puisqu’ils portent les même prénoms que nous, vivent comme nous et mangent comme depuis la 2ème génération. Ce n’est pas à la France de s’adapter à ceux qu’elles accueillent en son sein, mais à eux de s’intégrer et de cesser de se victimiser.

        • Jean dit :

          Je vois ce que vous voulez dire, en fait; les musulmans ne peuvent pas s’identifier à la république à cause de la religion qui crée la distance ! Un Musulman est par essence dogmatique, et il est absurde de se persuader du contraire ! Certes il y a le facteur du terrorisme qui concerne une minorité, mais ceux qui veulent la burqa, le Burkini, le bannissement du porc dans les cantines ne sont pas des terroristes ! Ce sont des gens normaux qui ne veulent pas de nos valeurs mais veulent imposer les leurs à la société !

      • blavan dit :

        @MAURICE. Vous oubliez que les pays du sud ne font rien pour maitriser leur démographie. Si nous ne changeons pas aujourd’hui nos règles de maitrise de nos frontières, comment ferons nous demain quand en 2050 le seul Nigéria aura une population égale à toute l’UE.

      • Alexandre dit :

        Des politiques de discrimination ? Ah ok, donc en fait on en est là, faire attention à qui entre dans notre pays et comble de l’horeure, demander de paretir à ceux qui n’ont rien à y faire c’est de la discrimaination ?
        Pourquoi serait on le seul pays au monde à ne pas avoir le droit de controler ses frontières, parcequ’a suivre votre raisonnement on se demande tout de meme, vous estimez que la Frannce doit plonger dans la merde parcequ’il y a des malheureux dans le monde ? Sinon c’est injuste c’est ça ? Et donc quand l’Afrique aura débarquée (la perspective des migrants chez nous, si vous ne l’avez pas compris c’est de mettre enceinte une indigène) et que le système si généreux dont ils rèvent ne pourra plus tenir et que tout se cassera la gueule, là on sera enfin digne !

      • Buburoi dit :

        Tout à fait d’accord avec Blavan. Il faut se retirer de ces pays d’Afrique, et ce sera fait après la présidentielle de 2022.
        Les accords de Schengen ne sont pas respectés par l’Italie, il faudra donc dénoncer tous nos traités internationaux, et traquer tous les étrangers clandestins pour les expulser. Les terroristes (Merah, frères Kouachi, Abaaoud, Coulibaly) sont facilement reconnaissables au facies, avec la vidéosurveillance et l’intelligence artificielle, on pourra les détecter.

      • twouan dit :

        La turquie a ete longtemps une démocratie de bonne facture avant le coups d etat en tout cas.
        Les États-Unis, on ne sait pas si cela restera longtemps une démocratie.
        Si Trump avait un peu mieux organisé son échec (en organisant en sous main des irrégularités dans les districts démocrates et avec une fausse tentative d assassinat), il serait deja dictateur.
        C’est bien qu il soit juste un viel homme pre-sénile sinon c était fini.

        • Vyrol dit :

          Les Etats-Unis n’ont justement jamais été une démocratie mais une république constitutionelle.

          C’est vrai que Biden, plus vieux que Trump et incapable d’articuler une phrase correctement sans s’embrouiller ou dire une grosse connerie, n’est pas sénile du tout …

      • vous ne devez pas habiter dans le bon quartier.

      • Thomas dit :

        Merci pour ce commentaire qui rassure au vu de ce qu’il est parfois possible de lire par ailleurs parmi les commentaires

      • covid 63 dit :

        Je suis commercial depuis 20 en Seine-saint-Denis et suis d’accord avec vous sur la participation des musulmans, ou non musulmans à la vie active de notre pays dans le respect de la loi.
        Par contre la maîtrise des frontiéres est réelle, dans les années 1970 il n’y avait pas tant de mouvements migratoires. C’est une politique européenne volontaire qui n’est pas liée à la porosité de nos frontiéres ou à la misére des pays d’ou viennent ces migrants. Ce ne sont que des considérations financiéres, la croissance économique est créee par l’activité humaine, ce n’est pas l’humain qui intérésse les milliardaires qui nous gouvernent mais l’activité et la richesse qu’elle génére.

      • Elwin dit :

        Merci Maurice ! Oui, il y a des motifs d’inquiétude, mais la grande majorité des Musulmans français sont loyaux, et parmi les morts en OPEX se trouvent plusieurs d’entre eux. J’espère que leurs proches ne lisent pas les ordures qui se déversent régulièrement ici.

        • Czar dit :

          les seules vraies ordures que je puisse lire ici, ce sont les pauvres types dans ton genre qui s’enfoncent la tronche profondément dans la ,poussière – et peut-être même dans leur rectum

          selon des enquêtes d’opinion tout à fait officielles (enquêtes IFOP, pas un vague tuyau complotiste

          75% des misilmôns de moins de 25 ans – donc les générations qui montent – placent leur superstitition au dessus des lois du pays

          et il se trouve des connards dans ton genre pour encore nier le problème

          une gamine de 17 ans vit sous protection policière depuis un an parce qu’elle a envoyé chier cette superstittion de blédards crasseux elle a reçu 50.000 CINQUANTE MILLE menaces de mort

          ça se passe pas au pakistan, connard, ça se passe ici, en France.

          t’as un commentaire à faire là dessus aussi, pourriture ?

          vous êtes des fous, vous êtes des pourris, vous êtes criminels

          une bande de trisomiques inconséquents obsédés par leurs putain de joujoux dans un pays qu’ils mènent au chaos en toute bonne consicence

          vous le paierez, soyez-en sûrs.

          • Jolindien dit :

            Eh bien Czar, l’apéro s’est mal passé ce soir. Visiblement Jule tu as dû encore une fois te la mettre sur l’oreille pour être aussi amère et agressif. Tu sais, il y a des professionelles pour aider des gars comme toi…
            Tu verras ça ne peut que te faire su bien.

          • Patrickov dit :

            Czar porte ton masque sinon ça sera 135 euros, c’est fou que ce coronavirus puisse avoir une utilité à filtrer les odeurs et idées nauséabondes comme le tiens. Si tu n’es pas content quitte le pays ou va leurs faire la guerre au lieu de demander aux autres de réaliser ton fantasmes. ( j’espère que tu ne fais pas de même avec ta moitié que tu laisse les autres réalisent ton fantasme ).

          • ScopeWizard dit :

            @Jolindien @Patrickov

            Faut pas lui en vouloir , il ne sait plus ce qu’ il dit et très probablement plus ce qu’ il fait………

            Alors , que fait-on ? Plan ORSEC en urgence et « on » l’ enferme quitte à jeter la clef le plus loin possible ?

            Et si besoin est , on le ressort histoire de nous en servir de bouclier si jamais ça chiait de trop ?

            On en fait quoi , qu’ est ce que vous proposez puisque selon vous il n’ y est plus tout à fait , l’ incorporer dans une Dirlewanger new style ?

            Par contre , si vous optez pour une approche médicale censée régler le problème @Czar , évitez de trop l’ abrutir de potions et autres médocs en pastilles , pilules aiguilles , inhalations , rayons , ou suppos , voire de le lobotomiser , parce qu’ ensuite pas sûr qu’il vaille encore quelque chose niveau bouclier ………….

            Bah , des têtes qui sautent , après tout voilà qui est distrayant et puis au moins ça reste dans la tradition festive chère à nos nouveaux arrivants , c’ est toujours ça . 😉

          • Rachid Jamil dit :

            Hommage aux musulmans morts pour la France PENDANT LA 1e ET 2e GUERRE MONDIALES,
            Mais il y a aussi des musulmans tués par la France.

          • Czar dit :

            et à part ça, ducon, tu as des contre-arguments factuels à m’opposer ?

            tu le commentes comment ce chiffre de l’IFOP (relais bien connu du Lepénisme, comme chacun sait) ?

            patrikon-méhunpeukanmaim essaie déjà de faire renouveler ta carte de séjour avant de prétendre m’indiquer la porte de sortie de chez moi

      • Franz dit :

        Trois des quatre pays que vous citez oppriment officiellement et persécutent les chrétiens… ce n’est pas l’image que je me fais de la démocratie.

      • GELASE dit :

        «  »il y a plus de 7 millions de musulmans » » pratiquement le chiffre qui était donné par mon prof de démographie en fac tout début des années 80….

        • Vyrol dit :

          Oui, nous avons droit à la même fourchette depuis 30 ans alors que ceux qui avancent ces chiffres mensongers sont les premiers à pointer du doigt l’absence officielle de statistiques ethniques, grosse hypocrisie.

      • Czar dit :

        « Les frontières ne sont pas maitrisables à moins de faire un mur autour de la France. »

        bah oui ducon, chacun sait qu’avant 1993, il y avait la grôndmurailldefrônss qui a été effondré juste après le mur de Berlin, et c’est pour ça qu’on vit en démocratie.

        c’est du moins ce qu’on apprendra sous peu au collège didier morville de garges-les gonesse

        • Castel dit :

          Sauf que le mur de Berlin n’était pas destiné à empêcher les gens de renter, mais au contraire de partir….
          De plus, celui-ci ne mesurait que 155 Km de long.
          Si on devait en construire un autour de la France, il aurait une toute autre dimension ….
          De plus, malgré ce tronçon relativement limité, plus de 5000 personnes ont pu franchir la frontière.
          Inutile d’essayer de s’imaginer le nombre qui arriverait à franchir notre mur si on essayait d’en construire un !!!!

          • Czar dit :

            décidément castrel, tu ne te reposes jamais si l’on trouvait la formule magique pour convertir ta vacuité bavarde en kjoules, nos problèmes énergétiques seraient réglés

            on pourrait offrir un joli doigt à tous ces émirs repus

            dis-moi mon bon con, tout le monde entrait et sortait comme il voulait en France avant 1993 ? non évidemment, blaireau, il y a avait un contrôle effiace des flux : aux frontières comme dans les zones d’habitation : par ce que par défintion, sauf pour des buses à 60 de QI dans ton genre, un immigrant il vient pas pour faire cache-cache en permanence en se cahcannt dans les bois donc contrôle aux frontières et colntrôles de police dans les villes = pas d’immigrés clandestins car ils sont expulmsés

            y a des gens – qui y ont certaisn intérêts bien compris – qui inventent des romans comme celui de ce tte prétendue inlecutabilité d el’immigration

            même sous Napoléon un étranger indésirable pouvait pas tenir un mois dans le pays sans être foutu à la porte donc t’as qu’à voir si tes ‘arguments’ tiennent la route

            et puis y a des cons comme toi qui gobent toutes ces jolies histoires, avec la conscience nette en plus

      • Vyrol dit :

        Vous prenez des exemples de pays où l’Islam est ultra majoritaire donc facile de mettre en avant leur caractère démocratique sans compter que l’espace politique de ces pays est verouillé.
        Le président tunisien par exemple doit forcément être de confession musulmane.
        Votre argument est donc ridicule et fallacieux.

        Mais si, la France est parfaitement verouillable, la Hongrie, la Pologne, Israel, la Corée du Nord, le Japon en sont la preuve.

        La France aux français de souche et l’Afrique aux africains.

      • ScopeWizard dit :

        @Maurice

        Qu’ est ce que je voulais dire ………..

        Est ce que vous vous foutez de notre gueule ou est ce que vous vivez ailleurs que sur la planète Terre ?

        C’ est juste une question …………

        De même , c’ est quoi pour vous une « démocratie » ?

        La France en est-elle une ?

        Je vous aide : me concernant c’ est à dire de mon point de vue , la France n’ est plus une démocratie au sens qui était sien il y a encore quelques temps , je dirais jusqu’ à l’ arrivée d’ un d’ un certain Mitterrand où nous avons commencé à basculer dans autre chose qui n’ a cessé de se renforcer……………

        • Félix GARCIA dit :

          Bonjour ScopeWizard,
          « nous avons commencé à basculer dans autre chose qui n’ a cessé de se renforcer…………… »
          Une oligarchie comme le dit Arnaud MONTEBOURG ?
          Que celui-ci définit comme : « un cercle invisible et invincible ».
          France : réveiller nos vieux démons ? Arnaud Montebourg
          https://www.youtube.com/watch?v=Q6SIxUA_Ans

          Cordialement,
          Félix GARCIA

        • ScopeWizard dit :

          @Félix GARCIA

          Affirmatif !

          C’ est exactement ça ! 🙂

          Cependant , ne pas se leurrer , le sieur que vous citez en fait évidemment partie lui aussi même si je reconnais parfois l’ apprécier et approuver ce qu’ il raconte …………..

          M’ enfin bon , tout compte fait peut-être ferait-il un bon Chef d’ État ; mais ne perdons pas de vue qu’ une fois de mieux , tout va dépendre de qui va le financer pour sa campagne , de qui va l’ entourer une fois élu…………….

          Cordialement

          Scopinounet

    • Marco dit :

      Vous-même n avez apparemment pas compris grand-chose et ce ne sont pas les grandes envolées simplistes qui ont jamais réglé le moindre problème compliqué. Alors comme donneur de leçon, vous repasserez!

  2. jyb dit :

    excellent « discours » dans le bon timing. à un moment ou les putshistes de bamako se retrouvent avec un bébé trop gros dans les bras
    et que la société civile s’inquiète des dérives autoritaires de certains. à un moment ou les algériens sont aux abonnés absents.
    à quelques jours d’une présidentielle au burkina…

    • petitjean dit :

      @jyb
      « excellent « discours »  »
      Macron excelle dans les discours , mais à part ça ? Des actes ?
      On pleurniche, mais on fait quoi ?
      La Chine et la Russie s’intéressent à l’Afrique et évidemment ce n’est pas…désintéressé !
      Ce sont les chefs d’états africains qui décident …

      • Czar dit :

        si l’on veut que la Russie ne nous chatouille pas dans le Sahel, il faut le lui rappeler sur le Niemem.

        pour autant, je ne suis pas certain que poutine ne nous donne involontairement un coup de main nous nous enlisons : Serval avait un sens, barkhane beaucoup moins.

      • guy dit :

        Vous voulez des actes? Si demain on oeuvre contre la Russie défendrez cet acte ou vous défendrez la stupidité d’un pouvoir politique français soumis aux américains pour réaliser une politique russophobe qui va contre nos intérêts….

      • Castel dit :

        @petitjean
        Mais de quels actes parlez vous ?
        Il me semble au contraire que la France est le pays qui aligne le plus de troupes en OPEX, que peut-on faire de plus ?
        On ne va quand même pas essayer de nous substituer aux Américains pour jouer les gendarmes du monde ?
        Nous nous occupons d’une région vis à vis de laquelle nous avons un passé colonial, et que nous ne pouvons abandonner à son sort sans essayer de l’aider, que chaque ancienne puissance coloniale fasse de même avec ses zones d’influences, et ce ne serait déjà pas si mal….

      • Daniel BESSON dit :

        Cit : [La Chine et la Russie s’intéressent à l’Afrique et évidemment ce n’est pas…désintéressé ! ]

        En 1978 le chef d’ état-major de l’Armée Britannique , Sir Neil Cameron , s’exprimant lors d’une réunion d’un comité de l’ OTAN proposait d’utiliser la Chine contre l’URSS en Afrique . Une stratégie presque validée par la France .
        Macron devrait tenter la Turquie contre la Russie par ce que pour la Chine c’est peut-être pas la meilleure idée en 2020 ? ;0)

      • Alain d dit :

        @petitjean
        Je ne sais pas si c’est un excellent discours, mais puisque la France et la Russie ont engagé officiellement un dialogue depuis 2019, il est utile de mettre sur la table toutes les chose qui fâchent ! Et ce volet doit sortir des tractations sécrètes puisque justement il impacte les médias ! Puisque le baratin de la Russie et de la Turquie se propagent à grande échelle, relayés par certains médias, des blogs, diplomates et hommes politiques africains.
        La Russie ne peut pas négocier secrètement avec la France, en lui adressant ses reproches et ses exigences, tout en continuant sa propagande de destruction médiatique ciblant directement notre République et ses intérêts.
        La Russie est-elle capable de maitriser ses mercenaires, trolls et barbouzes? En a t’elle la volonté? On peut en douter !

    • ricojaneiro dit :

      Tout à fait d’accord avec vous

    • Auguste dit :

      Vous croyez qu’avec leur protégé Ag Ghali,l’Algérie soit absente?.Je pense plutôt qu’ils surveillent leur arrière cour malienne comme le lait sur le feu.
      Pour ce qui est des discours anti-français,il y avait déjà une petite musique,bien avant l’arrivée des Russes et des Turcs.Ils ne font que l’amplifier.

      • jyb dit :

        @auguste
        Dans l’article en question, le pr a quelques mots compatissants pour l’algérie.
        – L’algerie (est ce n’est pas moi qui le dit mais la presse locale s’en fait l’écho) est totalement sortie du jeu. L’affaire du polisario est un magistral échec et une claque arabe assez violente. Au point que les éditos parlent de sortir de la ligue arabe… A l’évidence les algériens omnibulés par leur problèmes intérieurs et leur « posture » extérieure figée
        n’ont pas vu le rapport de force changer.
        L’algérie vit dans l’après 62 perpétuel, le monde lui ne s’est pas arrêté. Cette séquence post bouteflika ou les pions mangent les pions mais rien ne change est terrible.
        – accords d’alger : incapacité, impuissance, irrésolution d’alger à peser sur les acteurs. La carte ag ghaly qu’il garde précieusement est un pot de pus qui n’est là que pour nuire, rien d’autre à en tirer.
        – on notera que les algériens ont choppé un deuxième djihadiste libéré par le mali ( grosse frustration d’alger qui n’a pas eu son mot à dire sur le sujet)

        • Auguste dit :

          Oui,ça râle parce qu’ils voient l’Algérie suivre et plus ou moins aider la France et les US.L’Algérie ne pourra pas éternellement faire le mort,elle est encerclée par les mouvements djihadistes,prêts à bondir.
          PS:le premier djihadiste qu’ils ont pris,se promenait dans Tlemcen, tranquille comme Baptiste.

    • Coulibaly Ladji dit :

      Depuis qu’ils sont venus au Mali, y a eu encore plus de morts d’innocents. Une vidéo de soldats entrain d’extraire les mineraux et or au nord du pays avait même fait la Une de nos journaux ici. Leur avion descend directement à kidal et repart charger de la vraie raison de leur présence et de cette guerre imposée. Trop c’est trop.

  3. Green dit :

    J’apprends le verbe stipendier aujourd’hui, il est tout a fait adapté aux actions d’influence de nos amis et alliés russes et turcs.
    Payer quelqu’un pour accomplir une tâche méprisable ou criminelle, acheter sa complicité : Stipendier des agents provocateurs.

    • Paddybus dit :

      Mot important… et découverte…. car de toute évidence, voire certitude…. la France n’a jamais stipendié quiconque…. surtout en Afrique…. ce n’est pas notre genre…!!! pff

  4. sergeat dit :

    Il parle beaucoup et sur tout « notre » président,mais les actions sont aux abonnés absents.

    • felipe dit :

      sans a priori sur notre pdt, vous aimeriez qu’il fasse quoi dans le cas présent ??? et connaissez vous un politique français qui, une fois au pouvoir ferait autrement ? tout ça pour dire que je suis impressionné par le nombre de yaka français…

    • Castel dit :

      Il me semblait quand même que nos opérations au Sahel étaient plutôt à ranger dans le rayon « action »…..
      On ne peut pas intervenir partout dans le monde, ce n’est pas notre vocation, vu la taille de notre pays !!

    • Castel dit :

      Allez, précisez ce que vous attendez de lui, pour qu’on puisse lui reprocher….

    • Courmaceul dit :

      quelles actions aimeriez-vous ?

    • Marco dit :

      Alors que vous… vous feriez quoi de si simple, d ailleurs, à part ne rien faire et la fermer?

  5. radionucleide dit :

    pas de problèmes
    on quitte l’Afrique et on expédie les africains vivants en france, défendre leurs beaux pays
    ils vont être heureux les traoré

  6. Mat49 dit :

    A côté de la plaque notre petit Jupiter. Il ferait mieux d’agir au lieu de chialer.

  7. Berger dit :

    Macron vote des sanctions puis pleurniche que les russes sont méchants. Pauvre nouille.

    • Castel dit :

      Que peut-on faire de plus que de voter des sanctions, on ne va quand même pas leur déclarer la guerre !!

      • Vyrol dit :

        Et pourquoi doit-on sanctioner un Etat souverain ?

        • VaeVictis dit :

          C’est vrai, ça. La souveraineté excuse tout, et on n’a rien à dire. Faites des génocides, des empoisonnements, des répressions tant que vous voulez, ça ne nous regarde pas et on devrait même vous offrir des fleurs. Après tout, vous êtes « souverains ».
          Madame Michu découvre les relations internationales.

        • Pravda dit :

          Parce qu’il ne respecte pas les règles établies, et que la politique de la canonnière n’est plus de mise.

    • Courmaceul dit :

      et pourquoi il y a des sanctions ?

  8. Alain d dit :

    Pour en remettre un couche sur les très mauvais barbouzes et trolls russes, mais néanmoins très néfastes.
    TV5 Monde, Madagascar
    Les russes soutenaient ouvertement au moins 6 candidats lors de la dernière élection présidentielle.
    Mais qu’est qu’ils glandent si loin de leur Fédération, encore un problème de boussole?
    « Ingérence russe à Madagascar » : l’enquête de Gaëlle Borgia, réalisée pour le NYT, remporte le prix Pulitzer
    https://www.youtube.com/watch?v=7_RDfOfKCYc
    NYT :
    https://www.nytimes.com/2019/11/11/world/africa/russia-madagascar-election.html
    La BBC a ensuite remis une couche :
    https://www.youtube.com/watch?v=Qwa7vk3DA8w

    Il parait (c’est vrai j’ai vérifié) que la France et l’UE veulent refaire ami-ami avec la Russie, depuis 2019.
    2+2 ministres des affaires étrangères et des ministres de la défense.
    « L’agenda de confiance et de sécurité » comporte cinq axes de travail :
    Le développement de coopérations bilatérales dans la sécurité.
    Le développement de coopérations bilatérales dans les technologies de souveraineté.
    La création de mécanismes bilatéraux de dialogue et de transparence sur les enjeux stratégiques et défense.
    Un dialogue sur les instruments et enceintes multilatéraux.
    Le développement de la dimension humaine de notre relation, le renforcement de notre coordination pour la gestion des crises internationales.
    Enfin blablabla, mais est-ce qu’il y des débuts d’avancées visibles pour les simples mortels et couillons que nous sommes?
    Traités, cyber, spatial, propagande, conflits, fake news, ONU, OSCE, etc..?
    Oui, peut-être qu’il souhaitable ne pas communiquer dans ce type d’échanges, et c’est même certain, mais perso, je n’ai pas senti un infime soupçon d’amélioration.
    Le Donbass, et bien ça progresse bien trop lentement, le barbouzes de Moscou bloquent.
    Pourquoi refileraient-il les terrains, habitations, commerces et industries qu’il on chapardé?
    Sans les trafic qu’ils ont installés qui rapportent gros.
    C’est vrai qu’avec barbouze ou mercenaire sur le CV, ce n’est pas facile de se reconvertir !
    Pourquoi accepteraient-ils le retour de réfugiés pour qu’ils puissent voté et demander comptes?
    Seule la Russie peut débloquer la situation, mais ça ne se ferait pas sans casse !
    En Syrie, mêmes blocages pour les mêmes raisons, Assad et la Russie ne veulent pas voir revenir les réfugiés, sauf s’ils se soumettent.

    https://www.bellingcat.com/news/uk-and-europe/2020/08/14/pmc-structure-exposed/

    • Alain d dit :

      Félicitations pour les journalistes qui ont mené l’enquête.
      Ne pas oublier que des journalistes russes qui enquêtaient sur le groupe Wagner ont été éliminés
      https://www.rfi.fr/fr/afrique/2020012%C3%A9-rca-triple-meurtre-journalistes-russes-wagner
      Une pensée sincère pour les malgaches qui galèrent, cause COVID, isolement, sécheresse, misère.
      La France étant le 1er partenaire de Madagascar et le plus gros importateur de produits malgaches (pas de minerais), elle dispose donc les manettes pour améliorer le quotidien des malgaches.
      Certainement que la plus grande source de touristes étrangers qui visitent Madagascar est française, ce qui booste évidemment beaucoup l’économie.
      La France doit pouvoir faire mieux, mais c’est principalement des propriétaires et entreprises privés qui possèdent les clés.
      Les malgaches ont bien raison quand ils se battent pour que leurs conditions s’améliorent. Le juste équilibre n’est certainement pas facile à trouver, puisqu’il ne faut pas non plus qu’ils flinguent leur l’économie.

    • Alain d dit :

      Et pour le dialogue 2+2?
      Que la Russie ait du mal à lâcher sur les nombreux dossiers dans lesquels elle s’est profondément enlisée, pour certains en produisant massivement des mercenaires et troll, on peut le comprendre !
      Mais qu’on ne perçoive pas de changement dans la propagande anti-française, ne serait-ce qu’un début de désescalade, c’est un sérieux problème!
      Espionnage, exercices militaire, confiance, information, cyber, spatial, annexions, c’est bien la Russie qui a changer les règles.
      On veut bien prendre une part de responsabilité, mais c’est tout de même à la Russie de démontrer franchement sa bonne volonté, et pour cela nul besoin d’avancées physiques, les mots suffiraient, à commencer par la désescalade anti-française et européenne-UE, et stopper les ingérences politiques au sein de l’UE. Laissons donc, pour l’instant, l’OTAN de coté, ainsi que les britanniques, canadiens et américains toujours prompts à remettre de l’huile sur le feu. Parce qu’évidement la Russie remet toujours l’OTAN et les Etats-Unis au centre du débat, ce qui ne facilite pas les échanges.
      Enfin, blablabla, c’est plus facile à dire qu’à faire, mais c’est mes sensations.
      La France ne peut pas résoudre les tensions qui règnent entre les Etats-Unis et la Russie. Seule la Russie à le pouvoir de calmer la peur qu’elle inspire (et attise) à l’est et au nord de l’UE.
      Si des avancées notables pointent entre la Russie et l’UE, alors la France et l’Allemagne devraient pourvoir peser et plaider pour que la Russie soit moins isolée et revienne comme négociateur incontournable dans différents dossiers, économiques et sécuritaires.

      • Alain d dit :

        Et les marges de progressions pour la Russie sont énormes, tellement elle s’est empêtrée profondément dans certains dossiers!
        Donc même de petits efforts seront toujours visibles !

    • Vyrol dit :

      Les mêmes médias qui soutenaient tous le mensonge des armes de destructions masssives en Irak …

  9. petitjean dit :

    Macron s’apprête « à prendre des décisions pour faire évoluer Barkhane »
    lesquelles ? Quelle est la finalité politique à notre intervention ?
    la situation est inextricable
    les attentats, c’est en France, commis pour la plupart par des français…de papier !
    l’explosion de la criminalité c’est en France !
    les quartier qui font sécession c’est en France !
    les frontières grandes ouvertes aux envahisseurs c’est en France !

    La Russie et la Chine n’ont pas besoin de nous. Quel que soit le régime politique, ces pays ont des patriotes à leur tête
    Peut-on en dire autant en France ?
    à lire : la Russie s’éloigne et nous le regretterons
    https://lesakerfrancophone.fr/au-revoir-la-russie-a-t-elle-endure-assez-dinsultes
    https://www.strategic-culture.org/news/2020/11/04/goodbye-has-russia-had-enough-insults/

    • Castel dit :

       » La chine et la Russie ont des patriotes à leur tête »
      C’est ce genre de patriotes que vous voudriez voir à la tête de notre pays ?

    • Castel dit :

      Concernant les quartiers, pouvez vous m’en citer un seul qui ait vraiment fait sécession….
      Habitant le Sud-Ouest, je n’en connais qu’un seul à Toulouse ayant mauvaise réputation, il s’agit du Mirail, et plus particulièrement la zone de la Reynerie…(ça doit sûrement être pire à Paris ou à Marseille, mais pas différent sur le fond)
      Mais comme je l’ai déjà indiqué, dans la journée au moins, on peut en général s’y promener tranquillement ; la nuit ça doit être un peu différent, mais je reconnais que ce n’est pas le genre d’endroit ou on a envie de se promener…
      Pour autant, il s’agit d’une zone réputée pour sa délinquance, mais ou je n’ai jamais ressenti la moindre volonté de « sécession  » et il s’agit avant tout d’un quartier ou la délinquance est élevée, mais qu’on trouve à peu près partout dans le monde, sans qu’il y ait une quelconque volonté de sécession nulle part, il ne faut pas confondre délinquance et volonté politique….
      Pour ce qui est de l’islamisme, un certain nombre de mesures semblent être prises à l’heure actuelle, ce qui n’avait jamais été fait par le passé !!

      • Vyrol dit :

        Heureux les relativistes mythomanes au pays des aveugles.

        • VaeVictis dit :

          Encore un islamobsédé qui tourne en rond et qui couine quand on parle politique. Il a confondu Opex360 avec fdesouche et ripostelaique

          • Czar dit :

            parle-nous des guerres que t’as gagnées, champion, on perdre moins de temps.

            les têtes roulent dans les rues et il semble pas que tu sois plus efficace que sur la Dyle.

  10. Mëhmët Ëglüëglü dit :

    Notre ministre des Affaires étrangères, Mevlüt Cavüsoglü, ainsi que tout le grand peuple türc se tiennent aux côtés du non moins grand peuple malien pour lui fournir des cuvettes de WC à la turque pour mener une lutte sans merci contre le péril fécal et la gastroentérite. Gloire à notre bien aimé sultan Rëcëp Täÿïp Ërdögän, lumière de Constantinople et éclusier du Bosphore !

  11. Ah Ca ! dit :

    Turquie = USA donc pas trop de surprise de ce coté.
    Sans les Turcs les américains sont en propagande permanente en Afrique et ils ne s’en privent pas de faire de l’anti France qui trouve très facilement écho.

    La Russie c’est possible, je ne les ai pas vu en action en Afrique. Jusqu’à présent c’est toujours venu du coté des USA.

    Ceci dit, si les Russes nous cassent du sucre sur le dos, Macron ne peut pas dire qu’il ne l’a pas cherché. Il ferait bien d’arrêter de faire le bon caniche américain et cracher sans preuves sur les Russes avec des histoires comme Skripal, Navalny et autres articles où il raconte des inepties comme encercler la Russie.

    S’il s’alliait avec la Russie nous n’en saurions pas là. La Centrafrique a juste été le premier signal de raz le bol et apparemment nous n’avons toujours rien compris.

    Avoir de véritables diplomates à l’ancienne et de droite ferait beaucoup de bien… Les petits bureaucrates pistonnés que nous voyons en Afrique de nos jour sont presque tous des erreurs de casting!

    • Pravda dit :

      Pardon, vous avez un peu de poutine sur le coin des lèvres.

      • Vyrol dit :

        Vous avez un peu (beaucoup ?) de Biden au niveau de votre fondement.

        • Pravda dit :

          Très courageux troll qui écrit lorsque les posts sont sur le point de fermer…. si vous avez une paire de c…. au cul je suppose que ce n’est pas la votre. Et je ne suis pas plus Biden que Trump, je suis français et vote en France, les Usa sont notre allié que ça vous plaise ou non.

          • Ah Ca ! dit :

            @Pravda..

            Là est bien votre problème. Vous n’arrivez pas à reconnaitre ou admettre que les USA ne sont pas nos alliées.
            Que vous votiez en France ou en chine, on s’en tape. Refuser d’admettre l’évidence vous met au niveau des durs à comprendre… si vous arriver à comprendre.
            Nonobstant la cause sus mentionnée il y existe deux autres options,
            1. vous êtes un juif sioniste donc il faut être pro USA coute que coute.
            2. vous êtes un traitre par idéologie ou corruption.

            Pravda, lequel des 3 êtes vous ?

          • Pravda dit :

            @ça . Au jeu des conclusions hâtives, je suppose donc que vous êtes donc d’une extrême droite antisemite financée par le Kremlin et bien entendu anti France sous une forme républicaine.
            Maintenant, relisez la définition d’alliés, un allié n’est pas un ami. Et le seul traître ici, c’est bien vous, et vous n’avez toujours pas compris que vous mourrez dans un pays alliés aux USA si vous restez ici car ce n’est pas demain que nous serons alliés à Poutine.

    • Courmaceul dit :

      « La Russie c’est possible, je ne les ai pas vu en action en Afrique. » Faites un effort, pour une fois, rentrez dans un magasin d’optique !

      • Ah Ca ! dit :

        Vous y étiez quand en Afrique la dernière fois… ?

        J’y retourne le mois prochain…

        Alors ?

        • Jolindien dit :

          Alors vous faites un piètre représentant des français là-bas…
          J’espère que vous servez pas sous le drapeau sinon c’est grave.
          Au final c’est peut-être à cause de gars comme vous qu’on a une mauvaise image…

          • Ah Ca ! dit :

            Belle blague.. Allez y faire un tour et n’oubliez pas la vaseline, les bobos: il vous aiment, vous serez bien accueilli.

        • Pravda dit :

          Alors? Restez y.
          Sinon je suppose que vous avez accès aux arcanes du pouvoir ? Aux banques et aux transferts de pots de vin ? Aux comptes internet des trolls pro-russe ou chinois ?
          Parce que si vous allez simplement faire un séjour à l’hôtel jouxtant la Mamounia, (parce que le buffet est sympa et c’est moins cher) ça ne fait pas de vous un expert en géopolitique.

          • Ah Ca ! dit :

            Ça dépend dans quel pays, quand le besoin l’impose, je préfère embaucher un intermédiaire local qui va faire les transactions à ma place, un fusible si vous voulez. Si on apparait, c’est pour finaliser la transaction.
            Si vous savez vous y prendre et le plus souvent moyennant finance pour graisser la roue, il n’est habituellement pas trop difficile d’avoir une audience avec une haute personnalité. Après à vous de les baratiner à votre sauce pour votre projet. Il y a de tout, des coriaces pointus, des normaux, des pistonnés, des arrivistes et des devantures ethniques.

            Ce que l’on ne dit pas, c’est que c’est assez difficile de « rester » en Afrique hors cadre du travail. L’immigration des français hors emploi, ils préfèrent pas nous avoir et ne louperont pas de nous taxer lourdement si nous sommes prix en défaut de papiers en règles. Mais c’est toujours arrangeable.

            Règle générale en Afrique est que tout s’arrange avec les moyens appropriés mais il y a des pièges et il faut se garder de tomber dedans car ils vous dépèceront sans aucune pitié.

            Y rester, ça dépend où et j’aimerai bien… Pas d’impôts réels… sur papier oui mais en réalité…..

            Il y a aussi des mauvais cotés… passons dessus pour aujourd’hui…

    • fabrice dit :

      Tout à fait de droite comme Chirac ? Le Chirac du « Royal Palm » ?
      https://www.gala.fr/l_actu/news_de_stars/jacques-chirac-en-vacances-avec-sa-maitresse-a-lile-maurice-comment-il-semait-les-paparazzi_435637 (allez chercher le prix de la suite pour rigoler…)
      Le Chirac de « j’habite chez mon copain le PM libanais milliardaire » ?
      https://www.lexpress.fr/actualite/politique/revelations-sur-l-appartement-des-chirac_738501.html
      Le Chirac de « mon ami Saddam » « tu veux une centrale nucléaire pour atomiser les Juifs, pas de problème » ?
      Le Chirac de « je maitrise » les affaires internationales et j’y ai tout compris en lisant les SAS sur la plage au Royal Palm entre deux aventures…?
      https://www.actualitte.com/article/monde-edition/le-deces-de-gerard-de-villiers-boude-par-la-ministre-de-la-culture/44950
      Lire les dépêches diplomatiques ça devait être trop fatigants et ça manquait d’histoires de fesses…
      Le Chirac « je vais souvent au Japon mais pourquoi donc » ?
      https://mondafrique.com/le-japon-un-jardin-secret-de-jacques-chirac/
      On y comprend que le Japon a le sens de l’hospitalité, fourniture d' »actrices » et d' »artistes » accueillantes compris…
      Le Chirac de « mon ami Arafat » « la juste cause d’une Palestine rien qu’arabe et musulmane » ?
      Bah c’est sur que la France a été grande avec lui mais peut être pas dans le sens attendu…Et après ça fait un speech sur MeToo…
      Et après Macron qui nous fait un délire sur la presse trop libre et investigatrice en France…Ah bon ?
      Il serait temps de rééquilibrer les institutions en France et d’avoir un contrôle plus adéquat de notre diplomatie et de nos élites, ça fait trop longtemps que c’est parti en vrille.
      Si au moins, ils pouvaient nous présenter des victoires, mais c’est surtout Waterloo morne plaine…faut dire que nos chefs n’ont pas forcément la tête aux affaires ou pas les affaires que l’on pense…

    • Bobo dit :

      Mais qu’est ce que tu racontes comme inepties toi ??? Les f 35 turques offerts à la Grèce, c’est pour soutenir les grecs peut-être ??? Je déplore ce sentiment anti-américain sur ce blog ! Ca n’aidera pas à vendre les Rafales vous savez, et puis les USA c’est pas Trump qui est sur le départ !

  12. Momo dit :

    Blablavan se dévoile un peu trop vite, c’est gaché, il faut qu’il demande de l’aide à Istanbul pour essayer de se refaire. Possible qu’il le remplace (mais pas le pseudo).

    Les algériens ne sont pas vraiment aux abonnés absents, ils sont actuellement auprès du polisario, c’est bien compréhensible. N’oublions pas que le Maroc a un gouvernement islamiste, que le roi n’est plus qu’un poussah potiche et que nous en avons régulièrement le retour chez nous (mais il ne faut trop en parler, préserver le mythe du riad en pays ami -_-).

  13. albatros24 dit :

    Pour les turcs, Erdo le terro dit du mal de Macron partout dans le monde,et pas seulement au Sahel.
    Pour les russes, la France a toujours été une cible de choix de leur propagande, et dans leurs plan stratégique : la destination finale de leur corps mécanisé

    • Vyrol dit :

      Je pensais que Poutine visait plutôt le Portugal pour ses plages et son soleil mais vous devez être mieux renseigné que moi.

  14. Oscar LASM dit :

    Le comportement et les positions des responsables français sont en grande majorité à la base de ce soit disant sentiment anti-français! Exemple la Côte d’Ivoire où on assiste avec le soutien des autorités françaises à la naissance d’un dictateur. A. Ouattara a violé la constitution du pays et il y a Le Drian qui lui apporte son soutien. Après faut pas s’etonner que les gens rêvent d’autres choses que la france. Le plus drôle dans l’histoire, c’est que Macron et autres vont vouloir établir la démocratie en biolorussie, syrie, … lol

    • Ah Ca ! dit :

      @Oscar LASM
      Exactement… et ce sont les intérêts privés de quelques français en Afrique qui font la pluie et le beau temps.

      Ces français qui ont en côtoyant nos ambassadeurs, consuls et autres fonctionnaires, l’oreille des politiciens à Paris font croire que leurs intérêts sont les intérêts de la France. Ceci qui est un grossier mensonge.

      Il n’y a pas que Ouatarra, il y a Alpha Condé en Guinée Conakry et grand ami de Kouchner lui aussi dictateur sanguinaire soutenu par la France pour d’obscures raisons… Le Burkina doit aussi voter d’ici peu…

      La France (Paris) qui est dans l’engrenage de défendre les dictateurs Africain est complétement aveuglée par la réalité. Pourtant d’après les rumeurs, les rapports des services vont rarement dans ce sens.

      Il est donc facile pour un service étranger d’exacerber une haine anti française.

      Macron est un hypocrite il n’a qu’a nettoyer son écurie qui déborde de fumier.

      • Alain d dit :

        Le fossile dictateur Alpha Condé désigne la France comme ennemi depuis toujours. la position de Kouchner on s’en tape !
        Guinée: pour Macron, Alpha Condé a changé la Constitution «uniquement pour garder le pouvoir»
        https://www.rfi.fr/fr/afrique/20201120-guinée-pour-macron-alpha-condé-a-changé-la-constitution-uniquement-pour-garder-le-pouvoir
        Guillaume Soro désormais indésirable sur le sol français
        https://www.rfi.fr/fr/afrique/20201121-guillaume-soro-désormais-indésirable-sur-le-sol-français
        Ouattara n’est pas un dictateur, contrairement à beaucoup d’autres en Afrique.
        Il avait promis de ne pas se représenter, et tenait sa promesse jusqu’à ce que son protégé décède à quelques semaine de l’élection. Par contre les excités de l’opposition, que seule la revanche motive, sont de potentiels dictateurs en devenir, à voir leurs comportement hystériques, leur appels aux troubles, leur appel au boycotte, et le blocage qu’ils on effectué sur le scrutin et les bureaux de vote.
        Hamed Bakayoko : « La revanche n’est pas un projet de société »
        https://www.jeuneafrique.com/1048622/politique/presidentielle-en-cote-divoire-hamed-bakayoko-la-revanche-nest-pas-un-projet-de-societe/

        • Ah Ca ! dit :

          La Guinée Conakry…. Vous plaisantez j’espère ???
          Quel ministre cherchez vous a rencontrer ? Voulez vous rencontrer Dieu en personne ? Je peux vous mettre en relation, vous nécessiterez un budget à cet effet.

          Avec Total et Boloré sur les traces du Fer de Simandou.
          https://www.africaintelligence.fr/industrie-miniere_supply-chain/2020/11/20/simandou–bollore-total-wsp-tout-le-monde-lorgne-les-blocs-1–2,109621966-eve

          Vous aimez le copinage n’est ce pas… Un pachyderme de la France Afrique.

          Et la constitution d’un pays c’est fait pour quoi ? Parce-qu’ils sont africains il n’ont pas le droit au respect de leur textes ? Le petit français parisien va leur dire ce qui est mieux pour eux…. *
          Leur constitution dit 2 tours, sans mentionner que les dernières élections se sont passées à la Biden…. fraude massive, bourrage d’urnes généralisé.

          Ça rapporte aux copains qui vont payer sa prochaine campagne alors on le garde…

          >Les seuls excités fascistes ce sont les personnes de votre acabit cher monsieur Alain d. Vous êtes une honte.

          • Alain d dit :

            @Ah Ca
            Heu, je pense que j’ai dénoncé l’arnaque des élections et la réélection du fossile A Condé, bien avant l’échéance.
            Faudrait suivre et ne pas tout mélanger, espèce de bouffon !
            Total et Bolloré, oui je connais, mais ils font des affaires dans le Monde entier, pas qu’en Afrique, comme d’autres compagnies internationales.
            Le projet Simandou, oui je suis, et alors, Bolloré ou Total ou une autre entreprise française aurait fait une offre et remporté l’un des blocs déjà attribués?
            Comme déjà démontré, pour les minerais , la France est larguée en Afrique, regarder plutôt du coté Chine, Australie, Suisse, Canada, Brésil, Corée, Royaume-Uni, Etats-Unis, Russie, etc.
            Biden, jusqu’à maintenant, il n’existe pas de preuve de bourrages massifs des urnes.
            L’excité Trump s’est pris plus de 4,5 millions de voix dans les dents, une vrai raclée.
            Mais il va continuer à asticoter pour maintenir ses troupes éveillées, avec pour objectif la présidentielle suivante, et aussi parce que deux sièges sont encore en jeu au Senat, et ça se jouera en janvier.
            https://www.lemonde.fr/idees/article/2020/11/15/etats-unis-la-course-aux-deux-derniers-sieges-du-senat-promet-d-etre-aussi-formidable-que-la-presidentielle_6059784_3232.html
            Notez que je ne suis spa fan du mou Biden.
            Pour les démocrates, j’attend de voir leurs orientations concrètement.

          • Ah Ca ! dit :

            @Alain d

            Connaissant extrêmement bien les USA (23 ans en immersion totale) il est inconcevable pour un républicain de voter pour des sénateurs républicains et de ne pas voter pour le candidat présidentiel républicain.

            Ce serait comme si l’assemblée française passait majoritaire au RN et Hollande/Macron élu président.

            Illogisme flagrant.

          • Alain d dit :

            Espèce de bouffon, vous pouvez toujours relancer par commentaire foireux, ça ne change pas la réalité !
            Le fait même d’avoir mis un lien Simandou-Bolloré-Total en rapport avec la Guinée et auquel personne ou peu auront accès, est déjà une fake news.
            Vous êtes un très mauvais manipulateur, mais des lecteurs pourront bien vous croire.
            C’est pour cela que la propagande peut être efficace avec très peu d’efforts !
            Et personne n’ira vous poursuivre pour bidouillage de l’information.

      • Pravda dit :

        D’accord avec la première partie, mais les russes, chinois, turcs et co feront exactement la même chose voir pire, et en plus ça sera tourné contre nos intérêts.

    • Courmaceul dit :

      C’est vrai qu’en face, en matière de défense de la démocratie, on a du lourd: la Turquie et la Russie. C’est vrai qu’au Mali, ils sont vachement préoccupé par Ouattara ! LOL …comme vous dites.

      • Ah Ca ! dit :

        @Courmaceul

        J’ai comme la sensation que vous seriez incapable de pointer le Mali sur un globe.

      • Vyrol dit :

        C’est vrai qu’avec le déni de démocratie en France suite au référendum de 2005, nous sommes légitimement en mesure de leur faire la morale.

  15. John Gabine dit :

    Pour ceux qui s’imaginaient que la Russie est un pays ami qui défend le monde contre les USA. Il semblerait au contraire que la Russie soit un ennemi de la France comme de toutes les démocraties d’ailleurs.

    • Stoltenberg dit :

      C’est une évidence. Mais malheureusement vous verrez toujours des personnes délirer en parlant d’une amitié supposée avec la Russie. Et ils ont tendance à devenir agressifs dès lors que vous les confronterez aux faits. Ces idiots utiles font rire chacun qui sait interpréter la réalité avec précision (ce qui est un don très rare).

    • PK dit :

      Je ne savais pas que la France était une démocratie…

      • Pascal (l'autre) dit :

        « Je ne savais pas que la France était une démocratie… » Allez faire un tour en Russie, dans les monarchies pétrolières, en Chine, en Corée du Nord, dans pas mal de pays de l’ex U.R.S.S. dont les noms se terminent en « stan », vous saurez apprécier à juste titre la « vision », la « conception » qu’ont les dirigeants de ces pays de la démocratie!

        • Vyrol dit :

          Est-ce si grave s’ils ne partagent pas notre  »vision » de la démocratie ?

        • Patrickov dit :

          vous y avez déjà été par la magie de google et d’internet ?, c’est incroyable des personnes qui parlent de pays où ils n’y ont jamais mis les pieds sauf lors d’une escale ou en vol à travers le hublot.
          Expert en géopolitique du net.

        • PK dit :

          MDR. J’aime beaucoup cette façon de penser. Puisqu’il y a pire ailleurs, c’est bien chez nous.

          Bravo : vous êtes un bon petit pion. Continuez ainsi et on vous remettra sans doute une médaille un jour.

        • Vyrol dit :

          Vous devriez vous intéresser à l’organisation financée par la CIA sur laquelle The Economist s’appuie.

      • Courmaceul dit :

        voulez-vous l’adresse d’un bon club SM ?

    • Donald dit :

      oh ! Gabin
      Je ne sais pas si la Russie défend le monde contre les USA. Mais je suis certain qu’elle se défend contre les visées des USA et l’OTAN contre elle. N’est-ce pas Stoltenberg ?

  16. Daniel BESSON dit :

    Cit : [ Il ne faut pas être naïf sur ce sujet : beaucoup de ceux qui donnent de la voix, qui font des vidéos, qui sont présents dans les médias francophones sont stipendiés par la Russie ]

    Macron et MilliTalleyrand ont-ils peur de l’ami Mikhail Gamandiy-Egorov d’  » Observateur Continental  » ( voir lien ) et de Kemi Seba le nouveau pote à Alexandre Douguine ( voir lien ) ? :0)

    Qui l’eut-cru ?

    Malheureusement tout le monde n’a pas le talent d’un Jean Lartéguy pour dénoncer la ( supposée ) menace Moscovite dans le Sahel et on ne peut pas comparer ces trépignement compulsifs avec la plume posée mais acérée du second dans Paris-Match … :0(

    Recevoir un bon coup de valenki bien senti dans le fondement à Erevan cela ne doit pas être agréable alors j’imagine que cela doit l’être encore moins à Bamako et/ou Bangui ? ;0)
    Au moins cela me rassure : Les élucubrations Macronesques visant à  » découpler  » la Russie de la Chine ont été abandonnées et comme je le pense avec des amis des dossiers comme l’Afrique et l’Arctique vont encore d’avantage précipiter et élargir cette rupture .
    MGE doit être en train d’affuter sa plume avec une telle sortie Macronienne ! ;0)

    https://www.senenews.com/actualites/afrique/alexandre-douguine-kemi-seba-lespoir-africain-dun-monde-multipolaire_273419.html
    https://www.observateurcontinental.fr/?module=tree&action=view&id=1095
    Ps : Si mes amis d’  » Observateur Continental  » n’ont pas lu cette interviouve , je vais vite la leur transmettre après celle donnée dans  » Le grand continent  » …

    • Courmaceul dit :

      Daniel Besson ? Pseudo du terroir français pour des pensées bien « patriotiques » ? Fait beau à Vichy ?

      • Daniel BESSON dit :

        Cit : [ Daniel Besson ? Pseudo du terroir français pour des pensées bien « patriotiques » ? Fait beau à Vichy ? ]

        Je devance juste la future Loi Avia : Je m’exprime sous ma propre identité ! ;0)

        Nous ne sommes pas sur Twitter™ ou Facebook™ et à priori exprimer on opinion , discuter de questions militaires historiques ou techniques , de question géopolitiques pourrait se faire sous sa véritable identité sauf peut-être pour des personnes tenues à un devoir de réserve .

        Oui !
        En l’occurrence j’ai envoyé à la rédaction d’Observateur Continental le scan d’ articles de Paris-Match™ et Science et Vie™ des années 80 qui reprennent la même rhétorique.
        L’interviouve de Macron cela ressemble aussi un peu à du Zischka ou du Thiriart ( en beaucoup moins bien ) , voir du PééMéF*.
        https://www.persee.fr/doc/polit_0032-342x_1951_num_16_4_2707_t1_0426_0000_2

        Pour la soif : Il y a quelques semaines ,  » Kommersant  » se fendait d’un article dithyrambique sur … Jean-Bedel Bokassa . Au début j’ai cru que j’avais abusé de substances psychotropes avant de lire .Mais non !
        Après avoir rappelé que le TSAR c’était l’ancienne colonie de l’Oubangui-Chari et presque cité Céline le journaliste de service a fait de JBB un héros de l’anti-impérialisme , contre les Français en l’occurrence !
        Pour appuyer son propos il rappelait les embrassades entre JBB et Nikolai Podgorny .
        J’avoue que j’avais à peu près tout entendu à propos de Jean-Bedel mais pas ça … ;0)

        * Pierre-Mendes Frônze pour les non-comprenants …

      • Vyrol dit :

        Quel est le souci avec Vichy ?
        Poutine = Hitler ?

  17. Lagaffe dit :

    En l’espace de quelques mois, les soldats français au Sahel ont été accusés de « voler l’or du Mali », « violer des enfants », « d’être cannibales », « de livrer des motos aux terroristes », de vouloir faire des coups d’état dans une douzaine de pays africains, etc.. par des dizaines de faux sites d’infos « africains » cachant à peine leur biais pro-russes car largement financés par la Russie.
    A cela s’ajoute une propagande pro-russe massive (et identique dans son discours) dans chaque pays visant l’opinion publique africaine et occidentale, comme celle, particulièrement élaborée, en Centrafrique :
    https://www.revueconflits.com/centrafrique-russie-france-florent-hivert-communication-influence/

    • Daniel BESSON dit :

      Cit : [ En l’espace de quelques mois, les soldats français au Sahel ont été accusés de « voler l’or du Mali », « violer des enfants », « d’être cannibales », « de livrer des motos aux terroristes », de vouloir faire des coups d’état dans une douzaine de pays africains, ]

      On ne prête qu’aux riches !

      Mais peut-être ont-ils lu  » L »Invasion Noire  » et d’autres ouvrages du même tonneau et de la même époque
      qui parlent de  » mettre en valeur ces richesses  » . Ou alors  » Voyage au bout de la nuit  » ,  » Voyage au Congo  » ?????

    • Thierry dit :

      Il y a aussi la Chine qui ne se gène pas avec les pires brutalités pour gagner en influence en Afrique, la Russie, on a vu ce que ça donne en Syrie et visiblement ça ne fait pas recette ailleurs, pas plus que les dérapages islamophobes de Macron ou ses bombardements aveugle.
      France, Chine Russie ou les autres prétendants, ce sont les actes et non les mots qui discréditent le plus. Les Africains ont des yeux pour voir en plus des oreilles.

      • Mat49 dit :

        Ah le petit théorème de tes potes frèristes emballé dans une phrase de pleureuse avec la petite larme pour les gentils africains. Tous présentés comme pas très adultes, mais persécutés, pour satisfaire le côté bon samaritain de l’occidental victimaire mais imbu de supériorité.

        Le tout au milieux de ta tambouille à base de je prend un sac et j’y fourre tout. Pas efficace du tout.

        Tes potes ont des ficelles trop grosses Mokhtar, tu ferais mieux de bosser au lieu de faire du plagiat.

      • Courmaceul dit :

        Un petit ouïgour en dessert ?

  18. Thierry dit :

    Faut-il rappeler à Monssieur zébulon, pet résident de la raie publique que le Mali n’est pas un territoire français et que le soldat français n’a pas plus de légitimité à s’y battre que le jihadiste étranger, au milieu de civils, dont l’un et l’autre se contrefiche au vu des dommages collatéraux permanent.

    Si les français sont devenus impopulaire au Mali ça n’est pas à cause des mots, soit disant Russe ou Turc, mon oeil, c’est bien à cause des actes malveillant sur le terrain, quand il envoi 2 BOMBES GBU de 250 KG pour éradiquer totalement un camps il ne se pose pas la question de savoir s’il y a des civils ou non, d »ailleurs il est commun pour les jihadistes de se servir des civils comme bouclier ou de vivre au milieu d’eux par protection anti aérienne, et ça tout le monde le sait depuis des décennies.

    Que Macron se demande donc pourquoi la présence française est accepté dans plusieurs pays africain ou il n’y a pas la guerre mais pose de gros problème au Mali… question de méthode à mon avis.

    • Momo dit :

      Ahhhhhhhh, on l’attendait en souriant, on le reçoit en rigolant, le commentaire de Moussa Mokhtar pseudo ‘Thierry’. Moi c’est Momo.
      Hahahahahahaha
      Quelle humour au 3ie degré, bravo!
      Ah? Ce n’est pas voulu… hahahahahahahaha

      Ceci dit je ne serais pas compris que ta grande famille motocycliste au mali emmène des enfants avec elle en espérant s’en servir comme des boucliers humains; entre autre.
      Tout à fait ton style, grand canaillou…

    • twouan dit :

      Effectivement, le mieux c est de laisser faire les maliens en les mettant aux commandes.
      Problème, l état malien n a pas une armée/police de bonne facture. Solution, les equiper, les entrainer et surtout les payer!
      Oui, il y aura de la corruption, oui il y aura des erreurs. Mais des erreurs maliennes a faire accepter a des maliens.

      On veut tout contrôler et on a tord. Il faut amener 10000 soldats et 200 officiers en formation par an. La formation la bas c est bien mais ca casse pas assez les liens locaux. Il faut du massif (nota pas forcément que en France d ailleurs).
      Leur donner des avions (des avions a hélices genre atr pour les deplacer et des petits avions pour la surveillance pas des chasseurs) voir quelques drones de surveillance.
      Pour tenir tout le monde loin de la corruption, le pécule! Aux officiers une prime pour s être tenu a l écart de tout coup d état au bout de 5 ans et 10 ans. Au soldats, une sorte de petite retraite soumise a absence de corruption. ( une prime d éthique quoi )

    • Brandon dit :

      C’est faux, la France vérifie avant d’effectuer un bombardement.

    • Mat49 dit :

      Mokhtar, ça y est! Tu reviens en faire de belles sur tes sujets de prédilection, l’économie ne t’interresse plus on dirait (au cas où, MDR!! : https://www.economie.gouv.fr/facileco/bce-creation-monetaire-dette-publique).

      Sinon encore la méthode consistant à tout mélanger, alors que manifestement:
      – Juridiquement, même en droit interne Malien, la présence française est légale, ça fait une belle jambe mais ça ne sert à rien de comparer avec la légitimité des djihadistes. Une légitimité étant toujours subjective.
      – Sur le nombre de civil tués, les armées occidentales ne sont pas les pires (elles font plutôt attention mais ça reste la guerre), et vu la densité de population dans les zones d’affrontements, notamment le desert, sans surprise ce n’est pas la syrie en la matière. Les propos à l’emporte pièce sur le bourcliers humains n’y changent rien.
      – Accuser la France est un réflexe très commun dans toutes les anciennes colonies guerre ou pas, acceptation de la présence ou pas.

      Donc question méthode t’es pas au point.

      • Thierry dit :

        Encore avec Picsou magazine ?
        je crois qu’il a été clair, la planche à billet fabrique des dividendes qui ne sortent jamais des marchés financiers, sinon l’euro ne vaudrait plus rien, et à chaque bulle boursière qui éclate il disparaît en fumée en laissait sa dette sur les épaules des pays, et donc de refabriquer des billets, etc, etc.

        Vous voudriez que la BCE finance une guerre à l’étranger alors même qu’elle est incapable de financer la paix en Europe, même le medef est devenu pisse vinaigre, c’est dire si les biffetons se font rare. Plus ils en impriment moins on en reçoit, j’espère que vous avez au moins saisi cette logique là. Chaque français s’est vu prescrire l’ablation du portefeuille par le conseil scientifique, les vaccins c’est moins urgent.

        • Mat49 dit :

          Et encore un hors sujet où tu mélanges tout Mokhtar! Et en plus tu tombes dans le panneau gros comme une maison…

          Le sujet c’est le Mali pas ta totale méconnaissance de l’économie que tu as toi même abondamment souligné à coup de références contredisant tes allégations (MDR!! : https://www.economie.gouv.fr/facileco/bce-creation-monetaire-dette-publique).

          Encore un exemple ici avec le fait que tu ne comprennes pas à qui la BCE rachète la dette, le tout pour mélanger ça avec le COVID et le financement des guerres.

          • Thierry dit :

            vous n’avez pas l’air de comprendre ce que vous lisez, c’est vrai que c’est plus difficile quand il n’y a pas de dessins avec des personnages patatiforme.

            imprimer des billets ne veut pas dire que des nouveaux billets vont sortir des banques, c’est juste une écriture comptable informatisé qui ne se traduit en aucune façon par l’impression de billets de banque.

            Mais on utilise cette expression quand la BCE arrose les marchés financiers en rachetant des actifs pourris qui ne peuvent pas être remboursés pour sauver les miches des financiers qui les ont émise, c’est à dire elle même principalement puisque le rachat des actifs pourri de 2008 aura servit à fabriquer de nouveaux actifs pourris en 2020 qu’elle rachète à nouveaux.

            les revenus de la rente étant très supérieur au revenus du travail, jamais cet argent ne devient de pièces ou des billets pas plsu qu’il ne peuvent devenir des financements pour autre chose que des actifs pourris, sinon tout le système se casse la figure et c’est certainement ce qui est en train d’arriver.

            pfffff faut toujours tout vous expliquer… faites un stage de formation en tricot pour commencer puis après l’élevage des huitres et enchaînez avec le nettoyage des carburateurs dans des bacs à ultrasons. et n’oubliez pas de tailler vos crayons, important ça, le taillage en pointe.

          • Mat49 dit :

            Ah mon petit Mokhtar qui en accumulent des énormes en faisant genre il se pique d’économie.

            Le soucis est que tu n’a pas l’aire de comprendre que le liens que j’ai indiqué est un liens que tu as toi même indiqué, preuve que tu ne l’a pas lu.

            Autre soucis j’indique à chaque post qu’il s’agit bien de rachats d’actifs. Donc tes histoires de billets sont la preuve que tu prends ton ignorance pour une généralité.

            Preuve ensuite que tu n’as compris mes posts antérieurs sur les dettes d’état, l’évocation des rachats de dettes privées, pourries ou non, qui n’étaient pas le sujet.

            Le liens que tu avais toi même indiqué montre d’ailleurs qu’il n’y a pas eu de rachat d’actifs privés en masse après 2008 (en france l’état a surtout prêté aux banques).

            Enfin, à force de faire des copiés collés de tes idiots utiles marxistes tu finis par produire une bouillie sans nom. Les rachats d’actifs actuels portent aussi bien sur de la dette d’état que sur des dettes privées.

            Mais, compte tenu des ratios prudentiels imposées aux banques elles ne peuvent plus refaire les subprimes et investissent donc dans la pierre, les grosses entreprises ou les matières premières.

            Donc je te remercie vivement pour tes propositions de formations mon petit Mokhtar, ça me va droit au coeur. Pour toi je te suggère une formation de troll, tu sembles avoir des lacunes en la matière…

      • Vyrol dit :

        Il n’a pas parlé de légalité mais de légitimité et il a entièrement raison, la France n’a rien à faire au Mali.

    • Courmaceul dit :

      Tout à fait « Thierry » ! il est vrai que chez vous il n’y a jamais de problème de méthode.

    • ji_louis dit :

      Le Mali a demandé l’intervention des armées françaises pour repousser les djihadistes, ce que les soldats français essaient de faire depuis 2013. Les djihadistes se contentent de vivre de pillages et de racket aucune autorité n’en veut dans son arrière-cour. (ceci pour l’argument de légitimité).
      Il n’y a pas eu de bavure des armées françaises ressemblant de près ou de loin à ce que vous décrivez.

      Au lieu d’imaginez des choses suivant vos lubies et votre propagande, vérifiez les faits (et attention aux sites complotistes), vous gagnerez en crédibilité pour vos prochaines interventions.

      • LEONARD dit :

        « vérifiez les faits (et attention aux sites complotistes) ».
        Pour quoi lui demander de faillir dans sa mission ?
        Il n’est pas là pour éclairer, informer, échanger, mais pour insinuer, déformer, subvertir. Ce qu’il fait avec énergie, à défaut de talent.

      • Vyrol dit :

        Légitimité plus que douteuse.

        Au mieux vous reconnaissez indirectement que nous faisons le sale boulot que les africains ne veulent pas accomplir et qui n’ont donc aucune raison de chercher la résolution du conflit.

        • Mat49 dit :

          @ Vérole la légitimité est subjective, tout le monde va se dire légitime, c’est donc une notion inutile.

          Et les Africains voudraient bien mais vu l’état de leur économie qui ne risque pas de s’arranger, ils ne peuvent pas. Ils ne sont pas parfaits mais leur reprocher ça dans leur situation c’est gros.

  19. Lacondemine dit :

    Une Nation devient la cible d’autres puissances , des que celle ci est vécue comme faible politiquement ( Militairement ) . Cela est un signe des temps, ou notre pays fait du sur place voir régresse aux rangs des grandes nations … Quand notre président il y a deux jours parle d’encercler la Russie et la Turquie , la planète toute entière doit éclater de rire … Nos armées conventionnellement beaucoup trop faible … les matériels qui devaient êtres livrés dans cette année 2020 ne le serons pas .. retards sur retards … ainsi va la gestion de nos armées depuis près de 40 ans .. Tout cela , ne va sûrement pas s’arranger en 2021 .. ce problème récurant est quasiment une institution .. Respecter le dalandrier des livraisons … Les Anglais , livraison de deux portes avions , finissent leurs quartes SNLE nouvelle génération.. Bref , quoi de neuf sur la planète Défense nationale ??…
    William ALexander .

    • Daniel BESSON dit :

      Cit : [ Nos armées conventionnellement beaucoup trop faible … ]

      Cela n’a strictement rien à voir avec le militaire !

      Cela consiste , par exemple , à essayer de maintenir le processus de Minsk sur le Haut-Karabakh en vie sous assistance respiratoire en parlant de  » règlement institutionnel  » .
      Là c’est mal barré soit dit en passant puisque les potes à MilliTalleyrand et Parly viennent de se faire éjecter à Erevan .
      Cela consiste aussi à créer des surgeons et des excroissances d’organismes comme l’OIAC entre  » like minded countries  » et d’essayer de leur donner une représentativité internationale afin de court-circuiter les organismes  » canal historique  » où la Russie peut avoir un droit de veto.

  20. Plusdepognon dit :

    Ce n’est pas que la course pour le pouvoir se cache de moins en moins derrière « la volonté populaire », mais même chez nous le discours « post démocratique » plaît beaucoup à notre élite éclairée :
    https://www.lemonde.fr/idees/article/2020/10/06/afrique-de-l-ouest-la-democratisation-en-peril_6054868_3232.html

    https://www.contrepoints.org/2017/04/01/285743-post-democratie-fatalite

    Au Sahel, les élections ne sont pas possibles :
    http://m.slateafrique.com/1044594/dans-les-brousses-du-nord-du-burkina-ni-etat-ni-election

    Autour du Sahel, ça bouillonne :
    https://www.iris-france.org/151194-guinee-et-cote-divoire-chronique-de-deux-crises-electorales-programmees/

    Ludovic Chaker avait rencontré un des missi dominici du président guinéen :
    https://www.marianne.net/politique/alexandre-benalla-echange-avec-un-president-africain-en-presence-d-un-membre-de-l-elysee

    La Côte d’Ivoire connaît quelques remous :
    https://www.lefigaro.fr/vox/monde/cote-d-ivoire-emmanuel-macron-face-au-spectre-d-un-grand-califat-africain-20201112

    Le Sénégal s’inquiéte de ce qui se rapproche de sa frontière :
    https://www.dakarposte.com/Expansion-djihadiste-vers-l-ouest-Comment-la-Katiba-Macina-s-approche-dangereusement-du-Senegal_a44896.html

    Seul le Togo à l’air à peu près tranquille :
    https://www.jeuneafrique.com/1053773/politique/togo-qui-est-victoire-tomegah-dogbe-la-nouvelle-premiere-ministre 

    Il est vrai que la Russie a l’air de prendre ses aises dans l’ancien pré carré français :
    https://www.areion24.news/2020/10/22/la-nouvelle-puissance-russe-en-afrique-atavisme-des-ambitions-sovietiques-neo-imperialisme-ou-pragmatisme/

    Mais ce n’est pas la seule dans ce jeu, ni la plus dangereuse…
    https://www.marianne.net/monde/afrique/quand-la-russie-lorgne-les-vieux-pres-carres-de-la-france

  21. Thierry dit :

    Concernant Poutine, il n’est plus très loin de la sortie :

    https://news-24.fr/vladimir-poutine-va-demissionner-en-janvier-au-milieu-des-craintes-de-la-maladie-de-parkinson/

    aux dernières nouvelle et de l’avis de nombreux spécialistes en médecine, il aurait non seulement la maladie de Parkinson mais aussi un cancer, il prépare sa sortie et veut mettre sa fille au pouvoir à sa place, visiblement il ne lui reste que peu de cervelle…

    On s’est débarrassé de Trump, pour Poutine qui n’a pas supporté de perdre sa marionnette ça arrive et pour Macron ça devrait venir aussi assez tôt, monsieur impopularité autoritaire s’est lui même destiné au déboulonnage de son statut dès que le virus cessera de lui mordre les fesses!

    Yupeeee ça fait au moins 3 occasions de boire du champagne, faut pas rater ça !

    • Momo dit :

      Le message pour faire occidental, bien-pensant voir bienveillant et comme si tu étais ‘normal’ est trop gros Moussa Mokhtar ‘Thierry’.

      La tentative de faire croire que tu bois de l’alcool est à peine moins grossière.
      Ceci dit comme tu devrais être bientôt remplacé, tellement tu es mauvais, que tu vas peut-être y sombrer.

    • Mat49 dit :

      Bien tenté, mais avec le post plus haut n’importe qui comprend…

    • petitjean dit :

      @Thierry
      on sent chez vous tout de suite une grande maitrise des dossiers internationaux
      vous devriez résilier votre abonnement à ce torche cul
      dis moi ce que tu lis et………….

      • Thierry dit :

        Le Poutine fan club est au complet ?
        Boudiou ça a fondu comme neige au soleil !!! il reste à peine de quoi nourrir un oisillon.
        Vous voulez une bêche pour planter des patates ? ça vous décollera les fesses du fauteuil avec lequel votre pantalon ne fait plus qu’un, soudé par la compote à la banane qui a séché.

        Si Poutine a démenti qu’il était malade, il n’a pas démenti qu’il partirait en Janvier, lors d’une allocution récente devant les médias russe il n’a pas réussi à terminer son propos.
        C’est comme la fin de l’URSS avec ces dirigeants qui dirigeaient depuis un lit de service d’urgence médical….

        vous ferez moins les malins quand ça sera annoncé par le Kremlin.

        • Mat49 dit :

          A nouveau une réponse totalement à côté Mokhtar, volontairement sans doute pour essayer d’accuser un occidental de soutenir Palpoutine pour le faire complexer.

          Le sujet ici c’est ta méconnaissance de la géostratégie et tes ficelles grossières où tu tentes de placer des messages libéraux bon teint de temps en temps pour donner le change.

        • Daniel BESSON dit :

          Cit :[ vous ferez moins les malins quand ça sera annoncé par le Kremlin. ]

          Vous me faites penser à un certain Jean-Sylvestre MONTGRENIER qui n’arrête pas de pérorer dans les colonnes de l’Institut Thomas-More et qui affirmait concernant la succession de Dimitri MEDVEDEV que l’hypothèse la plus improbable serait que le Vojd se représente . Ceci moins d’une semaine avant qu’il n’annonce sa candidature . Tout comme vous il n’arrêtait pas de mettre en évidence un  » faisceau de preuves  » .

          Je l’ai alors contacté par mel privé pour me moquer gentiment de lui en lui décernant le  » Geopolis d’Or  » mais dans sa réponse il a cru bon de se justifier en expliquant qu »il avait raison ! ;0)

          Oui ! VV Poutine , N. Maduro et A. Loukachenko finiront pas quitter le pouvoir … Au moins « à long terme » si ce n’est à moyen terme ou court terme ! ;0)

          Nous aussi « à long terme « ,nous ne serons plus de ce monde … Nul n’est immortel et les accidents de la vie sont imprévisibles mais figurez vous que je donne amtha plus de longévité politique , si ce n’est terrestre , à VV Poutine qu’ à Joe Biden . Avec le second on sait déjà qu’il ne se représentera pas en 2024 .
          Alors à janvier , pour voir ! D’ici là vous avez largement le temps de préparer vos arguments , dans un sens comme dans l’autre ! ;0)

  22. MAS 36 dit :

    C’est bien le seul à appeler un chat un chat et nommer les fauteurs de troubles turc et russe par leur nom. Nos services de renseignement ont dû oeuvrer et donner les bonnes cartes au président. L’accélération des opérations et leurs bons résultats met beaucoup de monde dans l’embarras.

    • Thierry dit :

      je crois que les services de renseignement français sont abreuvés comme les autres en France de la propagande du bouc émissaire mise en place à coup de contrats juteux par les ultrariches pour détourner l’attention de leurs propres avanies.
      Car que ce soit du terrorisme au Covid, tout leur profite et tout nous coûte toujours plus en terme de liberté perdue et de poche vidé.

      • Mat49 dit :

        Mais oui! Mokhtar tu égales ton record de vacuité!

        Le mec nous vend une propagande du bouc emissaire comme néfaste pour nous en désigner un.

        Un artiste de l’oxymore ce Mokhtar…

        • Thierry dit :

          un bouc émissaire est un faux coupable, les banquiers et les ultrariches sont eux de vrais coupable, vous saisissez la subtilité dans les vapeurs de votre choucroute à la vodka ?

          quand à l’occis il est forcément mort, encore un pléonasme de phasme.

          z’avez vu ? ça rime ! tudiou je vais me resservir une part de reblochon fermier pendant que vous pinaillez avec vos lacets.

          • Mat49 dit :

            Là copier collé de tes potes d’extrême gauche mélanger à des propos ubuesques mixant COVID, services secrets et terrorisme. Tentative de passer pour un mec de gauche…

            De l’élément de langage bidon et oxymorique en plus.

  23. tartempion dit :

    Le costume de Président est bien trop grand pour l’ancien banquier , son quinquennat aura été une succession , d’erreurs ,d’hésitations de revirements , de bévues , de tergiversations , d’atermoiements….Il démontre jour après jour son inaptitude à mener le pays et à gérer nos relations extérieures .Lorsqu’on apprend que nous risquons des coupures d’électricité cet hiver du fait de ses décisions stupides .https://fr.sputniknews.com/france/202011201044804569-probables-black-out-france-resultat-politique-apprentis-sorciers/ ou que Macron veut encercler la Russie et la Turquie alors qu’il ne parvient même pas à faire cesser les attaques de jeunes branleurs contre les commissariats de banlieue parisienne, je vais finir par croire qu’Erdogan avait raison en lui suggérant un examen médical approfondi .
    https://www.lopinion.fr/edition/international/emmanuel-macron-veut-encercler-russie-turquie-229178

    • Courmaceul dit :

      « Mais c’est cela le nouveau multilatéralisme. Il faut bien le constater. L’état de fait est devenu la nouvelle doctrine pour beaucoup de pays : la Russie avec l’Ukraine ; la Turquie avec la Méditerranée orientale ou avec l’Azerbaïdjan. Ce sont des stratégies d’état de fait, qui signifient qu’ils n’ont plus peur d’une règle internationale. Donc il faut trouver des mécanismes de contournement pour les encercler. » E. Macron

  24. Patrickov dit :

    Je crois que Macron n’est pas au courant de la mise en service de Satan 2 РС-28 Сармат avec une capacité de faire disparaitre un pays entier, il doit encore croire à la supériorité de ses M51, qu’il cherche quereller avec ses ex-colonies, la Russie c’est 26 fois la petite France de 65 millions d’habitants dont 10 millions d’étrangers ( Zemmour compris ).

    • Pravda dit :

      Sur vos dix millions d’étrangers, une part d’entre eux serait fidèle à la France, en tout cas bien plus reconnaissante que certains « français de papier », crachant sur le dos du pays les nourrissant à la première occasion, à l’affut des sujets polémiques sur les forums.
      Question purement militaire, la France a des alliés, des armes de dissuasion suffisamment efficace, contrairement à la Russie, un poil seule en terme d’alliés sérieux (ne me parlez pas de la Chine, elle n’attend qu’un moment de faiblesse pour s’emparer de la Sibérie, ou negociera son aide contre ces terres), avec une population bien plus hétérogène que nous et un territoire impossible à défendre.
      C’est bien beau d’avoir des Satan XXX quand on est pas capable de concevoir et de fabriquer une voiture sérieuse pour sa population. Même Lada n’appartient plus aux russes.

      • Patrickov dit :

        @Pravda , le Kh-47М2 Кинжал et le Objekt 4202 devraient suffire à calmer vos ardeurs pour les prochains siècles à venir, sinon les voitures sérieuses on laisse les allemands les seuls à créer et à concevoir des véhicules fiables en Europe.
        A ce jour c’est plutôt l’Europe que la Chine est en train d’engloutir, ils rachètent tout ce qu’ils trouvent sur leurs passage, rien qu’à regarder votre pc, smartphone, vêtements ou vos gadgets électroniques.
        Au vue de la démographie vieillissante le faible taux de naissance en Europe, la nouvelle population sera bridée et métissée.

        • Courmaceul dit :

          votre smartphone est russe ? 🙂

        • Pravda dit :

          Où avez vous vu que la France veuille envahir la Russie?? Ça ne serait pas plutôt le contraire ? Poutine cherche a s’immiscer dans les politiques intérieures des pays, n’hésite pas à lancer des attaques informatiques sur les hôpitaux, essaye de donner l’impression aux peuples de son influence et son omniprésence et quand il est en position dominante (Géorgie, Ukraine) use sans complexe de la force (alors qu’il s’écrase face aux turcs, déstabilisant par la même ses alliés). Bref, avec des amis comme ça, pas besoin d’ennemi.

        • Pravda dit :

          Ah, et Lada, « fleuron » russe, est sous contrôle franco-japonanais. Et si vous vous renseignez un peu, allez voir côté Sibérie qui sont les migrants arrivant en masse… la population ne sera même pas métissée là bas, et ça fait un bon terreau pour planter les graines de l’occupation chinoise.

  25. Michel dit :

    Le cout de boust pour flinguer les islamistes et certain de leurs chefs est fait pour couper l’herbe sous le pied de la junte au Mali qui est le faux nez de la Turquie via « l’imam Dicko, « a priori proche de la fondation turque Maarif » donc de Erdogan on ne s’attaque pas a l’Imam local, mais on liquide les chefs avec lesquels le pouvoir Malien et probablement Dicko discutent, comme cela plus de discussion possible vu le bazar que l’armée française à mis depuis plusieurs mois dans les rangs des factions Islamistes, indirectement c’est passez un message aux pays cités nominativement…..

  26. werf dit :

    Notre président fait des ronds dans l’eau, un vrai gosse, qui joue au grand stratège militaire, lui qui n’a même pas fait un service militaire ni était en responsabilité dans une entreprise ou une administration. Il se plaint de harcèlement dans la « cour du Sahel » des russes et des turcs. Pitoyable pour un chef d’Etat et risible pour ceux qui sont visés.

  27. Paddybus dit :

    L’inénarrable personnage étrange qui nous sert de président français….. n’est ce pas lui qui a fait du rapprochement avec la Russie un objectif…??? décidément il sait faire ce qu’il faut pour se mettre les russes dans la poche….!!!!
    Une fois encore, lui qui a passé sa vie professionnelle à défendre les intérêts bien compris, sauf probablement ceux de la France, n’a toujours pas compris que les pays n’ont pas d’amis…. ils n’ont que des intérêts…. (De Gaulle dixit)

    • Courmaceul dit :

      « il sait faire ce qu’il faut pour se mettre les russes dans la poche….!!!! » Proutine sait faire pour se mettre les français dans la poche.

      • Paddybus dit :

        courtouseul dit l’esthéticienne…. toujours aussi stupide…. et si j’étais seul à le dire je pourrais éventuellement imaginer me tromper….
        Vous avez l’esprit tellement étroit, qu’il vous est impossible d’imaginer qu’une personne libre de penser, puisse regarder ce qu’une personne controversée fait de bien, sans pour autant lui accorder total blanc sein ni toucher quelque subside qui soit…. visiblement, vous êtes de ces personnes tellement mal structurée que vous êtes soit de l’avis de qui vous paye et votre avis est strictement sans la moindre nuance… du type « on/off « ….. et même sans le moindre argument, être payé suffit a brûler toute pensée….. pauvre type….
        Je pourrai avoir pitié…. mais n’en ai pas même envie….!!!!!!

  28. Fonctionnaire territorial ancien mili dit :

    Les discours politiques en France (et peut-être ailleurs aussi, je ne sais pas) doivent s’analyser à l’aune du financement des partis politiques et des campagnes électorales.
    Ainsi le discours de Macron (qui n’est que du blabla, on est bien d’accord) nous livre deux informations intéressantes : 1) ni la Russie ni la Turquie ne financent LaREM ; pour la Turquie, on s’en doutait un peu depuis la dissolution des Loups-gris. 2) Alors que d’autres pays que la Russie et la Turquie soutiennent les courants anti-français en Afrique (pour faire court, je laisse aux contributeurs de ce blog le soin de nous dire lesquels) l’on peut avoir la certitude que parmi eux existent des financeurs, actuels ou possibles, de LaREM et de la future campagne présidentielle de Macron (s’il se présente) : celui-ci doit donc les ménager.
    .
    Nous sommes en xénocratie. Ce régime politique prendra fin lorsque nous imposerons aux partis politiques d’indiquer l’origine de leurs financements. Ils devront le faire de façon publique et vérifiable sous peine de lourdes sanctions pécuniaires infligées à leurs responsables.
    Lorsqu’aussi la commission chargée de contrôler les comptes de campagne osera invalider le tricheur, ce qu’elle n’a pas fait en 2007.

  29. Courmaceul dit :

    C’est quoi la Turquie et la Russie face au djihadistes dans la BDS ? Rien.

    • Paddybus dit :

      La Russie c’est le recul réel des djihadistes en Syrie …. et c’est un peu de calme du coté de l’Arménie…. et il est probable qu’il seront nos successeurs en BSS…. on verra s’ils s’en sortent…!!!

  30. kel-to dit :

    bis repetita placent , il y a ici des commentaire sur le président de la république  » en l’occurrence je n’ai pas voté pour celui ci » qui sont indigne du site mais surtout en disent long sur des gens qui par ailleurs doivent être les premiers a réclamer du respect pour leur âge leur ancienneté leur grade ou leur fonction .S’agissant d’international on peu exprimer des réserves voir contredire mais les propos limites injurieux incite l’ex modeste s/of que je suis a rappeler que l’on salue et respecte la FONCTION et donc que l’on injurie et ce montre irrespectueux de la Fonction  » les pauvre nouille et autres expressions , n’ont pas lieu d’être .Comme beaucoup je viens ici pour me tenir informé et en félicite le Taulier , mais les aigreurs d’êtres malveillants et chafouin m’indispose.
    je crois que c’est le grand général musulman et kurde Saladin qui disait  » le premier qui injurie l’autre reconnait implicitement sa défaite » mes respects à mr Laigneau pour le job et sa patience

  31. vrai_chasseur dit :

    Dédions-lui la citation apocryphe d’Albert Camus : « mal nommer les choses c’est ajouter au malheur du monde. » Au moins il nomme les choses par leur nom et appelle un chat un chat.
    S’il s’était tu, de toute façon les grincheux lui aurait reproché son manque de courage.
    Et sur l’action, en fait ça a déjà commencé. Discours et acte sont dans le bon tempo. Les récents coups de boutoir de Barkhane sur les djihadistes vont remettre pas mal de gens en face de leurs responsabilités. Notamment au Mali, où la situation politique récente commence à dépasser ceux qui l’ont créée.

  32. Wrecker47 dit :

    j’adore ce néo-combattant de France qui n’ pas même fait quelques heures de Service militaire avec ses envolées lyriques !Mème le chien aboie lorsqu’il passe à la TV !

  33. Expression libre dit :

    « Il ne faut pas être naïf » Je serais tenté de dire ou de crier ENFIN . Eh oui Président, attention de ne pas faire trop de mamours à Poutine, beaucoup plus fin que vous. Poutine fait semblant d’avoir la force, il ne l’a pas, pas encore, mais prudence ( Les Allemands ne passeront jamais dans les Ardennes en 40) , donc il utilise la ruse, magnifique arme depuis des siècles. Quant à Erdogan, il profite des faiblesses et des divisions des occidentaux. Après, faut pas trop s’étonner que Merkel s’éloigne de vous en soulignant le lien transatlantique à la suite de l’élection de Biden. Mais les nations n’ont que des intérêts…Français et patriotes, arrêtons d’être naïfs dans ce pays qui devient de plus en plus un Absurdistan dans tous les domaines.
    https://www.ouest-france.fr/sante/virus/coronavirus/absurdistan-la-gestion-francaise-du-covid-19-epinglee-par-un-journal-allemand-7054477
    Hs, quant au Covid, le conseil scientifique a pris le pouvoir en France, je l’ai déjà dit sur ce site.

  34. ScopeWizard dit :

     » J’entends beaucoup de choses sur les réseaux, dans les déclarations. J’entends beaucoup de gens qui disent tout et n’importe quoi. Demandez-vous par qui ils sont payés et quels intérêts ils servent  »

    Ben ouais , mais à commencer par vous , monsieur le Président ; parler c’ est toujours très facile , mais les actes ?
    Eh bien , quand on met les deux en parallèle , nous sommes en droit -nous con-citoyens et con-tribuables- de nous poser exactement les mêmes questions .
    Pour qui roulez-vous , quels sont les réels intérêts qu’ en définitive vous servez ?

    Taper sur les Russes ou les Turcs , très bien ; mais n’ oubliez pas qu’ il s’ agit de l’ Afrique , ce continent ne nous appartient pas , pendant des années il y a eu la fameuse France-Afrique chère à De Gaulle et Foccart à laquelle vous faites allusion , une France-Afrique où France et Afrique parvenaient au bout de compte à plus ou moins se retrouver autour d’ intérêts communs , mais qu’ en reste t-il aujourd’ hui ?

    Les Russes , les Turcs , mais aussi les Chinois , ou les USA défendent des intérêts , les leurs , et ceux-ci n’ étant pas les mêmes voire carrément opposés , comme on pouvait s’ en douter compte tenu des rapports de force , des tensions se créent ou s’ amplifient , la propagande bat son plein de tous côtés parfois jusqu’ à l’ excès et l’ outrance , franchement qu’ y a t-il de nouveau sous le soleil ………….?

    « Avec les terroristes, on ne discute pas. On combat »

    Heu , z’ êtes sérieux là ?
    Raison pour laquelle , au nom du fameux « état de droit » ( oui avec une minuscule ) , nous allons bientôt en libérer je ne sais combien ……….

    Et puis , vous devriez avoir compris depuis TRÈS longtemps , que parler de « terrorisme » , est bien trop réducteur ; cette rhétorique est de moins en moins adaptée , pertinente même , elle marque une séparation concernant un phénomène de basculement des équilibres qu’ il s’ agirait d’ appréhender dans toutes ses dimensions , le problème va bien au-delà de ce que nous passons notre temps à désigner « terrorisme » ou « terroristes » …………….
    En procédant ainsi et aussi systématiquement , à la sortie en fait cela nous amène à tenir un discours fermé qui nous entraîne dans un déni de réalité .

    Bref , comme d’ habitude , excellent niveau bla-bla style « je me vends , je sais très bien faire ça , je maîtrise à la perfection l’ art et la manière de le faire » , sauf que dès lors que l’ on examine plus en profondeur le concret de notre situation , il est difficile de ne pas vous trouver a minima guignolesque voire complètement à côté de vos pompes .

    Eh oui , je sais , c’ est pas sympa ; ben ce que vous nous faites vivre non plus c’ est pas sympa tel votre hyper-médiatisation ou ceux qui vous suivent pour nous abrutir de baratin jusqu’ à nous saouler et qu’ au final rien n’ avance .

    Bah , mettez donc ce mouvement d’ humeur sur le compte du COVID , ainsi aucun risque que vous ne vous perdiez et sortiez de votre zone de confort habituelle……………….. 😉

  35. Stede BONNETT dit :

    Ceci n’est qu’un jeu…Les chinois ont essoré l’Afrique et utilisent son espace comme une zone de production pour leur population. la Russie intrigue en Afrique? Elle veut prendre la place des français? mais quelle place? des dotations financières de secours aux système administratifs? Les entreprises françaises se sont retirées d’Afrique depuis belle lurette et il n’existe pas d’investisseurs assez fous pour mettre un liard dans un investissement africain…Peut être Madagascar….La France peut laisser les USA, la Russie et la Turquie s’implanter en Afrique..et alors? la charge financière pour remettre les pays à un niveau basique est si énorme. la France donne beaucoup moins, échaudée par les détournements et les politiques africains pensent avoir trouvé de nouveaux parrains…Mais Russie, Turquie, Chine…trois pays qui ont une haine viscérale et un mépris des noirs… Quiconque a été sur le terrain le sait bien.

  36. Expression libre dit :

    Pour le Mali, faut arrêter d’user nos matériels là-bas pour une guerre asymétrique qui n’a rien à voir avec une guerre de « haute intensité ». Pendant ce temps, on achète la voiture sans les options.
    http://www.opex360.com/2020/11/16/scorpion-la-livraison-des-griffon-et-des-jaguar-a-larmee-de-terre-a-pris-du-retard/
    On peut très bien laisser au Mali, quelques avions, les drones, les FS et on aura toujours les forces prépositionnées en Afrique.
    Bref, bon, il faudra aussi apprendre à se passer des primes OPEX.
    https://www.lopinion.fr/edition/international/gagner-guerre-sahel-forces-doivent-allier-mobilite-legerete-reactivite-207573
    https://www.lopinion.fr/edition/international/sahel-desengagement-l-armee-francaise-pourrait-se-reveler-salutaire-207797

  37. MERCATOR dit :

    Monsieur Lagneau, vous gérez remarquablement votre blog, et l’on y trouve pour ceux qui s’intéressent aux choses militaires une mine d’information , de plus confronter nos opinions avec certains contributeurs est très enrichissant, cependant, les trolls exceptés, qui sont inévitables, on constate depuis quelque temps la venue sous des pseudonymes divers et varies, dont le but n’est pas de confronter des idées techniques, tactiques ou stratégiques, des agents provocateurs, malheureusement probablement nationaux et peut être militaire ou l’ayant été , au service d’une idéologie dont la représentante a été désavoué par près de 70 % des Français, le plus cocasse est, que même si on faisait abstraction de ses idées sociétales fétides,sa « compétence » économique ainsi que celle de son « équipe » est proche du zéro absolu.

    Je sais qu’il vous est peut-être difficile de censurer , mais , et ceci n’engage que moi, vous risquez si ce phénomène perdure et s’amplifie,de voir transformer ce site en un ramassis de nostalgiques d’une époque que l’on croyait révolue et qui ont, entre autre, comme point commun un QI largement inférieur à une moyenne pourtant faible .

    • Paddybus dit :

      J’adore…. les « individus » qui comme vous sont obligé d’en passer par « fétide » « nauséabond »….et ce genre de mépris teinté de supériorité (notion de QI)… sont de toute certitude pauvre en argument cohérent avec le réel…
      Vous êtes bien ce genre de personnage donneur de leçon, qui nie les réalités vécues chaque jour par les français…. qui s’imagine que le monde colle à la fable des bobos et que votre idéologie est la seul viable pour un avenir serein…
      je ne défend pas celle que vous n’avez pas nommé….il y a tellement plus intéressant…. mais en tout cas, elle est tellement utile à l’élection des donneurs de leçon que vous défendez…. (ça fait 20 ans que ça dure) qu’un soupçon de décence devrait vous obliger au silence….

      • Patrickov dit :

        @Paddybus Mercator n’a pas tort, la preuve vous réagissez à ses propos car vous avez l’air d’être concerné, vous vous sentez visé.
        Cela prouve qu’il a raison et vous croyez dur comme fer avoir la vérité, ne pas être ouvert au début prouve la faiblesse d’un QI.

        • Paddybus dit :

          J’adore ce genre de réponse tendance sophisme et pseudo truisme…..
          Non, monsieur, ceci n’est pas un raisonnement…. juste une tentative désespérée d’avoir raison …. mais surtout la preuve de la petitesse de vos arguments….
          La vérité des faits est une et incontestable…. je m’appuis souvent dessus pour expliquer mon avis…. quand au QI…. chiche…. quand vous voudrez pour une confrontation, qui serai la seule solution de paix…. j’autorise M. Lagnaux à vous donner mon adresse mel pour un rendez vous….!!!!!!

      • Alain d dit :

        @Paddybus
        L’emploi des mots fétide et nauséabond n’est peut-être pas top, mais certains discours affichés ici qui pourraient mériter ces qualificatifs ne valent guère mieux.

        • Paddybus dit :

          Et si chacun tentait de se mettre un tout petit peu à la place de certaines personnes…??? et de comprendre ce qu’ils vivent… et qui est nié par toute l’armada des bienpensants égocentriques idéalistes…???
          La réalité de certains dépasse ce qu’on peut imaginer quand on vit dans un quartier un peu tranquille…. alors stop aux donneurs de leçons…. et de nombreux événements de ces dernières années ont mis en évidence cette réalité…
          Les adjectifs en question, sont principalement utilisés par une certaine gauche … et uniquement pour disqualifier toute tentative de protestation de ceux qu’elle renie, aprés avoir bénéficié de leur votes….cela leur permet un peu facilement de ne pas voir l’incurie de leur travail, voire la collusion d’intérêts: fermer les yeux pour être élus…. à gauche comme à droite…..
          Cette tendance qui voudrai faire passer pour « chemise marron » des personnes qui attendent simplement de pouvoir vivre normalement …
          Si en plus on ajoute que les mêmes tolèrent en différents pays d’ue et en ukraine la présence de néonazis avérés…. pour servir des intérêt discutables…. clairement ces adjectifs et même la remise en cause de certains propos sans aucun autre argument est simplement inadmissible…

          Donc, clairement, ce n’est pas les mots qui me gênent, mais bien la tentative de réduire au silence ceux qui parlent des réalités….!!!!!!!!!!!
          Il en est de même par ailleurs, sur les censures actuelle envers tous ceux qui contestent les élections américaine, le vaccin, le confinement…. bref… il monte une tendance au contrôle de l’information sans conteste possible qui confine au fachisme….
          Rappelez vous Voltaire: je ne partage pas vos idées, mais me battrai pour que vous puissiez les exprimer…. les faits, sont qu’on s’éloigne de cela

    • ScopeWizard dit :

      @MERCATOR

      Primo , de tels propos vont à l’ encontre de la démocratie dont l’ une des caractéristiques tient à la possibilité pour tout un chacun de pouvoir échanger librement diverses idées et opinions parfois diamétralement opposées , ce qui , à partir du moment où cette liberté ne s’ accompagne pas de sanctions ou de poursuites , est l’ un des fondements garantissant ladite démocratie .

      Bien entendu , une telle liberté d’ expression sera fonction d’ une liberté d’ opinion et il s’ agit de ne pas confondre toute cette liberté avec « tout est permis » .
      Un arsenal législatif et judiciaire a donc été progressivement mis en place pour nous empêcher de trop déraper , quoi de plus normal .

      En revanche , aussi justifié ou utile soit-il , un tel arsenal doit lui aussi s’ imposer certaines limites , autrement toute cette liberté va être de plus en plus réduite , et au bout d’ un moment en arriver à menacer la démocratie .

      Secundo , « des agents provocateurs, malheureusement probablement nationaux et peut être militaire ou l’ayant été , au service d’une idéologie dont la représentante a été désavoué par près de 70 % des Français, »

      Pourquoi « agents provocateurs » ? dont du reste vu la suite , vous supposez ou devinez ce qu’ ils sont mais dont vous n’ avez pas la moindre certitude ?

      Ensuite , affirmer que 70% des Français ont désavoué la représentante d’ une idéologie qui visiblement ne vous convient pas et que vous rejetez en bloc , est tout simplement faux .

      Vous , ce que vous voulez dire , c’ est 70% des Français qui ont voté contre elle au second tour ……….. « qui ont voté » …………… c’ est à dire les votants , ceux qui inscrits sur les listes et bénéficiant du droit de vote ont exprimé un choix par le bulletin , donc pas TOUS les Français , pas les inscrits , pas les « en droit » , et quid du vote « blanc » ………… uniquement ceux qui dans les faits ont exprimé leur vote .

      Par conséquent , parmi tous les inscrits combien d’ abstentionnistes , combien de votes blancs ou nuls ?
      Combien sont ceux qui ont voté pour Macron ? Combien sont ceux qui n’ ont pas voté POUR lui mais CONTRE son adversaire ?
      Combien sont ceux qui ont voté pour le programme de chaque candidat , combien sont ceux qui l’ ont fait en toute connaissance de cause ?

      Certes , il conviendrait de tout examiner à la loupe , mais vous voyez bien que nous sommes évidemment loin des 70% ; donc là vous tombez dans la propagande ……………

      Tertio :  » le plus cocasse est, que même si on faisait abstraction de ses idées sociétales fétides,sa « compétence » économique ainsi que celle de son « équipe » est proche du zéro absolu. »

      Qu’ en savez-vous ?
      Et puis , quelles seraient ces « idées fétides » ?

      Vous croyez que ceux qui actuellement nous gouvernent dont notre Président sont tellement plus compétents même sur le seul plan économique ?

      Déjà , tant que vous n’ aurez pas vu celle à qui vous faites allusion , c’ est à dire Marine Le Pen , à l’ œuvre , vous ne pourrez que « supposer » mais certainement pas « comparer » ; or , en toute logique pour pouvoir affirmer tel que vous le faites , une telle comparaison est indispensable , autrement ça ne dépasse pas le stade du vent , sachant bien que quelle que puisse être le résultat d’une telle comparaison , les circonstances rencontrées au cours de son mandat seront très certainement différentes , et sachant tout aussi bien que le programme économique du FN s’ apparentait il y a quelques années à un programme éco digne d’ un Centre-Gauche des années 1970 époque Pompidou ; je ne sais pas si ça relativise mais ça fait réfléchir ……………..

      Quarto : « Je sais qu’il vous est peut-être difficile de censurer »

      Mais pourquoi voulez-vous « censurer » ?

      C’ est là le meilleur moyen pour qu’ un jour sans crier gare la haine surgisse de nulle part ……………

      « mais , et ceci n’engage que moi, vous risquez si ce phénomène perdure et s’amplifie,de voir transformer ce site en un ramassis de nostalgiques d’une époque que l’on croyait révolue et qui ont, entre autre, comme point commun un QI largement inférieur à une moyenne pourtant faible . »

      Et alors ?
      Plutôt que jouer aux apprentis-censeurs/inquisiteurs , il serait peut être grand temps d’ essayer de comprendre les causes , d’ où ça vient , comment est-il possible que certains en soient là ?
      Sachant bien que vous avez deux gros dangers qui se rajoutent et qui sont liés à une telle résurgence qui sont l’ Islam , le Capitalisme .

      Les deux sont à vocation de domination , ce qui signifie que les deux peuvent nous amener à un Totalitarisme sachant bien qu’ à mon sens , contrairement à ce que l’ on pourrait croire , c’ est le second qui est le plus dangereux car même si l’ on peut critiquer la religion et en l’ occurrence l’ Islam et toutes ses dérives meurtrières assumées , il ne faut pas chercher la moindre spiritualité dans le sens « élévation spirituelle » dans le Capitalisme et son corollaire idéologique le Libéralisme économique , à part celle du pognon , du profit , du toujours plus , du pouvoir , de la loi du plus fort , il n’ y en a aucune .

      Enfin , c’ est quoi encore cette connerie de « QI » ?
      Déjà , mais de quoi parle t-on ?
      Par exemple , la mesure du QI aux USA n’ est pas la même que chez-nous .

      Maintenant , si par QI vous entendez « intelligence » , « bon sens » , ou « sens des réalités » , c’ est déjà moins guignolesque et surtout moins « discriminatoire  » ………

      Vous me faites penser à tous ces « sachants » qui très souvent pour convaincre à moindre frais les adultes attardés que nous sommes à leurs yeux , s’ échinent à faire appel à une sorte de « novlangue » faite de mots désignant le plus souvent des concepts aussi flous que fumeux , tel la sempiternelle « intelligence collective » , la « pédagogie » , le « bon sens citoyen » , et tant d’ autres ………….

      Sincèrement , je vous ai connu plus avisé mais essayons tout de même de débattre , c’ est quelque chose de précieux et qu’ il nous fallut gagner de haute lutte , ne provoquons donc pas la perte d’ un tel acquis que d’ aucuns rêvent de nous reprendre , de nous confisquer……………….. 🙂

      • Alain d dit :

        @ScopeWizard
        Mais MERCATOR a bien échangé librement !
        Il semble que c’est « le fond du cœur » qui s’est exprimé.
        Moi ça me va bien, d’autant plus que je dérape souvent, mais contrairement à d’autres, je ne navigue pas en eaux troubles, qui sont souvent nauséabondes !

      • ScopeWizard dit :

        @Alain d

        Oui , nous sommes d’ accord ; @MERCATOR a bien pu s’ exprimer librement …………..

        Par contre , il semblerait qu’ il préférât qu’ à l’ avenir d’ aucuns ne puissent en faire autant , et ça me gênerait plutôt qu’ il en soit ainsi , or , si de telles idées venaient à se répandre au point de se généraliser jusqu’ à devenir la norme ……………

        Quant aux « dérapages » , ben surveillez la pression ! 😉

        • Alain d dit :

          @ScopeWizard
          Il a un peu les nerfs.
          Moi aussi je suis un peu énervé par certains commentaires très racistes, franchement fascistes !
          Et il arrive que ces commentaires saturent totalement les échanges.
          Je ne m’y intéresse pas ou peu parce que je n’ai pas que ça à faire.
          Justement là, par exemple l’excité Czar dépasse les bornes par rapport aux malgaches, en répondant à l’un de mes commentaires plus haut.

  38. Les islamogauchistes viennent pleurnicher contre les méchants français qui en ont soupé d’entendre cette religion mettre le bordel dans tous les pays qu’ils lui ont ouvert les bras. Pas un pays européens qui ne rencontrent de grave problèmes avec eux. Franchement, la patience a des limites, et là, je peux plus les voir en peinture. Qu’ils retournent vivre dans leurs pays, on été bien plus heureux et en sécurité avent eux. Basta !

  39. Marc dit :

    La Russie et la Turquie n’ont rien à voir là dedans ! Allez voir en Afrique les ravages causés dans les pays non-musulmans à cause de la Francafrique ! Cette organisation qui a été mise en place après les indépendances pour continuer à saigner économiquement et politique les pays d’Afrique continentale avec le franc CFA notamment ! Aucun président Africain na été élu ces 50 dernières années sans la Francafrique. Allez en Cote d’Ivoire, au Gabon, en Centrafrique, au Burkina Fasso, passez par le Rwanda ou la France est mise en cause dans la responsabilité d’un génocide, vous allez réaliser que le sentiment anti-francais n’a rien à voir avec la crise récente avec la Turquie et la Russie. Alors dire que la France n’est haïe que dans le sahel est un gros mensonge ! Les causes sont tout autres !

  40. Philippe dit :

    Sur ce sujet précis bien peu ont la vision globale correcte, moi le premier, pour être en mesure de porter un avis fondé car pour eux, comme la grenouille au fond du puits, le ciel se résume…à une pastille bleue.
    Sans entrer dans les détails, et pour avoir passer quelques années en Afrique, il ne faut pas se leurrer : l’Afrique constitue depuis des décennies un champ d’action pour beaucoup de pays.
    Laissons donc les pros gérer ce sujet au mieux des intérêts de la France