Des élus américains s’opposent à la vente d’avions F-35A et de drones MQ-9B aux Émirats arabes unis

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

49 contributions

  1. patex dit :

    Ces chiffres ont de quoi donner le tournis… 800 missiles moyenne portée ?!

  2. ekiM dit :

    Des sénateurs américains qui s’occupent plus de l’avantage d’un pays étranger que faire tourner l’économie américaine … Cela en dit long.

    • robin darbin dit :

      Je dirais qu’ils « négocient » leur accord de manière stratégique. Ils finiront bien par dire oui, si le gouvernement fait quelques concessions à leurs circonscriptions. ( Enfin c’est ce qui se passe dans les feuilletons télé).

    • fabrice dit :

      Des Sénateurs considèrent que bombarder l’Iran n’est pas bon et préfèrent négocier avec.

    • Billou dit :

      Et bien dites le

    • Wagdoox dit :

      C’est pas comme ça que se pose la question. Comme dit dans l’article si les émirats prennent le f35 la Qatar le demandera aussi. Et il y a risque de fuite vers la Pakistan et la chine. D’ailleurs Macron a hier demandé au Qatar de tenir éloigner du rafale les tech pakistanais pour exactement les mêmes raisons.
      Ensuite 50 f35 ça veut dire que pratiquement aucun porte avions ne sera en sécurité si jamais il devait affronter les eau même pas un pa us. C’est exactement pour ça qu’on avait à une autre époque refuser de ventre les mirage 4000 a l’irak et l’Arabie saoudite.
      Après je reste persuade que si les usa devaient ils pourraient couper l’approvisionnement pour la maintenance vers tel ou tel pays. Mais si les iraniens ont réussi à se débrouiller seul pour faire voler le f14 jusqu’à aujourd’hui, nul doute qu’une aide la chine permettrait de garder ces f35 en état pour de longue décennie. Bref l’affaire est complexe. Pour la France beaucoup moins, les pièces étant beaucoup plus spécialisés et l’attrait du rafale est quand moins important, la chine n’ira pas retroingener un appareil présent dans le monde a 300 ou 400 exemplaires dans le monde. 2500 est présent en nombre à sa frontière là oui carrément (surtout qu’ils ont déjà une partie des plans)

    • Polymères dit :

      Les américains font largement tourner leur industrie pour eux et ils ont le « luxe » de ne pas dépendre comme la France, la Russie, l’Allemagne et d’autres d’un marché export pour assurer des périodes de vides productifs.
      Ils peuvent se permettre de choisir leurs clients en fonction d’une stratégie diplomatique et militaire plutôt qu’à une stratégie financière ou on vend à qui veut bien payer.
      Cette liberté du choix qu’on oublie un peu a pourtant toujours été fondamentale, l’appât de l’argent a conduit aujourd’hui à voir des armes partout dans le monde, à voir une multitude de producteurs « nouveaux » qui n’avaient pourtant rien pour venir nous concurrencer.

  3. Clavier dit :

    équiper les tribus indiennes avec des Winchester n’était pas non plus extrèmement fin …….

    • Belzébuth dit :

      @ Clavier
      Armer les deux camps et retirer les cartouches au futur vaincu, c’est devenu une tradition.

  4. PeterR dit :

    https://fr.wikipedia.org/wiki/AIM-120_AMRAAM :
    >> L’AMRAAM est le missile au-delà de la portée visuelle le plus populaire au monde, avec plus de 14 000 exemplaires produits
    >> ‘AMRAAM devrait être remplacé par le nouveau AIM-260 JATM, vers le milieu des années 2020

    ils ne commenceraient pas à écouler les stock nos amis Yankees ?

  5. LEONARD dit :

    L’essentiel, c’est de savoir ou en est l’Iran dans sa course résolue à la bombe. On sait que la volonté est absolue, que les moyens sont disponibles ( malgré l’embargo, la pauvreté, le Covid ), que les israëliens font du freinage, ( attentats à la bombe, hacking, opérations homo ), mais dans le même temps, l’AIEA découvre que l’Iran stocke 10 fois plus d’uranium qu’autorisé, et le programme balistique iranien se poursuit, et même se « durcit ».
    https://www.20minutes.fr/monde/2854327-20200904-iran-stock-uranium-depasse-dix-fois-limite-autorisee-selon-agence-internationale-energie-atomique
    https://www.thedrive.com/the-war-zone/37440/iran-now-has-automated-missile-launching-magazines-for-its-underground-bases

    Alors, bon, si le sérieux du programme nuc iranien équivaut à celui de ses programmes de « frégates furtives », « Qaher 313 » ou barges porte avions, le risque est faible. Mais Israël, dont la destruction est toujours au programme du régime des mollahs, a tendance à les prendre au sérieux. Si @RealLooser a été dissuadé par le Pentagone de bombarder l’Iran, Israël a les moyens de ramener le programme nuc iranien 10 ans en arrière.

    Comme l’iran le sait, ils cherchent à dissuader Israël, non pas en les menaçant de représailles ( ça, c’est pour le bazar de Téhéran ), mais en signifiant aux autres pays du Golfe que la région serait à feu et à sang et qu’ils seraient les premières victimes en retour. C’est la stratègie du « retenez vos voisins ou je vous fais un malheur ». Elle marche pour le moment ( la preuve, @RealLooser a suspendu toute idée de frappe ) et Israël a trop à gagner à la normalisation de ses relations avec les pays du Golfe pour déclencher immédiatement un conflit armé avec l’Iran.

    Mais à un moment, la bombe iranienne sera une question existentielle pour Israël. A ce moment là, ils interviendront et la région s’embrasera, avec la bénédiction discrète des Etats du Golfe, trop contents de se débarrasser d’un Iran belliqueux. Alors, avoir des F35 sera pour les EAU une garantie de protection U.S et accessoirement une garantie de représailles contre l’Iran.
    MBS dispose dèjà en sous-main de « sa » bombe paki, et ça devrait éviter une confrontation directe « dure ».
    Pour MBZ, passer entre les gouttes, ça consiste à s’acheter du « conventionnel haut du spectre U.S pour bénéficier de l’ombrelle yankee.

    Le moment est à l’urgence, avant que les Déms ( et les autres occidentaux ), cherchent à réintégrer l’accord nucléaire iranien, ce qui ne dissuadera pas l’Iran dans sa quête du nuc, ( c’est la pérennité de la mollahrchie qui est en jeu ), mais coupera les pétro-monarchies des approvisionnements en armes High-Tech occidentales.

  6. Czar dit :

    que d’obsession pour la sécurité d’israel, ‘honest Israel’, ça doit aller droit au coeur des marins de l’USS Liberty.

    alors ptêt que le Rafale va en profiter, du coup ?

  7. Fralipolipi dit :

     » Si le président Trump exerce son droit de veto, il faudra une majorité qualifiée de deux tiers tant au Sénat qu’à la Chambre des représentants, pour passer outre. »
    Pour que ce Veto soit possible, il faudrait aussi du temps … et il semble qu’il n’y en ait déjà plus assez d’ici l’investiture de Joe Biden.
    .
    Cette fin de mandat va être tonique (et épuisante) pour Trump. Il aura moins le temps de jouer au golf qu’à son habitude 🙂

  8. Logos dit :

    Tiens? Les ouvrages de Pierre Conesa ont été traduits en anglais ?? 😀

  9. Félix GARCIA dit :

    Héhéhé …

    Aurora Flight Sciences to Develop New X-Plane Under DARPA Contract
    https://www.aurora.aero/2020/11/12/aurora-flight-sciences-to-develop-new-x-plane-under-darpa-contract/?fbclid=IwAR0tc8Xe4cVu5-nHYNYkzCFU4fXQZ0LIZl5bTThmqV3a3trSzHQUGb-Jsf4

    Sacrés américains … « Aurora » …
    Le F-35 à l’air « d’envoyer le pâté » … mais là … bon … c’est pas les mêmes missions non plus …
    « Contrôle de l’écoulement des fluides ». « Magnétohydrodynamique » ?
    Cela me rappelle cette phrase de monsieur GOYA :
    « En physique, quand on met des – là où on mettait des +, beh on s’aperçoit que ça marche »
    On parle bien des travaux de Jean-Pierre PETIT là ?
    Michel Goya : s’adapter pour vaincre | Conférence
    https://www.youtube.com/watch?v=iL8TAJgw3CQ

    Le F-35, le « top » du sommet émergé de l’iceberg ?
    Jean-Pierre PETIT avait-il raison lorsqu’il parlait des « armes secrètes américaines » ?
    Doudiou …

    Cordialement,
    Félix GARCIA

  10. jyb dit :

    Délégation française conduite par parly, cette semaine aux émirats arabes unis. Les avionneurs étaient présents et ils ont parlé avion : rafales et mirages. Il n’est pas impossible que mbz soit à la manoeuvre pour fournir aux irakiens des avions français. lesquels ?
    peut etre cession de ses 2000 aux irakiens contre des rafales…
    une embrouille avec les us et le f35 sont de toutes les façons propices à faire jouer le multilatéralisme.

    • Alpha dit :

      Confirmation qu’un déblocage d’une acquisition Rafale par les Emirats est de plus en plus discutée chez Dassault…
      Et ce, quelle que soit la suite donnée à une acquisition de F-35, ce qui semble assez paradoxal !!!…
      A suivre.

      • Royal Marine dit :

        « ce qui semble assez paradoxal !!! »
        Hé bien pas du tout… Comme chez les Grecs… Et comme dans d’autres pays dans quelques temps, j’en suis persuadé… En effet, on achète du F 35 pour régénérer les accords de défense avec l’Oncle Sam, pour pouvoir continuer à exporter chez lui, et pour ne plus subir moulte pressions qui vont du chantage, à la corruption, et à la mise en danger de ses familiers…
        Mais il faut quand même avoir un avion moderne et qui fasse le job, combat proven qui plus est… Et là, le Rafale paraît un extrêmement bon choix…
        Donc, comme vous le voyez, rien d’étonnant ou de paradoxal…

        • Cricetus dit :

          « En effet, on achète du F 35 pour régénérer les accords de défense avec l’Oncle Sam, pour pouvoir continuer à exporter chez lui, et pour ne plus subir moulte pressions qui vont du chantage, à la corruption, et à la mise en danger de ses familiers… »
          Donc si j’ai bien compris ce que vous dites c’est parce que les américains menacent des familles que tout ces pays veulent acheter des F-35…
          Rigolo que ces même méchant américains qui se donnent tout ce mal refusent ensuite des ventes… (Turquie, Indonésie, probablement Grèce bientôt).

      • Wagdoox dit :

        Non c’est pas paradoxal du tout.
        Les eau veulent remplacer et f16 et m2k.
        Même si les deux flottes sont modernisés, ça ne permet que de prendre le temps de faire entrer les nouvelles flottes en service sans creux.
        La seule différence c’est en proportion, 50 f35 et 36 rafale puis bis répétitat à la fin de décennie. Ou 72 rafale maintenant et les f35 on verra plus tard. Vous allez me dire 172 avions ça fait trop, je rappels qu’actuellement ils sont à 140 et que les usa sont encore là pour les protéger des iraniens ce qui sera de moins en moins le cas. (Après ça reste un ordre de grandeur mais une prédiction, il pourrait aussi y avoir des tranches plus petites style 24×3, répartit entre maintenant 2035 en fonction des caisses)

  11. Namroud dit :

    Tiens tiens certains se sont rendus compte que des civils sont tués au Yémen ?? Bon réveil. Je ne nie pas que les houthis, proxys des mollahs de teheran ne visent pas eux aussi les populations civiles au sud de l’Arabie saoudite et enrolent des enfants soldats. Eux aussi ne sont pas des anges. Mais faut se demander s’il faut continuer à vendre des armes à des pays impliqués dans un conflit. Après certains se plaignent qu’il y ait des migrants qui fuient des zones de guerre.

    • Wagdoox dit :

      Les migrants sont tous des hommes en age de combattre mais d’enfants ni de femmes ou très peu … comme par hasard.

    • Loufi dit :

      Donc l’occident aurait le droit de buter des pachtoune au finnfin de l’Afghanistan ou en Irak, et des bédouins ou Mali, mais la bien séance impose de se plaindre que les moyens orientaux se foutent sur la gueule entre eux avec les memes armes ?? Ah tjrs ces doubles standard…

  12. Desty dit :

    Les commentaires sur l’utilisation des armes américaines au Yémen et en Libye ne seront sans doute pas très bien reçu…
    Si les Américains bloquent la vente, les émiratis achèteront sans doute russe et français pour leur prochaine génération de chasseur, quitte à revendre d’occasion l’armement américain qui ne servira plus à rien.
    Tous leurs F16 ne doivent pas être porté au block 70 comme c’est le cas des M2000, ils sont donc plus pressé de commencé à remplacer les chasseurs américains.
    Si la vente est bloquée par le congrès, je serais les Russes, le lendemain matin j’irais à Abou-Dabi proposer de prendre la place des Indiens dans le programme Su57…

    • Red dit :

      @Desty
      .
      « quitte à revendre d’occasion l’armement américain qui ne servira plus à rien.
      Tous leurs F16 ne doivent pas être porté au block 70 comme c’est le cas des M2000, ils sont donc plus pressé de commencé à remplacer les chasseurs américains. »
      .
      Non c’est l’inverse. Le M2000-9 est complètement obsolète si comparé aux F-16E’s block 60 émiratis qui possèdent LE F-16 le plus moderne du monde à l’heure actuelle (beaucoup plus moderne que n’importe quel F-16 américains, par exemple)
      .
      F-16E Block 60 : Radar AESA APG-80, système d’autoprotection passif/actif style SPECTRA/ALR-94/ALQ-239 (aussi efficace ?) IRST intégré à la cellule comme l’OSF ou l’EOTS, deux CFT pour un total de 2000L supplémentaire. Un moteur de 144 kN (le F-16E à d’ailleurs un rapport poussée/poids supérieur au 2000-9) et bus de données en fibre optique.
      .
      Bref, il est vrais que le 2000-9 sera modernisé (bonne nouvelle pour la France) mais de là à dire que les émiratis vont revendre à petits prix leurs F-16E qui n’ont même pas 15 ans de services et dont les émiratis ont payés 3 milliards en R&D ..
      Si la vente US est stoppé, ce dont je doute encore, les émiratis iront probablement vers le Block 70/72. Ou tenter de négocier une nouvelle vente avec Biden, avec une tonne de clauses, les EAU sont vraiment obsédés par le F-35A, ils ne lâchent pas l’affaire.

      • Wagdoox dit :

        Dire que le m2k-9 est complément obsolète par rapport au block 60 c’est carrément exagéré. Le rdy reste un excellent radar, le système de guerre électronique est dérivé de spectra ce que même le block 70 n’a pas. Mais effectivement dans l’ensemble on peut dire qu’il est inferieur au f16 b 60. Sauf peut être le mica dual qui est une plaît pour tous les pilotes en défensif. Il faut deviner si c’est un em ou un ir pour prendre les bonnes mesures défensives.
        Confondre osf et eots il fallait oser quand même ! Aucun f16 n’a de irst intégré c’est le pod legion. Le ratio poids poussé ne fait pas tout, l’aérodynamique joue également beaucoup c’est pour ça que le f35 reste plus lent qu’un rafale. Les réservoirs certifiés n’aide pas du tout. Bref pour la comparaison.
        Ensuite je suis entièrement d’accord sur l’analyse politique. Ils n’iront jamais s’exposer à acheter russe et prendront même du f15ex si nécessaire. Mais la encore je suis d’accord ce sera en tout dernier recourt, c’est une question de principe, ils ont fait la paix avec Israël avec des conditions qui devront être respectées et n’en démordront pas. Pas tant pour le f35 en lui meme que pour montrer qu’ils sont désormais traité au même niveau et surtout qu’ils ne se sont pas fait avoir. Si demain Israël met en avant le f15 ex par rapport au f35, ils pourraient changer d’avis dans la demi heure.

        • Red dit :

          @Wagdoox
          .
          « Le rdy reste un excellent radar »
          .
          Le RDY-2 reste un bon PESA. Mais comparer un PESA vs un AESA c’est comme comparer une taupe avec une paire de jumelle et la différence en matière de guerre électronique entre les deux est également énorme.
          .
          « le système de guerre électronique est dérivé de spectra ce que même le block 70 n’a pas. »
          .
          Et bien pourtant le F-16E à bel et bien un équivalent à SPECTRA qui se nomme « ALQ-165 » ^^ Pourquoi les français pensent-ils qu’ils sont les seuls à utiliser l’active cancellation ?
          .
          « Confondre osf et eots il fallait oser quand même ! »
          .
          Pourquoi dites-vous cela ? Les deux sont des IRST, seulement l’un est sur le nez, l’autre sous le nez. Les deux font du Air-Air, seulement l’EOTS fait du Air-Sol en plus, mais ne peut pas faire du Air-Air au dessus. Avec 6 autres capteurs IR/Laser/TV (optronique) en fusion constante, pas vraiment besoin d’en avoir un sur le nez, mieux valais en dessous pour éviter l’emport d’un pod))
          .
           » Aucun f16 n’a de irst intégré c’est le pod legion. »
          .
          Voici une image assez net du IRST intégré sur le F-16E émirati : https://wonderfulengineering.com/wp-content/uploads/2019/10/01.-This-Is-What-The-Ball-On-The-Nose-Of-UAEs-Block-60-F-16EF-Desert-Falcon-Does.jpeg
          .
          « Le ratio poids poussé ne fait pas tout, l’aérodynamique joue également beaucoup c’est pour ça que le f35 reste plus lent qu’un rafale. »
          .
          Tout le monde fait la même erreur avec le F-35, c’est un appareil très aérodynamique, le pilote de F-15C « Cinco » qualifie l’accélération du F-35A bien supérieure à celle dudit F-15C, ce qui ne serait pas possible avec une mauvaise cellule du point de vu aérodynamique. D’ailleurs, le problème de vitesse du F-35 est connu depuis le premier jour, c’est l’oxygène. Les entrées d’air ont été conçu très petites pour éviter des surcoûts liés à la furtivité comme avec le F-22. Résultat : À partir de Mach 1,6, le moteur n’à plus assez d’oxygène pour pousser d’avantage, trop de puissance par rapport à l’aspiration disponible.
          .
          Mais mon point sur le rapport poussée poids est justement lié aux CFT du F-16E, c’est un plus quand même d’avoir un meilleur rapport quand ont est un peu handicapé par des CFT qui augmentent la trainée.

          • wagdoox dit :

            C’est vraiment pas de bol … le RDY n’est pas un PESA, on est bien d’accord l’AESA est supérieur mais de là à rendre le premier obsolète on y est pas. Merci ne pas transformer mes propos.

            « Pourquoi les français pensent-ils qu’ils sont les seuls à utiliser l’active cancellation ? » parce que les amércains disent eux meme que ca existent pas ahahah. Plus sérieusement non, c’est un système performant mais sans mémoire de forme encore moins de furtivité active.
            Comparer ce système a spectra qui n’est pas qu’electrognématique c’est déjà ne pas comprendre de quoi on parle.

            Alors comment dire que la comparaison OSF et EOTS ne tient pas… l’un est orienté air sol et peut faire du air air et l’autre et orienté air air et peut faire du air -sol. Donc autant prétendre qu’un mirage 2000c et D c’est la meme chose.
            Ensuite l’EOTS ambitionnait non pas de faire la meme chose que l’OSF mais carrément de remplacer Damocles ou thalios avec un système de pointage laser. Résultat, depuis 2016 le système est déclaré obsolète à peine entré en fonction et doit etre remplacé. Là encore entre l’annonce et les résultats opérationnels c’est le jour et la nuit.

            « Voici une image assez net du IRST intégré sur le F-16E émirati : »
            Sauf que là encore manque de pot, c’est pas un IRST mais un FLIR (c’est écrit dans l’article d’ou vient la photo https://www.thedrive.com/the-war-zone/29897/heres-what-the-ball-on-the-nose-of-uaes-block-60-f-16e-f-desert-falcon-does), si vous connaissez pas le différence là voici. le FLIR offre une vision angle large mais à faible portée et utilise des fréquences de 8 à 14um, en gros ca sert plus à voir dans la nuit noir qu’a détecté qqch.
            L’IRST est limité en angle à 5 voir 10°ca permet de voir loin sans pouvoir et fonctionne entre 3 et 5 um. En d’autre terme,
            osf : irst + flir + tv + laser
            IFTS : flir + laser.

            « Tout le monde fait la même erreur avec le F-35, c’est un appareil très aérodynamique, le pilote de F-15C « Cinco » qualifie l’accélération du F-35A bien supérieure à celle dudit F-15C ». Il faut arrêter de prendre la pub de LM pour argent content. Le F35 tient dans les dimensions du rafale mais en plus gras. Mais c’est sur que de comparer un avion de 2010 avec un avion de 1970 sur l’accélération à plus de sens, c’est pas comme si la puissance des réacteurs avaient évolué et c’est pas comme si le terme de puissance recouvrer exactement vxp. Toutes ces explications ne collent pas avec l’absence de supercroisière…

            Je rappellerais d’ailleurs le radar du m2k-5 porte plus loin que l’AESA du f18sh, le PESA du rafale, oui on parle toujours du RDY2. Voilà pour l’obsolète et le délire de la furtivité passive qui n’existe toujours pas sur F35 mais ait prévue d’ici à 2026-28.

          • wagdoox dit :

            Dsl pour la mise à forme qui a apparemment sauté lors de l’envoi.

  13. John Gabine dit :

    Tout à fait compréhensible, les pays musulmans ne sont pas fiables. Il s’agit avant tout de ne pas retrouver des F-35 ‘égarés’ en Russie. La copie de technologies dépassées du rafale est sans intérêt, par contre les technologies du F-35 infiniment plus avancées aux mains des russes serait catastrophique.

    • Royal Marine dit :

      Les promesses de technologies super avancées des F 35, qui ne sont pas tenues n’intéressent… Pas grand monde!
      Celles du Rafale, qui ont fait leurs preuves, et sont remises au goût du jour régulièrement, bien plus , évidemment… C’est pourquoi, nous vendons le F 3, pour commander du F 4!
      Je remarque que sur les évolutions du F 16, il semblerait que les US soient à la ramasse (20 ans après…) pour essayer d’imiter les Français avec leurs OSF et Spectra…
      Tirez en vous-même vos conclusions!

    • Michel dit :

      Le Rafale au std F3 avec sont arsenal complet pas sur que cela n’intéresse pas les Russes et Chinois surtout le Radar, les Météor ,et les SCALP-EG, qu’ils n’ont pas vu arriver en Syrie…

    • Czar dit :

      ok, djaune.

    • Billou dit :

      Sacré john !

    • Wagdoox dit :

      Ahaha dépassé !!!
      Tu commences fort toi dit moi.
      L’atout principal du f35 aujourd’hui c’est la fusion de données. Hors le rafale à une fusion de données depuis 2013 tel que décrite pour le f35 bock 3. A bonne entendeur …

      • Cricetus dit :

        L’atout principal du F-35 c’est la furtivité…. Seul le F-22 lui est supérieur.
        Sinon il surclasse aussi ses adversaires par son radar, son IRST, ses système de guerre électronique et sa fusion de donnée…

    • Souvenirs d'Asie Centrale Soviétique dit :

      Absolument, mais ici ils vont te dire l’inverse sans jamais étaler un argument technique …jamais …

    • Castel dit :

      C’est vrai ça, les F35 ont des crash bien plus modernes que ceux du Rafale !!

    • John Gabine dit :

      Dites les experts, vous n’avez pas autre chose que des naïves platitudes comme réponses ?

      • wagdoox dit :

        ben on se met à ton niveau et encore j’ai parlé de fusion de données, je demande si j’en ai déjà pas fait trop.

      • Vyrol dit :

        Pourquoi prendre de haut ceux qui critiquent le F35 ?

        Je ne me positionnerai pas car mes connaissances sur ce sujet sont limitées mais force est de reconnaitre que le nombre d’articles spécialisés et de rapports officiels qui pointent du doigt les problèmes du F35 ne manquent pas.

  14. Loufi dit :

    Ils ont 25mds pour acheter de la merde et veulent même pas lâcher 5mds pour quelques Rafales ???