CNM, Retraite Mutualiste du Combattant

 

L’Australie admet que des membres de ses forces spéciales ont commis des exactions en Afghanistan

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

123 contributions

  1. Berger dit :

    Quand on a pas les nerfs solides faut les mettre dans des bureaux pas dans les FS. Fusillez les pour l’exemple.

    • Biskotto dit :

      Et c’est toi qui va aller défendre les valeurs de l’occident ?
      Très drôle…

      * quid des tortures afghannes quand ils coupaient la peau au niveau du bassin et la retournait jusqu’au dessus de la tête sur des prisonniers vivants ?

      • Thierry dit :

        c’est le meurtre les valeurs de l’occident ???? sans moi…

        • Czar dit :

          ça tombe bien, tarik, les liaisons aériennes vers l’Afrique ne sont pas interrompues.

          tu verra,s le terroir, c’est charnel, ça ne s’explique pas.

    • précision dit :

      Commentaire choquant.
      D’une part car la peine de mort n’est pas en vigueur ni en Australie ni en France. D’autre part parce-qu’une punition collective qui ne prendrait pas en compte les circonstances de chaque incident ce n’est pas la justice. A fortiori une punition pour l’exemple.
      Enfin il est difficile de juger équitablement vu les circonstances assez traumatisantes dans ce pays. Et je doute que vous ayiez épluché le dossier pour connaître le détail des actes. L’assassinat de prisonnier n’est malheureusement pas exceptionnel en guerre (les 2 côtés s’en sont parfois rendus coupables dans la 2nde Guerre Mondiale). Il n’y a pas de guerre propre.

      Mais je partage depuis mon bureau confortable votre indignation envers des pratiques déshonorantes et déshumanisantes. Et suis convaincu qu’il y aura toujours des officiers ou soldats ayant suffisamment le sens de l’honneur pour tenter de mettre fin à de telles pratiques.

    • Czar dit :

      bien sûr petit farid : on va fusiller des soldats envoyés pour liquider les islamistes parce qu’ils ont fusillé des islamistes.

      • Dans le principe mieux vaut faire parler un ennemi plutôt que de voir ces frères se faire bousiller au nom de l’intégralité. Allez voir ce qui se passe sur place que ce soit en Afghanistan ou en centre Afrique. Un djihadiste reste un djihadiste même envers les leurs dit »modérés »

    • Pascal (l'autre) dit :

      « Quand on a pas les nerfs solides faut les mettre dans des bureaux pas dans les FS. Fusillez les pour l’exemple. » Vu votre commentaire je doute fort de la « solidité » de vos nerfs!

    • Pravda dit :

      C’est très certainement plus confortable de faire des leçons de morale bien caché derrière un écran chez les ennemis occidentaux, mais ça serait plus utile d’aller là bas, expliquer à vos amis que lapider une enfant qui veut juste s’instruire, une personne pour ses orientations sexuelles, une femme médecin… ça ne fait pas d’eux des Hommes ni même des hommes.
      Mais quand on a pas de courage, on se planque dans un bureau et on ne sait pas comment ça se passe sur le terrain.

  2. Plusdepognon dit :

    On parle de la faiblesse du commandement, d’une hiérarchie parallèle dans l’ombre avec des fortes de têtes ayant un sentiment grisant d’impunité… Le scénario est connu :
    http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2020/11/19/australie-21633.html

    Voir la « kill team » américaine qui a fait parler d’elle en son temps (en face, c’est un comportement normal pour un terroriste) :
    https://www.lexpress.fr/actualite/monde/ils-se-photographiaient-devant-leurs-victimes-afghanes_974880.html

    En Australie, les policiers ont plus enquêté sur les journalistes et leurs sources :
    http://www.taghribnews.com/fr/news/478920/la-police-australienne-ne-veut-pas-d-enquête-sur-les-crimes-de-guerre-en-afghanistan

    Au niveau des agenda, cela fait tâche :
    https://forcesoperations.com/jackpot-estival-pour-les-forces-speciales-australiennes/

    Surtout au moment de se réarmer en prévention d’un conflit en mer de Chine :
    http://www.opex360.com/2020/07/01/face-a-la-montee-en-puissance-de-la-chine-laustralie-va-augmenter-ses-depenses-militaires-de-40/

  3. Max dit :

    L’entrainement des forces spéciales qui tend à en faire des bêtes de guerre tient ses limites quand elles sont employées par une démocratie. Certes ces hommes et femmes ne sont pas lobotomisés au point de ne plus avoir de discernement mais la violence appelle la violence. Quand un frère d’armes tombe les barrières psy tombent surtout avec l’effet de groupe, l’esprit de corps.

    Par contre le passage initiatique avec exécution de prisonniers est à vomir ! On se croirait dans la SS ou chez Daesh…

    • Max dit :

      Les Talibans vont se frotter les mains, eux qui font bien pire avec leurs attentats aveugles. Avec le retrait US décidé par Trump pour emmerder Biden cela va être bien pire pour les civils en Afghanistan.

    • Daniel BESSON dit :

      Cit : [ Par contre le passage initiatique avec exécution de prisonniers est à vomir ! On se croirait dans la SS ou chez Daesh…]

      Je ne sais pas combien vont  » oser  » poster sur la  » supériorité morale de l’Occident  » ™© , et encore plus le faire sous leur véritable identité ! ;0)

      Ces exactions sont communes aux forces armés Australiennes durant la Guerre du Pacifique et durant la Guerre du Vietnam .
      Ce ne sont donc pas des crimes de guerre liés à une génération X , Y ou Z ou à une partie des forces armées mais bien à l’institution  » Armée Australienne  » .

      https://www.dailytelegraph.com.au/news/nsw/bombshell-claims-army-covered-up-truth-about-aussie-massacre-at-nui-dat-in-vietnam-in-1967/news-story/3eacf164bb0fa42790fb66b138922834
      https://www.news.com.au/national/australian-federal-police-may-investigate-claims-diggers-committed-atrocities-during-the-vietnam-war/news-story/805921342a5e9a39143c34bdb871d074

      • Vyrol dit :

        Nous avons bien compris, vous haissez l’occident en bon nihiliste et vous sautez sur toute occasion pour cracher votre venin binaire et culpabilisant.

        • Fred dit :

          @ Vyrol

          ET a part assener des sentences binaires en une ou deux phrases maximum, tu sais argumenter ?

    • Czar dit :

      ou dans l’armée française en Algérie.

      sérieusement, faut arrêter avec ce lamento de moraline risible : l’exécution de prisonniers est le fait de toutes les armées lors de tous les conflits. je ne dis pas que c’est glorieux, je ne dis pas qu’il faut encourager mais faut garder à l’esprit que dans une guerre contre-insurrectionnelle, l’ennemi est hypocrite et possiblement partout : ce n’est pas un duel au pistolet entre officiers distingués

      d’ailleurs dans la situation évoquée, on parle de maquillage de dommages collatéraux, pas de My Laï.

      la vraie saloperie est cette idée farfelue de « guerre zéro défaut » les vrais salopards à juger sont les gens qui mettent des soldats dans la situation de prétendre rechercher une victoire en faisant tout pour les empêcher de l’emporter.

      • yo dit :

        Si tu as bien lu il est bien écrit dans l’article que des civils on étés tués sans raison. Que dirais tu si dans l’armée française faisait tuer un prisonnier lambda comme rite de passage. Il est là le point le plus dégueulasse, le fait que ça soit un rite et donc ça banalise la chose. Ça déshumanise fortement le soldat.

        • Czar dit :

          j’ai effectivement mal lu et compris qu’en ce qui concerne les non-combattants, il s’agissait de maquiller des dommages collatéraux pour éviter les complications

          en ce qui concerne les insurgés, ça m’en touche une sans faire bouger l’autre : quand on ne pratique pas la guerre à la régulière, on n’en réclame pas les lois et les protections.

          c’est ma conception des choses, et je la partage.

          • Daniel BESSON dit :

            Cit : [ en ce qui concerne les insurgés, ça m’en touche une sans faire bouger l’autre : quand on ne pratique pas la guerre à la régulière, on n’en réclame pas les lois et les protections.]

            Ce débat ne date certainement pas d’aujourd’hui !

            Voir l’excellent film  » The patriot  » par exemple inspiré par les  » méthodes  » de Francis MARION …
            Tout comme je trouve parfaitement légitime pour un  » insurgent  » civil Etasunien de tuer un officier Anglais commandant une colonne de ravitaillement en lui tirant dans le dos , qu’un franc-tireur abatte un militaire Prussien d’une colonne de ravitaillement en Lorraine , je trouve légitime qu’un Vietminh fasse exploser avec une mine un GMC avec des militaires Français en Indochine ou qu’un Djihadiste Malien fasse exploser une bombe au passage d’un convoi de Barkhane .
            L’officier Anglais aux Amériques , le soldat Prussien en Lorraine il y a 150 ans , les militaires Australiens en A-stan , les militaires Français en Indochine ou au Mali ont été tués dans une action de guerre légitime !
            Comme vous l’écrivez si bien leur mort m’en touche une sans faire bouger l’autre ! ;0)

  4. Momo dit :

    Terrible.
    Ceci étant, et qui n’excuse rien, les australiens dont une partie des ancêtres est coupable d’un véritable génocide sur le peuple aborigène (sérieux là) ont encore énormément à faire vis à vis des pauvres malheureux qui restent et dont les conditions de vie fendent le coeur d’au moins tous les honnêtes touristes. C’est en bordure du sujet mais peut donner une perspective que l’on connait très mal en Europe, en règle général, sur l’histoire de ce pays. Et qui peut en partie expliquer l’article.

    • yo dit :

      La France n’a rien à envier à l’Australie en terme de destruction de culture et de peuples. Mais intéressant de parler de ce génocide je vais me renseigner par moi même. J’avais déjà vu une exposition sur la culture aborigène mais j’avais pas tilté sur le violence qu’ils ont subit

      • Czar dit :

        aucun peuple n’a rien à envier à aucun autre en termes de destruction de culture, ce que sait tout un chacun qui a une once de culture générale.

        et ce sont généralement des basanés qui réduisent hypocritement l’équation à ce qu’ils sont censés avoir subi, mais eux seulement.

        ex le larbi qui vient chouigner sur la colonisation de l’algérie en ‘oubliant’ les siècles entiers où ces détritus pratiquaient la razzia d’esclaves sur les côtes de l’Europe.

        il est évident que dans ce cas-là, c’est notre bénignité qui nous a causé du tort : si l’on avait pratiqué une logique de représailles maximum à l’encontre de ce peuple de pillards, nous n’aurions plus eu aucun problème par la suite à nous maintenir sur place.

        c’est une leçon que nous n’oublierons pas.

        • Fred dit :

          @ Czarévitch le moscoutaire

          Tes leçons de maintien sont quelque peu surannées mon brave … Et désormais sans objet pauvre pomme.
          Inutile de pleurnicher. C’est une donnée que tu devrais intégrer et te faire une raison au lieu de te cogner sans fin la tête contre les murs, comme un décervelé.

        • Fred dit :

          @ Czarévitch le moscoutaire

          « logique de représailles maximum » : c’était exactement l’état d’esprit et la justification de cet imbécile criminel d’Amiral Thierry d’Argenlieu, lorsqu’il fit bombarder Haïphong de sa propre initiative et tua 6000 civils ; ce qui signa le début de la gracieuse guerre d’Indochine. Belle réussite !

          Alors que le pouvoir civil* – qui selon toi envoie les soldats à la boucherie – négociait avec Hô Chi Minh un accord de partage équitable du pouvoir.
          Les Retex, c’est pas fait pour les Russes blancs.

          Mais on compte sur toi pour sauter en parachute sur Ðiện Biên Phủ et sauver la mise, hein ? Fais-toi plèz, guerrier, et bon débarras.

          * avec à sa tête un certain Général De Gaule, mais que tout le monde a oublié bien sûr.

  5. petitjean dit :

    Si il n’y avait que les militaires australiens qui avaient commis des « bavures »
    Combien la CIA a-t-elle assassiné « d’opposants » ?
    Et les centres de torture de cette CIA dans le monde et même en Europe !?
    Quand aux milliers de civils tués par l’armée américaine en Afghanistan, en Irak, en Syrie et ailleurs, qui en parlent, qui avoue ?

    Toutes les armés du monde me direz vous ?

    Non ! surtout une !
    Combien de victimes dans les guerres des États-Unis post-11 septembre ? (2/3) – Libye, Syrie, Somalie et Yémen
    https://www.les-crises.fr/combien-de-millions-de-personnes-ont-ete-tuees-dans-les-guerres-americaines-qui-ont-suivi-les-attentats-du-11-septembre-2001-partie-3-libye-syrie-somalie-et-yemen-par-nicolas-j-s-davies/

    Madeleine Albright – The deaths of 500,000 Iraqi children was worth it for Iraq’s non existent WMD’s
    https://www.youtube.com/watch?v=RM0uvgHKZe8&app=desktop

    « 500 000 morts, ça valait le coup »

    Derrière la légende Colin Powell – My Lai, par Robert Parry et Norman Solomon
    https://www.les-crises.fr/derriere-la-legende-colin-powell-my-lai-par-robert-parry-et-norman-solomon/

    etc, etc, etc…………..

  6. Max dit :

    Aucune guerre n’est propre.

  7. ScopeWizard dit :

    Ouais ; toujours le même cinéma .

    Que des « soldats » en guerre se conduisent mal sachant qu’ ils sont entraînés et payés pour tuer leur adversaire au point que certains y prennent goût quand telle n’ était pas déjà leur prédisposition initiale , ou que certains autres perdent le Nord et déraillent soit parce que compte tenu des circonstances , ils deviennent moitié-fous , soit parce que pour des raisons d’ extrêmes tensions ils consomment des substances qui présentent des effets secondaires tel que la folie paranoïde ou des pulsions suicidaires , perso voilà qui ne me surprend absolument pas .

    Par contre , là où de tels « dérapages » deviennent beaucoup plus problématiques , c’ est à partir du moment où plutôt que survenir par « folie » individuelle comme collective , ils se produisent « sur ordre » d’ une hiérarchie ; c’ est à dire à la fois consciemment et froidement pour des raisons soit « rituelles » -la pire de toutes- soit pour des motifs « terroristes » dans le sens où il s’ agit par l’ exemple de se faire craindre d’ une population hostile ou d’ afficher une détermination face à l’ ennemi qui sait ainsi à quoi s’ en tenir .

    Par contre , indépendamment de tout cela , là où cela tombe dans le « cinéma » , c’ est dès lors que certes « le camp du bien » s’ est comporté à l’ inverse en terre étrangère , ce qui demande des explications et le cas échéant mérite des sanctions voire des condamnations à de lourdes peines pouvant servir d’ exemple afin de dissuader quiconque de recommencer , mais qu’ en revanche , concernant les « dérapages » et exactions de ceux d’ en face elles soient passées sous silence façon « ce sont des angelots » qui étaient dans la légitimité de se défendre .

    Bref , en un mot comme en cents , nous avons idée de la paille plantée dans l’ œil des dépositaires de la force armée du « camp du bien » , de ses « émissaires » en somme , mais quid de la poutre plantée dans l’ œil de ceux d’ en face ?
    Qu’ ont-ils commis de « répréhensible » de leur côté ? Que ce soit contre les forces du « bien » comme à l’ encontre de celles de leurs propres frères et sœurs ?
    Pire , quid de leur part de responsabilité dans les exactions reprochées aux unités spéciales Australiennes suivant le cas ?

    Autrement , si une telle recherche d’ équilibre doit passer par pertes et fracas et que la faute reconnue ne soit que dans un sens , encore une fois , pour des questions morales certes tout à fait justifiées , nous allons encore un peu plus nous affaiblir et nous fragiliser au point que rapidement , la crainte du moindre « disjonctage » finira par paralyser toute action , les décideurs étant tétanisés à cette seule perspective .

    Posons nous toujours les bonnes questions , froidement , sans partialité excessive…………..

    Pire que le bruit des bottes , sera le silence des pantoufles …………….

    • Baltonio dit :

      Comme d’hab beaucoup de text pour rien dire…

      • ScopeWizard dit :

        Balancent à chaque fois ceux qui sont trop fainéants ou trop limités pour répondre un truc fin et intelligent avec respect , mais qui sont si cons qu’ ils lisent ce qu’ ils trouvent pourtant trop long , tellement en plus de ça ils sont cohérents et logiques avec eux-mêmes…………..

        Et on applaudit bien fort l’ exploit . 😉

  8. Honneur dit :

    Existent-ils des exemples aussi extrêmes dans les autres armées ? US oui avec la « kill team »…. Je ne serais pas étonné que les russes en Tchétchénie se soient aussi fait « plaisir » (je mets les guillemets…).

    • jyb dit :

      @honneur
      en afghanistan : usa, canada, uk et australie (je crois que les canadiens ont traduit certains de leurs militaires en justice)

    • Vyrol dit :

      Extremes ?

      N’ouvrez jamais de livres d’histoire, vous seriez … surpris.

  9. Honneur dit :

    Il y a eu ce cas là parmi les FS Françaises :

    https://blog.courrierinternational.com/afrikarabia/2008/04/11/rdc-des-soldats-francais-auraient-pratique-la-torture-en-2003/
    https://www.politis.fr/articles/2008/04/prisonnier-torture-par-larmee-francaise-au-congo-le-scoop-de-la-tv-suedoise-3478/

    Par contre, je n’ai pas trouvé la suite de cette affaire ….

    Et cet autre cas aussi :

    http://www.opex360.com/2012/12/07/affaire-mahe-trois-militaires-condamne-a-des-peines-de-prison-avec-sursis-un-autre-acquitte/

    Même si dans ce dernier cas… Je me garderais bien de juger qui que se soit… Rien ne justifie l’exécution/l’assassinat sommaire d’un prisonnier… Même si ce dernier avait de nombreux crimes sur les mains… En mode stress, adrénaline, sachant que ce type était une véritable ordure… On peut vite devenir border line… Certains tuent pour une queue de poisson ou un doigt d’honneur…

    • Czar dit :

       » Rien ne justifie l’exécution/l’assassinat sommaire d’un prisonnier »

      mais si, plein de choses mais faudrait que tu sois un guerrier pour comprendre ces choses-là.

      • Honneur dit :

        Moi, je n’en suis pas un derrière mon écran

      • yo dit :

        En tout cas des infos tirées de cet article rien ne montre que les prisonniers ou civils tués avaient commis des exactions qui mériteraient des exécutions sommaires.

      • Czar dit :

        dès qu’honneur de sainteté : les soldats des guerres passées étaient-ils, eux aussi, « derrière leur écran » ?

        ou juste un peu plus ‘guerriers’ que le fonctionnaire du ministère de la défônse que tu es ?

    • Antoine Ousmane An-Tian dit :

      Je suis navré Honneur, mais si (à mon humble avis bien entendu)… avec 7 milliards d’humains sur notre caillou humide, y’a plein de choses qui peuvent justifier l’exécution sommaire d’un prisonnier:
      – Une pourriture qui aura bien joui au détriment des autres parce qu’il s’estimait supérieur pour x raisons… une saloperie de violeur, une merde de djihadiste, une pourriture de col blanc corrompu… la liste est longue, mais ce genre de seaux de chiasse ne mérite pas mieux que d’être exécuté sommairement.
      Le seul hic, c’est que de faire ce genre de chose nous détruit petit à petit, nous désensibilise… voilà pourquoi il est préférable de ne pas le faire (au risque de les voir recommencer, mais ça, tout le monde s’en branle visiblement, leur victimes ont rarement l’occasion de s’en plaindre), afin de garder notre humanité.

      Pour le coup, j’espère que les prisonniers exécutés appartenaient bien à la lie de notre espèce, et n’était pas de pauvres quidam innocents ayant servis à assouvir les pulsions sanguinaires de débiles sur-équipés… Il y suffisamment de monstres sur notre planète pour ne pas avoir à faire payer des gens qui ne font rien de mal (mais c’est toujours plus simple, ils n’ont pas de raison de se méfier… ).. Quant au coupeur de route… aucun regret pour cette merde ambulante: arrêtez d’oublier que la majeur partie des humains ne font chier personne, les coupeurs de route ne font pas partie de cette catégorie, qu’importe leur couleur ou leur religion.

      • Honneur dit :

        Merci d’avoir répondu en donnant votre avis sans agressivité ni rancœur ou frustration que beaucoup balancent ici au travers de ce blog en étant plus ou moins mytho… Je ne citerais aucun pseudo…
        Beaucoup sont tellement accro à la violence qu’ils ne se rendent plus compte de ce qu’ils écrivent… Ce qui me rassure et j’en suis persuadé.. Beaucoup sont de vrais mythos . Ou alors de vieux combattants qui ont soit-disant passer 20 ans en Afghanistan et 15 ans sur la lune…
        Pour ces gars là… C’est mort…

      • Fred dit :

        @ Antoine Ousmane An-Tian

        Et qui départage les bons des méchants ? C’est une responsabilité individuelle ? C’est toi qui va décider d’éliminer ou non un « col blanc » à ta guise, pauvre tache ? C’est ça la civilisation ?

        • Franz dit :

          Pas besoin d’être aussi agressif ; vous n’avez jamais été confronté à la situation, c’est simple. Beaucoup ont eu à différencier un bon « récupérable » d’un méchant « à rendre inoffensif » dans les plus brefs délais. À chacun de faire appel à sa conscience, à son sens du devoir, de l’humanité, bref. Des choix parfois insoutenables qui marquent à vie.

  10. marchand dit :

    C’est le problème des forces spéciales, on les met sur un piédestal tant le commandement que les médias. Les troupes dites régulières sont bien entrainées et respectueuses des règles y compris avec leurs compagnons d’armes. Ce n’est pas toujours les cas des forces spéciales qui pensent être au-dessus des lois. Je les ai vu en Somalie et heureusement un général a eu le courage de les renvoyer chez eux.

  11. tartempion dit :

    Rien de choquant sauf pour quelques bisounours de journalistes de la gold coast .Il faut juste rappeler à ces juristes de pacotille que dans un pays où les lois de la guerre n’existent pas , le paisible afghan cultivant tranquillement en famille son champs de pavots peut en 30 secondes placer une roquette RPG dans un véhicule et qu’un second cultivateur peut dans les mêmes conditions bloquer l’arrière d’une colonne .En afganisant au terme d’un combat , lorsque les infidèles se rendent ,ils sont tous égorgés jusqu’au dernier . Si l’armée australienne durant la guerre 14 avaient dû vérifier après le passage de ses nettoyeurs de tranchés qu’ils s’étaient comportés avec le boche comme attendu par la convention de Genève , de nombreux australiens auraient été fusillés pour lâcheté envers l’ennemi .Dans une guerre asymétrique , la terreur et la sidération doit être ressentie par l’ennemi .La guerre est juste sale .

  12. cedivan dit :

    c’est une des grandes difficultés de la guerre asymétrique avec un ennemi qui ne respecte rien et pousse les hommes dans leurs derniers retranchements. Il faut des hommes psychologiquement solides et des chefs humbles.

  13. Patrickov dit :

    Ce genre de comportement, de crimes de guerre ne va qu’augmenter la colère dans ces régions, ils ne feront pas de distinction entre les coupables et ceux qui n’ont rien à voir, comme nous le faisons avec les terroristes et leurs pays d’origine.
    Il sera encore plus difficile d’y mettre le pied, la haine de la population sera encore plus importante avec ces incidents.

  14. PK dit :

    Bizarre cette culture du premier sang… Ça sort d’où ?

    • Pour info dit :

      Une sorte de bizutage.
      Tu fais parti d’un groupe spécial, « ceux qui l’on fait ».
      Ca renforce la cohésion … mais au final tu fais parti des barges, car la guerre ça rend fou ! Enfin sauf si tu ne l’es pas déjà avant !

  15. Philippe dit :

    Cette histoire est tout à fait regrettable. L’Australie a su faire le ménage et présenter ses excuses.

  16. Pierro dit :

    Le linge sale se lave en famille.
    Que les Australiens règlent leur compte avec les brebis galeuses.
    Mais là ils offrent une victoire en or à la propagande des Talibans…qui ont fait bien pire.
    Le personnel politique Occidental vit dans un monde de Bisounours, ils ne comprennent plus rien à la guerre, c’est lamentable.

  17. michelle dit :

    Quant on pense que les français, n’ont toujours pas admis leur responsabilités dans le génocides rwandais, dans la colonisation , et autres crimes de guerres…

    • Pravda dit :

      Quand on pense que les nations africaines ne reconnaissent toujours pas leur participation dans le trafic d’esclaves, depuis toujours et encore maintenant, quand on pense que les turcs ne reconnaissent pas le genocide arménien; quand on pense que les chinois massacrent encore en toute impunité leurs concitoyens etc etc…

      https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Loi_tendant_%C3%A0_la_reconnaissance_de_la_traite_et_de_l%27esclavage_en_tant_que_crime_contre_l%27humanit%C3%A9

      Nous ne sommes pas parfaits, mais c’est bon, y en a marre de la victimisation, si vous voulez être utile, boycottez les états qui pratiquent toujours ces crimes.
      Quoique la France fasse, elle fait toujours mal de toutes façons, nous devrions faire comme la plupart des états et laissez ces pays se massacrer entre eux dans l’indifférence, au moins la vie de nos soldats sera préservée ainsi que nos impôts.

      • Patrickov dit :

        le trafic d’esclaves n’a pris de l’ampleur avec la colonisation des amérindiens, les nations africaines n’y ont pas eu leurs contributions.
        Il faut savoir reconnaitre ses erreurs et ne pas pointer celles des autres pour masquer les siennes, on est plus en classe de primaire, m’dame lui aussi…

        • Pravda dit :

          Quand les russes ou les turcs feront signe de repentance vous pourrez donner votre avis. En attendant, pas de leçon svp.

        • Vyrol dit :

          Doublement faux:

          – La traite trans Saharienne a fait plus de victimes.

          – Les esclaves que les occidentaux amenaient venaient des marchands africains eux memes.

    • Czar dit :

      mizhelle, ma belle sont des mots qui vông drès biôn ônzombl, drès biôn ônziombl

      ça va petit raté impérial ? t’es pas encore mort de la pollution du rêve zhinois à la dioxine conquérante ?

      paraît que les africains commencent à grogner avec la dette qui leur serre le kiki

      faites gaffe, c’est versatile et imprévisible l’africain…. m’étonnerait pas qu’il y ait quelques dégâts dans les petites colonies zhinoises en afrique surtout qu’il parait de vilains esprits malintentionnés commencent à raconter que la chair de zhinois a plus d’effet magiques que celle d’albinos

    • Antoine Ousmane An-Tian dit :

      Où ça Michelle? En France tu peux en parler… Si tu veux voir ce que ça donne le fait de ne pas admettre de responsabilité, pose donc la question du génocide arménien à un turc… mais surtout, n’insiste pas, ça peut cogner vite avec un turc.

      Tu arrives quand-même à mettre sur le même niveau le fait que la France ait visiblement vendu du matos au Rwanda avant le génocide, ait sans doute été au courant de la tension qui montait (et comment se douter que ça allait être une boucherie, faut vraiment être complètement barré pour faire ça, non?) et n’ait pas agit de manière radicale dès le début… avec le génocide arménien, la shoah, le génocide des natifs américains… responsabilité totale de l’Empire Ottoman (et ça va continuer avec leur légataire, la Turquie), l’Allemagne nazie et les USA…

      Je pige plus… les français ont débarqués par centaines de milliers en mode « black face », se sont fait passer pour des rwandais et on fait la fortune des marchands de machettes locaux? Parce qu’aux dernières nouvelles, au niveau massacre, y’a jamais eu besoin du « diable blanc » pour se charcuter en Afrique…

      Vieux troll va, grotesque et attardé… en France on essaie de comprendre les conneries que notre Nation a pu faire, mais c’est pas pour servir de bouc-émissaire aux déviances malsaines des débiles dans votre style, restez dans votre moyen-âge ou tout ce qui va mal vient d’ailleurs… on sait vers quoi ça tend ce genre de philosophie justement.

      • n'importe quoi dit :

        En Europe non plus les civilisations n’ont pas eu besoin des africains pour se faire là guerre entre eux.
        Il faut juste ouvrir un livre d’histoire.

  18. vrai_chasseur dit :

    « Il faut toujours choisir soigneusement ses ennemis, parce qu’on finit par leur ressembler. » Nietzsche
    Ajoutons : surtout quand on a l’esprit faible et une boussole morale qui perd le nord.
    Les australiens sont ‘connus’ en Afgha depuis déjà un certain temps. Il y a un abcès à crever du côté de Perth, mieux vaut tard que jamais.

    • Czar dit :

      c’est vrai que le pays des crevettes bigeard doit conserver quelques-unes de ses hautes leçons de moraline servant à éclairer la conscience du monde depuis saint germain des prés, hein vrai chasseur et faucon

  19. GLA dit :

    Partant du principe que nous sommes sur ces théâtres car ils sont une menace pour la (les) nation ou qu’ils ne respectent pas les droits de l’homme et les diverses conventions, ce qui chez nous me semble-t-il, sont les principales raisons de nos engagements,agir comme les «adversaires»n’a plus aucun sens quel qu’en soit le motif

  20. maxime dit :

    La face visible de l’iceberg…ce qui est marrant, c’est que certains trouvent des excuses, à ces agissements.
    Des soldats, australiens, americains ou autres parcourent des milliers de km, pour envahir un pays, et c’est les autochtones, les terroristes.
    A causes, d’abrutis criminels comme eux, tout voyage sera bientot impossible.

    • Pravda dit :

      Désolé pour vos futurs treks, je suppose que pour exprimer votre soutien, vous refuserez de voir des militaires (Us, australiens, français…russes) venir vous chercher et risquer leurs vies, quand vous serez pris en otages par ces gentils autochtones, plein de bienveillance envers l’occident et ce que vous représentez et tenant absolument à vous garder avec eux.
      Je suis aussi certain que les femmes et fillettes afghanes sont désolées pour vous et vos vacances, on ne pourra pas vérifier malheureusement vu qu’elles vivent enfermés sans aucun droit dans la plupart de ces régions.
      Ces soldats n’ont pas d’excuses, mais eux seront punis, contrairement à des millions d’autres abrutis.

      • maxime dit :

        Mais bien sur, toute les guerres menées par l’occident, c’est pour sauver les veuves et l’orphelin…pas pour le petrole ou autre richesse.
        Si vous etes assez stupide, pour penser cela, cela vous regarde.
        C’est quoi le modele de liberté, que vous voulez pour les femmes du monde entier? Celui de tourner des films X, avec plusieurs hommes? Comme en democratie francaise?

        • tchac dit :

          MDR des richesses en afghanistan !??

        • Pravda dit :

          Les « richesses » afghanes arrivent seules sur le sol Français, nous faire partager les joies du moyen âge… sinon, concernant les femmes ou les fillettes, aller à l’école, faire un métier, choisir leur mari, la base quoi. Mais pour vous une femme libre est certainement impure d’où votre allusion rétrograde et misogyne.

        • Pravda dit :

          Et juste comme ça, je suppose que vous vous déplacez en bicyclette pour vos périples afin de ne pas spoiler vos amis, que vous n’utilisez pas d’électricité produite à base d’uranium, que vous n’achetez pas de produits fabriqués par des semi esclaves chinois etc… parce sinon ce serait dommage de tenir ce discours de bisounours et en même temps être complice des crimes supposés que vous « dénoncez courageusement derrière votre écran ».
          Finalement, ça ne me dérange pas de passer pour « stupide » aux yeux d’un faux cul misogyne.

        • Vyrol dit :

          Faudrait que les musulmans stoppent de ramener la femme occidentale aux films X qui traduit une frustration sexuelle plus qu’autre chose et qu’en outre ils en sont de tout aussi gros consommateurs …

          Il suffit de voir les statistiques annuelles de Pornhub …

          • maxime dit :

            Gardez, votre democratie maçonnique pour vous! On a bien vu ce que cela à donner en irak.
            Vous pretendez savoir ce qui est bon pour le reste du monde, alors qu’il ne sera plus possible, de manifester en france contre le pouvoir, sans perdre un oeil.
            Et cette vieille excuse, comme quoi l’occident serait bien plus civilisé, la france disait deja apporter la civilisation en algerie en 1830, alors que les autochtones etaient bien plus alphabetisés que les francais.
            Alors tracez votre chemin!

          • Pravda dit :

            Et Maxime, la France n’est pas intervenue en Irak en 2003 et s’est même opposée à l’intervention US.
            Un minimum de culture géopolitique est nécessaire pour intervenir sur un forum, sinon on appelle ça un troll et les posts des « fakes ». Ça marche très bien dans certains pays où les gens ont une telle haine de la France qu’ils ne cherchent pas à se renseigner, comme l’Algerie citée dans votre exemple. Renseignez vous un peu sur l’histoire pré et post 1830 avant de sortir « vos vérités », ça n’est jamais tout blanc ou tout noir.

  21. Raymond75 dit :

    ‘Le prix du sang’, un rituel morbide en vigueur dans certaines section des forces spéciales australiennes, qui consistait à obliger une nouvelle recrue à tuer un prisonnier pour qu’il tue sa première victime, et ainsi devienne un vrai guerrier admis par les autres …

    La guerre est une succession ininterrompue de crimes, et des phénomènes de groupe peuvent se développer entre guerriers dits d’élite, si l’encadrement n’est pas rigoureux. On a vu la même chose au Vietnam et aussi en Algérie.

  22. Aymard de Ledonner dit :

    C’est assez pénible de se voir ressortir les Bisounours dès qu’un type fait n’importe quoi.
    On fait la guerre pour attendre un objectif. Et on aura plus de mal à atteindre l’objectif si on renforce l’adversaire en facilitant sa propagande et son recrutement.

    • Czar dit :

      c’est assez risible de croire après 20 piges passés en afghanistan que des pseudo spécialistes n’ont toujours pas compris que la logique de ces peuples tribaux ne correspond en rien des petits occidentaux efféminés par leur petite moraline

      exécuter un prisonnier n’est pas perçu comme une faute morale, la mollesse et l’hésitation le sont.

      faut vraiment être stupide au dernier degré pour penser qu’ils ont besoin de ce genre d e prétexte pour nous tirer dessus

      • Raymond75 dit :

        Vos vingt ans passés en Afghanistan ont été sans aucun résultat, pas plus que les x années que vous passerez au Sahel. Mais les crimes de guerre faits par certaines de vos ‘élites’ guerrières, dont la seule finalité n’est pas de défendre leur ‘nation’ mais de constituer une secte de guerriers, détruisent toutes possibilité de réussite. Vous ne comprendrez jamais rien : on ne peut gagner avec une mauvaise cause, on ne peut critiquer et combattre les nazis et se comporter comme eux (on a vue des soldats français avec un insigne de SS sur leur tenue). C’est une des causes de la défaite en Algérie, car la population et les appelés s’étaient détournés de cette armée. C’est aussi une des cause qui a fait que les jeunes Américains se sont détournés (avec efficacité) de la guerre du Vietnam.

        Les guerres actuelles sont des guerres de sectes, toutes perdues.

  23. Raoul72 dit :

    On peut être choqué. Pour ma part je ne le suis pas… C’est la guerre… Tout simplement. Avec son cortège d’horreurs… Rien de nouveau sous le soleil.

    Pour info, l’armée française a commis ce type de crimes de guerre en d’autres temps. Par exemple, allez donc jeter un petit coup d’oeil dans l’histoire non officielle de la 2e DB du général LECLERC… Lisez notamment « Le chemin le plus long », un ouvrage écrit par Pierre QUILLET, ancien soldat de la 1ère compagnie du 501ème RCC de la 2ème DB du général LECLERC. Ce livre retrace l’épopée guerrière de cette compagnie, notamment depuis son débarquement en Normandie le 31 juillet 1944 jusqu’à son arrivée à Berchtesgaden le 5 mai 1945. Le livre est préfacé par le général BUIS, à l’époque capitaine à la tête de la 1ère compagnie du 501ème RCC, Compagnon de la Libération. Attention les yeux !!!

    • Raymond75 dit :

      En effet, ainsi que je l’ai écrit plus haut, la guerre est une succession ininterrompue de crimes : il n’y a rien de glorieux là dedans ; c’est la déchéance humaine.

  24. Phil dit :

    Certains découvre comme si c’était nouveau que la guerre n’est jamais très propre .MDR ! Que pensent-ils des animaux humains qui égorgent les Français ? et encore c’est faire affront aux animaux !

  25. MasCal dit :

    RAS. Pardon, SAS !
    La guerre est horrible, que voulez-vous.
    MasCal

  26. Fred dit :

    @ Aymard de Ledonner

    « un type » ? Tu n’as pas du bien lire …

  27. Clément dit :

    « avec des supérieurs « considérés par leurs subalternes comme des demi-dieux », »
    => ça s’appelle l’embrigadement sectaire.

  28. steph dit :

    Bonjour,
    Je suis assez effarer de voir tant de commentateurs, s’offusquant, se drapant de moralisme.
    Ces gens là n’ont jamais combattus, ne savent pas ce que c’est d’ accompagné le cercueil d’un camarade, la peine la souffrance la haine et le désir de vengeance que cela procure.
    Toutes guerres est sale, mais les guerre de ne se gagne pas à coup de moralisme !
    Je me souviens d’un ami traumatisé a vie d’avoir eu à neutraliser un gamin de 12 ans venant lancer une grenade sur son convoi.
    On peut discourir à l’infini de tout ça ! eux ils y sont pas vous.
    Un peu de retenu serait appréciable.
    Enfin et si c’est vrai, Patton disais : ça ne sert à rien de mourir pour son pays, il faut faire en sorte que le salaud d’en face meurt pour le sien

    • Félix GARCIA dit :

      Bonsoir steph,
      Petit j’ai connu le père d’amis qui était revenu fou du Kosovo pour exactement la même raison que celle que vous avez évoquée.
      En rentrant, il s’est mis à battre sa femme, ses enfants … chose qu’il ne faisait pas avant (il parait, j’étais trop jeune pour vérifier) … le tout dans un remord et un regret permanent … du coup … il partait en permanence …
      Triste affaire …

      Cordialement,
      Félix GARCIA

      • steph dit :

        A l’époque le syndrome post traumatique n’existait pas et n’était pas pris en charge d’où le souvenir que vous évoquer.
        Il n’en reste pas moins que confronter à des horreurs un homme reste un homme fut il soldat.
        Loin de moi l’idée de cautionné ce genre de comportement, mais il faut l’avoir vécu pour comprendre, pas excuser juste comprendre….
        Que d’horreurs et de drames dans nos guerres ou opérations, personnellement je préfère être jugée par 12 que porté par 6 même si je dois enfreindre ces lois droit de l’hommisme qui nous balliones dans tout les pant de notre socièté

  29. Félix GARCIA dit :

    The Making of a Modern British Soldier – by Ben Griffin
    https://www.youtube.com/watch?v=6tHvtFibhic
    Michel Goya : Le soldat dans les conflits des XX et XXIème siècles | Conférence à l’ILERI
    https://www.youtube.com/watch?v=-4pLRlwToQs

    I Don’t Care (Live in Fayetteville)
    https://www.youtube.com/watch?v=V2vxSX7FIm8

    Cordialement,
    Félix GARCIA

  30. CortoM dit :

    Il y a une dizaine d’années Michel Rocard avait reconnu qu’il avait fait voter une amnistie en Nouvelle Calédonie pour couvrir les crimes des FS françaises qui, dans la grotte d’Ouvea avaient achevés leurs prisonniers à coups de rangers dans la tête, sans parler de ceux qui avaient reçu une balle dans la tête.
    Il n’y avait ni justification aux crimes, ni à les couvrir.

    • steph dit :

      Vos sources ?
      A ma connaissance pas de FS impliquer dans cette affaire qui y est pris une part active.
      Je vous renvoi à mes post précédent dans la même situation, sur le terrain qu’auriez vous fait ?

  31. Honneur dit :

    Mr Lagneau… même si la liberté d’expression est un droit inaliénable dans notre pays, vous ne devriez pas laisser des commentaires qui justifient la torture, la haine raciale et pour certains des penchants nazillons… respectueusement

  32. CortoM dit :

    Le terme de Forces Spéciales n’existait à l’époque mais il y avait le 11eme Choc et les Fusiliers-Commandos qu’on nommaient alors des « Troupes d’Elite ».
    Pour vous retourner votre question, parce que vous, dans cette situation, qu’avez vous fait d’odieux que vous trouvez normal et justifiable?
    La plupart des crimes de guerre ne sont pas réalisés sous le coup d’un stress ou de situations exceptionnelles mais sont des crimes de sang-froid avec l’approbation implicite ou explicite du Commandement, ou le message subliminal du pouvoir politique.
    Si notre Police confrontée à la lie de la Société se comportait ainsi, nous aurions des Escadrons de la Mort. Elle n’est pas exempte de « dérapages » mais le pouvoir politique à avant tout le devoir de prendre ses responsabilités lorsqu’il place des hommes et des femmes dans des situations impossibles.
    A 18 ans j’avais gagné la confiance d’un harki qui m’avait raconté les séances d’interrogatoires, les exécutions d’une balle dans la tète … Tous les appelés d’Algérie qui sont allés au combat, et que j’ai interrogé, m’ont tous dit la souffrance qu’ils gardent en eux de cette époque. Je ne juge pas, j’ai de la compassion mais j’ai abhorré ces anciens « Résistants » qui refusaient de condamner les crimes des « Résistants de la dernière heure », fils de notables collaborationnistes qui se sont fait une réputation en martyrisant des femmes, parce que soi-disant « le crime d’un ne devait pas rejaillir sur toute la Résistance ». Depuis j’ai découvert que l' »Epuration » n’avait
    rien de spontanée mais avait été pensée et instrumentalisée, préméditée.