Une bonne partie de l’aviation de combat taïwanaise est clouée au sol
Le 17 novembre, un F-16 de la force aérienne taïwanaise [RoCAF], piloté par le colonel Chiang Cheng-chih, a disparu des écrans radar seulement deux minutes après avoir décollé de la base aérienne de Hualien [est de Taïwan] pour un vol d’entraînement avec deux autres avions de combat. Et, pour le moment, aucune trace de l’appareil n’a été retrouvée.
Dans l’attente de connaître les circonstances de la disparition du colonel Chiang, Taipei a décidé de clouer au sol la totalité des 140 F-16 mis en oeuvre par sa force aérienne. Étant donné que cette dernière aligne environ 300 avions de combat, cette décision est loin d’être anodine au regard de la pression militaire exercée sur l’île par la Chine.
« La mission de sauvetage [du colonel Chiang] est maintenant absolue. Notre force aérienne a cloué au sol tous les F-16 pour [effectuer] des contrôle. Et j’ai ordonné une enquête sur la cause de cet incident », a ainsi fait savoir Tsai Ing-wen, la présidente de Taïwan.
Pour le moment, la défense aérienne de l’île repose donc exclusivement sur une quarantaine de Mirage 2000-5EI ainsi que sur 103 F-CK-1 Ching-kuo, un avion de combat de conception locale.
Par ailleurs Taïwan dispose aussi d’une vingtaine de F-5E Tiger II. Seulement, après un accident survenu fin octobre, cette flotte a été interdite de vol jusqu’au 17 novembre… Ce qui a donné lieu à des critiques sur le maintien en service de ces avions, acquis au début des années 1970. Pour les faire taire, le chef d’état-major de la force RoCAF, le général Hsiung Hou-chi, a payé de sa personne en prenant part à un vol d’essai à bord de l’un de ces avions, il y a trois jours. Il s’agissait de « montrer que les F-5 sont fiables » et que « nos aviateurs ont la volonté de défendre notre espace aérien », a-t-il dit.
Depuis le début de cette année, l’aviation militaire chinoise a multiplié les incursions dans la zone d’identification et de défense aérienne [ADIZ] taïwanaise. Ce qui n’est pas conséquence sur les dépenses militaires de Taipei : les décollages en alerte de ses avions de combat ont coûté 886,19 millions de dollars entre janvier et septembre. Et, évidemment, le potentiel la flotte vieillissante de chasseurs taïwanais s’amenuise.
En août 2019, l’administration américaine a donné son feu vert à la vente de 66 F-16 blocj 72 « Viper », la dernière version de l’avion produit par Lockheed-Martin. En outre, il est question de porter à ce standard 114 exemplaires en dotation au sein de la RoCAF.
Quelque chose me dit que Taipei passera commande de dizaines 35 comme les Grecs, Emiriens et autres envisagent de le faire et je parie que la commande sera effectuée et le contrat signé rapidement durant les 2 mois restants du mandat de trump, qui sera content d’énerver pékin une dernière fois avant de quitter le bureau oval, ainsi la prochaine administration ne pourra pas bloquer la vente.
En l’occurence je crois que les Chinois auraient préféré que Trump gagne. L’administration Biden risque d’être encore plus radicale. Et je crois (mais je peux me tromper) que face à la Chine il y a un certain consensus des partis US.
Ca serait plutôt étonnant, je me trompe peut-être mais il me semble que la politique des différentes administration en la matière consiste à ne pas vendre à Taiwan d’équipements de dernière génération.
Très peu de chance de voir le F35 à Taïwan.
.
Les US ne voudront pas prendre le risque de voir le F35 partir dans les mains chinoise.
Quelqu’un a une idée du nombre d’espions chinois implantés à Taiwan, et occupés à saboter les avions ?
Gné ?
Quelle question curieuse. Vous n attendez pas de réponse, j espère !
19?
Probablent us je dirais. 72?
MasCal
Je dirais plutôt 42.
A 0,5 près.
24,5
Ok faisons une moyenne: (19+72+42+24,5)/4=39.375.
Allez, 40.
J’ai bon? 😉
Nonante
@Julien : tu prends les pages jaunes, tu tapes « espion chinois » et tu comptes.
Trump devrait décréter l’invasion de la Chine pour finir en beauté. Tous ces milliards de $ inutilisés !
Bien sur et si on démarrait WW3 ?
Certains commentaire sur ce site doivent provenir d’une école maternelle quel part au gogolistan.
C’est de l’ironie
Certains ont le niveau d’une école maternelle pour ne pas déceler l’humour …
Mais le Taïwan n’achète t il pas les fameux F35 » fighter killer » des chasseurs russes et chinois? Un avion » invincible et invisible » ? Décidément ils sont forts et fous ces yankees. Allô troll !! A vous!
@Piotr
Car le F-35 sera moins efficace pour la supériorité aérienne que les F-16 et surtout… Moins cher. Ça ne veut pas dire que le F-35 est mauvais.
Le F-35 moins efficace en Air Air qu’un F-16 ? 🙂 Fallait l’osé celle-là quand même … Les F-15C/E AESA APG-82 & F-16 Block 40/50 agressor se faisans démolir à Nellis (entre autres) par les Escadrons de F-35A en BVR .. je dis ça je dis rien. Une VFA de F-18E/F + Growler s’en est prise une belle face aux F-35B des Marines également.
« Allô troll !! A vous! » Vous vous appelez? dédoublement de personnalité?
Le F35 ne sera sans doute jamais à Taïwan, les USA’s ont trop peur de voir un F35 partir en Chine, que ce soit en volant ou suite à une invasion…
Vraiment bizarre. L’avion n’était pas seul et de plus il y a une couverture radar. Ils ont forcément plus d’infos.
Il y a 3 ans, en novembre 2017 un mirage 2000 taiwanais avais lui aussi « disparu ».
Je me demande si ces avions n’ont pas été abattus par les continentaux, taiwan choisissant de ne pas réagir.
2 min après décollage…. flotte immobilisée pour inspection…
C’est déjà pas mal comme éléments, avant de suggérer des choses improbables….
C’est le propre des accidents d’avions… Trouver la boite noire et savoir ce qui a deconné. Les Chinois perdent bien des J-10, on ne prétend pas qu’ils aient été descendus!
C’est exactement le contraire : un avion abattu laisserait des dizaines de débris et des fluides à la surface de l’eau, ne laissant aucun doute sur l’accident. Le lieu serait identifié avec précision à quelques centaines de mètres près, vite ramené à une zone d’une dizaine de m2. L’analyse des débris aurait ensuite vite fait d’identifier une cause exogène, pour parler diplomatiquement.
Bonjour,
China turns Ladakh battleground with India into a ‘microwave oven’
https://www.thetimes.co.uk/article/china-turns-ladakh-battleground-with-india-into-a-microwave-oven-6tlwtrtzz
« ça chauffe » !
Exercice à ChongQing :
https://www.meta-defense.fr/2020/11/18/la-chine-mobilise-une-ville-de-15-millions-dhabitants-dans-un-exercice-de-defense/
US Navy destroyer shoots down an ICBM in milestone test
https://www.defensenews.com/naval/2020/11/17/us-navy-destroyer-shoots-down-an-icbm-in-milestone-test/
Two US bomber jets penetrate Chinese air defence zone as Beijing’s navy mounts massive exercises
https://www.wionews.com/world/two-us-bomber-jets-penetrate-chinese-air-defence-zone-as-beijings-navy-mounts-massive-exercises-343874
Cordialement,
Félix GARCIA
Plutôt que de la jouer profil bas après la crise Covid, Pekin choisit de la jouer gros bras… ils ont peur au PCC d’une réaction mondiale anti-China, mais se plantent complètement sur la solution apportée.
Lol, peur surtout des milliards qui’ls sont en train de ramasser a la pelle avec le Monde qui leur achète tout.
Vivo, ça veut dire vision à court terme en mandarin ?
« Lol, peur surtout des milliards qui’ls sont en train de ramasser a la pelle avec le Monde qui leur achète tout. » Qu’ils en profitent! Cela ne durera pas toujours!
Les chercheurs italiens ont finalement reconnaissent que Italie est pays d’origine de Covid-19, ils ont eu cette maladie 3 mois avant Wuhan,
https://www.futura-sciences.com/sante/actualites/coronavirus-mais-depuis-court-coronavirus-patients-infectes-italie-septembre-2019-80237/
Con de troll :
https://www.bbc.co.uk/news/extra/ewsu2giezk/city-of-silence-china-wuhan
Va plutôt chercher ton urne.
« Les chercheurs italiens ont finalement reconnaissent que Italie est pays d’origine de Covid-19, ils ont eu cette maladie 3 mois avant Wuhan, » Ici nous parlons des F16 de Taïwan et pas de Covid, nigaud!!
Arménie accuse l’Inde de leur fournir des radar de merde, ils ont installé pour leur artillerie, mais ce radar n’a aucune précision entraînant Arménie a perdu la guerre.
https://militaryleak.com/2020/03/05/armenia-acquires-indian-swathi-weapon-locating-radars/
« Arménie accuse l’Inde de leur fournir des radar de merde, » Nous parlons de Taïwan et de l’actuel problème de ses avions F16 et vous comme toujours à coté de la paque vous nous parlez de l’Arménie et de ses radars d’origine indienne!
« mais ce radar n’a aucune précision entraînant Arménie a perdu la guerre. » « Jus de chaussette » en expert en armement!!!! Plus hilarant et « décalé » qu’un film avec les Marx Brothers!
C’est vrai que l’on ne parle pas beaucoup des chasseurs légers :
https://www.meta-defense.fr/2020/11/17/du-f16-viper-au-jf-17-thunder-les-chasseurs-legers-ont-ils-encore-un-role-a-jouer/
Taiwan a besoin de jets bimoteurs
Modernisation des 2000-5 et Rafales ça leur irait très bien.
L’idéal pour ce pays serait que la force aérienne puisse emporter des missiles armés de têtes nucléaires américaines sur ses avions afin que ce pays puisse tenter le tout pour le tout en cas d’invasion chinoise qui ne manquera pas d’arriver, les forces conventionnelles de Taïwan sont bien équipées mais trop modestes pour lutter sur une longue période contre la Chine.
Encore une intervention d’une personne cultivée ; ça fait plaisir à lire et cela nous change des affirmations à l’emporte pièce, des fous furieux qui veulent tuer en masse, …
Oui c’est vrai, une bonne guerre nucléaire…. Sans risques, propre et sans bavure.
Fallait y penser tiens!
D’un autre côté, c’est le principe même de la dissuasion… une riposte démesurée pour décourager l’agression.
Le Breton ne parle pas de dissuasion, car ça « ne manquera pas d’arriver ».
Mais dans l’idée ce serait une provocation très grave des USA que d’équiper ainsi Taïwan.
Un peu comme des missiles nucléaires à Cuba….
« L’idéal pour ce pays serait que la force aérienne puisse emporter des missiles armés de têtes nucléaires américaines » Je ne suis pas tendre vis à vis de la politique étrangère de la Chine avec ce coté de plus en plus intimidant et agressif cependant je comprendrais que Pékin pusse considérer cela comme une provocation limite agression! Taïwan est un territoire « libre » de toute implantation d’armes nucléaires, en stocker serait une très mauvaise idée! En reprenant « l’imagerie » chinoise il ne serait pas judicieux de tirer les vibrisses (moustaches) du tigre qui dort!
Et que dirions nous, par exemple, si la Russie décidait de fournir à l’armée algérienne des ogives nucléaires! Pas certain que nous trouverions cela « amical »
Et depuis quand on décide que certains pays ont le droit d’avoir des armes nucléaires et pas les autres ?
C’est une sacrée politique d’enculé ça.
Taiwan est souverain elle a le droit d’acheter des armes nucléaires à quiconque.
De toute façon dans le domaine nucléaire c’est toujours pareil : tout le monde dit « ah non, non non non pas lui ».
Mais quand le « lui » parvient à acquérir la dissuasion nucléaire, bizarrement y a plus personne pour le faire chier !
Taiwan doit acquérir l’arme nucléaire, non seulement ca va lui permettre de dormir tranquille, mais en plus ça va lui faire de sacrées économies sur les autres types de dépenses militaires.
Les américains ont retirés leurs armes nucléaires de Taïwan en 1974, et a depuis empêcher ce pays de produire les siennes : https://fr.wikipedia.org/wiki/Armes_de_destruction_massive_%C3%A0_Ta%C3%AFwan
defection d’un pilote chinois au profit de la chine continentale ?
Trop drôle ! Vous nous la refaites en plus lentement?
dé-fe-ction d’-un-pi-lo-te-chi-nois-au-pro
Ce genre d’événement peut arriver dans les 2 sens, même si peu probable (à l’instar de CDS => CDN)
https://www.taipeitimes.com/News/front/archives/2020/11/19/2003747180
https://focustaiwan.tw/politics/202011180021
Ils parlent d’une désorientation. On verra si ils trouvent l’épave.
Pas sûr que le F-16 les intéresse, mais pas improbable qu’un pilote le fasse.
Mais ne pensez vous pas que la Chine en ferai des tonnes là-dessus? Ça lui servirait à fond dans sa rhétorique non?
Il n’était pas seul. deux autres avions étaient avec lui.
Et puis pourquoi dans ce cas clouer au sol tous les F16? Pour essayer de dissimuler l’info? Les continentaux ne se priveraient pas de communiquer sur une éventuelle défection. Et puis Taiwan n’est pas la Corée du nord, ni même la Chine continentale : l’info circule plus.
Pourquoi pas … Mais même cette possibilité pas si improbable n’incitera pas à vendre du F-35 là-bas …
@Fred
excellente idée pour contrarier la vente du F35…
« Regardez américains, si vous vendez des F35 aux taïwanais, on les aura le lendemain. »
Remarquez que ça semble une super intoxication US : après avoir essayer de couler l’aéronautique occidentale en vendant la bouse F-35, les Américains la donneraient par accident aux Chinois afin qu’ils s’embarquent dans une impasse aéronautique pour les 20 prochaines années.
Finalement, le F-35 pourrait être révolutionnaire.
Principe de précaution, un luxe de temps de paix. Après inspection poussée, les zincs reprennent les uns après les autres la dispo Ops, même si pour les derniers inspectés, c’est un peu longuet….
Par contre, pour certains promoteurs du « tout-Rafale », celà rappelle la sage précaution de disposer de 2 types d’avions en flotte à tout moment.
C’est quand même dingue que ce genre d’information soit rendue publique.
De toute façon Taïwan retournera de gré ou de force dans le giron du PCC, sans doute avant 2049 pour le centenaire de la Chine communiste et ce ne sont pas les pays voisins qui vont se bouger. Pour preuve l’accord commercial de libre-échange RECEP (Erdogan est partout, fort comme un turc) que viennent de signer 15 pays d’Asie et d’Océanie sous l’égide du prince rouge Xi.
Avec des F16 cloués au sol, il y aura moins de pertes humaines de chaque côté pour un résultat identique.
Excellent! C’est votre version apprise auprès du PC chinois !? Depuis bien longtemps Taiwan n’a plus rien a voir avec la Chine.
Voir la propagande de Taiwan (Republic of China) avant les années 80,
apprenez bien le chinois avant donner votre commentaire plus correct,
si vous allez à Taiwan aujourd’hui, ça sera China Airlines qu’il faut le prendre.
https://si3.photorapide.com/invites/photos/2020/11/19ruav.jpg
https://si3.photorapide.com/invites/photos/2020/11/19puyz.jpg
« Voir la propagande de Taiwan (Republic of China) avant les années 80, » Oui, mais bon, vous devez l’ignorer mais nous sommes en 2020 (bientôt 2021), il faudrait penser à se mettre au goût du jour!! De plus un troll chinois nous parler de propagande…………. Taïwan ne vous arrive même pas à votre gros orteil!
« apprenez bien le chinois avant donner votre commentaire plus correct, » Je vous retourne ce conseil!
Sinon les photos sont mignonnes comme tout! Vous les sortez de votre album d’images? En avez vous d’autres?
Quel dommage, les F16 revoleront bientôt.
https://focustaiwan.tw/politics/202011180021
Longue vie à Taïwan.
@Bob
Taiwan a le soutien des pays asiatiques et des usa. Ils savent tous qu’après Hong-Kong, Taïwan sera le prochain domino et ils feront tout pour s’y opposer.
Peut-être une façon de montrer au PCC qu’ils n’ont absolument pas peur d’eux, qu’ils sont tout à fait préparé à les recevoir et peuvent se permettre de clouer au sol leur flotte de F16 sereinement.
Heureusement Qu’ils possèdent une quarantaine de mirages 2000 pour ne pas être entièrement dépourvus !!
Ne serait-ce pas le moment de leur proposer quelques Rafale, vu qu’ils ont dû apprécier la « Frenchqualitat » !!
Autre proposition, on modifie les très bons M2000 des EAU, à l’intention de Taiwan, et en échange les émiratis nous commanderaient des Rafale plaqués or.
Quelqu’un a pensé à leur proposer d’acheter des Rafales ?
Je me souviens de l’époque du « marché du siècle » où le Mirage F1 concurrençait les premier F-16.
Finalement la qualité française n’est pas si mal.
Personne n’a les corjones pour se mettre à dos Xi dans nos gouvernements d’énarques branquignolesques, personne.
À Taïwan, le nombre des crashs de Mirage 2000 est plus important que le F16.
« À Taïwan, le nombre des crashs de Mirage 2000 est plus important que le F16. » Quelle imagination!!! Finalement fort bien trouvé votre pseudo!
Mais c’est parce que nos avions volent, eux, alors que la seule chose que les trolls du PCC connaissent du vol, c’est le vol de technologies, de brevets ….
Cela sort-il de votre imagination, ou bien avez-vous des preuves pour affirmer vos dires ?
preuves ? il y en a pleine, pour vous rappeler que le nombre de F-16 est 4 fois plus que le Mirage 2000 à Taiwan,
https://www.taipeitimes.com/News/front/archives/2017/11/08/2003681866
soyez pas trop énervé, info vient de Indian army:
https://si3.photorapide.com/invites/photos/2020/11/193dvy.jpg
« preuves ? il y en a pleine, pour vous rappeler que le nombre de F-16 est 4 fois plus que le Mirage 2000 à Taiwan, »
Total acquisition de F16 150 dont 130 mono et 30 biplaces!
Mirage 2000 60 48 mono et 12 biplaces
4X60 = 240 …………………… 4 fois plus de F16! vraiment les tills chinois et le calcul!!!!!!!!
L’Armée de l’Air indienne est asez « abonné » aux crash et le taux d’attrition touts avions confondus est assez important!
Manque de rigueur, de technicité?
Par contre différence fondamentale avec la Chine est qu’eux diffusent l’info lorsqu’il y a accident aérien! En Chine ou la les autorités ne pipent mots avec le syndrome de ne pas perdre la face ou vos avions ……………………… ne volent pas! Remarquez, c’est sûr, ils ne risquent pas de tomber!
Une fake news répété 3000 fois ne deviendra pas vérité.
https://thelogicalindian.com/fact-check/rafale-crashed-formal-induction-ambala-23700
Trump parle tout le temps fake news, mais tout le monde en croit que c’est du true news.
J’adore le Mirage F1, mais il était surclassé par le F-16, même motorisé avec un M53.
Proposer des Rafale? Mouais… Entre les perspectives d’espionnage, les mesures de rétorsion (nous ne sommes pas les USA), serait-ce vraiment un bon deal? A l’époque du 2000 la Chine n’était pas aussi puissante.
Je suis assez étonné de ce que vous affirmez, j’ai toujours entendu dire que le F16 avait surclassé le F1 à sa sortie, mais en ce qui concerne le Mirage 2000, sortit en 1983, alors que le F16, était mis en service dès 1978, je ne vois pas comment il aurait pu connaître un tel succès, s’il avait été inférieur à l’avion Américain !!
@Castel
Mais je ne compare pas le F-16 au Mirage 2000! Vous m’avez mal compris.
Et oui effectivement le F-16 a surclassé le F1, et notamment le F1-E motorisé pour le coup avec un M53.
@Jolindien
Ah oui, pardon, j’avais mal lu !!
@ Jolindien
D’accord avec vous, mais mon erreur vient du fait que le F1 n’est pas cité dans l’article….
Oui, je répondais au col du Prof de Physique plus haut 😉
rectification total f16 150 120 mini et 30 biplaces!
La France n’a pas de technologie de 4G de télécoms,
et la China vient de lancer un satellite 6G sur orbite, ceci veut dire que la Chine a déjà maîtrisé la technologie de terahertz, la France est loin en arrière,
ceci veut dire aussi que votre radar est trop faible par rapport celui des chinois.
https://www.phonandroid.com/la-chine-place-le-premier-satellite-6g-en-orbite.html
En fait on s’en torche le c.l de ta « china », kondetroll.
« La France n’a pas de technologie de 4G de télécoms, et la China vient de lancer un satellite 6G sur orbite, »
« ceci veut dire aussi que votre radar est trop faible » Quel rapport entre des télécoms à très haut débit optimisées pour l’espace et des radars ?
Quelle est pour le moment l’utilité de la 6G? C’st beau les effets d’annonces en attendant que la 5G se déploie!
Encore et toujours une fanfaronnade…
La technologie civile ne veut rien dire !!!!
N’importe quel pays peut mettre un satellite sur orbite avec du 6G, mais développer un X 35 ou meme un Rafale au std F3 avec des missiles Meteor meme les Russes n’ont pas ce niveau de capacité, je dirai meme que la capacité militaire Russe en terme technologique est supérieure à la Chine ; du PCC qui s’agite dans tous les sens…..Allez voir le char T14 ARMATA apres on en reparle….le T99 n’est plus ni moins qu’un T72 !!!!!!
Le radar de Ragale, toutes composants sont du Made in USA, la France n’a pas de tech. de semi conducteur.
« Le radar de Ragale, toutes composants sont du Made in USA, la France n’a pas de tech. de semi conducteur. » Désolé mais tout faux! Si le Rafale était équipé de composants sensibles américains ces derniers auraient pu s’opposer à la vente aux Indiens, aux Egyptiens! Petit troll chinois encore raconter idioties!!
La Chine vient de construire son premier réacteur nucléaire domestique.
La France en construit depuis 50 ans.
.
Vous voulez d’autres exemple ?
C’est quand même beau qu’un pays de 1.4Mds d’habitants (ce qui implique des ressources financière et en personnels ingénieurs/scientifique) soit si fier de détrôner des pays de 70M d’habitants dans quelques domaine.
.
C’est un peu comme si la France était fier de faire mieux que le Luxembourg, faut arrêter de déconner…
@prof de physique
Proposer des Rafale à Taïwan, peut-être.
Hélas la France construit de superbes produits mais a du mal à faire des ventes propres avec. ça finit toujours en « affaire ».
Sur cet achat des Mirage 2000, le gouvernement taïwanais soupçonne depuis longtemps les intermédiaires côté français et taiwanais, d’avoir surfacturé le contrat pour permettre le paiement de commissions, ce qui est interdit aussi bien en France qu’à Taiwan. Et Taiwan ne plaisante pas : la corruption gouvernementale est passible de la réclusion à perpétuité.
Taïwan a introduit un recours en arbitrage.
Schéma qui vient s’ajouter à l’affaire des frégates taïwanaises.
En 2003 le PDG de Thales, Denis Ranque à l’époque, avait bien essayé de demander au gouvernement français de classer le dossier Secret Défense, ce qui aurait soustrait le contenu du contrat aux juges. Mais cela n’a fait qu’indisposer encore plus le gouvernement taiwanais.
Bien que ce contrat Mirage 2000 ait été signé en 1992, c’est en 2017 que la Cour permanente d’arbitrage a finalement condamné collectivement les industriels concernés Dassault Aviation, Thales, Safran et MBDA à rembourser à Taiwan la somme des commissions versées et indûment surfacturées à Taiwan, soit 226 millions €.
Espérons que cela a soldé le plafond de nuages sombres qui obscurcit bêtement les relations franco-taiwanaises.
Car les pilotes taïwanais des escadrons de M2000, tous chevronnés, triés sur le volet et envoyés se former en France, adorent cet avion qu’ils estiment supérieur au F16. Et comme les pilotes grecs de M2000, qui se jouent des F16 turcs actuellement, ils seraient ravis de piloter des Rafale.
Effectivement. Bon rappel.
À l’époque j’étais en formation professionnelle dans le domaine de la gestion de l’énergie des collectivités et entreprises.
J’étais sidéré par l’intensité de la corruption au plus haut niveau. Et je n’arrive toujours pas à m’y habituer.
RIP. Triste pour ce pilote et ses proches…Vu le profil de ce Colonel, c’était apparemment un sacré pilote…
Qu’ils achètent des rafales
Dès qu’il y a un souci sérieux, on achète des rafales !
Voir l’inde, l’égypte, la grèce …
Souci d’argent surement, vu les pays cités, car sinon on achète des F-35, plus moderne.
Bah, et vous? soucis de compétences ? C’est pour ça qu’ils n’ont pas voulu de vous aux USA ? La France ramasse décidément n’importe quoi…
Ils feraient mieux de commander 160 Rafales!
de vent??? J’adhère, c’est gratuit.
Tai-wan est une île chinoise et reviendra à la Chine que vous le vouliez ou non !
Allez-vous vous engager auprès des taiwanais ? Non bien sûr, alors laissez donc faire car tout cela est bien loin et nous échappe totalement.
Il y a déjà fort à faire en France, non ?
Et ce ne sont pas la 4.000 missiles commandés qui changeront quoi que ce soit.
Tout pourra se faire à distance et pour le bouquet final, la marine chinoise, la plus puissante, acostera comme libératrice.
Basta ya.
Libératrice, pense pas…:
Toujours le même discours. Faudrait innover.
Chine jamais innover : Chine toujours copier.
Les 2000 eux sont toujours d’attaque.
Si nous avons vendu des frégates et des 2000 à Taïwan, en théorie on devrait pouvoir leur proposer nos Rafale
Mais
-ce sera des Fail 35 qui seront achetés avec peut être des F18 proposés par Biden,
-notre Gouvernement n’osera jamais le faire…déjà que c’était toute une axiété pour recevoir en entrevue juste le Dalaï Lama, alors des avions de guerre…
Une commande de rafales est possible mais l’accepter demande du »caractère »! de la part de nos dirigeants. Mais je n’ai aucun doute….
A tous ceux qui parlent de Rafales, la France le propose t’il à Taïwan ? Niet Kamerad, qui hors les États-Unis sont-ils prêts a subir le courroux de Pékin en vendant des armes à ce pays ? Cela fait des décennies que Taipei recherchent de nouveaux sous marins par exemples, PERSONNE n’a accepter d’en vendre.
Bonjour Bob ainsi le PCC va se saborder en 2049 ? si c’est vrai ce serait vraiment formidable ! En effet je pense que les Taïwanais vont résister héroïquement et gagner l’admiration du monde entier ( sauf bien sûr de la Corée du Nord et de la Turquie ) déchaînant une campagne contre la Chine qui sera dévastatrice pour son économie. Militairement les chinois vont probablement gagner la bataille mais le prix qu’ils vont payer contre ce hérisson qu’est Taïwan pourrait choquer même leur population. Après je suis certain que les dirigeants du PCC et les autres oligarques ne risqueront jamais de perdre leurs richesses et leurs privilèges pour une île qui ne leur rapporterait pas grand chose alors qu’actuellement elle constitue pour eux un excellent moyen de propagande et de désinformation pour maintenir leur peuple dans l’obscurantisme communiste. Du coup le statu quo les arrange trop pour prendre des risques inutiles
Les arméniens étaient pas mal dans la série dur a cuir sur une montagne.
La puissance est quand même pas du bon côté.
A mon avis, les chasseurs ou les frégates a taiwan ca sert qu a gaspiller de l argent quand on en pas beaucoup (comparativement).
A taiwan, si ils veulent avoir le choix , il leur faudra développer leur bombe. Et a priori, ils ont tout pour. Personne ne parle d envahir la Corée du nord pourtant ca serait bien plus facile.
En 2015, un F16 grec s’était crashé au décollage d’Albacete en Espagne lors d’un exercice OTAN, tuant 8 personnels de l’AA française.
La cause avait été identifiée : le pilote avait posé sa Checklist dans le cockpit et celle-ci avait malencontreusement poussé à fond le bouton manuel du contrôle de trim de lacet. Au décollage l’avion partait fort sur la droite et le pilote n’a pas pu compenser au manche à balai.
Nul doute que les taiwanais vont étudier de près ce rapport d’accident, en autres.
Le pilote s’est vraiment crashé juste après son décollage, et dans un plafond de nuages épais à 6000 pieds c’est pas haut pour voir la mer arriver
cf http://imgcdn.cna.com.tw/Eng/WebEngPhotos/1024/2020/20201117/1057x768_54059309485.jpg
Les us ont peut être peur de la fuite sur le continent d’un pilote et son appareil.
On ne vendra pas de rafale a taiwan ou alors en totute fin de serie, il y a des espions partout si on veut donner les plans du rafale a la chine, ce serait encore plus rapide que de les envoyer par la poste.
Meme probleme pour le f35
Ceci dit avec la poste vous êtes sûr d’avoir du retard……..