CNM, Retraite Mutualiste du Combattant

 

Le président Trump décide de réduire encore la présence militaire américaine en Afghanistan et en Irak

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

65 contributions

  1. sentinelle dit :

    j’approuve cette décision les afghans ne veulent pas combattre et éliminer le talibans et le pakistan continuera, appuyer par la chine, à les soutenir aussi un gouvernement islamiste finira par s’installer aussi il vaut mieux partir quitte s’ils dérapent à les écraser sous les bombes .

  2. Max dit :

    Tant qu’à foutre un peu plus de bordel géopolitique avant son départ ! Trump ne va pas bouder son plaisir.
    Les Talib vont pouvoir monter en puissance aidés par les islamofascistes pakistanais.

    • norbert dit :

      Mr Trump même si il est « ingérable » ne fait qu’appliquer son programme sur lequel il avait été élu . Cela devrait donner des idées à notre président qui avait promis aux français 15 000 places de prison de plus.

      • jyb dit :

        @norbert
        J’espère bien que non. Parce qu’entre ses promesses de campagnes et aujourd’hui, trump à changer x fois d’avis et qu’à l’été 2008, son jugement était sans appel sur la guerre en afgha  » je suis un winner, les talibans des looser… »
        dans la foulée ils renvoient 4000 hommes, des F22, b52 etc etc

    • Czar dit :

      ouais c’est vrai ça, la ‘victoire, c’était de maintenir des troupes à perpétué dans un carré de montagnes poussiéreuses pour un coût absolument indécent

      alors qu’en plus les généraux l’avaient promis juré craché au bout d’à peine vingt années de guerre : la victoire était à portée de fusil 6 mois tout au plus.

  3. jyb dit :

    L’imparable technique trump pour défoncer les garde-fous. Les postes clé du pentagon et de la sécurité intérieure ont dégagé en quelques jours.
    Pour avoir une idée claire de la confusion générale, çà donne ceci :
    chad wolf est nommé secrétaire à la sécurité intérieure par intérim à la suite du renvoie de mac aleenan qui était déjà secrétaire par intérim du fait que marc morgan était inéligible à ce poste.
    Mais c’est plus compliqué encore, parce que les sénateurs (majorité républicaine) ont saisie une cours fédérale contre chad wolf qui refuse de répondre aux assignations du sénat. Le juge fédéral a statué que wolf occupe illégalement ce poste !
    Là on parle du DHS, département à la sécurité intérieure.
    Pas mieux voire pire au pentagon ou on parle de chefs d’inculpation plus sérieux.
    Donc le retrait accéléré des gi d’afghanistan et de syrak, contre l’avis des militaires et de ténors républicains, est selon les observateurs us un lot de consolation pour ses demandes plus radicales comme le bombardement de sites iraniens.
    Haspel ( directrice de la cia ) et christopher wray patron du fbi, sont aussi sur la sellette.

    • jyb dit :

      aïe, mon com est déjà caduque :
      https://www.hstoday.us/subject-matter-areas/infrastructure-security/cisa-director-krebs-fired-for-defending-security-of-election-trump-tweets/

      Les américains appelle çà, le « tweet de damoclès »…personnellement je dirai plutôt une « fathw’eet ».

      • Max dit :

        @jyb
        lol !
        Trump est mûr pour une psychanalyse à l’adolescence !

      • Robert dit :

        Vous avez raison.
        Trump n’a déclenché aucune guerre et retire les troupes là ou les ont envoyés ses prédécesseurs pour servir à des intérêts étrangers à ceux des USA, je parle d’Israël et son nouvel allié l’Arabie Saoudite, et du complexe militaro-industriel. Derrière les magouilles électorales on trouve une volonté de revanche sur Trump de la part de ceux qu’il a déçus, Dominion ces jours-ci en Allemagne et en Espagne.
        Même les faucons israéliens balancent sur Biden.
        https://www.europe-israel.org/2020/11/elections-us-directeur-de-la-campagne-de-biden-arrete-pour-fraude-electorale/
        https://www.youtube.com/watch?v=xrjSVyLGIBs
        https://twitter.com/brunolp30/status/1329004858347761665?s=20

      • Euclide dit :

        @ Max
        Je ne sais pas si Donald aurait dû entreprendre une cure psychanalytique à l’adolescence ( malgré son côté fantasque , imprévisible etc… ) Mais pour reprendre une formule de cher Lacan, psychanalyste français  » Le réel c’est quand on s »y cogne « .

        En clair, les Youhess sont en Afgha depuis 2001 pour quelles résultats ? Et je passe brièvement sur les soldats français morts à Uzbin ou ceux de l’OTAN ! Morts pour une cause qui nous concerne pas.
        Toujours pour en revenir aux States que cherchent’ils lorsqu’ils étaient au Vietman ? La défense du Monde libre ?

    • Thaurac dit :

      Une base, l’ambassade américaine en irak a été bombardée par une milice chiite, une fillette est décédée , réponse des barbus iraniens par milice interposée (comme toujours) au projet de bombardement d’un site nucléaire par Trump..
      C’est vraiment des vicieux ces enfoirés de mollards barbus, pas de roustons pour y aller de face….

      • Robert dit :

        C’est sûr que les israéliens tuent avec humanisme et discernement.
        Il faut un sacré culot pour venir faire la morale aux autres quand on soutient fanatiquement un état racialiste qui ne recule devant rien pour arriver à ses fins.
        La tombe du « martyr » juif Baruch Golsdtein est un lieu de pèlerinage très fréquenté, pour cet assassin qui a tué 29 palestiniens en train de prier et blessé 125 autres.
        Et en plus, on crache sur les morts.
        https://www.liberation.fr/planete/2020/05/31/indignation-a-jerusalem-apres-la-mort-d-un-palestinien-autiste-abattu-par-la-police-israelienne_1789951
        https://www.rtbf.be/info/dossier/perspectives-dans-le-conflit-israelo-palestinien/detail_israel-ne-rendra-plus-les-corps-des-palestiniens-tues-a-leurs-familles?id=10575274
        https://www.i24news.tv/fr/actu/international/moyen-orient/1603619975-cisjordanie-deces-d-un-palestinien-apres-un-incident-avec-l-armee-israelienne
        https://www.youtube.com/watch?v=-ot5WVxyiA4

        • Thaurac dit :

          Robert , je veux bien que tu sois obnubilé par les israéliens, juifs, ou tout autre appellation, mais là ça n’a rien à voir!
          je fais remarquer que l’iran via ses sbires répond à l’intention qu’à eu trump de les bombarder….rien à voir avec israel, calme toi, tu deviens psychopathe
          Franchement ton obsession de vient inquiétante, fais toi soigner!

        • Abonentendeur dit :

          Les Palestiniens payent les familles des « martyrs » (lisez- terroristes) et donnent les noms des places et des rues à ces grands courageux assassins de civils. Pour un Juif qui a commis un attentat en 70 ans, on vous entend, mais pour condamner la violence des « gentils » palestiniens… vous vous enfoncez bien loin sous le sable.

          • Robert dit :

            « Un » assassin, dites-vous?
            Shamir, Sharon, Begin, c’était quoi?
            L’attentat contre le Liberty, c’était un acte d’amour, la faute des « antisémites »?
            Voilà ce qu’ose écrire Thaurac « C’est vraiment des vicieux ces enfoirés de mollards barbus, pas de roustons pour y aller de face…. ». Dites-moi que ce n’est pas un procès d’intention général et que ça ne vise que quelques méchants que personne n’a provoqué à la violence. J’ai un chrétien irakien dans mon entourage, il ne pense pas du bien de ceux qui ont voulu cette guerre et il a une certaine expérience, dont la guerre Iran-Irak et devoir quitter son pays quand l’invasion a entrainé la chute de Saddam, puis la coalition détruit tous ses biens à part ce qui restait qui lui a été volé par des musulmans, ce qui ne serait pas arrivé sous Saddam.
            Quand un peuple est viré de chez lui, considéré comme inférieur, soumis à invasion, expulsions, vexations constantes, il arrive qu’il puisse utiliser les moyens à sa portée. Je ne les justifie pas, je constate simplement que cette violence ne vient pas de nulle part, mais d’une situation d’injustice qui continue, encore des colonies récemment et une politique raciste sans complexe.
            L’Irak n’a pas été envahi sous un prétexte bidon, un peuple soumis à une invasion puis une occupation sans que cela entraine des conséquences directes. Cela ne justifie pas le terrorisme, mais cela l’explique. Sans invasion, pas de terrorisme.
            Et cette invasion a été voulue pour servir les intérêts israéliens, certes ils sont laissé d’autres tuer à leur place.
            Ce que j’aime c’est la justice, et elle commence souvent par l’honnêteté intellectuelle.

          • fabrice dit :

            Robert dans son délire antisémite maurassien.
            Il nous ressort le « complot » liberty (je rappelle un bateau US frappé par erreur par Israël pendant la guerre des six jours)
            Criminel Sharon ? Le massacre de Sabra et Chatila a été commis par les milices CHRETIENNES ARABES libanaises d’Elie Hobeika qui est mort MINISTRE au Liban. Des Catholiques tuent des Musulmans et on accuse des Juifs, Robert ?
            Tout est à l’avenant, la propagande antisémite des cercles du clergé d’extrême droite pédophile et antisémite contre lequel lutte le pape François et les partisans de Vatican II.
            Le pape François d’origine argentine les a trop vu au temps de la dictature fonctionner. Vous voulez que je vous donne le nom des prélats argentins qui assistaient aux séances de torture et qui fréquentaient assidument avec leurs amis généraux les orphelinats ?
            https://www.nouvelobs.com/monde/vatican/20130315.OBS2118/argentine-sous-la-dictature-l-eglise-n-a-pas-ete-courageuse.html
            « l’église n’a pas été courageuse » si vous lisez l’article vous comprendrez que l’auteur a été « gentil »…D’autres le sont moins et notamment les tribunaux…
            https://www.cath.ch/newsf/la-hierachie-a-ignore-les-persecutions-et-les-crimes/

          • Robert dit :

            Un petit hommage à un « terroriste » mais vrai martyr de la cause irlandaise, Joe Mac Donnell, mort lors de la grève de la faim des H blocks.
            Après six cents ans d’occupations diverses, le peuple irlandais a fini par gagner sa liberté. Il arrivera la même chose à l’envahisseur sioniste, probablement beaucoup plus vite.
            https://www.youtube.com/watch?v=a_7S18Ga88A

          • Czar dit :

            « je rappelle un bateau US frappé par erreur par Israël pendant la guerre des six jours) »

            sacré fab, ton mépris du bétail goy est tel que tu penses qu’on avalera des foutaises de la taille de tes prétentions au génie

            1) l’attaque du USS Liberty a duré DES HEURES.
            2) elle a été précédée par un vol de reconnaissance pour identifier la cible
            3) le drapeau US était plus que clairement visible. faut vraiment un toupet de hasbariste 3ème dan pour espérer gruger qui que ce soit sur le fétichisme yankee pour leur drapeau (cf le double drapeau sur les chars US lors des exercices de tir de l’OTAN)
            4) la version de l’attaque préméditée
            3) il y a eu une volonté d’effacer les traces en mitraillant les survivants qui s’étaient jetés en canots de sauvetage à la mer, caractérisant le crime de guerre de ‘larmée la plus morale au monde’
            5)l’aveu du caractère prémédité et assumé du crime est établi (vol de reconnaissance avant l’attaque, cocardes effacées)
            6) le caractère intentionnel n’est même plus nié en israel, l’hypothèse généralement avancée étant une volonté de l’état-major de forcer la main aux politiques

          • Robert dit :

            Faux, le Liberty a été sciemment visé, comme souvent avec Israël pour accuser leurs ennemis. Comme avec l’Hôtel King David ou les attaques contre des villages palestiniens.
            Sharon commandait les militaires et a donné l’ordre de laisser passer les milices chrétiennes qui voulaient se venger de crimes palestiniens, elles n’auraient jamais pu accéder aux camps toutes seules. Je parle aussi de sa provocation à la mosquée qui a entrainé l’intifada qui a provoqué des centaines de morts innocents.
            Je n’ai jamais nié que des baptisés catholiques se comportent comme des ordures, mais ils ne l’ont jamais fait au nom des préceptes du Christ.
            Shamir, Begin, Sharon, ont commis leurs crimes au nom de leur idéal sioniste et d’une certaine idée du judaïsme.
            je ne suis pas maurrassien, je peux le citer mais sa pensée me paraît partiellement fausse et en tout cas pas philosophiquement chrétienne. Philosophiquement, je suis thomiste, pas adepte de la pensée grecque.
            Vous souhaitez des citations précises, j’en ai à revendre, mais je vous les offrirais gratuitement.
            Toutes les communautés religieuses ont de telles affaires, mais seule l’Eglise catholique a regardé le problème en face et fini par agir. C’est peu et tardivement, certes, mais pour les autres rien n’est fait.
            Je n’aurais pas abordé ce sujet, et j’ai à de nombreuses reprises dit ce que je pensais de la pédophile dans l’Eglise, mais puisque vous n’avez que ça comme argument d’autorité, désolé mais votre communauté est très concernée par le problème. Quand on lit le Talmud, on comprend l’ambiguïté qui y existe avec la sexualité infantile.
            Franchement, c’était le sujet à ne pas aborder.
            https://twitter.com/theatrumbelli/status/1269922049293680640
            https://fr.timesofisrael.com/de-nombreux-pedophiles-juifs-accuses-aux-us-se-refugient-en-israel-rapport/
            https://fr.timesofisrael.com/malka-leifer-soupconnee-de-pedophilie-jugee-apte-a-subir-son-proces/
            https://www.youtube.com/watch?v=Jp7Iw6h0_8I&feature=emb_logo
            http://www1.alliancefr.com/actualites/ces-pedophiles-juifs-qui-font-leur-alyah-en-israel-video-6084745
            https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/ghislaine-maxwell-rabatteuse-de-225385
            https://primed.tv/unkept-secrets-secrets-devoiles/

          • Félix GARCIA dit :

            Coucou fabrice !

            Vous ne pouvez plus dire cela sur l’USS Liberty sans que je vous oppose cela :
            Sacrificing Liberty
            https://www.sacrificingliberty.com/

            Ce n’était pas par erreur que l’USS Liberty fut attaqué.
            Soit vous le savez tout aussi bien que moi.
            Soit vous ne le savez pas, auquel cas, je vous enjoins de regarder ce documentaire. Cela ne vous prendra que 4h30.
            Peut-être que vous pouvez demander mes codes d’accès à monsieur LAGNEAU (je l’autorise, c’est « pour la bonne cause ») ^^

            Je vous assure que cela éclairera pour vous (encore une fois, si vous n’êtes pas déjà au courant) tout un pan de l’historie d’Israël et des Etats-Unis …

            Et là que j’y suis, paix à l’âme de ces pauvres marins (très jeunes pour la plupart) qui jamais ne reçurent les honneurs qui leurs sont dus par leur hiérarchie (les seuls à avoir organiser une cérémonie militaire en leur honneur, c’est l’équipe de TRUNEWS … 50 ans plus tard !!! sur LEURS PROPRES DENIERS [ceux de leurs téléspectateurs]!!!).
            Paix à l’âme de ces hommes à la dignité et la loyauté bafouée !
            LIBERTE !!!

            Cordialement,
            Félix GARCIA

          • Félix GARCIA dit :

            Bonjour czar,

            C’est pire que cela …
            Il y avait un sous-marin américain qui était là pour « finir le travail » …
            Si l’une des antennes n’avait pas été éteinte pour raisons de maintenance, elle aurait été atteinte par les missiles guidés électromagnétiquement tirés depuis les avions israéliens, et ils n’auraient pas pu prévenir la « 6th fleet » de leur mésaventure. Le marin qui a rebranché l’antenne en est mort d’ailleurs …
            Rappel des avions qui décollèrent du porte-avion le plus proche (raison officielle [McNamara], configuration nucléaire de ceux-ci …). Reconfiguration. Ré-envoi des avions dans les airs. Réannullation [McNAMARA]. Réponse ? Je conteste. Vers le plus haut grade ! 15 secondes après : appel de LDJ ; ANNULEZ !
            Il y avait aussi un bateau soviétique dans le coin …
            Un sous-marin aussi …
            Calibré sur « Le Dôme du Rocher » (la réflexion lumineuse pour le ciblage en étant la raison il parait …).

            L’idée ? Une bombe nucléaire sur le Caire …
            Ecoutons les survivants :
            Sacrificing Liberty
            https://www.sacrificingliberty.com/
            USS Liberty Veterans Association
            https://www.youtube.com/channel/UCEhJEvHt18ewQmlLxVFTxLw

            Cordialement,
            Félix GARCIA

          • Robert dit :

            La vérité n’a aucun intérêt pour Fabrice comme d’autres, il s’agît juste d’avoir le dernier mot, de sidérer son interlocuteur et de maintenir intacte une légende par quel moyen que ce soit.
            Dix fois ici, j’ai développé des argumentaires poussés et étayés de sources, quand il y en avait, et il recommence avec les mêmes accusations parce qu’il se fiche de ce qui est vrai. Son seul souci c’est de défendre une légende d’un pays et d’un peuple toujours victime et toujours immaculé et pur.
            Tout est donc permis pour y parvenir, diffamer, insulter, mentir, faute de pouvoir dans d’autres cas frapper, punir par la loi, etc…
            Cela nous échappe, à moins d’être un idéologue gauchiste, car cela ne correspond pas à la définition du débat en vue de la recherche de la vérité en toute chose issue de notre civilisation.

        • breer dit :

          Un fanatique islamiste pourtant fonctionnaire politique et religieux pakistanais vient de décéder, il prônait de tuer tous les blasphémateurs occidentaux, il soutenait l’idée de faire la guerre (quasi avec l’arme nucléaire) contre la France pour ces mêmes raisons. Je pense que ce n’est pas du peuple israélien, qu’il faut se méfier, mais bien de toutes les nations où des prédicateurs islamistes sont autorisés par leurs propres gouvernants à diffuser leur haine de l’occident, pendant que nos propres dirigeants (dont peut être il faudrait aussi de plus en plus se méfier) se vautrent dans la démagogie et la compromission affairiste avec tous ces états du Golfe, du Moyen orient et du Maghreb au sein desquels l’islamisme radical se répand à grande vitesse.

      • Thierry dit :

        Des « Plus de balloche que de cervelle » y’en a déjà plein c’est p’tête pas la peine d’en rajouter…

  4. Stoltenberg dit :

    Euh, je sens qu’il y a quelques grands sponsors de la campagne présidentielle de son opposant qui devront se serrer la ceinture encore pendant un moment. Si les vaillants soldats sont retirés des théâtres de guerre, qui c’est qui va les équiper, nourrir, transporter, faire le plein de leurs véhicules, assurer et tout et tout ??? Je pense que les grands médias de gauche devront recevoir encore quelques chèques avant que le business ne puisse repartir comme avant.

  5. jyb dit :

    atmosphère de fin de partie à kaboul avec de plus en plus de règlement de compte et de guerre de territoire entre chefs locaux/mafieux/lord of war…difficile de les distinguer.
    anecdote : attentat à kaboul la semaine dernière, la securité nationale arrêtent 2 suspects qui s’avèrent être des barbouzes d’un élu local, allah goul mouhahid. Celui ci fait pression pour qu’on les libère.
    Au parlement le 11 novembre il déclare : je suis élu du peuple de kaboul, j’ai dix mille hommes sous mes ordres, personne ne s’oppose à moi…
    une idée du personnage (on se demande pourquoi il n’est pas déjà taliban) :
    https://www.pajhwok.com/en/2011/07/31/allah-gul-mujahid-i-have-worked-more-20-generals
    Un certain nombre d’attaques et d’attentats principalement dans la région de kaboul ne sont pas le fait des talibans, ni de daesh-k (dont l’activité s’est intensifiée) mais ont pour résultat d’affaiblir les autorités à la faveur des talibans.

    • Auguste dit :

      Qu’ils se battent entre-eux c’est tout bénéfice.Ce qui m’inquiète c’est le rôle que va jouer le Pakistan.Les islamistes (Jamaat) ne lâchent toujours pas la France, et continuent à pousser le gouvernement à régler l’affaire des « insultes »faites à leur « prophète ».Ma crainte c’est qu’ils règlent l’affaire eux mêmes en utilisant l’Afghanistan ou les Pakistanais qui vivent en UE.L’Italie vient d’en embaucher 30 000.Est-ce du complotisme?

      • jyb dit :

        @auguste
        – Le tehrik e-labaik pakistan était comme d’habitude à la manoeuvre. c’est lui qui avait déjà manifesté contre l’acquitement d’une convertie il y a quelque temps. Visiblement les gus sont assez disciplinés, négociations au cours de la nuit. Le tlp obtient la libération de plusieurs de ses militants et le « chef » des manifestants (nommé ijaz asharafi?) sonne la fin des manifs. Tous le monde rentre, en bon ordre et dans le calme.
        – en revanche la situation était plus tendue et confuse au bangladesh, ce qui me semble plus inquiétant.
        – c’est quoi l’histoire des 30000 pakis ?

      • Euclide dit :

        @ Auguste
        Moi aussi les scènes d’excitées au Pakistan m’inquiètent.
        Déjà qu’ « au Sud tunisien on forme des djihadistes que l’on retrouve dans nos contrées.

    • Plusdepognon dit :

      @ Jyb
      Le Pakistan va se retrouver avec ses propres démons, fiers d’avoir fait fuir soviétiques et américains :
      https://www.challenges.fr/societe/pakistan-l-universite-du-jihad-fiere-de-ses-diplomes-talibans_737659

      Le Pakistan nous paraît un régime très dur, avec moult services et polices secrètes, mais depuis la fin du président Ul Haq, l’autorité est transféré aux extrémistes :
      https://youtu.be/nf-7TYa6cfg

      https://www.lepoint.fr/monde/au-pakistan-les-extremistes-du-tlp-dictent-leur-loi-09-11-2018-2270055_24.php

      Le premier ministre Benazir Bhutto avait prévenu George Bush père qu’armer les barbus étaient une très mauvaise idée (en 1992) et elle a été assassinée :
      https://youtu.be/ZBpxK82zyOk

      https://www.lexpress.fr/actualite/monde/quand-la-cia-aidait-les-fous-de-dieu_606084.html

      On le voit en Syrie, en Libye, dans le Haut Karabakh et partout où ils trouvent des oreilles complaisantes…

      • jyb dit :

        @plusdepognon
        il y a un livre de james cooley qui date pas mal mais qui est à posteriori accablant  » djihad et cia 1950-2001 une alliance maléfique »

        • Plusdepognon dit :

          @ Jyb
          Merci, je vais regarder pour le commander. 😉

        • Félix GARCIA dit :

          « Bijour » jyb,

          Al-Qaïda, ça veut bien dire « la base » non ?
          Comme « Adahar » en indien (hindi [tendance Bill GATES]) non ?
          Certains disent que cela signifie : « la base de donnée ».
          De qui sur quoi ? Des services des « Five Eyes » sur « les extrémistes ».

          Cordialement,
          Félix GARCIA

          • jyb dit :

            @felix garcia
            bonsoir,
            en hindi je n’en sais rien !
            mais al qaida est un mot assez vague. Selon ben laden, le mot signifie base dans le sens « camp de base ». donc au sens premier un campement.
            mais c’est aussi la base de donnée (comme vous dites) ou la base comme fondation ou la base comme norme…
            Le mot apparait « officiellement » dans le texte en 1996.

  6. jyb dit :

    – Difficile de dire qui controle ou ne controle pas les districts afghans…Les talibans ont établi des check point sur toutes les autoroutes afghanes et sur les axes principaux. résultat : liberté de mouvement compromise pour les forces afghanes qui doivent soit être en force suffisante, soit prendre des axes secondaires.
    – depuis le 5 novembre kandahar (seconde ville du pays) est sous la menace talibane.

    • Auguste dit :

      Dans l’accord US-Taliban que j’avais reporté ici,(il y a 1 ou 2 ans?) il n’est pas fait mention de l’armée afghane.
      Retrait américain,contre:
      1) les Talibans s’engagent à ne pas accueillir de groupes terros
      2) Villes rurales sous administration talibans.
      3) Kaboul,Mazar,Jalalabad,Hérat,Kandahar auront des missions de maintient de la paix internationales.
      4)dissolution et combat par les Talibans des milices,mercenaires et seigneurs de la guerre.
      Vous imaginez bien que rien de tout çà ne sera respecté,de plus ils ne veulent pas entendre parler du gouvernement actuel.L’important c’est de prendre le pouvoir,tout le pouvoir.Donc le combat continue.

  7. Max dit :

    @Plusdepognon
    Ce type prend le monde en otage. Un caprice d’adolescent frustré toujours en représentation égotique. Pitoyable.
    Le pire c’est qu’il a le pouvoir de l’exécutif de la 1ère puissance militaire de tous les temps. Dr Folamour en puissance.
    Entouré de Béni-oui-oui évangélistes millénaristes souhaitant l’apocalypse (et faire du business), rien de bon va sortir de cet homme blessé dans son ego.

    @Moremoney le cousin d’Amérique !

  8. Piotr le grand dit :

    Y a t il du pétrole, du gaz, du Colman, de l’uranium, des terres rares, de l’or ou du diamant dans ce pays pour que certaines personnes critiquent la plus intelligente des décisions que Trump a eu à prendre durant son règne ? Il paraît que depuis 2001 les G.I’s y ont laissé plus 10.000 tués et des 10zaines de milliers des blessés et cela personne n’en fait allusion. Rester et y mourir ou partir la queue entre les pattes? Les matos tant vantés par les trolls pro US sur toutes les médias n’ont pas eu raison des veilles kalachnikov AK 47 des paysans afghans. Tristes fins pour un pays hégémonique en perte de repère.

  9. tartempion dit :

    Bravo Monsieur Trump , laissons ces gens macérer dans leur jus ….America first !!

  10. Alain d dit :

    Encore une décision unilatérale des Etats-Unis.
    Et les alliés ?
    L’OTAN, sous sa forme actuelle, est de plus en plus lamentable !

  11. m dit :

    Mort cérébrale … Macron est peut être pas en odeur de sainteté dans le coin, mais il avait complètement raison.

    Entre la gestion calamiteuse du cas turc (en Syrie, en Méditerrannée, en Azerbaidjan), le soutien du bout des lèvres à la France et le retrait des USA de toutes les zones où on est venu foutre la merde pour eux (ça part de la Guerre en Irak, en passant par l’Afghanistan, la Syrie, …), l’OTAN n’est bonne qu’à s’assurer que les pays « alliés » ne se mettent pas sur le chemin des USA. Mais quand les USA prennent un chemin qui passe par un autre endroit, ils se contrefoutent de l’Europe.

    Ne pas oublier que le soutien US pour les deux guerres mondiales n’a été ni gratuit (transfert de tous les stocks d’or aux USA) ni immédiat. S’ils n’avaient pas eu peur d’être pris en étau par le Japon et l’Allemagne, ils se seraient contenté de discuter avec Hitler, comme l’avait fait Staline au début.

    Quelque part, on peut dire merci au Japon d’avoir fait frémir les USA et l’URSS.

  12. Castel dit :

    La réduction définitive de la présidence de Trump me semble le plus important….
    Pour le reste, la nouvelle administration décidera ou non de renvoyer des troupes sur place, si le besoin s’en fait sentir !!

    • jyb dit :

      @castel
      Sur ce coup là, je pense que trump file un sérieux coup de main à l’administration biden.

  13. Clavier dit :

    https://youtu.be/5kMxb1LvOLc
    Jamais trop tard pour bien faire …..

  14. jyb dit :

    « … tout en tenant un discours très ferme à l’égard du Pakistan » oui un discours très ferme un jour de décembre 2017 et ? Et les pakistanais se sont justes un peu plus rapprochés de la chine, de l’iran et de la turquie.
    Pour le reste l’isi a continué comme avant son sponsoring au réseau haqqani puis tranquillement est en train de prendre le contrôle d’une partie de l’afghanistan.
    ciao, donald. bonjour joe.

  15. petitjean dit :

    Donald Trump fait……ce qu’il a dit qu’il ferait !
    Le Pentagone et tous les va-t-en-guerres US sont en fureur évidement, mais aussi les laquais européens. En quoi les vassaux européens sont-ils concernés ?
    ce pôvre Le Drian :
    le ministre français des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian a répondu au journaliste Jean-Jacques Bourdin que c’était «ce qu’il ne faudrait pas faire». «Ce qu’il ne faudrait pas faire non plus en Irak»,

    Ce n’est pas pour rien que Donald a viré le secrétaire à la défense Mark Esper. D’ailleurs Trump est entrain de faire le ménage au Pentagone :

    « Les têtes pentagoniennes tombent les unes après les autres dans un bouleversement général rarement vu du côté de Washington. Un officiel de l’administration n’y va pas par quatre chemins : « Le président reprend le contrôle du département de la Défense. C’est un nouveau départ pour la politique étrangère, celle de Trump. » On sent les gouttes perler sur les fronts impériaux et ils n’ont apparemment pas tort.

    Parmi les nouveaux arrivants figure le colonel Douglas Macgregor. S’il a, en son temps, soutenu la guerre en Irak, le bonhomme provoque depuis un certain nombre d’années les haussements de sourcil inquiets du landerneau politico-médiatique américain. Il se lâche contre l’« invasion de l’Europe par les musulmans » (Soros enrage), passe régulièrement chez Tucker Carlson (la bête noire médiatique du Deep State) et, pire encore, sur RT (où il a reconnu que le Donbass était peuplé de Russes et… devrait logiquement être annexé par Moscou !)

    Ne s’arrêtant pas en si bon chemin, il a également déclaré l’année dernière que les Etats-Unis devaient retirer « immédiatement » leurs troupes de Syrie et « coopérer avec les Iraniens ». Cerise sur le gâteau, il a proposé de confier le contrôle opérationnel militaire de la péninsule coréenne au président Moon et à Séoul. Aux dernières nouvelles, McCain s’est retourné trois fois dans sa tombe…

    Que peut signifier sa nomination expresse aux côtés du nouveau Secrétaire d’Etat si ce n’est un retrait accéléré des troupes impériales d’Afghanistan mais surtout de Syrie et/ou d’Irak avant le mois de janvier ? C’est en tout cas ce que pensent nombre d’observateurs tandis qu’à Tel Aviv et Riyad, on doit passer des coups de téléphone fébriles. » (….)
    http://www.chroniquesdugrandjeu.com/2020/11/potentiellement-c-est-de-la-bombe.html

    • jyb dit :

      @petitjean
      Observez que riyad depuis quelque temps est extrêmement discrète. Les saoudiens tatônnent leur politique régionale.
      Pour l’instant fait notable, ils jouent l’apaisement avec l’iran ( accord ponctuel sur un site de production offshore dans le golfe et surtout réouverture de la frontière avec l’irak qui mérite d’être analysé)

  16. vrai_chasseur dit :

    La stratégie terminale de Trump est assez cristalline :
    – en politique intérieure, quand la chaleur des élections met le feu sous son fauteuil, accuser le thermomètre d’être faux.
    – en politique étrangère, allumer plus d’incendies que Biden ne pourra en éteindre.
    – virer immédiatement d’un tweet tous ceux qui ne sont pas d’accord avec ça. On parle quand même du patron du Pentagone, du patron de la cybersécurité du Homeland, de mettre sur le gril le patron de la CIA et celui du FBI…ce spectacle consternant de mettre autant à poil ce qui défend les intérêts de la nation, ça remet en mémoire la phrase d’Erdogan à propos de Macron : « il devrait aller se faire soigner le cerveau »…
    Les intérêts des USA, au fond, Trump s’en contrefout. Ses intérêts à lui passent avant. Même les sénateurs républicains, pourtant béni-oui-oui d’habitude, désapprouvent ce retrait précipité.

  17. Thierry dit :

    Un retrait accéléré d’Afghanistan ? mais ça fait 20 ans qu’il se désengagent faudrait commencer à vraiment presser le mouvement au lieu de trainer la savate pour des clous, parce que le résultat est là : inexistant, des milliards passé à la poubelle pour rien.

  18. Fralipolipi dit :

    @Thierry
    « le résultat est là : inexistant, des milliards passé à la poubelle pour rien. »
    Encore de votre part un commentaire complètement à côté de la plaque …
    .
    Pour le comptable du dimanche (ou du vendredi) que vous êtes, c’est sûr, le résultat est nul.
    .
    Mais avez-vous songé aux populations locales, vous savez, les gens qui habitent là-bas … à qui tout était interdit du temps des Talibans, même le simple fait d’écouter de la musique ?
    Avez-vous pensé aux millions d’enfants (et notamment de filles) qui étaient privés d’école ?
    Avez-vous pensé aux millions de femmes qui étaient contraintes de vivre comme des esclaves, et de devoir sortir entièrement recouvertes d’une espèce d’immense sac poubelle en textile ?
    .
    Depuis une vingtaine d’années, ces gens là ont pu recommencer à « vivre » un peu.
    Pendant une vingtaine d’années, ils sont sortis de la prison multi-dimensionnelle dans laquelle les quelques Parrains de la mafia islamo-fasciste les avaient violemment jetés.
    Pendant une vingtaine d’années, des millions d’habitants ont pu avoir – parfois – un peu d’espoir et de joie de vivre.
    ….
    Le résultat est là.
    .
    Faites vous plaisir : regardez à quoi ressemblait l’Afghanistan, et Kaboul, dans les années 60 … C’était à ce moment là un fort joli pays, avec ses universités et sa vie culturelle.
    Communisme, puis islamo-fascisme ont tout gâché, tout ruiné … jusqu’à faire vivre l’enfer à ces populations.
    Voilà le résultat d’avant … et qui promet d’être malheureusement celui d’après … lorsque les US auront effectivement cessé leurs efforts là-bas, pour ne pas dire leur sacrifice au regard des pertes humaines dans leur armée : 6.900 soldats US tués, ce n’est pas rien …

    • Fralipolipi dit :

      @Thierry
      Et « accessoirement », n’oubliez pas non plus que les US ont tout bonnement renversé un régime d’Etat Taliban.
      Que cela a permis, pendant 20 ans, d’éviter de voir prospérer d’islamo-fascisme mafieux à la tête d’un « Etat », d’un pays tout entier.
      La tête du serpent a été coupée il y a une vingtaine d’année, et le but poursuivi ensuite était qu’elle ne repousse pas au-dessus de Kaboul, afin d’éviter que le venin islamo-fascistes ne se répande encore plus vite dans le monde, profitant d’une autorité d’Etat.
      En cela, le résultat a été totalement atteint par les US !
      (et c’est le même raisonnement qui a mené à frapper Daesh en Syrak).
      .
      Et si cette tête de serpent repousse de la même manière dans qques années, après le départ des troupes US, et qu’elle mord de nouveau, elle sera à nouveau coupée … ne vous faites pas trop de bille (mais bon, nous savons que vous ne vous en faites pas, vous).

      • Thierry dit :

        Les Talibans sont aussi au Pakistan et l’on entend guère de complainte de la population local dont ils font parti si ce n’est le bruit des drones américains. C’est même là bas que Ben Laden était caché, parmis les siens…

        Il est bien évident qu’après le 11 septembre 2001 il fallait intervenir en Afghanistan, mais c’était une énorme erreur d’y rester, les talibans ne sont jamais venu à bout de l’Alliance du nord de Massoud et quantité d’autres clans qui sont resté indépendant à l’abris de leur influence, de fait les talibans avec le temps auraient été obligé de faire des concessions ou à subir une résistance armée qui aurait pris de l’empleur avec le soutient de la population.
        Mais avec la présence d’armées occidentale, cela a redonné du crédit aux Talibans qui ont pu durer avec une légitimité religieuse et culturelle auprès d’une partie de la population.

        Il faut partir d’Afghanistan et n’y pas retourner, ils se débrouillent très bien tout seul on l’a vu à mainte reprise, même l’URSS s’y est cassé les dents, certes avec l’aide de quelques stinger américains pour conclure mais c’est là le seul type de soutient dont ils ont besoin

        au lieu de leur faire la guerre foutez leur la paix ! ça marchera mieux.

        • EBM dit :

          Les Afghans qui sont opposés au Talibans vont demander eux aussi « quelques Stinger », donc vision simpliste hors de propos.

    • breer dit :

      Parce que vous croyez que la présence de quelques milliers de GI va améliorer le sort de la population de ces pays. Ces gens ont des mentalités et des fonctionnements psychiques à des années lumières des occidentaux, ils sont dans soumission idéologique aux dogmes religieux, aux traditions séculaires et aux comportements claniques. Si ce qui est dit concernant les visas de travail délivrés en Italie pour des milliers de pakistanais, cela prouve que les dirigeants, militants et lobbyistes occidentaux (en tout cas tous ceux qui appartiennent à la mouvance gauchiste mondialiste), sont devenus fous et participent quasi volontairement à l’effondrement, dans un futur proche de nos nations. Les populations d’Europe, dans leur aveuglement et leur endoctrinement idéologique sont entrain de préparer un désastre pour leur propre descendants, ce n’est qu’une question de quelques décennies.

  19. Bobo dit :

    Bah les Boys seront de retour pour les fêtes de Noel, avant de retourner au Feu juste après quand Biden aura pris le fauteuil de Tromp !

  20. Fafou dit :

    Bonjour.
    Plusieurs réflexions.
    Rappeler les boys de Syrak et d’Afghanistan est une grosse épine dans le pied pour Biden.
    Ils se dit quand même qu’au Pentagone on freine des 4 fers (jusqu’au 20/01/21) pour rapatrier les troupes. Trump le looser, peut aboyer ou tweeter, la logistique c’est pas lui qui gère. Et si la situation future l’exige réénvoyer des troupes serait un dilemme politique pour Biden et très mal perçu par le pays.
    Autre constatation, la démocratie, le système clé en main ne peut être importé et surtout imposé partout. Surtout dans des pays à politique tribal, Somalie, Afghanistan. Ces peuples fuient le pouvoir centralisé, à tord ou à raison, ce n’est pas à nous de juger
    Je me garde quand même de préciser que si les afghans sont un peuple si fier et que leurs pays est le tombeau des empires, ils se débrouilleront avec ce qu’ils accepteront de tolérer ou pas.
    Trump et son chien chien Pompompeo qui visite les colonies à Gaza, dans le sens, je me pose là et je fous le bordel, c’est pas mal non plus.

    Petit HS, il serait interessant d’etre dans les couloirs presque désertés de la maison blanche pour connaître les passes-d’arme entre ceux qui se voient calife après le calife: Trump, si il n’est pas en tôle en 2024, sa trop lisse fifille chérie et son gendre, son fils aîné, Pence, très (trop) discret depuis le 4 novembre et Pompeo qui fait une tournée d’adieu ou prépare une éventuel campagne en 2024? Ça fait pas mal de monde rien que dans le « camp » trumpien sans oublier tout le reste du parti républicain qui en a bavé pendant 4 ans et longe les murs pour le moment.
    Reste plus qu’a entendre la vision éclairée de nos amis, fidèles sujet du roy soleil, nous expliquer le comment du pourquoi à nous, pauvres brêles populaires et sans cerveau que nous sommes.

  21. breer dit :

    Afghanistan et Irak, des bourbiers insolubles et permanents, voir éternels. Que les USA y laissent des troupes ou non n’y changera pas grand chose, c’est la même chose au Mali et dans toute cette région du monde, pour nos troupes. Le combat est inégal face à la montée de l’Islamisme mondialisé, qui s’est de plus infiltré dans toutes nos propres nations, alors même que nos propres autorités fermaient les yeux, continuant aujourd’hui encore, par lâcheté et démagogie idéologique de favoriser sa progression.

    • EBM dit :

      Breer confusion mentale totale entre des choses qui n’ont rien à voir.

      Au Mali malgré une force française très faible les insurgés n’arrivent pas à battre cette dernière. En Afgha malgré une débauche de moyens de l’OTAN les Talibans s’en sortent.

      Une guerre n’est jamais perdue d’avance et des insurrections ont déjà perdu contre des armées régulières. Rien n’est écrit d’avance.

      Sinon oui le combat est surtout chez nous.